87 commentaires sur “Un nouvel axe du mal: Canada – Israël?

  1. Quel homme de principes… Ou devrais-je dire, quel bouffon lamentable!

    Je veux bien croire que ce minus PENSE agir sous les principes de la plus haute moralité, après tout le cas Khadr est un exemple de ce qui est juste et bon pour lui, mais il y a plus que ça. Du moins j’espère qu’il y a également des considérations monétaires et politiques, comme aux US. Sinon son entêtement idéologique est des plus troublant.

    C’est le temps ou jamais de mettre de la pression sur Israël pour un règlement sensé qui mette fin à des décennies d’injustices, mais cet imbécile fait tout le contraire et positionne le Canada comme le plus solide allié d’un état paria. Tout ça au nom de SA morale et de SES principes. Il les sort d’où ses @sties de principes?

  2. Je me suis toujours posé la question, à savoir pourquoi les conservateurs canadiens et les républicains américains n’hésitent pas une seconde à supporter Israel. Serait-ce une affinité naturelle entre le christianisme et le judaisme ? Une façon d’exprimer son accord avec le concept de « peuple choisi » et de la fin des temps (rapture) ? Serait-ce u moyen de vivre son islamophobie, surtout après les attentats du 11 septembre 2001 ?

    Avez-vous remarqué qu’un nombre important de blogueurs de droite affichent un logo sur leur site annonçant cet appui inconditionnel ?

    Sachant que notre premier ministre est un chrétien de première heure, ça ne devrait surprendre personne. De là à en faire la position diplomatique canadienne…

  3. Vous avez l’œil mon cher papitibi ou s’agit-il d’un jeu de graphisme. Le Canada un État juif converti?

  4. « Il s’opposera à ceux qui veulent «rayer Israël de la carte», a tranché Stephen Harper. »

    Je suis bien d’accord avec lui, Harper fait référence à l’Iranien que la gauche est souvent prompte à défendre…cela ne m’empêche pas d’être antisioniste…

    Quant à l’étoile de David dans la feuille d’érable, je réponds, j’ai vu un sioniste dans mes Corn Flakes…

  5. Peut-être s’agit-il en partie d’une posture idéologique, mais que voulez- vous? nous avons chacun une opinion très opposée sur ce sujet et il est inutile de me la reprocher. Il n’en demeure pas moins que c’est une opinion claire et sans équivoque, contrairement à celle d’Ignatieff qui peine à ménager la chèvre et le chou.

  6. @Pharmapete 7h23
    « ou s’agit-il d’un jeu de graphisme » – je doute que l’agence Reuters, qui a fourni cette image, se laisse aller à de tels jeux. Mais les plis du drapeau et les épaules de Stephen Netanharper donnent à la feuille d’érable toutes les apparences de l’étoile de David – bleu en moins. Compte tenu de la dérive idéologique du p’tit gars aux gros bras de Calgary, je m’attends à ce que le drapeau canadien vire au bleu et que la feuille d’érable y soit représentée par une étouèle bleue à 6 branches dont celle du bas serait remplacée par une tige stylisée…

    = = =

    Sans vouloir nécessairement revenir sur les doutes exprimés dimanche le 7 par Lizzie sous un autre billet, je citerai ce seul extrait de vos précédentes interventions:
    « Je suis pharmacien en Mauricie et je connais son principal laquais et sa famille. »

    Je constate néanmoins que votre adresse IP vous situe à une centaine de km de l’axe Trois-Rivières-Shawinigan… Et celui que vous qualifiez de principal laquais d’Honorable écrivait autrefois sur Cyberpresse se souvenir de vous en tant que « meilleur pharmacien de Trois-Rivières », alors que vous le congratuliez vous-même – en même temps que son Don Quichotte – pour leurs écrits.

    La seul pharmacie à votre nom que j’ai pu trouver a pignon sur rue dans les Laurentides. Vous comprendrez donc mon étonnement.

  7. @Koval 8h22
    « Je suis bien d’accord avec lui, Harper fait référence à l’Iranien que la gauche est souvent prompte à défendre…cela ne m’empêche pas d’être antisioniste… »

    = = =

    Si ça n’était que d’Ahmadinedjad et des mollahs, je serais moi-même d’accord avec Harper. Entre deux maux, je choisirais le moindre et si j’avais le choix entre Téhéran et Tel Aviv, je m’installerais plus volontiers à Tel Aviv. Ce n’est pas la première fois que je l’exprime.

    Mais ce n’est pas que cela.

    Harper est tellement aveuglé par son idéologie et par les dogmes sulfureux auxquels il adhère qu’il va jusqu’à affirmer que si le Portugal et l’Allemagne ont récolté un plus grand nombre d’appuis à l’ONU, c’est en raison de leurs politiques anti-israéliennes. Et c’est là que je décroche. Comme tous les sionistes doctrinaires, Harper est incapable de distinguer juifs, Juifs et Israéliens. Comme tous les sionistes doctrinaires, Harper considère que quiconque fait défaut d’appuyer aveuglément Israël – qui agit SOUVENT en violation du droit international – est un ennemi d’Israël. Et ici encore, je décroche.

    Dans son discours, Harper a dénoncé tous ceux qui voient le monde dans des tons de gris; à son avis, ce en quoi il reprend la doctrine de W (1), sont des idiots utiles tous ceux qui analysent au cas par cas. Lui, il ne voit que le blanc et le noir, et entre les deux, il a choisi.

    C’est un raisonnement simpliste. C’est le raisonnement d’un doctrinaire. Et ce n’est pas ma façon de voir les choses.

    _______
    (1) Every nation, in every region, now has a decision to make. Either you are with us, or you are with the terrorists. – W Bush, 20 septembre 2001, allocution devant le Congrès

  8. On s’entend Papi!

    « Harper considère que quiconque fait défaut d’appuyer aveuglément Israël – qui agit SOUVENT en violation du droit international – est un ennemi d’Israël. Et ici encore, je décroche.  » Papi…

    Il erre….être contre le sionisme et pour l’État d’Israël est bien entendu l’avis la plus populaire et raisonnable, il ne fait pas dans la nuance en ne proposant que sa dichotomie, bien d’accord.

  9. @Poulou 8h52
    « Il n’en demeure pas moins que c’est une opinion claire et sans équivoque, contrairement à celle d’Ignatieff qui peine à ménager la chèvre et le chou. »

    = = =

    Le comte Ignatieff est un intello avant d’être un politicien. Trudeau a été un intello avant d’être un politicien; mais quand il s’est lancé en politique, il est rapidement devenu un politicien. La différence est de taille: Ignatieff semble incapable de se transformer en homme politique, lui…

    Nonobstant, émettre des propos nuancés, ce n’est pas faire preuve d’une incapacité à se brancher. Quand Carey Price n’est pas capable d’arrêter un ballon de plage, je le trouve poche. Quand il offre une performance comme celle d’hier soir (il a tout bloqué), je le trouve génial. Est-ce là la preuve que je ménage la chèvre et le chou? Non. C’est la preuve que j’ai observé des performances inégales de la part d’un gardien chouchouté qui devient parfois la chèvre, ou plutôt le bouc-émissaire…

    Je n’ai rien contre le fait que Harper exprime son soutien à Israël face aux menaces du fou des mollahs (comme on dit fou du roi). Mais quand Israël agit en violation du droit international ou pose des gestes qui auront pour effet de torpiller tous les efforts de paix, je m’attend de mon premier ministre, quelle que soit son idéologie, qu’il sache faire la part des choses. Qu’il sache faire preuve d’un minimum de discernement.

    Ça n’a rien à voir avec l’idéologie. Ça a tout à voir avec la raison.

  10. Israël rayé de la carte ?

    Le seul véritable État rayé de la carte est palestinien.

    Israël peut invoquer sa bible, la « plus longue histoire jamais racontée », créée de toutes pièces par des humains illuminés et contrôlants, puis modifiée au fil du temps et au fur et à mesure des objections logiques.

    Il peut aussi fonder et étayer la source de cette longue saga sur Adam, Ève et leur famille inceste, rien n’y fera, pas plus que son titre de «peuple élu » ni sa « terre promise ». Ce n’est qu’un dogme insensé, censé contrôler la populace juive, lui faire croire à sa propre grandeur d’âme, à son code moral supérieur… Et l’on en voit les failles, les travers et les vices aujourd’hui, 62 ans après sa création par l’ONU au nom du reste de l’humanité, cette humanité manifestement jugée inférieure par Israël depuis, compte tenu du peu de respect qu’Israël lui montre, ainsi qu’aux droits de l’homme, aux lois internationales et aux Résolutions de l’ONU. Israël, ce pays au dogme sioniste, est le pays le plus dangereux du Moyen-Orient. Il en est le plus militarisé, armé et belliqueux.

    Il est également celui qui implore les États-Unis et les pays occidentaux d’envahir l’Iran et de le détruire. Pourtant, l’histoire du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui montre que l’Iran n’est pas tant un pays envahisseur qu’un pays ayant de sérieux problèmes internes, souvent liés au pétrole et aux pétrolières occidentales (voir les détails ci-dessous, particulièrement l’hyperlien du coup d’État de 1953), malgré toute la posture et la bravade de son président, Mahmoud Ahmajinedad, qui rappellent celles de l’autre président, plus agressif, dangereux, meurtrier et accusable de crimes de guerre, George Walker Bush.

    Cette manœuvre de certains pays occidentaux, les États-Unis et le Canada maintenant en tête, qui consiste à blâmer du bout des lèvres les exactions, les turpitudes, les meurtres et tueries d’Israël en Palestine comme étant des actions décevantes, mais aussi une lutte contre le terrorisme, ne pourra mitiger longtemps l’opinion internationale, à preuve les déclarations de la Haute Représentante de l’UE, citées par Papitibi ci-dessus. En fait, c’est une manœuvre dangereuse pour la sécurité intérieure et extérieure de ces pays et la tranquilité d’esprit de leur population.

    Le pointage médiatique d’Israël, des États-Unis (du Canada ?), sur une nouvelle cible, la terroriste République islamique d’Iran, supposément détentrice de l’arme nucléaire, n’est qu’une diversion pour envahir ce pays, alors qu’il est encore envahissable, et en prendre le contrôle des réserves de pétrole, comme en Irak, l’Irak du dictateur et ancien ami et va-t-en-guerre des É.-U. contre l’Iran, Sadam Hussein.

    Certains médias états-uniens étant contrôlés par des intérêts proches des politiques sionistes d’Israël, leur point de vue est généralement très neutre sur les fautes israéliennes, mais très critique sur les Palestiniens, les pays arabes, l’Islam… Rien pour redresser la situation et faire de la Palestine et d’Israël deux pays voisins libres et vivant en paix et dans le respect mutuel, et c’est le réel et ultime objectif d’Israël, et ce, même avant sa création officielle.

    Historique militaire de l’Iran (en anglais) :

    http://www.zum.de/whkmla/military/centrasia/milxiran.html

    Wars of Persia/Iran 1907-1979
    1908-1909 Persian Civil War
    1909 Russian Occupation of Tabriz
    1911 War with Russia; Russian temporary occupation of Tehran
    1914-1918 World War I; Russia supplied through Persia
    1920 Soviet occupation of Gilan, establishmnt of Soviet Republic of Gilan
    1920-1922 Separatist entities (Soviet Republic of Gilan 1921; Kurdistan, Azerbaijan, Khorasan) suppressed
    1921 Coup d’Etat
    1924 Arab rebellion in Khuzistan
    1932 Kurdish rebellion
    1941-1946 During World War II Anglo-Soviet occupation
    1945 Revolt in Azerbaijan
    1946 Brief Kurdish secession
    1953 Coup d’Etat (http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19530819)
    1963 Anti-Reform Riots
    1969-1970 Clashes on Iraqi border
    1971 Iran occupied islands n Persian Gulf, claimed by UAE
    1973-1975 Iran supported Sultan of Oman against Dhofar Rebels
    1979 Islamic Revolution

    Wars of Iran since 1979
    1980 U.S. attempt to free U.S. embassy personnel held hostage in Tehran
    1980-1988 First Gulf War, following Iraqi invasion
    1981-1982 People’s Mujahedeen terrorism against govt., countermeasures
    1988 Iranian passenger plane shot down over Persian Gulf by U.S. warship

  11. Lutopium

    Moi je ne crois pas que les religions soient une chose importante, comme d’habitude, on utilise la religion, mais il s’agit toujours d’alliances statégiques, entre autres choses, c’est tout de même l’ONU qui a mis au monde Israël ….

    À mon avis la religion est très superficielle dans ce conflit mais ça excite les masses.

