65 commentaires sur “Collier de « perles » post-scrutin

  1. Vous connaissez mes opinions. Je suis extrèmement heureux que le PC soit maintenant majoritaire. Pour ma part, je crois que ce sera bénéfique pour l’avenir du Canada.

    Que voulez-vous, nous voulons tous que l’amour, la paix et la prospérité règnent en ce bas-monde, mais seuls nos moyens pour y parvenir diffèrent, suivant notre propre évaluation du comportement humain.

    D’un côté pratique, je doute qu’il y ait une « union » de la gauche dans un proche avenir: le PLC, de par son histoire et compte tenu de ceux et celles qui en tirent les ficelles, ne « s’abaissera » pas à se fondre dans le NPD. Ce serait le contraire qu’il eût souhaité, mais sa députation actuelle ne joue pas en sa faveur. Quant au Bloc, qu’il repose en paix. Privé de fonds, il ne fera pas vieux os.

    Vous nous parlez d’un changement possible en 2015… pour ma part, j’en doute fortement. La tendance vers la droite est mondiale et le Canada n’y échappe pas. Elle ne fera que s’accentuer à mesure que la situation internationale sera instable.

  2. Comme vient de le dire il y a quelques secondes à peine madame Chantal Hébert à Homier-Roy, Harper, étant majoritaire, pourra faqire fi des pressions de ses députés « religieux » qui tentent de l’influencer en matière de morale, ceux-ci n’ayant plus la marge de manoeuvre qu’ils possédaient auparavant en raison du statut minoritaire et précaire de leur chef. C’est vieux comme le monde cette situation et c’est pourquoi la gauche ne devrait pas s’en inquiéter outre mesure.

  3. Poulou

    Il est difficile de parler de mouvement vers la droite au Québec. C’est le vote le plus à gauche de tous les temps au fédéral….

    Maintenant, est-ce une tendance qui est là pour durer?!? Je l’ignore..

    Mais bon, moi, lundi le 2 mai 2011 m’apprend que la population peut se braquer assez sec et retourner l’histoire de la suite des choses.

    C’est arrivé au Québec, et cela pourrait arriver au Canada.

    Beaucoup de grâce le ptit Jean-Luc….

    Nos zamis de l’extrême droite jubilent souvent plus de la disparition du Bloc que de leur Harper majoritaire…Difficile à comprendre le fait qu’au Québec, la droite soit toujours fédéraliste comme si le nationalisme avait été associé à la gauche, centre gauche et honni par la droite par ce péché originel.

  4. Ah! Je ne m’inquiète pas tellement pour ces histoires de pro-vie et de groupuscules homophobes etc…

    J’ai peur pour l’économie et le manque de transparence, donc la démocratie.

    Harper annonce des réductions d’impôts aux particuliers, aux entreprises, investissement massif pour les prisons, dans les f35 et il parle aussi de réduction de déficit…

    Alors il y aura des coupures, réductions de transferts aux province. Austérité économique qui attaquera nos programmes sociaux, je cite les transferts en santé en particulier.

    L’odieux de ces coupures sera porté par les gouvernements des provinces….j’entrevois des chicanes entre Charest et Harper….

  5. Merci pour les perles Papi. C’est pathétiquement divertissant.

    Message à JLP (Parce que c’est certain que tu viens fouiner ici après avoir Googlé ton nom pour satisfaire ton égo démesuré)

    L’ex-Kaverne t’emmerde pauvre clown!

    Tu me répondras sur ton Bloye, j’y vais jamais.

  6. @ Me Pouloutine

    « D’un côté pratique, je doute qu’il y ait une « union » de la gauche dans un proche avenir: le PLC, de par son histoire et compte tenu de ceux et celles qui en tirent les ficelles… »

    Quand vous parlez de ceux qui tirent les ficelles vous parlez d’argent. Juste d’ARGENT!

    Alors je serait surpris que ceux qui contrôlent cet argent, l’investissent dans un parti moribond pour mousser leurs affaires. Ces gens là, les power et Cie, ne sont pas du genre à mettre de l’argent dans une borne-fontaine parce qu’elle est rouge, mais bien pour se donner des leviers de pouvoir et de contrôle.

    Ces gens se foutent complètement de vos histoires de votre amour, de votre paix et de l’histoire et pour l’instant s’ils mettent de l’argent dans le PLC, ce sera pour diviser le vote contre le parti où ils ont le plus d’influence pour la bonne marche de leur affaires, c’est-à-dire le PCC.

    Tous les autres partis autres que le PCC seront financés seulement à condition qu’ils fassent élire le parti qui leur donnent du contrôle.

    Je vous trouve bien naïf de croire que cette situation politique présente vous apportera un avantage quelconque dans votre vie. Au contraire vous en perdrez à coup sûr.

  7. @ papi

    Pour le JLP, si ce que vous décrivez de sa personne est vrai, j’ai une anecdote un peut grasse et nauséabonde à son sujet.

    Un jour, un oncle a dit d’une bonne voix à un de ses ami semblable à JLP qu’il l’avait frustré; « Tu est assez gros que tu n’est même pas capable de chier sans te beurrer les deux fesse. » C’était en plein restaurant.

    Dans le cas de JLP si ce que vous en dites est vrai, cela s’applique pour lui dans la réalité et au sens figuré selon ce que je lis de lui.

