9 commentaires sur “Le Témiscamingue en crise… et en crisse!

  1. Pour Harper, la crise forestière et les difficultés des éleveurs et des agriculteurs en dehors des provinces des Prairies et de l’Ontario, ça n’a pas autant d’importance que les sables bitumineux et l’automobile…

    De toute façon, c’est là que se trouve l’électorat qui devrait normalement donner un gouvernement majoritaire à Harper.

    On verra s’il caressera Labeaume dans le sens du poil et lui accordera les millions manquants pour le prochain colisée en pensant se maintenir au pouvoir dans cette région, dans celle de Max, le futur capitaine Bernier du Canada, en Gaspésie…

  2. Maudit qu’on traite mal les régions! Le gouvernement semble incapable de tenir compte des particularités économiqure des régions. Et après ça, les drettistes parlent du gouvernemaman! Peut-on investir?

  3. Trop de règlementation abusive en matière alimentaire. Pas juste dans le domaine de la viande « sauvage ». Songeons à certains producteurs fromagers québécois et aux obstacles qu’ils doivent affronter. Une honte.

  4. @poulou 18h21

    En matière d’abattoir, il FAUT des règlements, ne serait-ce qu’au niveau de la salubrité et de manière à pouvoir assurer le consommateur d’un semblant de probabilité de fiabilité.

    Et s’il n’y avait pas de règlementation, n’importe quel mousseux, embouteillé de manière plus ou moins suspecte, pourrait être vendu sous l’appellation de Champagne.

    Les producteurs de boeuf de ma région visent, éventuellement, à obtenir l’exclusivité d’un produit de d’appellation contrôlée. Ce ne serait pas le premier au Québec. N’y a-t-il pas déjà l’agneau de Charlevoix, d’appellation contrôlée depuis 2005?

    Pas de règlements? Pas d’appellation contrôlée!

    = = =

    Pour ce qui est du fromage québécois, ce n’est pas le principe de la réglementation qui est mauvais; c’est la manière tatillonne de l’appliquer. Si le fromage est, par hypothèse, source de maladie, je préfère que l’État puisse le sortir des tablettes. Mais la manière de faire, par contre, aura été un peu cavalière.

  5. C’est trop te demander de comprendre que, si la forêt et l’agriculture sont en crise, c’est que ces deux secteurs-là connaissent une destruction créatrice??? Au lieu de vouloir téter les gouvernements, comprends donc que les industries du futur qui remplaceront celles du passé nous rendront plus riches!!!

    @ koval.

    Le sort de Bernier n’est pas lié à l’avenir du Colisée de Québec!!! Peu importe ce que décidera Harper, Bernier sera confortablement réélu dans son comté et, comme ce fut le cas en 2006 et en 2008, il recueillera la plus forte majorité conservatrice de tout le Québec!!!

    Pour ce qui est du Colisée, tu sais ce que j’en pense: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/09/financement-public-du-nouveau-colisee.html

    @ lizzie.

    Tu veux aider les régions et les agriculteurs??? Commence par leur permettre de faire leur zonage agricole comme bon leur semble!!! Ce n’est pas au gouvernement de leur dire comment zoner leurs terres!!!

  6. @Proulx

    « C’est trop te demander de comprendre que, si la forêt et l’agriculture sont en crise, c’est que ces deux secteurs-là connaissent une destruction créatrice??? Au lieu de vouloir téter les gouvernements, comprends donc que les industries du futur qui remplaceront celles du passé nous rendront plus riches!!! »

    C’est trop te demander de comprendre que tu pourras pas remplacer l’agriculture par l’informatique ou l’aérospatiale? Gros comme que t’es, tu dois bouffer une fois de temps en temps, et j’imagine que tu bouffes pas des hamburgers en plastique avec de la sauce 5W30 synthétique…

    Tes industries du futur, c’est ça qui va remplacer ton big mac quotidien? C’est ça qui va remplacer les vignobles pis les champs de patates? Oh, excuse, c’est vrai, l’industrie du futur va recycler les huiles usées et en faire des tomates synthétiques!

