118 commentaires sur “Arguing with idiots: « Quand l’usine aura déménagé au Tennessee, le prix des électroménagers Frigidaire (Electrolux) va baisser » – David Gagnon

  1. Juste un petit commentaire…

    Il est loin d’être évident que les prix vont baisser. Si Electrolux peut les vendre le même prix que maintenant, pourquoi baisserait-elle les prix ? Même dans la théorie classique, c’est l’offre et la demande qui régissent les prix, pas les coûts de production ! Si les prix demeurent les mêmes et que les coûts de production diminuent, les profits augmmenteront au grand bonheur des actionnaires, à moins que les cadres n’accaparent ces profits en bonus !

    Par contre, Electrolux peut aussi augmenter sa production en baissant les prix. Mais, elle a peut-être des difficultés à écouler ses produits. On ne sait pas. Bref, comme on ne dispose pas de toute l’information nécessaire, on ne peut être sûr de rien. Une des plus grande qualité chez un économiste est l’humilité, qualité totalement absente chez DG (mais très présente chez moi, et j’en suis fier ! 😉 ).

    Cela dit, ce n’est pas ça qui m’a le plus répugné dans son billet, c’est plutôt son manque complet d’humanisme. Il envoie promener les travailleurs d’Electrolux parce que, selon lui, ce sont des bébés gâtés syndiqués avec leur ÉNORME 19 $ de l’heure. D’une part, c’est moins que le salaire moyen (20,80 $). D’autre part, il ne réalise pas que les sociétés ont besoin que les consommateurs fassent de l’argent pour acheter leurs produits. Depuis le début des années 1980, ce sont essentiellement les plus riches qui ont accaparé les hausses de revenus, mais ces gens consomment proportionnellement moins que les travailleurs pauvres ou de la classe moyenne. Alors, ils empruntent… et on bat actuellement des records d’endettement un peu partout dans le monde.

    Cela ne veut pas dire que je favorise une croissance de la consommation, je dis seulement que les sociétés ont besoin de consommateurs pour vendre leurs produits et en payant mal les travailleurs, qu’elles se tirent dans le pied collectivement.

    Par ailleurs, son analyse des raisons du départ d’Electrolux est aussi poche que le reste. Il ne prend que les bouts qui vont avec sa théorie. J’ai lu aujourd’hui une lettre d’opinion dans la Presse avec laquelle je suis relativement d’accord (c’est déjà beaucoup !).
    http://www.cyberpresse.ca/opinions/201012/20/01-4354162-economie-rien-nest-acquis.php

    L’auteur considère que le facteur le plus important pour expliquer le départ d’Electrolux est le haut niveau du dollar canadien (en plus du pont d’or qui lui est offert aux États-Unis). Il s’agit d’un facteur qui touche tout notre secteur manufacturier et même nos services (génie, informatique, centre d’appels, etc.). Cette analyse me rejoint, car j’écris sur ce sujet depuis un bon bout de temps, bien avant d’écrire sur les blogues.

    Et pourquoi le $ canadien est-il si élevé ? En grande partie en raison de la présence de pétrole (et d’autres matières premières), ce qui me permet de ploguer ce billet, pour ceux qui ne l’auraient pas lus…

    http://jeanneemard.wordpress.com/2010/08/20/lalberta-et-la-perequation/

  2. Hum… assez long, le petit commentaire! Assez long pour être agréablement détaillé, devrais-je ajouter!

    L’opinion de ce Martin Coiteux ne vaut pas grand chose, si on la compare à celle de Gagnon. Il n’est rien d’autre que prof en affaires internationales, alors que Gagnon, lui, est heu… heu…

    Blague à part, je suis moi-même assez d’accord avec ce qu’il écrit. J’ajoute que le petit Gnangnon, lui, n’dest pas en mesure de comprendre que le dollar à 62¢ US avait pour effet d’augmenter le prix des autos, des électroménagers et de tout le reste de 40-50%. Les salaires ont donc suivi. Pourquoi en blâmer les négociateurs syndicaux, comme le font à l’unisson tous les ténors de l’ultra-drette? Sont-ils responsables des fluctuations du dollar? Et une fois le dollar rendu à 90% de la parité, comment reculer? Surtout que, même à parité, les bazous neufs coûtent encore substantiellement plus qu’aux USA. Le marché ne s’est pas adapté, qu’ils nous disent. Bon. Le marché des conventions collectives non plus, bout d’ciarge!

    Sur la « chance » que nous avons au Qc de ne pas avoir mis tous nos oeufs dans le panier d’une industrie automobile en profonde mutation. Je n’appellerais pas ça de la chance, par contre. Le Qc a été la première région à s’industrialiser. Normal, l’Alberta était en friche. Et l’Ontario « arrivait » à peine. On a pris les industries du temps, comme le textile et le transport. Et le textile a foiré quand on a ouvert les frontières à l’importation… au profit de l’Ontario, qui pouvait ainsi se développer plus vite. Et Montréal a cessé d’être la plaque tournante air-navires-voie ferrée; la Voie Maritime, ça a aidé l’Ontario. Pas le Québec!

    Le Qc a mué. L’aéronautique, le pharmaceutique, les industries du savoir, l’ingénierie, tous des domaines où il n’a rien à envier à l’Ontario. L’industrie auto est devenue un canard boiteux en Ontario, comme le textile l’était devenu au Qc. La différence, c’est que pour l’Ontario, les effets se font sentir maintenant… et seront moins durables que pour le textile.

    = = =

    Le dollar CAN est artificiellement gonflé aux stéroïdes par la hausse des matières premières, elles mêmes gonflées aux stéroîdes par la montée en puissance de la Chine et de l’Inde… la moitié de l’humanité. qui se réveille et fait valoir des besoins grandissants.

    Si bien que ce sont le Qc et l’Ontario qui souffriront, puisque l’industrie manufacturière y est concentrée.

