Devant quelques centaines de militants, Gérald Deltell s’est montré cinglant à l’égard de John James:
Le chef adéquiste a visé directement l’intégrité du chef libéral, qui n’a pas hésité à le comparer à un chef d’une mafia politique. Au lieu de se comporter comme un bon père de famille à l’égard de l’ensemble des Québécois, Jean Charest se comporte comme «le bon parrain du Parti libéral», a-t-il lancé devant quelque 300 militants.
«C’est dégueulasse», a réagi à chaud le ministre Laurent Lessard…
S’il a un minimum de sens de l’honneur, il doit retirer ses propos, a renchéri sa collègue Nathalie Normandeau. «Gérard Deltell a atteint des limites qu’on n’a pas encore atteintes à l’Assemblée nationale. Notre refus de tenir une enquête publique n’excuse pas de tels propos d’un chef de parti», dit-elle. – Yves Chartrand, RueFrontenac.com, 13 novembre 2010
Si Normandeau et l’adéquiste François Bonnardel formaient encore un couple, la vice première-ministre aurait elle pu tenir des propos aussi durs à l’égard de Deltell, sachat que Bonnardel fait vraisemblablement partie des militants qui ont réitéré leur appui à Deltell, à hauteur de 97%?
Mais, disait John James, on voit pas de conflit d’intérêt dans ces amours qui ont pris fin il y a quelques mois… C’tivident, pourtant, que les deux parlementaires – et au premier chef, Bonnardel – ne pouvaient pas jouer pleinement leur rôle de critique loyal et désintéressé.
Deltell ne détellera pas
Loin de s’excuser pour ses propos émis samedi qualifiant Jean Charest de «parrain», le chef de l’ADQ a dénoncé «l’omerta» qui sévirait à Lévis, lieu de réunion des libéraux.
«Si ce n’est pas ça la loi du silence, je ne sais pas c’est quoi», a dit M. Deltell. Le chef de l’ADQ faisait référence au fait qu’aucun libéral n’ait jugé bon, samedi, de seconder la proposition du militant Martin Drapeau, qui réclamait la tenue d’une commission d’enquête sur l’industrie de la construction et l’octroi de contrats publics. – Taïeb Moalla, Agence QMI
Les militants libéraux muselés?
Le militant libéral qui a soumis devant le Congrès libéral cette proposition exigeant la tenue d’une Commission d’enquête, Martin Drapeau, a lui-même été happé par le maelström de l’intimidation. Comme le rapporte Denis Lessard, de La Presse, ce citoyen qui assiste régulièrement aux assemblées du Conseil municipal de Boisbriand avait constaté des faits qui lui avaient semblé reliés l’un à l’autre:
- un seul des 20 entrepreneurs qui avaient manifesté leur intérêt à un contrat de réfection de l’usine de traitement des eaux a déposé une soumission: Infrabec, dirigée par Lino Zambito
- le coû
Assidu aux assemblées du conseil municipal de Boisbriand, il s’était rendu compte qu’en une seule réunion, la ville avait fait passer le contrat de réparation de l’usine de traitement d’eau de 17 à 34 millions $. Et même si 20 entrepreneurs s’étaient montrés intéressés, un seul avait soumissionné, soit l’entreprise Infrabec dirigée par Lino Zambito. Ce même Zambito avait fait les manchettes au printemps 2009 quand Enquêtes (télé de Radio-Canada) avait révélé qu’il avait proposé à l’administration municipale en place un échange de services inhabituel: vous me donnez les contrats et j’assure votre réélection sans opposition.
Il s’était fait menacer par l’entrepreneur Zambito qui lui avait prédit qu’il allait «trouver l’été long» s’il refusait de s’excuser. Infrabec avait logé une poursuite de 150 000$ contre M. Drapeau. Ce dernier a triomphé en mai dernier grâce à la loi anti-bâillon. Il est le premier québécois à avoir gain de cause en vertu de cette loi adoptée l’an dernier. L’entrepreneur était condamné à lui verser 15 000$ en dommages et intérêts. – SRC, 15 octobre 2009
Enquête policière ou Commission d’enquête?
Pour le moment, les opérations policières Marteau et Colisée semblent produire des résultats: des actes criminels auraient été commis, du moins, des accusations auront-elles été déposées.
Le problème, c’est que l’enquête policière ne peut mettre sous les projecteurs que les seuls gestes qui, pris isolément, sont prohibés. Des gestes, contrats ou relations en apparence légitime risquent donc de passer sous le radar.
La mission d’une commission d’enquête est tout autre; une telle enquête peut porter sur des faits qui, pris isolément, peuvent sembler d’une légalité à toute épreuve. Contrairement à une enquête de police, une Commission d’enquête peut s’intéresser à certaines « coïncidences ». Ou aux relations de proximité, en apparence anodines, entre politiciens, entrepreneurs, syndicats et membres du crime organisé.
Une commission d’enquête s’attaquera donc à l’aspect systémique de la chose, alors que l’enquête policière portera plutôt sur des faits. Il y a donc, entre les deux, une sorte de complémentarité.