  12. “Si c’était des cheerleaders que vous cherchiez… fallait être plus clair.” – Jean Émard dit le roi des sceptiques, sous le billet “Lola” (10h11)

    Je n’ai pas fait le décompte des contributeurs de ce blogue, qui vient de fêter son 100e jour d’activités, mais (dans l’ordre alphabétique), de Argonotte à Ulysse XII, ils me semblent assez nombreux.

    J’ai toujours considéré Ramsès / Jean Émard comme un allié naturel, sur tous les blogues où nos chemins se sont croisés. Incluant celui-ci. Mais je lui refuse le droit de qualifier de cheerleaders béats tous ces collaborateurs réguliers ou occasionnels qui ne partagent pas son avis.

    Froissé parce que je lui ai suggéré de renoncer à un combat d’arrière garde qui ne rime à rien, Jean Émard a – écrit-il – décidé de larguer ce blogue. J’en prends acte; je vais même lui faciliter la tâche.

    Les intéressés pourront suivre ses ébats sur Cyberpresse, où il se présente sous le pseudo de Ramsès.

  13. @koval
    « À mon avis la religion est très superficielle dans ce conflit mais ça excite les masses. »

    Ce sont les masses qui votent, il ne faut donc pas sous-estimer le pouvoir de la religion (voir documentaire « Waiting for Armageddon »).

  14. Julie

    Je ne crois pas comme bien des gens que les Américains en majorités soient des créationistes, que les Juifs se pensent tous des élus de Dieu et qu’Israël soit majoritairement peuplé de sionistes….la réalité est drôlement plus complexe…

    Dans le même ordre d’idée, Al Quaida n’est pas née de la religion musulmane…

    Je détestes les présidents qui nous parlent d’axe du mal, n’entrons pas dans ces jeux puérils, c’est l’essence de mon message.

  15. Bonjour, cjulie.

    À votre question (ci-dessous) du 7 novembre 2010, à 13:27, dans le billet « USA: la grogne dans la tasse de thé », j’ai répondu dans le même billet, dernier commentaire à ce jour, le 115e.

    J’espère que l’information vous sera utile.

    J’aurais pu en rajouter, mais c’était déjà assez volumineux comme réponse.

    « @Mangouste

    « Où avez-vous vécu dans l’Arctique ? »

  16. Israël est une démocratie libérale et le rempart de la liberté et de la démocratie au Proche-Orient et au Moyen-Orient et la digne représentante de l’Occident et de ses valeurs dans ces régions du monde où les dictatures et les théocraties islamiques sont davantage la norme que la démocratie libérale!!!

    Où est donc le problème à ce que Harper (qui représente, maintenant, les valeurs de l’Occident à lui tout seul, les États-Unis ne pouvant plus vraiment assumer ce rôle sur la scène internationale avec Obama à leur tête) soit l’ami et l’allié de la plus grande démocratie du Proche-Orient et du Moyen-Orient, hein???

    Israël, nous dit le philosophe et le politologue français Pierre-André Taguieff, incarne l’Occident pour les anti-occidentaux, l’impérialisme pour les anti-impérialistes, les infidèles pour les islamistes, le racisme pour les pro-palestiniens, etc.!!! Il cumule les stéréotypes négatifs. Il est perçu comme étant l’État en trop qui devrait disparaître pour que les hommes soient délivrés du mal!!!

    Moi, je n’ai pas peur d’Israël, puisque ses valeurs démocratiques et libérales sont ancrées dans celles de ma civilisation occidentale et dans celles des Lumières!!!

    J’ai bien plus peur du cartel de dictatures et de régimes autoritaires qui a pris consistance avec des accords de partenariat liant Moscou, Beijing, Téhéran, Caracas et quelques acteurs mineurs, tels Pyongyang et Damas, le tout à cause de la molesse de Saint-Barack qui conçoit la stabilité du monde dans l’émergence de ce cartel!!! C’est, sans doute, pour ça qu’il a renvoyé le buste de Winston Churchill au Royaume-Uni, dès sa prise de fonction, qu’il a choisi la date d’anniversaire de l’invasion de la Pologne par l’URSS pour aviser la Pologne de la fin du projet de bouclier anti-missiles américain, qu’il a signé des accords de désarmement avec la Russie, favorisant, ainsi, cette dernière, au détriment des États-Unis et qu’il abandonne Israël, qui est l’âme et le coeur de l’Occident au Proche-Orient et au Moyen-Orient, à elle-même!!!

    @ lutopium.

    Que des pays occidentaux se rangent du côté de ceux qui remettent en question la légitimité d’Israël, nous dit l’ex-premier ministre de l’Espagne, José María Aznar (1996-2004), jouent avec des questions de sécurité vitales pour Israël au sein des instances internationales et qu’ils apaisent ceux qui s’opposent aux valeurs occidentales, plutôt que de s’élever vigoureusement pour la défense de ces valeurs, n’est pas seulement une grave erreur morale, mais une erreur stratégique de premier ordre!!! Israël est une partie essentielle de l’Occident. L’Occident est ce qu’il est grâce à ses racines judéo-chrétiennes. Si l’élément juif de ces racines est déterré et Israël perdu, alors nous sommes perdus, aussi!!! Que cela nous plaise ou non, notre destin est inextricablement lié à celui d’Israël!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/06/les-larmes-et-la-solitude-disrael-et.html

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/11/lunion-des-etats-americains-socialistes.html

  17. Je veux bien faire la cheerleader, mais j’ai une barbe, et le grand écart montrerait une étrange anomalie…:-)

  18. @mangouste
    J’ai lu votre réponse et je vous ai aussi laissé un petit mot ! J’ai « perdu » une bonne partie de l’avant-midi hier à parcourir les magnifiques sites web dont vous avez inclus le lien….
    De plus, depuis que vous m’en avez appris l’existence, j’utilise TERMIUM presque à tous les jours. Merci encore !

    @koval
    « Je ne crois pas comme bien des gens que les Américains en majorités soient des créationistes »
    Bon an, mal an, les sondages démontrent qu’environ un américain sur deux ne croit PAS en l’évolution. http://www.usatoday.com/news/politics/2007-06-07-evolution-poll-results_n.htm

    « et qu’Israël soit majoritairement peuplé de sionistes »
    Je ne pense pas que la majorité des juifs soient sionistes, mais une majorité d’Israëliens, certainement. N’oubliez pas qu’il y a différentes formes de sionisme (nationaliste, laïque, religieux, culturel, etc).

    Malgré tout, je ne pense pas que la religion soit au centre de tout ça, mais je ne pense pas non plus que son influence doit être balayée du revers de la main…

  19. « une majorité d’Israëliens, certainement »

    J’ai déjà entendu dire que c’était environ 50-50, mais c’est difficile à savoir, il se dit tellement de mensonges à ce propos, je n’ose rien avancer…le terme « sionisme » est lui même tellement galvaudé, rien de clair pour moi.

  20. @proulx 13h36

    Comment? T’es à l’Univarsité pis tu sais pas lire? Tu t’en vas en gestion de personnel, en plus? Comment tu vas faire pour interpréter une convention collective si tu sais pas lire?

    Je te cite: « Où est donc le problème à ce que Harper soit l’ami et l’allié de la plus grande démocratie du Proche-Orient et du Moyen-Orient, hein??? »

    Le problème n’est pas là. Même un gouvernement NPD serait l’allié et l’ami d’Israël. on peut être l’ami de quelqu’un sans être obligé de lui lécher le fond des oreilles. Même que – à mon avis, on lui est bien plus utile quand on a pas peur de dire à notre ami ses quatre vérités. Ça lui permet de devenir meilleur, de se faire moins d’ennemis et de ne pas se faire crisser une volée.

    Harper n’est pas un allié d’Israël. Harper est la pute d’Israël. C’est pas pareil… Mais le sens du discernement, toi, tu connais pas…

    = = =

    « Moi, je n’ai pas peur d’Israël, puisque ses valeurs démocratiques et libérales sont ancrées dans celles de ma civilisation occidentale et dans celles des Lumières!!! »

    Moi non plus, mon ti-coune, je n’ai pas peur d’Israël. Et ça s’explique par le fait que je ne suis ni juif ni Juif ni Israélien.

    Mon ex et moi avons des amis en Israël – ce sont les siens mais ils sont devenus les miens. Certains d’entre eux sont des partisans d’Avigdor le doberman enragé; d’autres, au contraire, le perçoivent comme un fou dangereux qui va embraser le Moyen-Orient par ses discours radicaux. Mon ex, vois-tu, a d’abord été mariée à un Juif de Toronto, et elle s’est convertie au judaïsme il y a 25 ans. Voilà pourquoi elle a des amis en Israël. Voilà pourquoi, elle et moi, avons des amis Juifs et juifs à Toronto. Et il en est de ces amis de Toronto comme de ceux que nous avons en Israël: la majorité d’entre eux sont des universitaires qui craignent pour leur sécurité.

    Et s’ils craignent pour leur sécurité, c’est parce que les exactions et violations du droit international par Israël sont, plus que toute autre chose, susceptibles de générer de forts courants d’antisémitisme et de haine à l’égard de tout ce qui touche à la judéité.

    Et non, ce ne sont pas des Loubavitch ultra-conservateurs généralement opposés à l’établissement des Juifs en Israël. Ce sont des Juifs et juifs progressistes, instruits et réfléchis.

    Tu ne sais pas ce que c’est que l’antisémitisme; tu es trop jeune. Tu n’es pas familier avec les mouvements fascistes d’Adrien Arcand oiu d’Edgar Tissot. La Patente, ça ne te dit rien. Les sermons en chaire, qui dénonçaient les Juifs comme étant les assassins du Christ et des suppôts de Satan, tu n’as pas connus. T’es trop jeune.

    Mais il y a des Juifs qui ont connu ça, et il y a leurs enfants à qui ils ont décrit ces horreurs; ceux-là, ils ne veulent pas que ça recommence.

    Those are the ones I stand for. I don’t stand for Israel; I stand for the Jews.

  21. @ papitibi.

    Je sais lire (je ne me souviens pas d’avoir déjà mentionné, sur les blogues, ma concentration d’études, par contre), mais je t’ai assez lu, toi et tes p’tits amis, sur le blogue de Hétu, pour savoir que vous avez déjà appelez à une autre Shoah contre le peuple juif (ben, oui, je sais ça), que vous avez déjà appelez à la chute de gouvernement de Benyamin Netanyahou et que vous avez déjà appelez à l’annihilation d’Israël!!!

    ADMIN: Proulx, tu mens. Mais pourquoi en serais-je surpris? Réponse plus élaborée plus loin!

    Tu n’as, tout simplement, aucune autorité morale pour critiquer Israël et ses politiques et tes p’tits amis non plus, d’ailleurs!!! C’est vous, les antisémites!!! Arcand, Tissot et compagnie étaient des antisémites que j’ai déjà étudié dans mes cours d’Histoire (et Dieu sait que j’en ai eu des cours d’Histoire, au secondaire et au Cégep (DEC en Sciences humaines)) et ta gang hétutistanaise l’est aussi!!!

    Que tu es des amis Juifs et que ceux-ci sont avec les Juifs qui appuient Israsël et qui crachent sur leur patrie et sur celle de leurs ancêtres (Israël) ne veut, absolument, rien dire!!! C’est comme le Doc Mailloux qui se défendait de véhiculer des thèses anti-Noirs, en disant qu’il a des amis Noirs et que l’un d’entre eux lui a déjà apporté des bonnes pêches à sa ferme!!! Bref, aucune crédibilité!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/01/le-retour-du-nazisme-1ire-partie.html

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/01/le-retour-des-nazis-2e-partie.html

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/08/on-ne-frole-pas-un-peu-le-nazisme-la.html

  22. Je suis sur la Rive-Sud papitibi et je n’ai pas de pharmacie. Je suis employé dans une pharmacie si cela peut vous éclairer. J’ai fait mes débuts dans une pharmacie à l’intérieur d’une polyclinique de Trois-Rivières où l’autre soeur à respectable pratiquait. Elle lui a peut-être donné des échantillons que je lui donnais. Je n’ai jamais vu respectable à ma pharmacie. Il a dit ça cela pour me faire plaisir mais comme vous avez pu le constater sa stratégie n’a pas fonctionné.

    Pour Lizzie je n’ai pas répliqué. Elle voulait entendre peut-être le contraire de ce que je disais. Sauf que ce que j’affirmais est vérifiable dans les archives du Nouvelliste. Alors je ne voyais pas le but.