    JE MÉRITE CETTE VICTOIRE HISTORIQUE!!! (JLP)

    Cette victoire historique présente étant celle du fédéralisme JLP vient de se beurrer les deux fesses en écrivant une telle chose.

  8. @ Papi

    « Même chez les Conservateurs… Mais certains autres sont des professionnels compétents, ou alors des jeunes diplômés (ou en voie de diplômation) remplis de potentiel, qui disposeront de quatre ans pour parfaire une formation de politicien qui les servira bien… en 2015. Souvenons-nous de ces no-names qui constituaient la majorité de la députation de Jean Lesage,… »

    Merci Papi!

    Vous nourrissez mes réflections.

    Plusieurs de ces poteaux risquent de devenir des souverainistes expérimentés et acharnés.

    Mon fils à 20 ans, qui avait des tendances fédéralistes, est parti pour la conquête de l’Ouest canadien.

    Il est revenu au bout d’une année complètement séparatiste.

  9. Vous nourrissez mes réflexions. Aurais je dû écrire.

    Ce qui m’a conduis à une autre:

    « Il est évident que sans le Bloc les informations provenant d’Ottawa seront minces pendant une bonne période.

    Mais les Québécois qui ont élu le NPD ne sont pas tous devenu fédéralistes pour autant contrairement à ce que veulent nous faire comprendre les fédéraleux et les dretteux.

    À bien y penser, plusieurs de ces députés du NPD pourraient devenir des députés du Bloc très convaincus à la prochaine élection. »

    http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/le-bloc-doit-il-mourir/8866/?#comment-30250

  10. @ Koval

    «J’ai peur pour l’économie »

    De la façon dont tu le décris après, je suis d’accord. Au lieu d’avoir une croissance qui bénéficie à l’ensemble de la population, qui améliore leur bien-être, cette croissance se matérialisera par plus de prisons et d’avions, plus de profits aux entreprises et une augmentation des inégalités. Et ça, c’est s’il y a croissance…

    Avec le dollar canadien qui grimpe tout le temps, les taux d’intérêt que la Banque du Canada (et la Fed) compte augmenter d’ici quelques mois, je ne suis pas très optimiste. Le peu de croissance du PIB qui restera peut-être se ferait en Alberta et en Saskatchewan.

  11. Ça me fait rire ceux qui parlent d’une supposée montée de la droite. 60% des électeurs ont voté pour autre chose que la droite…

  12. Jackwood et Picotte qui salivent à l’idée des jets F-35 dont le Canada se dotera. Et pour faire quoi exactement? Attaquer des insurgés, des terroristes, des armées de pacotilles avec ces avions ultra modernes? quel gaspillage.

    Avec les 25 milliards et plus que coûteront 65 F-35, le Canada ferait une meilleure affaire à mon avis en se procurant 2 types d’avions distincts.

    1- 1000 North American B-25 Mitchell (inutile d’avoir plus gros, ce bombardier ferait très bien le travail contre des positions d’insurgés)

    2- 5000 North American P-51 Mustang (excellent avion de chasse pour escorter nos B-25 ou mitrailler au sol les barbus)

    Avec une telle flotte le Canada serait enfin pris au sérieux. J’imagine la fierté de Jackwood et Picotte en voyant le ciel afghan couvert de ces beaux avions mythiques! Et en plus il y aurait une économie par rapport aux 65 F-35.

    6000 avions ou bien 65. Le choix me semble clair.

  13. @Spritzer

    Au départ, on nous a présenté ces avions comme nécessaires à la protection de la souveraineté canadienne dans l’Arctique. C’était moins évident avant que les glaces ne libèrent le Passage du Nord-Ouest, mais le Canada risque maintenant de voir des navires étrangers se frayer un chemin plus court dans nos eaux territoriales. Sauf que là, il y a un sérieux problème de cohérence: ça réchauffe-t-y, ou ça réchauffe-t-y pas? Harper nie le réchauffement mais il besoin de chasseurs pour assurer la souveraineté du Canada là où les glaces fondent. Cherchez l’erreur…

    Mettons qu’il faut patrouiller l’Arctique… dépourvu de bases aériennes. Ça prend donc des bébelles disposant d’un bon rayon d’action, pour pallier à cette rareté des installations au sol.

    Or le F-35 est connu pour son faible rayon d’action. Cherchez l’erreur… encore.

    1628 jours de mensonges avant la prochaine échéance électorale… Misère.

  14. (…)1628 jours de mensonges avant la prochaine échéance électorale… Misère (…)

    À laquelle il faudra ajouter un autre 1628 jours avecl le PC…

  15. Je sais tout cela mon cher Papitibi. D’ailleurs Mangouste nous a fait une couple d’exposés éclairants sur le sujet ici même. Comme vous dites, mettons qu’il faille patrouiller l’Arctique… reste que le plus grand scandale dans cette histoire est l’absence d’appel d’offre qui résulte dans le choix d’un avion dont la preuve est loin d’être faite qu’il s’agit du meilleur choix.

    Pouloutine mentionne plus haut que la tendance vers la droite est mondiale et le Canada n’y échappe pas. Ça reste à voir si la tendance est mondiale, mais il y a certainement un courant vers la responsabilisation individuelle, l’exemple le plus frappant et le plus spectaculaire étant ce qui se passe au Moyen-Orient où les gens, contre toutes attentes, se sont pris en main.

