26 commentaires sur “Will the Real Stephen Harper Stand up, please… ou ce que pense vraiment Mister Straight Talk

  1. @papi

    Allez-vous faire un billet sur le manque d’éthique du « gouvernement Harper »?

  2. Dois-je conclure que vous ne voterez pas PC au mois de mai prochain?

  3. @poulou

    Si votre question s’adresse à moi, la réponse est oui.

  4. Bien. Je dois cependant vous avouer que pour ma part je ne voterai ni Bloc, ni NPD et ni PLC.

    Intervention de Papi: Si je vous ai bien compris, votre vote ira aux Verts. Je vous en félicite!

    (…) Pour parler de ces chacals qui vous imposeront une Coalition (…)

    Il est comique de voir Ignatieff parler d’une Coalition comme s’il s’agissait d’une grouillante et mordillante couleuvre entre ses doigts dont il veut se défaire.

    Intervention de Papi: Presque aussi drôle, finalement, que de voir Harper essayer d’expliquer l’illégitimité de la coalition, dans son point de presse qui a suivi sa visite au GG pour lui demander de dissoudre la Chambre

  5. Comme la nature a horreur du vide, qui proposeriez-vous comme alternative valable à ce Harper que vous honnissez tant? se pourrait-il que ce soit cette quintessence de culture et de savoir-faire qu’est Denis Coderre?

  6. @poulou

    Comme la nature a horreur du vide, qui proposeriez-vous comme alternative valable à ce Harper que vous honnissez tant?
    ________

    Comme on dit en chinois : Anybody but Harper.

  7. « Doit-on se surprendre, en 2011, de cet achat (sans appel d’offres. Bof!) de 65 chasseurs F-35 dont le prix constituera une boîte à surprise (±30$ milliards. Re-Bof!) ? On est militariste ou on ne l’est pas, n’est-ce pas? Nous battre eux. Nous, gros avions. Nous, payer cher en tabarnak! », dixit Papitibi.

    Et s’il n’eut s’agi que des F-35…

    Uniquement en Afghanistan, il y a eu les véhicules de transport légers tout-terrains Iltis de Bombardier qui ont été remplacés par des tout-terrains Mercedes légers G Wagen mieux adaptés que l’Iltis, qui était une version de Volskwagen rappelant des véhicules de l’époque d’Hitler. Puis il y a eu les Nyala et Mamba de conception sud-africaine contre les mines et autres bombes artisanales. Suit maintenant le véhicule blindé de patrouille (VBP) basé sur le véhicule RG-31 à l’épreuve des mines…

    Le Canada a aussi acheté une demi-douzaine d’obusiers remorqués légers M777 de 155 mm très puissants.

    Le char d’assaut allemand Leopard C2 remplace le Leopard 1A5, qui n’était pas suffisamment blindé pour résister aux dispositifs explosifs de circonstance (OTAN), aussi appelés engins explosifs improvisés ou simplement bombes artisanales. Le hic avec ces engins, c’est qu’ils ne sont artisanaux qu’en apparence et qu’ils peuvent détruire un Leopard C2 aussi bien qu’un 1A5, ce qui a obligé l’Armée canadienne à retirer ses C2 des patrouilles de secteurs où il n’y a pas eu de détection d’explosifs préalable. En efficacité, les bombes artisanales afghanes sont plutôt d’ordre professionnel, car elles contiennent des explosifs très puissants que les talibans et autres résistants afghans ne sont probablement pas équipés pour produire. Si tel est le cas, ces explosifs, du type C-4 je gagerais, entrent en Afghanistan par les pays voisins, et l’opium sort d’Afghanistan par ces mêmes pays… Le nirvana achète la mort qui attend l’envahisseur.

    Je n’entrerai pas dans les détails de remplacement de navires de la Marine devenus désuets.

