En février 2010, le pape Pratte-à-claques Premier pontifiait du haut de sa chaire éditoriale:
NDLR: DANS LE BUT D’ENCOURAGER UN DÉBAT DÉMOCRATIQUE OUVERT ET RESPECTUEUX, LE BLOGUE DE L’ÉDITO NE PUBLIERA DÉSORMAIS QUE LES COMMENTAIRES SIGNÉS. MERCI DE VOTRE COLLABORATION.
Fin de la récréation? Pantoute.
Depuis quand racisme éhonté rime-t-il avec débat démocratique ouvert et respectueux? Depuis que le pape Pratte-à-claques a publié son encyclique Injuriis ferendis laudem meremur (1).
Qu’on en juge par ces quelques fientes d’un certain Serge Côté, dont les zouaves pontificaux ont autorisé la publication à 14h58, le 20 février 2010 sous le billet Trop accommodant, vraiment?
http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/02/20/trop-accommodant-vraiment/
-Des milliers (peut-etre millions) de Canadiens n’ont pas d’emploi et on accepte des immigrants… il viennent ici pour prendre les rares employs disponibles.Ce que je ferais c’est instaurer un salaire minimum pour les immigrants inferieur a celui des Canadiens.Cinq dollars l’heure ne serait pas aussi attrayant pour un immigrant que 10.00 l’heure.
-Je lis souvent dans le journal des phrases telles que celle-ci: “A Calgary man named Abdullah Mohammed Yusuf (nom fictif) was murdered last night…”. Je suis desole,mais un gars qui s’appelle Yusuf n’est pas un Calgary man,ni un Canadien. Que tu aies vecu au Canada 20 heures ou 20 ans,si tu n’y est pas ne,tu n’est pas un Canadien.
-Suite au massacre de Fort Hood, notre armee devrait interdire tout Musulman de s’enroler.Je sais que les fanatiques ne sont qu’une minorite,mais comment savoir si un gars est fanatique ou pas? … Si la US Army avait pris une pareille decision (barrer les Musulmans de l’armee) après 09/11,ce massacre n’aurait pas eu lieu.
-… Les religions traditionnelles du Canada sont Catholique,Anglican et Protestant. Si tu es d’une autre religion,tu n’as pas d’affaire ici,point.
-En janvier dernier,un homme du Mozambique vivant en Alberta appele Mustafa Ndabene (ou un nom du meme genre,avec plus de consonnes que de voyelles) a gagne un gros lot de lotterie,tenez-vous bien,pou la CINQUIEME FOIS…. Alberta Lottery s’est posee des questions.Un homme ne peut pas etre aussi chanceux.Ils ont donc ouvert une enquete pour savoir si tout avait ete fait legalement.Le tout s’est retrouve en Court,et Ndabene a gagne.Le juge lui a permit de reclamer son prix.Au lieu de celebrer,que fait M.Ndabene?Il poursuit Alberta Lottery (le gouvernement,NOTRE gouvernement) pour lui avoir cause de la “mental distress” pendant cette attente de huit mois.Non seulement a-t-il ete accueilli a bras ouverts dans notre pays il y a environ 20 ans,il a aussi gagne NOTRE lotterie cinq fois plutot qu’une et maintenant poursuit NOTRE gouvernement pour detresse mentale…. Le prochain changement que j’apporterais est d’exiger des gens qu’ils fournissent un baptistaire pour prouver qu’ils sont nes au Canada avant de leur vendre un billet de lotterie.
-Une autre idée: Des que quelqu-un qui n’est pas ne au Canada commet un acte illegal (que ce soit conduire a 130 ou tuer 10 personnes),on le deporte.Point…
Je n’ai rien contre les gens d’autres races.Mon probleme est avec le fait que nous accueillons des immigrants (et en sommes fiers!!!) avant de s’occuper de nos propres gens.
… le Canadien est une espece en voie d’extinction.D’ici 300 ans,il n’y aura presque plus de Canadiens pure-laine (d’origine Brittanique ou Francaise,pour la plupart)…. J’adore mon pays et de voir que nous sommes en train de perdre et de trahir notre identite dans le seul but d’etre accueillants me fait de la peine.Je veux que Canada reste Canada au lieu de devenir Canading ou Canallah…
Serge Cote
Le gars n’a rien contre les gens d’une autre race, dit-il. Une chance qu’il n’est pas raciste, le mossieu!