  23. Papibiti je pense à ça, je passe par le serveur de la pharmacie pour laquelle je travaille. Celle-ci devrait vous amener rue Bériault Longueuil. C’est ce qui est écrit sur les boîtes d’expédition. Vous pouvez rajouter un 50 Km à votre axe Trois-Rivières-Shawinigan.

    J’ai l’intention un jour d’avoir ma propre franchise. Mais je ne sais pas si vous avez déjà lu un contrat de franchise de bannière pharmaceutique en tant qu’avocat? Ça prends beaucoup sous. Cela me prendrait un ou 2 partenaire (s).

  24. @Proulx 16h15

    « Je sais lire (je ne me souviens pas d’avoir déjà mentionné, sur les blogues, ma concentration d’études, par contre) »

    Non, tu ne sais pas lire. Tu es un analphabète fonctionnel, capable de VOIR les mots que tu lis mais incapable d’en INTERPRÉTER le sens. Quant à ta concentration d’études, je te suggère de consulter pour sénilité précoce. À ton âge, ce n’est pas normal d’avoir déjà oublié ce que tu écrivais le 8 juin 2010, à 23h25:

    « j’étudie en Administration et que je devrai suivre plus tard un cours de ce genre!!! D’ailleurs, dans ma concentration (Gestion des ressources humaines), il y a un cours d’Aspects juridiques (ça concerne la gestion des personnes en milieu de travail) que je suivrai à l’automne. »

    Tu devrais pourtant savoir que si j’affirme que tu as écrit quelque chose, c’est parce que je suis documenté et j’en ai des preuves coulées dans le ciment.

    = = =

    « je t’ai assez lu, toi et tes p’tits amis, sur le blogue de Hétu, pour savoir que vous avez déjà appelez à une autre Shoah contre le peuple juif (ben, oui, je sais ça), que vous avez déjà appelez à la chute de gouvernement de Benyamin Netanyahou et que vous avez déjà appelez à l’annihilation d’Israël!!! »

    J’en ai déjà appelé à la chute de ce fouteur de merde qu’est Benjamin Netanyahou. Je ne le nie pas; au contraire, je persiste et signe. Pour paraphraser le 43e POTUS, the world would be better without Benjamin Netanyahu.

    Tu n’es qu’un hostie de poltron, Proulx. Tu accuses, à la manière du câlisse de trou de cul qui sévissait sur la radio-poubelle de Québec, sans être en mesure de prouver ce que tu avances. Encore à la manière de cet enfoiré d’extrême droite.

    Quand j’ai dit de toi que tu as écrit telle ou telle chose, j’ai toujours accompagné mes propos de tes propres citations, et j’ai toujours fourni les hyperliens, de manière à ce que les lexteurs puissent juger du bien-fondé de mes allégations.

    Toi, tu te contentes d’éclabousser l’ensemble, sans mentionner un seul nom, sans citer un seul propos et sans fournir une seule référence. Ce qui fait de toi un trou de cul.

    Reviens-moi avec des noms, des citations et des références. À défaut par toi de le faire dans le cadre de ton prochain commentaire, je verrais pas pourquoi je continuerais à étaler tes boutons pleins de pus sur mon blogue.

    Et si tu ne trouves rien pour justifier tes accusations ridicules, tu devras également proposer tes plus plates excuses.

    By the way, je sais qui sont mes amis de chez Hétu. Bon nombre d’entre eux interviennent d’ailleurs sur mon blogue. Arrive-moi pas avec Abelzo (« un antisémite qui s’assume, selon ses propres mots) ou avec Gébé Tremblay. Je les lis; je suis parfois d’accord. Je suis souvent en désaccord. Et ils ne comptent pas parmi ce que tu appelles « mes amis ».

    Ah oui, je t’avais demandé d’abandonner le tutoiement quand tu t’adresses à quelqu’un qui es ton ainé par 30 ou 40 ans. Question de savoir-vivre. Mais je vois que tu en es complètement dépourvu, tout comme tu es dépourvu de discernement.

    Alors ton prochain commentaire, Proulx, devra être conforme à mes exigences.

    Je n’ai jamais censuré la moindre opinion sur ce blogue et je ne vais pas commencer avec les tiennes.

    Mais quand tu accuses des gens de s’être faits les propagateurs d’une nouvelle shoah, ça me prend des noms, des citations et des références. Si ça peut t’aider, j’ai un nom en tête, sur Cyberpresse. Un. Et ce que j’ai lu, c’est pas mal moins pire que ce que ce très brillant Paul-Pieter Kruijmer, dit Pakruy, dit AmericanFlag, avait écrit au sujet des Palestiniens: Israel will kill those stupid Palestinians…

    Torche ton gros cul avec ça!

  25. @pharmapete 16h41

    Tiens, un membre de la grande équipe de Jean Couteux!

    Une franchise Jean Coutu? Outch… Si j’en juge par le montant que Jean Coutu a versé à un ami à moi, pharmacien dans le West Island, pour « acheter » la fermeture de sa toute petite pharmacie il y a 15 ou 20 ans, ça ne doit pas être donné, en effet.

    Je me souviens, par ailleurs, de la toute première pharmescompte Jean Coutu, installée Avenue du Mont-Royal dans un local minuscule où, de mémoire, était jusque là installé une espèce de bric-à-brac. Ce n’est que plus tard que Jean Coutu s’est installé dans un ancien Supermarché Dionne (ou était-ce Union?) et un ancien Steinberg’s (lui-même le 2e Steinberg de la jadis puissante chaîne d’alimentation).

    En passant, votre adresse IP pointe vers Brossard.

  26. Papi

    calvaire que t’es patient…mais bon quel divertissement tu me donne a répondre a ce connard

  27. Incroyable la fixation qu’ont les paléo-droitistes avec le blogue de Richard Hétu, quand même. Incroyable aussi à quel point ils s’imaginent que tous ceux qui interviennent sur ce blogue et qui ne pensent pas comme eux sont tous toujours d’accord entre eux. C’est vrai que quand on est habitués de suivre des dogmes aveuglément, on s’imagine que le reste de la planète est comme nous…

    C’est comme grognon et son obsession avec Richard Hétu. Décroche, cibole, c’est malsain… Il aurait des poupées vaudou de Hétu dans son sous-sol que ça ne m’étonnerais pas.

  28. En passant, votre adresse IP pointe vers Brossard. papitibi

    L’adresse IP devrait pointé vers Boucherville puisque le siège social est juste à côté. Mais bon peu importe je vous écrirai de Trois-Rivières pour vous rassurer car j’ai fini mon shift. Qu’il fait bon d’avoir un chez soi après une journée de travail.

    J’aime beaucoup votre blogue lâchez pas

    Pierre St-Onge

  29. @Proulx 20h35

    Pôv toé! T’as un commentaire qui veut pas sortir? Cé platte, han?

    C,est pas le commentaire qui veut pas sortir. Ça serait pas plutôt le modérateur qui aurait mis sur la liste grise? Tout autre que toi l’aurait compris mais Proulx c’est Proulx…

    Dans ce long réquisitoire en faveur du tutoiement, tu pousses l’insolence jusqu’à me considérer chanceux d’avoir droit à ton tutoiement, alors que si tu ne me connaissais pas tu utiliserais le vouvoiement? Chu chanceux en tabarnak!

    Ton commentaire ne sera PAS publié. Si tu savais lire comme tu le prétends, tu aurais compris. Alors je vais répéter. Je ne te laisserai pas mentir et nous injurier, ceux que tu appelles mes amis et moi, en laissant entendre que nous avons PUBLIÉ des appels à la destruction d’Israël et au génocide des Juifs.

    Prouve tes allégations, ou farme ta crisse de gueule. Je t’ai demandé des noms, des dates, des citations et des hyperliens. J’attends.

    En attendant, tu peux crier ici autant que tu voudras, ton micro est fermé.

    Je le rouvrirai quand tu auras respecté MES conditions.

  30. @CJulie [David Gagnon] « aurait des poupées vaudou de Hétu dans son sous-sol que ça ne m’étonnerais pas. »

    = = =

    J’ai plutôt l’impression qu’il vit dans un 3 et demie, à Longueuil.

  31. @ papitibi.

    «Prouve tes allégations»

    Ostie de malhonnête intellectuel!!! C’est, exactement, de ce commentaire-là dont je parle et qui n’apparaît pas!!! Il doit être tombé dans ta boîte à spams, car, normallement, quand j’envois un commentaire ici, il arrive directement dans ma face avec l’avertissement «Votre commentaire est en attente de validation»!!!

    ADMIN: Ton commentaire de 1360 mots était tombé dans les indésirables. Pourquoi? Je ne sais pas. Mais comme c’est la première fois que tu t’y retrouvais, je ne me suis senti aucune obligation d’aller vérifier. J’ai eu tort. Est-ce ça fait de moi un hostie de malhonnête intellectuel, comme tu m’en accuses? NON.

    Par contre, toi, tu m’avais accusé d’avoir prôné l’extinction des Juifs et la destruction d’Israël. Ton long commentaire, que je publierai avec annotations quand j’en aurai le temps, confirme ce que je savais: tu n’as rien trouvé de tel à mon sujet et tu ne peux rien trouver car je n’ai jamais rien écrit qui puisse s’en rapprocher.

    Alors, de nous deux, celui qui a fait preuve de malhonnêteté intellectuelle, c’est toi. Et bien sûr, après cette bourde impardonnable, t’es trop lâche pour présenter tes excuses.

    C’est le cas pour mon commentaire sur le vouvoiement/tutoiement (celui-là, je m’en sacre, si tu ne le publies pas), mais pas pour celui où je te donne les citations que tu désires sur tes potes de chez Hétu (celui-là, j’exige que tu le publies de façon intégrale)!!! Il doit être dans ta boîte à spams (que tu n’as, visiblement, pas consulté), car on dirait qu’il a été bouffé par le blogue, comme c’est le cas sur WordPress, quand un commentaire est identifié, à tort ou à raison, comme étant un spam par WordPress!!!

    ADMIN: Mes potes de chez Hétu? Tu inclus parmi ceux-là Simonon et Thivierge, qui tous lres deux m’ont déjà envoyé chier? Tu inclus Mon_Wilson avec lequel j’ai déjà eu des prises de bec? Pour le reste, si tu crois que ces « potes » sont les propagandistes d’une nouvelle Shoah, ça prouve tout simplement ce que je répète: tu ne sais pas lire. Compte toi chanceux de ne pas me compter parmi tes profs: tes notes ne seraient sans doute pas très élevées…

    «si tu ne me connaissais pas tu utiliserais le vouvoiement?»

    Normallement, c’est ce qu’on fait!!! Décroche avec ça!!! On s’en sacre!!!

    ADMIN: toi, tu t’en sacres. Mais comme j’ai presque trois fois ton âge, si tu savais vivre pour cinq cennes, tu utiliserais le vouvoiement. Mais comme t’as été gossé à la hache, le savoir-vivre ne fait pas partie de tes acquis.

  32. À noter, aussi, que Yvon Thivierge a déjà été interrogé par la GRC pour avoir fait des menaces de mort, sur un forum, envers George W. Bush, quand celui-ci était président!!! Antisémitisme, anti-américanisme, gau-gauchisme extrémisme, laïcisme intégriste et conspirationnisme à la sauce 9/11 Truther…

    ADMIN: Je ne te laisserai pas aller trop loin dans le bitchage sur Thivierge même si, objectivement, ce type m’a toujours hérissé le poil des jambes. Pour ne pas dire plus.

    Au meilleur de mes connaissances, Thivierge se décrit comme marxiste-léniniste mais je fais peut-être erreur. Paul Laurendeau (Ysengrimus) est lui-même un ML et à ses yeux je suis un réactionnaire de droite. Cé bin pour dire, hein! D’ailleurs, Laurendeau est, de tous les blogueurs que j’ai confrontés, celui pour lequel j’éprouve le plus profond dégoût. Lui et moi savons pourquoi j’éprouve à son égard autant de mépris, et ça n,a rien à voir avec ses opinions.

    Cela dit, le marxisme-léninisme n’est pas et n’a jamais été ma tasse de thé. Il y a 40 ans, je ne le trouvais pas suffisamment à gauche. Il y a 30 ans, j’étais membre du Parti Progressiste-Conservateur (mais red tory, quand même!). Depuis, et même si j’étais très à l’aise financièrement, je suis revenu à gauche.

    Tes autres commentaires seront publiés, sauf dans la mesure où ils sont redondants. Et tous tes exemples seront réfutés. Mais là, j’ai autre chose à faire.

  33. @ papitibi.

