65 commentaires sur “« Spinner » sur Spinoza, ou l’éloge de la phyllosoeuffie

  1. Génial !
    Si votre nom n’était pas Papitibi et inscrit dans le carnet noir de Marginean, tout le comité de Centpapiers vous aurait publié. Tellement il y a d’informations imparables dans ce billet qui pulvérise les idées reçues sur la philosophie des oeufs-Dieu.

    Parfois, je me demande si vous ne seriez pas l’unique auteur de tous les articles publiés par Centpapiers, et sous divers pseudonymes habiles. Car vraiment, ça sent son homme prêt à tous les sujets aussi légers que lourds.

    J’avertis immédiatement le concile des lamas tibétains, pour les informer que nous avons probablement retrouvé la réincarnation de Spinoza déposée par l’oeuf qui est l’anagramme de l’UFO(e) féminine bien sûr.

    Ce néanmoins, je trouve que vous ne parlez pas assez de l’Atlantide ! Y aurait-il quelque complot déjà ?

    Demian West

  2. Est ce que la Nature naturante est à l’origine de la Bêtise bêtisante ?

  3. « De quoi peut bien avoir l’air une femme enceinte jusqu’aux yeux? Bien sûr, certains en concluront que non seulement a-t-elle le ventre habité, mais qu’au surplus, l’appartement devra être évacué dans les prochains jours, en raison d’un avis d’expulsion. »

    Je voudrais aussi ajouter que c’est probablement que c’est aussi parce qu’il la perçois TRÈS enceinte.

    « Il n’y a qu’une seule science exacte, et c’est la phyllosoeuffie panthéiste de Spinoza, qu’a si bien su illustrer Nikolaï Bodinsky: Dieu est tout. »

    Il a trouvé sa voie, la seule pour lui.

    Mais la nature naturé naturante c’est de la zipholophie qui me dépasse.

    Il a besoin de reclasser ses classations classantes déclassées celui-là.

  4. J’ai retrouvé un commentaire qu’il avait soumis sous son billet « Canada et Québec: dictatures » (retiré depuis parce que trop mal ficelé):

    16:34, le Lundi 3 janvier 2011
    o
    O NICOLAS BEAUDIN
    Aimé,
    Je comprends ton point de vue concernant le fait que les lois sont consensuelles.Ghislaine Lanctôt a présentée ce point de vue en cour pour ne pas payer l’impôt, en affirmant qu’elle est une personne en chair et en os et non la personne morale fictive créée par le gouvernement. Même si ce point de vue est vrai, les juges ne semblent pas le comprendre ou bien ne veulent pas puisqu’elle a été envoyé en évaluation psychiatrique pour dédoublement de personnalité.

    = = =

    Le comédien Jean-François Harrisson avait invoqué le même argument au moment de sa première comparution pour possession de matériel relié à la pédophilie. Avant sa deuxième comparution, cette semaine, il avait adressé au juge une lettre qui est encore sous scellé et dont j’imagine qu’elle invoque les mêmes fabulations ésotériques new-age. J’imagine également que cette lettre pourrait être invoquée au soutien d’une demande d’examen psychiatrique.

    Beaudin a la même vision des choses.

    Un Spinoza freak.

  5. Il est bon de noter au passage que selon Beaudin, ce n’est pas lui qui ne comprend pas les lois; ce sont les juges.

    Tout comme ce n’est pas lui qui ignorait le sens et la portée des articles 71, 91 et 92 du BNA Act de 1867; non, c’est Papitibi qui était ignorant et de mauvaise foi. Papitibi et tous les juristes comme lui, qui auront été « brainwashés » par une gang de profs de droit ignorants!

    Pathétique, le p’tit gars!

  6. Le personnage est emblématique de la névrose manifestée par le Journalisme Citoyen. Ils veulent tellement tuer le père, qu’ils tirent sur tout ce qui bouge. Maman !