    Sous Wilson, le gouvernement adaptait ses politiques économiques aux besoins du grand Toronto. Surchauffe à Toronto? On réagit… quitte à affaiblir tout le reste. Aujourd’hui, c’est tout décidé en fonction des besoins de l’Alberta. Autre temps, autres moeurs…

    = = =

    Oui, Gnangnon manque singulièrement de compassion mais faut-il s’en surprendre? Les libertariens pensent à eux d’abord. Ils ont 25 ou 30 ans, ont tout reçu de Gouvernemaman mais ne lui donneront rien en retour. Comme me disait l’un d’entre eux chez Cjantal Hébert il y a 2 ans: si vous étiez heureux de vous faire dépocher par le gouvernement quand vous aviez des gros revenus, c’est que vous êtes niaiseux!

  3. @ Papitibi

    Ouf, j’en aurais pour la soirée à aborder tous les points de votre commentaire qui m’interpellent… Je vais me restreindre à un seul.

    «Le dollar CAN est artificiellement gonflé aux stéroïdes par la hausse des matières premières, elles mêmes gonflées aux stéroîdes par la montée en puissance de la Chine et de l’Inde»

    Il n’y a rien d’artificiel là-dedans… Il est normal que le dollar canadien soit poussé vers le haut en raison de la hausse du prix du pétrole et des matières premières : il en reste de moins en moins et les besoins augmentent sans cesse. Et ce n’est pas fini !

    Le problème est que le Québec bénéficie peu des avantages de la présence du pétrole et des matières premières, si ce n’est dans votre région, mais subissent de plein fouet ses effets négatifs. J’en parle dans mon billet dont j’ai mis un lien dans mon commentaire précédent, entre autres sur le vocable «maladie hollandaise», tout comme le PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne) le subit en Europe en raison de la force de l’économie allemande.

    Et la situation au Québec empire depuis que j’ai écrit le billet en question ! Regardez la ligne 17 de http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/compt_econm/tab02int.htm . Le déficit de notre balance commerciale dépasse maintenant 30 milliards $ (en données annualisées) ! Les 8 milliards de péréquation, dont nous payons environ 2,5 milliards $, est à peine un prix de consolation !

  4. Je sais que ça n’est pas artificiel… dans le sens où vous l’entendez.

    Je faisais allusion – avec des mots inappropriés – au caractère extrinsèque de cette hausse du dollar, alimentée par le prix des matières premières, lui-même alimenté par l’explosion des économies émergentes de la Chine et de l’Inde.

    Cela, il y a rien qu’on puisse y faire au Québec. Ni à Memphis!

    Cette montée en puissance est un facteur additionnel, que ceux qui ont décidé d’implanter les usines à L’Assomption plutôt qu’à Memphis dans les années 60 ne pouvaient pas prévoir. Ce qui était une décision sensée devient une décision moins opportune.

    Si le dollar revient à 62¢, Memphis risque de voir ses usines de lave-vaisselle remonter au nord… à moins qu’elles n’aient déjà fui plus au sud. Ou en Afrique.

    Il devient de plus en plus difficile de prévoir 10 ans à l’avance quelles décisions seront les bonnes.

  5. «Si le dollar revient à 62¢, »

    Il n’y a rien de sûr en économie, mais pour que le dollar tombe à 62¢ en 10 ans, il faudrait que ce soit un dollar québécois ! Et comme le PQ dit vouloir conserver le $ canadien, il faudrait que ce soit QS qui prenne le pouvoir et fasse l’indépendance, ce qui est peu, très peu probable !

  6. Ce qui est sûr, c’est que dans les coûts de production, au chapitre « racontage de conneries », la prose du sieur Gagnon que vous citez ne revient pas cher aux lobbies qu’il défend : quelques plats de lentilles et ces sans foi ni loi seraient capables d’envoyer leurs propres mères faire le trottoir à Memphis ou à Atlanta.
    Et virer de bord fréquemment ne semble pas leur donner le vertige.

  7. La qualité de ce billet est plutôt faible. Il est trop superficiel.

    Son hauteur semble délibérément ignorés les nombreuses évidences fournis par le site qu’il a décidé de critiquer.

    Par exemple, on veut ridiculiser l’affirmation voulant que les délocalisations signifient une baisse des prix pour les consommateurs mais on oublie de mentionner, tel que le précise le site qui est visé la critique, que c’est ce qui s’est produit avec la Chine.

    Ce billet n’abordent pas vraiment l’étude du HEC (productivité désastreuse) ni l’argument très intéressant sur la mauvaise allocation des ressources.

    De plus, ce billet critique l’absence d’argument sur l’obsolescence des outils de production à L’Assomption. Ce n’est pas vrai. Ce point est abordé par l’étude du FCEI. On parle de la taxe sur le capital qui est une punition envers les entreprises qui modernisent leurs installations.

    Le Kw/h au Tennessee est produit par des usines au charbon, il est donc plus cher qu’au Québec. Un autre élément qui affaibli la qualité de ce billet.

    L’étude de KPMG est intéressante mais elle m’apparaît comme hautement théorique et sans grande valeur pratique. En effet, on a beau dire que Mtl est la meilleur ville pour attirer des investisseurs, Mtl reste toujours une championne du chômage. Électrolux n’est pas déménagé à Mtl non plus… Somme toute, les mérites de la ville de Mtl semble uniquement existés dans les études de KPMG mais pas dans la réalité.

    L’argument sur la valeur du dollar est aussi intéressant mais terriblement superficiel. De 1, si le dollar canadiens prend de la valeur ce n’est pas à cause du pétrole albertain mais à cause de la perte de valeur du dollar américains (la même chose s’est produite avec l’Euro).

    De 2, une hausse de la valeur du dollar signifie une baisse du prix des intrans et de la machinerie. En bref, la hausse du dollar a aussi de nombreux avantages. Des monnaie fortes ont toujours été associé à des économie fortes.

  8. @ Fermi

    « La qualité de ce billet est plutôt faible. Il est trop superficiel.
    Son hauteur semble délibérément ignorés les nombreuses évidences fournis par le site qu’il a décidé de critiquer. »

    Je ne suis pas l’hauteur de ce billet, mais non auteur. Et je n’ai pas ignorés, mais choisi d’ignorer une partie du bla bla de David Gagnon.

    Je ne suis pas économiste de formation; mes diplômes universitaires, je les ai obtenus en droit et ne m’en suis jamais caché. David Gagnon a écrit 2490 billets sur l’économie, alors qu’il n’y connaît strictement rien; c’est tout ce que je souhaitais démontrer…

    Mon billet n’avait pas la prétention de recenser toutes les causes de ce départ; il avait pour seul but de démontrer que David Gagnon manipule ses lecteurs.