Il déporterait les zimportés (même ceux qui sont ici depuis 3 générations) pour TOUT genre d’infraction! Est-ce à dire qu’un piéton qui traverse sur feu rouge risquerait d’être déporté si Serge Côté était élu? Ouache…
Il interdirait à Mohammed ou à Moishe d’acheter des billets de loterie? Pauvre imbécile, qui semble ignorer que l’État fait beaucoup d’argent sur le dos des acheteurs de billets de loterie, peu importe leur origine ethnique!
« notre armee devrait interdire tout Musulman de s’enroler » ?
Le mossieu n’a sans doute jamais entendu parler de ces Canadiens d’origine japonaise ou allemande dont le gouvernement canadien avait saisi les biens et internés pendant la guerre 39-45. Leur crime, c’était d’être nés avec un patronyme comme Kobayashi ou Muëller.
Pas de quoi être fiers de cet épisode de notre Histoire récente!
= = =
Mais là n’est pas mon propos.
André Pratte promettait un débat démocratique, ouvert et respectueux. Désolé, mon coco, mais tu n’as pas livré la marchandise. Les propos de Serge Côté sont abjects. Ils constituent un appel ouvert à la haine et au mépris des minorités ethniques. C’est ça, l’ouverture et le respect que promettait André Pratte?
Les modérateurs de Cyberpresse en général, et du blogue de l’édito en particulier, sont des irresponsables. En tolérant la publication de propos aussi immondes à l’égard des membres des minorités visibles, la gang de pratteux les enferme dans un ghetto d’incompréhension et de méfiance. Les pratteux divisent. Ils détruisent. Est-ce là le rôle des médias et des leaders d’opinion?
NON. Et un jour, nous devrons TOUS en payer le prix.
FAIL. Pratte. FAIL.
________
(1) Injuriis ferendis laudem meremur – Qu’on nous applaudisse pour avoir propagé l’injustice.
Pingback: « Le blogue de l’édito , prise 2: l’arnaque de Pratte-à-claques « la page à papi
Je me demande si , juste pour voir , une pareille incitation a la haine, si elle était dénoncé a la sureté du Québec qu’ est que ça ferait?
La plainte pourrait-elle être retenue pour ensuite avoir enquête et poursuite future.
J’ai toujours affirmé que Cyberpresse joue avec le feu en publiant de pareilles âneries. Je sais que les grands spécialistes du droit qui sévissent en Antagonistan (le respectale Picotte et le pouloutissime plaideur) ne seront pas d’accord, mais les articles 318 et suivants du Code criminel prévoient des peines d’emprisonnement pour la publication de propos haineux.
La Loi entend par propos haineux des mots susceptibles de susciter la haine des personnes appartenant à un groupe identifiable.
Serge Côté s’en prend sans distinction à tous ceux dont la religion n’est pas le christianisme et dont l’origine ethnique n’est pas celle des « peuples fondateurs » du Canada.
Or les peuples fondateurs, sont-ce les Britanniques et les Français? Pantoute. Les Inuit, les Cris, les Algonquins, etc, étaient là bien avant.
= = =
La charge contre les immigrants en général, aussi inintelligente soit-elle, ne vise aucun groupe en particulier.
Mais il y a une charge plus ciblée, contre les musulmans qu’il ne faudrait plus intégrer dans l’armée canadienne.
Cet imbécile ne doit pas savoir que les musulmans d’Afrique du Nord ont contribué à libérer la France… et à battre l’Allemagne nazie, coupable de tant d’atrocités envers les Juifs.
= = =
La charge est-elle suffisamment ciblée pour constituer un acte criminel? Un accusé bénificie du doute raisonnable.
Anyway.
Cyberpresse n’en est pas moins fautive et négligente. Le jugement rendu par madame le juge Blondin dans l’affaire Corriveau dans un dossier civil ne peut recevoir application dans un dossier criminel, mais le message lancé n’en est pas moins clair: quand un organe de presse impose une nétiquette, il a l’obligation de la faire respecter.
Peut-être des associations de citoyens de confession musulmane auraient-ils un recours contre Serge Côté (pas nécessairement solvable), et contre le Groupe Gesca?
Si j’étais Guy Crevier, l’éditeur, je m’assurerais que de telles bavures ne soient plus tolérées à l’avenir. Ce ne sont plus des coups de baguette en papier-soie du Conseil de presse qu’il s’agit, mais d’un jugement de la Cour supérieure.
Bref, je parlerais dans le blanc des yeux aux 45 ou 50 blogueurs de Cyberpresse, et je mettrais mon poing sur la table!