  7. Je n’ai lu aucun philosophe sauf Platon à l’école et par la suite. J’ai toujours aimé ses mises en scènes de Socrate qui me plongent dans un monde de merveilles.

    Pour le reste, j’ai lu ce qu’on peut appeler de l’ésotérisme. C’est beaucoup mieux. 😉

  8. hs

    Cette entrevue de Roch Thériault avec la journaliste Michèle Ouimet de La Presse n’est pas appréciée par Gabrielle Lavallée, celle qui s’était fait couper le bras par « Moïse ». Il ne me convainc pas moi non plus et je trouve les questions de Michèle Ouimet un peu timide.

    Il ne se rappelle pas ce qu’il a fait la plupart du temps et s’étend sur son enfance malheureuse. Quand il parle de Gabrielle Lavallée, il ne se souvient pas de ce qui s’est passé… et il ne veut pas en dire plus pour ne pas incriminer personne… Ce n’est pas convaincant.
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201101/30/01-4365204-confidences-de-moise-theriault-gabrielle-lavallee-choquee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS3

  9. Spritzer,

    Rien d’étonnant de la part de madame Ouimet, princesse montréalaise de la condescendance et du communautarisme exacerbé à son zénith.

  10. Cabanel a publié un article qui a été retiré de Agoravox, car Cabanel a si bien enquêté qu’il s’est trompé d’un an sur la date de l’événement qu’il voulait critiquer et démonter.

    Et bien sûr, Centpapiers, en toute connaissance de cause laisse l’article en place.

    Tu vois le niveau su journalisme !

  11. @Demian West

    Bah! Les 100 ont quand même retiré l’article initial de Nicolas Beaudin, dont j’avais été seul à dénoncer la faiblesse. Le prix à payer? Bof… les hurlements de la meute, les coups de griffe de l’auteur, et un bannissement qui constituait un coup d’épée dans l’eau, puisque de toutes manières, je n’éprouvais plus le moindre intérêt à ce torchon.

    Je l’ai dit, et le répète, toutefois: certains auteurs de qualité risquent d’être éclaboussés par la mauvaise réputation de l’équipe de direction et par l’impact négatif qu’aura nécessairement sur leur propre réputation d’excellence la réputation de certains auteurs plus ou moins honnêtes, intellectuellement.

  12. Papi

    J’imagine que vous êtes au courant, mais assez souvent, quand on remonte la filière, on retrouve des liens unissant l’extrême droite et le mouvement new âge…

    Très drôle ce billet, vous avez pas mal d’imagination!

    Ça me fait penser à ceci…

  13. @ Papitibi,

    Pour ma part, j’ai pu observer l’évolution du « Journalisme Citoyen ». Beaucoup sinon la plupart de ses rédacteurs agissent comme s’ils pouvaient s’imposer et leurs lacunes, en éliminant ou dénigrant les seuls auteurs valables et compétents.

    C’est la jalousie et sa panique qui régit cet ensemble d’écrivants en échec dans la vie. Et tous ces rédacteurs pensent que le journalisme citoyen serait capable d’imposer des non-talents, comme par un effet des techno-sciences.

    Un peu comme si le premier venu pouvait refaire la Sixtine de Michel-Ange parce qu’il s’est offert un logiciel de peinture et sans qu’il ait jamais appris quoi que ce soit à l’art. Faux pas rêver !

    He bien ! Ils rêvent !

    Et vous avez entièrement raison, si un auteur valable reste dans ce cortège, il ruine sa réputation. J’ajoute que lorsque je quittais ces journaux, leurs directions ont toujours menti l’ensuite en prétendant qu’on m’avait bouté-hors et chaque fois. Alors qu’ils me demandaient toujours de revenir en raison de l’audience que j’assurais.

    En revanche, après mes départs, chaque journal s’est enlisé dans une sorte de mort lente, avec une vie maintenue par la seule médiocrité qui attire toujours son lopin de lecteurs amusés qui viennent pour le jeu de massacre.