    = = =

    « Par exemple, on veut ridiculiser l’affirmation voulant que les délocalisations signifient une baisse des prix pour les consommateurs mais on oublie de mentionner, tel que le précise le site qui est visé la critique, que c’est ce qui s’est produit avec la Chine. »

    Je persiste et je signe.

    Comparer la baisse des prix réelle qui a suivi la délocalisation vers la Chine des usines de t-shirts et de marteaux à une éventuelle baisse de prix pour le consommateur des électroménagers que fabriquera Electrolux au Tennessee, c’est faire preuve de mauvaise foi.

    Faire passer le salaire horaire de $20 à $13.50 n’aura pas d’incidence sérieuse sur les prix à la consommation. Ce n’est pas comme le transfert de la production en Chine ou au Bengla Desh, alors que le coût humain a été diminué de 90%, et alors que le coût de la main d’oeuvre représente au Québec une partie significative des coûts de production.

    Pour des électroménagers, le coût de la main d’oeuvre représente une portion beaucoup plus mince des coûts de production.

    Je connais assez bien le profil des lecteurs de ce blogue; il ne m’a pas semblé nécessaire d’apporter cette précision, et ce, d’autant plus que j’essaie de ne pas faire double emploi avec des arguments que j’ai déjà développés.

    = = =

    « Le Kw/h au Tennessee est produit par des usines au charbon, il est donc plus cher qu’au Québec. Un autre élément qui affaibli la qualité de ce billet. »

    Et alors, je n’en ai pas parlé, de ça, tu crois? J’ai cité l’étude de KPMG, où il est question du coût comparatif des services publics, qui favorise le Québec alors que Gagnon n’en parle pas. Moi, j’aurais parlé d’utilités publiques, et les coûts de l’énergie entrent là dedans…

    Pour le reste, si tu préfères les analyses de Gagnon, tu sais où le trouver.
    https://papitibi.wordpress.com/2010/12/16/electrolux-115000-par-emploi-transfere-au-tennessee/

  9. @ Fermi

    « De 1, si le dollar canadiens prend de la valeur ce n’est pas à cause du pétrole albertain »

    À partir de ce que Darwin nous à montré, je dirais que c’est vous qui êtes ignorant plutôt que le billet à papitibi faible.
    +++++++

    « De 2, une hausse de la valeur du dollar signifie une baisse du prix des intrans et de la machinerie. »

    Quel dollar?

    Si vous parlez d’acheter de la machinerie aux USA, encore une fois vous êtes dans l’erreur.

    Une grande partie des machines proviennent de l’Asie et de l’Europe et souvent avec des pièces fabriquées en Asie.

    ========

    Finalement Gagnon qui est à la solde de la droite et de la grande entreprise (pour l’instant) Dit n’importe quoi pour camoufler le fait qu’Élecctrolux déménage au Tennessee pour gober une subvention qui paye en partie sa nouvelle usine.

    Il est surtout à considérer que ces quelques 159 millions sont payés par le petit peuple. Donc même s’il est assuré que le gouvernement ne rentrera jamais dans son argent ce n’est pas grave.

    Une autre façon pour la grande entreprise d’aller piger dans les poches des petits salariés qui payent de l’impôt.

    Continuez sur le site à Gagnon et bonne désinformation.

  10. Une année et demie de plus sur le graphique sur la page http://www.tribuforex.fr/Apprendre-correlation-forex-commodites.php .

    Et on peut lire :

    «Durant les années 2006 a 2009, la corrélation entre le Dollar Canadien et le prix du pétrole a été d’environ 80%. Sur une journée cette corrélation peut s’interrompre mais sur le long terme, leurs évolutions sont corrélées. »

    «Le graphique ci dessous fait bien apparaître la corrélation positive entre le Canadian Dollar et le pétrole. Le pétrole est l’un des facteurs déterminants de l’évolution de la parité. Le graphique montre l’évolution des prix du pétrole et de la parité entre Mai 2007 et Mai 2009. Cela montre bien que lorsque le cours du pétrole monte, le CAD s’apprécie.»

    Et ça continue…

  11. Je m’inspire des catilinaires… sans reproduire servilement le texte de Cicero. Je pense que Fermi a davantage heurté l’intelligence que la patience… lui qui n’a soumis qu’un seul texte sur ce blogue.

  12. «Je pense que Fermi a davantage heurté l’intelligence que la patience…»

    Je me disais bien que c’était une adaptation. Mais, quant à moi, il a heurté les deux, l’intelligence et la patience ! D’où ma première réaction très laconique… car je n’avais pas la patience de réagir en détail !

  13. papitibi,

    Votre démonstration ne me convainc pas. Ce que vous décrivez comme du « bla bla » est selon moi de première importance. Dans la réalité, vous manipuler vos lecteurs bien plus qu’Antagoniste.net puisque vous avouez candidement avoir mis de côté des éléments d’information.

    Pour ce qui est du prix des produits d’Électrolux, vous faites aussi une fixation sur le salaire. Ils sont important mais il y a plus, comme l’environnement fiscal qui est problématique au Québec.

    Tu as réservé à mon commentaire le même sort que le texte d’antagoniste.net: tu ignores les éléments cruciaux pour lesquels tu n’a pas de réponse. Exemple: ma critique de l’étude de KPMG.

  14. Papitibi

    Ne vous en faites pas, Fermi est sans doute le papa de DG, il le faut pour voir de l’or dans ce que nous chie Tatagoonissss….

  15. Fermi un apôtre de DG et son site déformant .

    Franchement, dans le graphique du lien à Fermi, il faut être aveugle en estie, surtout de mauvaise foi, pour ne pas voir que le pétrole et le taux de change se suivent très précisément de 97 à 2009, pendant 12 ans.

    En plus il faut être naïf pas à peu près pour essayer de passer cette petite ici.

    Un autre qui à été sacrifié comme ti Luc P pour venir défendre les valeurs libertariennes sur ce blogue.