Charest a tort de nier la tenue d’une Commission d’enquête, mais peut-peut-être a-t-il raison de ne pas la tenir maintenant. Peut-être même cela pourrait-il nuire à l’enquête de police.
Mais que l’ensemble des délégués au Congrès libéral refuse d’appuyer à main levée la proposition de leur collègue Martin Drapeau me semble très symptomatique. Alors que les trois-quarts de la population réclame à hauts cris la tenue d’une enquête, faut-il conclure de ce refus des congressistes libéraux que les membres de ce Parti, pris collectivement, sont à ce point déconnectés des électeurs? Ou doit-on y voir plutôt la quasi certitude de voir leur Parti être éclaboussé?
Pour ma part, ce refus me semble confirmer le besoin d’une telle enquête.
Doit-elle être tenue en même temps que l’enquête policière? Ça, c’est une autre affaire.
Le constat posé par le portail AmeriQuebec
Hier, on apprenait que le patriarche de la mafia montréalaise, Nicolo Rizzuto, a été assassiné à son domicile. À ce moment, je me suis dis: “Et si j’allais jeter un coup d’oeil aux dons que les Rizzuto ont versés au Parti Libéral du Québec?”. C’est exactement ce que j’ai fait.
Je n’ai pas vraiment été surpris de découvrir que des Rizzuto finançaient à pleine poche le PLQ. Il ne s’agit pas d’une grande découverte en soi, puisque cela s’ajoute à la longue liste des suspicions qui existent entre Jean Charest, le PLQ, la construction, la corruption et le crime organisé. Pas de quoi fouetter un chat. Juste assez pour nourrir le salaire de 75 000 dollars par année que verse le Parti Libéral du Québec à Jean Charest.
Il y a plusieurs chiens qui répondent au nom de Fido. Je ne doute pas que certaines personnes qui portent le patronyme de Rizzuto sont apparentés à ce patriarche dont les funérailles auront lieu le 15 novembre. De là à dire que tous les Rizzuto lui sont apparentés ou appartiennent à la mafia, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Une recherche sur le site du DGE permet de voir la liste des donateurs au PLQ, dont le patronyme ou une partie du patronyme est Rizzuto. Je constate, sans commenter, qu’aucune personne portant ce patronyme n’a contribué à quelque autre formation politique que ce soit.
Anna Rizzuto-Zambito???
Zambito, comme dans Lino «pas d’élections à Boisbriand» Zambito???
La soeur de Vito Rizzuto s’appele Maria, mais il a eu une fille dont le nom m’échappe!!! C’est quoi, son putain de nom???
Lino Zambito aurait-il un fils qui aurait marié une Rizzuto???
Mélina Rizzuto-Bruno???
Mélina Rizzuto, fille de Pietro Rizzuto, ancien sénateur libéral??? Bruno, comme dans Francesco Bruno???
On se demande encore ce que faisait Frank Catania, le fondateur d’une grande entreprise de construction, au café Cosenza, une sorte de quartier général de la mafia, en 2005, nous dit Yves Boisvert!!! Il était en présence du parrain Nick Rizzuto (abattu hier)!!! Rizzuto recevait des liasses de billets qu’il dissimulait dans ses chaussettes!!! La police a filmé la scène. On a vu, également, que Paolo Renda, un mafieux qui est disparu cette année, avait organisé une collecte de fonds pour faire un cadeau de retraite à monsieur Catania!!! Drôles d’amis!!!
Renda avait sa propre entreprise: Construction Renda, dans laquelle travaillaient la femme et la fille de Vito Rizzuto, poursuit Boisvert!!! Il avait loué des locaux à la firme BT Céramique, la propriété de Francesco Bruno!!! Le même Bruno est accusé d’avoir aidé Tony Accurso, le roi de la construction au Québec, à éluder l’impôt!!!
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/201011/11/01-4341489-la-mafia-la-construction-et-les-villes.php
Pietro Rizzuto était-il parent avec Nick Rizzuto???
Rizzuto, Bruno, Zambito!!!
Décidemment, les liens qui semblent exister entre les trois familles semblent être intéressants à étudier!!!
@Proulx 21h53
J’ai connu un syndicaliste d’origine italienne, du nom de Bruno, en Abitibi. Il n’était pas relié à…
Le Sénateur Rizzuto, lui, appartenait au monde de la construction et la compagnie (Inter State Paving) qu’il avait fondée avait plus tard construit le viaduc de la Concorde, dont l’effondrement a fait couler beaucoup d’encre… et surtout beaucoup de sang: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pietro_Rizzuto
Peut-être n’était-il plus impliqué dans la compagnie au moment de la construction du viaduc; s’il l’était encore, ce n’est pas une très note à son dossier.
La page Wiki sur inter state paving ne précise pas le nom des frères du Sénateur, qui étaient ses associés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inter_State_Paving … Faudrait mettre la main sur les « obituaries » (notices nécrologiques) pour le savoir.
Le Sénateur avait été décoré de l’Ordre du mérite de la République italienne en 83. C’était donc un grand homme. Le gouvernement italien le dit. Jean Chrétien itou. Alors pourquoi douter? 😉
Je fais une petite recherche Google en italien; je ne le parle pas mais je le lis. À date, rien de très concluant.
