Un tsunami a frappé le monde des médias le 30 juillet, quand le juge Danielle Blondin a condamné le portail Canoë à indemniser Me Suzan Corriveau à hauteur de $107000.00; Canoë a été tenu responsable de la publication de propos injurieux et diffamatoires, que des tiers ont versé sur le blogue de Richard Martineau sans que ces propos ne soient retirés.
Au nom de la sacro-sainte liberté d’expressione, de nombreux lecteurs des blogues en sont venus à tirer à boulets rouges sur quiconque osera s’élever contre la publication de tels propos. Ceux-là, on les qualifiera de mauviettes: if you can’t stand the heat, stay off the kitchen!
Les réactions à ce jugement varient, d’un média à l’autre.
Crystelle Crépeau, rédactrice en chef Web du magazine L’actualité, ne s’en cache pas : «Nous avons une netiquette assez sévère en place depuis de nombreuses années. Il a même fallu embaucher une journaliste web entre autres chargée de modérer les commentaires des visiteurs», explique-t-elle.
Cette politique Web, ou netiquette, remonte à l’époque où le seul blogue du magazine était celui de Michel Vastel. … «Nous nous faisons reprocher le fait que notre politique est trop sévère, affirme Crystelle Crépeau, mais je suis persuadée qu’elle ne devrait pas être modifiée.»
Quoiqu’en puisse prétendre madame Crépeau, la modération exercée par la Police des gros-mots n’aura guère été efficace. Quelques exemples éloquents, de nature à faire dresser les cheveux sur la tête:
Les bons blanc VS les mauvais « non blancs »
Pour moi ****, à qui je ne donnerais le bon Dieu sans confession, fait partie du vrai monde, de la majorité silencieuse, blanche, mâle et hétérosexuelle, qui n’a aucune chance devant pareil tribunal stalinien, création de la Charia Trudeau qui nous été imposée par le coup d’État de 1982. – Jacques Noël, 21 octobre 2008, 13h59
Le « tribunal stalinien dont il est ici question, c’est le Tribunal canadien des droits de la personne. Calvaire! Depuis quand « stalinien » rime-t-il avec « droits de la personne »? La « Charia Trudeau » dont il est ici question, c’est la Charte canadienne des droits. Or malgré tous ses défauts, c’est cette Charte qui garantit l’égalité des sexes et c’est encore elle qui servira de rempart, le cas échéant, à l’application de la Charia Islamia au Canada. Jacques Noël est donc complètement déconnecté! Et le vrai monde, ça n’inclut que les blancs… hétérosexuels? Abject!
Michaëlle Jean, reine-nègre
Chrétien a arraché 3 majorités parlementaires avec 41%, 40 et un ridicule 38%. Charest s’enligne vers une majorité avec 44%. Bref, la démocratie canadienne, qu’on ne cesse de citer en exemple au monde, c’est une république de bananes où, bientot, le gouvernement sera choisi par une reine-nègre sortie droit d’Haiti! – Jacques Noël, 28 novembre 2008, 8h56; voir également 22 septembre 2008, 10h55 (Jacques Noël en faisait une fixation)
Deux bananes de plus, et il nous l’aurait qualifiée de guenon… On l’a échappé belle!
Les Premières Nations
Toutes les citations relatives aux Premières Nations sont extraites des commentaires publiés à la suite du billet mis en ligne par Michel Vastel le 27 juillet 2008, quelques semaines avant son décès:
“Les Mohawks. Et bien, une belle bande de bandits et de crottés que ceux-là….la communauté indienne (bande de b.s. en passant)…
Écoeuré des indiens vivant à nos crochets avec leurs problèmes d’alcoolisme, de drogue et d’inceste.” – même billet, commentaire 19, Pierre Duquette
Aucun doute possible, c’est LA communauté Mohawk dans son ensemble qu’il qualifie de bandits, de crottés, de prestataires de l’aide soooociale et d’alcooliques qui vivent a nos crochets.
