38 commentaires sur “La Fédération des Femmes transformée à son tour en chair à canon?

  1. « Elle aurait dû montrer des mères éplorées, incapables de soulager la douleur de leurs fils ou de leurs filles qui reviennent d’Afghanistan et dont notre foutu gouvernement se désintéresse. »

    Et voilà!

    Je n’ai rien à ajouter.

  2. 1) J’ai déjà mentionné à propos de ce « vidéo » que sa conception est plutôt cheap. Outre les effets larmoyants de la comédienne, utiliser une AK-47 pour illustrer l’arme de service des Forces armées canadiennes est pour le moins étrange.

    Mais c’est vrai que ce vidéo s’adresse aux femmes et aux pacifistes de tout poil, n’est-ce-pas?… à quoi bon se soucier de l’exactitude des choses, surtout d’une arme à feu. Ils en ont rien à foutre de toute façon. C’est tout pareil les armes, c’est le symbole qui compte, hein? ce qui compte, c’est le gros message, hein?

    2) Comme le disait la mère d’un soldat canadien décédé en Afghanistan, laquelle conteste le contenu de cette vidéo imbécile, son fils a dûment choisi la carrière militaire. À ce que je sache, le recutement est volontaire. Et elle affirme qu’il était au courant des risques et périls qu’il pouvait encourir comme soldat. Et que c’était ce qu’il voulait faire.

    3) Mon neveu est lui aussi en train de s’inscrire dans les Forces armées. Il sait exactement de quoi il en retourne. Ce n’est pas un imbécile ou une pauvre victime de méchants recruteurs, contrairement à ce que vous semblez insinuer dans votre texte. Peut-être cette nouvelle génération est simplement moins moumoune qu’une grande majorité de boomers et de génération « X », pétrie d’un pacifisme qui tient plus du désengagement social ainsi que d’une attitude faussement iconoclaste et épicurienne.

    4) Un soldat n’a pas à se questionner sur le bien-fondé d’une mission que les dirigeants d’un pays ont décidé d’entreprendre, ni s’interroger sur la corruption de Karzai. Personne ne les force à joindre les rangs des Forces armées. Affirmer d’autre part que les candidats ignorent ce qui se passe en mission, et les dangers inhérents, constitue un allégué sans fondement.

  3. J’ai été militaire….fantassin pour le R22eR en 88-89sorti médical en 89 pour problème de genoux. Quand j’ai eu ma release j’avais 3 grande déception …je perdais mes frères…je pouvais pas aller au 1er commando…et je n’allais pas voir d’action…quand toute ta vie tu voit des films de guerre ou les soldats sont vu d’une tacon héroïque ca fesse en masse dans le cerveau d’un jeune qui a pas une grosse estime de lui même et qui veut montrer a tous les autres et a lui même quel genre de mec il est.

    Je pensais pas a ca…perdre une jambe tu y pense quasi jamais quand t’es militaire. On devrais être capable de rentrer et SORTIR de l’armée quand on veut….comme ca les dirigeants devraient vraiment nous la vendre cette foutue guerre…de plus jamais les fils et filles de nos dirigeants vont dans un conflit…je trouve ca plutot hypocrite…quand on pense que 2 des plus grand chickenhawks des années 2000 Bush et Cheney ont tout fait pour pas combattre au Vietnam….enfin

  4. On varge sur la FFQ alors que c’est l’armé qui est le véritable nid de mensonges, de demi-vérités et de désinformation et qui régle « à l’interne » ses bavures; quand elle n’est pas dans la pure propagande.

    La FFQ est un organisme désuet qui a effectivement peu de représentativité, mais bout-de-viarge c’est l’armé qui bourre la population à répétition avec son intox. Intoxication mille fois plus néfaste que la FFQ et son dérappage consistant en une phrase malheureuse.

    Jean Émard

  5. Excellente question : est-ce que les jeunes sont bien informés avant de faire leur choix ? Bien sûr que non. Alors, la comparaison avec la chair à canon est peut-être malhabile, mais pas fausse.

    Ce qui me fatigue le plus la dedans, c’est que peu de commentateurs, dans les médias traditionnels et dans les blogues ont présenté le contexte dans lequel cette pub s’inscrit. En fait, cette pub s’inscrit dans un ensemble de revendications déposées dans le cadre de la marche mondiale des femmes qui aura lieu la semaine prochaine.

