S’il faut en croire Coco Couinard, le zami de la Vâââârité, il faut être un cave pour avoir de l’eau dans sa cave, année après année.
Les inondations des riverains sont des phénomènes récurrents. Elles ont lieu à chaque année ou presque. À tous les cinq ans, cela est pire que la normale.
Les médias gauchistes et sensationnalistes se font un plaisir de faire un spectacle de la misère, bien réelle, des sinistrés.
Pourquoi nos taxes et impôts devraient-ils être utilisés année après année pour dédommager les étourdis qui font le choix de s’installer près d’une rivière qui inonde constamment leur propriété ? Cela est complètement insensé !
Le rôle de l’État n’est pas de prendre l’argent de nos taxes pour payer les erreurs flagrantes de certains. Cette conception gauchiste de la politique est malheureusement beaucoup trop répandue dans notre triste province.
Ce que j’admire le plus chez les Conservazozos, moi, c’est leur sens de la solidarité sociale. Ce que j’admire le plus chez les Chrétiens fondamentalistes, ce sont ces élans de compassion destinés à soulager la misère des victimes de l’infortune. Les amis de la Vérité : un blogue pour les amoureux du christianisme… Crisse! Le souvenir de mon éducâssion chrétienne est loin derrière moi mais il m’avait semblé que le p’tit Jésus faisait preuve d’une plus grande compassion, lui!
Les amoureux de l’ignorance!
Faudrait vraiment être inconscient, n’est-ce pas, pour faire l’acquisition d’une maison en sachant qu’elle sera inondée tous les ans et que l’assureur n’indemnisera pas pour les pertes…
Quand Coco Couinard fera l’acquisition de sa première résidence, l’ancien propriétaire ne lui dira pas qu’elle a été inondée 3 fois au cours des 18 dernières années. Les autorités municipales ne l’en informeront pas non plus; même si elles savaient, elles tairaient.
Règle générale, les plans d’urbanisme et de zonage ne tiennent pas compte ni de la topographie (relief), ni de la composition du sous-sol, ni de l’hydrographie. En milieu rural, des vendeurs peu scrupuleux réussissent parfois à lotir des terrains où il est impossible d’installer un champ d’épuration; les autorités municipales refusent de zoner ces terrains « espace vert », de peur d’être poursuivies sur la base d’une expropriation déguisée et sans indemnité.
Des promoteurs peu scrupuleux n’ont pas hésité à lotir et à mettre en vente des terrains dont ils savaient qu’ils sont situés en zone inondable.
Des promoteurs peu scrupuleux n’ont pas hésité à lotir et à mettre en vente des terrains non desservis par aqueduc, alors même que des tests révélaient des teneurs en arsenic bien au delà des valeurs acceptables; pour ceux qui l’ignoreraient, le tracé de la route 117 (Transcanadienne) entre Val d’Or et la frontière ontarienne chevauche ce que les géologues connaissent sous l’appellation de faille de Cadillac. Le grenier de l’or, au Québec. Et là où on trouve de l’or, il y a de l’arsenic.
L’exemple des puits contaminés à l’arsenic
Entre Rouyn-Noranda et Montréal, la route a été redessinée, reconfigurée et refaite; avant de procéder aux travaux, Transport Québec a sondé tous les puits d’eau potable situés dans les zones de dynamitage, dans le but de constituer à l’avance un dossier béton contre les récriminations des propriétaires riverains (contamination, perte de capacité). En prime, Transport Québec a recueilli des renseignements sur les niveaux de toxicité de l’eau de ces puits.
Dans certains secteurs, les analyses ont démontré des teneurs en arsenic tellement dangereuses que Transport Québec en a communiqué les résultats à l’organisme régional chargé de la protection de la santé publique. À son tour, cet organisme en a avisé les MRC, et un comité ad hoc a été formé, auquel se sont joints quelques élus municipaux.
J’ai eu accès aux résultats – dépouillés des renseignements nominatifs (sans les numéros de lots et sans les noms des propriétaires affectés).
Au sein du Comité, certains – mais ils étaient minoritaires – souhaitaient publiciser le risque, au nom de la transparence et de l’éthique. Les autres considéraient que le rôle des élus municipaux ne s’étend pas jusque là et qu’il ne leur appartient pas de chercher à orienter le développement domiciliaire vers des secteurs exempts de risque d’intoxication à l’arsenic ou à d’autres substances. Laissons plutôt l’acquéreur poursuivre son vendeur en justice; s’il a raison, le juge lui donnera raison!
