Les gouvernements devraient-ils financer la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec? Les députés Conservateurs de Québec Région ont enfilé le jersey bleu et se sont prosternés devant Saint-Badaboum.
«Notre Premier Ministre ne vous donnera pas une cenne, mais on le jure sur la tête du Merle à baume, on vous appuie fort fort fort.»
Yves Boisvert proposait le 9 septembre 2010 un billet intitulé Un Colisée de quêteux. J’en ai tiré quelques extraits:
Voyez-vous, mesdames et messieurs, les experts de Ernst & Young le disent: un amphithéâtre multifonctionnel de 400 millions à Québec serait rentable!
C’est curieux. Si c’est rentable, pourquoi n’y a-t-il personne pour le construire à ses frais?
Et il concluait : « En ce moment, ce projet est un projet de quêteux sophistiqués ».
Le Quêteux sophistiqué
Le quêteux sophistiqué, ici, a pour prénom Pierre Karl.
Très sophistiqué, le mendiant. Et très rusé. Quelque se souvient-il de ce Pierre Karl qui a fait récemment l’annonce du lancement de Sun TV News, mieux connue au Québec sous le nom de Fox News du Nord?
Quelqu’un se souvient-il de l’identité du nouveau vice-président développement de Quebecor Media, le conglomérat auquel appartiendra Sun TV News? Vous avez répondu Kory Teneycke? Pas celui qui était encore porte-parole de Stephen Harper il y a quelques mois à peine? Tu parles d’une maudite coïncidence!
Harper mise sur le succès de Sun News TV pour augmenter sa pénétration du marché électoral, tout comme FoxNews profite largement aux Républicains au sud de la frontière.
Tôt ou tard, on risque d’entendre les grincements d’un ascenseur qui revient. Voici d’ailleurs un extrait de la pétition lancée par Avaaz.org au sujet de ce que l’organisme qualifie de manoeuvres visant à le museler:
Sun TV is part of the Quebecor empire, owned by Pierre Karl Peladeau, a radical conservative and the largest media mogul in Canada. After a secret lunch with the president and owner of Fox News, Harper’s top spin doctor, Kory Teneycke, moved to Quebecor to head up Sun TV. So our country’s largest media empire is now spearheaded by the Prime Minister’s former spin doctor, and he wants a government commission (the CRTC) to go against all its policies and force all cable companies to offer his channel
Bof! Y a rien là, n’est-ce pas?
Le bluff de Pédalo
Le Centre Bell était rentable pour George Gillett et pourtant Mononc’ George ne possédait ni journaux ni réseau de télévision.
Un nouveau Colisée serait certainement excellent pour Labatt, dans le contexte d’un Colisée Molson-free. Un investissement minoritaire est donc envisageable.
Pédalo? Pas pour rien que son papa avait arraché à prix fort le chroniqueur vedette Jacques Beauchamps des griffes du concurrent Montréal-Matin.
[Extrait de Wikipedia]: L’arrivée sur le marché du Journal de Montréal en 1964 provoque une concurrence féroce entre les deux tabloïds montréalais. En 1969, le journal de Pierre Péladeau réussit à mettre la main sur trois des journalistes sportifs les plus connus de Montréal — Jacques Beauchamp, Jean-Pierre Sanche et Marcel Gaudette—, et triple presque son tirage en 18 mois.
À lui seul, Beauchamps faisait vendre la moitié des copies du journal! Du moins est-ce mon impression personnelle. Quand il est passé au Journal de Montréal, ses lecteurs l’ont suivi. Et puisque tirage plus élevé est synonyme de tarifs publicitaires plus élevés, les profits ont suivi Beauchamps. Devenu propriété de La Presse, Montréal-Matin a cessé de publier le 27 décembre 1978.
Pédalo possède TVA. Et il possèdera une chaîne de sports; c’est quand même pas avec le miniputt et les Bull’s eye enthousiastes de Serge Vleminckx qu’il va attirer des abonnés et des commanditaires. Pédalo a besoin des Nordiques pour alimenter en contenu ses journaux, ses nouveaux téléphones Videotron et ses réseaux télé. Convergence oblige.
Et les Nordiques ont besoin d’un amphithéâtre.
Et deux plus deux, ça fait quatre.
Pédalo bluffe. Bien sûr qu’il pourrait survivre sans les Nordiques. Mais il sait que la présence des Nordiques à Québec lui permettra de vivre plus grassement. Il fait semblant de se faire tirer l’oreille. À vrai dire, il attend de voir combien d’argent pourra sortir de mes poches à moi, Jos Contribuable. Et il embarquera.
Quant à Harper, bien sûr qu’il ne voudra pas déplaire à sa base albertaine. Mais il a besoin de Sun TV News pour racler le fond. Il va se faire tirer l’oreille, mais au final, il va aider son allié Pédalo. Scratch my back, and I’ll scratch yours!