    «Du 12 au 17 octobre, des milliers de femmes et d’hommes seront en marche partout au Québec. De nombreuses actions collectives sont prévues et les gouvernements doivent donner des réponses positives à toutes celles et ceux qui participeront à cette importante mobilisation populaire. Un rassemblement regroupant plus de 4000 personnes aura lieu le 17 octobre à Rimouski.»

    Ces revendications sont diffusées entre autres ici :

    http://www.ffq.qc.ca/2010/10/la-marche-mondiale-des-femmes-exige-des-reponses/

    – salaire minimum à 10,69$ l’heure;
    – abolition des catégories à l’aide sociale (aptes et inaptes);
    – introduction d’un programme spécifique d’éducation sexuelle à l’école;
    – loi interdisant les publicités sexistes;
    – interdiction du recrutement militaire dans les établissements scolaires
    – arrêt de la privatisation et de la tarification des services publics, notamment en éducation et en santé
    – protection des biens communs, comme l’eau et l’air, de la commercialisation.
    – retrait immédiat des troupes canadiennes de l’Afghanistan
    – garantie que le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants sera respecté
    – demande au gouvernement du Canada d’adhérer, sans conditions, à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

    Ces revendications ne sont pas nouvelles et ne touchent pas que la question militaire. C’est dommage que le buzz des médias sur une seule phrase ait complètement noyé le cadre dans lequel cette pub s’inscrit.

  6. Malgré certaines maladresses et le peu de moyens consacrés à cette pub, la FFQ a atteint son but.

    Si je me souviens bien, beaucoup de parents de militaires décédés en Afghanistan en combattant les ennemis des États-Unis sont venus dire aux médias combien ils souhaitaient que les troupes se retirent de ce pays.

  7. Ca ne devrait pas s’appeler la « Fédération des femmes du Québec » (ce qui ne correspond à rien), mais la « Fédération des femmes de gauche du Québec », ce qui est vraiment représentatif du nombre de leurs membres qui, semble-t-il. frise le 500.

    N’est-ce pas monsieur Lester lui-même qui aurait dit que ladite fédération aurait dû disparaître il y a au moins 20 ans?

  8. Un type qui accepte, en toute connaissance de cause, de céder à une autorité hiérarchique militaire des actions qui relèvent normalement de sa morale personnelle, fait office de pantin.

    C’est ça un militaire, c’est un pantin qui a cédé sa morale une organisation.

    Jean Émard

  9. « Ca ne devrait pas s’appeler la « Fédération des femmes du Québec » (ce qui ne correspond à rien), mais la « Fédération des femmes de gauche du Québec », ce qui est vraiment représentatif du nombre de leurs membres qui, semble-t-il. frise le 500. » Pouloutine

    ===

    Et qu’est-ce qui empêche les « femme de droite » de prendre démocratiquement le contrôle de cette fédération, si elles se mal représentées par la FFQ ? C’est ça la démocratie.

    Jean Émard

  10. Parce que bien des femmes (ainsi que des hommes) ne ressentent point le besoin de faire du militantisme bruyant ou des bouffonneries en public comme la FFQ, y préférant l’approfondissement d’une vie intérieure beaucoup plus riche.

  11. Dans ce cas il ne faut pas de plaindre de ne pas être représenté. 😉

    En passant si la drote prend le contrôle de la FFQ, elle sera libre de faire cesser les « boufonneries » et le militantisme de cet organisme.

    Si 500 femmes « de gauche » se sont emparés de cett organisation, on peut présumer que 600 femmes « de droite » devraient pouvoir les tasser.

    Jean Émard

  12. « Ca ne devrait pas s’appeler la « Fédération des femmes du Québec » (ce qui ne correspond à rien), mais la « Fédération des femmes de gauche du Québec », ce qui est vraiment représentatif du nombre de leurs membres qui, semble-t-il. frise le 500.»

    Il s’agit d’une fédération qui regroupe un certain nombre de membres individuelles, mais surtout des membres «associatives». Après un calcul rapide, la FFQ regroupe entre 150 et 200 associations (http://www.ffq.qc.ca/a-propos/vie-associative/membres-associatives/). Je ne trouve pas honnête de minimiser ainsi sa représentativité.

