61 commentaires sur “Les cent pas de Khadir devant « Le Marcheur », l’esprit de bottine de Richard Martineau, des poches pleines de fric pour le « banquier » Empereur, Convergence Premier…

  1. «À quand une étoile jaune sur la vitrine des mauvais commerçants, en passant?»

    Il a copié Me Pouloutine ! «Et quand ce « pauvre marchand » aura-t-il droit selon vous à une étoile jaune dans sa vitrine? Vraiment!»
    https://papitibi.wordpress.com/2010/11/27/eric-duhaime-et-son-agenda-cache/#comment-2323

    «il aura joué un rôle très utile à leur défense, en démontrant que loin de nuire au commerçant, cette action, aussi intempestive et inappropriée soit-elle, a au contraire augmenté son chiffre d’affaires.»

    Je ne suis pas juriste, mais j’ai pensé un peu la même chose en voyant que le commerçant disait avoir augmenté ses ventes ! Cela montre aussi que le moyen d’action choisi par PAJU et appuyé par M. Khadir n’est pas très efficace…

  2. @papi

    Parce que vous citez Ouellete, Ti-prout va venir dire que vous l’avez copié dans 5, 4, 3, 2, ……

  3. @Darwin et papi

    Ben là, coudonc, tout le monde se copie. Un p’tit ctrl + C pour tout le monde.

  4. les athées du monde entier devraient revendiquer un territoire afin de former un pays et de s’isoler des fanatiques religieux

  5. @ lizzie

    «Ben là, coudonc, tout le monde se copie.»

    Veux-tu parler de certains éléments du billet qui ressemblent étrangement à certains de mes commentaires d’hier ? Je n’avais pas remarqué… 😉

  6. voici ce que j’ai écrit a martineau

    Cher richard

    J’ecrit ton nom avec une minuscule pour te faire comprendre que tu est une bien petite personne. Comme d’habitude tu mélange tout et fait aucune nuance…quelle surprise.

    Les Palestiniens AVANT 47 contrôlais le pays et a ce que je sache ça allais bien….sauf qu’un groupe de gens antisémites …honteux et gêné qui avais refuse l’entrée des juifs dans leur pays pour se donner bonne conscience ont tasse les Palestiniens pour faire la place aux Juifs…trouve tu ça juste?…les Palestiniens étaient sensé être content?

    Iran ..Russie..Corée du Nord..Arabie Saoudite..Cuba…Zimbabwé…Libye…Birmanie..Soudan …Ces pays ne sont pas et n’ont jamais été nos amis…des connaissance tout au plus… par contre Israël est notre ami et voit tu je sais pas quel genre d’ami tu est mais ce que je peut voir est que si j’étais ton chum et je ferais chier tout le monde dans un party ben tu prendrais mon bord et tu dirais que les autres c’est des caves.

    Il y a un Apartheid en Israël et que tu sois d’accord ou non m’importe peu…seuls les faits demeure et tant qu’on diras pas a notre « ami » d’arrêter de faire le cave ben le party va être plate on a des amis qui vont s’en aller et d’autres qui vont se mettre en gang pour y crisser une volée dehors dans le parking

  7. Ce off blogue sur Martineau est une analyse tout de même assez pointue sur le personnage….

    http://richardmartineau.blogspot.com/search?updated-min=2009-01-01T00%3A00%3A00-05%3A00&updated-max=2010-01-01T00%3A00%3A00-05%3A00&max-results=12

    Un passage…

    « Mes côtés givrés
    Je l’avoue, il m’est arrivé au cours de ma fulgurante carrière de faiseur d’opinions d’avoir à défendre un parti, puis de me raviser et de défendre l’autre.

    Parce que j’avais fait une erreur au départ, parce que j’ai vieilli, parce que la vie est ainsi faite.

    Le fait de tenir une chronique quotidienne me permet désormais d’atteindre des vitesses de changement de cap difficile à ne pas apprécier. »

    En fait, Martineau, c’est du Proulx archi condensé…..

  8. @darwin et Lizzie

    Ouep! C’est ce à quoi j’ai pensé quand j’ai lu le commentaire de Martineau dans le journul du 19 (je présume que c’est le 19) sur l’étoile jaune.

    Mais si je m’appelais Jean-Luc proulx, je crierais au plagiat, et j’accuserais Martineau de venir chercher ses idées sur mon blogue en siphonnant les contributions de Pouloutine! C’est cette réaction qu’il avait eue quand LCN, RDI et Proulx avaient tous tiré les mêmes renseignements du site du Directeur général des élections; ils m’ont plagié!

    C’est sur que si Proulx a 5 lecteurs, parmi ces 5 là il y a nécessairement le directeur de l’information de Radio-Can et celui de TVA aussi. Sacré Proulx, va!

    = = =

    Bonnne réaction, Darwin, concernant l’inutilité du boycott de cette boutique. C’est du travail d’amateur. C’est pas là qu’il faut frapper; Archambault vend 3 paires par mois. Et c’est inéquitable envers lui, cette démarche.

    Quant à Khadir, c’est un très mauvais move de sa part. Lancer une godasse vers l’image de W Bush, c’était sans conséquence, Ce boycott, ça ne l’est pas. Et la réaction des contre manifestants me fait penser à la récupération des Yvette par Michelle Tisseyre au référendum de 1980. Lise Payette avait été piégée par ses propres paroles, qui en soi n’avaient rien de condamnable. Au contraire. Mais Tisseyre l’avait récupéré. Et cette fois, ce sera facile aussi de récupérer ce boycott, pour les opposants de QS.

    Martineau ne l’a pas fait avec beaucoup d’efficacité; il n’est pas très fort.