Cela dit, avec un peu d’imagination, le gouvernement Harper pourrait (à la rigueur) gratter le dos de Pédalo sans mettre une cenne noire dans le nouvel amphithéâtre, et sans s’aliéner sa base électorale hors-Québec. Suivez ce doigt qui pointe PEUT-ÊTRE vers le bouton de l’ascenseur, celui dont j’avais cru entendre plus tôt le grincement:
[extrait du communiqué d’Avaaz, traduction libre]: Kory Teneycke, l’ancien spin doctor de Harper, demande à un organisme para-gouvernemental, le CRTC, de passer outre à ses politiques traditionnelles et d’ordonner que SUN News TV soit obligatoirement inclus dans tous les forfaits de base des cablo-distributeurs et diffuseurs via satellite.
Question: dans la mesure où l’information véhiculée par Avaaz.org serait exacte, ce privilège, qui n’aurait pas de précédent, génèrerait combien de profits additionnels pour Pierre Karl?
Je n’affirme pas. Je pose des questions.
En lien avec la saga de la construction du nouveau colisée…
http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2010/09/maxime_bernier_a_appuye_le_fin.html
Et dire que votre grand ami JLP voudrait de cette girouette au QI égale à celui d’un céleri en rut comme Premier Ministre (voir Mon «équipe de rêve» pour la politique québécoise!!!)
Qu’un Maxime Bernier existe, ça s’explique biologiquement. Mais qu’on adhère à ses idées, ça dépasse un peu l’entendement (ou du moins ma capacité de compréhension de l’être humain).
@Blink
Commentaire judicieux!
J’avais eu l’intention de consacrer un billet à ce cabinet de rêve de JLP. Même que mon billet était déjà rédigé pour l’essentiel; ne restait plus qu’à le traduire en Papitibien, une langue un peu plus décapante que le français vernaculaire (ici, je fais un Paul Laurendeau de moi-même!!!)
Pourquoi ai-je mis ça sur une tablette ???
C’eut été accorder au jeune intellectuel accompli et hôte d’un blogue aussi solide que capital (???) une visibilité qu’il ne mérite pas!!! Et mes 3 points d’exclamation / interrogation, c’est pour imiter le ti-gars!!!
Excellent billet! 🙂
J’ai des doutes sur la rentabilité d’un amphithéatre. Pas pour la viabilité d’une équipe de la LNH, même s’ils devraient probablement opérer avec un budget plus proche du plancher que du plafond salarial. À moins que Pédalo soit décidé à sortir son chéquier pour avoir une bonne équipe le cas échéant, ce qui ne me surprendrait pas non plus.
Mais j’ai lu que l’étude de Ernst & Young sur la rentabilité globale du projet tenait compte d’un bassin de population de 9 millions! Faudrait pas exagérer quand même.
Avec son milliard, je trouverais juste que Péladeau en mette une p’tite pincée dans la construction de l’édifice. S’il achète une équipe à 200 millions il pourrait bien en ajouter 50 dans le Colisée.
J’ai aussi des doutes sur la rentabilité d’un amphithéâtre à Québec… à moins que l’édifice n’appartienne à Pédalo.
Faut jamais perdre la convergence de vue.
L’édifice pourrait très bien ne pas faire ses frais, et les Pédalos-Nordiques perdre de l’argent, l’Empire Pédalo, lui, pourrait néanmoins largement y trouver son compte.
Qu’est-ce qui empêcherait Pierre-Karl de suivre l’exemple d’Oncle George, qui avait mis sur pied Spectacles Gillett – une entreprise trrrrès rentable?
Ce serait encore plus rentable pour PKP, parce que lui, il possède aussi des chaînes télé, des journaux et des revues spécialisées en potins et en « pipole » (people). Bien sûr, les journaux, magasines et réseaux télé de PK auraient toujours des primeurs. Ce qui attire des lecteurs et des auditeurs. Et quand le tirage et l’audimat augmentent, les revenus publicitaires augmentent en proportion… sans pour autant être comptabilisés dans les revenus d’exploitation de l’amphithéâtre…
Même chose pour le club de hockey. Que Pédalo perde 15 millions par année à cause de la masse salariale, il s’en crisse! Parce que la diffusion des matchs engrangera des profits au moins équivalents sur TVA et sur le futur réseau Sports. Sans compter que le futur réseau sport engrangera lui-même des revenus additionnels en redevances mensuelles ($0.20, $0.40 ou ?? par abonné cablo ou satellite).
Sans compter que le cablo Vidéotron lui-même ramassera des profits additionnels. Qu’est-ce qui l’empêche d’offrir en exclusivité à ses abonnés du matériel Nordiques ou du matériel Spectacles? Une telle stratégie permettrait à Vidéotron d’accroitre ses parts de marché face aux satellites de Bell ou de Shaw…
= = = = =
Voilà pourquoi Pédalo a largement les moyens de payer ce qui manque à la construction du nouveau « Colisée ».
Ma question serait plutôt la suivante: a-t-il les moyens de se priver d’une telle opportunité d’imprimer de l’argent?