Quand bien même des Rizzuto pas trop cathos auraient contribué, ça donne quoi ces amalgames!?! Si les contributions sont légales, on n’en a rien à cirer….
Quand bien même Mom Boucher aurait contribué au PQ, cela ne fera pas de Pauline un ange de l’enfer…
D’ailleurs, vite vite de même, Amériquébec semble un torchon. Dans les commentaires de l’article que vous pointez, il y a un Christian Dubois qui fait reculer l’auteur en disant ceci…
« Vous faites des affirmations dangereusement mal appuyées dans cet article. Plusieurs noms apparaissant dans cette liste de donateurs correspondent à des membres de la famille de feu le sénateur Pietro Rizutto, qu’André Noël et André Çédilot dissocient clairement du clan mafieux du même nom dans leur ouvrage Mafia Inc. Je porte le nom de Dubois – ça ne fait pas de moi un associé des fameux frères Dubois de St-Henri! Les noms des autres donateurs ne correspondent pas plus à des noms de la famille directe des mafieux Vito et Nicolo. »
@koval
« Quand bien même des Rizzuto pas trop cathos auraient contribué, ça donne quoi ces amalgames!?! » Si les contributions sont légales, on n’en a rien à cirer….
En soi, rien. Ça ne devient pertinent que si
a) des « pas trop cathos » avaient contribué à un Parti politique, massivement
b) ces contributeurs « pas trop cathos » à la caisse électorale avaient été favorisés par des contrats « douteux », avec ou sans appel d’offres
S’agirait alors d’enquêter sur l’existence possible d’un lien de cause (a) à effet (b) entre les deux.
C’est justement là l’avantage d’une Commission d’enquête sur une enquête policière. Une Commission d’enquête peut assigner et contraindre des témoins à témoigner sous peine d’outrage au tribunal. En revanche, aucun policier ne peut contraindre quiconque à répondre à des questions et des accusations ne peuvent être portées que si il y a apparence raisonnable d’acte illégal.
Contribuer à la caisse d’un parti ou d’un élu n’a rien d’illégal en soi. Un élu municipal peut accorder un contrat sans appel d’offre, selon le montant en jeu. Mais ça peut devenir l’un des éléments d’un trafic d’influence.
Disons, par hypothèse, qu’on peut donner un contrat de moins d’un million sans appel d’offre. Pour faire un bout de rue qui coûterait $10 millions, on peut faire un appel de soumissions pour la totalité du projet, ou scinder le projet en 15 petits contrats de $995000 et les accorder collectivement au contracteur qui nous a fait élire.
Si c’est la police qui enquête, elle ne trouvera rien d’illégal là-dedans. Pourtant, les contribuables viennent de se faire fourrer de 5M…
= = =
Le site internet du Directeur général des élections fournit les noms et les montants. Pas les coordonnées des donateurs. Mais si on se procure le document papier, les coordonnées des donateurs y apparaissent.
Il y a 37 « Rizzuto » au Québec sur Canada 411; par contre, le patriarche décédé n’y est pas. Et j’imagine que ceux qui acceptent d’avoir leurs coordonnées publiées ne le feraient pas s’ils étaient ciblés par des clans rivaux ou par la police!
Bref, perso, je ne vois pas l’intérêt pour un Rizzuto mafieux de contribuer à la caisse. Et puisque feu le Sénateur du même nom était notoirement libéral, sa famille l’est sans doute et elle en a le droit.
Quant aux renseignements publiés sur des blogues, la méfiance est de mise; j’avais lu un commentaire de quelqu’un qui semblait affirmer d’autorité des liens entre familiaux entre le Sénateur Rizzuto et la famille Zambito. Ça, je refuse de m’en faire l,écho. D’un autre côté, un lecteur qui dit avoir lu quelque chose dans le bouquin du tandem Cédilot-Noël abien des chances d’être crédible. Sauf que le bouquin, moi, je l’ai pas lu!
@ papitibi.
Ah, le viaduc de la Concorde!!! Encore et toujours!!! Décidemment, je n’aurais jamais cru que les deux dossiers (Concorde et corruption dans la construction) pourraient être liés et encore moins que l’Histoire donnerait autant raison au lapin de Mario Dumont!!!
«L’ensemble a été conçu par la firme Desjardins, Sauriol et Associés (aujourd’hui Dessau)!!! Comme c’est encore souvent le cas, aujourd’hui, c’est cette firme qui était, également, la responsable de la surveillance des travaux!!! Quatre viaducs étaient prévus: deux au boulevard Saint-Martin, un au boulevard de Blois et un dernier au boulevard de la Concorde!!! Inter State Paving, une petite entreprise qui a été fondée six ans auparavant par le futur sénateur Pietro Rizzuto, a assuré la construction de l’autoroute!!!»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_la_Concorde
«Peut-être n’était-il plus impliqué dans la compagnie au moment de la construction du viaduc»
Pour avoir eu le contrat de la construction du viaduc six ans après la fondation de son entreprise, ça m’étonnerait, si il n’était plus impliqué dans la compagnie!!!
