22 commentaires sur “Vic Toews: the victor’s revenge… ou comment s’essuyer les orteils sur les victimes de l’inondation

  1. Doit on être surpris?…moi j’le suis pas…c’est juste une continuité des sale coups que le fédéral fait au Quebec…et après nos dretteux de service diront que Harper est un bon gars pis on chiale pour rien et que le Cacanada est le plusse beau pays du monde

  2. Pour s’essuyer les orteils, Papitibi, « Toes » devait d’abord se les tremper dans l’eau de la Richelieu. Peut-être que ce seul nom a suffi à le tenir éloigné. Trop frança…, pour ne nommer que ce défaut.

  3. « NOS soldats, plutôt que de les payer à faire briller leurs chaussures et à faire leurs bords de lit, je préfère les voir faire quelque chose d’utile à ceux qui paient leur salaire. »

    Avez-vous remarqué combien d’entre eux sont « enveloppés », comme le dirait Obélix ? Cela n’a aucun sens, du moins dans l’armée que j’ai connue. Il faut être en forme, se tenir en forme et avoir une alimentation appropriée. Advenant un conflit, ces bedonnants soldats trouveraient leurs premières journées d’activités physiques très difficiles. Il sera trop tard pour se mettre en forme quand la gravité de la situation exigera leur présence immédiate dans le feu de l’action.

  4. « Protégera nos foyers? Well… mais pas aux dépens de l’entreprise privée, quand-même! »

    Harper va faire une autre erreur capitale au profit de l’entreprise privée : la vente d’EACL (Énergie atomique du Canada limitée — AECL, Atomic Energy of Canada Ltd.). Il avait déjà cette démangeaison quand il a licencié Linda Keen, présidente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire…

    http://www.tribemagazine.com/board/politics/141232-why-i-hate-partisan-politics-chalk-river-reactor.html

    http://www.harperindex.ca/ViewArticle.cfm?Ref=00128

    Lorsque les profits, les bottom lines, les actionnaires ont la priorité sur la gestion de l’entreprise, je crains que des décisions soient prises qui pourraient avoir des conséquences très sérieuses à plus ou moins long terme. Je ne parlerai pas de Tchernobyl, mais de Fukushima, dont trois réacteurs ont littéralement fondu, et ce n’était pas la première fois que cette centrale, et d’autres qui appartiennent à l’entreprise privée au Japon, ont été la source de problèmes de sécurité, apparemment cachés aux Japonnais avec l’aide de leur gouvernement…

    Harper a été élu avec l’aide des médias privés, des pétrolières et de l’entreprise privée en général et il doit se charger des retours d’ascenseur, comme son homonyme québécois, mafiosi en moins, mais cela reste à prouver dans le cas d’Harper…

  5. Avant la formation du cabinet Harper de l’après 2 mai, aucun de ses 5 rescapés du Québec n’a sans doute osé se mouiller – c’est le cas de le dire – sur le sort des sinistrés du Richelieu. Ces crétins ont élu des députés NPD? Alors qu’ils se débrouillent…

    Après la formation du cabinet Harper, aucun des zonorables ministres québécois n’a dû bouger ne serait-ce que le petit orteil du pied droit (les Cons Serviteurs n’ont pas de pied gauche!) pour faire valoir que parmi ces malheureux sinistrés, il doit bien s’en trouver deux ou trois douzaines qui ont voté Conservateur.

    Après tout, même un élu Conservateur est assez intelligent pour constater combien pouvait être ridicule et inapproprié le retrait de l’essentiel des troupes, au moment même où les météorologues et les hydrologues annonçaient que les forts vents du Sud allaient ramener le niveau de l’eau au delà du niveau record atteint le 6 mai, sans compter les effets dévastateurs des fortes vagues qui étaient alors pressenties.

    Les lologues avaient raison, les vagues très fortes ont eu raison des digues, pendant que Vic « les orteils » Toews envoyait chier le gouvernement du Québec avec sa réponse de pied.