    Ce détail m’avait échappé: «À ton âge, ce n’est pas normal d’avoir déjà oublié ce que tu écrivais le 8 juin 2010, à 23h25»!!!

    Tu fouilles vraiment le Web, toi, hein??? Tu es partout, ma parole!!!

    On voit bien ce que tu fais de tes journées!!!

    ADMIN: Ce que je fait un retraité de ses journées ne regarde que lui. Disons que, à des fins de recherche, je traque les extrémistes de tout crin. Ce que j’en fais ensuite, ça ne te regarde pas.

  34. @JLP

    Vous devriez commencer à gagner votre vie au lieu de vous préoccuper de ce que font les retraités de leur journées. Ceux-ci ont amplement mérité de ne pas être jugés sur leur retraite.

  35. @ papitibi.

    Mais, bien sûr, toi, tu ne condamneras jamais les propos incendiaires de Thivierge et compagnie que je t’ai envoyé en pleine face!!! Pourquoi??? Parce que tu fais partie de la clique et on ne mord pas la main qui nous nourri ou, dans ton cas, ce serait mordre la main qui te donne le micro chez Hétu, soit Hétu lui-même et, ça, tu en es, absolument, incapable!!!

    ADMIN: Je serais incapable de mordre la main de Richard Hétu? Avant de commenter chez Hétu, je commentais chez Lagacé. Tu me crois incapable de mordre la main de Lagacé? Lagacé m’a consacré deux billets, au printemps 2008; apparemment, Lagacé était d’opinion que j’avais mordu trop fort! Respectable, le moron, a d’ailleurs publié le lien 3 ou 400 fois vers l’un de ces billets (mais jamais l’autre), parce que selon lui j’avais mordu un peu fort. Et toi, voilà que tu me dis incapable de mordre la main de Richard Hétu, parce que je serais trop lâche?

    Un échantillon de ma flagornerie proverbiale à l’égard de Richard Hétu: enjoy!
    16 novembre 2009, 12h45
    @ Richard Hétu
    Tu n’es qu’un pleutre, Hétu. Pourquoi avoir retiré mon commentaire, d’abord publié à 12h12.
    Et pourquoi n’as-tu pas encore corrigé la situation que j’y dénonçais?
    Tu n’aimes pas avoir tort? Hoooon

    Ça, c’est quand Hétu refusait de confirmer que Youlle et moi n’étions pas la même personne; Youlle se faisait écoeurer et Richard Hétu assistait au massacre sans lever le petit doigt. Je lui avais alors adressé deux courriels, dont le contenu était encore plus critique de sa modération à la noix. Et au total, j’ai dû me plaindre au moins 20 fois de la qualité douteuse de son travail de modérateur, auprès du Groupe Gesca. Et tu me dis incapable de lui mordre la main? Continue de te ridiculiser, moron.

    PS: j’ai scindé ton commentaire et modifié l’heure de sa publication, de manière à t’assurer une plus grande visibilité!!! T’en fais pas, le reste de ton torchon sera publié.

    Tu n’as peut-être pas prononcé ces propos… (suite sous peu)

  36. Tu n’as peut-être pas prononcé ces propos et tous ces appels à la haine, à la violence et au génocide anti-Juifs, mais tu ne les condamnes pas et jamais tu ne le feras, d’ailleurs, car ça provient de membres honoraires de ta clique du Hétutistan!!! De plus, tu as admis toi-même avoir souhaité la chute d’un gouvernement qui est démocratiquement élu, soit celui de Netanyahou, alors c’est un début de haine anti-israélienne, à mes yeux, et, pour moi, la haine anti-israélienne est très proche de l’antisémitisme!!!

    ADMIN: Câlisse de moron! Je souhaite la chute des mollahs et d’Ahmadinedjad; je l’ai écrit des dizaines de fois.

    Mais j’ai aussi souhaité la fin du régime Bush, la chute du gouvernement Harper, la défaite de Jean Charest, la défaite du maire Gérald Tremblay. Je suis donc, à tes yeux, anti-canadien, anti américain, anti québécois, anti-montréalais. J’ose espérer (pour toi) qu’un jour tu seras assez mature pour faire la différence entre un pays et son régime politique. Et entre le régime poltique et celui qui occupe le poste. Et entre un président et les décisions qu’il prend.

    Longue vie à Netanyahou. Mais pas à la tête du gouvernement… Mais ça, c’est trop subtil pour tes capacités intellectuelles!

    On est pro-Israël, peu importe le gouvernement qui dirige ce pays-là!!! Toi, ton amour pour Israël (si il existe) est à géométrie variable!!!

    Je n’ai pas connu Adrien Arcand et compagnie, mais j’ai lu les propos du Hétutistan que j’ai cité et j’ai entendu Dieudonné et Le Pen!!! Pour moi, c’est la même chose!!!

    Ça et le Reactionism Watch qui appuie le Hamas et le Hezbollah, tout en mélangeant Israël avec les nazis et en appelant à la guerre sainte: http://reactionismwatch.wordpress.com/2009/01/04/isra-heil/

    ADMIN: Je me câlisse d’Adrien Arcand, d’Adolf Hitler, de Benito Mussolini, de Salazar, de Franco, de Dieudonné et de Jean-Marie LePen. Je ne les ai pas dénoncés chez Hétu parce que Hétu n’a pas proposé beaucoup de billets sur les avancées des troupes hitlériennes en Pologne. Par contre, sous le pseudo de warren peace, j’ai souvent abordé – pour leur chier sur la tête, la question des négationnistes de la Shoah que sont James Keegstra et Ernst Zundel. Même que Jacques Noël, banni depuis, avait écrit chez Michel Vastel que ceux qui ont incendié la résidence de Zündel à Toronto étaient des hurluberlus de mon genre. Pour le cas où tu l’ignorerais, ce sont des sionistes extrémistes qui ont incendié cette maison. Tu vois, il m’arrive d’être assimilé aux sionistes…

    Soit tu appuies tout ça, soit tu condamnes tout ça avec moi!!! Choisis ton camp, il n’y en a que deux!!! Tu n’as pas 36 issues, ici!!!

    Ou tu es avec ta civilisation occidentale ou tu es contre elle!!!

    ADMIN: belle démonstration d’esprit binaire et borné. Personne n’a complètement tort tout le temps ni tout à fait raison tout le temps. Moi, je choisis la raison. Mais quand on a une bine à la place du cerveau, on développe un esprit binaire.

    C’est un problème psychiatrique; tu devrais consulter:
    « Clivage: Le petit enfant voit tout dans la vie de façon tout bon ou tout mauvais. Ce mode de défense psychologique immature persiste chez les borderline, resultant en pensée « noir et blanche. » Quand les évenements de la vie sont perçus comme mauvais, la dysphorie s’installe. Quand les choses sont bonne, le borderline se sent souvent vulnerable, et a peur du retour du noir – le conduisant souvent et à nouveau à la dysphorie. » (leland heller, »THE BORDERLINE PERSONALITY DISORDER NEW MANAGEMENT CONCEPTS »)

  37. (celui-là, j’exige que tu le publies de façon intégrale)
    – du p’tit gros
    —————————–

    mdr rofl !!!

    quand j’ai lu ça je n’ai eu qu’une pensée : sinon quoi, il va retenir sa respiration comme un p’tit cul de 3 ans ?

  38. ADMIN: Je poursuis ici la publication des inepties déjantées de ce grand fizoloffe qu’est Jean-Luc Proulx, le phénomène de Lévis qui, à 22 ans, connaît déjà tout. Cet immondice constitue la 3e partie d’un long commentaire, que j’ai dû scinder pour le rendre plus digestible.

    Ce n’est pas lui rendre service que de le publier et l’exposer à la moquerie. Mais puisqu’il m’a intimé l’ordre de le publier…

    Réglons le cas du tutoiement, que Proulx aborde à la fin de son roman-fleuve. Il écrit: « Je te tutoie depuis longtemps et ça ne t’a jamais rien fait!!! Pourquoi, maintenant, ce serait, subitement, un drame, hein??? »

    Sur Cyberpresse, y a pas grand chose que je pouvais faire. Mais sur mon blogue, je suis en droit d’exiger un minimum de respect de la part d’un nabot inculte dont je pourrais être le grand-père. Le tutoiement peut exprimer l’amitié ou la complicité. PEUT. De la part de Proulx, c’est une bravade et une marque de non-respect. Voilà.

    Je ne suis pas Juive, nous dit la journaliste catalane et l’activiste de gauche Pilar Rahola!!! Idéologiquement, je suis de gauche et ma profession est journaliste!!! Pourquoi ne suis-je, donc, pas anti-israélienne, comme le sont tous mes collègues??? Parce que, en tant que non-juive, j’ai la responsabilité historique de combattre la haine anti-juive, peu importe où elle se trouve, et, plus précisément, la haine de ceux qui refusent, aux Juifs, leur terre ancestrale : Israël!!!

    Combattre l’antisémitisme, poursuit Rahola, n’est pas, uniquement, le devoir des Juifs, c’est, aussi, le devoir des gens qui ne sont pas Juifs!!! En tant que journaliste, mon devoir est de rechercher la vérité, et ce, au-delà des préjudices, des préjugés, des mensonges et des manipulations!!!

    […]

    En tant que non-juive et journaliste de gauche, conclut Rahola, j’ai un triple devoir de morale envers Israël, parce que, si Israël est détruit, la liberté, la modernité et la culture seront, également, détruites!!!

    Le combat d’Israël, même si le monde n’est pas d’accord, est le combat du monde!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/03/la-derniere-vraie-representante-de-la.html

    Bref, tant qu’à être à gauche, sois donc un gauchiste qui défend sa civilisation, ses valeurs et leurs représents dans ce monde!!! Tes billets seraient plus constructifs!!! Pilar Rahola y arrive, elle!!!

    Complément de lecture:

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/01/le-retour-du-nazisme-1ire-partie.html

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/01/le-retour-des-nazis-2e-partie.html

    http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/08/on-ne-frole-pas-un-peu-le-nazisme-la.html

    P.S.: Je te tutoie depuis longtemps et ça ne t’a jamais rien fait!!! Pourquoi, maintenant, ce serait, subitement, un drame, hein???

  39. @ManiHack 11h40

    Bof… s’il insiste pour être publié et faire la démonstration de son incapacité à raisonner… 😉

  40. « Respectable, le moron, a d’ailleurs publié le lien 3 ou 400 fois vers l’un de ces billets (mais jamais l’autre), » papitibi

    J’ai remarqué que lorsqu’il est question de vous il dépose un hyperlien pour vous discréditer ou pour se défiler il n’a jamais publié l’autre parce qu’il se concentre sur le pire j’imagine.

    Quel est l’autre billet qu’il refuse de publier?

    Dans ses premiers commentaires il vous défend par exemple. Il se dit votre ami aussi souvent. Quelle est l’origine de la chicane? Honorable j’imagine.

  41. Ces inimitiés entre blogueurs sont « time-consuming » et ne mènent à rien, chacun défendant jalousement ses positions. Chacun peut croire que son argumentation est à toute éprueve, mais bien souvent j’ai lu des jugements où les juges retenaient quelque chose de complètement… irrelevant.

  42. Ces inimitiés entre blogueurs sont “time-consuming” -Me Pouloutine

    100% d’accord avec vous. Enfantillage totale.

    Pourriez vous définir irrelevant ou ce que vous entendez par?

  43. On croit convaincre un juge du bien-fondé de sa propre position, mais ce même juge a au départ un parti-pris « idéologique » qui le fait retenir une position tout autre. Question de sensibilité et non pas de raison pure. C’est normal. Ça fait partie de l’ordre des choses. On parvient toujours à légitimer le presqu’irrationnel. Easy job.

  44. On parvient toujours à légitimer le presqu’irrationnel
    ———————————–

    un peu comme la gang d’antagougoune envers israel ?

  45. @Pharmapete 19h21

    Patrick Lagacé avait publié un premier billet le 16 avril 2008, « Censure et modération… », dans lequel il écrivait:

    Un contributeur de ce blogue, Patibi, par ailleurs pertinent, a envoyé un message légèrement fâché sur ce blogue : Je me suis fendu en quatre pour pondre un long texte, la nuit dernière. Il est pas là. Censure, ou quoi? Pendant ce temps, diji passe deux fois le même texte démagogique…

    Comme nous ne sommes pas parfaits, il arrive que certains messages qui devraient être jetés soient publiés. Il arrive que certains messages qui devraient être publiés soient jetés. J’en suis désolé. Tout ce que je peux vous dire, c’est de renvoyer votre message, s’il n’est pas publié et si vous tenez mordicus à ce qu’il le soit. Et s’il y a encore un pépin, faites-moi signe, écrivez-moi. Mon adresse est sur ce blogue.