  14. J’ai tellement rigolé à la lecture de certains extraits que j’ai réussi à renverser mon café. Papi, vous me devez un café !

  15. @CJulie

    Non, non, non! C’était pas de la rigolade. Spinozzie, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Du moins, Beaudin prend trrrrrrès au sérieux ces écrits d’un autre âge, et il semble considérer que c’est ça, la fine pointe du modernisme. God rules!

    La preuve que Dieu décide de tout, c’est qu’il a beaucoup neigé dans la région de Boston, non?

  16. @papi

    De la neige ? Non, il tombe de la schnoutte. Pluie, grésil, neige fondante, pluie verglaçante. Mais il ne faut pas oublier que toutes les formes existantes de précipitation sont des manifestations différentes de l’énergie sur le plan vibratoire. 🙂

    J’imagine que Dieu doit nous punir de quelque chose, mais quoi ? Peut-être que Dieu est un fan déçu des Patriots ???

  17. « La preuve que Dieu décide de tout, c’est qu’il a beaucoup neigé dans la région de Boston, non? »

    Il est manifeste que les gens aujourd’hui on peur de penser comme ça. Ils préfèrent penser comme le voisin, ça fait moins de problèmes. Et de faire des journaux où chacun pense comme le voisin, voilà le monde de demain.

    J’aime beaucoup la nouvelle communication de Centpap’ où l’on claironne que c’est l’essor, que tout va bien et que demain c’est la gloire. Ca m’évoque les hurlements de victoire d’Agoravox qui finit par faire la manche en Une, et qui annonçait le grand conglomérat de Presse avec Bakchich qui vient de faire faillite et qui est mort.

    Quand les journaux citoyens se cassent la figure ils annoncent qu’ils sont en plein essor, ils ne communiquent que sur les auteurs qui arrivent et jamais sur ceux qui sont partis. Le journalisme citoyen n’a jamais été transparent et il n’a jamais communiqué honnêtement sur ses propres manoeuvres. Tout y est à charge contre la société et ils n’ont jamais de comptes à rendre.

    Ils n’ont même pas vu venir les révolutions arabes et maintenant ils vont tenter de les récupérer. Quand elles se sont faites par le biais de Facebook et jamais par le journalisme citoyen. Tout est dit sur le rôle non-historique du journalisme citoyen qui est une affaire d’égos individuels et grégaires c’est tout.

  18. C’est nouveau.

    Même en temps que lecteur, je ne peux plus lire Centpapiers.

    J’ai dû toucher très juste pour subir une censure pareille.

    Ils agissent comme Moubarack en Egypte.

    Mort de rire !

    Un écran me dit que mon compte a été suspendu, mais je n’en avais plus. C’est la lecture qui est interdite.

    Critique interdite, et refus de la démocratie des lecteurs.

    C’est la fin.

  19. Ca veut dire que ce qui s’écrit ici est de la plus haute importance pour eux, et qu’il y a danger.

    Car lorsqu’on veut absolument empêcher la critique et par tous moyens de censure, c’est que la critique est en train de gagner son propos. Et que la peur s’est installée.

    Je répète, tous les dispositifs d’annonce d’essor de Centpapiers sont exactement les mêmes qu’Agoravox et Bakchich ont déployé pour abuser leurs lecteurs quand ils allaient au plus mal. Et Bakchich est en faillite.

  20. En plus, c’est des gamins, car ça se contourne comme rien ce dispositif quand on a une IP flottante. MDR !

    Mais pour ce qu’il y a avait à lire.

  21. @ koval.

    Quelle mise en demeure de la CSQ contre le RLQ???