    Sacraman, Denis Lebel a été maire de Roberval de 2000 à 2007. Roberval, la ville dont le slogan est Ma VIe au bord du Lac! J’imagine que le déluge survenu du 18 au 21 juillet 1996 avait affecté certains secteurs de la circonscription de Roberval-Lac-St-Jean, qu’il représente depuis 2007. J’imagine que la notoriété du « maire de Roberval » et son implication dans le développement de sa région avaient pesé lourds dans son élection, en septembre 2007.

    Et en mai 2011, le bonhomme ne lève pas le petit doigt? J’espère que ses électeurs s’en souviendront. Surtout ceux qui avaient souffert du déluge de 1996.

  6. Et Layton, lui, qu’a-t-il fait, concrètement, depuis sa «victoire», pour les sinistrés, hein??? Est-il allé sur place??? Et Mulcair, lui??? Est-il allé sur place??? C’est ça, le parti qui est supposé défendre les intérêts du Québec, pour les quatre prochaines années, du moins???

    C’est ça, «le parti du peuple»???

    Papi commente:

    Fait soleil. Lé ti-zwézos chantent. Y a pas d’inondation en vue par icitte, et Jean-Luc a assis son gros cul sur la bécosse, visage presque éclaté par l’effort! Coudonc, s’il a envie de chier un tas de marde sur le NPD, ce serait cruel de l’en empêcher, n’est-ce pas?

    Qu’est-ce qu’il peut faire, Layton, pour les sinistrés? Il peut remplir des poches de sable… avec sa canne? Il peut ordonner aux Forces Armées de se déployer? Il peut convoquer la Chambre des communes et y apostropher Vic-les-orteils-croches ou son collègue Peter MacKay… qui faisait sa première visite cet après-midi?

    Ça t’arrive, grosse larve, de réfléchir avant de chier ta prose insignifiante?

    PS: Non, je ne vais pas publier ici l’adresse de ton blogue. Je ne le ferai que s’il devenait nécessaire de te citer.

  7. Papi

    A part pour nous faire rire c’est tu nécessaire de citer Jean-Cule?

  8. @Stéphane 16h40

    Si je le publie, c’est parce que aussi ridicule que puisse être son commentaire, il soulève un point auquel il m’a fait plaisir de répondre.

    En somme, ma réplique ne s’adresse pas nécessairement à lui; elle s’adresse à des tas de gens, probablement, qui ne font pas la différence entre les « inactions » de Jack Layton et les « inactions » du gouvernement.

    Si le Parlement siégeait, actuellement, Layton serait plus utile en Chambre que les deux pieds et le bout de la canne dans l’eau…

  9. La conférence de presse de Peter MacKay s’ouvre d’une manière inattendue: il offre ses CONDOLÉANCES aux familles éprouvées.

    Peut-être qu’il a des dons de voyance?

  10. Papitibi,

    « Peut-être qu’il a des dons de voyance? »

    J’espère que c’est son post-mortem con serviteur privé pour les prochaines élections. J’ai beaucoup de difficulté à les écouter, ces vendus.

  11. J’espère que vous pardonnerez mon outrecuidance, Papitibi, au sujet de l’insertion d’un extrait du commentaire de l’ami Lagaçant et de son hyperlien :

    Vic Toews, un vrai dur

    …Vic Toews devrait faire comme ses amis conservateurs, toujours si prompts à s’inspirer des États-Unis. Chez nos voisins du Sud, quand des inondations printanières frappent, que font les unités de Garde nationale des États, pensez-vous?

    Ben oui, elles aident, entre autres choses, à bâtir des digues avec des sacs de sable, et elles contribuent aux tâches de nettoyage après les sinistres. L’armée américaine s’en vante même dans des communiqués de presse. Ce service à la communauté est une fierté pour les unités de la National Guard…

    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201105/25/01-4402830-vic-toews-un-vrai-dur.php

  12. @Mangouste

    Lagacé a raison.
    Mais il fait preuve d’une certaine paresse intellectuelle.

    Dans les années 90, si ma mémoire est bonne, les Forces Armées recrutaient les jeunes Canadiens avec ce slogan: Si la vie vous intéresse
    Si ma mémoire est bonne, les campagnes de recrutement insistaient alors sur l’aspect COMMUNAUTAIRE du travail des militaires.

