L’humblissime diplômé de Yale mérite-t-il de porter ce pseudonyme?
Noooon, il n’est pas de mon intention de déblatérer contre le Mossieu. Je lui laisse la parole, quitte à apporter, à l’occasion, quelques précisions ou considérations d’ordre légal.
Chapitre 1: le droit à la confidentialité
La théorie…
Michael Laughrea a crié au meurtre quand un commentateur, qui n’appartient pas à la même famille politique, a publié sur le blogue de Richard Hétu un hyperlien vers la page que lui consacrait son employeur, l’Université McGill. Cette page comporte un numéro de téléphone et une adresse courriel. J’ajoute, pour mémoire, que Laughrea s’était lui-même targué d’appartenir au corps enseignant de McGill, ce dont il avait raison d’être fier. Dès lors, légalement, il acceptait que sa photo, son profil et ses coordonnées soient rendus publics.
Michael Laughrea s’est également plaint – non sans raison – de l’indiscrétion qu’a commise Richard Hétu en confirmant, sur son blogue, la nouvelle identité de Michael ‘Laughrea. À l’époque, j’avais moi-même dénoncé cette indiscrétion comme contraire à l’éthique journalistique et contraire à la jurisprudence du Conseil de presse.
… et la pratique
« Faites « Donald Cuccioletta » sur google et les 3 premiers sites sont consacrés à son plagiat. Le 4e site donne son adresse à l’UQAM.« – Dr Michael Laughrea, MPhil, PhD, 26 septembre 2008, 14h41, billet Antagoniste.net: Qui est Donald Cucioletta?
Faites ce que je dis. Mais ne suivez pas mon exemple! S’il n’est pas correct de publier un hyperlien vers la page « Michael Laughrea » de McGill University, en quoi est-il plus correct (de la part de Michael Laughrea) de publier à son tour le lien vers la page « Donald Cuccioletta » de l’UQàM? Je sais, je sais, Cuccioletta, lui, était accusé de plagiat. Ça ne change rien: ou bien Laughrea a raison de publier le lien vers la page Cuccioletta, ou bien il a raison de se plaindre de la publication du lien conduisant vers la page Michael Laughrea. Mais il ne peut pas avoir raison deux fois. Il ne peut pas revendiquer à la fois le beurre et l’argent du beurre.
Par ailleurs, je souligne, sans la commenter, la publication récente de ce commentaire, par le principal intéressé:
« Vous pourriez ensuite nous dire (ici ou à mon adresse courriel) pour combien de temps M. Hétu vous a laissée bloguer en direct, ou quelles sont vos impressions générales du fair play qui règne sur ce blogue…« – Le 19 mars 2010, blogue Jacques Brassard, billet: Les zartistes en furie contre Israël
Dr Michael Laughrea MPhil, PhD
mi.laughrea@mcgill.ca
Chapitre 2: le droit à la dignité et au respect
La théorie…
Mme Paquin: les calomnies, propos injurieux ou diffamatoires ne doivent effectivement avoir aucune place sur un blogue. – Able, 16 décembre 2009, 20h56, billet de Mali Ilse Paquin: La Syrie, la suite (les commentaires ne sont plus affichés) http://blogues.cyberpresse.ca/paquin/?p=335
Tout à fait d’accord! Encore faut-il que celui qui revendique un droit soit en mesure d’accorder la réciprocité.
…et la pratique
En Hétutistan, *** s’est enfin trouvée un billet à son niveau intellectuel: un billet (« hot, hot, hot ») sur la température du jour… …Quand *** écrit plus de 4 lignes de suite, c’est qu’elle copie-colle. Une réflexion soutenue: mission impossible pour elle. – Honorable, 6 juillet 2010, 19h43 (billet Antagoniste.net, « Où sont passés les Québécois? »)
Rappelons, puisque ce n’est plus un secret, que Michael, mon lointain cousin, a porté successivement les pseudonymes de Michaellau, Honorable, Able et de nouveau Honorable. Cette dame (***) dont notre ami semble nier les capacités intellectuelles, détient elle-même un PhD. On aura saisi toute l’ironie de cette accusation à l’égard d’une collègue PhD… Come on!