  16. En plus, je ne connais pas Geloso, mais lire deux lignes suffisent pour voir que s’est semblable à antagougoune.

    Je dis bien antagougoune du site d’enfouissement de la vérité, enfer duquel se dégagent d’horribles vapeurs nauséabondes des mensonges du clown diabolique.

    Oui un manque de respect et volontaire. Un type qui appelle tout le monde « tu » qui insulte l’intelligence et qui méprise le Québec et une grande partie de la population ne mérite aucun respect et s’attire toute les insultes possibles qui doivent lui être absolument rendues.

  17. Youlle

    T’as raison, une espèce en voie de disparition ces dinosaures….on va être gentils avec eux, histoire de préserver la diversité acculturée…..

  18. C’est tout de même le fun de faire du « arguing with idiots » quand on a rien de mieux à faire.

  19. @ Darwin et papitibi

    Avez-vous des liens où l’on peut avoir et traduire des expressions et des mots en latin?

    Le seul latin vient du Larousse pendant les cours plate. C’est loin!

  20. @ Koval

    « …une espèce en voie de disparition ces dinosaures…. »

    Dans mon livre à moi on les sous-estime. Ils feront beaucoup de dommage avant qu’ils ne disparaissent emportés par le courant de la mode.

    Comme je disais, pour eux il faut être naïf pour penser avoir une bonne influence ici.

    Par contre, ils ont bien plus de succès sur les blogues et autres médias pour les gens pas trop cultivés et moins instruits.

    C’est mon opinion, mais aussi un fait que je constate régulièrement autour de moi.

  21. Commençons par le plus important…

    «Avez-vous des liens où l’on peut avoir et traduire des expressions et des mots en latin?»

    Google traduction ! Mais c’est loin d’être parfait…

  22. @ Fermi

    «Voici un très bon billet qui montre que le lien entre la valeur du dollar et l’exploitation du pétrole est très ténu:»

    Votre graphique fait le lien en le niveau de PRODUCTION de pétrole et le niveau du dollar canadien. Lisée et moi parlons du niveau du PRIX du pétrole (et des autres matières premières). Ces éléments (prix et production) sont en bonne partie correlés, mais pas toujours, dépendant entre autres des politiques de l’OPEP (contrôle de l’offre) et, bien sûr, de la demande.

    Voici ce que j’écrivais dans le billet que j’ai cité plus haut :

    «Depuis quelques années, la valeur du dollar canadien par rapport à celui des États-Unis varie en grande partie en fonction du PRIX du pétrole, justement parce que l’Alberta produit une grande quantité de pétrole voué à l’exportation. Si l’Alberta arrêtait de produire du pétrole, la valeur du dollar canadien chuterait, ce qui avantagerait nettement l’emploi au Québec.»

    Et Lisée :

    «Plus l’exploitation des sables bitumineux s’étendra — et il s’étendra énormément — et plus le PRIX du pétrole augmentera — et il augmentera — et plus le dollar canadien prendra de la valeur, et plus la base manufacturière du Québec souffrira.»

  23. @Fermier

    « Votre démonstration ne me convainc pas. Ce que vous décrivez comme du « bla bla » est selon moi de première importance. « 

    Si tu savais comme je m’en crisse!
    Je ne cherche pas à écrire un traité de science économique; je cherche à démontrer que David Gagnon a tort. Period! Mon but n’est donc pas de réfuter un à un chacun des éléments de son argumentaire.

    Quand ru auras ENFIN compris ça, ce sera vraiment un grand pas pour l’humanité.

    Je le répète, ma spécialité à moi, c’est ça le droit. Quand je rédige un article en droit, l’argumentation peut être tellement aride qu’elle n’intéressera personne… à l’exception des juristes de formation. Tiens, rince-toi l’oeil: https://papitibi.wordpress.com/2010/08/01/si-jetais-daniel-leblanc/

    Mais en économie, je survole. Si ça ne comble pas tes besoins, il n’y a rien que je puisse y faire.
    Par contre, Darwin, lui, est économiste de formation et ancien prof d’économie.

  24. @Koval

    Le titre « arguing with idiots » vient de David Gagnon, aux yeux duquel tout ce qui est de centre gauche est idiot. Il en a fait une série, d’ailleurs…

  25. @Youlle

    Le latin? Moi, j’utilise mon vieux dictionnaire latin-français et mes grammaires. C’est de l’imprimé. Et ça date de 45-50 ans. L’Université de Grenoble, sauf erreur, avait un excellent site mais il est disparu…

  26. « Si tu savais comme je m’en crisse! »

    Ouf! Ça c’est une excellente défense! ha ha ha! Jamais vu un auteur se défendre ainsi….

  27. @JLP

    On fait encore la pute en ploguant son blogue.

    @papi

    Gagnon écrit ses billets « Arguing with idiots… » en se regardant dans le miroir. Je pense que fermi est dg.

  28. @ Me Pouloutine

    « Il y en a qui n’ont pas fait leur cours classique??? »

    Je ne suis quand même pas vieux pépère.

    Ici Pouloutine, dans ma région, au royaume du cour classique et de l’enseignement il faut avoir plus de 63 ou 64 ans il me semble pour avoir fait son cour classique.

    Voyez-vous la région ou je demeure a été avant-gardiste sur le plan de l’éducation et de la religion. Dès 1958, les écoles de campagnes, celles des villages et des petites villes ont disparues. C’était sous le règne de Duplessis, (un petit velour pour vous) la centralisation des écoles que l’on disait.

    Au début des années 60 probablement 63, c’est le cour classique qui a disparu de la place. Je pourrais vous donner des chiffres précis si vous le désirez. Vers 1965 c’est l’église qui se vide et en 1966 elle est déserte même si o y joue de la guitare. Plus tard en 1967 c’est au tour de la polyvalente pilote de voir le jour, la première au Québec il me semble. Je me souviens que dans un local il y avait un ordinateur gros comme trois frigo par terre.

    Ici pouloutine la révolution tranquille on a fait ça en grand et « de bonne heure ».

  29. @ Youle

    «Je ne suis quand même pas vieux pépère.»

    J’ai fait quatre ans de classique, de 1965 à 1969… Et j’ai moins de 60 ans ! 😉

  30. @ Darwin

    😦

    Je parlais pour ici. En 1967-1968 fut la dernière année. À moins que ma mémoire soit en erreur on a arrêté de prendre des nouveaux bien avant.