«La page Wiki sur inter state paving ne précise pas le nom des frères du Sénateur, qui étaient ses associés»
En tout cas, l’un de ses frères s’appelle Giovanni: http://www.vigile.net/Saputo-Bouchard-a-la-rescousse-de
Au fait, voici la preuve que Mélina Rizzuto-Bruno est, bel et bien, la fille de Pietro Rizzuto: «Marié à Pina Rizzuto, il eurent plusieurs enfants: Mélina, Alfonso et Maria-Cristina!!!»!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pietro_Rizzuto
Donc, si je résume: Giovanni (frère de Pietro), Pina (veuve de Pietro), Mélina (fille de Pietro) et Maria-Cristina (fille de Pietro) ont, tous les quatre, graissé le PLQ!!!
Pietro Rizzuto était un proche de Pierre Laporte, selon ce que je peux lire, dans les commentaires du lien de Amériquébec!!!
Mélina est, bel et bien, mariée avec Francesco Bruno, le propriétaire de BT Céramique, l’entreprise qui a menacé un entrepreneur de Québec (voir l’émission Enquête du 11 novembre 2010)!!! Ils habitent un magnifique château, sur le bord du lac des Deux-Montagnes, à Laval!!!
Si vous vous demandez si Nicolo et Pietro sont de la même famille, sachez qu’ils viennent, tous les deux, du p’tit village de Cattolica Eraclea, en Sicile (4200 habitants), et qu’ils ont, tous les deux, immigré au Québec, en 1954!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolo_Rizzuto
Ça commence à faire beaucoup trop de coïncidences à mon goût, ça!!!
Je parierais que le parrain Nicolo Rizzuto est le frère aîné du sénateur Pietro Rizzuto, qui a été chargé d’assurer des liens harmonieux avec le monde politique!!!
Quelqu’un peut-il trouver la preuve de leur filiation, SVP???
Papitibi,
Et qu’en est-il des affirmations de John James à l’effet que Pauuuline fait des déclarations pernicieuses qui, ultimement, vont affaiblir ou dégrader, voire détruire, les institutions québécoises ?
J’attends de voir les nouvelles photos de John James, à l’air enragé, voire très enragé, que certains médias ont choisies expressément afin de les publier. Y aurait-il des journalistes ou des médias qui en ont assez de la sempiternelle obstination de JJ et veulent nuire à sa réputation au max en vue des prochaines élections ?
@ proulx
J’allais te féliciter pour le recours au vouvoiement dans ton commentaire de 00h17.
Mais je suis tombé sur ce commentaire (#11) laissé sur AmériQuébec à la suite de l’article dont j’avais cité un extrait dans le présent billet:
= = =
À moins que Jean-Luc Proulx et Maheeko soient la même personne, je serais porté à qualifier ça de plagiat... sous réserve des éternels trois points d’exclamation / interrogation !!!
PS: Je connais suffisamment l’espagnol pour savoir que « Maheeko » est la transcription phonétique de Mexico!!!; si tu es maheeco, tu serais mexicain d’origine???
@proulx
Et j’ajoute cet autre extrait des commentaires laissés à la suite de l’article du AmériQuébec:
Plusieurs noms apparaissant dans cette liste de donateurs correspondent à des membres de la famille de feu le sénateur Pietro Rizutto, qu’André Noël et André Çédilot dissocient clairement du clan mafieux du même nom dans leur ouvrage Mafia Inc
Je n’ai pas lu le bouquin mais si l’auteur de cet extrait, Christian Dubois, rapporte fidèlement ce qu’il a lu dans MAFIA INC., ça devrait être pris en considération. Après tout, j’imagine que le tandem Noël-Cédilot a fait des recherches avant d’affirmer.
@Mangouste 6h00
« Et qu’en est-il des affirmations de John James à l’effet que Pauuuline fait des déclarations pernicieuses qui, ultimement, vont affaiblir ou dégrader, voire détruire, les institutions québécoises ? »
= = =
Pour ma part, je juge l’arbre (« institutions québécoises ») à ses fruits plutôt qu’à ce qu’en dit Pauuuline.
Ça me fait penser à Harper qui affirmait que si le Canada n’a pas obtenu son siège au Conseil de sécurité de l’ONU, c’est la faute à Ignatieff qui avait trop dénigré la politique extérieure canadienne.
Depuis, Harper a mis la faute sur le Portugal et l’Allemagne, qui auraient selon lui appuyé le terrorisme international et ainsi tété le vote des pays dits musulmans.
J,ai su de source sûre que Harper va convoquer une conférence de presse où il annoncera enfin que c’est la faute au sasquatch, lui-même conseillé secrètement par Pauuuline!
« J,ai su de source sûre que Harper va convoquer une conférence de presse où il annoncera enfin que c’est la faute au sasquatch, lui-même conseillé secrètement par Pauuuline! »
Nonononon. Mes sources à moi disent que sa conférence de presse a pour but de dénoncer l’ingérence de l’agent orange (a.k.a Youpi) dans les affaires de l’ONU et la candidature malheureuse du Canada. Une conspiration sasquatch – Youpi ? À suivre…
En matière de symbole, force m’est d’admettre que M. Deltell met la charrue devant les boeufs. Avis aux intéressés : Je serais membre fondateur du fan-club anti-Charest, que ce serait trop peu dire des sentiments qui m’animent à son égard.