*** est capable d’échanges, mais seulement jusqu’à un certain point. Il est comme un de ces chiens, ou voyou sur un coin de rue déserte à Montréal, dont le comportement apparait normal jusqu’à ce que vous le regardiez de travers. Il vous saute alors dessus (le chien), se sentant faussement agressé, ou vous demande si vous cherchez la bagarre (le voyou). La milice jacasseuse est très peu sûre d’elle. C’est d’abord et avant tout l’esprit de groupe (mob spirit) qui l’anime. …ces monstres de la diffamation et de l’insulte, monstres qui naviguent tous dans le plus pur anonymat: c’est d’ailleurs la seule source de leur courage. Dans la vraie vie, ces individus sont sans doute tout ce qu’il y a de plus lèche-bottines au monde. Honorable, 7 juillet 2010, 7h44 (billet Antagoniste.net, « Où sont passés les Québécois? »)
Celui que l’auto-proclamé Honorable compare tantôt à un chien, tantôt à un voyou, n’a rien, ni de l’un, ni de l’autre. Je le sais, puisque je le connais. Fin causeur, racé, tout en nuances, d’une rare érudition et civilité, détenteur d’une maîtrise en histoire, politologue de carrière, tel est celui que Laughrea présente comme un bagarreur de rue…
Mob spirit, n’est-ce pas insinuer insidieusement que, finalement, tous ceux qui divergent d’opnion sont des lâches? À première vue, ça ne m’a pas paru très élogieux…
« Merci M. Proulx. Votre description de sa photo n’était pas exagérée. Et comme elle n’a aucun sens de l’humour, je crains que ce soit, de fait, véritablement sa photo. Je l’imaginais aux antipodes de l’esthétique, mais pas à ce point. Si elle est une création de Dieu, alors il faut presque commencer à douter de Dieu… Son physique répugnant n’excuse de toute manière en rien son attitude haineuse, acariâtre et caractérielle. » – Dr Michael Laughrea, 23 novembre 2008, 23h32, Antagoniste.net, billet Rigueur journalistique
Ces propos ne semblent-ils pas détonants chez un être d’un tel raffinement? Non. Ils constituent l’ordinaire de cet homme d’exception.
« Pour le cloporte ***, l’idiot utile par excellence de l’Hétutistan, le cagoulard à la voix de débile qui voit de l « ‘illégal » et de la « violation du droit international » dans tout de qu’Israel fait » – Honorable, 24 juillet 2010, 15h19 , billet Antagoniste.net, « en vacances ! »
« et que dire de ***? Je n’ai jamais vu plus stupide et bouché, sur Israel, que ce grand assidu de l’Hétutistan. Un fossile a plus de chance d’évoluer que cet énergumène à la voix de débile. » – Dr Michael Laughrea, 23 avril 2009, 16h24, Antagoniste.net, billet Don’t mess with Texas
« Z**G**…l’être le plus abject de tout le Québec… La vermine couinate qui glapit sa pourriture antisémite sur tout les forums du Québec depuis des années – le rat qui ment comme il respire. Z** G** : si on pouvait voir sa maudite face de gestapiste couard, on pourrait la mettre dans un dictionnaire à CHIENLIT NAZIE. » – Michael Laughrea, 20 janvier 2010, 19h47, blogue Jacques Brassard, billet La solitude d’Israël et le processus de paix
« de purs caractériels (comme papitibi et ***: incapables de tolérerer une opinion différente de la leur sans tomber dans les insultes les plus méprisables) » – Dr Michael Laughrea, 4 juin 2010, 19h48, Antagoniste.net, billet Le protocole des sages de Sion. Ce commentaire a été effacé en août 2010, en même temps que des centaines d’autres qui comportaient le terme Papitibi: http://www.antagoniste.net/2010/06/04/le-protocole-des-sages-de-sion-version-qc/#comment-183478
« …nous disent les idiots utiles! » – honorable, 24 juillet 2010, 19h13, billet Antagoniste.net, « en vacances ! »
Les idiots utiles qui dominent en Hétutistan voient un régime d’apartheid en Israel – Honorable, 25 juillet 2010, 14h32
« La vérité sur un des membres les plus tenaces et réguliers de la milice caractérielle, intolérante et jacasseuse du Hétutistan » – honorable, 8 juillet 2010, 9h17 , billet Antagoniste.net, « le collectiviste mystère »
« Il faut bien laisser ce plaisir à cette clique de ratés et de frustrés parce que chômeurs, handicapés ou sous-employés. C’est probablement la seule occasion qu’a ce groupe de ratés caractériels de se défouler et de se sentir puissants et bien dans leur peau! » – honorable, 11 juillet 2010, 15h50, (billet Antagoniste.net, « journaliste ou propagandiste »)
« La plupart des antisémites ont une allure impeccable (mais rarement un QI supérieur à 120). – honorable, 11 juillet 2010, 02h52, billet Antagoniste.net, « le royaume des aveugles »
« se faire insulter et diffamer par la clique de l’Hétutistan, c’est probablement l’équivalent de se faire insulter et diffamer par un clochard à moitié saoul étendu dans une ruelle de la Ville de Montréal. Cela entache beaucoup plus la réputation du saoulon que de sa cible! » – honorable, 3 août 2010, 14h24 (billet Antagoniste.net, « De retour »)
« La clique gauchiste et paléomarxiste du Hétutistan a une mentalité de meute ». – Dr Michael Laughrea, 4 juin 2010, 19h48, Antagoniste.net, billet Le protocole des sages de Sion. Ce commentaire a été effacé en août 2010, en même temps que des centaines d’autres qui comportaient le terme Papitibi: http://www.antagoniste.net/2010/06/04/le-protocole-des-sages-de-sion-version-qc/#comment-183478
« cela contredirait le réchauffisme de nos écolos-léninistes » – Honorable, 2 septembre 2010, 11h52, billet Antagoniste.net, Le triomphe de la raison
For the sake of full disclosure, j’appartiens fièrement à cette clique hétutistanaise que Michael Laughrea qualifie, avec tout le respect qu’autorise sa « prééminence académique et intellectuelle« , tantôt de milices caractérielles, intolérantes et jacasseuses, tantôt d’idiots utiles, parfois d’écolos léninistes, de clique gauchiste et paléo-marxiste, de ratés et de frustrés, d’antisémites au QI rarement supérieur à 120, d’handicapés ou sous-employés.