    Peut-être des proches de QS devraient-ils penser à parler un peu à Khadir; ce serait platte s’il commettait trop d’impairs. Et puisqu’il est un symbole, les caméras sont braquées sur lui et des opportunistes comme Duhaime vont exploiter le filon.

  9. Ils devraient cibler les produits israéliens fabriqués en Cisjordanie, et les compagnies internationales, comme Halliburton et Motorola, qui y font des affaires sur le dos des Palestiniens.

    La compagnie de produits de beauté Ahava par exemple dont l’usine est situé dans la colonie de Mitzpe Shalem.
    http://www.stolenbeauty.org/article.php?id=4951

    Pas besoin de lancer un boycott contre la boutique qui vendrait de ces produits, juste informer les passants de la réalité de cette compagnie et si possible convaincre le commerçant de renoncer à vendre cette ligne de produits. Pas de menaces, pas de cris, seulement de l’information.

  10. @ papitibi

    «ce serait platte s’il commettait trop d’impairs.»

    Qu’ il en fasse ou non, nos drettistes vont en inventer. Bon, il serait préférable qu’il en fasse moins, mais en même temps, c’est en en faisant beaucoup qu’il se démarque. Je demeure indécis dans tout ça.

    Plein de gens pensaient que QS perdrait des appuis en raison de sa position sur le port des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique. Puis, pfffff, pas grand chose. Et sa véritable position (j’étais au congrès) n’a jamais été vraiment diffusée, car elle était complexe. Pas trop complexe, mais complexe comme ce sujet l’est.

  11. Stephane

    Certainement, ce sont deux islamophobes, Martineau passe son temps à nous citer des trucs de Point de Bascule, le site islamophobe par excellence du Québec. C’est là que Jean-Luc lit du Daniel Pipes, un ordure au service de Bush contre le monde Musulman…

  12. Ainsi, le marchand aurait eu une recrudescence de clients au cours et à la suite de la manif d’Amir…

    Poursuivre le politicien après une augmentation des profits du marchand semble être un coup d’épée dans l’eau. Bon d’accord… Un coup de couteau dans du beurre mou. C’est plus civilisé.

  13. Excellent billet de Jean-Francois Lisée sur la démarche d’Amir Khadir. Même Honorable y commente…

    On y trouve aussi un lien sur la réplique de M. Khadir à Mario Dumont. Même si je questionne encore ce moyen d’action (mais pas la cause qu’il défend !), je suis encore impressionné par mon député :

  14. Amir Khadir = le Barack Obama québécois!!!

    Même culte, mêmes idées utopiques, même biais médiatique à son endroit!!!

    Les mêmes qui défendaient Obama défendent Khadir, aujourd’hui!!!

  15. Les mêmes qui défendaient Obama défendent Khadir, aujourd’hui. – Jean-Luc (dit Marcel) Proust, dans À la recherche du tam-tam perdu

    Et les mêmes qui chiaient sur Obama sans la moindre nuance, chient aujourd’hui sur Khadir.

    J’ai déjà écrit ici (19 décembre, 21h05, de même que dans le cadre du billet) que le boycott et les pressions exercées sur la clientèle de la boutique Le Marcheur ne sont ni appropriés, ni efficaces. Avant de s’y associer, ne serait-ce que timidement, Khadir aurait dû s’assurer que le sens de la démarche des organisateurs n’a rien d’ambigü, ni ne vise la boutique ou son propriétaire.

    Or il y a, à tout le moins, ambiguïté, en ce sens que plusieurs sont sous l’impression que la démarche vise à boycotter le commerçant. Si c’est le cas, ce boycott est abject, et mérite d’être dénoncé. Si c’est le cas. Mais de celà, vois-tu, je ne suis pas convaincu. Surtout pas après avoir entendu les explications de Khadir.

    Mais quelles que soient ses explications, l’appui de Khadir n’en est pas moins fautif, car il ne s’est pas assuré que les Québécois avaient bien compris que les manifestants ne cherchaient pas à dissuader les clients d’acheter dans cette boutique, mais visaient à les inciter à acheter des chaussures non israéliennes.

    Or ni Mario Dumont, ni Vincent Marissal, ni Éric Duhaime, ni Richard Martineau, n’ont compris. Ni, bien sûr Jean-Luc Proulx. Je ne dis pas qu’ils ont tort de percevoir la manif de cette façon. Je dis que les manifestants, et Amir Khadir, auraient dû s’assurer que ça ne peut pas être compris de cette façon là.

    Je sais, Jean-Luc, c’est très subtil. Trop, sans doute, pour toi, qui es si politiquement cultivé… Mais au besoin, relis 8 ou 9 fois. Je suis convaincu quà la 5e lecture, des tons de gris commenceront à apparaître à tes yeux dans le présent texte.

  16. « Amir Khadir = le Barack Obama québécois!!!

    Même culte, mêmes idées utopiques, même biais médiatique à son endroit!!!

    Les mêmes qui défendaient Obama défendent Khadir, aujourd’hui!!! »
    ==

    TI Luc a la comprenure dépassé il perds ses moyens.

    Ne lui reste que la calomnie à présenter aux ignorants.

  17. @ Me Pouloutine

    «Irréfutable»

    Je sais que vous n’écrivez cela que pour nous baver, mais qu’une personne le moindrement sensée écrive que son opinion est irréfutable n’est pas seulement le signe d’une arrogance assez singulière, mais aussi de son manque de considération pour ceux qui ne pense pas comme elle. Quel est votre plaisir à venir jouer le troll ici ? Vous ne méritez surtout pas le temps qu’on vous accorde.

    «Il s’agit chaque fois de caricaturer l’adversaire sous le signe du mal radical.»

    Et ce con de Bock-Côté, genre de Duhaime qui utilise des mots un peu plus longs, ne réalise bien sûr pas que c’est exactement ce qu’il a écrit, une caricature de la gauche.