Au sein du Conseil municipal auquel j’appartenais, la proposition visant à identifier les secteurs à risque a été défaite.
Pourtant, des spécialistes du droit municipal avaient émis l’opinion qu’une municipalité pourrait elle-même être poursuivie et condamnée pour sa négligence à divulguer des risques qui lui étaient connus; en contrepartie, des promoteurs privés pourraient eux-mêmes poursuivre les élus pour pertes de profits.
Pour les mêmes motifs, il ne faut pas compter sur les autorités municipales pour informer leurs citoyens et les acquéreurs de terrains récemment cadastrés, s’il y a risque d’inondations. Pourquoi un Conseil municipal se priverait-il de taxes foncières? Si le gouvernement n’intervient pas, des interdictions, il n’y en aura pas beaucoup!
Alors, avant de blâmer les propriétaires riverains…
Les intéressés trouveront en annexe le texte de l’article 2.4 de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, adoptée par application de la Loi sur la qualité de l’environnement.
Poussons le raisonnement des Zamis de la Vâââârité
Est-ce qu’il ne faudrait pas refuser d’indemniser les victimes d’actes criminels qui ont commis l’imprudence de s’établir dans un quartier ou dans un village où le taux de criminalité dépasse la moyenne?
Et que penser de ces autres irresponsables qui s’installent près des forêts et qui s’exposent ainsi aux incendies de forêts, comme tous ces imbéciles de Slave Lake, en Alberta. L’État dépense des millions pour protéger leur résidence, et si elle devait disparaître, l’État va indemniser ces maudites sangsues de gauchiss irresponsables…
Et il y a eu la crise du Verglas, en 98 sauf erreur. Pourquoi des citoyens acceptent-ils de vivre dans une région (Montréal-Laval-Montérégie) où le mercure favorise le verglas, alors qu’en Abitibi, ils ont de la neige et qu’à Boston, ils ont de la pluie? Et pourquoi devrais-je accepter, moi, en Abitibi, que mon gouvernement n’oblige pas tous les étourdis irresponsables que sont les Montréalalais à déménager au nord de Mont-Laurier? En prime, ça diminuerait le taux de criminalité!
Et tous ces autres étourdis qui habitent trop près du fleuve St-Laurent et de ses grandes marées qui arrachent des morceaux de route et menacent les habitations?
Et tous ces autres imbéciles qui vivent dans Charlevoix, une région tellement sensible secousses sismiques que le Ministre Bolduc y fera démolir un hôpital avant qu’il ne s’effondre?
Et tous ces autres dont les résidences pourraient être englouties par un glissement de terrain, en zone valloneuse?
Ou encore ces inconscients qui vivent à proximité d’une source de pollution?
Vous avez raison, Mossieu le zami de la Vérité. Et, dans la foulée de vos brillantes affirmations, j’ajouterai que ce gouvernement socialisss devrait cesser de soigner les amateurs de big macs qui acceptent de devenir obèses et les fumeurs qui acceptent de ruiner leurs poumons.
Ça va faire! Comme vous le dites si bien, l’État gaspille les deniers publics, en les donnant à des gens qui prennent de mauvaises décisions à répétition. Il est temps que ça change!
ANNEXE:
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables / Loi sur la qualité de l’environnement / c. Q-2, r. 35 / article 2.4
- une carte approuvée dans le cadre d’une convention conclue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relativement à la cartographie et à la protection des plaines d’inondation;
- une carte publiée par le gouvernement du Québec;
- une carte intégrée à un schéma d’aménagement et de développement, à un règlement de contrôle intérimaire ou à un règlement d’urbanisme d’une municipalité;
- les cotes d’inondation de récurrence de 20 ans, de 100 ans ou les deux, établies par le gouvernement du Québec;
- les cotes d’inondation de récurrence de 20 ans, de 100 ans ou les deux, auxquelles il est fait référence dans un schéma d’aménagement et de développement, un règlement de contrôle intérimaire ou un règlement d’urbanisme d’une municipalité.
J’ai oublié les corridors naturels pour les tornades et les ouragans; il faut dire que nos voisins du Sud sont beaucoup plus durement et beaucoup plus souvent frappés que les Québécois et autres Canadiens.