Je l’ague’hi avec trois « g ». Soit la force d’accélération de la tarte à la crème qu’il me tarde de voir choir sur son faciès…
@infophile 13h01
« la tarte à la crème qu’il me tarde de voir choir sur son faciès… »
Shit! David Rognon a bien raison d’affirmer que la gogauche est un repaire de violence!
Sur le site de l’Assemblée Nationale même:
Pétition : Demande de démission du premier ministre du Québec
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1123/index.html
c’est le temps de le faire bouger ce parrain du PLQ !
@papitibi
En effet, je me suis laissé aller à tenir des propos qui incitent aux coups de mouchoirs. Que voulez-vous, je suis enclin à la brutalité… Encore que, pour ma défense, je n’ai jamais imaginé autre chose que de la crème sucrée – siouplaît! – sur un mince carton en guise de tarte. Je le jure! …
« c’est le temps de le faire bouger ce parrain du PLQ ! »
Charest ne bougera pas peu importe les pétitions et la police. La situation du Québec a moins d’importance pour lui que les caleçons qu’il portait à l’âge de 14 ans.
S’il bouge ce sera vers Ottawa.
youlle dit :
15 novembre 2010 à 19:55
« S’il bouge ce sera vers Ottawa. »
Son retour aux sources, en fait, et il pourrait tenter de s’accoquiner avec Harper, faute de Mulroney, bien que les frisettes et la moumoute carrée aient une aversion mutuelle marquée.
Signataires de la pétition pour la démission de Jean Charest
97054 SIGNATAIRES
Moyenne de 3065 signatures par heure.
Mis à jour à 17 h 43
© Bernard Huot 2010
Papitibi,
C’est la première fois qu’une pétition demande la démission d’un premier-ministre québécois, non ?
Je me demande bien quel sommet la pétition va atteindre d’ici le 15 février 2011.
Amir Khadir n’est probablement pas du tout surpris de la tournure des évènements, lui qui semble très bien informé, de l’interne…
Toutefois, voici ce qu’il disait dans Le Soleil :
Publié le 16 novembre 2010 à 15h08 | Mis à jour à 15h08
Amir Khadir qualifie de «coupable» le silence de Serge Ménard
(Québec) Il est inacceptable qu’une personne comme Serge Ménard, ayant occupé les fonctions de ministre de la Sécurité publique, de ministre de la Justice et de procureur général, ait gardé le silence pendant tant d’années sur la tentative de corruption dont il a été l’objet, accuse Amir Khadir.
«Son silence est coupable parce que pendant le temps qu’il a été ministre et qu’il n’a pas agi, Gilles Vaillancourt a continué de sévir», a affirmé le cochef de Québec solidaire en entrevue, mardi.
Pendant toutes ces années, a-t-il poursuivi, «des millions de dollars ont été perdus dans tous ces contrats de complaisance».
«Je ne comprends pas que M. Ménard puisse dire qu’il a jugé bon de ne pas agir. Ça n’a pas de bon sens.»
Comme ministre, l’élu péquiste devenu bloquiste avait la responsabilité de dénoncer la situation, insiste le député.
Pas plus tendre envers Auclair
Amir Khadir n’est pas plus tendre envers le député libéral de Vimont, Vincent Auclair. S’il avait oublié de parler de cette affaire pendant autant d’années, il aurait au moins dû entendre son collègue Jacques Dupuis. Celui-ci a invité plus d’une fois ces derniers mois tous ceux qui savaient quelque chose à téléphoner à l’escouade Marteau, rappelle le député de Mercier.
«C’est cette politique de médiocrité qui gouverne au Québec depuis trop longtemps. C’est la présence de cette classe de politiciens qui permet à des Vaillancourt, à des Accurso et à des Catania d’oeuvrer en toute impunité.»
Serait-ce-tu que Montréal et sa partie au Nord seraient « the most corrupted things in Canada »? J’ai maintenant tendance à le croire. Searit-ce-tu que la Ville de Québec (ma ville natale) lui serait supérieure d’un point de vue moral? Peut-être serait-il temps qu’un dirigeant provenant de la Ville de Québec prenne le volant!
@ Me Pouloutine.
Je me souviens que le parti de Labeaume a déjà reçu de l’argent sale, de la part de Dessau et de BPR, deux entreprises qui ont trempé dans le scandale des compteurs d’eau à Montréal!!!
Pour le reste, à lire, absolument: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/11/les-liens-du-parrain-du-plq-avec-la.html
@ papitibi.
J’ai le souvenir d’un certain papitibi qui, en 2008, sur les blogues de Cyberpresse, était tombé sur moi, comme un chien enragé, parce que je qualifiais le gouvernement libéral d’artificiel et de corrompu, en disant que ce n’était que dans ma tête et que je salaissais les libéraux impunément…
@Mangouste 17h55
Oui, au Qc du moins, cette pétition me semble bien être une première.