  18. @Poulou

    Excellent article de Bock-Côté? Oh, que non…

    MBC régurgite lui-même les vieux clichés qu’il attribue à la gauche. Et c’est sans compter sans cette contradiction pourtant fort apparente, sur laquelle je reviendrai. Je cite:

    C’est une même disposition d’esprit qui amène l’ultragauche à afficher sa complaisance pour les casseurs encagoulés lors des sommets internationaux, qu’elle s’imagine en militants au service des victimes du capitalisme mondialisé. De même, plusieurs de ses représentants, qui font preuve d’une indéniable intransigeance envers la moindre coutume apparemment «patriarcale» lorsqu’elle est d’origine occidentale, peuvent en venir à manifester de la sympathie pour la burqa et les pratiques de ségrégations sexuelles qu’elle représente. La raison? Même athée ou libertaire, l’ultragauche est bien disposée envers toutes les luttes qu’elle s’imagine en contradiction avec l’Empire.

    L’ultragauche a une arme, la diabolisation, qui vient avec son lexique: fascisme, racisme, impérialisme, sexisme.

    = = =

    Ni l’ultragauche (ce qui à me semble inclure Québec Solidaire dans la pensée de l’auteur) ni encore moins la gauche (qui inclut le PQ et même le PLQ, j’imagine) n’affichent la moindre complaisance (c’est du moins mon impression) à l’égard des casseurs du Black Block et à l’égard des agents-doubles qui l’ont infiltré. Que Khadir paie la caution de Jaggy Singh, ce n’est pas de la complaisance; le droit à la libération sous caution n’est pas une valeur réservée aux go-gauches!

    Bock-Côté ne semble pas distinguer entre les casseurs professionnels (dont certains sont des policiers en exercice) et les manifestants plus ou moins passifs qui dénoncent ces sommets et certains de leurs acteurs principaux. Je prends pour acquis qu’il a l’intelligence – mais pas nécessairement le « vouloir » – de distinguer; il préfère sans doute diaboliser sciemment la gauche, lui qui accuse pourtant l’ultragauche de diaboliser la droite!

    = = =

    Ainsi donc, l’ultragauche fait usage d’un vocabulaire diabolisant qui inclut le mot sexisme? C’est sans doute pour ce motif que Bock-Côté accuse cette ultragauche de manifester de la sympathie pour la burqa et les pratiques de ségrégations sexuelles qu’elle représente

    Ça, c’est de la cohérence! Dénoncer la propension de la gauche à accuser la droite de sexisme, est-ce vraiment compatible avec cette accusation ridicule d’applaudir la ségrégation sexuelle que représente le port de la burqa?

    Cet « auteur » semble vouloir insinuer que le fondamentalisme religieux est une valeur de l’ultragauche. Si c’est bien là le fond de sa pensée, alors Bock-Côté est complètement déconnecté… Moi qui croyais au contraire que c’est de la gauche que proviennent les critiques les plus virulentes de ces excès!

    Dénoncer Israël pour son côté théocratique, ce n’est pas faire l’apologie de ces autres théocraties que sont l’Arabie saoudite ou l’Iran, calvaire! Et ce n’est pas parce que Israël serait moins engagé dans cette voie que ne l’est l’Iran que je vais m’interdire de le dénoncer…

    = = =

    « Il s’agit chaque fois de caricaturer l’adversaire sous le signe du mal radical. Et dans la guerre ouverte du bien contre le mal, tout est potentiellement permis.  » – Bock-Côté

    Look who’s talking! La guerre ouverte du Bien contre le Mal? C’est un dretteux qui en accuse la gauche, alors que les ténors de la droite (à la Éric Duhaime) ne cessent de démontrer, par leurs propos, le manichéisme dont ils sont atteints. W Bush: those who are not with us are against us…

    Depuis, c’est repris par tous les ti-counes dretteux, comme un mantra. De Jackwood à Jean-Luc Proulx, en passant par David Gagnon et une majorité des abonnés de ses billets si « nuancés ».

  19. Pas du tout, monsieur Darwin. Ce n’est pas de l’arrogance, mais une invitation déguisée à tenter de trouver des faiblesses dans le discours de monsieur Bock-Côté si vous vous en sentez capable. C’est facile de seulement le traiter de con, mais rien n’autorise objectivement un tel qualificatif à son égard, sinon un sentiment de haine. En fait, à l’instar de Khadir, vous caricaturez tout autant la droite lorsque vous écrivez: « genre de Duhaime qui utilise des mots un peu plus longs ».

    Si vous avez bien lu, monsieur Bock-Côté ne parle pas « en mal » de la gauche, mais de l’ultra-gauche. Nuance.

  20. @Poulou, Darwin

    Je considère le Pouloutine qui sévissait chez Richard Hétu, et qui a fait les beaux jours de l’Antagoniste, comme un troll prêt à insulter tout ce qui bouge sans jamais s’engager dans une véritable discussion.

    Je sais bien que c’est le même Poulou qui fréquente MON blogue… mais ici, il prend plaisir à argumenter, ce dont il est parfaitement capable, de par sa culture (qu’il a vaste) et sa formation/expérience/déformation professionnelle (qu’il partage avec moi, pour l’essentiel, et dont je sais qu’elle nous y prépare mieux que toute autre). Le Poulou qui fréquente mon blogue aime provoquer un peu, c’est indéniable. Mais un troll? Non. Pas ici, du moins.

