Il semble que le député libéral Eugene Forsey soit d’accord avec mon approche de la question du recensement:
http://eugeneforseyliberal.blogspot.com/2010/07/lortie-cyberpresse-excellent.html
Ce commentaire avait d’abord été publié sur Cyberpresse le 24 juillet 2010 (blogue de Sophie Cousineau). Je le reproduis ici, pour le bénéfice de tous mes fidèles abonné(e)spapitibi – 24 juillet 2010 19h20
Tony Clement invoque le respect de la vie privée des citoyens?
C’est à croire que Tony Clement n’aurait jamais entendu parler du CIMS?
Voici ce qu’on en disait en 2007:
Tory database draws ire of privacy experts
The Canadian Press
Date: Thursday Oct. 18, 2007 4:04 PM ET
OTTAWA — The federal Conservative party’s central database is set up to track the confidential concerns of individual constituents without their knowledge or consent, says a former Tory MP.
The issue spilled onto the floor of the House of Commons on Thursday when Garth Turner, the expelled Tory-turned-Liberal MP, accused Prime Minister Stephen Harper of an “unethical invasion of Canadians’ privacy.”
Privacy experts agree the practice is a clear breach of standard privacy ethics — but probably not the law, because federal political parties fall into a legislative grey area.
A recent mailing by the prime minister to some Jewish households, and households with Jewish-sounding names, highlighted the micro targeting that sophisticated modern databases now facilitate.
The Rosh Hashanah greeting from Harper prompted several recipients to complain to the federal privacy commissioner, who has begun a preliminary inquiry.
= = =
Je propose cette traduction:
La base de données centralisée du Parti conservateur du Canada a été mise en place dans le but d’apprendre sur des citoyens des données confidentielles qui les concernent, et ce, à leur insu et sans leur consentement, a révélé un ancien député conservateur.
La question a été soulevée à la Chambre des communes jeudi, alors que le député Libéral (expulsé du caucus conservateur) Garth Turner a accusé le Premier ministre Stephen Harper d’une intrusion dans la vie privée des Canadiens, au mépris des règles d’éthique.
Il y a consensus, parmi les spécialistes de la question, à l’effet que cette pratique contrevient aux règles de l’éthique, mais pas nécessairement à la Loi; la situation des partis politiques fédéraux ne semble pas visée par la législation (zone grise).
L’envoi récent par le premier Ministre d’une lettre circulaire destinée aux seules familles juives ou dont le nom était à consonance juive, a mis en lumière le ciblage très précis qu’autorisent de nos jours ces banques de données.
Après qu’ils eurent ainsi reçu de M. Harper des voeux à l’occasion de la Fête du Rosh Hashana, plusieurs destinataires ont porté plainte auprès du Commissaire à la Vie privée, et celui-ci a institué une enquête.
= = =
C’est ce même gouvernement qui invoque son désir de respecter la vie privée des citoyens à l,appui de l’abolition de l’obligation de répondre au formulaire long.
Plus cynique et plus hypocrite que ça, tu meurs.
Le doit savoir ce genre de chose. Les journalistes ne font pas leur travail d’enquête et d’information comme ils le devraient.
J’ai l’impression que ni les journalistes ni les députés de l’opposition ne jouent vraiment leur rôle de « chiens de garde » de la démocratie canadienne.
Place, alors, au « journalisme » citoyen et à l’opposition dans la rue!
Le NPD croit qu’il a le vent dans les voiles? Il est alors prêt à défaire le gouvernement. Mais quand le NPD se sent fort, c’est que les Libéraux sont faibles, et alors le PLQ s’organise pour ne pas provoquer d’élections.
Ou alors c’est le Bloc… dont les députés n’accepteront pas de défaire les Cons serviteurs de l’Alberta pendant que leur propre cote est trop basse pour leur permettre de conserver leurs acquis (leurs sièges).
On n’en sort pas.
= = =
Quant aux médias… la Grosse Presse à Desmarais, avec ses satellites (La Voix de l’Est, Le Droit, La Tribune…) est d’allégeance libérale, mais la famille Desmarais souhaite peut-être précipiter la chute du Comte Ignatieff? Pédalo pédale autour de Harper; il doit attendre des retours d’ascenseur, au bénéfice de son Vide Otron. Radio-Canne craint pour ses budgets; l’oeil critique est un peu mou.
La drette épaisse estime que tous les médias appartiennent à la go-gauche, ou alors que c’est la go-gauche qui contrôle les médias.
Je leur suggère la lecture de cet excellent ouvrage de Mario Cardinal, publié en 2005: IL NE FAUT PAS TOUJOURS CROIRE LES JOURNALISTES.
Cardinal est un ancien journaliste émérite, ancien ombudsman de Radio-Can. Et son ouvrage est bien documenté: il ne se contente pas de dire. Il cite ses sources, et elles sont à la fois nombreuses et dignes de foi.
http://www.ledevoir.com/societe/medias/74787/medias-le-journalisme-sous-le-scalpel