« Il est inacceptable qu’une personne comme Serge Ménard, ayant occupé les fonctions de ministre de la Sécurité publique, de ministre de la Justice et de procureur général, ait gardé le silence pendant tant d’années sur la tentative de corruption dont il a été l’objet, accuse Amir Khadir. »
Je ne suis pas d,accord avec cette charge d’Amir Khadr contre Serge Ménard, que j’ai connu bien avant son entrée en politique provinciale. Ménard était un excellent juriste, un excellent procureur, et il est d’une grande probité.
Oui, il aurait été préférable qu’il parle plus tôt. Mais il y a 5 ans, il y a 10 ans, Ménard ne pouvait pas soupçonner que le monde municipal en général pouvait être à ce point gangrené. Accuser un politicien connu de corruption, c’est en assumer tous les risques politiques; or Vaillancourt, assurément, jouit d’appuis importants. Aurait-il parlé si l’enquête menée par Radio-Canada n’avait pas pointé vers ce fait précis?
Dans notre système de droit, c’est à l’accusateur qu’il appartient de faire la preuve de ses allégations. Or Ménard ne dispose d’aucune preuve matérielle pour prouver son point. Vaillancourt aurait nié et c’est Ménard qui aurait été éclaboussé.
Mais à l’automne 2010, le contexte est bien différent. Des politiciens municipaux ont été éclaboussés, preuves à l’appui. Des « schemes » ont été mis au jour (recours à des corporations sans but lucratif appartenant à 49.9% à la ville, ce qui soustrait la gestion des fonds à tout examen…).
Je doute que les tentatives de soudoyer les députés Ménard et Auclair soient des cas uniques. La porte est désormais ouverte à d’autres dénonciations…
«cette charge d’Amir Khadr»
😆
Quel lapsus!!!
@Proulx 22h56
Je comprends que ton commentaire est sarcastique; cela dit, je suis capable d’être d’accord avec Stephen Harper (pas souvent…) et d’être en désaccord avec un député de Québec Solidaire. On appelle ça « indépendance d’esprit » et refus d’adhérer à un dogme.
C’est quand, la dernière fois où tu aura été d’accord ave Khadr ou avec Gilles Duceppe, by the way?
Bon, il y a maintenant 117 500 signatures… Le problème est que, quand on a signé et communiqué avec tous les signataires potentiels, on n’a plus qu’à attendre. Alors pour ceux qui ont pris goût aux pétitions (et qui sont d’accord avec le contenu, bien sûr), en voici une autre :
http://sos-turcot.projetmontreal.org/index.php/ecrivez-a-vos-elus
Et bien moi je suis plutôt d’accord avec ce que Khadir à dit. Ménard, qui a été ministre de la justice et de la sécurité publique aurait dû à l’époque enquêter sur le cas Vaillancourt, d’autant plus qu’il avait été un témoin direct d’une tentative de corruption. Il devait bien s’imaginer qu’il n’avait pas été le seul à se faire présenter une enveloppe, brune ou blanche.
J’imagine que dans l’temps, ces pratiques ne soulevaient pas autant de réprobation qu’aujourd’hui et qu’il n’a pas voulu ouvrir un panier de crabes. Autres temps, autres moeurs. N’empêche…
@ spritzer
«N’empêche…»
Bien d’accord. N’empêche que c’est en comptant sur ce type de discrétion que la pieuvre continue à croître…
@Darwin
Je crois que la pieuvre est suffisamment dodue pour passer à la casserole.
De plus en plus on demande aux citoyens d’être responsables, et on édicte des lois et des règlements en conséquence. Les gens sont surveillés comme jamais et les abus qu’on tolérait autrefois ne passe plus. Avec raison dans la plupart des cas. Que les politiciens et les dirigeants donnent l’exemple sinon ça ne marche plus.
Y’en a marre de leurs conneries! On veut du sang!… nouveau.
« Il est inacceptable qu’une personne comme Serge Ménard, ayant occupé les fonctions de ministre de la Sécurité publique, de ministre de la Justice et de procureur général, ait gardé le silence pendant tant d’années sur la tentative de corruption dont il a été l’objet, accuse Amir Khadir. »
Je ne suis pas d,accord avec cette charge d’Amir Khadir contre Serge Ménard, que j’ai connu bien avant son entrée en politique provinciale. Ménard était un excellent juriste, un excellent procureur, et il est d’une grande probité.
————————————–
Mais faut quand même avouer qu’il n’a vraiment pas été vite sur ce coup là. On ne parle pas d’un ti-coune là, on parle d’un gars qui allait devenir un ministre important, justice et sécurité publique entre autre. Sachant ce qu’il savait sur Vaiilancourt, un coup rendu dans ces ministère il n’a trouvé aucun moyen d’enquêter sur ce p’tit roitelet ???
ça fait pitié son affaire…
Très bon texte d’Yves Boisvert
http://tinyurl.com/33znhzb
Quelle preuve hors de tout doute avaient Ménard et Auclair? C’était la parole d’un contre celle de l’autre.
Je me demande bien quel sommet la pétition va atteindre d’ici le 15 février 2011.