    Hors de question que j’aille dans la poubelle de Saint Jojo Roy pour m’informer!!! En un an, la hache de guerre est très loin d’être déterrée, entre moi et ce !@/$%?&*()-là!!!

    note de Papi: Mais voyons, Jean-Luc, il n’y a pas de mal à écrire « entre moi et ce mosusse de bon blogue-là« . Pourquoi, alors, ce « !@/$%?&*() »

  22. Mais voyons, Jean-Luc, t’as toujours la tête loin des doigts quand tu écris! Et être loin, c’est « être ailleurs », non?

    En passant, est-ce que c’est toi qui a fait suspendre le compte de CentPapiers? Je sais, tu étais déçu des menaces qu’avait proférées Marginean, mais je ne pensais pas que tu irais jusque là! 😆

  23. @ Demian West
    « Un écran me dit que mon compte a été suspendu, mais je n’en avais plus. C’est la lecture qui est interdite. »

    C’est le compte des 100Papiers qui a été suspendu.
    N’est-ce pas Marginean qui menaçait de me faire taire, moi?
    Se pourrait-il qu’il ait vraiment fait déclencher une enquête par WordPress et que, dans le cours de cette enquête, l’arroseur ait été aspergé de son propre fiel?

    Je ne le crois pas. Pas encore, du moins.

    Mais si tel était le cas, ça me semblerait dommage pour les quelques auteurs de qualité qui y publiaient, au milieu de tous ceux qui y cherchent à y occulter – sinon taire – la Vérité.

  24. Je suis certain que Marginean est assez fanatique pour avoir déclenché une enquête. Mais les enquêteurs n’ont pas lu que Centpapiers, probablement.

    J’attends la suite, c’est trop drôle et picaresque.

  25. Moi non-plus je ne peux plus aller sur 100papiers! Oh que je souuuuuuuuuuffre! 100 papiers était devenu mon succédané au Journal de Mourial!
    C’est un complot c’est sûr!! 😡

  26. C’est juste un transfert manuel de serveur. Quand on effectue une migration, il est inévitable qu’il y ait une coupure dans le service. Plus le contenu tranféré est complexe, plus la migration est longue. J’ai assisté à des transferts de systèmes de plusieurs teraoctets qui ont pris seulement quelques heures, alors que d’autres plus légers mais à la structure très complexe pouvait prendre des jours.

  27. Je ne connais rien à 100 papiers et les 7.

    Mais li y a ça:

    « Message de l’administration: À cause d’un conflit avec le service d’hébergement du site, Centpapiers est présentement hors-ligne. Nous sommes présentement en train de transférer le site sur un autre serveur plus performant et nous espérons pouvoir rétablir le site d’ici demain. Nous sommes désolés des inconvénients. »

    http://les7duquebec.wordpress.com/

  28. @ papitibi.

    1) Le blogue de Saint Jojo Roy est une poubelle et vous avez ce que je pense de lui!!! Oui, il fut un temps où j’aimais ce type, mais, il y a un an, il m’a déclaré la guerre, alors il récolte ce qu’il sème, tant qu’à moi!!!

    Note de Papi: Oh, tu sais, Jean-Luc, récolter le mépris de Jean-Luc Proulx, ça n’est pas une croix très lourde à porter! À mon avis, Jocelyn n’aura pas besoin d’anti-dépresseurs pour s’en remettre!

    2) Je ne commente que très rarement sur Centspapiers et je n’ai aucun pouvoir particulier là-bas!!! Alors, je ne sais pas de quoi vous parlez!!! Quel compte suspendu??? Le vôtre!!! 😀

    3) «tu étais déçu des menaces qu’avait proférées Marginean, mais je ne pensais pas que tu irais jusque là!»

    Ça, je n’ai jamais dit ça!!! Au contraire, j’ai plus tendance à appuyer Marginean que vous, dans votre gué-guerre contre Centspapiers!!!

    On peut discuter avec Marginean, chose qui est impossible de faire avec vous, sans se faire insulter!!!