    Je me souviens que par manque de locaux certains cours nous étaient donné au séminaire. Les étudiants au classique n’étaient qu’un petit groupe et se faisaient écoeurer à l’occasion.

    Je m’informerai au « vikére nononcle ».

  31. @ Youlle

    «Je parlais pour ici.»

    J’avais compris que vous parliez pour votre coin (lequel ?). J’étais la dernière année où cela se donnait au secondaire. En syntaxe (deuxième année du classique), il n’y avait plus d’éléments, en méthose, plus de syntaxe et en versification, nous n’étions que deux classes dans le collège ! Et ensuite, hop, au cégep !

    Je voulais juste montrer que cela a continué un peu après. Et, certains collèges privés offrent encore le latin.

    http://www.brebeuf.qc.ca/secondaire/vie-pedagogique/grille-des-cours/latin

  32. @ Darwin

    Sur la rive sud de Trois rivières. Et vous?

    Ma compagne dans première moitié de la cinquantaine à reçu des notions de latin à l’école publique. Je vais lui poser des questions.

  33. Ce site est assez ordurier. Pas moyen de discuter sans avoir des sacres et des gros mots. J’ai compris le message, je quitte en me disant que les gens sans arguments ont la mauvaise habitude d’avoir recours aux insultes plutôt qu’aux faits. Personne ici n’aura été capable de donner des arguments convaincants qui vont contre ceux d’Antagoniste.net ou Geloso-Breget. De toute façon il est évident que personne ici n’a vraiment chercher à me convaincre.

  34. @Darwin

    Vous devez être âgé de 54 ou 55 ans. Moi aussi, je suis un restant du cours classique!

  35. @Fermi

    Vous avez un grave problème de jugement en disant que ce site est ordurier comparativement à celui de gagnon.

  36. @ Fermi

    Mais si vous en avez eu des arguments qui contredisent carrément ce que vous avez écrit et le le DG du site aux mensonges et Goloso et vous en avez donné un et Darwin deux.

    Il n’y a rien a faire avec un libertarien comme vous parce que comme un ferme croyant religieux vous ne croyez que votre dogme et et vos co-croyant ainsi que votre gourou vous oblige à faire de la propagande de mensonge pour les libertariens comme le font les Témoins de Josapha avec leur porte à porte.

    VOUS NIEREZ TOUJOURS LA VÉRITÉ si sa contredit votre dogme de fausse liberté.

    Les libertariens ne savent pas ce qu’est la liberté.

    Pour eux et vous la liberté c’est moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi…Rien pour les autres.

  37. « Ce site est assez ordurier. »

    Dans le site de mensonge, c’est Gagnon qui est l’ordure.

    Bonne désinformation et bonne année itou.

  38. Personne ne vous retient Fermi……on saura où vous trouver si on a besoin de vous…ciao!

  39. @ Fermi

    «Personne ici n’aura été capable de donner des arguments convaincants qui vont contre ceux d’Antagoniste.net ou Geloso-Breget.»

    Je n’avais même pas remarqué qu’ils avaient des arguments, mais seulement qu’ils lancent des affirmations. Les graphiques que je vous ai montrés ainsi que les textes qui les accompagnent montrent clairement la relation entre les prix (et non la production) du pétrole et le niveau du dollar canadien. Si vous ne considérez pas cela comme un fait, c’est que vous préférez les affirmations qui confirment votre idéologie aux faits qui la contredisent.

  40. @darwin, koval, lizzie, youlle…

    Fermi EST David Gagnon; du moins, son avatar renvoie-t-il à « Antagoniste ».

    En d’autres termes, cet enfoiré vient-il ici, sous une fausse identité, pour faire l’apologie de sa propre opinion.

    Tu fais pitié, Gagnon.

  41. @ Papitibi

    «cet enfoiré vient-il ici, sous une fausse identité,»

    M. le juge, avez-vous d’autres éléments de preuve, car, je soumettrais qu’elle est loin d’être hors de tout doute raisonnable ! Il signe en général «David»…

  42. Papi

    Je ne crois pas, il y a longtemps que j’ai vu cet avatar, ça ne veut rien dire….et puis Fermi fait tellement de fautes….c’t’un idiot!

  43. @ Koval

    «c’t’un idiot!»

    Va pour le français, mais ce dernier élément est-il vraiment une contre preuve ? J’ai vu souvent DG nier les faits qui ne correspondent pas à son idéologie.

  44. En cas de doute, vaut mieux ne pas se prononcer sur les blogues par rapport à l’identité non confirmée des autres. C’est mon attitude, sinon on risque d’avoir l’air parano. Dans le cas qui nous occupe en plus, notre idiot pourrait se réjouir de notre possible amalgame, je ne veux pas lui offrir ce plaisir…

  45. «En cas de doute, vaut mieux ne pas se prononcer»

    Ayant été le premier à émettre des doutes, je ne te contredirai pas !

  46. « En cas de doute, vaut mieux ne pas se prononcer sur les blogues par rapport à l’identité non confirmée des autres. C’est mon attitude, sinon on risque d’avoir l’air parano.  »

    Sage parole.

    « Ayant été le premier à émettre des doutes, je ne te contredirai pas ! »

    Entre émettre un doute et affirmer il y a tout un monde.

    Le doute est instinctif et l’affirmation est voulue.

    Difficile de faire erreur à douter.
    ********

    Mettons que je coupe la poire en deux. Femi est d’antagougoune venu ici sous les ordres de DG ou du boss à DG.

    Il est important que Gagnon ne perde pas la face au près de ses apôtres. Donc, lui ou son boss sacrifieront un apôtre. Mais il se peut qu’il ait besoin de tester pour voir ce qu’il y a à faire.

    Je suis convaincu que Gagnon sait que la proie est grosse ici et qu’il risque de se faire bouffer tout rond.

    Ce n’est qu’hypothèse.

  47. Aucun doute possible sur Fermi. C’est bien David Gagnon lui-même.

    J’ai vérifié hier à quoi correspond cet avatar « père Noêl »; ça renvoie à Antagoniste.
    Pour les sceptiques: http://fr.gravatar.com/antagoniste

    Pour ce qui est des fautes, Gagnon et Fermi, c’est bonnet blanc, blanc bonnet!