“Bien que peu nombreux, généralement pauvres, démunis et aux prises avec de terribles problèmes sociaux, les Indiens sont parvenus à recueillir plus de sympathies internationales depuis Oka que les Québécois en 40 ans d’affirmation nationale. La recette? La même que les femmes, les Noirs, les gays : jouer à fond la carte de l’opprimé.” – billet du 27 juillet 2008, commentaire 1, Jacques Noël
Autochtones, Femmes, Gays, Noirs, tous, ils jouent la carte de l’opprimé? Que de mépris, de la part de Jacques Noël!
Jacques Noël a été banni des blogues de l’Actualité, en janvier 2010, tel qu’il l’a lui-même confirmé; son exclusion demeure pour lui un mystère, ce qui démontre à quel point il est inconscient du caractère haineux et méprisant de ses propos.
“Ces Mohawks à la fois cruels, féroces & lâches (tueurs de femmes, d’enfants, & exterminateurs des Hurons) vont aussi se battre avec les Anglais contre l’Indépendance américaine.” – même billet, commentaire 7, Karine Tremblay
“…Le Québec est truffé de violeurs, d’abuseurs, d’escrocs, d’assassins, de batteurs de femmes, de conducteurs ivres au volant, etc…”
On pourrait dire ça bien davantage des Mohawks mais ces derniers sont si VIOLENTS qu’ils arrivent souvent à échapper aux lois et à la justice canadienne.” – même billet, commentaire 29, Karine Tremblay
Madame Tremblay ne parle pas de certains Mohawks. Elle parle DES Mohawks. Des Mohawks en général: cruels, féroces, lâches, et plus violents encore que les violeurs, abuseurs, batteurs de femmes et assassins.
Les Maghrébins
Est-ce qu’avec 370,000 chômeurs au Québec, on a besoin d’aller chercher une femme voilée au Maghreb pour travailler comme préposée à la RAMQ à 20$ l’heure, plus la gamme complète des avantages marginaux? – Jacques Noêl, 19 décembre 2009, 07h25
Les propos injurieux
En passant, Zundel vivait à Toronto. Les hurluberlus de votre genre ont mis le feu à sa maison. Voilà pour la liberté d’expression dans le beau Canada. – Jacques Noël,17 septembre 2008, 10h04
Non je n’ai jamais pensé que des avocats blancs avaient mis le feu à la maison de Zundel. J’ai souligné qu’il avait été victime de ces groupes qui font dans “l’anti-racisme” . Groupes qui peuvent être extrêmement violents. – Jacques Noël, 21 octobre 2008, 13h59
Le procès stalinien continue… …Continue mon Staline – Jacques Noël, 19 octobre 2008, 19h18
De penser que pareil petit bureaucrate véreux puisse juger les gens me terrifie – Jacques Noël, 21 octobre 2008, 13h59
For the sake of full disclosure, je précise que ce bureaucrate véreux et ce juge stalinien auquel faisait référence Jacques Noël, c’est moi. Assimilé ici, par le biais d’un amalgame fumant, à ces groupes juifs extrémistes et violents (sur qui pèsent les soupçons) dont Noël reconnaît que c’est bien à eux qu’il faisait allusion.
Les fédéralistes
...j’ai discuté avec des milliers de Québécois fédéralistes: j’en ai jamais vu un seul qui était intelligent, sauf quelques rarissismes carriéristes qui ont choisi le Canada pour des raisons professionnelles. – Jacques Noël, 12 décembre 2008, 15h01
For the sake of full disclosure, j’affirme être moi-même souverainiste. Mais contrairement à Jacques Noël, je sais reconnaître qu’il existe des fédéralistes brillants et articulés, tout comme je me dois de constater qu’il existe des nationaleux obtus et stupides.
= = =
Bien sûr, madame Crépeau, Jacques Noël a été banni. Bien sûr. Mais devant l’évidence du caractère outrancier des propos qu’il a publiés chez vous, pourquoi avoir attendu aussi longtemps? Le bannir, par ailleurs, constitue une solution de facilité; une part importante des propos de M. Noël vaut qu’on s’y intéresse. Il alimente une saine discussion… parfois.