    Cela dit, elles ne représentent bien sûr pas toutes les femmes. Là-dessus, je partage en gros les commentaires de Jean Émard. Il existe des regroupements de femmes de droite, moins connus, par exemple contre le libre-choix en matière d’avortement.

    Quant à la stupidité de dire que la FFQ est inutile car on a le Conseil du statut de la femme, c’est comme si on disait que le Mouvement action-chômage ne sert à rien, car il y a la Commission de l’assurance-emploi. Tous les organismes gouvernementaux (ou presque) ont un pendant communautaire plus revendicateur, signe de vitalité de la démocratie.

  13. @Poulou

    « Mais c’est vrai que ce vidéo s’adresse aux femmes et aux pacifistes de tout poil, n’est-ce-pas?……à quoi bon se soucier de l’exactitude des choses, surtout d’une arme à feu …ce qui compte, c’est le gros message, hein? »

    Ce commentaire pue, le mépris et l’intolérance. Period.

    Selon vous, l’inexactitude serait l’apanage de vos seuls adversaires idéologiques? Quel pince-sans-rire vous faites…

    = = = = =

    « son fils a dûment choisi la carrière militaire. À ce que je sache, le recutement est volontaire. Et elle affirme qu’il était au courant des risques et périls qu’il pouvait encourir comme soldat. »

    Ah oui? Le Canada vénère ses morts, mais traite ses blessés et ses amochés comme des bouts de chiffons déchirés et inutilisables. Les Forces cachent ces blessés dont elles ne veulent plus s’occuper. Jamais on ne nous parle des suicides en Afghanistan… ni du suicide de ceux qui sont de retour et que l’Armée a laissés tomber.

    Et ce jeune homme, dont vous parlez, en aurait été dûment informé, lui?

    La mère qui laisse son fils partir avec le sourire et qui le voit revenir dans une boîte de bois ou en pièces détachées, vous pensez vraiment qu’elle va TOUJOURS fustiger l’Armée? Combien de ces mères refusent de condamner le choix de leur fils disparu, tout simplement parce que ce serait porter en même temps un jugement sévère sur leur propre incapacité de le dissuader?

    Parmi les mères dont les filles ont été agressées sexuellement par leur conjoint, combien vont condamner le geste de ce dernier? Elle lui donnent toutes l’absolution. Pour une mère, dénoncer le viol de la fille par le mari, ce serait comme s’auto-flageller. Ce serait s’avouer coupable d’avoir fermé les yeux. Ce serait s’avouer coupable d’avoir sacrifié sa fille.

    Je n’affirme pas que les mères de soldats tués ou mutilés au combat sont TOUTES dans la même situation. Mais je dis que c’est le cas, pour plusieurs d’entre elles, qui préfèrent tenir ce discours plutôt que de faire face à leur propre sentiment de culpabilité…

    = = = = =

    Recrutement volontaire, dites-vous?

    Vous et moi n’avons pas la même définition du consensuélisme. Il n’y a qu’un, deux ou trois soldats sur 100 (je lance ici des chiffres au hasard) qui y laissent leur vie? Bof! À 20 ans, on se croit toujours invincibles. À 20 ans, tous les voleurs SAVENT qu’ils sont plus intelligents que la police et qu’ils ne seront jamais pris… À 20 ans, on roule à tombeau ouvert, SACHANT que jamais on ne foncera sur un cap de roche ou dans un ravin.

    Il n’y a pas consentement libre et volontaire quand le bénéficiaire de l’engagement (ici, l’Armée) cache à son cocontractant (la jeune recrue) certains éléments essentiels, comme, par exemple, les données sur les suicides ou les tentatives de suicide de ceux qui reviennent complètement défaits sur le plan psychologique. Et tel que mentionné plus haut, les recruteurs passent sous silence les stats sur les blessures physiques et psychologiques, de même qu’ils ne parlent jamais du désintéressement ni du désengagement financier de l’Armée à leur égard.

    Et vous osez parler d’un recrutement « volontaire » et « en toute connaissance de cause »?

    = = = = =

    « Mon neveu est lui aussi en train de s’inscrire dans les Forces armées. Il sait exactement de quoi il en retourne. Ce n’est pas un imbécile ou une pauvre victime de méchants recruteurs, contrairement à ce que vous semblez insinuer dans votre texte »

    Votre neveu n’est pas un imbécile. Mais quand vous affirmez qu’il sait exactement de quoi il retourne, non, il ne sait pas tout.