  21. Je regrette, je suis tout à fait en désaccord avec votre interprétation du texte de Bock-Côté.

    La gauche (bon, disons l’ultra-gauche pour vous faire plaisir) ne manque pas une occasion de diaboliser ceux et celles qui osent remettre en question les méfaits de l’Empire. C’est le même discours, celui d’Ignacio Ramonet et consorts, qui est martelé sans fin. BIen sûr que Bock-Côté visait une certaine association féministe québécoise de gauche qui criait au meurtre à la vue d’une pub quelque peu… vulgaire, tout en conseillant en même temps de ne pas s’insurger contre le port de la burka dans l’espace public de peur que les tenants dudit port se perçoivent comme injustement ostracisés par leur société d’accueil. Jamais Bock-Côté n’a allégué ou insinué que « le fondamentalisme religieux est une valeur de l’ultragauche ». Il illustrait plutôt très bien ce que veut dire « Politics make strange bedfellows ». Et vous savez très bien ce que ça veut dire, n’est-ce-pas?

  22. @Lizzie

    Même en faisant beaucoup d’efforts, Bock-Côté n’arrivera jamais à la cheville de Jackwood, ce fier campivalencien. Côté démagogie, s’entend!

  23. @ Me Pouloutine

    «Ce n’est pas de l’arrogance»

    Regardez le sens d’irréfutable dans le dictionnaire. Ce n’est pas une façon de partir un débat, mais bien de le clore sans argument.

    «Si vous avez bien lu, monsieur Bock-Côté ne parle pas « en mal » de la gauche, mais de l’ultra-gauche.»

    Oui, mais en y associant Amir Khadir, il montre que tout ce qui est le moindrement à gauche fait partie pour lui de l’ultragauche. Quel est le lien entre le boycott des produits israéliens et une supposée «complaisance indéniable envers ceux qu’elle s’imagine «résister à l’Empire», comme l’Iran d’Ahmadinejab ou le Venezuela de Chavez» ? Khadir appuyer Ahmadinejab ? Il a combattu contre les islamistes de son genre ! Il a écrit ceci à Jean-François Lisée :

    «Le Hezbollah est sans doute moins fanatique que le Hamas ou que le gouvernement Ahmadinejad en Iran. Comme l’ex-président iranien M. Khatami était d’un tout autre acabit que son successeur [Ahmadinejad] qui est allié avec le clergé ultra-orthodoxe.»
    http://www.vigile.net/Nouvel-article,33653

    Depuis quand considérer quelqu’un fanatique peut-il être assimilé à de la «complaisance indéniable» ?

    Et quelle déclaration ou quel texte lui permet d’affirmer que Khadir est d’une «complaisance indéniable» envers le Venezuela de Chavez ? Qu’il ne le diabolise pas est une chose (et cela ressemble à ma position), mais qu’il fasse preuve de «complaisance indéniable» ?

    Que le PCQ ait appuyé Chavez est une chose, mais attribuer à Khadir et à QS les déclarations du PCQ serait comme de dire que les positions de Marc Laviolette et Pierre Dubuc (toujours membres du PQ) sont celles de Marois et du PQ !

    Papitibi a abordé l’absurde des supposés appuis de QS aux «casseurs», inutile donc que j’y revienne.

    Lorsqu’on part avec des prémisses aussi fausses, le développement qui suit ne peut que s’égarer dans des raisonnements sans intérêt.

  24. @Poulou

    « Jamais Bock-Côté n’a allégué ou insinué que « le fondamentalisme religieux est une valeur de l’ultragauche ». Il illustrait plutôt très bien ce que veut dire « Politics make strange bedfellows ».

    Allégué, non. Insinué, c’est moins certain. Pour avoir déjà eu pour clients certains médias et commerçants désireux de faire comprendre des choses qu’ils n’avaient pas le droit de dire, et pour les avoir aidés dans l’atteinte de cet objectif inavouable, je sais très bien qu’il n’est point besoin de dire pour insinuer.

    Business makes strange bedfellows, too.

  25. Effectivement, c’est sans intérêt ce discours de Bock…..

    C’est un humoriste ce ptit gros!?!?

    Ici, le mal est dans le multiculturalisssss, Oh que j’ai peur, on va se désintégrer …….Chaque fois que je l’écoute, j’ai peur de mourir….

  26. @ Papitibi

    «mais ici, il prend plaisir à argumenter»

    Souvent oui, mais pas cette fois en partant le débat avec le mot «irréfutable». Désolé, mais ce type d’arrogance n’a pas sa place dans un débat.

    Jamais vous et moi, ni les autres réguliers ici, n’avancerions même l’idée qu’une opinion puisse ne pas être réfutée. Ce genre d’affirmation lancée sans argument dans le seul but de faire réagir est propre aux trolls, pas aux personnes qui «prennent plaisir à argumenter».

  27. Il est dans la même secte de JLP, un gars de droite mais ultra-nationaliste….

    Le péril est dans les zélites politiquement correct qu’il dit dans le clip en haut…..

    On vit avec des dangers épouvantables autour de nous au Québec, une chance que Ti-Bock nous en prévient rapidement….

    Christ donnez-lui son ritalin….

    Poulou…c’est pas malin de défendre ce ptit bobé!

  28. Perso je trouve risible qu’on doive obligatoirement diaboliser un bord pour être favorable aux yeux de l’autre bord. Chavez a ses bons cotes…Castro a ses bons cotes…Kim Jung Il…pas sur qu’il en est mais bon…Harper…que je déteste…a des bons cotes…alors pourquoi il en serais autrement pour Chavez??

    Les Ricains aiment diaboliser ceux qui sont contre leurs intérêts et ce même si pour leur peuple ces diabolise sont des héros…weird pareil…alors qui sommes nous pour juger?

    Autre détail…criss qu’on est rapide pour aller s’ingérer dans les affaires d’un pays du tier monde en pensant qu’on sais mieux qu’eux ce qu’il faut faire….j’aurais aime voir le 1er ministre de la Suède débarquer en grande pompe aux States en 2000 pour leur dire « Moi et mon équipe on va vous arranger ca votre élection »

  29. «Loin d’être anecdotique, cette controverse est symptomatique»

    Cette façon de balayer, sans argumentation, le fait que la droite se sert d’une anecdote pour s’attaquer au député le plus populaire du Québec est aussi un procédé démagogique par lequel l’auteur tente de donner une ampleur démesurée à un geste de portée plutôt limitée.