Je ne compte pas parmi les admirateurs béats de Michael Laughrea. Mais comment L’Actualité a-t-elle pu tolérer que feu Michel Vastel, alors qu’il tenait son blogue, puisse l’affubler du surnom de Séraphin Laughrea, dans l’un de ses billets? C’était là commettre un amalgame inacceptable entre l’avarice du Séraphin des Belles Histoires et les « Juifs » (1), et apporter ainsi de l’eau au moulin de l’antisémitisme.
Comment l’Actualité-t-elle pu tolérer Vastel puisse dans certains de ses billets, faire de tels amalgames entre Mohawks et bandits, ou entre musulmans et islamistes? Tous les Mohawks ne sont pas des bandits, tous les musulmans ne sont pas des islamistes, et tous les Juifs ne sont pas avaricieux! Pouurquoi, encore une fois, tolérer que Vastel puisse ainsi contribuer à alimenter des préjugés aussi tenaces que nauséabonds?
C’est loin d’être anodin; certains de ses lecteurs n’ontils pas calqué les préjugés étalés par Vastel?
Si le contenu de son blogue n’est plus accessible, cela a davantage à voir avec le décès du chroniqueur qu’avec les propos immondes qui y ont parfois été publiés.
«Nous nous faisons reprocher le fait que notre politique est trop sévère, affirme Crystelle Crépeau, mais je suis persuadée qu’elle ne devrait pas être modifiée.»
Désolé, madame Crépeau, mais à la lumière des quelques échantillons rapportés ci-dessus, je suis persuadé du contraire.
Ah, Jacques Noël… Je l’ai affronté à quelques reprises dans les commentaires du Devoir, en général uniquement pour corriger ses interprétations ridicules des données, tout particulièrement sur l’immigration.
Par exemple, il prétend que les immigrants font vieillir le Québec, même si seulement 2 % d’entre eux ont plus de 64 ans à leur arrivée et moins de 10 % ont plus de 44 ans (page 21, http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Immigration_Quebec_2005-2009.pdf ). Mais rien à faire, il avait raison !
Je ne vois plus ses commentaires depuis quelques temps dans le Devoir. Peut-être a-t-il subi le même sort…
Aucun de vos exemples ne date de 2010, plusieurs datent de 2008 et vous référez énormément à un blogue qui n’est plus en ligne depuis 2 ans maintenant.
Est-ce mieux maintenant ?
@ Darwin
Jacques Noël, dont la rhétorique, les mots, les thèmes et les arguments sont partagés par un certain « Jacques Plante » (sous le pseudo particulièrement évocateur de Hérouxtown), c’est le modèle du souverainiste qui fait peur aux communautés culturelles et les éloigne de l’envie de partager le rève des « souches » d’avoir leur pays bien à eux.
C’est le genre de nationaleux qui jettent le discrédit sur le nationalisme dont ils sont (à mon humble avis) les pires ennemis.
On n’en voit pas beaucoup, de cette espèce-là, chez QS…
Pour fins de comparaisons, Herouxtown sévit sur les blogues de Cyberpresse.
@ Michel C (16h42)
Si vous cherchez à mettre en doute mes conclusions, c’est raté.
Quel était le but de ce billet, vous croyez?
Je suis juriste. Et détenteur d’une maîtrise en droit des médias. Mon but, c’est de sensibiliser les médias aux problèmes légaux auxquels les conduit leur laxisme.
Mon but, c’est de les mettre en garde contre la tentation de s’asseoir sur leur steak en se disant « nous autres, on a un système de détection qui a fait ses preuves.
Si Madame Crépeau avait dit « On avait des lacunes, on est en train de les corriger », je lui aurais accordé le bénéfice du doute.
Mais ce n’est pas ce qu’elle dit. Elle dit que même à l’époque ou Vastel était le seul blogueur de L’Actualité, on ne laissait rien passer.
Faux.
C’est ce que je voulais démontrer.
Le problème – et je le répète depuis longtemps, c’est que les modérateurs ne connaissent pas les lois pertinentes. Comment peuvent-ils alors faire une modération digne de ce nom?