    Je précise que le gars se dit un abonné de Videotron (de par son adresse courriel) mais il essaie de me convaincre (de par son adresse IP) qu’il navigue via Bell Mobilité, aux confins du Manitoba et du Nunavut).

  48. « mais il essaie de me convaincre (de par son adresse IP) qu’il navigue via Bell Mobilité, aux confins du Manitoba et du Nunavut). »

    Mais comment peut-il faire?

    Se sert-il d’un ordinateur esclave au Nunavut?

  49. Oups! Non! D’après le site sur le lien que j’ai laissé, ça ne doit pas être le bon DG…en tout cas, de toute façon, croyez ce que vous voulez, moi je reste dans le doute…

  50. Youlle

    J’ai déjà réussi facilement à entrer chez Hérétik avec des IP provenant de toute la planète…je pouvais déjouer son système de votation…

  51. D’un autre coté, il y a des Québécois qui travaillent au Nunavut…c’est peut-être un de ceux-là…

  52. @ koval

    « D’un autre coté, il y a des Québécois qui travaillent au Nunavut…c’est peut-être un de ceux-là… »

    J’ai un cousin qui travaillait au Nunavut avec son épouse. Il aurait été facile de lui demander d’expédier mon texte.

    Si j’avais du temps à perdre, je pourrais intervenir ici à partir de plusieurs endroits à Longueuil, à Varenne, 2 à Laval, à Montréal, une dizaine d’adresses ici dans mon coin et plusieurs aux USA.

    Dans mon livre les libertariens, souvent en coopérations avec les dretteux, travaillent en meute. Du moins ils réagissent tous dans un même temps ou dans un même endroit.

  53. Youlle

    De toute façon, tout cela ne change rien, on répondra en fonction de ses propos niais, qui que ça puisse être….

    Vous sur estimez un peu trop ces jeux informatiques…

    Quelqu’un qui veut absolument changer son IP peut y arriver facilement, d’un autre coté, c’est de l’info confidentielle, personnellement, je n’aime pas qu’on tente de déculotter les gens ainsi et je m’en fous pas mal de qui c’est ce gnouf!

  54. @ Darwin

    « Père Noël… Nunavut… Mais, bon, on ne sait pas… »

    Peut être le savez-vous mais DG a déjà déclaré sur l’Actualité et en insistant que le Nunavut était très riche, plus riche que l’Alberta. Du plus il a affirmé que McArthur en Floride possédait un étable contenant 8 000 vaches l’équivalent d’une ville.

    La raison: Il ne connaissait pas la différence entre une entreprise et une ferme et une ferme et un étable.

  55. @ Youlle

    «Il ne connaissait pas la différence entre une entreprise et une ferme et une ferme et un étable.»

    Chez Lisée, il a montré qu’il ne savait pas ce qu’est le coût de la vie. C’est problement pour cela qu’il pense que le Nunavut est riche, en ne regardant que le PIB par habitant !

    En passant, son blogue est fermé du 23 décembre au 5 janvier… ce qui laisse toutes les hypothèses ouvertes !

  56. @ koval

    « Vous sur estimez un peu trop ces jeux informatiques… »

    Que voulez-vous dire par jeux informatique?

  57. @ Darwin

    « C’est problement pour cela qu’il pense que le Nunavut est riche, en ne regardant que le PIB par habitant ! »

    Oui, mais il comparait les salaires aussi. Ils sont gros pour plusieurs les salaires, mais ce sont des gens qui ont une résidence principale dans des villes de provinces hors Nunavut.

    Comme dernièrement, il confondait prix du panier et inflation et je peux vous dire que le panier au Nunavut est exorbitant.

    Bonne nuit!

  58. @ Youlle

    «je peux vous dire que le panier au Nunavut est exorbitant.»

    Et voilà ! Même si les hauts salariés y vivaient, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup, comme vous le dites, le coût du panier de consommation ferait en sorte que cette supposée richesse disparaîtrait très vite !

  59. Fermi dit :
    Dans la réalité, vous manipuler vos lecteurs bien plus qu’Antagoniste.net puisque vous avouez candidement avoir mis de côté des éléments d’information.
    ———————————–

    vous voulez dire contrairement à Grognon qui ne fait que du cherry picking sans le dire ?

  60. @papi

    Contente de voir que mes appréhensions quant à fermi/dg ne soient pas écartées.

  61. Je ne crois pas qu’un quidam puisse, sur le site GRAVATAR, usurper le nickname ANTAGONISTE, qui existait déjà et qui renvoyait à l’image du serpent « don’t tread on me ».

    Image qui, par ailleurs, ressemble également à une bouse de vache fraichement pondue mais pas encore « fondue » (étalée).

    De ce que je sais du fonctionnement de ce site (Gravatar), on peut y déposer des tas d’images et associer chacune de ses adresses courriel (qui pourraient même être fictives) à un avatar distinct. Mais, de mémoire, le nom ANTAGONISTE ne peut être utilisé sur Gravatar que par l’individu qui aura été le premier à l’utiliser.

    La frontière Manitoba / Nunavut? « Fermi » a déjà utilisé trois adresses IP différentes, dont une le situe à Montréal et deux, dans le « Nord »; il est en vacances jusqu’à 2011, avait-il écrit sur son blogue.

    Son identité (adresse courriel) sur ce blogue-ci est une farce: e.coli@videotron.ca Si cette adresse avait correspondu à un nom quelconque, jamais je ne l’aurais rendue publique. Pas plus que son « lieu de résidence ». Mais avec Gagnon, mes scrupules ont disparu le jour où il a révélé qu’un contributeur de son blogue avait son adresse IP en Abitibi-Témiscamingue et que cela pouvait confirmer, bien sûr, que Papitibi était derrière tout ça.

    Bien sûr, bien sûr… Après tout, il y a 150000 personnes qui vivent dans cette région et j’imagine facilement qu’elles utilisent au moins 100000 noms différents. Et puis, impossible, n’est-ce pas, qu’il y ait DEUX de ces personnes qui soient critiques de David Gagnon. Quiconque ose le critiquer depuis l’Abitibi ou le Témiscamingue ne peut être que Papitibi.

    c’tivident!

