16 commentaires sur “De l’entrée en guerre à l’entrée en gare: le Réseau Liberté-Québec

  1. Prochain épisode: Du poids lourd aux pois chiches
    —————————————–

    lol, je sens que vous allez nous parler de JLP et de son cerveau !

    mouhahaha

  2. Je ne connaissais pas le Réseau Liberté-Québec. Je vais sur leur site, et je vois la tête de Jacques Brassard… nuff.

    N’empêche que ce Teneyck était le premier choix de Péladeau. Ça en dit long sur ce qu’il veut implanter. Teneyck avait fait une visite dernièrement et s’était entretenu avec des dirigeants de FoxNews, et peut-être même Murdoch. L’expression “lamestream media” doit venir de là.

    Je ne sais pas si ça signifie que SUN TV News sera moins démagogique, ou s’ils trouveront seulement un dirigeant plus présentable mais avec les mêmes idées.

    C’est Luc Lavoie qui sera chargé de la direction?

  3. Me Pierre Pouloutine

    Et pourquoi ne devrais-je pas me réjouir, dites-moi, cher ami?

    Le Réseau Libaaaaarté-Québec n’est ni ma tasse ni encore moins ma poche de thé (tea bagg), si je puis me permettre. Ce en quoi je ne vous ferai pas l’injure de prétendre que vous ne vous en doutiez pas…

    Quand Joanne Marcotte pis sa gang d’adéquistes recyclés a choisi d’inviter Kory Teneycke à titre de conférencier, le p’tit (il a ± l’âge de l’un de mes enfants) avait le vent dans les voiles et ce choix m’avait – en toute objectivité – paru judicieux.

    J’y voyais même l’occasion, pour la droite, de faire un coup d’éclat et de se réunir sous un parapluie qui ne serait pas une simple succursale du Parti Conservateur du Canada. Sans pour autant m’en réjouir nécessairement. Subtil, n’est-ce pas?

    Quand mes adversaires politiques font un bon coup, je suis capable de le reconnaître.

    Il est bien possible que la controverse autour de Teneycke fasse vendre encore davantage de billets, pour peu qu’il en reste.

    Péladeau, lui, a eu la sagesse de le virer. Je parle ici de « sagesse », alors que Dieu sait que je ne suis pas un fan de PKP. J’ai tout simplement l’impression que le RL-Q fait fausse route avec cet invité.

    Avant que vous ne me remettiez le vice-doyen Houle sous le nez, non, je ne crois vraiment pas que la clientèle du Réseau puisse mettre la sécurité de Teneyke (ou celle des personnes présentes) en danger. Pas plus qu’elle ne va saccager l’Hôtel Gouverneur. Je ne vois donc pas pourquoi je m’opposerais à la tenue de cette conférence.

    = = =

    Le cercle auquel vous appartenez se réjouit des ratés de l’économie américaine; à leurs yeux, cette faiblesse de l’économie précipitera la chute d’Obama… De mon côté, la compassion que j’éprouve à l’égard des chômeurs m’interdit de me réjouir d’un taux de chômage élevé.

    Cette compassion ne m’interdira pas, toutefois, de me réjouir du fait que la police puisse épingler un tricheur (pour peu qu’il ait triché) ni ne m’empêchera de me réjouir que le nom d’un tricheur (pour peu qu’il ait triché) soit associé à un réseau qui se proclame NEWS et qui livrera des opinions biaisées en prime time. Ni ne m’empêchera de me réjouir de la déconvenue d’un mouvement animé par la réalisatrice d’un faux-documentaire au sujet duquel j’ai déjà livré mes commentaires:

    https://papitibi.wordpress.com/2010/09/05/joanne-marcotte-ou-lillusion-tranquille-de-lobjectivite-en-journalisme/

    Allez, Poulou, un p’tit effort!

  4. @maniHack

    Non, il ne s’agit pas de JLP.

    Ce serait une hérésie, dans la mesure où quel que puisse être le poids de son cerveau, l’ensemble m’interdit décemment de le qualifier de poids plume…

    D’ailleurs, le cerveau de Jean-Luc a pris du poids depuis qu’il est devenu un intellectuel de premier niveau et qu’il a atteint la quintessence de la pensée politique cohérente.

    Je ne commente pas; je reproduis ce qu’il affirmait récemment sur son blogue et que j’ai copié-collé sur le mien…

    D’ailleurs, dans l’expression « pois chiche », je me concentrerai plutôt sur le « chiche »… Qui n’a évidemment rien du shish kebab. Ni des gaz de shiste!

  5. @Spritz

    « Je ne sais pas si ça signifie que SUN TV News sera moins démagogique, ou s’ils trouveront seulement un dirigeant plus présentable mais avec les mêmes idées.

    C’est Luc Lavoie qui sera chargé de la direction? »

    = = =

    Moins démago, peut-être pas. Mais peut-être d’une manière plus subtile.

    Car Teneycke, on peut pas dire qu’il s’étouffe avec des motons de subtilité dans la gorge, lui!

    Teneycke, je me demande parfois si ce choix n’avait pas pour but d’assurer une meilleure coordination entre SUN TV News et le bureau du Premier Ministre. La venue de ce réseau ne déplait pas à Harper, c’t’ivident. Mais il y a plus: il est rumeur d’un certain tordage de bras visant à « convaincre » le CRTC d’obliger les réseaux cablés et distributeurs par satellite à inclure SUN dans tout forfait de base.

    Ça ressemble à du « gratte moé le dos pis j’vas gratter le tien ».