    Histoire de coûts supplémentaires en Afghanistan :
    http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/news-nouvelles/2010/2010_07_09.aspx?lang=fra

    On pourra réfléchir à la Divulgation proactive dont se targue le gouvernement, mais on a omis l’ajout : Harper…
    http://www.admfincs-smafinsm.forces.gc.ca/pd-dp/index-fra.asp

    On trouvera ci-dessous du matériel apportant une réflexion sur les objectifs du Canada, un possible Empire canadien…

    Canada, Empire
    Humanitarianism, peacekeeping, and other myths
    http://www.dominionpaper.ca/features/2004/07/21/canada_emp.html

    Canada: the Empire of the North par Agnes C. Laut
    http://www.gutenberg.org/ebooks/20110

  8. Poulou demandait à 7h51: Dois-je conclure que vous ne voterez pas PC au mois de mai prochain?

    Réponse du sphinx:
    On dit que le Mac est supérieur au PC, même si ses tenants affirment que c’est avec un PC qu’on en a le plus pour son argent!!! Mais tous les spécialistes vous diront qu’avec le Macnatieff, le risque de virus et de saccage des données statistiques essentielles [1] est de beaucoup diminué!!!

    C’est Jean-Luc qui va aimer les triples points d’esclamâssion !!!

    = = =

    Et, à 8h32: « Comme la nature a horreur du vide, qui proposeriez-vous comme alternative valable à ce Harper que vous honnissez tant? se pourrait-il que ce soit cette quintessence de culture et de savoir-faire qu’est Denis Coderre? »

    Si j’avais le choix entre Stephen Harper, André Arthur et feue La Poune, mon premier choix serait La Poune. Mon deuxième choix, ce serait André Arthur. Quant à Denis Coderre, oubliez ça; il n’a aucune ambition politique! Sinon celle de se faire appeler le maère Codaère…
    _________
    [1] Je pense, en particulier, au virus « abolition-du-questionnaire-long-sous-prétexte-d’intrusion-dans-la-vie-privée-de-deux-ou-trois-plaignants »

  9. @Lizzie: Allez-vous faire un billet sur le manque d’éthique du « gouvernement Harper »? – 6h36

    Je l’avais presque oubliée, celle là. « Gouvernement Harper », au lieu de « Gouvernement du Canada ».

    Ouille! Le sujet est vaste. Il y a de la matière pour en faire une thèse de doctorat, en 12 volumes.

    = = =

    Blague à part, à vrai dire, je ne saurais pas par où commencer. Mais bon, je retiens la suggestion!

  10. http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquefederale/35491-rezzonouvelles-politiques

    Harper or not Harper? To be or not to be?… Ayoilllllle !

    EXTRAIT :

    Pas le choix

    À Toronto comme ailleurs, bien des gens n’ont rien à foutre d’une quatrième élection fédérale en sept ans. Le quotidien happe tout le monde, ici aussi. Ça se mesure par les sondages éclair faits dans la rue par les réseaux de télé. Est-ce nécessaire ? « Oui », « Non », « On n’en voulait pas, mais on est pris avec », entend-on le plus souvent.

    Mais vu que les électeurs n’auront pas le choix, on sent que certains pourraient être tentés de pencher du « bon bord ».

    « J’ai voté libéral toute ma vie, dit Debra, une grande dame dans la cinquantaine vêtue avec goût, croisée à la sortie d’un complexe de magasins rue Younge, en plein cœur du centre-ville. Je n’aime pas les politiques sociales des conservateurs, mais je me dis que ce pays n’avance plus avec des gouvernements minoritaires.

    « Je n’irai pas jusqu’à voter pour eux et ça ne changera rien dans mon comté qui sera rouge de toute façon, mais je pense qu’il y a pas mal d’électeurs dans les comtés en banlieue de Toronto qui vont se poser la question : est-ce qu’on donne une vraie chance aux conservateurs ? »

    Certains, comme Abdourahman, ne le feront pas non plus. Le Somalien, émigré au Canada en 1987, n’est pas « proche des conservateurs, mais ce sont eux qui créent le plus d’emplois », assure ce chauffeur de taxi.

    « J’ai bien peur que les conservateurs soient majoritaires parce que les libéraux ont un vrai problème avec leur chef, note-t-il, faisant écho à une perception souvent mentionnée par les spécialistes de la politique fédérale. On rappelle toujours le passé du chef libéral aux États-Unis. Et ça, ça lui fait mal. »

    – Bref, vous aller voter conservateur ?