    = = =

    Au lieu de téter les gouvernements, que tu dis? Crisse que tu fais dur, Proulx. Je ne parlais pas de téter le gouvernement, je parlais d’un assouplissement aux règlements, dans une région grande comme 90% du Nouveau Brunswick mais avec une population de 16000 habitants. Y a tu moyen, crisse, de pas obliger les témiscamiens à faire 500 milles pour faire abattre un boeuf quand tu pourrais traverser en Ontario et trouver un abattoir à 50 milles de distance. Tout ce que ça prend pour rentabiliser ta ferme, c’est qu’on te permette de vendre ta viande l’autre bord du Lac Témiscamingue, à ta belle-soeur ou à ton cousin qui ont le défaut de vivre en Ontario.

    C’est trop te demander d’apprendre à lire?

    Et quand tu t’adresses à Lizzie qui a 30 ans de plus que toi, c’est trop te demander d’apprendre les règles de la bienséance la plus élémentaire? À ma connaissance, t’as pas élevé les cochons avec elle. Ni avec moi, d’ailleurs. Non, mon ti-nomme, le tutoiement par manque de savoir-vivre ça n’est pas du courage. C’est tout simplement une occasion manquée de démontrer que tu sais faire preuve d’un minimum de classe.

    = = =

    « Commence par leur permettre de faire leur zonage agricole comme bon leur semble!!! Ce n’est pas au gouvernement de leur dire comment zoner leurs terres!!! »

    Tiens, les libâââârtariens sont devenus des libâââârTERRIENS, maintenant? Tiens, ça me tente de me zoner « élevage de porcs » la semaine prochaine. Les voisins? Qu’ils mangent de la marde! Moé, je suis les principes à Ti-Proulx, je fas mon zonage agricole tout seul! Pas besoin du gouvaremaman!

    De toutes façons, chu le maire de la place, faque cé moé qui décide, han? C’t’une djoke!

    Bravo, Ti-Proulx, pour ton beau programme électoral. on voit que tes 22 ans t’ont permis d’atteindre une maturité intellectuelle exemplaire. Continue. Ça va bien!

  7. Je suis d’accord avec Pouloutine – une règlementation abusive tue l’innovation en agriculture. Évidemment, certains règlements sont nécessaires: zonage (n’en déplaise à JLP, le zonage a d’abord comme fonction de protéger les terres agricoles contre d’autres usages), salubrité, AOC, normes environnementales. Mais les règlements actuels sont pensés en fonction d’une agriculture de masse, pas d’une agriculture de niche, et ces règlements ne sont nullement adaptés aux particularités régionales.

  8. Julie

    Moi aussi je considère qu’une réglementation abusive peut tuer l’innovation en agriculture.
    Il y a quelques années, la Commission de contrôle du zonage agricole a bloqué le projet d’un jeune couple qui souhait implanter à Montbeillard (une communauté agricole de 500 habitants maintenant intégrée à Rouyn-Noranda) une garderie en milieu familial. Zoné vert. Interdit.

    Pourtant, il aurait vraiment été utile à la communauté et au développement de son potentiel agricole, ce projet. Ceux qui cultivent, il leur arrive de faire des enfants; on peut pas toujours les amener aux champs! Si on veut attirer une relève agricole, ça prend un minimum de services.

    Je me suis moi-même battu devant la Commission de protection, pour des clients qui avaient hérité de leur père cultivateur et qui souhaitaient implanter une maison additionnelle (ils étaient deux frères, chacun avec sa famille, et ils voulaient exploiter la terre en société. La CPTA a dit non, l’un des deux frères a dû exploiter seul, il s’est lassé, il a vendu et la terre est en friche depuis. Voilà comment on protège l’agriculture!

    Pire, mes clients auraient planté la résidence additionnelle à un endroit qu’il était impossible de cultiver. Mais l’addition de cette résidence aurait pu sauver le caractère agricole de cette terre.

    Comme on dit parfois: FAIL !

  9. (…) ce n’est pas le principe de la réglementation qui est mauvais; c’est la manière tatillonne de l’appliquer (…)

    Malheureusement, et vous le savez bien, les cadres fonctionnaires vivent sous le joug des stats et ça les force presque tous à devenir… plus tâtillons qu’il le faut. C’est pourquoi je me méfie des gens qui prononcent trop souvent la phrase : « There ought to be a law… ».

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s