Mais si je comprends bien le raisonnement de Coco Couinard, les gouvernements devraient cesser de se préoccuper des Néo-Orléanais et Floridiens, victimes d’ouragans répétés. Que ces imbéciles se débrouillent avec leurs troubles, hein, Chouinard?
Même chose pour toutes ces foutues tornades dans le Mid-West américain. Comme à Joplin, MI, tiens…
Pourquoi l’État paye-t-il pour ces idiots? Ils n’ont qu’à déménager, non?
À vomir!
Il a pas complètement tord;
des ràglements stricts devraient être appliquer pour que des zozos constsuisent pas directemet en zone innondable, et se pleignent après. Ou zones directement sismique, etc..
Là OU IL Y VAS EN AVOIR, 100%
Ou au moins on devrais oui aider les gens innondes mais 1 FOIS thats it….tu prend le cash pis tu decrisse….a chaque fois on voit toujours les memes a TV avec des maisons innondes…un moment donne ca fait
Premièrement Papi, merci de dévoiler avec autant de savoir-faire l’écoeurante double face de ce Chouinard qui se déclare Catholique et qui met au pilori les nécessiteux et malheureux. Pour la charité chrétienne, on repassera. Il vous répondra sans doute qu’il donne généreusement ses vieux vêtements à la St-Vincent de Paul, ce à quoi je répondrai que nous faisons TOUS ça, sans même avoir besoin d’adhérer à sa bible de Walt Disney.
À vomir, ça résume bien.
Mais bon, sûrement un retraité frustré qui a payé des milliers de dollars d’împot (comme nous tous) mais qui n’a pas encore compris que des générations suivront, qu’il n’est pas le nombril du monde et qu’il est beaucoup plus satisfaisant pour la conscience de contribuer à sortir des jeunes sans-abris de la rue que de dépenser des millions pour une visite royale ou un avion de chasse. Un égoïsme que je ne croyait pas possible en 2011. Mais il le justifie bien son égoïsme par contre. C’est la faute à la gogoauche plateau. Ces communistes qui feront sombrer dans le chaos la civilisation occidentale. Il a bonne conscience maintenant. Il n’est pas « Cheap » il protège nos valeurs. Pauvre type. Seule consolation, son paradis à la fin de ses jours, ben, il n’existe pas. You’re in for a big surprise Chouinard! Y’a pas de St-Pierre et il n’y a pas de clé pour ouvrir les portes du paradis.
Ce type sonne plus Calviniste / Luthérien / Baptiste / etc que Catholique.
Ha ha! Les conservazozos!
Instructif comme billet Papi, je ne savais pas….
@Stéhane 22h22
J’y avais pensé… mais je vais me faire l’avocat du diable, pour ne pas dire le diable lui-même: kom k’ils disent, the devil is in the details!
L’indemnité maximum était $100000; elle a été relevée à $150000. Mettons que j’ai 63 ans, que je suis retraité, que je n’ai pour seuls revenus que mes bas de laine. Mettons. Et mettons qu’ils me paient le maximum de $150000, ce qui inclut les dommages aux biens mobiliers et à la bâtisse. Mettons.
Je veux prendre le $150000 et me racheter pour $10000 de meubles. Mettons. Il reste $140000 pour me reloger. Avec $140000, je peux-tu me racheter une maison?
= = =
Réponse. Oui, je pourrais. Mais pas partout! Dans mon patelin de Rouyn-Noranda, où la demande surpasse l’offre, le prix des maisons a augmenté de 50% ces dernières années. Et même si 270 appartements se sont ajoutés au parc immobilier en 2010 pour étudiants ou pour personnes « âgées et autonomes », le taux de vacances est demeuré à 0.01%… Alors OK, je prends le cash… et je fais quoi avec? Je me prends un appart? Y en a pas! Je m’achète une nouvelle maison? En bas de $200000, elles sont presque introuvables, mais mettons que j’en trouve une. Je fais une offre. J’ai besoin d’une hypothèque de 60000 à 80000. Mais je n’ai plus de revenus d’emploi. La Banque va m’accepter?
Réponse alternative: Je quitte mon patelin, et je m’installe à Belleterre, au Témiscamingue. Ou à Laforce. Je puis y trouver des maisons à vendre à pris très inférieur. Normal, le village se vide, les prix chutent. Et là, je pourrai vivre seul (personne ne voudra m’y suivre!), à 100 km de l’hôpital et du médecin le plus proche. Ça tombe bien mal, puisque, à mon âge, les besoins en services médicaux ne diminuent pas. Ils augmentent.
