16 commentaires sur “26 mars / Journal de campagne

  1. Ha!!! Je savais que vous étiez libéral!!! Vous appuyez votre parti!!! C’est humain!!!

    Papi rétorque:

    Ha!!! Je savais que tu as toujours tort!!!
    J’ai été « membre » du PLQ. Brièvement. Ça m’avait coûté $3, le prix d’une carte de membre… et ça m’avait permis d’échapper à la mouche à marde qui vendait les cartes, dans l’espoir d’en récolter quelque dividende. Les initiales de la mouche, c’est B.B. …

    Au fédéral, dans l’ordre décroissant, mes préférences vont aux Verts (appréciation: 8,2 sur 10), au Bloc (7,5 sur 10), au NPD (5,6 sur 10), au PLQ (1,2 sur 10) et au PH (Parti Harper, 0.0000001 sur 10). Mais comme ni les Verts, ni le Bloc ni le NPD ne formeront le prochain gouvernement, il reste à choisir entre mes choix #4 et #5.

    Le choix ne me semble pas vraiment difficile, aussi faible que puisse être mon évaluation du PLC.

    Cela dit, je suis devenu membre du Parti Progressiste-Conservateur il y a quoi, 35 ans? Sous Joe Clark, puis sous Brian Mulroney.

    Mais le Reform, pa kapab!

  2. Papi j’adore votre blogue et votre plume mais vous devriez faire en sorte que je puisse partager vos textes sur Facebook

    Perso je trouve Harper très habile mais a droite…pas a l’extrême droite…peut être en est il parce qu’il étais minoritaire …le temps sauras le dire

    Décourageant de voir le cave a Blaney radoter du vieux Duplessis… »l’enfer est rouge …le paradis est bleu »…criss que j’aimerais ca qu’il se fasse planter

  3. @ stéphane g.

    Tu voudrais que Blaney se fasse planter, au profit de la Danielle-Maude Gosselin, l’os! »/$%? [this blog ain’t no place for insults to third parties]…

    Mes parents la connaissent (mon père était syndiqué du SFPQ) et je peux te dire qu’ils n’en pensent pas beaucoup de bien!!!

    intervention de Papi:

    Ce blogue n’est pas une poubelle; si tu veux vomir, va le faire ailleurs. Voilà pourquoi j’ai passé la moppe sur une partie de ton texte.

    Et si Danielle-Maude Gosselin devait planter Blaney, comme tu dis, voyons, mon ti-pit, c’est ça, la démocratie!

    Si les députés du Harpimp Party se faisaient planter au Québec – hypothèse plausible -, qui devront-ils blâmer au premier chef? Bill Gates? Vladimir Poutine? Ou Stephen Moumoute Harpimp et ses politiques qui ne pognent pas au Québec??

  4. Papitibi,

    « Et puis, surtout, Harper et ses ministres ont érigé le mensonge en système. Des avions militaires de type furtif (stealth), on a vraiment besoin de ça pour patrouiller l’Arctique? Et surtout, ça va coûter combien? Seul Harper et son fournisseur de moumoutes le savent… »

    Il y a deux semaines, après avoir fait les recherches et les calculs, le vérificateur général du Canada a presque doublé le prix des F-35 (de 16 à 29 milliards $), et ses sources étaient états-uniennes et plus informées que la moyenne des ours conservateurs. De plus, le Pentagone a déclaré la semaine dernière que le prix de ces avions avait grimpé davantage, mais le prix, bien qu’excessif, n’est pas nécessairement le principal élément rendant cet achat illogique, outre le fait que les retombées économiques sont loin d’être acquises d’avance, malgré ce qu’affirme Harper. Si religieux et si menteur… À bien y repenser, ça va trop souvent de pair.

    À mon avis, et je fais ici référence aux CF-104, les Starfighters de la RCAF, la Royal Canadian Air Force, qui, bien qu’extrêmement rapides à l’époque (Mach 2 en continu), car il était davantage question de frappe nucléaire stratégique et d’interception que de combats rapprochés, étaient propulsés par un seul réacteur, qui a coûté la vie de 85 pilotes allemands et de 37 pilotes canadiens.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Canadair_CF-104_Starfighter

    « Over the course of the aircraft’s lifespan in service, some 110 were lost to accidents, earning the CF-104 the nickname of « Widowmaker » or « Lawn Dart » in the air force. »

    Ainsi, l’Aviation canadienne a banni ad vitam aeternam l’achat d’avions de chasse monoréacteurs.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter

    « The safety record of the F-104 Starfighter became high-profile news especially in Germany in the mid-1960s, and lingers in the minds of the public even to this day. Some operators lost a large proportion of their aircraft through accidents, although the accident rate varied widely depending on the user and operating conditions; the Luftwaffe lost about 30% of aircraft in accidents over its operating career,[30] and Canada lost over 50% of its F-104s »

    Les pertes allemandes se sont produites dans des régions où les aéroports sont proches les uns des autres et où un pilote de F-104 aurait eu plus de facilité à atterrir plutôt que d’être automatiquement forcé de s’éjecter. Au Canada, c’est tout le contraire, les distances entre les aéroports, surtout dans l’Arctique, sont en milliers de kilomètres, et les conditions climatiques sont extrêmes pour le pilote qui devra attendre une journée ou plus pour être repéré et récupéré. Par moins 40 ou 50 degrés Celsius, un pilote ne peut survivre à pareil froid plus de quelques heures s’il n’est pas vêtu en conséquence, ce qui est le cas dans un étroit cockpit d’avion de chasse. Pour que l’Aviation canadienne accepte le projet d’achat de F-35 à monoréacteur par Harper, je soupçonne qu’il y a eu un peu de tordage de manette…

    L’Eurofighter Typhoon biréacteur serait mieux approprié.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon

    Le Rafale biréacteur de Dassault serait mieux approprié également. Les deux avions font leurs preuves en Libye.

    http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/omnirole-des-lorigine.html

    En passant, une version améliorée du F-18 existe, le F/A-18E Super Hornet, et elle est loin du coût du F-35.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F/A-18_Hornet

  5. @Jean-Luc 17h42
    « Tu voudrais que Blaney se fasse planter, au profit de la Danielle-Maude Gosselin »

    Blaney est fédéraste, alors que Gosselin est souverainiste.
    Tu veux me faire croire que tu es un vrai souverainiste, toi qui appuies un fédéraste aux dépens d’un membre de TA (enfin, j’en doute) famille, celle des souverainistes?

    Ça sera-t-y que Blaney est client à l’épicerie où tu es engagé comme commis? Il t’a donné de bons pourboires?

    L’opinion que peut avoir Papa Proulx sur madame Gosselin, je m’en balance. Si – et je dis bien: « SI » – le fils Proulx est à l’image de Papa Proulx et aussi englué que lui dans ses préjugés, je suis pas certain de la qualité du jugement de Papa Proulx…

    C’est la manière la plus respectueuse que j’ai trouvée. Désolé.

  6. @Mangouste

    Témoignage instructif et fort accablant, de la part d’un gars qui sait de quoi il parle (en raison de son background).
    Le PCC n’est pas vraiment le Parti de la Cohérece du Canada, c’est le moins que l’on puisse dire!

    Et dire qu’en point de presse ce AM, c’est Harper qui parlait de l’agenda caché de Michael Ignatieff.
    Et avec ce F-35 qui ne comble vraiment pas les besoins – sans compter son coût pharamineux -, Harpimp n’a pas d’agenda caché, lui?
    Patrouiller l’Arctique? Bullshit.

    On veut sawouère à quoi ça sert.
    On veut sawouère combien ça coûte.
    On veut sawouère pourquoi ce joujou-là plutôt, par exemple, que le le F/A-18E, le Rafale ou l’Eurofighter Typhoon, auxquels vous avez fait référence.
    Plus grande compatibilité avec les choix US? Bullshit… les besoins des USA et les nôtres ne sont pas compatibles, eux!

  7. 1) Si la Gosselin était vraiment souverainiste, elle se serait présenté à Québec et non pas à Ottawa!!!

    2) Pour le moment, je suis indécis!!!

    3) Je vote pour qui je veux, au fédéral, car la souveraineté n’est pas un enjeu!!!

    INTERVENTION DE PAPI: La souveraineté n’est sûrement pas un enjeu immédiat à la Chambre des Communes. Mais entre toé pis moé pis la boite à beurre, le Bloc défend fichtrement mieux les intérêts du Québec à Ottawa que les partis fédéralistes. Et si tu crois que nos ministres minusses font le poids… Le seul ministre pour lequel j’ai éprouvé du respect, dans les divers cabinets Harper, le seul qui pouvait « tirer » pour le Qc, c’était Michael Fortier, mais il n’a jamais été élu. Quand à Larry Smith, c’est un entertainer. Period.

    4) Le Bloc n’est pas un parti souverainiste!!!

    5) Entre ma famille et la Gosselin, c’est la guerre totale!!!

    INTERVENTION DE PAPI: Ton problème. Et personne n’en a rien à cirer…

    6) Je vote dans Beauport-Limoilou, depuis 4 ans!!!