    Nous sommes nombreux, ici, à ne pas avoir appuyé ce moyen d’action. Ce serait bien que la droite puisse aussi faire la part des choses et ne pas appuyer aveuglément tout ce que ses porte-parole avancent sans preuve. Mais, peut-être est-ce trop demander…

  30. @ lizzie

    «il essait de battre jackwood»

    Je viens enfin de penser à trouver le jackwood en question chez Hétu… Des quelques extraits que j’ai lus, je dois donner mon appui au commentaire de Papitibi : MBC et Me Pouloutine n’arrivent pas à la cheville de ce jackwood, que ce soit en matière de trollisme ou de démagogie. En tout cas, votre jackwood ne sera jamais capable d’enrober sa démagogie comme MBC le fait, ça, c’est certain !

  31. @Proulx: « Maintenant, vous devez choisir votre camp: extrême-gauche ou extrême-droite, hein??? »

    Si j’enseignais la psychologie au niveau de la maîtrise ou du doctorat, je recommanderais certainement à un de mes étudiants les plus doués de rédiger un mémoire de maitrise ou, mieux encore, une thèse de doctorat portant sur le manichéisme primaire de Jean-Luc Proulx, détenteur d’un DEC en sciences humaines et futur (?) bachelier en gestion des ressources humaines.

    Il t’est jamais venu à l’idée que je ne suis ni d’extrême gauche ni d’extrême droite, et que l’un et l’autre me font vomir?
    Il t’est jamais venu à l’idée que je ne suis ni aveuglément pro-Obama ni aveuglément anti-Obama?
    Ni un anti-américain primaire, ni pro-américain au point de toujours approuver à l’avance ce que les USA vont faire ou décider?

    Il t’est jamais arrivé de t’asseoir et d’analyser froidement une situation, non pas en fonction de tes idées reçues, mais en fonction des faits et de la conjoncture? Au mérite, en somme…

    Il t’est jamais arrivé de penser qu’entre les deux extrêmes que sont le blanc ultra pâle et le noir ultra foncé, il y a des millions de tons de gris?

    Il t’est jamais arrivé de penser que personne n’a toujours raison ni toujours tort? Ni Netanyahu… ni Ahmadinejad? Ni Jean Charest, ni Pauline Marois. Ni même Stephen Harper!
    Mais ce n’est pas parce que j’appuie une réforme de Harper, une fois sur… (10, 50, 100?), que je dois appuyer TOUTES ses réformes.

    Pas plus que je ne me sens obligé d’être d’accord avec tout ce que dit, pense ou fait Amir Khadir… Ni, évidemment, toujours en désaccord avec lui.

    = = =

    Ça t’arrive, parfois, de te rendre compte que tu te tires dans le pied? Tu me cites un billet de David Ouellette, dont les allégeances sont bien connues. Ouellette propose dans son billet un chapitre qu’il intitule « Les extrêmes s’attirent ». Il y fait référence à un article de Mathieu Turbide dans Le journal des scabs de Montréal, dont je cite l’extrait suivant:

    Un militant indépendantiste, qui a déjà avoué avoir des affinités avec les leaders d’extrême droite européens Jean-Marie Le Pen et Jörg Haider, s’est retrouvé aux côtés des communistes, hier, pour manifester contre la boutique Le Marcheur.
    Jean-Roch Villemaire, un ex-candidat du Parti indépendantiste, tenait une banderole en compagnie d’un militant bien connu du Parti communiste du Canada, Bill Sloan.

    Les extrêmes s’attirent. Jean-Luc, les extrêmes s’attirent. Tu as compris, Jean-Luc? Les extrêmes s’attirent. Ouache!

    Continue d’afficher tes opinions d’extrême droite.

    Moi, je préfère m’afficher à gauche du centre, mais à droite de l’extrême gauche. Mais tu fais ce que tu veux, hein!!! (bin oui, il y en a trois… et un beau Hein!!!)

  32. @Darwin

    Notre ami commun, Jacques Noël, rides again. Cette fois, chez David Ouellette, où il continue de me faire honte.

    « Ceci dit vous n’avez pas répondu à la question: vous faites quoi pour reconnaitre un juif?
    La langue d’un Russe c’est le russe; la langue d’un Japonais c’est le japonais; la langue d’un Québécois, c’est le québécois. Mais un juif ca parle quelle langue?
    Un juif c’est comme un catholique ou un musulman: ca parle toutes les langues parce que c’est une religion, pas un peuple ».

    Il me fait tellement honte que sur celle-là, je préfère l’opinion du Très Honorable Laughrea, PhD. Ayoye! Je ne veux pas ici me prononcer sur la thèse de Schlomo Sand (« comment le peuple juif a été inventé »), mais ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que, où qu’ils se trouvent, les Juifs (et peu importe s’ils sont Ashkénazes ou Séfarades) parlent aussi bien la langue du pays d’accueil (roumain, russe, polonais, arabe, etc) que le yiddish ou une autre langue qui leur est propre, comme par exemple le ladino des Juifs d’Espagne (le ladino est également parlé en Turquie, en Grèce et en Bulgarie).

    = = =

    Et une autre du Père Noël:

    « On se doute bien que ceux qui s’en prennent aux Juifs [au Québec] ne sont pas des Québécois mais mais des Arabes.
    Sauf que dans les stats de vos bons amis, les actes antisémites sont associés aux Québécois puisqu’ils sont commis au Québec

    Cette fois, David Ouellette s’empresse d’exprimer son accord. Bien sûr. Les kâlisses d’Arabes sont toujours responsables des manifestations d’antisémitisme, au Québec comme partout ailleurs. Tout le monde sait bien que nos Adrien Arcand et Edgar Tissot des années 30 et 40 étaient Arabes, voyons!