    Ni le recruteur, d’ailleurs!

    Ignorer ce qu’on nous cache soigneusement, ce n’est pas être imbécile. Ni être un crédule pathologique. Allez, cher Oncle Pierre, personne n’a insulté votre neveu.

    Les acheteurs de Ford Pinto étaient-ils des imbéciles, ou est-ce plutôt Ford Motors qui évitait de publiciser le fait que ces voitures pouvaient exploser lorsque frappées par l’arrière? Les acheteurs croyaient pourtant être informés, en ce sens qu’ils ne s’attendaient pas au luxe d’une grosse Continental ou à la qualité d’une BMW…

    = = = = =

    « une grande majorité de boomers et de génération « X », pétrie d’un pacifisme qui tient plus du désengagement social … »

    Mon grand-père paternel (né an 1856) et mon père (né au Rhode Island au 19e siècle) étaient pacifistes. Tous les deux se sont dévoués pour la communauté. Je suis moi-même pacifiste, mais ne venez pas me parler de « forme de désengagement social ». De grâce. Mon engagement social m’a amené à Drummondville, Québec, Amos, Val d’Or, Ville-Marie, Haileybury, Sudbury, Timmins et Elliott Lake… toujours à mes frais. J’ai consacré une cinquantaine de week-ends complets à mon engagement social. Sans compter mon engagement au sein d’organismes communautaires ou à vocation culturelle, sportive ou économique.

    Mais ça ne m’a pas empêché de renoncer à la citoyenneté américaine, afin de me soustraire au service militaire (Viet-Nam)…

    Encore une fois, Poulou, vos propos à l’égard des pacifistes puent le mépris.

    = = = = =

    « Un soldat n’a pas à se questionner sur le bien-fondé d’une mission que les dirigeants d’un pays ont décidé d’entreprendre, ni s’interroger sur la corruption de Karzai. »

    Un soldat canadien n’a pas à s’interroger sur le degré de corruption de Karzai? Peut-être pas. Mais il a le droit de savoir, avant de s’engager, quels sont les objectifs de la mission. Si ces objectifs ne lui conviennent pas, il peut alors refuser de s’engager.

    J’accepterais de me jeter à la rivière pour sauver un enfant de la noyade. Mais je ne le ferai pas, si l’objectif était de repêcher une poupée Bout d’chou comme celles qu’avait ma fille.

    Risquer ma vie pour permettre aux fillettes Afghanes de grandir sans être violées, j’aurais pu être partant. Risquer ma vie pour asseoir le pouvoir d’un chef de guerre corrompu? No thanks…

    C’est ma vie. J’ai le droit de savoir pour qui et pour quoi j’accepte de la risquer.

    Est-ce trop demander?

  14. @ Papitibi

    «Vous et moi n’avons pas la même définition du consensuélisme. (…) Bof! À 20 ans, on se croit toujours invincibles.»

    Un de mes beaux-frères est mort à 22 ou 23 ans dans une mine d’or à Chibougameau lors de sa première semaine de travail. Il venait de se caser d’une jeunesse de petite délinquence (je n’en sais pas plus…). Il allait se marier. Il était fier d’avoir trouvé un emploi honnête et payant. Par contre, on ne lui avait pas donné de formation adéquate. On l’a laissé seul (dans sa première semaine !) dans un couloir. Un rocher lui a écrasé la poitrine…

    On pourrait dire qu’il savait que c’est un métier dangereux et que c’est pour cels que la paye est bonne. Mais, comme vous le dites, lui a-t-on donné toute l’information pertinente ? Je suis certain que non. Lui, n’a pas servi de chair à canon, mais de chair à capitaliste… Quelques semaines plus tard, huit mineurs connaissaient un même sort à Balmoral, dans votre coin.

    Bien sûr, les employeurs déchiraient leur chemise en affirmant que toutes les mesures de sécurité avaient été prises, comme de laisser un débutant travailler seul dans un couloir…

    Même bullshit…

  15. Je répète que les soldats devraient avoir le droit en tout temps de quitter l’armée et ce sans pénalitée…les politiciens et généraux devraient alors vendre l’idée de la guerre aux troupes.