    Note de Papi: T’as menti, mon crisse de gros plein de soupe! T’est rien qu’un ostie de menteur! J’ai jamais insulté personne, moi. Encore moins les avortons comme toi. Nan! 😉

    Discuter avec Marginean? For sure! Dès qu’il se sent coincé, il ferme le compte de l’utilisateur qui a osé lui rentrer sa morve dans les narines. Ça, c’est de la discussion!

    Mais, bon, Gagnon est en croisade contre Richard Hétu et vous, ben, votre Richard Hétu s’appelle François Marginean!!! Ce n’est pas plus brillant!!!

    Je repose ma question : quelle mise en demeure de la CSQ contre le RLQ???

  29. Bah, oubliez ma question, je crois que je viens de comprendre: http://droitemonde.blogspot.com/2011/02/la-csq-met-en-demeure-les-analystes.html

    C’est, de plus en plus, préoccupant, ce qui se passe au Québec!!! Comment voulez-vous qu’un vrai mouvement de droite naisse ici, avec la mafia syndicalo-marxiste dans le décor qui empêchera toujours cette avènement, hein???

    Note de Papi: Les pôv tits-choux! J’espère pour toi qu’aucun membre de l’exécutif de cette mafia syndicalo-marxiste-fémi-fasciste-altermondialiste-solidaire-islamiste-séparatiste ne lira ton commentaire!

    Ma’a’me Charbonneau, j’vous jure sur la tête de Jean-Luc Proulx que si j’ai publié son commentaire disgracieux, c’est pour vous permettre d’embrocher son auteur… si vous avez du temps à perdre avec les p’tits gars de Québec (ou de Lévis)

    Ygreck, le meilleur caricaturiste du Québec, avait bien illustrer ce phénomène, l’année dernière: http://ygreck.typepad.com/ygreck/2010/11/alliance-sociale.html

    Et, pourtant, je n’appuie pas le RLQ!!!

  30. Je vois bien Marginean imposer un ultimatum à WordPress pour qu’ils censurent Papitibi. Et je vois Marginean claquer la porte de WordPress et d’emmener son journal ailleurs, ce qu’il appellera un essor.

    Ce journal est tombé entre les mains d’un despote. C’est rigolo !

  31. Il est tellement autoritaire et si peu pondéré qu’il a dû se vexer que WordPress n’a pas fait sa police.
    C’est l’image même du révolutionnaire frustré qui devient un tyran local.

  32. Dans un article de Centpapiers sur Fréhel, Fergus donne une anecdote publiée par « Ici Paris » où l’on voit la chanteuse déchue interpelée par la police qui la laisse quand elle se met à chanter devant la foule médusée.

    Quand Ici Paris était un journal de ragots les plus controuvés et faisandés qui soient, des mensonges du début de la Une à la dernière ponctuation.

    Et cette anecdote est toute conforme à une scène du film hollywoodien sur Toulouse-Lautrec, quand la Goulue est déchue et ivre et que des passants la reconnaissent dans la rue.

    Quand le Journalisme Citoyen tire ses infos des mythomanies de la Presse de caniveau des années 60. Lamentable !

  33. C’est comme si on prenait les publications des tabloïds anglais des années 60 pour écrire l’histoire de la culture de cette époque. Je crois que c’est clair. Ce qui est bon pour faire un film de divertissement vaguement informatif ne saurait dire la véracité des faits. Le journalisme est-il appelé à nous divertir ou nous informer ?

  34. Papi j’ai une question a te poser….et suite a ta réponse je vais avoir une anecdote a te conter et je serai curieux de savoir ce que t’en pense

    C’est tu illégal par exemple de sniffer du gaz?…Genre les flics peuvent ils te mettre en état d’arrestation?

  35. Je dirais qu’ils vont te prendre et t’amener à l’hôpital, et que si tu résistes, tu seras en état d’arrestation.

    Je ne pense pas que se faire surprendre à sniffer du gaz amène une arrestation, mais si la personne conduit après avoir sniffer, c’est une autre affaire.

