Poissons d’avril des Conservateurs
a) Christian Paradis
S’il n’existait pas, il faudrait inventer Christian Paradis.
Le dossier [harmonisation de la TPS] piétinait depuis plusieurs années, mais les conservateurs ont soudainement promis de le régler vendredi midi.
Québec sera indemnisé d’ici le 15 septembre pour avoir harmonisé au début des années 90 sa taxe de vente avec la TPS fédérale. «C’est un engagement ferme», assurait vendredi le lieutenant québécois du Parti conservateur, Christian Paradis. Paul Journet, La Presse, 1 avril 2011
Le dossier piétine depuis des années mais, juré-craché, il va être réglé dans les 6 mois. Bin oui… C’est comme cette promesse de début de campagne: dégrèvements d’impôts immédiats pour les multinationales, mais les allègements fiscaux pour les familles, ça attendra à 2016. On n’a pas d’argent! On vous en fait quand même la promesse!
Calvaire! On achète vos votes avec de l’air (ou des promesses en l’air, c’est pareil!) et vous allez gober ça!
C’est le principe Brault & Martineau, mais à l’envers. Paiement cash (par le dépôt du bulletin de vote), livraison en différé. Mais livraison y aura-t-il? That is the question. Faites-nous confiance, nous autres, on n’a jamais triché (toussotements répétés)
b) Les Conservateurs infiltrés par les séparatisss…
Le bloquiste Gérald Labelle passe aux Conservateurs. Paul Journet (encore lui!), La Presse, 1 avril 2011
Gérald Labelle s’était présenté pour le Bloc québécois dans Honoré-Mercier (Est de Montréal) en 2006 et 2008. À chaque occasion, il avait été défait par le libéral Pablo Rodriguez (environ 7600 votes d’avance en 2006 et environ 2000 votes en 2008).
M. Labelle brigue à nouveau la circonscription de Honoré-Mercier. Mais cette fois, il le fait avec un autre parti, celui de Stephen Harper. Les conservateurs ont confirmé la nouvelle à Cyberpresse.
Si l’Empereur à moumoute n’avait pas limité les questions des journalistes à 4 « national » et 1 « local », peut-être un journaliste westerner aurait-il pu demander à Herr Harper comment il peut en même temps dénoncer la coalition d’Ignatieff avec les méchants séparatisss (et socialisss), et inviter un séparatisss du Bloc à porter les couleurs du Parti Conservateur.
Does that make any sense? Bof…
Yvon Lévesque, ou le bloc-bourdisme [1] à son meilleur
Yvon Lévesque, député sortant et candidat du Bloc Québécois dans la circonscription d’Abitibi-Eeyou, a bien mal débuté sa campagne.
Deux bourdes en moins d’une semaine.
Après avoir d’entrée de jeu accusé les Conservateurs de génocide à l’endroit des Cris et Inuits, le voilà, quelques jours plus tard, contraint de présenter ses excuses pour avoir affirmé que la candidature du Cri Roméo Saganash fera perdre des voix au NPD dans son comté.
Yvon Lévesque est revenu sur le programme Nutrition Nord. «Le gouvernement Harper prépare un génocide, martèle le député sortant. Il veut faire crever les gens de là-bas. Un sac de 20 kg de farine va coûter 200$, et si les coûts du carburant augmentent, ça va empirer. D’ailleurs, si Stephen Harper et ses ministres sont venus à Val-d’Or, c’est pour tenter de calmer le jeu.»
Le programme Nutrition Nord n’est pas à l’honneur des Conservateurs; la mise en oeuvre de ce programme a d’ailleurs donné lieu à une levée de boucliers, en raison de ses effets pervers sur le coût de l’alimentation de base dans le Grand Nord. Mais de là à qualifier les Conservateurs de génocidaires… ouf!
« Certains électeurs ne choisiront plus le Nouveau parti démocratique (NPD) maintenant qu’il présente un candidat autochtone, a déclaré Yvon Lévesque, joint jeudi par Rue Frontenac. Même si peu de gens prennent cette décision, ça comptera, puisqu’il n’y a que 60 000 électeurs dans la circonscription. »
Je vais donc me mouiller – et ça n’a rien à voir avec le 1 avril. Yvon Lévesque avait raison d’affirmer que certains électeurs de son comté vont refuser de voter pour un candidat d’origine Crie.
Mais il avait tort d’affirmer que certains électeurs fuiront le NPD pour ce motif, en ce sens que la clientèle du NPD n’est pas particulièrement xénophobe.