    Pourquoi ce blogue est-il modéré ? Parce que c’est le chaos, si les messages ne sont pas filtrés. Il y a toutes sortes de bêtises qui se disent, dont certaines sont parfois carrément diffamatoires. Alors on filtre. J’ai vécu l’époque où on ne filtrait pas. Je ne veux pas la revivre, c’était débile.

    = = =

    Mon commentaire avait pour but de remettre les choses en perspectives après que certains commentateurs eurent écrit des propos méprisants sur les Québécois de la périphérie. Un commentateurs avait écrit que, nous, qui vivons en région, sommes tous des racistes. Un autre avait affirmé que nous sommes des sangsues et que nous parasitons Montréal.

    J’ai essayé à SIX reprises de faire passer ma réplique, par ailleurs conforme à toutes les exigences de la nétiquette. Six fois. Sans succès. Comme ça ne passait pas, j’ai écrit des courriels à Lagacé, comme il m’en avait fait la suggestion, courriels dans le cadre desquels j’avais inclus le commentaire que je voulais voir publier.

    Rien à faire. Lagacé est un Montréaleux qui vit sur le Platoooooo Mont-Royal. Il avait l’obligation de filtrer les propos méprisants qu’il a laissé publier (1) mais puisque ces propos reflétaient de toute évidence ses propres préjugés infects, il les a publiés.

    Lagacé a enfreint les normes du Conseil de Presse

    a) en publiant des propos méprisants
    b) en refusant de publier ma réplique
    c) en publiant par la suite les commentaires de quelques hystériques qui affirmaient que si Lagacé ne me publiait pas, c’est parce que mes propos étaient surement abusifs. Lagacé savait qu’il n’en était rien, mais il a voulu me donner une leçon en me montrant qui est le bioss, sur son blogue.
    d) etc. En réalité, sur une période de 5 ou 6 semaines, j’avais relevé 45 griefs que j’entendais faire valoir devant le Conseil de presse; ce n’est pas toujours moi qui faisait l’objet des dérives déontologiques de cette tête enflée…
    e) Une plainte au Conseil de presse n’est recevable que si la dénonciation est faite dans les 3 mois. Malheureusement, au moment où j’allais transmettre la dénonciation, j’ai été transporté à Montréal par avion ambulance, suite à un infarctus. Lagacé a donc été sauvé par la cloche…

    = = =

    Picotte / Respectable / meprisable / soutasse / veritas / shikatronics / psychic / picosse / girouetteaqueue / le miraculer / mephistau / vousetmoi / etmoi, (etc – je lui connais une trentaine de pseudos) n’est même pas capable de respecter son propre père sur les blogues; il s’en est pris à moi pour délit d’opinion. Je suis trop à gauche, pas assez sioniste à ses yeux. Alors au lieu d’argumenter, il se sert de l’hyperlien pour attaquer ma crédibilité.

    Honorable, la-dedans? Bof!

    __________
    (1) Par application des règles déontologiques publiées par le Conseil de presse, et par application de la décision Desmarteaux c. Rioux et Canoë, rendue par le Conseil en septembre 2007. By the way, quand je parle d’éthique journalistique, je précise que j’en ai fait le sujet de mon mémoire de maitrise en droit des médias. Mais ça, Lagacé, ne le savait pas; à ses yeux, je n’étais qu’un trou de cul ignare qui prétendait lui donner une leçon.

  46. Pharmapete, 21h39

    IRRELEVANT = sans la moindre pertinence. Le terme est souvent utilisé par les plaideurs et par les juges. Cela dit, l’intervention de Poulou me semblait avoir ce caractère…;)

  47. Poulou 22h56

    « Çà c’est de l’opinion sur un conflit insoluble. »

    L’opinion de Proulx sur le conflit israélien, je m’en contrecincibouèrise. Il a le droit de pencher vers Israël; là n’est pas la question.

    Mais affirmer que le monde est noir ou blanc, sans teintes de gris, c’est complètement débile. Je me permets de re-publier ma référence sur ce manichéisme puéril: http://www.aapel.org/bdp/BLsplittingFR.html

    “Clivage: Le petit enfant voit tout dans la vie de façon tout bon ou tout mauvais. Ce mode de défense psychologique immature persiste chez les borderline, resultant en pensée “noir et blanche.” Quand les évenements de la vie sont perçus comme mauvais, la dysphorie s’installe. Quand les choses sont bonne, le borderline se sent souvent vulnerable, et a peur du retour du noir – le conduisant souvent et à nouveau à la dysphorie.” (leland heller,”THE BORDERLINE PERSONALITY DISORDER NEW MANAGEMENT CONCEPTS”)

    = = =

    Bref, par écrits sur ce blogue, Proulx démontre qu’il est un être profondément immature. To say the least…

    À moins d’avis contraire de votre part, je comprends de votre 20h21 que vous ne me qualifierez pas de fasciste stalinien si je devais lui interdire l’accès à mes pages? Je vous signale que Jean-luc m’a transmis un long copy-paste (l’original est de Laughrea) dont il croit tirer la démonstration que les go-gauches du Hétutistan souhaitent la destruction d’Israël.

    Le p’tit ne fait pas la différence entre « souhaiter la chute du gouvernement Netanyahou » et « souhaiter l’éradication d’Israël et celle des Juifs ». Et cet intellectuel accompli croit pouvoir interpréter une convention collective… Comme si un perroquet pouvait plaider devant la Cour suprême.

    C’est tout ce que la droite peut offrir pour plaider sa cause, cet agrès-là? Pas fort… Heureusement, vous veillez au grain (il y a ici de l’ironie, bien sûr, mais il n’y a pas QUE de l’ironie).

  48. @ Papitibi

    «Rien à faire. Lagacé est un Montréaleux qui vit sur le Platoooooo Mont-Royal. »

    Vous reprochez aux Montréalais de généraliser sur les gens des régions ou d’être méprisants envers eux. Je suis aussi un «Montréaleux qui vit sur le Platoooooo Mont-Royal». Où dois-je déposer une plainte ? 😉

  49. @darwin

    J’ai moi-même grandi à Montréal, sur le Platooooo, à un jet de pierre de l’Avenue du Mont-Royal et à deux jets de pierre du Parc Lafontaine. J’y ai vécu plus d’un quart de siècle, ce qui me confère une « platooooocité » bien plus profonde que celle à laquelle peuvent prétendre quelques-uns des 211 journalistes qui y habitent parce que ça fait chic.

    Plusieurs décennies plus tard, le Platoooo m’habite encore, même si moi je lui ai fait faux bond.

    Mais ça ne m’empêche pas de voir clair. Ce n’est pas parce qu’il vit sur le Platoooo que Patrick Lagacé a la tête enflée. Mais certains de ses habitants voient dans le fait de s’y être établis coimme un aboutissement. Comme une confirmation de leur pouvoir d’achat. Ils seraient peut-être plus humbles s’ils vivaient sur la 18e, angle Bellechasse, sur Millen, angle Sauriol, ou sur Aylwin, angle Adam.

    Je persiste et je signe: Lagacé est un Montréaleux fendant qui méprise la périphérie. Dommage qu’il ait choisi de ne pas être un Montréalais, sans cet air de suffisance qui fait de lui un Montréaleux.

    Je sais faire la distinction, moi qui ai été Montréalais à Montréal, Montréaleux en Abitibi, puis de nouveau Montréalais, ascendant Nord, avant de devenir un Abitibien fier de sa nordicité, et en même temps fier de ses origines montréalaises.

    C’est à dessein que je n’ai pas parlé de mes racines montréalaises; moi qui aimait haïr les Nordiques, j’ai découvert avec effroi que des 2000 ancêtres que j’ai répertoriés, à peine une quinzaine ont vécu à Montréal, et moins d’une demi-douzaine y sont nés. Mais ils sont plusieurs centaines à avoir vécu sur la Côte de Beaupré et sur l’île d’Orléans. Presque autant à avoir vécu dans le Bas St-Laurent, et bon nombre dans la région de Grand-Pré, en Acadie.

    Question existentielle: comment puis-je demeurer fier de mes origines montréalaises, alors que Montréal, c’est Gérald Tremblay?

    Shit!

    est largement supérieur à la

  50. @ Papitibi

    «comment puis-je demeurer fier de mes origines montréalaises, alors que Montréal, c’est Gérald Tremblay?»

    Une autre généralisation. Et le Platooooo, c’est Ferrandes et Bergeron ?

    Et, soit dit entre nous, je préfère encore Tremblay à Labeaume. Et je ne paut pas parler des maires de votre région, on n’en entend pas assez souvent parler aux nouvelles…

  51. Vous savez, Papitibi, ce qui suit ne me rend pas très sympathiques les interlocuteurs palestiniens, qu’il s’agisse du Hamas ou de l’Autorité palestinienne.

    « Un mystérieux blogueur qui avait déclenché un tollé dans le monde arabe en affirmant qu’il était Dieu et proférait des insultes envers le prophète Muhammad est maintenant derrière les barreaux. L’Autorité Palestinienne l’espionnait sur Facebook…

    Accusé d’apostasie par ses concitoyens, il remarque d’un coup que la ville palestinienne de Qalqilya ne permet pas toutes les libertés d’expressions qui sont permises dans les vraies démocraties. Ses voisins n’auraient jamais imaginé que Walid Husayin, un “fils de la ville” de 26 ans, considéré comme étant un érudit musulman – menait une double vie.

    Aujourd’hui, Husayin est passible de la peine de mort pour “hérésie” et “insulte à la divinité. ” La plupart des habitants de cette grande ville palestinienne le pendraient volontiers. Ses parents le voudraient «en prison pour toute la vie pour avoir abandonné l’Islam». «Il doit être brûlé à mort», a déclaré Abdul-Latif Dahoud, un résident de 35 ans de Qalqilya. «L’exécution doit avoir lieu en public pour être un exemple aux yeux de tous».

    Husayin est soupçonné de mettre en ligne depuis plusieurs années des arguments en faveur de l’athéisme sur des blogs en arabe et en anglais. Il y décrit le Dieu de l’islam comme ayant les attributs d’un «bédouin primitif». Il appelle l’islam une «foi aveugle qui grandit et envahit l’esprit des gens irrationnels et ignorants».

    Comme si cela ne suffisait pas, il est également soupçonné d’avoir créé trois groupes Facebook dans lesquels il se déclarait ironiquement être Dieu et ordonnait à ses disciples, entre autres, de fumer de la marijuana. Il manipulait les versets du Coran pour en faire des farces… À son apogée, le blog d’Husayin en arabe avait plus de 70.000 visiteurs par mois.

    «Husayin est le premier à être arrêté dans les territoires palestiniens pour ses opinions religieuses», a déclaré Tayseer Tamimi, l’ex-juge en chef islamique de la région (viré pour corruption).

    Husayin utilisait un faux nom sur ses blogs et Facebook. Après que sa mère ait découvert des articles sur l’athéisme sur son ordinateur, elle a coupé sa connexion Internet pour le punir et le faire changer d’avis. Pour y remédier, il a commencé à aller dans un café Internet – un geste qui s’est avéré être une erreur coûteuse. Le propriétaire, Ahmed Abou-Asal, a déclaré que le blogueur a éveillé les soupçons en dépensant jusqu’à sept heures par jour pour un PC à l’abri des regards. Après plusieurs mois d’espionnage, un serveur du café a donné à la police des captures d’écran volées.

    La police secrète palestinienne l’a alors surveillé étroitement. Ils ont même pris un abonnement dans le cyber-café pour être “au plus près”.

    Des policiers ont ensuite créés de faux profils facebook pour l’apprivoiser avec un premier profil et le harceler avec l’autre. Ce genre de pratiques sur les réseaux sociaux fait actuellement fureur dans le monde musulman. Au Liban, quatre personnes ont été arrêtées au cours de l’été et accusés d’avoir diffamé le Président Michel Suleiman sur Facebook. Tous ont été libérés sous caution. En Syrie, Facebook est bloqué complètement. Et en Egypte, un blogueur a été accusé d’athéisme en 2007, après que des responsables du renseignement aient eu accès à ses messages.

    «Husayin n’a pas encore été inculpé mais il reste en détention», a déclaré le porte-parole de la sécurité palestinienne Adnan Damiri. Zainab Rashid, un commentateur libéral palestinien vient de publier un mini-plaidoyer où il écrit que cette affaire soulève quelque chose d’important: «La critique des textes religieux ne peut plus être combattue par l’oppression, la prison et la mort».