    Si ce courant amène ici des gouvernement dit de droite qui prônent une plus grande responsabilisation individuelle, ainsi soit-il. Mais eux aussi devront se montrer responsables. À date Harper ne m’a pas convaincu que ce qu’il prône pour les individus, il l’applique également à son gouvernement. Et l’exemple des F-35, entre autres, démontre justement cela. Un beau prêchi-prêcha de rigueur et de responsabilité individuelle, mais rendu en haut ça ne s’applique plus tout à coup.

  16. La tendance mondiale est à droite? une tendance bien hésitante alors. Passons sur l’Amérique latine où la gauche semble solidement implantée pour un moment encore. Je viens de consulter les sondages en Angleterre: le Labour mène très légèrement sur les Conservatives.
    http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2009/oct/21/icm-poll-data-labour-conservatives
    Mais bon, ils ont encore de la marge avant les prochaines élections.
    Aux États-Unis, Obama est au pouvoir, et profite pour le moment de la mort du barbu.
    En France, Sarkozy est plus impopulaire que jamais, malgré la montée de Marine Le Pen, c’est la gauche qui semble voir s’ouvrir une fenêtre devant elle: http://www.sondages-en-france.fr/
    Il est vrai que l’Espagne semble se préparer à remplacer Zapatero (gauche, au pouvoir depuis 2003) par Rajoy (droite, après 8 ans de purgatoire).
    À nuancer, donc, cette prétendue tendance à droite. Personnellement, je verrais plutôt une tendance à la polarisation, voire même à la volatilité électorale.

    @Sptritzer: passer de 65 avions à 6000? je n’y connais pas grand-chose, mais mon premier réflexe est de me demander où on va trouver les pilotes pour ces 6000 avions. En a-t-on autant?

  17. @ Déréglé

    «Personnellement, je verrais plutôt une tendance à la polarisation, voire même à la volatilité électorale.»

    Personnelleement, je ne vois simplement pas de tendance, mais bien de la volatilité, comme tu conclus !

  18. Ne nous leurrons pas: au Canada, la gauche est divisée et la droite est unie. Et j’inclus, en ce qui concerne la gauche, le PLC. Oui, après avoir entendu hier sur les ondes de 98,5 Justin Trudeau affirmer avec clarté que son parti visait maintenant le centre-gauche, ça fait, avec les Verts, 4 partis bien campés à gauche, se partageant une clientèle idéologiquement très uniforme.

    Au Québec, le segment est infiniment étroit: extrême-gauche (QS), centre-gauche (PQ) et, oui oui, centre-gauche encore (PLQ). Quant à l’ADQ, ça serait centre tout court. Il n’y a pas de droite organisée au Québec. Ça viendra en temps et lieu, j’ose espérer. Mais l’absence de leader et d’unificateur est évidente.

    Notre hôte a mentionné plus tôt que la gauche fédérale saura se réunifier pour 2015. J’en doute. Aucun leader en vue non plus. Ça ne pourra être l’oeuvre de Rae ou Coderre, ni de Layton ou Mulcair.

    Il faut donner à César ce qui revient à César: Harper a peut-être bien des défauts, mais pas celui d’être un piètre stratège. Il profitera bien sûr du manque d’expérience flagrante de l’opposition pour en arriver à ses fins, bien que je m’attende qu’il gouverne plus au centre puisqu’il ne sera plus l’objet de pressions intempestives de sa droite « morale ». C’est pourquoi les québécois devraient cesser de craindre la supposée emprise des « créationnistes anti-avortement et pro-peine de mort » sur le PC.

    Bien sûr que le Canada en sortira un tant soit peu remodelé, mais ça fait partie intégrante de la vie des peuples et des civilisations.

  19. Et je ne veux surtout pas peiner notre hôte, mais les étranges déclarations à saveur conspirationniste de Mulcair ne sont pas de nature à nous faire croire que ce monsieur saura un jour prendre les rênes du NPD. Et c’est ce même monsieur qui s’est engagé hier à « discipliner » et à faire le pédagogue auprès de ses nouveaux-venus?

    J’admets que je me suis peut-être trompé à son sujet lorsque j’ai parlé de lui comme une personne digne d’obtenir mon vote si j’avais été résident d’Outremont.

    De l’intelligence, il en a. Mais il a le même défaut qu’Amir, soit l’absence de jugement, et çà c’est mortel en politique.

    Je crois, et mon intuition est bonne, que le PC va devenir notre nouveau « natural governing party », du moins tant que Dieu me prêtera vie.

  20. @ Me Pouloutine

    «extrême-gauche (QS)»

    Si QS est à l’Extrême-gauche pour vous, je devrais dire que le PCC est à l’extrême droite. Or, je ne dirais jamais ça.

    «la gauche est divisée et la droite est unie»

    Voilà ! Il ne s’agit pas d’une tendance à droite, mais d’une conséquence de notre mode de scrutin pas assez démocratique. Un vote à gauche n’égale pas un vote à droite.

    «l’absence de jugement»

    Comme de dire que de construire un nouveau pont Champlain serait voler de l’argent aux régions ? Disons que ça a pas mal plus de conséquence sur notre politique que de dire des niaiseries (là. je suis d’accord avec vous) sur des événements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Et, Harper, lui, est premier ministre.