Et surtout, ce sont là des choses qu’on a le droit de penser – à tort ou à raison – mais qu’on n’a pas le droit de dire.
Racisme larvé à Val d’Or
J’habite à 100 km de Val d’Or, une ville où j’ai séjourné par affaires, 4 ou 500 fois. À peine… Sans compter les virées pour sorties nocturnes; Val d’Or, en effet, s’était mérité dans les années ’80 la réputation d’une ville où ça swingue et, dans les années 80, j’avais moi-même l’âge et l’énergie qu’il faut…
Val d’Or compte aujourd’hui une forte minorité autochtone et est considérée depuis longtemps comme la métropole par défaut de la nation Crie. C’est à Val d’Or que les Cris disputent leurs tournois de hockey, période de grâce pour de nombreux commerçants dont le chiffre d’affaires explose en raison de la tenue de cet événement annuel. Mais tous les commerçants n’éprouvent pas toujours la même joie; je pense, en particulier, à certains hôteliers qui ont été victimes de vandalisme.
La cohabitation entre Cris et « allochtones » (ce terme – dont je réprouve l’usage – est largement utilisé en Abitibi pour décrire les non-autochtones) n’est pas toujours des plus harmonieuses. La prostitution et l’itinérance – oui, ça existe à Val d’Or – sont perçus, par plusieurs, comme des phénomènes largement autochtones.
Alors ces gens-là ne vont pas voter NPD.
Mais je suis d’avis que cette catégorie d’électeurs n’aurait pas voté NPD, même si le candidat s’était appelé Sanchez, Tremblay ou Mulcair.
Et oui, le racisme des Blancs à l.égard des autochtones est bien présent à Val d’Or. Et la moitié des électeurs du comté habitent Val d’Or.
Yvon Lévesque: le meilleur choix, pour le Bloc?
La nouvelle ne s’est peut-être pas rendue jusqu’à Montréal. Les médias nationaux n’en ont pas nécessairement parlé. Mais il y aurait eu du grenouillage assez intense, dans certains milieux syndicaux du moins, autour de la candidature d’Yvon Lévesque. C’est du moins ce que mes antennes ont cru capter.
À mots couverts, certains partisans le disent un peu faible. Un peu dépassé. Qui plus est, certains de ces partisans auraient réclamé sa tête.
Une chose est sûre: au dernier scrutin, il s’est fait chauffer les oreilles par le candidat Conservateur, Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre et président de la Conférence Régionale des Élus. Matte est connu, il est articulé, et il est respecté.
Mais le 2 mai, ils seront trois candidats d’envergure à se diviser le vote fédéraliste, ce qui n’était pas le cas en 2008. On pourrait dire également que, outre Lévesque, deux candidats d’envergure se disputeront le vote de protestation. Les deux effets vont-ils se neutraliser l’un l’autre?
Le libéral Léandre Gervais ne fait pas les manchettes dans les médias nationaux, mais à Val d’Or, il est connu pour son implication et ses réalisations (il est ingénieur-conseil).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour Yvon Lévesque (qui a 70 ans), la campagne qui s’amorce n’aura rien d’une simple promenade. Deux gaffes, c’est déjà deux de trop pour ce vieux routier plutôt contesté.
Le NPD exige du Bloc qu’il répudie son candidat
La réaction du NPD est aussi excessive et ridicule que les propos du candidat bloquiste étaient inopportuns.
Jack Layton soutient que cela n’efface en rien les mots prononcés. Il pense que le chef du Bloc, Gilles Duceppe, doit tout bonnement montrer la porte à Yvon Lévesque et ne plus le conserver dans les rangs de sa formation.
De son côté, Roméo Saganash juge regrettables et d’une autre époque les propos du candidat du Bloc québécois. Il croit que le député sortant devrait s’excuser à l’ensemble des Québécois.
Il s’excuse auprès des Autochtones, mais il oublie une chose élémentaire et fondamentale. Dans ses propos, il dit que les Québécois et les Abitibiens ne voteront pas pour lui [le candidat du NPD] parce qu’il est autochtone. Donc, vous êtes racistes, vous êtes intolérants, c’est ça qu’il vous dit.
— Roméo Saganash, candidat du NPD
Le commentaire de Saganash, plus neutre, est de loin plus adéquat; malheureusement, et Roméo Saganash le sait mieux que quiconque, le racisme existe encore en 2011 à l’égard de sa communauté et des Algonquins. Sans doute ce racisme est-il plus subtil et moins ostensible en 2011, mais il demeure présent. Quiconque connaît Val d’Or le sait.