    De son côté, le Hamas a déjà annoncé être heureux de l’arrestation et espère une peine sévère. Puis, le mouvement rappelle que «Les propriétaires des cafés se doivent de surveiller l’activité de leurs clients».

  52. @ Darwin 5h41

    « Montréal, c’est Gérald Tremblay » – Papi
    « Une autre généralisation » – Darwin

    Oh, que non. Montréal, C’EST Gérald Tremblay, parce que:

    a) c’est géré à la Gérald Tremblay. Confronté à tel ou tel problème que lui remettent sous le nez les journalistes-enquêteurs, GT répond toujours. Je savais pas. Labeaume, lui, répond: Je m’en occupe demain matin. Tremblay projette l’image d’un maire dépassé par les aléas de sa propre administration. Labeaume projette l’image d’un maire qui a toujours la situation en main

    b) L’image internationale de Montréal, c’est GT. Ça ne fait pas très dynamique. Ça fait pas très vendeur. En ce qui concerne Québec ville, au delà du Château Frontenac et de Bonhomme, c’est Labeaume qui est le porte-parole de la ville et – qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas – Labeaume donne, à tout le moins, l’impression de brasser des affaires. Il projette une image de dynamisme, et ça, ça me semble vendeur.

    Quand je dis que « Montréal, c’est Gérald Tremblay », je dis que c’est Gérald Tremblay qui incarne le style de gestion de la ville et l’image qu’elle projette. Je ne veux pas dire que Montréal est habitée par une majorité d’anciens ministres libéraux aux cheveux pâles et au discours hésitant (d’aucuns diraient « réfléchi »).

    Le maire d’Amos, Ulrick Chérubin, est d’owigine haïtienne. À Amos, une ville d’un peu moins de 13000 habitants, compte au maximum 5 familles « de couleur ». Sans être représentatif des Amossois d’un point de vue ethnique, c’est quand même Ulrick qui incarne – pour le moment – la ville d’Amos et son administration. Faites-en un parallèle avec mon « Montréal, c’est Gérald Tremblay ». Je ne prétends pas qu’il est représentatif des Montréalais, pas plus que Chérubin n’est représentatif des Amossois. Mais si vous deviez un jour voir à la télé montréalaise un représentant de la ville d’Amos revendiquer au nom de sa communauté, c’est le visage d’Ulrick Chérubin que vous verrez, et sa voix très lente que vous entendrez. Dans la vraie vie, Chérubin est professeur…

    = = =

    « Et je ne paut pas parler des maires de votre région, on n’en entend pas assez souvent parler aux nouvelles… »

    What else is new! C’est comme que je disais dans mon billet sur la montréalisation de l’info… Alors voici pour les derniers maires de Rouyn-Noranda:

    Jean-Claude Beauchemin a été maire de 2001 à 2005. Psychologue de formation, président régional du Bloc Québécois, ancien conseiller spécial des premiers-ministres Landry et Parizeau. Autocrate.

    Roger Caouette, maire de 2005 à 2009. Vieux routier de la politique municipale et fils de Réal Caouette (non, il n’a pas l’accent chuintant du paternel!); son équipe a littéralement pulvérisé le Parti de Beauchemin, en 2005. Des problèmes de santé ont contraint Roger à quitter quelques mois avant la fin de son mandat. Style de gestion bon-enfant.

    Mario Provencher, maire depuis mars 2009, réélu en novembre 2009 avec une forte majorité devant deux adversaires, dont Jean-Claude Beauchemin. Commerçant, et ancien candidat de l’ADQ.

  53. En passant, le député fédéral d’Abitibi est Marc Lemay. Je me souviens qu’il a plaidé devant moi des dossiers de travailleurs alors que j’officiais de temps à autre à titre de président de BRP à Rouyn-Noranda durant les années 1994-1996.

  54. Pouloutine,

    Je ne tiens pas à défendre les musulmans, leurs croyances ni leurs principes religieux, qui condamnent très sérieusement la reproduction d’illustrations de Mahomet, les propos insultants contre l’Islam, etc.

    Cependant, je puis dire que c’est par milliers que l’église catholique et l’église protestante ont passé les soi-disant hérétiques sur le bûcher, sur la table de torture, sur le gibet, toujours devant public.

    Les Jésuites ont fait de leur inquisition un instrument meurtrier sophistiqué très efficace.

    Alors, à propos de ce que les musulmans croient et font, ne pensez-vous pas que nous sommes mal placés pour leur faire quelque forme de morale que ce soit ?

    Et toutes ces exactions, tous ces vols, tous ces meurtres et toutes ces attaques militaires perpétrés contre des civils palestiniens, et même contre les résistants palestiniens (hamas et cie) par les Israéliens au nom de Yahvé, de la bible, d’écrits anciens, rien de divin, en somme, devrions-nous les passer sous silence et s’en tenir uniquement aux travers des musulmans ?

    À mon avis, les religions, les dogmes et autres éléments de foi ne devraient jamais avoir quelque pouvoir politique que ce soit. Et c’est là, l’origine des maux humains depuis des millénaires…

  55. Aucun pays n’offre un régime politique parfait. Toutefois, certains pays offrent un espace de liberté plus attrayant que d’autres, concept que semblent dénigrer avec ironie bien des blogueurs chez Hétu (Candela, Émard et consorts).

    Bien sûr nous pouvons citer à satiété les heures sombres de l’Occident durant le Moyen-Âge, mais nous vivons au 21e siècle.

    De là, le capital de sympathie supplémentaire que l’on éprouve vis-à-vis ces pays versus ceux qui se complaisent dans des régimes religio-totalitaires. Bien qu’Israël ne soit pas exempt de critiques, il n’en demeure pas moins que la démocratie y existe, et çà c’est indéniable. Et la culture y est florissante. Elle ne l’est pas chez ses voisins.

    Vous noterez que je suis un farouche adversaire du relativisme culturel.

  56. @pouloutine
    « Bien qu’Israël ne soit pas exempt de critiques, il n’en demeure pas moins que la démocratie y existe, et çà c’est indéniable. »

    C’est justement ce qui rend l’attitude d’Israël face aux palestiniens si choquante ! Pourquoi un bastion de la démocratie se donne-t-il le droit d’agir en voyou quand bon lui semble ? Israël est prise en otage par la frange la plus extrémiste de sa population (c’est ce que mes amis Israéliens affirment !). Croyez-vous vraiment que les progressistes d’Israël croient que la colonisation est une bonne idée ? Saviez-vous que les juifs américains qui déménagent en Israël doivent faire une conversion parce qu’ils ne sont pas assez juifs pour les orthodoxes ?

    Je déteste les comparaisons de mérite. Les injustices qui existent à l’intérieur de la société palestinienne ne devraient en aucun cas servir à justifier la répression de la population, le vol de leurs terres et de leur eau. Ce n’est pas une question de relativisme culturel, mais une question de justice.

  57. Et j’imagine que parce que je défend une telle position, dans le livre à Proulx, je suis antisémite ?

  58. Pas du tout, Julie. C’est une position qui se défend (et qui est même défendue par une partie, certes minime, d’Israéliens). Je ne crois pas qu’un état palestinien pourra un jour naître dans les conditions actuelles, avec Netanyahou ou avec qui que ce soit d’autre. Dans le cas contraire,. il est certain que Papitibi et moi-même ne le verrons jamais de notre vivant.

    Je ne crois pas d’autre part à la viabilité d’un pays palestinien. On me rétorquera bien sûr: « qu’est-ce que tu en sais? ». Je répondrai seulement que la culture politique actuelle des palestiniens ne leur permet tout simplement pas.

    Bien des gens croient qu’en lâchant les colonies et en revenant aux frontières de 1967 tout sera réglé pour Israël et les Palestiniens. Nope. On ne règle pas un conflit plus que millénaire avec quelques traités.

    Oui, oui… mon opinion se situe aux antipodes des vôtres, mais que voulez-vous? Nous sommes tous portés à mettre l’emphase sur un aspect plutôt que sur un autre dans l’analyse d’une problématique. Pour les uns, c’est la culture, pour les autres c’est l’empathie.

    De toute manière, je demeure pessimiste quant à une très longue existence pour Israël. La création de l’État d’Israël fut une sinon la conséquence majeure du dernier conflit mondial. Sa disparition ne pourra survenir qu’après un conflit armé d’encore plus grande envergure.

  59. @pouloutine

    Je ne pense pas que le simple fait de cesser la colonisation ou de modifier les frontières suffit à assurer la paix au proche-orient, mais c’est un début. J’ai séjourné en Israël et la Cisjordanie dans le cadre d’un projet d’études. Je suis capable d’empathie pour les deux côtés du mur. J’ai souffert de l’injustice que vit une famille palestinienne qui voit son apport en eau détourné au profit d’une colonie, et ses champs d’oliviers détruits. J’ai aussi pleuré la mort d’un membre d’une famille israëlienne à la suite d’un attentat. Et je suis très pessimiste quant aux possibilités de résolution du conflit. Il suffit de regarder comment les insultes pleuvent même dans les forums québécois dès que la question est abordée. Et nous ne sommes même pas impliqués dans ce conflit ! Une petite critique contre Israël: et hop, on se fait taxer d’antisémitisme ! Est-ce une façon de faire avancer la discussion ? Je ne vous inclus pas dans cette généralisation. À vrai dire, je ne pense pas avoir échangé avec vous sur ce sujet avant. Vous me semblez être en mesure de respecter l’intelligence de votre interlocuteur même lorsque vous êtes en désaccord, et c’est tant mieux: c’est en discutant avec des gens dont on ne partage pas les opinions que l’on élague ses préjugés. Mais une bonne proportion de la population ne cherchera jamais à se débarasser de ses préjugés, au contraire…

  60. Julie,

    En effet, ce sujet est probablement celui où les opinions sont les plus virulentes, de part et d’autre. Moi aussi je suis en allé en Israël. C’était en 1973, peu après la guerre du Yom Kippour, dans le cadre d’un voyage organisé par les Jeunesses Musicales du Canada. L’info à l’époque était biens moins répandue que maintenant. Je me souviens qu’il y avait encore de vrais kibboutz avec des chambres équipées de lits superposés ainsi qu’avec un seul récepteur TV (noir et blanc) dans la cafétéria communautaire.

    Oui, les insultes pleuvent dans un forum comme celui de Hétu lorsque ce sujet est abordé et je ne nommerai personne car nous les connaissons trop. Une d’entre elles a d’ailleurs disparu de ce blogue.

    ADMIN: commentaire à venir sur ce « disparu de ce blogue »

    Mais je réitère ici ma position à propos du sujet soumis: Harper a été clair, net et précis. Pas de faux-fuyant. Représente-t-il ainsi l’opinion majoritaire canadienne? Possible. Certainement pas l’opinion québécoise, ceci n’étant guère étonnant, mais les choses commencent à changer. Israël a probablement des façons d’agir quelque peu cavalières, mais cela n’empêche pas le fait qu’il s’agit en l’occurrence du seul allié FIABLE dans cette région du monde. Tout ce qui l’entoure ne l’est pas ou est trop chambranlant.

    Pour terminer, comment se fait-il que ce petit pays puisse provoquer tant de haine alors que, par exemple’ des pays qui ont eu des dirigeants aux goûts culinaires pour le moins étranges (Idi Amin Dada ou Bokassa), n’aient pas eu à subir ne serait-ce qu’une infime fraction de l’opprobre médiatique dont Israël fait les frais journalièrement? Poser la question, c’est y répondre: question prépondérante de propagande.

  61. (…) Anti-War British MP George Galloway to Speak at YorkU Tues. Nov. 16th 7pm-9pm (…)

    Recevra-t-il à son tour une missive d’avertissement de la part d’un dénommé Houle? LOL!

  62. @Poulou 12h26

    Les exactions commises au Darfour par des « Arabes » musulmans aux dépens des populations noires musulmanes ne justifient pas que des exactions soient commises par Tsahal à Gaza ou dans le West Bank.

    Les pratiques que vous et moi considérons odieuses – l’excision, par exemple, mais également toute autre forme de domination de la femme musulmane par son mâle, ne justifient pas les agressions que commet Israël contre le peuple palestinien. Et par agressions, je vise les ripostes militaires démesurées, l’enfermement des habitants du West Bank derrière un mur, la spoliation des nappes phréatiques, l’implantation de nouvelles colonies, et le reste.

    Les exactions et les atrocités des uns n’excusent pas les exactions et les atrocités des autres, et ce, quel que soit le niveau de l’horreur.

