La blogueuse Cécile Gladel publiait ce matin sur Branchez-vous.com un billet, Terroriste et gentil voisin? , consacré à ce jeune médecin formé à McGill et soupçonné de terrorisme. Madame Gladel y commente le billet que j’ai consacré à ce jeune médecin:
Dans la page de papitibi, il espère que les accusations sont non fondées. Comment l’enseignement de la médecine à McGill aurait pu engendrer la haine? Un blogueur qui dénonce l’islamophobie montante. Avec raison.
Surtout quand on rapporte que l’un des suspects est médecin, qu’il a étudié à McGill, qu’il habitait Brossard et que ses voisins l’appréciaient beaucoup, on se rend compte que tout le monde peut avoir une deuxième vie cachée.
J’ajoute à mon précédent billet:
Mon propos comportait une forte dose d’ironie, en ce sens qu’ils sont nombreux à affirmer que l’UQàM forme des terroristes, alors qu’à McGill, on forme les élites. Mais ça, c’est une autre affaire!
Que Sher soit un terroriste en puissance, cela reste à prouver. Mais il suffit d’entendre le discours des ténors du gouvernement Harper pour comprendre qu’il penche toujours du même bord: on ne rapatriera pas Omar Khadr parce qu’il est ACCUSÉ de choses graves. Voilà qu’on accuse maintenant de terrorisme un trio dont Sher fait partie.
Au nom de son idéologie, Harper traite Omar Khadr comme s’il avait déjà été trouvé coupable; jusqu’où ce gouvernement peut-il aller pour créer un sentiment d’insécurité et ainsi justifier l’orientation qu’il a donnée à la politique étrangère canadienne? Jusqu’où ira-t-il dans l’exploitation de cette triple arrestation?
Je ne dis pas que ces trois là sont blancs comme neige; pour l’instant, toutefois, et jusqu’à preuve du contraire, ils sont présumés innocents.
Il en ira tout autrement, je le crains, dans l’opinion publique. Et je crains que ce gouvernement n’ait « beurré un peu épais », dans le but d’orienter l’opinion publique.
Cultiver l’ostracisme, c’est malsain.
Non seulement c’est malsain, mais on risque d’en payer le prix, par la dégradation du tissu social qui en résultera. Qu’on les arrête. Qu’on les juge. Qu’on les envoie en prison, s’ils sont coupables. Mais de grâce, cessons d’entretenir et d’exploiter la peur du musulman.
J’aime beaucoup ce discours, c’est très rafraîchissant. Les discours de la mouvance dite « islamogivilante », ainsi que leurs sources idéologiques et leurs complaisances, me puent au nez depuis bien longtemps.