    « Non. Je ne vais pas voter pour eux. Moi, je suis naturellement du côté des néo-démocrates. Selon moi, c’est Jack Layton qui ferait le meilleur chef, mais avec lui, on risque de tous se retrouver sur le B.S. ! »

    Le verdict de la rue. Implacable.

  11. @mangouste

    la « drouète » a toujours l’art d’instiller le sentiment de peur lors des élections.

  12. Ben, « gadons ».

    « Stephen Harper a refusé d’expliquer les raisons pour lesquelles il avait signé une lettre avec le Bloc québécois et le NPD en 2004, où ils demandaient au gouverneur général d’examiner «toutes ses options» si le gouvernement libéral de Paul Martin venait à tomber. »

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201103/27/01-4383600-coalition-harper-refuse-dexpliquer-ses-contradictions.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS1

  13. (…) la « drouète » a toujours l’art d’instiller le sentiment de peur lors des élections (…)

    Heu… « Lors de son premier discours comme candidate, Mme Charbonneau a qualifié Stephen Harper d’homme «d’extrême-droite» et «d’ultra-conservateur. M. Duceppe indique qu’il est allé parler à sa candidate après son discours. Ces deux termes n’étaient pas appropriés, reconnaît-il. Selon lui, les conservateurs forment plutôt une «droite populiste et rétrograde», à l’image du Tea Party ».

    Québécois, si vous votez Harper, c’est le Tea Party qui sera aux commandes du pays… BRRRRRRRRR…

  14. @Poulou 16h50

    Une droite populiste et rétrograde? Ça n’est pas faux (je ne vais quand même pas contredire le texte de mon billet!

    Cela ne l’empêche pas d’être une ultra-droite, à certains égards.

    Vous ne craignez pas le Tea Party? Fort bien. Mais si un parti populiste de droite était à la tête du Québec, pas sûr pantoute que les juristes de l’État en seraient heureux… as a group. Vous savez quelle réputation ont les avocats! Moi, je ne le suis plus… la la la lalère! J’appartiens désormais à la catégorie des séniores citizunnes qui ont payé toute leu’ vie et qui en retirent maintenant les « dividendes ». Je reprends MA mise, en somme.

    Mais vous, l’avocâ, vous êtes un parasite… d’un strict point de vue « populiste ».

    Je me méfie comme de la peste d’un gouvernement populiste qui se laisserait guider par ses premières impressions et les sondages du genre « doit-on considérer les tapettes comme du vrai monde »?, ou encore pensez-vous que le gouvarneman devrait augmenter le salaire des avocâs qui nous sucent notre sang et taxer les travaillants pour permettre à ces parasites de payer leu’ crisses de BMW?

    Je sais, vous relevez de Québec plutôt que d’Ottawa et mon exemple est boiteux. J’essayais simplement de faire populissse! 😉

  15. Je « répliquais » plutôt à Lizzie en mentionnant cette allégation de Duceppe, démontrant que le PC n’a pas le monopole « d’instiller le sentiment de peur lors des élections » et qu’à cet égard Duceppe n’en manque pas une. Je ne crois pas par ailleurs que le PC puisse devenir un jour un clone politique du Tea Party.

  16. De même, Duceppe adore nous rappeler (de force) qu’Harper est l’ennemi juré de nos « vââââleurs quebecoaises » (lesquelles sont-elles, si elles sont si typiques?)…

  17. Au Québec, le programme de ce même Parti Conservateur albertain serait jugé socialement trop à droite.

    On me dira que le Québec a élu 25 députés créditistes. Dont mon propre comté, patrie de Réal Caouette. C’est vrai. Il existe au Québec un vieux fond populiste, comme ailleurs. Caouette était plus conservateur que les Progressistes-Conservateurs du temps, mais avant tout, il était populiste.

    Les Albertains ne paient pas d’impôts ni ne taxes provinciales. Ou si peu. C’est un peu beaucoup en raison des revenus tirés du pétrole. Comme leur gouvernement ne leur coûte rien, ils n’exigent rien de lui; tous les services gouvernementaux sont donc perçus comme un « cadeau ».