    Combien de jeunes des National Guards sont morts au combat en Irak et pourtant…ils ont signe pour servir sur le sol américain uniquement…curieux que Bush et Cheney qui ont effectues toutes sortes de pirouettes pour pas aller au combat ont envoyé des jeunes se battre contre leur décision première

    Je trouve toujours curieux que les plus grand défenseurs des guerres sont des gens qui ont jamais servi

  16. Les entreprises de forage sont souvent coupables de négligence crasse. Les foreurs sont payés à taux horaire plus bonus de production, alors la cadence est infernale. Souvent, du moins. Les machines sont souvent plus ou moins bien entretenues. Souvent, elles sont rafistolées avec les moyens du bord.

    Avec des résultats prévisibles. Mais Pouloutine devrait savoir cela, par déformation professionnelle…

    = = =

    La mine Balmoral? Oui, je connais, bien sûr. Tout comme je connais Me Marcel Cinq-Mars et son rôle de « conseil » chez Fasken Martineau (à l’époque Martineau Walker, l’ancien cabinet du juge Gomery. Cinq-Mars, un ancien bâtonnier du Québec, avait travaillé à Rouyn-Noranda de 1948 à 1971; il est donc bien connu chez nous, du moins chez les plus vieux. Quand il était à Rouyn, l’un de ses associés était Gerald Ryan, frère de Claude « Le Devoir » Ryan et oncle de ce Me Ryan qui défendait John James Charest devant la Commission Bastarache…

    Il coûtait la peau des fesses, ce Cinq-Mars.

    Balmoral aurait pu investir un peu plus dans la sécurité des mineurs, et moins dans la sécurité financière des avocats…

  17. « 4) Un soldat n’a pas à se questionner sur le bien-fondé d’une mission que les dirigeants d’un pays ont décidé d’entreprendre, ni s’interroger sur la corruption de Karzai. » pouloutine

    ===

    Vous confirmez que le soldat est une marionnette au service d’un gouvernement, souvent lui même dans aux mains des corporations et intérêts commerciaux.

    Un soldat qui ne se questionne pas sur le bien-fondé d’une mission est un bête instrument de cette mission au même titre qu’un missile Cruise ou un Humvee, il a cédé son humanité et sa moralité à une organisation qui le manipule à la guise de ses intérêts. Par contre, celui qui s’interroge quitte le piège à con de l’armé.

    Jean Émard

  18. Cela me rappelle Francis Dupuis-Déri dit le minable….

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/200809/08/01-655622-la-guerre-du-maire-labeaume-une-illusion-meutriere.php

    « Elle aurait dû montrer des mères éplorées, incapables de soulager la douleur de leurs fils ou de leurs filles qui reviennent d’Afghanistan et dont notre foutu gouvernement se désintéresse. »

    Papi, j’ai l’impression que peu importe comment , dès qu’on parle contre cette guerre, on reçoit des tomates…

  19. Ce n’est pas manquer de respect envers les soldats que de dire

    a) qu’ils ont été bernés
    b) que leur utilité sur le terrain aura été négligeable, quand on en fera le bilan final
    c) que leurs efforts – bien réels par ailleurs – auront été vains

    Mais c’est sûrement manquer de respect envers ces « lucides » (oups!) qui voient au-delà du drapeau, que de dire qu’ils ne sont que des femelles faiblardes et pleureuses, ou des mâles qui fuient la guerre pour échapper à leur engagement social…

    Je connais les grappes de tomates de mon ami Pouloutine. Ami, heu… Nous ne sommes d’accord, lui et moi, que sur Frank Zappa. Toutefois, sur ce blogue, son comportement est exemplaire, et je l’en remercie.

    Cela dit, il va continuer de lancer des tomates, je vais continuer d’affirmer qu’il est dans les patates, et j’espère que personne ne va qualifier l’autre de légume (oui, je sais, la tomate n’est pas un légume!)…

  20. Les militaires méritent notre respect mais pas plus ni moins que quiconque d’autre dans la société. Si je peux critique la police, je peux critiquer les soldats.

    Leur rôle ne les met pas à l’abri de la critique d’autant plus que comme on aime bien le rappeler, ce sont des volontaires.

    Jean Émard

  21. @jean émard

    Abitbol est dans le jus… Dans tous les sens, s’il est vrai qu’on a saisi du matériel pédophile sur son ordi…

    Quel sorte de soldat aurait-il fait? Pas sûr qu’il aurait fait honneur à l’armée canadienne. Cela, bien sûr, sous réserve de la présomption d’innocence.