  21. (…) Il ne s’agit pas d’une tendance à droite, mais d’une conséquence de notre mode de scrutin pas assez démocratique. Un vote à gauche n’égale pas un vote à droite ()…)

    Précisez s’il-vous-plaît. Est-ce en raison de l’absence de proportionnelle?

    L’on peut être en désaccord avec une déclaration gouvernementale lorsque ladite déclaration vise un sujet où l’on a compétence pour agir. Mais, on ne s’en cachera pas, Mulcair est le digne successeur de Clayton, et ce à court ou moyen terme Et se ridiculiser ainsi auprès des Américains (et notamment Obama en mettant en doute la crédibilité de ce dernier), c’est pas fort. Pas fort du tout.

    D’Amir, on s’en fout. Sa popularité ne dépasse pas les franges du Plateau. Mais du futur chef de l’Opposition de Sa Majesté, hum!

  22. Darwin

    Nous, on voit ceci:

    Poulou voit cela:

    @Poulou

    C’est comique de vous voir mettre l’ADQ au centre, Dumont le soir de l’élection était de passage dans une émission de télé, il a dit lui même qu’il était de droite et qu’il ne s’en était jamais caché……mais bon, il a ajouté que la droite religieuse et moralisatrice ne l’intéressait pas, que son trip de droite se limitait à l’économie…

    Alors centre l’ADQ? Non, pas du tout!

  23. @ Me Pouloutine

    «Est-ce en raison de l’absence de proportionnelle?»

    Ce serait en effet un mode plus démocratique. Mais, ce n’est pas nécessairement le seul.

    «L’on peut être en désaccord avec une déclaration gouvernementale lorsque ladite déclaration vise un sujet où l’on a compétence pour agir.»

    Désolé, abdiquer sa responsabilité d’assurer la sécurité de ses citoyens est un manque de jugement majeur.

    «D’Amir, on s’en fout. Sa popularité ne dépasse pas les franges du Plateau.»

    Y habitez-vous ? Pourquoi citez-vous cet obscur député s’il n’a pas plus d’impact ? Ses déclarations ne mériteraient même pas votre attention si vous disiez vrai.

    «Mais du futur chef de l’Opposition de Sa Majesté, hum!»

    Mais de l’actuel premier ministre, Hum, hum !

    Bon, je sais que vous ne cherchez qu’à nous provoquer. Je vais donc cesser de commenter sur ce blogue tant que vous ne cesserez pas cette attitude enfantine ou que notre hôte n’y mettra pas fin. Il est sans intérêt de discuter avec les Respectable et autres Pouloutine qui ne cherchent qu’à dirent des niaiseries pour nous faire enrager. Si ça amuse notre hôte, tant mieux pour lui, c’est chez lui ici. Moi, ça ne m’amuse pas et ça me fait perdre mon temps.

  24. @Déréglé temporel

    « passer de 65 avions à 6000? je n’y connais pas grand-chose, mais mon premier réflexe est de me demander où on va trouver les pilotes pour ces 6000 avions. En a-t-on autant? » hé hé hé

    J’essayais de faire mon comique, les avions en question étant des appareils de la deuxième guerre mondiale.

    Bonne journée

  25. Il paraît que les Conservateurs projettent l’achat de sous-marins à voiles. Ça irait sûrement très bien avec les galères à double pont de la marine canadienne. Pratique pour faire atterir les gyroptères de combat.

  26. @Poulou

    « D’Amir, on s’en fout. Sa popularité ne dépasse pas les franges du Plateau. Mais du futur chef de l’Opposition de Sa Majesté, hum! » – 8h03

    Bof! S’il fallait que je ruminasse ici toutes les inepties émanant de W Bush pendant qu’il était à la tête de LA plus puissante armée du monde, combien de HUM devrais-je ajouter à la fin de ma phrase pour signifier ma désapprobation? Les armes de destruction massive en Irak, tiens. Combien de trillions de dollars cette toute petite affirmation aura-t-elle coûté aux Américains? Et combien de milliers de morts, de corps mutilés et de familles démembrées? Bof

    Et s’il fallait que je ruminasse pareillement toutes ces âneries édifiantes qu’avait prononcées le futur Stephen Premier, empereur du Canada, alors qu’il était président de la National Citizens Coalition?

    = = =

    « Je crois, et mon intuition est bonne, que le PC va devenir notre nouveau « natural governing party », du moins tant que Dieu me prêtera vie. »

    Batèche! Si votre intuition devait être avérée, vous m’en voyez sincèrement désolé, je souhaite que Dieu vous prête vie… jusqu’au 18 octobre 2015. Mais comme je suis bon prince, je vous souhaite, d’ici là, de compléter ce mandat que vous vous êtes donné et de terminer la recension de l’oeuvre de ces grands musiciens qui vous tiennent à coeur.

  27. @Poulou 6h43
    « bien que je m’attende qu’il gouverne plus au centre puisqu’il ne sera plus l’objet de pressions intempestives de sa droite « morale ». C’est pourquoi les québécois devraient cesser de craindre la supposée emprise des « créationnistes anti-avortement et pro-peine de mort » sur le PC. »

    Ça n’est pas ce qui m’inquiète. Je crains davantage les politiques sociales, la politique étrangère et le virage « artistique ». Sans compter le virage économique… ou plutôt, son intensification.