    5$

  36. «Papiiiiii, revenez-nouuuuuus. On s’ennuie.»

    D’accord, mais laissons-le déménager et se réaménager…

  37. Oui Pouloutine, Papi nous avait averti qu’il déménageait dans la Kaverne, mais il y a un bout de ça. Je commence à trouver que c’est long…j’espère qu’il va bien.

  38. @ papitibi.

    «T’as menti, mon crisse de gros plein de soupe! T’est rien qu’un ostie de menteur!»

    Michel Lauzon, alias 911allo, sors de ce corps, je te l’ordonne!!!

    Tant qu’à m’insulter, faites-le donc en évitant de pasticher les insultes de ce connard-là!!!

    «Discuter avec Marginean? For sure! Dès qu’il se sent coincé, il ferme le compte de l’utilisateur qui a osé lui rentrer sa morve dans les narines. Ça, c’est de la discussion!»

    Ça, c’est de vous, vous auriez dû le mettre en surbrillance et l’insérer dans votre réponse, au lieu de le metre dans mon commentaire, comme si vous vouliez faire accroire quelque chose ou allumer un feu, tel un pyromane virtuel!!!

    Pour le reste, Marginean s’est expliqué là-dessus: http://les7duquebec.wordpress.com/2011/01/28/quand-les-victimes-sont-traitees-en-criminels/comment-page-1/#comment-20751

    Pourquoi ne le croirais-je pas, hein??? Vous ne m’avez pas vraiment montré, depuis 2008, un papitibi qui est calme, qui est posé, qui est respectueux, qui est de bonne foi et qui n,est pas habité par l’arrogance et par la vanité!!! Bien au contraire, car, dès la première fois où vous vous êtes adressé à moi, sur Cyberpresse, vous l’avez fait de la façon dont me décrit Marginean!!! Les autres fois n’ont pas fait exception!!!

    Je vous demandais, la dernière fois, de choisir votre camp!!! Hé bien, dans ce dossier-là, je choisi mon camp: je préfère me fier à François Marginean qui vous a, superbement, bien décrit!!!

  39. Ah, oui, une dernière chose: Marginean ne triture pas mes commentaires, lui!!!

    Vous, vous me l’avez fait à 4 reprises!!!

    Si vous voulez comparer votre capacité à discuter avec celle de Marginean, ça tombe bien, car vous serez, largement, perdant!!!

    Papi dit: Quelle surprise! Un dretteux incapable de nuances préfère à un social-démocrate nuancé un radical de la gauche, lui-même allergique aux propos nuancés.

    Tu préfères Marginean? Alors va écrire chez Marginean.

  40. Bien heureux de lire quelques lignes de papitibi.

    Mais vla ti pas qu’après avoir lu le libertarien Pierre Duhamel qui aime bien que le Québec donne ses ressources , je tombe sur JLP.

    Je n’ai juste une chose à te dire JLP Ceux qui choisissent leur camp comme tu dis sont des suiveux de dernier ordre sans intérêts pour leur supérieurs.

    La preuve est que David Gagnon t’a envoyé promener comme tu l’a dit.

    Je sais que tu ne me répondra pas, tes supérieurs te l’interdisent.

    Pauvre thuriféraire qui se pense libre libertarien.

  41. J’ai oublié une chose, avant d’écrire ces quelques phrases, j’étais en calvaire.

  42. @ koval

    Merci pour ce petit vidéo très intéressant. J’en n’ai seulement qu’écouté la moitié, j’écouterai le reste demain.

    Voici ce qui ce dont je parlais qui est très mauvais pour ma pression artérielle au risque de me faire réprimander par papitibi.

    http://www2.lactualite.com/pierre-duhamel/2011/02/18/le-pq-et-le-petrole-danticosti/?#comment-15014

    Et ce que j’ai ajouté, si sa passe:

    @ pierreduhamel #19

    “Ma première tentation est de supprimer le commentaire,…”

    Justement je me retiens, je suis trop en fusil.