    = = =

    Luc Lavoie est un fin renard. Un rusé. Plus près de Mulroney que de Harper. Or si Mulroney représentait la droite des Conservateurs à l’époque où Joe Clark en incarnait la gauche (Clark, un « red Tory », avec sa femme Maureen McTeer qui me semblait même plus près du NPD), aujourd’hui, on a tendence à associer Mulroney à la « gauche » au sein du PC).

    En ce sens, on devrait se réjouir. Mais moi, je me méfie bien davantage de Lavoie que de Teneyke; justement parce qu’il est plus modéré, plus expérimenté, et davantage capable de rallier.

    Certaines rumeurs envoyaient Luc Lavoie à la présidence du CRTC. Je pense qu’il était trop près de PKP pour occuper ce job, à une époque ou PK a les dents aussi longues, sur tous les fronts (téléphonie, cablo et réseaux télé).

  6. Moi, c’est Éric Duhaime que je ne peux piffer. Ce type est dépourvu de logique. Personnellement, je ne le considère pas beaucoup plus brillan que la Reine d’Alaska. Je me souviens un article qu’il a écrit où il voulait réhabiliter Jeff Filion. Il disait qu’on l’avait condamné pour des propos pas plus offensants que ceux tenus par Dutrizac et Réjean Tremblay. C’était, selon lui, du deux poids deux mesures. À ce que je sache, c’est le tribunal qui a condamné Filion sur une plainte de Mme Chiasson. Les victimes de Dutrizac et Tremblay n’ont qu’à poursuivre comme Mme Chiasson et ils seront jugés comme Filion et condamnés si la preuve soutien la poursuite. Alors Duhaime laissait croire que l’opinion publique avait deux poids deux mesures pour justifier son propos. Je déteste ce genre de raisonnement de con. Et on pourrait continuer.

  7. @Letight

    Duhaime, dépourvu de logique? Sans doute.

    Mais son raisonnement tient probablement au fait que, comme beaucoup de dretteux, Duhaime estime semble ignorer qu’il existe des règles de preuve, que la valeur probante d’une preuve est évaluée en fonction de principes qui sont eux même très stables, et que l’arbitraire n’occupe finalement qu’une toute petite partie d’une décision judiciaire.

    Le juge peut croire ou ne pas croire un témoin, mais il doit s’en expliquer et sa décision doit s’appuyer sur des motifs sérieux. Si le témoignage de l’un est préféré au témoignage de l’autre, ça ne tient pas du caprice.

    Les dretteux estiment trop souvent que l’opinion d’un quidam, basée sur ses seules impressions, vaut bien celle à laquelle en est arrivé un juge après avoir été bombardé de preuves documentaires et de témoignages.

    = = =

    Que Dutrizac ou Réjean Tremblay aient qualifié X ou Y de putes (comme Fillion à l’égard de Chiasson), c’est possible, mais j’en doute; si ces « diffamés » avaient eu, comme Chiasson, un recours de quelques centaines de milliers de dollars entre les mains, ils auraient poursuivi Dutrizac et Tremblay, les deux étant solvables (surtout quand ils écrivent ou parlent dans l’exercice de leurs fonctions!)

    Mais pour un dretteux, toutes les injures semblent de valeur égale!

    Et vive l’ignorance…

  8. « Les dretteux estiment trop souvent que l’opinion d’un quidam, basée sur ses seules impressions, vaut bien celle à laquelle en est arrivé un juge après avoir été bombardé de preuves documentaires et de témoignages. »

    Ça me fait penser au concept de truthiness, introduit par Stephen Colbert (The Colbert Report): truthiness is a « truth » that a person claims to know intuitively « from the gut » without regard to evidence, logic, intellectual examination, or facts.

  9. Les dretteux sont des ignorants qui cherchent le bon bord afin de se mettre dans les bonnes grâces de ce dernier.
    Évidemment quand le bon bord le repère et l’accueille il lui fait miroiter tous les avantages d’être un Elvis Gratton.

    Il lui explique que mieux vaut être de l’avis des déclarations du bon bord que du côté des gens instruits, sortes d’intellos rêveurs qui étalent des preuves formelles d’illuminés, des faux faits quoi.

    Voilà sur quoi le Quioubec Libarté Réseau va se pencher.

  10. Au Québec, un avocaillon a-t-il le droit de plaider ?
    Aprés combien de temps d’avocaillon devient-il avocat ?

  11. @lizzie

    Bof! Un long commentaire de 5 mots… Je pense que je vais lui référer un client, du nom de Simon Picotte. Paraît que le pauvre petit aurait besoin d’éclaircissements: 11h08, ce 20 septembre
    http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2010/09/20/charles-rondeau-la-citation-du-jour/

    « Cependant, je n’en suis pas 100% certain au civil ou devant une commission régulière. Faudrait que papitibi vienne nous le confirmer. Pas mal certain qu’il connaît la réponse à ça »

    Je me propose d’adresser un courriel à Pouloutine, et lui offrir ainsi l’occasion de démontrer ses vaaaaaastes connaissances du droit dans un domaine différent de celui auquel il est habitué!

  12. @Ulysse

    Bien le bonjour, Ulysse de Bruges, douzième du nom…

    Combien faut-il d’années à un avocaillon avant de devenir avocat? On peut également se demander si, à force d’émettre des commentaires vides, un avocat peut cailler et devenir un avocaillé…

    Il y a aussi l’avocayouche, mais ça, c’est vrrrraiment autre chose:

    À votre question, je ne saurais répondre, par ailleurs 😉

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s