  28. @ poulou

    « natural governing party »

    Le « natural » ça vous pouvez l’enlever.

    Si vous pensez que les Canadiens et surtout le Québec vont devenir en une ou deux générations des très très à droite comme le Réform conservateur, vous rêvez.

    La seule chance du PCC est que l’Ouest vote bleu en bloc comme vous dites.

  29. « Il paraît que les Conservateurs projettent l’achat de sous-marins à voiles. Ça irait sûrement très bien avec les galères à double pont de la marine canadienne. » (Goatfuk)

    Moi je suis pour les galères. C’est bien moins cher que les prisons et bien plus utile.

  30. @youlle
    « Moi je suis pour les galères. C’est bien moins cher que les prisons et bien plus utile. »

    Je signale au passage que les galères ne sont pas très utiles pour éperonner un sous-marin, ni même un porte-avion.

    @spritzer
    « J’essayais de faire mon comique, les avions en question étant des appareils de la deuxième guerre mondiale. »

    Merci, vous avez prouvé que je ne connais rien en avions. 😉

  31. (À notre hôte)

    Sans compter la bio (faite en collaboration bien sûr) d’un personnage bien connu de ma famille qui fut conseiller législatif de 1954 à 1966.

    À Darwin, j’ai habité le Plateau (coin De Lorimier et Marie-Anne) de 1986 à 1997. Je le connais comme le fond de ma poche. Mais en quoi mes propos vous ont-ils offensé pour subir ainsi le déploiement de votre courroux?

    Par le modérateur: Alfred-Albert B a été membre du Conseil Législatif le 31 décembre 1968. Peut-être, par contre, a-t-il cessé de siéger au moment où la Loi abrogative a été adoptée?

  32. Exact. Le Conseil législatif s’est en quelque sorte « sabordé » durant cette période sous Daniel Johnson père.

  33. Tiens, pour vous faire rigoler et pour ajouter à ce collier de perles (même si ça n’a aucun lien avec les élections), ce commentaire de l’inénarrable « respectable » publié sur le blogue de l’édito de cyberpresse à 2h51 cette nuit:

    « En floride les quartiers aisées sont clôturés et gardés par des gardiens de sécurité armés. y’a pas un pauvre qui peut rentrer sans se faire descendre. Et ça va devenir comme ça bientôt au québec lorsqu’on frappera le mur.

    Les pauvres ne feront jamais la loi. Ils ont choisi leur vie.

    Et à quand la valeur d’un vote proportionnel au revenu brute de chacun.

    Pourquoi mon vote vaut autant que celui de Gilles alors que je le fais vivre.

    La démocratie à la sauce caisse populaire (1 membre = un vote) j’en ai marre.

    simon picotte »

  34. wow… je crois que nous avons là un exemple assez lumineux de réactionnaire. Délaisser le suffrage universel pour revenir au suffrage censitaire basé sur le patrimoine : même nos actuels Conservateurs préférés n’oseraient jamais proposer une telle mesure. Ce serait un monstrueux pas en arrière, incompatible avec le caractère universel de la démocratie.

    « ils ont choisi leur vie » ouch… je lui suggère une petite visite dans les ruelles entourant le rue Sainte-Catherine ou alors les HLM qui bordent la rivière Saint-Charles à Québec avant d’écrire de telles âneries…

    Mais bon, c’est « respectable » après tout. On ne peut quand même pas lui demander d’avoir une conscience !

  35. Réactionnaire ? Ça va plus loin que ça. La décence m’empêche d’écrire tout le mal que je pense de ce personnage…

  36. @CJulie / Goat

    Contrairement à l’autre (honorable) membre de ce dynamic duo que sont Batman Laughrea et Robin Picotte, celui-là est incapable d’une pensée qui lui soit propre. C’est une sangsue. Il suce les idées et les concepts les plus provocateurs, et il les régurgite sur les blogues.

    C’est un raté en mal d’attention. Son père a fait de bonnes études; lui, il a échoué. À l’en croire, et sous ses différents pseudos, il est tantôt pharmacien, tantôt psychiatre (Respectable), tantôt MBA (Respectable MBA), tantôt détenteur dune maîtrise en droit obtenue à McGill (Shikatronics), tantôt avocat (Me Soutasse), tantôt humble technicien en informatique avec un QI de 105 (dit-il).

    Mais peu importe laquelle de ses multiples personnalités il emprunte, il s’appliquera à dénigrer quiconque ose émettre le moindre commentaire susceptible de porter ombrage à l’illustre Docteur Batman, lequel, fort de son doctorat en biophysique moléculaire, s’estime plus compétent en Histoire qu’un historien, plus compétent en théologie qu’un théologien de formation (l’abbé Raymond Gravel, pour ne pas le nommer), plus savant en droit international que mon ami Letight (qui pratique dans cette spécialité). Science infuse, connaissances universelles…

    Picotte s’est abreuvé pendant des années de la pensée libâââârtarienne; est-il libertarien pour autant? Il se donne parfois la réplique à lui-même, sur les blogues de Cyberpresse, soit pour appuyer son propre point de vue, soit au contraire pour le « combattre » – ou faire semblant de…

    C’est un troll, reconnu pour ses milliers d’interventions sans queue ni tête, destinées à faire déraper la discussion. Destinées à décourager les commentateurs plus sérieux.