= = =
Alors voilà, mon cher Stéphane, pourquoi les riverains n’accepteront pas facilement de se relocaliser ailleurs, avec les $$$ de l’indemnité.
Enfin, my two cents!
@Geek 22h14
Non, le zami de la Vâââârité n’a pas complètement tort. Bien au contraire.
Mais là où il a tort, par contre, c’est de mettre tout le monde dans le même panier.
Voilà pourquoi ce panier, je l’ai élargi encore un peu plus, pour y inclure, finalement, tout le monde.
Juste pour le plaisir de démontrer, par l’absurde, que le zami, il beurre trop épais.
D’ailleurs tout ce qu’il écrit ne lui sert qu’à dénoncer les gauchiss, les séparatiss, les islamiss: Strauss-Kahn est un satyre? Normal, c’est un gauchisss. La Grèce va mal? Normal, elle est dirigée par un gauchiss. Mais pas un mot sur Berlusconard et ses putes mineures. Pas un mot sur les déboires économiques de l’Italie.
Alors tant que le mossieu se montrera aussi « objectif », je vais lui faire de la bonne pub!
Le problème est aussi que les cathos et protestants sont encore hostiles mutuellement des fois..
Je connais les ricains par example, les protestants de droite religieuse n’aiment pas les ‘papistes’…
Ironiquement, sur le long terme, si les Harperites et alliés gangent victoires sur victoires et leurs idées prennent racines, les cathos risquent un jour d’être dindons de la farce…
Pourquoi j’ai grandi sur une dalle de béton avec des murs en béton de 6 pieds de haute?
Tapez G8Y 5J2 sur Google map. Pour justement ne jamais avoir affaire à l’État. Avez vous les maisons de pauvres? Câlisse!
On se bâtit pas sur le bord d’une rivière quand on est cassé. Ma maison est sur pilotis enfoncés.
Bande d’esti de pompeux de taxes, De Sans dessein. Act og god mon oeil . Acte de sottises plutôt.
Crisse de cave. Si vous avez pas les moyens de parer à vos dégâts allez vivre dans les HLM près des hôpitaux tabarnak!
ON est tanné de payer pour vos rêves les plus fous!
Papi
Maybe mais c’est débile que ces gens prennent le cash pour rénover un maison qui sera inondée l’a prochain
« Règle générale, les plans d’urbanisme et de zonage ne tiennent pas compte ni de la topographie (relief), ni de la composition du sous-sol, ni de l’hydrographie. »
Dans quel monde vous vivez?
Je suis convaincu que vous n’avez pas confirmer cette affirmation, moi si, et je peu vous dire que toute les municipalités de la MRC du Haut-Richelieu, SANS EXCEPTION, ont intégré au minimum les normes de la politique.
@Schnock
Ainsi donc, Mossieu, vous estimez être mieux informé que je ne le suis? Pourquoi? Parce que vous êtes un élu municipal? Membre d’un comité consultatif en urbanisme? Fonctionnaire à la MRC du Haut-Richelieu?
Si tel est le cas, si vous avez pu faire votre job, tant mieux pour vous.
De mon côté, j’ai siégé à la table d’un Conseil municipal, et j’ai présidé son Comité d’urbanisme. J’ai également été formateur, pendant des années, pour le compte du MAM. Et, en ma qualité d’avocat, j’ai représenté d’autres Conseils municipaux que celui auquel l’ai appartenu, et en cette qualité, rempli de nombreux mandats en matière d’urbanisme.
Ah oui… j’ai aussi fait le tiers d’un bacc en urbanisme.
Si ça vous chante de me qualifier de profane, de kossé que j’peux y faire?
= = =
Mais moi, je persiste et signe: aussi longtemps que le gouvernement n’a pas établi des cotes d’inondations et publié des cartes qui montrent le périmètre des zones inondables, ou aussi longtemps que la MRC n’a pas elle-même intégré au schéma d’aménagement (vous devez savoir que ces schémas sont révisables, et révisés périodiquement) ou au règlement de contrôle intérimaire, des municipalité (pourtant aux prises avec des inondations récurrentes) ont refusé de bouger.