ERRATUM :
…d’ici le 15 janvier 2011…, je lisais dans un article ce matin.
spritzer dit :
17 novembre 2010 à 00:55
« Et bien moi je suis plutôt d’accord avec ce que Khadir à dit. Ménard, qui a été ministre de la justice et de la sécurité publique aurait dû à l’époque enquêter sur le cas Vaillancourt, d’autant plus qu’il avait été un témoin direct d’une tentative de corruption. Il devait bien s’imaginer qu’il n’avait pas été le seul à se faire présenter une enveloppe, brune ou blanche. »
Connaître les principes de Ménard est d’une importance capitale, et je peux très bien comprendre le risque qu’il courait de dénoncer alors, au début de sa carrière politique, un politicien municipal qui a réussi, jusqu’à présent, à se maintenir à la tête de la troisième ville du Québec depuis 23 ? (de mémoire) ans.
Il aurait été préférable que Serge Ménard mette, au moment de la présentation de ladite enveloppe, des gants, qu’il saisisse l’enveloppe et qu’il l’apporte à la police pour enquête, repérage d’empreintes digitales, etc. L’autre choix aurait été de saisir l’enveloppe uniquement en la pinçant avec les ongles… De toute façon, y aurait-il eu des empreintes digitales de Vaillancourt ? Comment prouver que l’enveloppe venait du bureau du maire sans empreintes, et même avec empreintes, sans témoin ? Je ne suis pas juriste et je suis donc « hors de mon ressort ».
@ papitibi.
Khadr, ce n’est pas la même chose que KhadIr, ça, mon grand!!! D’où mon commentaire qui révélait ton lapsus!!!
Gilles Duceppe a persu toute sa crédibilité bla bla bla
Pour Khadir, dès le début, je l’ai dénoncé comme étant un islamo-marxiste radical bla bla bla
«son entêtement à tutoyer sans le moindre discernement»
Donc, que les Molochs de Racine, que tu ne connais que depuis, quoi, trois mois, te tutoient, ça, c’est correct, mais que moi, que tu connais depuis deux ans et qui t’a déjà tutoyé ailleurs, sans que ça ne te fasse rien, ce n’est pas correct???
Dès mon premier commentaire ici, je t’ai tutoyé et tu n’as rien dit là-dessus!!! Je vais finir par croire que tu fais une chasse aux sorcières contre ceux qui ne pensent pas comme toi, ostie!!!
P.S.: Je te somme de publier ce commentaire dans son intégralité!!!
Jean-Luc Proulx dit :
17 novembre 2010 à 10:42
@ papitibi.
« Khadr, ce n’est pas la même chose que KhadIr, ça, mon grand!!! D’où mon commentaire qui révélait ton lapsus!!! »
C’est Khadir, en passant… Pas d’i majuscule. Une coquille…
Ah ! la FTQ vient de finir de faire aller ses déchiqueteuses…
« Molochs de chez Racine » hahaha! Il a un langage coloré le ptit !
Jean-Luc a probablement manqué le chapitre du cours intitulé « Le respect : une affaire de réciprocité ». Il devait être trop occupé à pondre un (autre) billet-fleuve.
Pourquoi respecterait-on quelqu’un qui nous méprise ? Pourquoi accorderait-on des égards à une personne qui nous voue aux gémonies ?
Jean-Luc, je le répète, tu as un impératif besoin de soins psychologiques, ou alors de recevoir les fessées que tes parents n’ont pas osé te donner.
Le respect d’autrui, ça s’apprend.
Faut pas perdre espoir, tout se joue les premiers 24 ans y paraît, à moins que ce soit les premiers 24 mois!?!?…..faudrait une spycholoye pour confirmer…
C’est Maurice Barrès qui disait qu’à 20 ans, on est finit d’écrire.
Il serait alors trop tard. Dommage.
@ koval et Hérétik
Il a besoins d’une ou deux vannes.
Soit une pour fermer l’apport de la religion, ou une autre pour couper l’entrée du fric des manipulateurs qui elle se refermera sur lui probablement lors de son grand besoin.
Pour ce qui est de l’éducation il est trop tard, beaucoup trop tard. Maintenant sa lui appartient complètement.
Bon, v’là ti pas que le mot parrain est une insulte, maintenant! Oui, oui, oui, je sais bien que dans le contexte on peut difficilement essayer de postuler que Deltell n’utilisait pas le terme dans le sens de « bang-bang t’es mort », mais quand même! S’il l’avait qualifié de Pontife du parti, Charest aurait-il aussi grimpé aux rideaux? Probablement, car cela implique aussi une notion d’abus de pouvoir. Mais Deltell est tellement con! La réaction juvénile de Jean « J’va le dire à ma mère » Charest n’a fait qu’envenimer les choses. Notre gras PM est-il totalement inconscient de la grogne qui fomente au sein de ses ouailles ou au contraire l’est-il un peu trop?
@papitibi
Moi, est-ce que j’ai le droit de vous tutoyer si je le fais d’une façon douce, respectueuse et mignonne? 😉
Voilà pour vous, cher Papitibi: http://www.youtube.com/watch?v=eoWB-7-wd6A
Et comme je suis une petite fille bien élevé, je ne permettrai pas de vous tutoyer ici comme nous nous le permettons en privé 😉
Bonsoir Mielou.
Par vos écrits plus souvent intelligents vous portez bien votre pseudo.