    Réactionnaire? Bof. Il n’y a pas si longtemps, c’est lui qui écrivait sur Antagoniste que les filles aiment se faire qualifier de putes. Est-ce qu’il y croit vraiment? Ou s’il est à ce point narcissique qu’il écrira n’importe quoi qui puisse faire parler de lui.

  37. C’est à mon arrivée sur la blogosphère d’opinion, il y a environ trois ans, que j’ai découvert cette curieuse habitude de la provocation gratuite par pseudos interposés. C’est la version moderne de la lettre anonyme, j’imagine.

    Généralement, quelqu’un qui cherche à attirer l’attention ou à être admiré (perspective narcissique) ne se cache pas. On peut l’identifier et il n’emploie pas plusieurs pseudos. Si cet individu agit de façon malicieuse pour faire détraquer des conversations, de façon anonyme, c’est autre chose.

    Le « troll » est un individu isolé et plutôt misanthrope qui tire son plaisir dans une forme « douce » de méchanceté (sans violence physique, disons). Il y cherche un sentiment de puissance, de supériorité, que la vie normale lui dénie. Au fond, ce ne sont que de pauvres types.

  38. @papi
    « Picotte s’est abreuvé pendant des années de la pensée libâââârtarienne; est-il libertarien pour autant? »

    Sur le même blogue où j’ai pêché la perle, « respectable » a aussi déclaré qu’il espérait à sa retraite vivre en Floride, mais revenir au Québec juste assez de jours par année pour conserver son assurance-maladie… Libertarien ? Faites-moi rire…

    Commentaire de Papi:
    Ils sont plusieurs comme lui, courageusement opposés à l’État-Providence quand il s’agit d’y contribuer par leurs impôts, mais pour ce qui est de recevoir des services de l’État, là, c’est autre chose.

    Des crosseurs. Des profiteurs. Des sangsues.

  39. « La démocratie à la sauce caisse populaire (1 membre = un vote) j’en ai marre.

    simon picotte » (cité par cjulie)

    Certainement un autre grand défenseur des grands financiers faisant partie lui même de ceux qui ne paye pas d’impôts au Québec ni au Canada.

  40. Aaaaah! Enfin fini de remplir le questionnaire du recensement! La première partie, le petit, se fait rapidement avec environ 10 questions, mais je n’avais pas compté qu’ils allaient me soumettre une soixantaine d’autres questions par la suite! Dans le genre:

    – À quelle heure cette personne quittait-elle habituellement la maison pour se rendre au travail?

    – Combien de minutes durait habituellement le déplacement de la maison au travail?

    Bande de petits curieux. Et ils finissent en demandant:

    – Cette personne accepte-t-elle que les renseignements issus du Recensement de 2011 soient accessibles en 2103 (92 ans après le recensement)?

    J’ai dit oui. Dans 92 ans les chercheurs pourront farfouiller dans mes réponses s’ils n’ont rien de mieux à faire.

  41. Simon Picouille – celui qui se prétend « respectable » – n’a pas apprécié qu’on dise autant de bien de lui.

    Alors il s’est manifesté la nuit dernière, à 04h04, sous le pseudo de Laitietia. Et sous le nom de Julie Tremblay une résidente de Longueuil abonnée aux services internet de Bell Canada.

    Son message, aussi bref soit-il, est empreint de ce respect d’autrui qui constitue en quelque sorte le trademark du personnage:

    Va chier!

    C’est noté; tu viens encore une fois de faire la preuve, par a+b, que les trous de cul n’ont rien de très respectable.

  42. Papi, le soir des élections quand il est venu nous emmerder, le l’ai trouvé un peu nul, pas capable d’aller voter!!! Même pas capable de s’organiser…

    Normalement, si on est nul au point de ne pas être capable d’aller voter, on laisse les autres parler à notre place de politique…

    Ps: Moi aussi j’ai vu passer ça sur mon blogue la ptite julie tremblay…

  43. Papi,

    Ça doit être sa blonde, il demeure à Longueuil. Pauvre fille!

  44. Cher ami papi Puis-je répliqué?

    Réponse du cher ami Papi: NON. Pour le peu que tu as à dire, anyway…

  45. L’important c’est le Docteur!! Tout le reste n’est que d’la merde. Moi vous toi et tous.

    Réponse de Papi: Que TOI, tu sois de la merde, ça, nous en convenons tous. Mais garde-toi une p’tite gène, pour ce qui est des autres, que tu ne connais ni d’Ève ni d’Adam…

    Le docteur t’appelle; ses hémorroïdes saignent encore. Va lécher, mon pitou.

  46. Es-tu obligé de criée sur les toits que je trompe ma blonde calvaire.

    Une chance qu’elle regarde pas le Net!!!!!!!

    ET ma vie privée dans tout ça?

    Réponse de Papi: Ah bon, tu la trompes? Avec quoi? En passant, si jamais tu trompais ta blonde avec cette Julie Tremblay qui n’existe pas, et si jamais tu voulais vraiment pas que ça se sache, alors cesse d’écrire des « Va chier » au milieu de la nuit en laissant des traces partout.