Et, sauf erreur, quand les normes du règlement municipal et celles que comporte le schéma d’aménagement / règlement de contrôle intérimaire ne concordent pas, c’est la norme la plus restrictive qui doit s’appliquer.
Je ne connais pas beaucoup d’élus municipaux qui accepteront d’imposer en matière d’inondation des normes plus sévères que celles qui leur sont imposées par la MRC ou par le gouvernement.
Cé tu plus clair de même, le schnock?
Qu’est-ce que ça t’enlève à toi que les autres puissent avoir des maisons où ils veulent?
Si je laisse des commentaires intelligents tu ne me publieras pas. Tu l’as dis toi-même.
Commence par avouer des faits simples comme le fait que je t’ai défendu et après ça je t’enverrai ta paperasse si tu fermes ta gueule par exemple.
Je ne veux pas exposer mon locataire à des gens haineux.
Quelques précisions
« Si ça vous chante de me qualifier de profane, de kossé que j’peux y faire? »
Ce n’est pas le cas, votre texte était assez intéressant dans l’ensemble, seulement quelque passage étaient à discuter.
« Mais moi, je persiste et signe: aussi longtemps que le gouvernement n’a pas établi des cotes d’inondations et publié des cartes qui montrent le périmètre des zones inondables, ou aussi longtemps que la MRC n’a pas elle-même intégré au schéma d’aménagement (vous devez savoir que ces schémas sont révisables, et révisés périodiquement) ou au règlement de contrôle intérimaire, des municipalité (pourtant aux prises avec des inondations récurrentes) ont refusé de bouger. »
Vous avez raison, je connais encore 1 ou 2 villes d’arriérés qui refusent de bouger en matière de règlement, pas dans mon coin de pays. Cela était peut-être la « norme » dans le bon vieux temps mais plus maintenant ,heureusement les mentalités changent. Mais là vous faite de la généralisation…
« Et, sauf erreur, quand les normes du règlement municipal et celles que comporte le schéma d’aménagement / règlement de contrôle intérimaire ne concordent pas, c’est la norme la plus restrictive qui doit s’appliquer. »
Attention , les schémas d’aménagement et plans d’urbanisme sont seulement des outils de planification et ne sont pas directement imposable à la population, le tout doit se traduire dans les règlements. Alors la norme la plus restrictives à la priorité.
« Je ne connais pas beaucoup d’élus municipaux qui accepteront d’imposer en matière d’inondation des normes plus sévères que celles qui leur sont imposées par la MRC ou par le gouvernement. »
Suffit ce fouiner une peu, une bande de 20 m est exigé Chertsey dans certaines zones, 5m de plus que la norme maximale de la politique, Montcalm aussi:
http://www.municipalite.chertsey.qc.ca/index.jsp?p=40
http://www.municipalite.montcalm.qc.ca/fr/services/index_reglements.html
On fait tous des erreurs à un moment ou a un autre. J’en connais une couple de professionnels qui font souvent des erreurs.
«mais il a fini par comprendre.»
Par plier, peut-être ? 😉
Aujourd’hui, votre « ami » Lagacé, dans La Presse, s’en donne comme vous à coeur joie contre le MSP fédéral.
@ Me Pouloutine
Pas si mal comme chronique, mais j’ai détesté sa finale…
«Quatre ans, minimum, de ce genre de bêtise idéologique. Personnellement, je crois que ça va être très amusant.»
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201105/25/01-4402830-vic-toews-un-vrai-dur.php
Que vous, vous trouviez ça amusant, c’est cohérent, mais lui… C’est comme s’il trouvait qu’un bon sujet de chronique est plus important que le bien-être de la population.
Je suis en partie d’accord avec vous papi. Mais je trouve qu’il est quand même de la responsabilité de l’acheteur de s’assurer que sa maison sera située hors d’une zone inondable. C’est facile à vérifier, la végétation et la nature des sédiments indiquent généralement très bien la réccurence des inondations.
@CJulie
Mais ça, c’est plus facile à vérifier quand on a une formation! Faut pas demander à Arnold Latendresse, surtout s’il a toujours vécu dans le quartier Rosemont à Montréal, là où la dernière inondation date de 4563 ans! 😉
Moi non plus, je n’achèterais pas en zone inondable, mais ça, c’est parce que mon expérience de plaideur m’a depuis longtemps mis en garde; j’ai appris de l’expérience de mes clients. Mais encore là, des bacc en droit, au Québec, il n’y en a pas 7943000. Peut-être 50000, tout au plus.