    Je ne nie pas que certains musulmans du Québec peuvent, à la rigueur, être judéophobes. Ni qu’ils puissent exprimer une certaine rage par des actes de vandalisme ou en s’attaquant autrement à la communauté juive. Mais il faut avoir l’esprit tordu et étouffé par ce genre de jacquesnoëlleries pour affirmer que les Québécois de souche sont si fondamentalement et intrinsèquement purs que jamais ils ne poseraient de tels gestes!

    Des jacquesnoëlleries… ou comment créer un néologisme de bon aloi!

  33. @ Papitibi

    Eh que vous aimez trouver les blogues et les commentateurs les plus ignobles… Comme quoi la bêtise et l’idéologie ne sont pas concentrées sur deux ou trois blogues. Et on leur donne des clics en les dénonçant !

  34. @darwin

    Cé pô mouâ qui l’avions trouvé. C’est JLP… toujours aussi modéré dans ses lectures. D’ailleurs, David Gagnon ne manque pas de le varloper chez Ouellette!

    Ici, par exemple: Répondre à une absurdité par une autre absurdité.

  35. @papi

    Entre les centpapiers et JLP, vous êtes bien mal pris, d’un coté des « journaleux » qui tronquent la vérité et de l’autre, un jeune qui se dit mature mais qui est incapable de nuance.

  36. @ Papitibi

    «D’ailleurs, David Gagnon ne manque pas de le varloper chez Ouellette!»

    Chez Ouellette ? Partout où il le peut, quant à moi !

  37. @ koval.

    Combien de fois faudra-t-il que je dise que François Marginean n’est pas mon «ami», mais un pamphlétaire dont je respecte l’intelligence et avec qui je me retrouve à être d’accord sur certains points, en dépit de son antisémitisme qui me donne la nausée, hein???

    Ce n’est, pourtant, pas sorcier à comprendre, ça!!!

    Toi comprendre français???

    @ papitibi.

    Jacques Noël, ce négationniste antisémite qui fait la pluie et le beau temps, dans les pages «Opinion des lecteurs» du Journal de Québec qu’il monopolise, avec ses deux comparses: Jeannot Vachon (un fonctionnaire à Revenu Québec qui se lève la nuit, pour haïr les radios de droite) et Sylvio Leblanc, depuis près de 10 ans!!!

    Cet homme m’est, franchement, antipathique et il cadre bien avec le néo-nazi qu’est Jean-Roch Villemaire!!!

    En passant, Noël appelle souvent Sylvain Bouchard du FM 93!!! Il se fait appeler Jack et il est très facile à reconnaître, car il répète toujours les mêmes lubies: l’immigration appauvrit le Québec, etc.!!!

    Pour ce qui est de David Gagnon, je n’ai pas répondu à sa provocation!!! Quand je vois un de ses commentaires, maintenant, je passe par-dessus, point!!! Qu’il s’excuse de m’avoir traité comme un chien!!!

    Je ne suis pas d’extrême-droite, car les extrêmes politiques n’apportent rien de bons!!! Tout ce qu’ils emmènent, c’est la fin de nos libertés, point barre!!! Je me tiens très loin du PI, depuis que les néo-nazis comme Villemaire en ont prit le contrôle!!!

    Je ne suis pas d’accord avec Stephen Harper sur bien des points, comme le dossier des valeurs mobilières et le bilinguisme des juges de la Cour suprême, par exemple!!! De plus, j’ai condamné le budget keynésien de 2009!!!

    Je n’aime pas Pauline Marois, mais je la considère moins pire que John-James Charogne qui n’a rien fait de bon pour le Québec, même si j’appuie sa position sur le développement des gaz de schiste!!!

    Ahmadinejad est le mal incarné, point barre!!! Il doit être délogé, arrêté, désarmé et jugé!!!

    David Ouellette est très humaniste, dans ses positions!!!

    Pour le reste, vous appuyez QS qui est aussi d’extrême-gauche que le PI est d’extrême-droite!!! Vous appuyez Khadir, ce qui fait de vous un allié du terrorisme économique que mène ses chums du PAJU qui devrait se faire inscrire sur la liste des organisations qui sont classées comme étant terroristes, par le Canada!!!

    Je vous ai, aussi, assez lu, pour voir que vous êtes un (bip) d’anti-Israël onusien!!! Or, la preuve est faite qu’il n’y a que les deux extrêmes politiques, qui pensent comme vous, là-dessus!!! C’est pourquoi je vous demande de choisir votre camp, entre l’extrême-gauche et l’extrême-droite, puisque je sais que ce ne sera pas celui de la liberté (mon camp)!!!

    Papitibi dit: Tu es parfaitement libre de me demander – pour la 652e fois – de choisir mon camp. le blanc ou le noir, le « with us » ou le « against us » de Bush, la raison ou la bêtise. Moi, j’ai choisi de réfléchir et de nuancer.

    C’est une question de maturité, Jean-Luc. Il y en a qui en ont, et d’autres qui n’en ont pas.

    Il y en a qui savent raisonner et d’autres qui ne savent pas.

    Tu dis: les extrêmes politiques n’apportent rien de bons!!! . Et ensuite, tu me demandes de choisir mon camp, entre deux extrêmes! Calvaire, est-ce que tu te rends compte de l’incohérence de tes propos? Tu dénonces les deux extrêmes que sont le BLANC et le NOIR, et ensuite tu me demandes de choisir l’un ou l’autre, alors que je te dis que moi, je préfère les tons de gris! C’est comme ça, Jean-Luc, que tu exprimes ta grande maturité politique?