    Pour ce qui est de ta vie privée, tu parles de qui, au juste? De Me Soutasse? De Respectable? De Shikatronics? De Psychic? De Vice-Admirable? De Meprisable? De Mephistau? De Girouetteaqueue? De « Charles Beaulieu« ? Du psychiatre? Du pharmacien? Du LL.M? Du MBA? Du « cyberdétective »? Du technicien en informatique? Du bully qui vient de sortir de trois mois de désintox?

    Des « vies privées », t’en as tellement que je sais pas de laquelle tu parles. Pis tu sais quoi? Je m’en kâlisse.

    Les ordures, on met ça dans les poubelles. Alors dans le bac vert tu vas demeurer. Capice?

  47. Simon says : Je suis tellement épais que je ne sais pas que tout ce que j’écris sur le Web peut être lu par tout le monde.

  48. Si Papi est d’accord je suis prêt à vider mon sac ici. Vous saurez tout.

    Oui, je suis un minable. Mais vous ne savez pas à quel point!

    simon

    Non, je ne suis pas d’accord pour que tu vides ton sac ici. Il m’est amplement suffisant de lire que, dans un éclair de lucidité, tu te définis comme un minable.

    Sur ce point, je ne vais pas te contredire…

  49. En fait je ne sais même plus ce que je suis. Au début je disais le contraire de ce que je pensais pour apporter une réflexion, pour me démarquer de la pensée unique et depuis que j’ai commencer à lire du honorable tout à changer. Je capote sur ce type. Je donnerais ma vie pour lui. Je ne pensais pas qu’il existait des gens aussi intelligent.

    Un mot de Papi: Tu capotes sur lui? Tu caches bien ton jeu, personne ne s’en serait douté…

    Pour ce qui est de l’intelligence, je croyais que ceux qui en sont bien pourvus ont hérité, en même temps, d’une bonne dose d’humilité. Désolé, mais ton gars, à cet égard, il est bien pauvre…

  50. Bon, est-ce que Simon serait un homosexuel vivant dans le placard? C’est peut-être la raison pour laquelle il se trouve minable.

  51. Il faudrait organiser une rencontre entre Simon et Lizzie. Il y en a un qui a besoin de l’autre et ça presse.

    Allez Lizzie, un bon mouvement! 😉

  52. Pourquoi vous bloquer pas juste ce triste individu?

    Papi répond: Bonjour, et bienvenue.

    Picotte EST banni de ce blogue. Ce pourquoi il braille régulièrement, que ce soit par courriel ou au moyen de commentaires qui me parviennent sous différents pseudos. D’ailleurs, cette fois-ci, il est réapparu sous un nom de fille (Va chier, avait-il écrit). Des pseudos? Je lui en connais plus d’une trentaine. Suffit pas de le bannir; il faut savoir le reconnaître sous ses déguisements.

    Cette fois, il m’a adressé 9 commentaires, le plus souvent en tirs groupés. Je n’ai publié que des extraits dans lesquels il se rend ridicule.

    Cela dit, le même « dividu » m’a adressé depuis janvier 2009 quelques centaines de courriels, la plupart haineux.

    Il se considère en mission (pour Israël) – tout comme son maître à penser, Honorable; ni l’un ni l’autre ne semble conscient du fait que loin de diminuer l’antisémitisme, leur acharnement aveugle est susceptible de susciter des sentiments judéophobes.

  53. A oui – la tactique de changer l’IP si il le faut, créer d’autres accounts – socks puppets en englais et tout cà…

    Je connais bien les trolls, je suis un ‘forumnite’ fini et c’est un plaie…

  54. Ce docteur que vénère tant ce pauvre Simon doit avoir un pouvoir surnaturel. Un maitre-ès vaudou ou en magie noire.
    Vider la boite crânienne de son Simon de sa cervelle et la remplacer par un chiffon et une boite de cirage, faut reconnaître que ce n’est pas à la portée de n’importe quel physicien biomoléculaire.
    A moins que ce pervers Simon renard se fout de la gueule de son docteur narcissique, ce qui est aussi trés probable.

  55. C’est un troll probablement, alors il fais peut-être juste cà pour le « luls ».

    Les fameux ANonymous, vantés pour leur opposition aux ‘Clams’ – Scientologues… Les Scientos avaient raison sur un point;
    Anonymous, c’est des ‘glorieux idiots’ – leurs mots. Des trolls, souvent. Il y a eu une fois, il parait, où de tel individus ont ‘trollé’ un site web de fundamentaliste évangelistes créationistes… ET simultanément, un organisme HUMANISTE ET PRO-SCIENCE, PRO-ÉVOLUTION.

    Juste le Lulz.

  56. Papitibi. 7 mai à 12:07

    «Les ordures, on met ça dans les poubelles. Alors dans le bac vert tu vas demeurer. Capice? «

    Chez-moi, la récupération ce fait dans des bacs vert. Soit vous le pensez récupérable ou bien chez-vous le recyclage se fait dans un contenant d’une autre couleur que le mien.

  57. @Yves, 19h48

    Chez moi, la récup va dans le bac BLEU, et les poubelles, dans le bac VERT.
    D’ici deux ou trois ans, quand les infrastructures le permettront, il y aura aussi un bac brun pour les matières compostables.