= = = = =
Cela dit, la seule chose que j’ai du mal à tolérer, c’est l’intolérance. Et il faudrait être un hostie de moron pour me qualifier, moi, d’écolo-léniniste ou de paléo-marxiste. Je ne me suis jamais considéré comme sous-employé; j’ai appartenu à l’élite d’une profession qui compte près de 25000 membres, et mes confrères et consoeurs me considéraient comme une référence. Sans avoir été appelé à siéger à la Cour suprême, j’ai exercé des fonctions judiciaires; si c’est celà, être un sous employé envieux du succès d’un docteur en bio-physique moléculaire, eh bien, que les imbéciles me qualifient de sous-employé envieux.
Si le succès se mesure au revenu tiré de l’emploi, j’aurai eu, dans ma vie, plus de succès de Michael Laughrea. Mais ce n’est pas ma manière à moi de le mesurer.
Si le fait de demeurer à Ville-Mont-Royal est un plus grand gage de succès que la propriété d’un domaine de rêve à 600 km de là, soit, Laughrea aura eu un succès dont, de toutes façons, je ne voulais pas.
Si la richesse devait se mesurer à la qualité de vie, alors je dirais que je suis un Prince et Michael Laughrea, un prolétaire dont les hardes dégagent l’odeur d’un cul mal torché de ses fèces putrides. Mais ce n’est là qu’une hypothèse; tous les parvenus de Ville Mont-Royal savent bien que le bonheur se mesure au caractère ostentatoire de la brique et du lustre défraichi du hall d’entrée.
= = = = =
Et pour ce qui est de cette prise sans permission de points de QI, le procès de l’infâme Papitibi se déroulera en direct dès le prochain billet, sous la présidence du juge Anthime Nonyme.
Ce pauvre Laughrea est non seulement tout ce que vous dites et tout ce qu’il reproche aux autres, mais en plus il ne sait pas de quoi il parle quand il pérore sur le Moyen-Orient. Ce scientifique s’abreuve à des sources biaisées, falsifiées et mensongères. Pour quelqu’un qui est habitué à la rigueur scientifique, ce laxisme de sa part m’étonne toujours.
C’est un besoin semble-t-il chez lui de faire partager sa philosophie haineuse. Moi aussi j’ai des besoins, mais je ne les mets pas sur un plateau pour les faire renifler à mon entourage.
Après quelques jours d’échanges sur le site Antagoniste à propos du M-O, ce grand homme a décidé qu’il en avait assez de mes réponses et a demandé au maître des lieux de me fermer l’accès au site. Du moins c’est mon interprétation. Mais connaissant son aversion pour tout ce qui contredit l’échafaudage de sa pensée sur le sujet, je ne pense pas être si loin de la vérité.
Qui sème le vent récolte la tempête dit-on? Moi je vois des nuages qui s’amoncellent à l’horizon pour les semeurs de vent. Une bonne petite tempête qui nettoie tout et qui nous laisse avec un air plus respirable.
@Spritz
J’ai suivi certains billets publiés ces dernières semaines par David Gagnon, et en particulier, le billet « Idiots utiles », qui s’étire, et s’étire…
Les gens de droite sont toujours respectueux de leurs interlocuteurs; c’est ce qui explique sans doute que ce nabot diplômé vous y qualifie de « tordu » et d’analphabète (sont analphabètes tous ceux qui n’ont pas la même lecture que lui).
Vous aimerez le billet « Papitibi acquitté », tout juste sorti des presses.
Dans le cas de Laughrea, le catalogue de ses plusses pires citations est inépuisable, et s’enrichit chaque jour.