    Tiens, de deux choses l’une:
    a) Jean-Luc Proulx est le phénix des analystes politiques
    b) Jean-Luc Proulx est une larve intellectuelle, encore loin du stade de la chrysalide, et encore plus loin du stade adulte

    Je vais faire comme toi, et oublier qu’entre ces deux propositions, il y a des tons plus nuancés. Mais puisque tu ignores la nuance, je ferai comme toi. Ce qui me semble le plus près de la Vérité, c’est la proposition « B ». Je choisis mon camp.

  38. Moi comprendre français.

    Moi pas comprendre esprits gnoufs poursuivre moi partout en disant anti-américaine.

    Moi pas comprendre toi fumer calumet avec Marignangnan anti-américain jusqu’au bout de tomahawk.

  39. @koval

    Vous devriez ignorer JPL, il ne vaut pas la peine. Il croit qu’il est le seul à avoir le pas dans la parade.

  40. @Poulou (7h26)

    David Ouellette confirme que ce député Zahalka, invité par Khadir à l’Assemblée Nationale du Québec, détient un bacc, une maîtrise et un doctorat de la plus prestigieuse Université israélienne – information qui provient d’ailleurs du site de la Knesset.

    Diantre! Ouellette ne peut pas ignorer quel prestigieux diplôme – un Ph.D en biophysique moléculaire obtenu à Yale – détient l’un de contributeurs, prolifique et honorable. Je le trouve bien culotté, dans les circonstances, d’ainsi laisser entendre qu’il n’y a aucun lien entre la qualité des études, la qualité des idées et le degré d’honorabiité du diplômé. Ça n’est pas très gentil pour cet honorable diplômé de Yale, qui enlumine son blogue de ses commentaires luminescents! [Toussotements répétés]…

    Cela dit, cher ami, dois-je vous rappeler que la grande démocratie israélienne semblait par ailleurs préférer à la révolution égyptienne le maintien d’un dictateur, Moubarak, dont tout le monde sait, en Israël, qu’il n’hésitait pas à bafouer les droits des Égyptiens dans la défense des intérêts israéliens.

    Je disais ça de même, là.

    David Ouellette ira-t-il jusqu’à exiger de tous les chefs d’état occidentaux qui ont accueilli à bras ouverts les présidents déchus, de Tunisie et d’Égypte, dont on sait maintenant qu’ils étaient des trous de cul?

    David Ouellette ira-t-il jusqu’à exiger de Netanyahu qu’il s’excuse de cette confiance qu’il plaçait en son allié Moubarak?

    Ouellette s’est aventuré sur un terrain glissant, ne croyez-vous pas?

  41. Comme Papitiibi le dit, si le député Zahalka doit s’excuser de ses relations avec Kadhafi – et il n’y a rien de glorieux dans son attitude envers le tyran – eh bien il y en a une maudite gang qui devraient demander pardon à genoux d’avoir soutenu par tous les moyens ceux que les populations arabes sont en train de déboulonner un après l’autre. Et en premier lieu, je vous le donne en mile, tous les sionistes.

    Si Ouellette et d’autres pensent que la question palestinienne n’a absolument aucun rapport avec les soulèvements, ils se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au trognon. Les dictateurs instrumentalisaient le conflit israélo-palestinien? Faites moi rire, c’était leur dernière préoccupation. C’est maintenant qu’ils sont aux abois qu’ils se présentent comme des défenseurs de la cause palestinienne.

    Mais le peuple n’est pas dupe, et constamment des slogans pro-palestiniens ont fait leur apparition depuis le début de tous ces soulèvements, sans nécessairement en être le thème principal.

    Quand la poussière sera retombée, les sionistes sont mieux d’attacher leur tuque parce que la voix de 350 millions d’arabes ne sera plus étouffée à leur profit par des dictateurs.

  42. (…) les sionistes sont mieux d’attacher leur tuque parce que la voix de 350 millions d’arabes ne sera plus étouffée à leur profit par des dictateurs (…)

    Si l’on suit votre raisonnement, Spritzer, 350 millions d’Arabes préféreraient alors ne pas s’occuper des véritables enjeux qui les visent, soit l’économie et la création d’États de Droit, et se complaire dans un sempiternel discours victimaire? lorsqu’ils cesseront de voir des ennemis tout autour d’eux et qu’ils sauront tous identifier que le véritable ennemi est parmi eux, les choses changeront. Pas avant.

  43. Vous ne suivez pas du tout mon raisonnement, Pouloutine. Lorsque les pays arabes de la régions, et l’Égypte en premier lieu, auront des gouvernements qui reflètent les attentes de leurs populations, le clientélisme et la corruption seront beaucoup mieux contrôlés et les sociétés iront de l’avant. ET, les relations avec Israël s’envenimeront si cette dernière ne change pas radicalement, entre autres, le traitement qu’elle inflige aux Palestiniens.

    L’ennemi parmi eux, comme vous dites, ils sont en train de s’en débarrasser. Par la suite il restera l’ennemi à côté d’eux, Israël. Ce n’est pas une situation sans issue, mais c’est maintenant à l’état Hébreux de parler et pour leur bien-être futur, j’espère qu’ils sauront mettre à profit eux aussi le vent de liberté et de justice qui souffle sur la région.

  44. @Poulou 08h03

    « 350 millions d’Arabes préféreraient alors ne pas s’occuper des véritables enjeux qui les visent, soit l’économie et la création d’États de Droit, et se complaire dans un sempiternel discours victimaire? »

    Heu… Je suis d’opinion que si un arabe peut tout à la fois marcher et mâcher de la gomme, il peut aussi s’inquiéter du sort des Palestiniens en même temps qu’il se préoccupera de la création d’un État de droit. Pour ce qui est des enjeux économiques, je n’ai pas la prétention de vous apprendre que plusieurs des États arabo-musulmans où ça brasse ou risque de brasser (l’Iran fait partie du groupe, d’où l’adjectif arabo-MUSULMAN…) comptent parmi les plus grands fournisseurs de ce liquide qui fait fonctionner votre voiture.