    “Mais j’ai droit, cher Monsieur, à penser le contraire.”

    Alors M. Duhamel vous devriez le dire plus souvent.

    Je pense que.

    À mon avis.

    Je ne veux pas faire de morale, mais comprenez que vous êtes sur une tribune privilégiée pour diffuser votre avis, ce qui vous donne une crédibilité que les intervenants n’ont pas.

    Depuis un certain temps c’est sur leur fric que vous écrivez mettant aussi en cause leur vision.

    Alors ne soyez pas surpris que les gens réagisse vigoureusement.

    Je dois me calmer,

    Bonne nuit!

  43. Bof, à mon grand plaisir, je dois dire que Hamel s’est mis pas mal tout le monde à dos, voilà un débat qui, à mon sens, s’est déroulé correctement.

  44. @ koval

    Mais malgré qu’il se fait rabrouer il réussit jusqu’à un certain point sa propagande auprès du petit peuple moins instruit qui dirige de plus en plus vers la droite extrême.

  45. Tu es toujours en calvaire, youlle!!! Tu es toujours en calvaire!!!

    Et je n’ai aucun supérieur, je parle en mon nom, point barre!!!

    @ papitibi.

    Bonne chance pour la tentative de résurrection de la Kaverne!!! À ce que je sache, il faut un code, pour y accéder, maintenant!!!

    Allez, ce fut un plaisir!!! Maintenant que vous fermerez ce blogue, pour continuer dans la si secrète Kaverne, on se reverra dans…jamais, j’espère!!!

    Papi écrit:

    a) Youlle pourrait être ton grand-père – tout comme moi. Alors le tutoiement, de ta part, est inacceptable.

    b) la Kaverne est un devenue projet collectif, auquel – en principe – je participe. Mais je n’y ai guère contribué au cours des dernières semaines, pas plus que je n’ai contribué à mon propre blogue. Et pour les mêmes motifs.

    C’est également devenu un blogue privé. Oui, j’y ai accès. Non, je ne ferme pas mon blogue pour autant. J’ai pris une pause, voilà tout.

  46. @ papitibi.

    Je ne vais certainement pas vouvoyer un type (youlle) de 62 ans (je crois) qui est toujours en calvaire et qui n’a aucun respect pour les gens qui ne pensent pas comme lui!!!

    À sa mort, le 5 octobre 2007, mon grand-père était âgé de 91 ans!!! Si il était encore de ce monde, aujourd’hui, il aurait 95 ans, le 28 mars prochain!!! On en reparlera, quand vous serez rendu là!!!

    Enfin, ça, c’est si la colère de youlle ne le consumme pas, avant d se rendre jusque-là, au point d’altérer son coeur!!! Être toujours en calvaire, ce n’est pas bon, pour le coeur!!!

    Au pire, vous et youlle êtes un peu plus vieux que mon père qui a 60 ans!!! Par contre, mon père est un peu plus vieux que pouloutine qui a, je crois, 58 ans!!!

    Je réserve mon respect envers les aînés (m’enfin, je connais des aînés qui sont plus vieux que vous deux et qui dégagent beaucoup plus le respect que vous deux) que je rencontre, sur la blogosphère, à ceux qui le méritent vraiment et qui dégagent ce respect, tel voixducentre!!! Il est le seul aîné que je respecte vraiment, dans notre p’tit monde de blogues!!!

    Pour le reste, je ne vous prends pas au sérieux, ni vous, ni youlle!!! La seule raison du pourquoi vous, je vous vouvoies, papitibi, c’est que c’est la seule façon, pour ne pas me faire bannir ici, mais sans plus!!!

    Au mieux, je vouvoies pouloutine (enfin, je pense que je le vouvoies toujours, quand je m’adresse à lui), le tout sans condescendance, car sa vaste culture fait en sorte qu’il dégage un certain respect, malgré qu’il soit plus jeune que mon père!!!