Papi,
Vous devriez lire le billet « Tolérance » en Antagonistan. L’honorable ne fait que copier-coller ses commentaires qu’il met sur le blogue de Lisée en disant qu’ils ne seront pas publiés (Pôv ti-pit) alors qu’ils sont publiés.
Un cas à étudier en victimologie.
L’intervention de Laughrea qui m’a le plus fait sortir de mes gonds est la suivante (Idiots Utiles, Antagoniste, 15 août 2010 à 13 h 51 min). Notez la section sur « les cultures déficientes ».
« Pour la clique du Hétutistan, tout ce qui est occidental (chrétien, catholique, juif, mormon; un centre culturel américain là où la bombe de Hiroshima est tombé, ou un centre culturel japonais à Pearl Harbour) est une provocation. Tout ce qui provient des cultures déficientes (islam, Amérindiens, gitans, culture haitienne) ne peut jamais être provocateur, quel qu’il soit!
Ces sous-fifres narcissiques font de la projection. Ils ont tous des problèmes soit psychologiques, soit de sous-emploi. Parce qu’ils sont narcissiques, ils se déchargent de leur frustration sur leur propre société, ou les gens de notre société qui ont mieux réussi qu’eux. Une personne normal qui souffre d’un sous-emploi se dit qu’elle le mérite ou qu’elle est malchanceuse, et, au lieu de crier sa frustration en insultant les autres, essait plutôt de se qualifier pour de meilleurs emplois, sans jalouser ceux qui en bénéficient déjà. Pourquoi? Parce qu’une personne normale n’est pas narcissique.
Par exemple, tous ces nombreux membres de l’Hétutistan qui sont traducteurs: vous croyez vraiment que c’était le but de leur vie, devenir traducteur? Non, bien sûr. C’était un pis-aller. Leur statut de traducteur fait d’eux des gens qui ont raté quelque chose. Encore une fois, une personne normale accepte cette frustration assez répandue (voir principe de Peter) sans battre sa femme, ses enfants ou (l’équivalent sur les blogues) insulter à la Ankh, papitibi ou cameleon tous ceux qui ne partagent pas leur opinion. Mais une personne narcissique ne peut accepter ce genre de choses. »
@cjulie
Bonjour, Julie. Et bienvenue sur ce blogue iconoclaste!
Je dois dire que j’avais déjà fait un copié-collé de cet extrait savoureux, dans le but de le faire connaître à mes amis traducteurs…
C’est une pièce d’anthologie, à plus d’un titre.
La vomissure sur les cultures dites déficientes est à pleurer. Julie, vérifiez votre boîte de réception gmail; quelques détails suivront!
Par contre, cet honorifice nauséabond fait parfois de l’humour, et ce, inconsciemment. J’en veux pour preuve son hilarant « Pourquoi? Parce qu’une personne normale n’est pas narcissique« …
Une personne normale n’est pas narcissique? Ne saurait donc être qualifiée de « personne normale » un individu suffisamment imbu de lui-même pour avoir signé pendant des années: « Dr Michael Laughrea, MPhil, PhD ».
Et assez imbu de lui-même pour expliquer cet étalage de diplômes en ces mots:
http://martineau.blogue.canoe.ca/2007/11/12/dieu_donne#c277317
C’est une sorte de certification, comme la certification cachère ou Iso 2000. Cela assure le lecteur que les mots qui ont été écrit l’ont été par quelqu’un qui a passé à travers des tests rigoureux dans le domaine de l’intelligence, du savoir, de la réflexion…
Et comme si ce n’était pas suffisant pour démontrer à quel point Narcisse Laughrea est narcissique, en voici une autre:
http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2009/11/12/soldat-dallah/#comment-360431
12 Novembre 2009
21h09
« Duquette: comment faites-vous, vous qui avez un CV plus court que le mien, pour décider que mes chiffres ne sont pas réalistes? Quelles sont vos sources? Quelle est votre intelligence? »
= = =
Et c’est lui qui affirme qu’une personne narcissique ne peut pas être « normale »?
Bel exemple d’auto-flagellation
En tout cas, l’obtention d’un PhD n’empêche visiblement pas l’expression publique d’une malhonnêteté intellectuelle crasse. Quand on est rendu à présumer de la longueur du CV de son interlocuteur, c’est signe que l’on est à court d’argument…
J’ai répondu plusieurs fois à Laughrea chez Lisée et presque chaque fois je me suis fait censurer. J’ai communiqué cela à Lisée qui m’a dit n’avoir rien à voir avec la modération des blogues de l’Actualité.
On trouve dont là-bas, un blogue d’une figure de proue du mouvement souverainiste. dont le modérateur semble un fervent fédéraliste. 🙂
Jean Émard