Ah tu as probablement raison, cher papi. J’expose bien mes limites, tu vois: je suis loin d’avoir ton sens de la répartie… 🙂
@ cjulie
«C’est facile à vérifier, la végétation et la nature des sédiments indiquent généralement très bien la réccurence des inondations.»
C’est bête, hein, je n’avais jamais pensé à regarder ça… 😉
Faut dire qu’au deuxième d’une maison sur le Plateau, les seules inondations possibles, c’est quand un tuyau ou un chauffe-eau de mon voisin d’en haut (ou d’en eau) pète…
Comme le diraient nos amis libertariens, la population se repose parfois trop sur le gouvernemaman au lieu de s’informer par elle-même, pensant que le contracteur a reçu son permis de bâtir et si une maison a pu se construire là, tout doit être correct !
À moins que ce soit le gouvernemaman municipal qui ne fait pas son travail comme il le faut, ce que semble confirmer Papitibi… Déjà certains maires se plaignent qu’ils risquent de perdre des contribuables, euh, des citoyens, s’ils ne peuvent pas reconstruire au même endroit !
@Darwin 19h25
C’est que Québec a pelleté dans la cour des municipalités des compétences sur ci, des compétences sur ça… mais sans faire suivre les enveloppes budgétaires qui auraient dû venir avec.
Alors la taxe de bienvenue, c’est essentiel au budget municipal. Les taxes foncières itou. Une municipalité qui mettrait des obstacles aux acquisitions de propriétés existantes, ou qui interdirait la construction dans des zones « suspectes », c’est une municipalité qui s’expose à devoir augmenter les taxes. Et un élu qui augmente les taxes, c’est un élu qui risque de ne pas être réélu…
Voilà pourquoi ils ont tendance, les élus – et leurs fonctionnaires – à fermer les yeux. Oh, bien sûr, au niveau de la MRC ou du gouvernement, on peut leur mettre des normes dans la gueule, mais si on ne leur tord pas un bras pour interdire, ils ne le feront pas.
«Voilà pourquoi ils ont tendance, les élus – et leurs fonctionnaires – à fermer les yeux.»
Bref, ils sont en conflit d’intérêt. S’ils font bien leur travail, ils perdent des taxes et s’ils le font mal, ils les gardent. Je veux bien croire qu’on ne leur donne pas les moyens de bien faire leur travail, mais j’ai quand même de la difficulté à accepter une situation où des gens qui ont un mandat ferment les yeux sur ces mandats pour… pour quoi donc ? Être réélus, si je comprends bien, et continuer à fermer les yeux ?
« Mais ça, c’est plus facile à vérifier quand on a une formation! Faut pas demander à Arnold Latendresse, »
Sans compter que l’embauche d’un biologiste coûte une petite beurée…. Selon madame la notaire on s’en tirait pas en bas de 15 milles bananes pour déterminer l’étendue de la bande riveraine et de la zone de mouvement des sols! 😯
Ah oui, j’aime le doc Mailloux plus que tout!
-respestable
En attente de modération, en attente de modération??? M’a vous en faire d’la modération moué! 😡 👿
M’enfin, on ne va pas laisser moisir petite avatar fragile dans la boîte de modération tout de même! Je souuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuffre! 😥
😆
Ouah! Marci Papi! 🙂
@Sombre
Pas de quoi! Mais cé pô ma faute, ce pseudo ressemble à chuilà de l’autre, et l’autre…
C’est drôle, moi je t’avais reconnu dès la lecture du pseudo (bon, les émoticones ont permis de confirmer…).
Mon propos était tout de même sérieux: les études de sol en zone riveraine, compliquées et dispendieux, du moins si je me fie à la notaire…
Respestable!!! Lol 🙂
@ Papitibi
J’écrivais : «Bref, ils sont en conflit d’intérêt.»
L’éditorial de Josée Boileau aborde cette question aujourd’hui dans le Devoir :
http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/324407/inondations-en-monteregie-faire-comme-avant
«C’est pourtant ce même souci de taxation qui explique une partie de la situation actuelle.»
il me vient à l’esprit que les gens les plus méprisants envers les non-proches qui ne leur ressemblent pas (ou leurs inférieurs) sont souvent les plus obséquieux (« têteux »,lèche-c.) envers leurs « chers amis », leurs frères et leurs patrons immédiats. Sans doute compensation psychologique pour le stress inconscient causé par l’extrême obséquiosité.