  47. @Proulx

    Je comprends pas trop ce que l’âge vénérable de ton grand-père vient faire dans la discussion; mais puisque tu sembles vouloir te vautrer dans ce genre de stats sans intérêt, je te dirai que mon grand-père paternel, lui, est né en septembre 1856, 50 ans avant le tien. La la la lalère…

    Je ne nie pas, par ailleurs, la vaste culture de Pouloutine… culture que, par ailleurs, il n’avait étalée ni sur Cyberpresse, ni sur le blogue de ton père spirituel, David Gagnon. Mais, sur mon blogue, il a pu se lâcher lousse à cet égard. Je t’invite à en rechercher les raisons…

    Si tu y tiens vraiment, je pourrai toujours t’entretenir de la notion de Dieu chez Karl Dreyer. Ou encore, je pourrais te causer de l’évolution des langues indo-européennes au gré des migrations, du 8e au 16e siècle; tu sembles associer le droit au respect à l’étendue de la culture mais compte tenu des lacunes de ton éducation, tu ne possèdes pas les outils qui te permettraient d’en juger.

    Tu me vouvoies de peur d’être banni de cet excellent blogue? Fort bien. Ça devrait t’inciter à vouvoyer Youlle tout autant, car la sanction sera la même.

  48. @ papitibi.

    «Je comprends pas trop ce que l’âge vénérable de ton grand-père vient faire dans la discussion»

    Dans le fond, pas grand-chose!!! C’était juste pour vous montrer que vous vous prenez pour un autre, quand vous dites que vous, qui êtes dans la soixantaine avancée, avez l’âge d’être mon grand-père!!! Si vous aviez 30 ans de plus, peut-être, mais pas dans la soixantaine!!!

    Mon père a 60 ans, par contre!!!

    note de papi: Ton père aurait 80 ans que ça n’y changerait rien; moi, kek part entre le 60 et le 70, j’ai l’âge d’être le grand-père d’un tit-coune de 22 ans. Je connais quelqu’un de 58 ans qui étais père à 18, grand-père à 37 et arrière-grand-père à 58 ans…

    «mon grand-père paternel, lui, est né en septembre 1856, 50 ans avant le tien. La la la lalère…»

    Mon grand-père est né en 1916!!! Dans le fond, à moins que je ne sache plus comment calculer, 1916 – 1856 donne 60 ans!!! Vous vous êtes, donc, fourvoyé, dans votre calcul!!!

    note de papi: faute de frappe. Merci.

    «tu sembles associer le droit au respect à l’étendue de la culture»

    Non, pas vraiment!!! Je respecte pouloutine, pour sa vaste culture, ce qui fait en sorte que je le vouvoies, même si il est plus jeune que mon père!!! Quant à voixducentre, dont l’âge est plus vénérable que le vôtre, il dégage le respect, car il est, d’abord et avant tout, respectueux envers autrui, en plus d’avoir vécu une vie qui est si palpitante que ce vieux routier s’attire une désarmante sympathie!!!

    Si vous me demandez qui je respecte le plus, entre voixducentre et youlle, mon choix est clair, même que voixducentre est, parmi les aînés que j’ai rencontré, dans notre p’tit monde de blogues, celui que j’aime le plus lire les commentaires!!! Dommage qu’il n’écrit plus aussi souvent qu’il ne le faisait, en 2008!!! J’ai tellement eu de bons échanges, avec lui, concernant l’Histoire politique de la ville de Québec et son amour pour cette ville, à l’époque!!!

    «cet excellent blogue»

    Vous vous donnez un titre que vous n’avez pas et que vous n’aurez jamais!!!

    Vous vous donnez un titre que vous n’avez pas et que vous n’aurez jamais!!!
    Tu devrais adresser ce dernier commentaire à ce jeune tarla de 22 ans qui publie un blogue qu’il qualifie de « solide comme le roc ».

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s