    Un autre grand militaire qui a viré su’l top, c’est le Colonel Russell Williams, l’ancien commandant de la base de Trenton.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/10/07/001-russel-williams-proces.shtml

    C’est là que débarquaient toutes les dépouilles de nos valeureux combattants de la paix. Et comme c’est lui qui était le commandant, on le voyait souvent.

    S’il plaide coupable, c’est pas par remord, mais pcq la peine sera fixée sans que le juge ne prenne connaissance des vidéos qu’il aurait réalisés de la torture et des meurtres pratiqués sur certaines victimes.

    La preuve ne sera donc pas rendue publique. Est-ce là une forme de « cover up » de la part de l’Armée? Il pourrait bien y avoir des poursuites civiles, en Ontario; je ne me prononcerai pas sur le droit ontarien, que je ne connais pas.

    = = =

    N’empêche que le vécu du Colonel Williams et son expérience sur le terrain pourraient expliquer (je n’ai pas dit JUSTIFIER) son comportement criminel.

    On sauve peut-être (je dis bien PEUT-ÊTRE) des tites filles en Afghanistan, mais au prix de certaines vies chez nous?

    L’Armée ne s’en vantera pas. Et ne dira pas aux jeunes recrues que de tels comportements défiants peuvent survenir, une fois de retour au pays… et parfois là bas (on n’a qu’à observer les humiliations d’Abu Grhaib, les meurtres de civils…).

    Un peu naïf, notre Pouloutine, s’il pense que les recrues savent vraiment ce qui les attend!

  22. Je n’en reviens pas de lire le procès que Émard fait à l’encontre de nos soldats!!! Je suis sûr que c’est l’un des mêmes types qui crachent sur leur mission en Afghanistan, mais qui leur faisaient des yeux doux, lors du Déluge du Saguenay en 1996 et lors de la Crise du verglas en 1998, quand ils leur fournissait des couvertures, de la nourriture et toute le kit!!!

    Il y a un mot pour qualifier les gens comme Émard: hypocrite!!!

    En passant, j’attends toujours que la Fédération fémi-fasciste du Culbec me dise en quoi l’achat des F-35, la mission en Afghanistan et la modernisation de nos équipements militaires (qui ne servent pas juste à faire la guerre, mais, aussi, à aider les gens, lors de désastres naturels où nous sommes bien contents, dans ce temps-là, d’avoir une armée qui est efficace, comme lors du Déluge du Saguenay de 1996 ou comme lors de la Crise du verglas de 1998, soit dit en passant) briment les droits des femmes!!!

    Mais, bon, il ne faut pas trop en demander à la FFQ, pour qu’elle fasse les nuances qui s’impose, car il s’agit de la même FFQ qui, l’année dernière, appuyait le port de la burka, tout en s’attirant les foudres, qui était bien méritées, de Djemila Benhabib, l’auteure du livre «Ma vie à contre-Coran»!!!

    À chaque fois que cet organisme prend position sur un sujet quelconque, il a le don de s’attirer les foudres de plusieurs personnes qu’il blesse directement (dans ce cas-ci, les mères de militaires qui ont été tués en Afghanistan), en faisant feu de tous les bords et de tous les côtés, pour, ensuite, poser les questions!!!

    Le mieux, ce serait de boycotter sa énième marche annuelle de victimisation des pôves femmes qui sont victimes des «méchants» hommes du Québec!!!

  23. Si encore le résultat souhaité par l’intervention militaire se concrétisait. Mais c’est toujours un fiasco inutile, et on nous explique par la suite au moyen de 36 bonnes raisons pourquoi ça n’a pas fonctionné.

    Le système américain, puisque le déploiement du Canada en fait partie, est une grosse faillite. En Irak, en Afghanistan et vis-à-vis d’Israël ou j’aimerais que l’Europe lève le ton un peu plus et fasse valoir son poids économique. Voilà une façon non-violente et très efficace pour ramener certains pays à l’ordre.