    Quant à ce type-là, il est trop profondément atteint pour être récupérable.

  58. BURN, BABY, BURN!

    Ahem.

    Faut incinérer certains trucs dans la vie – me semble que c’est comme cà qu’on dispose des déchêts bio-médicaux. Ou un truc chimique-température, j’ai vu cà à Docu-D, m’en rapelle pus du détail.

    Papi: Mais brûler de la merde, ça sent mauvais, non?

  59. Ouin, mais vous n’avez pas pensé aux pauvres petit vers à qui vous voulez offrir ce repas indigeste. Vous êtes cruel Papi!

    En fin de compte, je crois que la récupération est la seule avenue pour lui. On pourrait l’écrabouiller et l’incorporer dans le caoutchouc de vieux pneu, vous savez, celles qu’on se sert pour en faire des tapis d’étables. Comme cela, pour l’éternité, il va se faire marcher et chier dessus.

  60. Eh ben. Je ne pensais pas que mon innocent copié-collé ouvrirait une telle boîte de Pandore…

  61. cjulie dit :

    6 mai 2011 à 14:36
    « Sur le même blogue où j’ai pêché la perle, « respectable » a aussi déclaré qu’il espérait à sa retraite vivre en Floride, mais revenir au Québec juste assez de jours par année pour conserver son assurance-maladie… Libertarien ? Faites-moi rire… »

    Bonjour.

    Il y a bien une vingtaine d’années, lors de discussions hebdomadaires avec un anglophone (comme moi, il avait un fils chez les « partage, partage » castors, la mouture qui devient scoute, une fois infusée à un degré de torréfaction plus poussé) d’une petite ville voisine de la mienne, il y a eu des références à certaines opinions et allégeances politiques.

    Bien évidemment, mon anglo a été outré de m’entendre dire, en anglais, car son français était passable…ment amoché, que j’étais nationaliste, donc séparatiste. Il ne pouvait comprendre pourquoi je voulais scinder son pays, le Canada, en trois… À l’époque, les jeunes anglophones montraient déjà un certain intérêt pour le français, qui leur servirait sur le plan professionnel, au Québec à tout le moins, mais pas lui, et c’est pourquoi il avait inscrit son fils dans une école primaire anglaise.

    J’ai eu beau lui expliquer que j’avais vécu au Canada durant quelques années, dans ses confins occidentale et boréale, et que cela m’avait suffi amplement pour prendre le pouls canadien au sujet du Québec et des Québécois, à l’époque de la trudeaumanie, et que, chaque fois, c’était le même phénomène excessif qui primait : une hypertension qui pouvait friser la morbidité chez certains ignares Canadians. Pourtant, j’avais été militaire dans l’Aviation royale de sa Majesté dans un cas, et musicien rock dont la musique uniquement anglaise était très apprécié et dansée par les anglos dans l’autre. Mais il ne fallait pas aborder la politique québécoise… Il ne comprenait pas l’amour du Québécois moyen pour sa culture française et son maintien, bien que, parfois, à mon humble avis, la langue qui défend cette culture est, elle aussi, passable…ment amochée. Après tout, n’étais-je pas le musicien rock qui ne jouait que de la musique anglophone ? À ma défense, j’ajouterai que le rock québécois n’était pas suffisamment connu au Canada alors, surtout qu’il était encore à ses premiers balbutiements et se limitait à quelques rares pièces, dont celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=6YcSCtpXSvk.

    Vous savez quel était le plus grand rêve du papa anglophone du castor anglophone ? Obtenir sa « Green Card » pour aller travailler et vivre aux États-Unis. Contrairement à « respectable », il n’avait ni l’outrecuidance ni l’avidité d’ajouter que ce serait un séjour états-unien de moins de six mois par année de sorte qu’il ne puisse perdre ses avantages sociaux québécois et canadiens.

    En guise de conclusion, outre le « speak white » lancé à mon intention à quelques reprises, suivi d’un « F Y Charlie » dirigé en sens opposé dans la fraction de seconde suivante, la pire insulte que j’ai eue m’est venue d’un Suisse francophone, voisin d’une famille qui avait émigré d’Angleterre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Curieusement, les parents de cette famille, dont le fils aîné était un copain élève-aviateur comme moi, m’ont toujours appelé et considéré comme leur « French Son », et je suis resté en excellentes relations avec eux jusqu’à la fin de leurs jours. Leurs deux fils ont maintenu les liens durant tout ce temps et par la suite. Comme quoi le prévisible peut être imprévisible dans certains cas d’ouverture d’esprit.

    Bonne journée.

  62. Bonjour chers blogueurs, je suis un lecteur posé et assidu du Devoir, même si ça fait maintenant 6 ans que je n’ai pas lu un seul article. Je suis sérieux et courtois et je m’apprête à faire mon entrée comme lecteur d’un blog à 2 mains qui naîtra d’main avec un en-tête ben ben cool pis du monde ben ben l’fun. Au plaisir de vous recroiser dans cette impitoyable jungle du verbe qu’est la blogosphère Québécoise. 😯

    P.S. Un de mes respectables amis m’a dit de vous dire qu’il est un admirateur inconditionnel du Docteur Roland Albert et de sa crème Budwig à cause de vous savez quoi.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s