    7) Je vous laisse, je dois faire le tour de la maison, pour y allumer toutes les lumières et toutes les lampes!!!

    INTERVENTION DE PAPI: Je te savais très jeune mais je ne savais pas que tu étais jeune au point d’avoir encore peur de la noirceur!!! Tu devrais dormir avec un toutou-gorille ou un toutou-tigre, c’est rassurant!!! 😉

  8. Je faisais plus référence au Earth Hour!!!

    http://wwf.ca/earthhour/earth_hour_history/

    intervention de Papi:
    Je savais à quoi tu faisais allusion:

    Lors des Lundis sans viande, je m’empiffre de cochonnailles, et ce, à volonté!!! Lors du Earth Hour, j’allume toutes les lampes, de même que toutes les lumières de ma maison, même celles dont je ne me sers, normalement, jamais, même celles de ma cave et même celles de mon jardin!!!

    …avant de partir de chez-vous, [allumez] toutes vos lumières, de même que toutes vos lampes, pour marquer, clairement, votre détermination à ne pas vous laisser embrigader, dans le camp des défenseurs de l’obscurantisme!!! – Jean-Luc, son blogue, billet du 26 mars

    = = =

    Et toi, bien sûr, tu t’es laissé embrigader dans le camp de ceux qui affirment qu’il ne faut pas se laisser embrigader!!!

    Brillante démonstration de ce qui parvient à… t’allumer! Dire qu’il y en a qui affirment que t’es une 2 watt! Décidément, tu m’éblouis par tes proposéclairants!!!

  9. Vous me renvoyez vraiment au site du WWF, un lobby éco-fasciste anti-humains??? Hé bien, une chance que le ridicule ne tue pas!!!

    Papi intervient: Et toi, tu qualifies la World Wildlife Federation d’organisation éco-fasciste et anti-humain?

    Une chance que le ridicule ne tue pas, comme tu dis.

    Si la WWF a réussi à terrasser la World Wrestling Federation de Vince McMahon et de ses gros bras, le 6 mai 2002, j’imagine qu’elle n’en a que faire des coups de mouchoir de Jean-Luc Proulx…

    M’enfin…

    C’est pas en t’empiffrant de cochonailles – pour protester contre les méchants Lundis sans viande – que tu amélioreras ton sens de l’humour!

    Lequel semble laisser à désirer…

  10. « je me demande sincèrement s’il ne serait pas opportun de transférer certaines intentions de vote du NPD vers le PLC. Et même du Bloc vers le PLC. »

    Habitant le fief de Gilles Duceppe, je n’ai aucun intérêt à penser voter de façon stratégique. Et, en plus, j’ai horreur du vote stratégique. C’est pour moi un détournement de la démocratie dû à notre mode de scrutin archaïque. Mais, bon, c’est celui-là que nous avons et pas celui que je voudrais.

    Comme mon vote n’a aucune importance, je vais voter comme j’en ai envie, et surtout pas pour un parti qui appuie les meurtres de travailleurs étrangers pour appuyer la position de son comparse provincial…

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201103/14/01-4379275-le-bloc-soppose-a-la-csn-sur-la-question-de-lamiante.php

    «Lors d’une entrevue au Soleil, Gilles Duceppe a rappelé que le Bloc a révisé ses vues, il y a un an. Selon lui, l’amiante de type chrysotile est «utilisé de façon sécuritaire» au Québec et «ne pose pas de problème de santé».

    Ce qui fait problème, «c’est lorsqu’il est exporté là où ces règles n’existent pas». Le Bloc a donc mis de l’avant que «le minerai devrait être utilisé à l’étranger comme il l’est ici».»

    Câlisse, ce n’est pas en adoptant une position basée sur la pensée magique que les travailleurs étrangers vont cesser de crever ! Tout ça pour sauver quelques votes aux blocquistes et aux péquistes…

    http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2010/12/09/001-opposants-amiante-projet-loi.shtml

    «Le député de Québec solidaire Amir Khadir a présenté jeudi un projet de loi pour bannir l’exportation et l’exploitation de l’amiante au Québec, tandis que le Nouveau Parti démocratique a réclamé à Ottawa l’adoption d’une loi semblable.»

    Bref, malgré mes réticences, il y aura probablement quelques x de plus au NPD dans ma circonscription…

  11. @Darwin 00h36

    Aucun pari ne me convient parfaitement. Les verts souffrent d’un programme trop confiné à la verdure (si je puis dire), et peut-être aussi de Bebeth May. Le Bloc souffre notamment de l’amiante. Le NPD est trop centralisateur. Et tous trois souffrent non seulement de leur incapacité à remplacer le gouvernement Harper, mais surtout, de leur appui indirect au maintien d’icelui, du seul fait de la division des votes dits de gauche par les Conservateurs.