    Et l’Alberta, c’est l’environnement de Stephen Harper et cet environnement a déteint sur lui, si je puis dire; le Québécois moyen ne peut pas vraiment se reconnaître là-dedans…

    Autre différence fondamentale. Comme la majorité des Québécois, je me sens Québécois d’abord. Pour certains, c’est même « Québécois, tout court ». Mais dans le Rest of Canada, on se sent d’abord Canadian. Ou Canadien. Les francophones hors-Qc savent que la survie du fait français au Manitoba ou à Windsor, c’est d’abord au Fédéral qu’ils la doivent; Ottawa, pour eux, c’est le grand-frère protecteur… Pour les anglos, c’est encore plus évident. Mais au Qc, notre culture de souche française nous rend différents.

    Et contrairement aux francos de Timmins ou de Cheticamp (Cap-Breton), le Québécois moyen, lui, « sait » que c’est bien plus à Québec qu’à Ottawa que l’on défend sa langue et sa culture. Même si Radio-Can est une créature du fédéral… Même si le Féd fait sa large part en matière de diffusion de la culture francophone.

    La Québécitude, c’est une foule de petits détails, bien sûr. Il y a assez de matériel pour en faire un gros bouquin, j’imagine…

  18. intervention de Papi: Reçu ce commentaire de Jean-Luc, un jeune homme dont les idées nous ramènent 1000 ans en arrière, à l’époque où le souverain saignait à blanc ses serfs [les contribuables du temps!].

    À cette époque, les seuls services que recevait le « citoyen » de son souverain, c’était la défense contre les duchés et micro-royaumes voisins. Mais au moins,en ces temps reculés, le Prince était au front, à la tête de ses troupes, et il acceptait courageusement que sa tête puisse elle-même rouler!

    «Il se veut le promoteur d’un gouvernement léger, porteur des valeurs judéo-chrétiennes, et « worth defending« , donc militariste.»

    Moi, ça me va très bien, la Défense nationale faisant partie des fonctions régaliennes d’un petit gouvernement!!!

    «L’appui, passe encore.»

    Vous préférez un gouvernement qui fait de Israël son punching-bag??? Ben, pas moi!!!

    intervention de Papi:

    Tu sais lire? Je n’ai rien contre un appui intelligent du gouvernement Harper à Israël. Et, je l’ai écrit des dizaines de fois sur la blogosphère, si j’avais le choix entre l’Iran, l’Irak, la Turquie, la Jordanie ou la Tunisie, je choisirais de vivre en Israël.

    D’ailleurs, j’ai visité Israël il y a quelques années, avec ma conjointe, elle-même de foi juive et israélienne de coeur. Mais je n’ai visité aucun de ses voisins du Moyen-Orient.

    Cela dit, il faut avoir l’intelligence de reconnaître qu’Israël n’a pas toujours raison. Et c’est ce que Harper refuse de faire, en lui donnant son appui IN-CON-DI-TION-NEL

    Évidemment, le petit manichéen que tu es n’est pas capable de reconnaître les tons de gris.

  19. « Jean-Luc, un jeune homme dont les idées nous ramènent 1000 ans en arrière »

    Tention Papi! Si vous reculez trop dans le temps, vous allez toute mélanger mon ti-Luc. Selon les créationnistes conservateurs membres de la secte à Ti-Luc, l’univers a été créé par Harper lui-même….Avant Harper, c’était le vide sidéral, l’univers était réduit au néant!

  20. @RAdams 9h50

    Cette référence aux « classiques » montre que Herr Harper a de la culturation. Oups! Je voulais dire: de la cultivance. Ah, pis, ch’sé pu!
    Entéka, on devrait cesser de le dénigrer.
    Un homme à la chevelure toujours aussi impeccable ne saurait mentir. Même quand il jure que SES F-35 coûteront $75 million / pièce, alors qu’Israël paiera 137 millions. Même quand la Grande-Bretagne réduit sa commande des deux-tiers en « prétextant » que les coûts d’acquisition ont trop augmenté. Même quand le fabriquant parle d’un minimum de $115M par appareil. Même quand le Pentagone… Même quand le Vérificateur-Général… Alouette!

    Christian Paradis dit que des experts impartiaux de l’Armée lui jurent que c’est 75M chacun.

    Alors farmé don toutte vos yeules, gang de gauchisss. 😡

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s