« Le problème – et je le répète depuis longtemps, c’est que les modérateurs ne connaissent pas les lois pertinentes. Comment peuvent-ils alors faire une modération digne de ce nom? »
Le plus étonnant, c’est que, sans connaître les lois pertinentes, ce qui est mon lot, ils laissaient passer les propos immensément racistes, ainsi que les tares inhérentes telles que la bigoterie, le chauvinisme, le sexisme, le machisme, l’islamophobie…
Cela dit, était-ce une politique mercantile qu’ils n’auraient pas osé appliquer dans leur médium écrit, celle de la provocation, comme ces émissions radiophoniques du type « ligne ouverte » où la frustration a préséance et attire des foules d’auditeurs jour après jour. Les cote$ de vi$ite auraient-elles autant d’importance que les cotes d’écoute ?
Et je suis d’accord avec vous sur un autre point : par leurs vulgarité, ignorance et propension à parler à tort de sujets dont ils savent trop peu et n’ont pas la sagesse de s’informer pour apporter des arguments sensés, les blogueurs de l’acabit relevé sont un obstacle patent à la vulgarisation du vrai programme socio-économique nationaliste québécois auprès des nouveaux venus arrivant par milliers chaque année au Québec, et il ne faudra pas se surprendre si « cent fois sur le métier » nous devrons remettre l’ouvrage.
@ Papitibi
«C’est le genre de nationaleux qui jettent le discrédit sur le nationalisme dont ils sont (à mon humble avis) les pires ennemis.»
On se rejoint tout à fait là-dessus. Il y en a quand un bon nombre, dont certains diffusent leur nationalisme ethnique dans des blogues…
«On n’en voit pas beaucoup, de cette espèce-là, chez QS…»
Sans dire qu’il n’y en a pas (ce que vous ne faites pas), ils sont en effet très peu nombreux ! 🙂
«Pour moi ****, à qui je ne donnerais le bon Dieu sans confession, fait partie du vrai monde, de la majorité silencieuse, blanche, mâle et hétérosexuelle, qui n’a aucune chance devant pareil tribunal stalinien, création de la Charia Trudeau qui nous été imposée par le coup d’État de 1982. – Jacques Noël, 21 octobre 2008, 13h59»
Tout de même, je suis d’accord avec la deuxième partie de son commentaire!!! Pour la première partie, j’aimerais bien avoir un p’tit sac brun pour pouvoir dégueuler, SVP!!!
Pour ses autres perles, c’est du pur délire, sauf pour ceci où il a entièrement raison: «…j’ai discuté avec des milliers de Québécois fédéralistes: j’en ai jamais vu un seul qui était intelligent, sauf quelques rarissismes carriéristes qui ont choisi le Canada pour des raisons professionnelles. – Jacques Noël, 12 décembre 2008, 15h01»!!!
Ça confirme les discusions que j’ai déjà eu avec des fédéralistes sur la blogosphère!!!
Disons que j’en prends et que j’en laisse pas mal, quand je lis Jacques Noël, soit sur les blogues, soit dans la section «Opinions des lecteurs» des journaux et c’est la même chose pour ses p’tits amis: Jeannot Vachon et Sylvio Leblanc!!!
Jacques Noël vit à Québec (tout comme Vachon et Leblanc) et il appele souvent Sylvain Bouchard du FM93 le matin, en utilisant le pseudo de Jack!!! Il est très facile à reconnaître, puisqu’il vomit les mêmes lubbies: l’immigration appauvrit le Québec, etc., etc., etc.!!!
Vous êtes bien documenté, monsieur Papitibi.
Et vous avez raison. Si L’Actualite laisse publier des commentaires comme ceux que vous avez cité, l’équipe de modération va être obligé de relever ses manches.
Quand même, est-ce que c’est encore aussi pire que dans le temps de Vastel?
Je veux ajouter, Michel Vastel modérait mais quand il le faisait, c’était souvent pour ridiculiser la personne qui lui avait écrit.