    Que je vote ou non pour mon ami Marc Lemay (BQ) dans mon comté, mon vote n’a guère de poids; Lemay obtiendra 60% des voix exprimées. La candidate NPD ne se représente pas (ni le candidat du PC). Les Verts proposent le plus souvent un étudiant montréalais et ne font pas campagne. Le PLC? Qui qu’il soit, le candidat va mordre la poussière, alors il n’y a pas foule au portillon.

    J’aurais envie de voter Rhinocéros, tiens! Alors non, ce ne sera pas un vote stratégique. Mais si j’étais dans le comté voisin, j’attendrais à la dernière minute pour savoir pour qui j’irai voter; le candidat Conservateur a des chances réelles (Abitibi-Baie-James-Eeyou) et je ne me pardonnerais pas de le voir passer par une voix, pour ainsi donner une majorité de sièges au Parti Harper.

  12. Liez donc mon nom au Front national, un coup parti!!! Vous prouverez, ainsi, que vous êtes vraiment malhonnête, intellectuellement!!! Mon billet contenait des arguments!!! Vous, vous n’avez que des anathèmes, pour défendre l’une des principales sources des rapports du GIEC, de même que votre sacro-sainte Église verte!!!

    INTERVENTION DE PAPI: Ton voeu est exaucé. Je sais que tu n’attendais pas après ça pour écrire que je suis intellectuellement malhonnête… Je te signale que c’est toi qui m’as fait la « demande » de cet hyperlien!!! Eh oui, trois beaux poinGs d’exclamation!!!

    Quant à ces prétendus arguments que comporte ton billet, vois-tu, toi et moi n’avons pas la même définition de ce qui constitue un argument et de ce qui constitue une simple opinion. Toi et moi sommes à des années-lumière l’un de l’autre quand il s’agit d’évaluer la valeur probante d’une « source ». Et en matière de climat, ni toi ni moi ne sommes de taille à argumenter contre un(e) vrai(e) scientiste; pas plus que que Éric Duhaime (bouffon), Reynald Du Berger (sismologue), Jacques Brassard (moustachu), Michael Laughrea (self-infatuated)… ou Steven Guilbault (dit le curé). Par contre, si j’ai besoin des lumières d’une PhD (et au delà), je sais où et comment les obtenir.

    Là-dessus, je ne crains nullement les mises en demeure, puisque ce fait est ressorti, dans la pluie de scandales qui a terrassé cette anachronique organisation, de même que ses rapports, l’année passée!!!

    [hyperlien effacé par le modérateur puisqu’il renvoie au billet de JLP, lequel n’est pas suffisamment argumenté]

  13. @Stéphane G, 17h35

    « Perso je trouve Harper très habile mais a droite…pas a l’extrême droite…peut être en est il parce qu’il étais minoritaire …le temps sauras le dire »

    J’ai pondu un article sur le sujet. Citations de Stephen Harper à l’appui. Je persiste et je signe: il est pas mal beaucoup à drette, le mossieu!

  14. @jlp

    Est-ce que tu demandes à tes parents si tu peux aller pisser? Est-ce que l’opinion de ton père (et non de tes parents parce que ta mère ne semble pas avoir été membre du SCFP) influence le vote de toute la famille? Es-tu capable d’avoir une opinion personnelle? Même question pour ta mère. Est-ce que vous devez voter comme ton père pour ne pas annuler son vote? Es-tu capable de parler d’une femme sans insulter?

  15. Ha ha! Une bonne idée la ptite campagne viruelle en autobus jaune conduite par Papi…

    « Voter pour les Libéraux, c’est voter pour le Bloc! »

    Misère, y’en a un autre qui me disais à un autre poste « voter Bloc, c’est voter conservateur » …

    Chuis déjà toute emmêlée là avec vos niaiseries!

  16. @Koval 20h24

    Ça, c’est la faute à Trudeau. En fait, tout est la faute à Trudeau. S’il n’avait pas été aussi fendant, est-ce que nous aurions développé ce cynisme à l’endroit des politiciens? 😉

    Comment oublier, à l’époque du référendum, son « Un NON, c’est un OUI au changement. On met notre tête sur le billot pour garantir ce changement… »

    Alors ceux qui votaient NON voulaient dire OUI mais avec sursis, et ceux qui votaient OUI disaient OUI à un changement plus immédiat. Finalement, tout le monde disait OUI, non?

    C’est plus clair comme ça?

Et... vous en pensez quoi?