Ton troll, sait épeler obséquiosité correctement! Hummm… Je ne savais pas qu’il y avait des gars sur tatagoniste qui avaient réussi leur secondaire un! 😯
Well Well Well… 😡
@Sombrero
Il y en a quelques-uns, quand même.
À tout saigneur tout nonneur, le trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès zonorable PhD.
Pouloutine, qui a surpris ici non seulement par la richesse de son érudition mais également par sa contribution remarquable à la conservation de notre patrimoine culturel.
Quelques passagers clandestins de Tatagoniste, comme ManiHack, Letight, Cyberlou, et j’en oublie peut-être.
Ah oui, un certain Papitibi, avec ses 3 commentaires vers le 1 août 2010.
J’ai-tu oublié l’homme qui fait 105 de QI? Et cet autre, prénommé Jean-Luc, qui fait 105 de tour de taille (en pouces)? Bin oui, je les ai oubliés… par inadvertance.
hahahaha! Papi sur tatagoniste!! J’veux vouère ça! Ça doit ressembler à Raoul Dugay qui donne un cours d’économie! 😆
Comment ça, 105 pouces de tour de taille, ostie??? Tu mens encore, mon ostie de vieux communiste; mon tour de taille n’a jamais dépasser 83 pouce!!!
J’en profite pour faire amande honorable. Vive Amir Khadir!!! Vive Culbec Solitaire!!! Fuck le parti de Jean Charogne!!! Fuck Agnièse Maltais!!! Pis toé, Napoléon Bonaparte Labeaume, je te chie dans gueule!!! Ton Colisée payé avec des fonds publics, fourre-toé le dans le PQ!!!
Ah du droit, j’aurais dû m’en douter.
😆
JLP! 😆
Calvère les gars. Je me suis ouvert une bière non décapsulable avec un cotter à clotûre. De la vitre à tomber dedans. Esti j’ai mal.
Esti de con que je suis. Va falloir que j’utilise ma carte soleil pour la première fois.
Que puis je faire? Y’a t-il un médecin ici?
me sens pas bien là tout d’un coup.
Oyez, Oyez, braves lecteurs
Aujourd’hui, Jean-Luc Proulx célèbre son 23e anniversaire.
Que j’en vouèille pas un le traiter de tit-coune de 22 ans!
Be it known to all that, from now on, Jean-Luc is a grown man.
Please govern yourself accordingly!
@jlp
« J’en profite pour faire amande honorable. »
Quand on confond amande et amende, ça donne un gros tour de taille.
Bonne anniversaire quand même,
Allô Lizzie! 🙂
@sombredereliction
Salut!
Bonjour Papi,
Bon… ce billet est vieux. Je viens d’en prendre connaissance.
Je tiens à dire quelques trucs sur ce coco, plus particulièrement sur la photo employée par le dit coco. Vous en ferez ce que vous voudrez.
Premièrement, le cours d’eau sur la photo… il ne s’agit pas de la rivière Richelieu, mais bien du canal Chambly.
Deuxièmement, il n’y a pas eu une seule goute d’eau à cet endroit durant les crues de la rivière… et il est techniquement impossible qu’il y ait des crues de la rivière à cet endroit (s’il devait y en avoir, ce serait un sinistre d’une ampleur nationale… on parlerait plutôt de 50 000 sinistrés/déplacés, et non 4 000. Voyez-vous, cet endroit est environ 8 pieds au-dessus du niveau la rivière Richelieu, qui coule environ à 75 mètres DERRIÈRE le photographe : en fait, il y a une baie tout juste derrière le photographe, mais celle-ci est creuse, et les berges situées du coté est de la baie (pour vous donner une idée, la photo est prise en direction ouest-nord-ouest) sont d’environ 2-3 pieds.. Si la rivière devait déborder, elle devrait traverser une digue naturelle d’une douzaine de pieds de profondeur (qui est, à toutes fins pratiques, vide de toute eau avant la fin de semaine de la Fête des Patriotes — soit, le dit canal Chambly, qui apparait sur la photo).
Bon… Cette montée de lait peut sembler isoler. Cela dit, ca peut donner une bonne idée du niveau de recherche du blog de c’te crisse de zouf là.
Whatever. Détails.