_________
[1] bloc-bourde: (néologisme) bourde typique d’un membre du Bloc Québécois
Je suis d’accord, je suis une personne très très sévère contre les attitudes racistes mais dire que des gens vont refuser de voter pour une candidat autochtone, disons que c’est se mettre le pied dans la bouche en campagne mais ça ne fait pas de lui un raciste.
«bloc-bourde»
Ça ressemble aussi à un Parizeau-bourdisme : pas raciste, pas nécessairement faux, mais pas brillant à dire…
@Koval et Darwin
Yvon Lévesque n’est pas raciste pour deux sous. Saganash a eu l’occasion de travailler avec son député (Lévesque) depuis le temps – enfin, j’imagine – et si tel est le cas, il sait fort bien que l’accusation de racisme est mal fondée.
Tout comme il sait très bien que le comté est loin d’être acquis à Lévesque, dont la majorité en 2008 avait été considérablement réduite.
Chantal Hébert écrivait sur son blogue le 31 mars:
« Tout cela pour dire que l’arrivée de Roméo Saganash dans la course confirme que la circonscription d’Abitibi est à surveiller. »
= = =
Le comté était DÉJÀ à surveiller, avant l’arrivée de Saganash. Mais à Mourial, ils ne savent pas. Même Chantal Hébert ne sait pas, ni ne comprend.
TROIS candidats d’envergure s’affrontent. Et affrontent le député sortant qui lui, à vrai dire, est de moindre qualité.
Tous trois sont fédéralistes. Contrairement à 2008, donc, le conservateur Matte va devoir partager le vote fédéraliste avec deux candidats connus dans le comté.
Mais contrairement à 2008, le bloquiste Lévesque ne canalisera pas tous les votes de protestation anti-Harper.
Deux constats qui peuvent avoir des conséquences opposées… et imprévisibles.
C’est de ça que Chantal Hébert aurait dû parler. Mais comme elle est trop occupée pour lire les commentaires des « non-professionnels » [elle l’a déjà écrit en 2009 je crois], elle se prive de maudites bonnes occasions de briller.
Impossible, pour elle, de connaître le pouls de chacune des 75 circonscriptions du Qc. Mais les locaux, eux, savent ce qui s’y passe vraiment. Dommage que les pros estiment devoir se passer de ces sources
Le candidat Labelle qui passe de candidat du Bloc à candidat Conservateur me fait penser à David Gagnon qui était à gauche avant d’être à droite et qui est maintenant le plus grand des Libertââârien! J’ai toujours eu de la difficulté à prendre au sérieux ces gens.
C’est comme André Arthur qui, dans le temps qu’il faisait de la radio, méprisait tous les politiciens et qui maintenant se démène, pas bien fort jusqu’à date il faut bien l’avouer, pour se faire réélire et ainsi profiter de la pension à vie des députés qui siègent pendant au moins 6 ans. Et en plus il se pogne le beigne dans son rôle de député.
Je me demande ce que l’André Arthur des années 80 aurait dit du André Arthur député indépendant d’aujourd’hui.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-federales/201104/02/01-4385913-andre-arthur-na-que-sa-pension-en-tete-dit-son-adversaire-bloquiste.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4383352_article_POS1
@Spritzer
[André Tarthure] « se démène, pas bien fort jusqu’à date il faut bien l’avouer, pour se faire réélire et ainsi profiter de la pension à vie des députés qui siègent pendant au moins 6 ans. »
Hum… il se démène plus qu’il n’en a l’air pour se faire réélire; son autobus lui sert de « permanence » et chacun des passagers a droit à son discours!
Ce qui me fait penser que si Harper fait comme en 2008 et ne présente pas de candidat contre Tarthure dans Portneuf, comme cela me paraît probable, les pauvres zélecteurs de Portneuf doivent pas trouver drôle la campagne « Votre région au pouvoir« .
Être affligé d’un député qui parle 22 minutes en Chambre depuis ses débuts, et qui préfère conduire le Rouge et Or en Floride plutôt que de prendre part à un vote sur l,Afghanistan, c’est une bien triste manière d’avoir sa région au pouvoir.
J’ai des cousins (par alliance) qui demeurent à St-Raymond. Sont pas chanceux, Harper ne leur offre même pas l’occasion d’avoir leur comté au pouvoir!
Un député actuel du PCC, Daniel Petit, est un ancien bloquiste.
« les chochialiches du NPD et les séparatiches du Bloc. »
😉