5 commentaires sur “La Libye – ou l’alibi de l’ONU

  1. «je ne suis pas prêt à acheter aveuglément toutes les informations dont je suis bombardé.»

    Attitude sage…

    «la version Vian est un peu différente»

    J’ai su il y a quelques années que sa première version se terminait par «Que je tiendrai une arme / Et que je sais tirer» au lieu de «Que je n’aurai pas d’armes / Et qu’ils pourront tirer». Je préfère nettement la deuxième version. Wiki parle des changements demandés par Mouloudji et autres ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9serteur_(chanson)

  2. Ben, moi aussi ça me gêne de parler de ces « révolutions », je croise les doigts et espère que ces peuples progressent.

    Pour l’intervention, je fais confiance à l’ONU, contrairement à l’invasion en Irak, il y a unanimité tout de même, en plus, le génocide est effectif, ce qui n’était pas le cas avec Saddam. La presse est unanime, j’ai confiance…

  3. @Koval 20h17
    « le génocide est effectif, ce qui n’était pas le cas avec Saddam »

    Hum… les Kurdes n’ont pas de pays, mais ils forment un peuple que le découpage des frontières a distribué en Turquie, Syrie, Irak et Iran.
    Je suis pas certain qu’ils n’ont pas été victimes d,un génocide par Saddam.
    Combien de morts pour parler de génocide? Quel pourcentage faut-il éliminer pour parler de génocide?

    Autre chose. Saddam était en faveur d’un État laïque, mais il appartenait à la minorité sunnite, et il en a fait baver au chiites. On peut pas parler de génocide chiite, mais disons que le atrocités étaient ciblées.

    Quant à l’unanimité… elle s’effrite. Des alliés, comme la Turquie et certaines nations arabes, demandent qu’on redéfinisse l’objectif des frappes. Cherche-on à protéger les Libyens d’un tyran, ou cherche-on, sous ce prétexte, à renverser Kadhafi et à le remplacer par un leader plus docile et pro-occident?

    Mettre les Libyens à l’abri, ça, je veux bien. Renverser le fou furieux, ça je suis moins d’accord. Je crois au principe de souveraineté.

  4. Je ne nie pas du tout le génocide sous Saddam. Ce que je voulais dire, c’est que l’intervention de Bush était un peu décalé, le génocide Kurde a eu lieu en 1988. C’est plus crédible quand on intervient pendant que le génocide a lieu, comme c’est le cas cette fois-ci.

  5. Oui, on a peur pour les civils, surtout que tout ce passe par avion……je comprends qu’on s’inquiète.

Et... vous en pensez quoi?