Quant à moi, je ne sais pas si je suis vieux ou jeune.
Je crois que j’ai oublié de vieillir.
Bienvenue!
koval dit :
« 17 novembre 2010 à 17:40
Faut pas perdre espoir, tout se joue les premiers 24 ans y paraît, à moins que ce soit les premiers 24 mois!?!?…..faudrait une spycholoye pour confirmer… »
« Tout se joue avant six ans » est un best-seller américain écrit par le Dr Fitzhugh Dodson. Derrière cette formule choc se cache une théorie très simple. Selon ce psychologue, durant les cinq premières années de sa vie, chaque enfant passe par les mêmes stades de développement des acquisitions fondamentales telles que la marche, le langage, la propreté, la socialisation, la conscience de soi, etc… Et selon lui toujours, le type de stimulations intellectuelles qu’un enfant reçoit durant ces cinq années formatrices détermine son intelligence adulte.
Beaucoup de gens ont interprété ce titre de façon erronée. Dodson n’a jamais prétendu que tout est définitivement inscrit dès la sixième année et que l’avenir d’un être humain est déterminé dès sa petite enfance ! Heureusement pour nous, notre existence est un processus en perpétuelle transformation. Les événements, heureux ou douloureux, les identifications, les crises, les rencontres, les amours, les expériences spirituelles, la réflexion intellectuelle façonnent notre être tout au long des années. Si tout se jouait avant 6 ans, pourquoi se fatiguer à lutter ? Il suffirait de se laisser porter passivement par les événements…
Ce qui est certain, c’est que les relations affectives nouées dans les premières années laissent une empreinte indélébile et essentielle qui influencera nos relations adultes. La psychanalyse nous a appris que notre appareil psychique traverse également des stades de développement (narcissisme primaire, stade du miroir, angoisse du 8ème mois, position dépressive, stade annal, stade phallique, œdipe et résolution du complexe d’Œdipe … )
Catherine Marchi, psychologue clinicienne, est diplômée de l’Université René Descartes Paris V.
EST-CE QUE CELA VOUS RASSURE SUR LE PERSONNAGE ?
Bonsoir Mielou.
Ravi de vous lire à nouveau.
Au cas où vous vous poseriez la question, l’irascible, c’est l’autre…
Signataires de la pétition « Demande de démission du premier ministre du Québec »
164 382
Une moyenne de 2740 signatures par heure depuis le 15 novembre 2010 AM.
Mis à jour à 22 h 03
@ mangouste rieuse
Le gars qui a conçu ce site a eu une idée géniale.
Je ne crois pas que Charest va bouger même avec 500 000 signature à moins que tous ses pions décrochent. Pour moi ce n’est pas envisageable, question d’enveloppes ou…
Mais, imaginez si Charest et ses acolytes pouvaient avoir reçu des offres qu’ils ne peuvent pas refuser…?
Voyez-vous, un monde et un autre ou d’autres.
Devant la TV et derrière la TV l’image es bien différente sur tous les plans.
@youlle et mangouste rieuse (je vous connaîs sous un autre pseudo, je crois?)
On m’a dit que ce blogue était bien fréquenté… et je suis bien contente de constater que c’est vrai! Je me serais bien jointe à vous plus tôt si j’avais eu une machine fonctionnelle… Au plaisir de vous lire!
@papitibi: »Et puis, le nez de clown que je t’ai vue porter (je sais, y a que toi pour savoir à quoi je fais allusion!), ça m’inspire le tutoiement! »
Bin là! Je m’étais déguisée en politicienne pour une soirée thématique!
Je m’assume, je m’assume: je suis en contact très étroit et très fréquent avec mon enfant intérieur… à la plus grande joie de mon fils! 😉 Je m’assume tellement que vous avez ma permission de publier cette photo si l’envie vous en prend! Mais je sais bien que vous ne le ferez pas…
@Mangouste rieuse
Merci pour les détails,
@Youlle
« Il a besoins d’une ou deux vannes. »
Il a déjà un robinet derrière la nuque!
Hier, j’écrivais que la pétition de demande de démission prenait fin le 15 janvier prochain, car je venais de lire un article qui mentionnait cette date, bien que je me rappelais avoir lu 15 février dès le démarrage de la pétition. Aujourd’hui, un autre journaliste a mentionné le 15 février à nouveau, et cette date semblerait être la bonne.
Il y a environ deux minutes, soit à 18:26, le résultat était :
Signataires de la pétition « Demande de démission du premier ministre du Québec »
180 941
Une moyenne de 2252 signatures par heure depuis le 15 novembre 2010 à 10 h.
Donnée (180817) mise à jour à 18 h 20.
Le parrain a beau jouer la carte de la normalité de la contestation de la population en démocratie, il devrait plutôt jouer la carte de la démocratie, dans le sens de demos = peuple, et démissionner, ou bien aller en élections. Perdant dans les deux cas, il ne va rien faire, mais la résultante sera la même : impossible de se faire réélire dans deux ans, et c’est long deux ans s’il ne rajuste pas ses politiques et n’améliore pas la situation. Coyne aura des armes pour un autre article quasi-raciste, donc vendeur dans le plus meilleur pays…