    Bref, pour ce qui est du respect des « infos confidentielles », ce n’est sûrement pas David Fermi Gagnon qui va me faire la leçon.

    Autre indice? Ce type pose le pied sur mon site. Dans le but évident de réhabiliter une opinion tordue de « David Gagnon ». Au lieu de mettre un peu de chair sur le squelette d’une opinion bâclée et plutôt mal fondée, il tire sur le messager. Des sept milliards de terriens, celui qui a le plus grand intérêt à le faire, c’est qui, vous croyez?

    Quand j’ai deviné qui il était (à son 2e de 4 commentaires), je me suis mis à dénigrer davantage « David Gagnon » et « Fermi » s’est englué dans le piège.

    Voilà. Case closed… à mon humble avis.

  62. @ Papitibi

    «Je ne crois pas qu’un quidam puisse, sur le site GRAVATAR, usurper le nickname ANTAGONISTE, qui existait déjà et qui renvoyait à l’image du serpent « don’t tread on me ».»

    S’il est déjà utilisé, on ne peut pas choisir un nom. C’est d’ailleurs pourquoi mon avatar est associé à Darwin6, Darwin étant déjà pris. J’ai cherché sur des blogues à qui était attribué l’image du « don’t tread on me », mais ne l’ai pas trouvé. Il signe toujours «David» avec cet avatar, mais cela ne prouve rien…

    Bof…

  63. Sur l’Actualité Fermi Gagnon Grognon « s’astinne » avec Raymond Campagna.

    Sa fait deux ou trois ans que je vois évoluer le Grognon.

    D’après les textes, c’est clair que c’est Gagnon Grognon ou un être identique venu du néant.

    Il est venu à bout de rendre son écriture un peu différente ici. Toute une prouesse!

    Chassez le naturel et il revient au galop.

  64. Darwin

    J’avais déjà lu un peu Geloso, un agité du bocal de l’extrême droite lui avec…un simple simplet de plus…

  65. (…) Tiens les Israéliens ont trop chaud….bizzare non? Hâte de voir notre énervé de Mc Gill commenter ca (…)

    Probablement une horrible conspiration ourdie par le terrifiant professeur Miloch Georgevitch (Re: S.O.S. Météores, Edgard P. Jacobs).

  66. @Darwin 12h11

    Je me souviens vaguement d’avoir vu cet avatar de Hollenthon chez l’antagoniste… dans le temps. Je ne me souvenais plus, par contre

    a) ni de cette correspondance parfaite entre l’avatar de Hollenthon – whoever he might be
    b) ni de cette capacité de « Hollenthon » de si bien interpréter les graphiques de… David Gagnon

    Quelle heureuse coïncidence! En fait, je me souviens aussi d’un commentaire publié par Gagnon chez Gagnon… où il disait ne pas croire aux coïncidences!

    Moi non plus. Pour une fois que lui et moi sommes du même avis, profitons-en!

  67. C’est fou comme les gens sont paranos. La gauche voit Antagoniste dans sa soupe et c’est une excellente chose, on ne peut pas les blâmer pour ça. J’ai créé cet avatar quand je me suis inscrit sur Antagoniste.net et j’ai commenté ce billet parce qu’on parlait d’Antagoniste avec des arguments d’une grande faiblesse. Je n’ai rien à cacher, je me suis même inscrit ici avec mon vrai mail. Continuer à jouer les conspirationnistes, on vous voit sous votre vrai visage.

  68. @JLP
    J’ai lu votre lettre de rupture, avec votre ex-maître à penser, trés Brutus-ienne et je dois vous avouer que c’est trés jouissif de voir un X-dretteux cogner avec autant de violence sur un libertarien non moins X-dretteux.
    J’ai particulièrement apprécié le : « je te respectais trou de cul d’enfant de chienne de connard ». C’est de l’art, ça mérite une médaille.
    Si l’on pouvait avoir la réponse sur le même mode de l’intéressé, ce serait parfait. A ce train-là, on n’a plus qu’à compter les morts et les blessés en fumant tranquillement son narguilé.

  69. Et voilà, avec le bon mail Fermi devient Antagoniste!! Mystère et Complot, je laisse les détectives faire enquête! Magie, Magie!

  70. Magie, magie…

    Antagonistenet et Fermi ont la même adresse IP. Antagonistenet se connecte avec une adresse courriel de David GaGnon… qui lui a déjà servi à m’écrire un courriel.

    Ça démontre quoi, au juste? Fermi entre sur ce blogue avec l’adresse gmail de Papitibi (qu’il n’a même pas su orthographier). So what? Feut-être le tit-garçon pourrait-il essayer d’apparaître sur ce blogue avec ma propre adresse IP?

  71. Avis aux détectives, surtout à papitibi, alias le maître de l’intrigue. Pour votre enquête, je vous encourage à porter l’accessoire suivant en permanence:

    Sans cet accessoire, la Commission Trilatérale pourrait lire dans vos pensée!

  72. Avis aux détectives, surtout à papitibi, alias le maître de l’intrigue. Pour votre enquête, je vous encourage à porter l’accessoire suivant en permanence:

    Sans cet accessoire, la Commission Trilatérale pourrait lire dans vos pensée!!

  73. Avis aux détectives, surtout à papitibi, alias le maître de l’intrigue. Pour votre enquête, je vous encourage à porter l’accessoire suivant en permanence:

    Sans cet accessoire, la Commission Trilatérale pourrait lire dans vos pensée.

  74. Avis aux détectives, surtout à papitibi, alias le maître de l’intrigue. Pour votre enquête, je vous encourage à porter l’accessoire suivant en permanence:

    Sans cet accessoire, la Commission Trilatérale pourrait lire dans vos pensée…

  75. Avis aux détectives, surtout à papitibi, alias le maître de l’intrigue. Pour votre enquête, je vous encourage à porter l’accessoire suivant en permanence:

    scrapetv.com/News/News%20Pages/Everyone%20Else/images-7/tin-foil-hat.jpg

    Sans cet accessoire, la Commission Trilatérale pourrait lire dans vos pensée…

  76. « antagonistenet dit :
    29 décembre 2010 à 15:24
    Et voilà, avec le bon mail Fermi devient Antagoniste!! Mystère et Complot, je laisse les détectives faire enquête! Magie, Magie! »

    Toi ce n’est pas Gagnon qui à écrit.

