9 commentaires sur “De l’anonymat, de l’éthique, de l’ordre public, des conflits d’intérêts et de ce qui peut sembler « honorable » sans l’être nécessairement… / Première partie

  1. Au hasard des clics et d’un vagabondage sur le web, ce site s’affiche sur mon écran. Sobre et bien conçu, il offre en plus un contenu de haute tenue sur un sujet qui intéresse tout internaute : anonymat et éthique.
    Merci à son auteur.
    je ne vois pas en quoi éthique et anonymat sont incompatibles comme le souligne l’auteur. De grandes oeuvres portent le nom « auteur anonyme » et de grandes trégédies et perfidies de toutes natures ont été signées du nom de leurs auteurs dont on aurait préféré ne jamais en entendre parler.
    Signer un article, et qui irait vérifier cette signature, n’est pas gage de bonne moralité, ni d’honnêteté.
    C’est le contenu qui intéresse le lecteur et non l’emballage.

  2. Pingback: De l’anonymat, de l’éthique, de l’ordre public, des conflits d’intérêts et de ce qui peut sembler « honorable » sans l’être nécessairement… / Deuxième partie « la page à papi

  3. J’aime bien celle-là.

    “… monstres qui naviguent tous dans le plus pur anonymat: c’est d’ailleurs la seule source de leur courage. – 6 juillet 2010, 19h43” Looool.

    Si vous le permettez Papitibi, j’aimerais mettre un commentaire qu’honorable a écrit hier chez dg. Celui-ci empêche ma réponse d’apparaître sur son site, en grand libertarien qu’il est quand ça l’arrange.

    “Petit rappel: il n’y a eu aucune fatwa condamnant l’attaque du 11 sept. 2001 sur le WTC et le Pentagone (1). Comparez maintenant au nombre de fatwas condamnant Salman Rushdie

    (1) The Earth is Flat, de Thomas Friedman; édition de 2007, vers la page 550.” honorable 20 août 13h13, Idiots-utiles

    J’avais mis ce site dans ma réponse qui prouve le contraire, une recherche d’une minute sur Google.
    http://www.juancole.com/2005/07/friedman-wrong-about-muslims-again-and.html

    L’intelligence, le savoir et la réflexion prennent le bord quand l’idéologie aveugle son homme. Et dans ces circonstances ses titres ne valent absolument rien.

    Je le répète, c’est dommage.

    Bonne soirée!

  4. Bonjour Spritz!

    Pas de problème à publier sur MON site ce que David Gagnon aura refusé de publier! Même chose pour des commentaires refusés par Cyberpresse (en autant que ça puisse se rattacher au moins un tit-peu à mes billets à moi!

    = = =

    « Et dans ces circonstances ses titres ne valent absolument rien.
    Je le répète, c’est dommage. »

    Nos pensées se rejoignent.

    J’aurais préféré, moi aussi, que Laughrea soit capable de mettre son idéologie de côté et qu’il se serve davantage de ses capacités intellectuelles pour débattre intelligemment.

    Mais il ne semble pas capable de le faire. Aussi longtemps qu’il regardera le Moyen-Orient comme s’il s’agissait d’une éprouvette, il ne comprendra pas ce qui s’y passe. Il y a de l’action dans l’éprouvette, et pour l’instant, la man qui tient l’éprouvette est Juive. En ce sens qu’Israël est en parfait contrôle (un mur à droite, un blocus à gauche, et des grandes gueules au milieu).

    Petit problème. Le gars qui tient l’éprouvette n’a pas encore vu les pelures de bananes qui traînent par terre. Il ne les voit pas, parce qu’il est aveuglé et obnubilé par la confiance qu’il met dans la capacité du verre de son éprouvette de contenir le virus palestinien.

    Mais attention. S’il se fait pelure-de-bananiser, la fiole qu’il tient fermement, elle va se briser… et le virus palestinien…

    J’aime bien utiliser des « images » comme celle-là pour faire passer mes messages.

    = = =

    Mon ancien prof de droit constitutionnel Jacques Yvan Morin (plus tard ministre dans le cabinet René Lévesque), avait une manière amusante de décrire le fédéralisme canadien: il y a beaucoup trop de dents (9+fédéral=10) dans cette gueule-là pour que la langue du Québec ne soit pas mordue! Ou kek chose comme ça!

  5. Le regretté Sol avait déjà dit qu’un indépendentiste est un dentiste qui ne veut enlever qu’un dent sur 10…

  6. Ça dépend du point de vue!

    Et alors, un fédéraliste, c’est un denturologue qui veut t’installer 10 dentiers dans une bouche qui n’en a besoin que d’un seul? 😉

  7. Sol n’aurait jamais dit cela, car il n’y a pas de calembour à faire entre fédéraliste et dentier ou denturologiste (ou logue)…

  8. Rein détonnant!

    Je ne cherchais pas à imiter Sol, mais Marc Favreau (sans son Sol encensé sans se sentir insensé), sensible à la question, n’aurait pas été en désaccord!

    = = =

    Le Théatre du Cuivre (Rouyn-Noranda) avait inclus à sa programmation de l’automne 2005 le spectacle de Sol. Il me semble même que ma conjointe s’était déjà occupée des réservations, quand l’événement a été annulé en raison de l’état de santé de Marc Favreau.

    Quelle déception pour la madame, que j’avais rencontrée alors qu’elle enseignait à York University et dont c’était la première occasion de le voir en spectacle.

  9. « Pas de problème à publier sur MON site ce que David Gagnon aura refusé de publier! Même chose pour des commentaires refusés par Cyberpresse (en autant que ça puisse se rattacher au moins un tit-peu à mes billets à moi! »

    Là, je suis entièrement d’accord. Ça pourrait être foutrement intéressant!

Et... vous en pensez quoi?