  24. Papi

    Le ptit demande son boire de 19 heures! Allez, c’ta votre tour encore…

  25. Evidemment tu mélange comme a ton habitude…et tu te dit mature

    « types qui crachent sur leur mission en Afghanistan, mais qui leur faisaient des yeux doux, lors du Déluge du Saguenay en 1996 et lors de la Crise du verglas en 1998 »

    euuhh..c’est parce que c’est pas la même affaire…une armée qui aide tes citoyens et une autre qui s’en va bombarder des gens a 8000km d’ici…de plus on est la pour rien…astheure ils sont au Pakistan

    « Mais, bon, il ne faut pas trop en demander à la FFQ, pour qu’elle fasse les nuances qui s’impose »

    Nuances?….toi..qui parle de nuances…well ill be damned
    « l’achat des F-35, la mission en Afghanistan et la modernisation de nos équipements militaires (qui ne servent pas juste à faire la guerre, mais, aussi, à aider les gens, lors de désastres naturels  »

    T’as une idee a quoi sert un F-35?…je crois que non…t’se dude c’est un avion de combat..ca sert fuckall a une cause humanitaire

  26. t’inquiète ca s’en vient…la Chine a une grosse partie de la dette américaine grace a Reagan et aux Bush…ils pourront pas faire ce qu’ils veulent toujours c’est chickenhawks

  27. (…) j’aimerais que l’Europe lève le ton un peu plus et fasse valoir son poids économique. Voilà une façon non-violente et très efficace pour ramener certains pays à l’ordre (…)

    My, My , My… pourquoi n’y avait-on point songé auparavant?

  28. « Je n’en reviens pas de lire le procès que Émard fait à l’encontre de nos soldats!!! » – Jean-Luc Proulx

    ===

    Tu penses que parce qu’on envoie les militaires (avec nos taxes ça va de soi) lors de crises humanitaires que ça justifie leurs actions béligérantes à l’étranger ?

    Un peu comme les Hells qui ont fait un don à l’opération enfant soleil, après ça je comprends pas qu’on continue à les achaler avec toutes ces histoires de drogues. LOL

    « l’achat des F-35, la mission en Afghanistan et la modernisation de nos équipements militaires (qui ne servent pas juste à faire la guerre, mais, aussi, à aider les gens, lors de désastres naturels » – Jean-Luc Proulx

    C’est connu que les F-35 c’est pour le transport des médicaments et des chaises roulantes lors des catastrophes naturelles.

    Ti-comique va! 🙂

    Jean Émard

  29. Ma pénitence est-elle finie? Je vais participer sérieusement, N’oublie pas que l’expulsion équivaut à la peine de mort. Tu dois appliquer le principe de la parité des sentences papitbi.

    Surtout à moi qui fut ton protecteur. Donne moi une absolution conditionnelle.

    MODÉRATEUR: ne me dis pas que tu t’ennuies de mon blogue? Je vais instituer une Commission d’enquête sur la question et sur réception du rapport écrit des dieux de l’Olympe, je verrai si je puis te sortir de la liste nouère pour te placer dans la liste grise…

    Parité des sentences? Tout un protecteur que j’ai là; si je faisais la recension de toutes les injures que tu m’as adressées sous la trentaine de pseudos que je te connais, penses-tu qu’un container serait suffisant?

    Alors, tu te repens et entend ENFIN devenir « respectable », toi qui, sous ce pseudo, es venu m’insulter sur le blogue de Maclean’s il n’y a même pas une semaine?

    T’as tellement l’air sincère que j’en suis tout ému!

  30. Oui, pourquoi? Mais c’est une réalité que ce pays devra confronter de plus en plus s’il n’y a pas d’amélioration notable dans cette partie de la région. Vous avez peut-être une idée de solution à émettre?

  31. Le 6 septembre 2011

    Papitibi

    Je suis parfaitement d’accord avec la première pub de la FFQ.

    Vous avez expliqué plus haut toutes les nuances du consentement libre et éclairé.

    AUCUN ENFANT NE BÉNÉFICIE DE CETTE POSSIBILITÉ.

    TOUS seront des « soldats » d’un société aux mains de  » FOUS  » ?

    C’est là le réel pouvoir des femmes. Elles seront prises de vitesse par les éprouvettes.

    Depuis quelques semaines, le voile a été levé sur qui utilise la Royal Air force, la Royal Navy et la Canadian Army. Le même impérialisme qui a tenté il y 100 ans de faire main basse sur la principale ressource de l’Afghanistan qu’est l’opium.

    Et on nous distrait avec le réseau de distribution.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s