    ************

    Le gros crisse d’épas à Gagnon ne réussira jamais à se cacher. Pas besoin d’adresse.

    Il est trop cave.

    Gagnon n’écrit même pas ses texte dans sa soute à fumier, il en est incapable.

    ******

    Dans « Mon cadeau de Noël » de Lisée c’est Gagnon.

  77. Avis aux détectives, surtout à papitibi et youlle, alias les maîtres de l’intrigue. Pour votre enquête, je vous encourage à porter l’accessoire suivant en permanence:

    tfhp.org/images/tinfoil-hat.jpg

    Sans cet accessoire, la Commission Trilatérale pourrait lire dans vos pensée.

  78. Fermi, Antagoniste, AntagonisteouFermi

    Si tu étais David Gagnon – for sure – tu aurais droit de cité ici.

    Puisque tu viens ici pour niaiser, plutôt que discuter entre adultes, tu iras te faire cuire un oeuf ailleurs.

  79. Un adolescent boutonneux ce fermi ou bien une conséquence de la
    désinstitutionnalisation…who cares!?

  80. @Lizzie

    L’hypothèse « Simon Picotte » ne peut sûrement pas être exclue…

    C’est pourquoi, d’ailleurs, j’ai ramassé son commentaire répétitif, l’ai sorti de la cage des commentaires considérés comme indésirables par WordPress, et l’ai publié… ad majorem dei ex machinam gloriam. Ou, pour les moins latinistes: pour la plus grande gloire du marionnettiste (deus ex machina, en traduction libre).

    Hier, 16h24, 16h25, 16h26, 16h27, 16h28, et 20h15 (j’en ai scrappé un autre, toujours au même effet; le ti-coune s’amuse à faire la démonstration de la puissance de son cerveau, avec différents nicks, différents avatars et même différentes adresses courriel toutes aussi fictives).

    Je précise que Simon Picotte aime bien se répéter… et publier le même hyperlien deux fois en 30 secondes.
    Ce serait donc, en quelque sorte, sa « signature », ou son trademark?

    Bof…

    S’il aime laisser des traces de break partout où il passe, la farce me semble avoir assez duré. Dewouhor, les trolls. Je n’aurai pas à leur égard la patience de Richard Hétu, qui leur a permis de proliférer jusqu’à ce qu’ils étouffent son blogue et en fassent ce qu’il est devenu: un lieu d’échanges trop aseptisé pour demeurer un lieu d’échanges digne de ce nom.

  81. @papi

    « Hier, 16h24, 16h25, 16h26, 16h27, 16h28, et 20h15  »
    _______________

    Du picotte tout craché.

  82. @papi

    « Hier, 16h24, 16h25, 16h26, 16h27, 16h28, et 20h15  »
    _____________

    Du picotte tout craché!

  83. « « Hier, 16h24, 16h25, 16h26, 16h27, 16h28, et 20h15 »
    _____________

    Du picotte tout craché! » (lizzie)
    *****

    Mystère!

    Mais qui est ce Yvon Picotte?

    Pas le politicien toujours?

  84. @Youlle 12h34

    C’est SIMON Picotte. Il se dit neveu de l’ancien ministre libéral YVON Picotte. Il affirme également que comme lui, YVON est alcoolique, tout en prenant la peine de préciser que lui, il ne consomme plus. Ahem!

    Plus connu sur les blogues sous ses différents pseudos: Respectable, Meprisable, Adorable, Picosse, Soutasse, Veritas, Psychic, Shikatronics, Mephisto, et des dizaines d’autres. Connu également pour ses connaissances en informatique. Et pour ses montées d’adrénaline saisonnières (décembre et janvier).

    Et enfin, connu pour être « le meilleur ami de Papitibi ». Puisqu’il le dit… À cela je dirai qu’avec des amis comme ça, personne n’a besoin d’ennemis. Son amitié est à ce point féroce que tout récemment, il a adressé un courriel à tous les membres du Barreau qui sont domiciliés à Rouyn-Noranda, sans savoir que son courriel allait échoir dans ma boite de réception. Avec la mention de son adresse à Longueuil…

  85. Sacrament que la droite n’a rien à faire… Je lis leur argumentaire depuis le début et c’est le déni total! Les pays où ils ont tort pourraient être abolis sous leur gouverne…

    Lâche pas! Tu l’as ramassé solide ce p’tit raté! Pas étonnant que Martineau se source chez lui, vu ses couches pleines!

  86. Bonjour Sylvain… dit le « sale bouffeur d’enfants » (Gravatar)

    Toi tu sais que je l’ai ramassé solide. Moi je le sais. Mais lui, non, il ne reconnaît pas s’être fait ramasser, surtout qu’il est pas équipé pour en être vraiment conscient!

    En passant, j’ai AUSSI des billets plus récents que celui-là! 😉

  87. Il faut juste être prudent et ne pas oublier le « Dilbert’s words of wisdom #18 »

    Never argue with an idiot. They drag you down to their level then beat you with experience. [ Dilbert ]

    😉

  88. Ou dit plus crûment: « Je ne parle pas aux cons; ça les instruit. » -Michel Audiard

    Quoique que parler avec des liberticidiens dogmatiques ne les instruit pas. Il suffit de lire leurs réponses pour les voir se caler encore plus dans les incohérences et la connerie, qui semble être un bon placement boursier tellement ils adorent l’étaler publiquement.

  89. Le libertarisme c’est aussi une excuse pseudomorale pour la sociopathie-psychopathie économique. Un peu comme certains spiritualités de ‘la main gauche’, comme des formes de ‘Satanisme’ – comme admet en être le maire d’Huntington (je ne fais pas de conspirationisme, il a admit ouvertement faire partie de cette mouvance qui existe).

  90. The unregulated free market is like Yog-Sothoth, a mythical being whose followers make bloody sacrifice to hasten its arrival to this world. ~Random Nerd

Et... vous en pensez quoi?