    Dès qu’ils auront pu diriger les redevances dans les coffres de l’État plutôt que dans le compte de banque de leurs dirigeants, peut-être qu’ils tiendront là le début d’une reprise économique.

    Je dis ça de même, sans prétention, là là…

  45. Vous avez raison, cher hôte. J’ose seulement espérer, et le plus sincèrement du monde, que l’expulsion de dirigeants corrompus et à limite tout à fait psychopathes (Lybie) sera de nature à faire naître des conditions propices à une forte économie. Seule une économie florissante(ce qui signifie entre autres de vrais emplois) est susceptible de mener (lentement mais sûrement) à un état de Droit, et non le contraire. Un peu comme en Chine.

    Coup donc, se pourrait-il que David Ouellette ait encore raison eu égard à ce qui s’écrit dans le gros Journal des Rouges (La Presse)…

    http://davidouellette.wordpress.com/2011/03/04/quand-la-presse-reecrit-lhistoire-recente/

  46. 1) Avec respect pour l’opinion contraire. monsieur Laurent n’est pas selon moi le commentateur le plus crédible.

    2) Prière de me vouvoyer. Je ne vous connais pas intimement.

    3) Je n’ai jamais parlé de « mon » économie. J’ai parlé d’une forte économie ou d’une économie florissante.

  47. Désolé mais je vouvoie mes clients et thats it…bien que ton approche ici est amicale sur les autres sites tu fais assez chier pour pas qu’on te vouvoie

    Evidemment tu trouveras pas Laurent crédible car il penche pas sur ton bord…faut absolument trouver une personne pour appuyer ton idéologie sinon ca marche pas

  48. Je constate donc que vous avez été fort mal élevé. L’on se doit même de vouvoyer ses adversaires, vous savez. Je comprends, on ne vous l’a point enseigné et c’est dommage.

    Lorsque je parle d’économie florissante, je ne fais allusion à quelque système économique en particulier. La solution, c’est l’emploi et seulement la valorisation personnelle par le biais de l’emploi. Pas du quêtage institutionnel. Que Laurent fasse ses choux gras des systèmes bancaires occidentaux me laisse froid. Ses allégations ne sont pas de nature à améliorer la situation des pays dont nous parlons.

  49. Le respect ça se mérite…et c’est pas en faisant le gentil ici et le trou de cul ailleurs qu’on gagne ce mérite

    On avais une bonne économie y’as 30 ans…avant de shipper pleins de job en asie…eux y’ont pas ete con ils on pris ces jobs se sont enrichis et compétitionne avec nous sur le plan technologique…on aurais pu garder ces jobs mais non…quelques crétins a la Reagan on voulu envoyer ces jobs la bas pour créer du cheap labour…nos citoyens sont trop bon pour faire des brosse a dents a 2$

    Ce que tu semble pas voir c’est qu’avec cette connerie on va créer par la bande du cheap labour ici…et c’est commence déjà…Electrolux qui s’en vas aux States pour des salaire moindre dans un état ravage par le chomage qui y’as 20 ans avais pas ce problème mais les jobs d’il y a 20 ans sont parti en asie

    Mais comme je suis en construction…et très compétant et pas matérialiste je suis pas affecte par tout ca…mais au moins MOI j’en suis conscient

  50. Pas une question de mérite mais de politesse. Par ailleurs, je n’arbore pas mon présent pseudo sur d’autres sites. C’est vous qui présumez de qui je suis.

    Papi dit: Hum… il y a quand même des chats qui parlent beaucoup! C’est bavard, Poulou, un avatar aussi personnel que celui-là. Disons simplement que la prépondérance de la preuve peut sembler assez forte, en faveur des présomptions de Stéphane.
    Cela dit, Poulou, je préfère, pour ma part, m’en tenir au style et aux propos que tient ici Me Pouloutine, ce qui ne m’empêche pas de me souvenir de ce que j’ai pu lire ailleurs.
    Les attaques personnelles, c’est comme un pendule: plus loin il va vers la gauche, et plus loin il va vers la droite.
    Le respect mutuel me semble donner de bien meilleurs résultats.

    Furthermore, vous ne contredisez en rien mon énoncé suivant lequel « seule une économie florissante est susceptible de mener à un état de Droit, et non le contraire ».

  51. @Stéphane 12h12

    Poulou a raison, concernant le vouvoiement.
    Je l’ai exigé de Jean-Luc Proulx, qui est d’une quarantaine d’années mon cadet, et j’ai demandé à Proulx de vouvoyer Youlle, qui a sensiblement le même âge que moi. Poulou n’est pas si loin derrière, lui qui s’approche de la soixantaine. D’ailleurs, lui et moi, nous sommes au VOUS sur ce blogue, alors que nous étions au TU chez Hétu… mais le ton est plus serein ici et les échanges Poulou-Papi sont plus enrichissants, aussi bien pour nous deux que pour ceux qui nous lisent.

    Je me suis fait bannir des CentPapiers pour avoir osé exiger le vouvoiement, de la part d’un auteur – Nicolas Beaudin – qui n’a pas 30 ans et qui estime que le vouvoiement est une forme de snobisme.

    Ce n’est pas le cas. C’est, avant tout, une forme de respect, et je considère que le tutoiement n’est acceptable que si les deux interlocuteurs l’acceptent. Ou si la différence d’âge le justifie. Comme disent les Anglas, respect calls for respect! Allons, Stéphane, un p’tit effort.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s