    Ce Papitibi si décrié par la faune extrémiste qui fréquente notamment cet antre de la bêtise qu’est Antagoniste.net n’aurait jamais dénoncé le côté sombre de l’islam?

    Faux. Mais quand un billet porte sur le hockey, je n’apporterai pas en guise de commentaire une recette de tartes aux bleuets.

    J’ai des sources en Israël, où j’ai séjourné quelques semaines et où je compte des amis. J’ai des sources en Algérie, où je compte des amis, dont l’une, notamment, a abjuré l’islam à l’insu de son entourage. Il y a deux ans et demi, je me suis fait vertement admonester par Mozart999 (lui-même d’origine algérienne) pour avoir écrit chez Richard Hétu que la liberté de religion n’existe pas en Algérie, malgré certaines apparences soigneusement entretenues. Je suis arrivé à cette conclusion après avoir soigneusement analysé deux Lois et les décrets pertinents, sur le site du Gouvernement algérien.

    De même, sur le blogue de Chantal Hébert, j’avais répliqué à un correspondant d’origine arabe qui posait la question suivante: “Combien de grands écrivains, dramaturges ou scientifiques le Québéc a-t-il perdu a cause l’oppression pourrie de l’Eglise?” Ma réplique (16 février 2009, 9h50) a été cinglante:

    « Assez parlé du Québec; parlez-moi plutôt de toutes ces Marie Curie ou Lucille Teasdale dont l’islam a réprimé l’émergence… Ni le Québec ni l’Église qui y fut dominante jusqu’aux années ‘60 n’ont à rougir de la comparaison, il me semble. »

    = = =

    Évidemment, ceux de mes dénigreurs qui sont inféodés à Israël préfèrent voir en moi un crypto-islamiste.

    Ce que je dis de moi, d’autres personnages dénigrés en Antagougounie pourraient en dire autant d’eux-mêmes; aveuglés par leur haine viscérale, les gougounes leur imputent, comme d’ailleurs à moi-même, l’intention de détruire Israël. À leurs yeux, nous serions tous des agents dormants d’Al Quaeda.

    Bien au contraire, bien rares, parmi ces soit-disant suppôts des Talibans, sont ceux qui n’ont jamais critiqué l’Iran des mollahs, l’Irak de Saddam, le Hamas ou le Hezbollah. Par contre, j’ai beau chercher, je n’ai jamais rien lu du prof de McGill, de son laquais Picotte (incluant ses multiples pseudos), de David Gagnon (depuis qu’il a viré boutte pour boutte), de Bathia Cohen, Hanael, Seeds, Phazon, Jean-Luc Proulx, Panabaker, etc – et même Pouloutine – la moindre critique à l’égard d’Israël.

    Prove me wrong.

  63. @poulou 17h03

    « Recevra-t-il à son tour une missive d’avertissement de la part d’un dénommé Houle? LOL! »

    = = =

    Vous faites une fixation sur ce Houle que vous aviez outrageusement qualifié de polype intestinal en voie de liquéfaction. Et pourquoi donc le vice-recteur Houle – rattaché à l’Université d’Ottawa – devrait-il intervenir pour assurer la sécurité des étudiants, de Galloway et des locaux de l’Université York?

    Manifestement, il y a un détail que vous ne saisissez pas. Surtout que vos amis droitistes et vous même ne cessez de clamer que la violence est toujours du même côté. Si la droite est aussi tolérante que vous le dites à l’égard des opinions divergentes, il n’y a rien à craindre, n’est-ce pas?

    Quoique… Ann Coulter n’avait pas été interdite de séjour, elle. Galloway, oui. Tolérante, la droite? Heu…

  64. @Pouloutine 15h06

    « On ne règle pas un conflit plus que millénaire avec quelques traités. »

    = = =

    Depuis quand le conflit entre Juifs et Palestiniens, ou entre Juifs et Arabes, est-il millénaire? Et moi qui croyais que les arabes avaient soustrait des Juifs à la furie des chrétiens Hitlériens…

    La situation qui prévaut de nos jours est inédite et sans précédent dans l’Histoire. Ce qui constitue aujourd’hui l’ensemble Israël / Jordanie / Cisjordanie a toujours été sous la houlette d’un maître qui n’était ni Juif, ni Arabe, et ce, depuis les débuts de la chrétienté et donc depuis l’époque pré-Mahomet.

    Aujourd’hui, et c’est le cas depuis 1948, les Juifs occupent un territoire où ils étaient présents depuis les temps bibliques, mais où ils n’ont pas été majoritaires depuis des siècles. Ce sont les Arabes / Palestiniens qui ont été expulsés (pour la plupart), et ce sont des Juifs qui les ont remplacés, et qui traitent les descendants des anciens occupants (d’avant 48) comme s’ils étaient des sous-humains, avec des droits réduits.

    Conflit millénaire, vous dites?

  65. Sur Houle, j’ose espérer que vous n’y avez vu que de la taquinerie de bon aloi, ce bon monsieur Houle ayant entre autres développé en certain talent en prescience quant à la commission future de délits d’opinion.

    Conflit millénaire: ça dépasse la question du territoire israélien et vous le savez très bien.

    ADMIN: Je sais que ça dépasse les limites du territoire « Eretz Israel ». Alors justement, vous qui parlez d’un conflit millénaire entre juifs et musulmans, ou entre Juifs et Arabes, alors parlez moi de ces hosties d’arabes maghrébins qui ont caché et protégé des juifs au cours de la guerre 39-45…

    Pour paraphraser une phrase devenue célèbre, en la modifiant un peu: avec des « ennemis » comme ces maudits arabes qui les ont sauvés des armées allemandes, on n’a pas besoin d’amis, non?

  66. @Poulou 18h18

    « Sur Houle, j’ose espérer que vous n’y avez vu que de la taquinerie de bon aloi… »

    Et ça, ici, était-ce de la taquinerie?

    Le truculent Respectable écrivait le 6 juillet 2010, à 5h25: « vu l’âge moyen des éléments irritants, on peut se consoler en pensant que le problème se réglera tout seul au fil des ans. »

    Ce à quoi le chat Poulou répondait, à 7h59, le même jour:

    « 

    @ Respectable.MBA,
    Vrai: le cancer, la haute-pression et le cholestérol se chargeront du travail. »

    À quels infâmes intervenants faisiez-vous allusion, au juste? Belette a combattu (avec beaucoup de courage) une récidive de cancer, et Papitibi a survécu à 5 infarctus. À qui d’autre pouviez-vous référer, dites-moi?

    C’était une forme de taquinerie, ça?

    Non, Poulou. C’étaient des propos abjects et de fort mauvais goût. À votre place, j’en éprouverais de la honte. Désolé.

    Et j’ose espérer que votre vieux père, décoré de l’Ordre du Canada, n’a pas lu ça.

  67. À ce que je vois, les taquineries à propos d’un vice-recteur qui, apparemment, ne vous est aucunement apparenté, semblent vous affecter plus que je ne le croyais. Je ne vois pas en quoi vos allusions sur mes ascendants ont à quoi que ce soit à voir dans nos débats, et notamment en ce qui concerne ce Houle qui je considère avoir agi de façon sotte. Je n’y peux y voir de votre part que de la très puérile rancoeur.

    Désolé, je vous croyais plus fair play. Je vois que vous collectionnez précieusement les dires et commentaires de chacun des blogueurs qui se sont manifestés soit chez Hétu ou chez Gagnon. Tant mieux si cela vous rassure. Vous conservez ainsi en réserve de vieux commentaires vous autorisant à discréditer ceux qui sont ultérieurement soumis par les mêmes auteurs. Facile. Mais ceci est inutile quant aux débats que vous tentez de soulever.

    Si votre but est celui d’émuler Richard Warman, bonne chance.

  68. Pingback: Netanyahou, une menace pour les Juifs? « la page à papi

  69. @Poulou 22h39

    « les taquineries à propos d’un vice-recteur qui, apparemment, ne vous est aucunement apparenté, semblent vous affecter plus que je ne le croyais. »

    Que répondre à cela, sinon: à taquin, taquin et demi.

    Houle, à vrai dire, je m’en crisse comme de ma dernière chemise à rabat, que je viens d’envoyer à la récup.

    Par contre, je n’apprécie guère les injures gratuites. Ni celles à l’égard de celles que vous qualifiez collectivement ds poufiasses malodorantes, ni celles à l’égard d’un vice-recteur dont vous ne partagez pas les préoccupations.

    = = =

    « Désolé, je vous croyais plus fair play. »

    Vous êtes sérieux, là? Je vous mets sous le nez une déclaration dont par ailleurs vous auriez du vous empresser de vous en excuser tant elle était odieuse à mon endroit et à l’endroit de Belette, et vous osez affirmer que c’est moi qui manque de fair play?

    Je vous le remets donc encore une fois sous le nez:

    Prise 1: un troglodyte dit souhaiter que la mort nettoiera éventuellement le blogue Hétu des « éléments indésirables » (lire: les gogauches séniles)

    Prise 2: un avocat à l’emploi de la CSST / Valleyfield complète la pensée du goujat #1 en affirmant que le cancer et les maladies cardiaques balaieront bientôt Papitibi et Belette hors du ring.

    Et au moment où vous avez publié ce commentaire immonde, je connaissais déjà l’identité et le nom de l’employeur de son auteur. Et un peu plus…

    Si j’avais VRAIMENT manqué de fair play, comme vous m’en accusez sottement, qu’est-ce que j’aurais pu faire de tout ce dossier que j’ai constitué, vous croyez?

    Pensez-y deux ou trois minutes, et si vous en avez le temps, peut-être pourriez-vous, tout simplement, faire un homme de vous et offrir vos plus plates excuses à ceux que vous avez offensés en transgressant un tabou que jamais vous n’auriez dû transgresser.

    Vous habitez une maison de verre; dans les circonstances, lancer des cailloux dans ma direction, c’est, disons le, plutôt malhabile de votre part.

    = = =

    Vous me reprochez d’avoir fait référence à la douleur qu’éprouverait votre paternel s’il savait de quelles inepties vous êtes capable? Vous auriez pu interpréter mon commentaire comme s’il constituait plutôt une invitation à vous montrer digne de lui et à cesser, par vos propos vulgaires, à souiller la mémoire de votre défunte maman.

    C’est chien, hein? Oui, Pierre, c’est chien. Et je l’assume entièrement.

    Tout comme vous semblez vous même assumer sans le moindre remord les propos infects dont vous êtes l’auteur et dans lesquels vous laissiez transpirer votre satisfaction devant la perspective de notre mort prochaine, à Belette et à moi.

    Moé, je manque de fair play? Tabarnak! Faut être culotté en crisse…

  70. Papitibi,

    « Moé, je manque de fair play? Tabarnak! Faut être culotté en crisse… »

    Culotté à l’inuite, disons : une culotte de caribou d’été (poil plus court et doux) dont la fourrure est à l’intérieur, contre le corps, pour ménager un espace d’air isolant de haut rendement, recouverte d’une autre culotte de caribou, mais d’hiver, dont la fourrure est à l’extérieur, cette fois-ci, la fourrure d’hiver étant plus longue et offrant une meilleure résistance aux attaques climatiques brûlantes…

    Pouloutine,

    Vous et tous les défenseurs inconditionnels d’Israël nous rabattez constamment les oreilles avec le fait qu’« Israël est la seule démocratie » du Moyen-Orient.

    Pas très forte, cette et votre démocratie, à mon humble avis, si les opposants au régime sioniste officiellement en place et à la tête d’Israël depuis 1948 n’arrivent pas à faire entendre raison à leurs dirigeants pour que ces derniers finissent pas se comporter en humains dignes de ce nom.

    En outre, les prosionistes du Canada (et des É.-U. ?) mettent toute la pression médiatique et politique, pour ne nommer que ces deux formes-là, les plus manifestes et probantes, à ce jour, pour menacer les opposants à Israël d’antisémitisme, alors que les populations juives de la diaspora n’osent même pas s’élever contre Israël de peur d’être ostracisées, même si leur opposition avait comme finalité d’assurer leur propre sécurité contre les risques de vindicte par des esprits mal informés mettant tous les juifs, sionistes, pacifistes, justes, non pratiquants, au même niveau. Ne pensez-vous pas que le sale boulot d’Israël représente une réelle menace pour tous les juifs, même dans les pays que vous qualifiez de « civilisés » ?

    J’ai des amis juifs qui n’abordent jamais le sujet palestinien de peur d’être acccusés de favoritisme sioniste tellement ils ont honte de ce qu’Israël fait en leur nom. Israël essaie continûment de bâillonner les organisations humanitaires juives, israéliennes et internationales, pour les empêcher d’avoir un quelconque impact médiatique sur le monde bien pensant, ouvrir les yeux sur l’obscurantisme sioniste et faire réfléchir dans le sens de la justice, la vraie et réelle justice, enfin. Un juriste tel que vous devrait « surtout » comprendre cela.