Comment trouvez-vous la situation sur le blogue de Richard Hétu? À l’occasion certains se plaignent que Richard laisse passer des choses, des propos racistes surtout. Personnellement je trouve que le travail est habituellement bien fait. RH supprime les pires, pas toujours sur le moment mais on ne peut pas lui demander d’être devant l’écran 16 hrs par jour.
Se plaindre de la modération sur son site et vouloir la perfection, ça veut dire avoir un modérateur à plein temps, ce que Cyberpresse ne fera pas, ou bien la modération pour tout le monde.
Pensez-vous que c’est vers ça qu’on s’en va dans les blogues? Remarquez que Richard l’a déjà annoncé lorsqu’un de ses billet traite d’Israël. Je ne sais pas si ça tient toujours.
Décision du Conseil de presse rendue en septembre 2007 dans un dossier « Desmarteaux Vs Rioux et Canoê », si je ne m’abuse: from now on, et même si ce n’est pas encore codifié, les médias doivent considérer qu’ils ont l’obligation d’affecter les ressources nécessaires à la modération. Les contraintes budgétaires ne seront pas une excuse.
Il y a 2 ans, il y avait moins de 10 blogues sur Cyberpresse, et il y en a 45 ou 50 aujourd’hui. S’ils veulent couper les dépenses, c’est là qu’ils doivent le faire.
Richard laissait passer des propos racistes au sens où la Loi l’entend. Et il laissait surtout passer des propos injurieux. Je lui ai écrit il y a 12 ou 18 mois pour le mettre en garde contre ce laxisme.
C’est comme pour les rongeurs. Tu en laisses deux dans la maison, et dans un an il y en aura 50000! Il est plus facile d’en éliminer deux que d’en éliminer 50000 si tu te débarrasses pas des premiers.
Richard n’a même pas accusé réception. La décision Corriveau du 30 juillet, moi, je la voyais venir. Là, TOUS les médias sont pris avec le problème, Je trouve ça triste pour les habitués, qui ne peuvent plus écrire en direct (en temps réel).
Cyberpresse a adopté une solution de facilité. Ils vont d’un extrême à l’autre.
Ma solution?
a) les plus baveux et injurieux vont sur liste grise
b) Hétu informe: une seule injure, et vous tombez sur liste grise. On vous rembarque au cas par cas.
c) Pour le reste, on fait comme avant mais un commentaire soumis à 4h et visible à 8h devrait être placé en fonction de l’heure de son approbation
d) APRÈS COUP, un modérateur passe l’aspirateur et coupe les messages jugés inconvenants
Pour 95% des contributeurs, il n’y aurait pas vraiment d’inconvénients.
= = =
Les médias n’ont plus le choix, ils ont le nez dans la marde avec ce jugement Corriveau. ILS DOIVENT FAIRE KEK CHOSE.
Mais pas réagir en imbécles comme ils ont fait.
Je trouve que vos solutions ont bien de l’allure. Vous devriez en parler à Richard. 😉
Je parle de son blog car c’est pour ainsi dire le seul que je fréquente. À ma connaissance c’est un des rares qui soit en direct sur Cyberpresse, malgré qu’il traite d’un sujet sensible, la politique américaine. Et cet aspect de pouvoir commenter en direct est un gros plus. Mais il y a un ménage à faire, c’est certain.
La solution de tout modérer, on a vu ce que ça donnait certains jours où c’était en vigueur. Le trafic devient minimal. Est-ce qu’il y a un avantage pour les gestionnaires à ce qu’il y ait un gros trafic sur leurs blogs? Sinon je ne comprends pas pourquoi ils se donnent tant de mal avec celui de Hétu, contrairement aux autres. À moins que ce soit Richard qui insiste sur l’aspect direct, comme je le pense, et dans ce cas c’est à son honneur.
Vous devriez vraiment lui parler de vos solutions. 🙂
Pingback: Le bêtisier de l’islamophobie (1) « la page à papi
Pingback: le bêtisier de l’islamophobie (2): l’invasion est à nos portes « la page à papi