    Et comment qualifiez-vous le niveau de démocratie et de respect des droits de l’homme et des lois internationales qui a fait cruellement défaut à Israël dans l’affaire de la flotille humanitaire, arraisonnée (par piratage) en eaux internationales et détournée manu militari jusqu’à un port israélien inaccessible à la presse, aux autorités internationales telles que l’ONU, aux tribunaux internationaux.

    Pas très forte, cette et votre démocratie, à mon humble avis…

  71. @ Papitibi,

    Je crois que mes interventions sur ce blogue n’ont plus d’intérêt, de la façon (trop personnelle) dont elles sont reçues. La présente sera donc la dernière. Je continuerai cependant à vous lire.

  72. Le dernier chef d’état à avoir proclamé de façon aussi tapageuse son allégeance à l’état d’israël est ….. Berlusconi il y a quelques semaines qui s’est revendiqué carrémént comme Israélien !
    Pas étonnant non plus que ceux qui se situent le plus à droite sur l’échiquier se révèlent être les plus pro-sionistes et les plus racistes envers d’autres ethnies.
    Les antisémites d’hier sont les pro-Netahnyahou d’aujourd’hui. Siomple recyclage et recanalisation de sentiments phobiques divers orchestrés par la propagande néosioniste MAIS qui prend le risque, à moyen et long terme d’un retour de manivelle comme le mentionne le billet sur le regain d’antisémitisme lié à ces manipulations de l’opinion.
    Syndrome du « cave qui se rebiffe ».
    Ou qui sème le vent récolte la tempête.

  73. @poulou 9h55

    Votre commentaire de 9h55 démontre que vous n’aurai saisi aucune des deux perches que je vous aurai tendues.

    Au moins trois des intervenants de ce blogue – incluant le soussigné – ont subi des malaises cardiaques nécessitant une intervention de toute urgence. Au moins une autre aura combattu un cancer et subi des traitements invasifs qui l’auront mise temporairement hors circuit. Nous qualifier d’imbéciles, comme vous l’avez fait régulièrement, passe encore. Mais vous réjouir de la maladie dont nous souffrons ou avons souffert, ça, Me Pierre Bouchard, c’est à la fois indigne d’un membre du Barreau, et indigne d’un fonctionnaire affecté à un organisme voué à la santé / sécurité au travail.

    Vous saviez, ou auriez dû savoir, que vos commentaires disgracieux (j’inclus le polype intestinal en voie de liquéfaction et les poufiasses malodorantes) étaient susceptibles de ternir la réputation d’intégrité et de neutralité nécessaires à la crédibilité de la CSST, votre employeur.

    Vous saviez, ou auriez dû savoir, que vos commentaires disgracieux étaient susceptibles de porter atteinte à l’honneur et à la dignité de la profession que vous exercez. Vous auriez intérêt à relire le Code de déontologie du Barreau, Me Bouchard. Ce n’est pas la première fois que je adresse cette mise en garde, par ailleurs.

    Au lieu de reconnaître humblement que vous avez dépassé les bornes ou franchi le Rubicon – c’est selon -, vous avez préféré, hier et ce matin, m’imputer la responsabilité de vos propres errements.

    Vous êtes un lâche, Pouloutine. Deux fois, je vous aurai tendu une perche. Deux fois, vous avez refusé de saisir l’occasion. Dans les circonstances, vous estimez-vous digne de la retenue dont j’ai preuve à votre égard, alors que je savais qui vous étiez et qu’il m’aurait suffi de quelques courriels et de quelques citations pour vous causer de sérieux embêtements d’ordre professionnel?

    Je n’ai pas l’intention de le faire. Ce n’est pas mon genre.

  74. Papitibi,

    Je ne voudrais pas terminer de cette façon une relation que je qualifierai certes de houleuse, mais intéressante à d’autres égards, sachant que vous êtes le genre de personne avec qui, malgré tout, il me plaît bien de discuter.

    Mes interventions sur ce blogue, le vôtre, furent empreintes de respect. Je ne crois pas avoir contrevenu de quelque façon que ce soit aux règles de bienséance.

    Ce que j’ai pu « commettre » comme commentaires sur d’autres blogues furent bien sûr le fruit d’une certaine colère, ce dont vous n’êtes point vous-même exempt, vos très nombreuses interventions ailleurs en témoignant de façon manifeste.

    Cependant, j’admets que les commentaires qui ont visé votre santé ou celle d’une autre personne furent tout à fait déplacées. Je fais ici amende honorable et je vous prie d’en prendre acte. J’ai moi-même souffert d’un cancer il n’y a pas si longtemps, cancer

  75. Continuons, (…) cancer qui se serait certainement avéré fatal n’eut été de la chance… ou de la Providence, le centre de biopsie n’ayant communiqué ses résultats que 5 mois plus tard. Je vous laisse imaginer à quel rythme se sont déroulés les interventions chirurgicales et autres examens para-médicaux lors de la réception desdits résultats. Ceci m’a démontré bien des choses sur notre système de santé.

    Sans rancune.

  76. Mais vous réjouir de la maladie dont nous souffrons ou avons souffert, ça, Me Pierre Bouchard, c’est à la fois indigne d’un membre du Barreau, et indigne d’un fonctionnaire affecté à un organisme voué à la santé / sécurité au travail.
    ——————————————-

    n’importe qui, peu importe sa profession, qui se réjouie de la maladie d’une autre personne est indigne de porter le terme d’être humain tant qu’à moi…

  77. @poulou 13h32 – 13h42

    Vous me voyez désolé pour ce diagnostic de cancer et les délais dont vous avez du vous accommoder dans son traitement; j’ose espérer qu’il s’agissait d’un cancer « traitable » et qu’il aura été traité à temps.

    Je prends acte de l’expression de vos regrets; si j’ai mordu hier à ces propos que vous aviez tenus en juillet, c’est que l’un de mes correspondants a subi un infarctus « solide » il y a 2 semaines. Mon père subi un infarctus fatal alors qu’il avait depuis longtemps perdu la bataille contre son cancer; ma mère est décédée d’une insuffisance cardiaque alors qu’elle était hémiplégique depuis des mois.

    Désolé, Pierre. J’ai le dos large et le pardon facile; mais jamais je suis moi-même de santé trop fragile pour accepter que quiconque puisse spéculer sur la date de mon décès ou celle de mes amis. Le sujet était devenu très « hot » et il aura suffi que vous évoquiez le silence radio d’une amie à moi pour que je réagisse.

    Ma réaction a été vive; je persiste toutefois à la considérer pleinement justifiée.
    Cela dit, vous n’étiez pas sur ce blogue le Pouloutine trop souvent méprisant (par ses propos) que j’ai connu ailleurs, et cela, je l’ai apprécié; vous êtes apparu ici comme un correspondant de commerce agréable, pertinent, courtois et bien informé. Qui est le vrai Pouloutine, au fait? Celui qui injurie tout ce qui bouge, ou celui qui peut discuter avec calme et sérénité? Et qui est le vrai Papi?

    Si vous deviez maintenir votre décision de quitter, je ne m’en cache pas, vous me manquerez. Vous êtes un « adversaire » autrement plus intéressant que le p’tit de Lévis…

    éduqué (dans toutes les acceptations du terme sous révélé

  78. @Pouloutine

    “Mais je réitère ici ma position à propos du sujet soumis: Harper a été clair, net et précis. Pas de faux-fuyant. Représente-t-il ainsi l’opinion majoritaire canadienne? Possible. Certainement pas l’opinion québécoise, ceci n’étant guère étonnant, mais les choses commencent à changer. Israël a probablement des façons d’agir quelque peu cavalières, mais cela n’empêche pas le fait qu’il s’agit en l’occurrence du seul allié FIABLE dans cette région du monde.”

    L’opinion publique québécoise commencerait à basculer au sujet de ce conflit? J’aimerais bien voir des sondages à ce sujet parce que je n’y crois pas. Ce qui se passe en Cisjordanie et en Israël même est de plus en plus rapporté et est accueillie avec de plus en plus de ? et de !?. Je ne vois pas ce qui serait différend au Québec pour que les gens supportent d’avantage Israël et ses politiques dans ces circonstances.

    Quand vous dites qu’ “Israël a probablement des façons d’agir quelque peu cavalières”, c’est symptomatique de votre difficulté à bien saisir ce qui se passe là-bas. Ce ne sont pas des façons cavalières, ce sont des façons criminelles.

    Le vol de territoires et de ressources, l’humiliation, la répression, les attaques des colons, le meurtre même, l’expulsion, la démolition des maisons, la destruction des vergers et des récoltes. Tout ça est rendu possible parce que la Cisjordanie est occupée.

    Harper appui Israël sans réserve parce que c’est une démocratie et que nous partageons les mêmes valeurs, dit-il. Pensez-vous qu’il aurait le culot d’aller énumérer ces grandes valeurs morales à Hebron, ou à Jérusalem-Est, ou à Bil’in? C’est juste du vent ce que Harper raconte. Je m’étonne Pouloutine qu’un amant de la culture, des arts et du beau comme vous ne saisissiez pas cela. C’est bien joli la grande culture mais l’homme doit passer avant tout, et ce que vivent les palestiniens n’est plus acceptable.

  79. Une preuve de plus que ce trou du cul est mal placé pour parler au nom des Canadiens. Est-ce qu’on peut « opter out » des discours de ce con comme on peut le faire pour le scanner corporel à l’aéroport? Parce que moi j’exige que dorénavant, à chaque fois qu’il ouvre sa grande gueule pour parler au nom du Canada et des Canadiens, il ajoute: « sauf au nom de Mélanie Paré ». Je veux que tout le monde sache que je considère tout ce qui sort de sa gueule comme ayant la même valeur que ce qui sort de son cul. À moins qu’il ne se soit tellement fait faire de chirurgies plastiques que son anus soit véritablement rendu à la place de sa bouche?!? Tiens, ça ferait du sens, ça…

  80. @ spritzer

    Harper un pion même Obama n’en est pas loin.

    Ce que se passe avec Israël et le moyen orient est la guerre froide entre la Chine et les USA. Cette guerre est une dispute sur l’énergie et les ressources. Malheureusement pour nous cette guerre est présentement à l’avantage de l’Asie, spécialement de la Chine.

    Les USA viennent d’essuyer un échec lamentable sur la monnaie. La Chine à le gros bout.

    Israelle et les amé ne sont que les instrument des grands argentiers de la planète.

  81. @ Mielou

    «« sauf au nom de…»

    Ouf, s’il se met à réciter le nom de tous ceux qui ne veulent pas qu’il parle en leur nom, ses discours seront plus long que ceux de Castro quand il était en forme !

  82. @Darwin

    J’sais bien, j’sais bien… mais ça me défrise (demandez à ceux qui ont déjà vu ma binette, vous verrez que ce n’est pas peu dire!) quand ce boudin pressé me mets des mots en tous points contraires à ma pensée dans ma bouche. Ça me fait peut-être trop penser à mon ex…;)

    Je suis pour un État juif, mais pas celui-là, pas comme ça.

  83. @mielou
    « Ça me fait peut-être trop penser à mon ex…;) »

    Tiens nous avons un point en commun !

    Moi aussi ça m’horripile quand Harper parle en mon nom. Quoique aux USA, on n’entend jamais parler du Canada ou de Harper, alors les amerloques ont toujours du Canada l’image du géant nordique gentil et pacifiste (et vaguement socialiste), pas l’image du valet d’Israël. Mais ça change, les sables bitumineux sont aussi en voie de détruire l’image gentille du Canada. Merci, Stephen.

  84. Darwin dit :

    18 novembre 2010 à 00:20
    @ Mielou

    «« sauf au nom de…»

    « Ouf, s’il se met à réciter le nom de tous ceux qui ne veulent pas qu’il parle en leur nom, ses discours seront plus long que ceux de Castro quand il était en forme ! »

    L’analogie est excellente, mais qui des deux parle le plus longtemps : Castro ou Chavez ?

  85. @ mangouste rieuse

    «Castro ou Chavez»

    Je n’en sais rien. Je voulais seulement mentionner que j’étais d’accord avec Mielou et que je déteste aussi que ce monsieur Harper parle en mon nom.

    Mais, devant une foule debout, je pense que Castro était dur à battre ! De ce que je sais, Chavez est surtout volubile à la télé…

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s