    Si ma mémoire est bonne, les Forces Armées, il y a de cela 10 , 15 ou 20 ans, participaient volontiers à des projets de génie civil qui n’avaient rien d’urgent, mais qui pouvaient être utiles. Par exemple, construire des ponts de bois dans des parcs…

    Si je dis ça, c’est parce que je crois me souvenir de certains articles publiés dans les hebdos régionaux.

    Si mes souvenirs sont exacts, concernant ces ouvrages à valeur communautaire auxquels auraient participé les Forces Armées, quel aurait donc été le but de la Défense Nationale?

    Il m’apparaît évident que les Forces visaient avant tout à mousser l’attrait pour une carrière militaire chez des jeunes que la guerre ou les missions humanitaires à l’étranger intéressaient peu.

    Par contre, travailler pour sa propre communauté, ça, ça pouvait séduire.

    = = =

    Avant même de lire l’article de Lagacé, le slogan « Si la vie vos intéresse » me trottait dans la tête, tout comme ces souvenirs un peu lointains d’actions communautaires menées par l’Armée. J’ai donc fouillé un peu mais n’ai rien trouvé; le site de la Défense Nationale ne semble pas offrir au public un accès à ses archives. Les Forces ne semblent pas publier de rapports annuels dans lesquels on pourrait trouver un tableau de ces actions communautaires.

    Bref, il semble que l’idéologie libertarienne de ce gouvernement lui ait dicté cette décision.

    Entéka, moé, si j’étais aujourd’hui le père d’un jeune adulte attiré par une carrière militaire, je pense que je l’attacherais au sous-sol plutôt que de le voir partir!

    = = =

    Quant à Lagacé, me semble que s’il s’en donnait la peine, il trouverait quelque chose dans les archives de La Presse.

  13. J’avais sous-évalué l’effort de guerre des Forces Armées pendant l’inondation du siècle, au Manitoba, en 97.

    Suite à mon intervention sur le blogue de Josée Legault, un certain Gaston Boivin avait fourni ce lien: http://www.museedufjord.com/inondations/manitoba_fr/aide_secours.htm

    On y apprend que l’état d’urgence avait duré 36 jours, que 8500 militaires avaient été déployés, plus 225 employés de la garde côtière, 2850 véhicules, 131 embarcations et 34 aéronefs. Cette intervention a eu pour résultat le remplissage, la distribution et l’installation de 6.5 millions de sacs de sable qui, s’ils avaient tous été alignés en ligne l’un à côté de l’autre, auraient parcouru environ 1850 kilomètres. Plus de 28000 Manitobains avaient été évacués.

  14. @Geek 12h55

    Vae victis? Ou Caveat emptor (Que l’acquéreur se méfie) ?

    Les Canadiens ont acheté un gouvernement Con Serviteur majoritaire.
    Sans la moindre garantie de performance.

    On le voit, notamment, dans les coûts des sommets 2010 à Toronto (un milliard) et à Deauville (28 millions). Bon, bon, bon, à Deauville, point de G20. Alors, soyons gentils et ajoutons 70 millions de plus, pour un G20. Ça fait quand même 10 fois moins que Toronto.

    De la part d’un gouvernement réélu sur la base de sa brillante performance économique, c’est un peu tordu. Me semble. Entéka.

  15. @papitibi

    Le problème est pire; le NPD recule déjà sur le Québec. DOubly crossed.

  16. @ the Ubbergeek

    «le NPD recule déjà sur le Québec»

    Je n’approuve pas, mais qu’est-ce que ça change ?

  17. Geek et Darwin

    Avance, arcule, avance, arcule encore: http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquefederale/37860-npd-cabinet
    « « Jack Layton a cette fois accepté de revenir à ce chiffre pour qu’Ottawa reconnaisse la validité d’un référendum gagnant. La décision de la Cour suprême dit qu’on a besoin d’une majorité claire. Notre déclaration de Sherbrooke a chiffré cette majorité, et c’est notre politique depuis longtemps», a-t-il dit. »

    Alors ce sera 50% + 1, pour le NPD. YÉ…

  18. Est-ce que ça va prendre une loi sur la clarté pour enfin comprendre la position du NPD ? 😉

  19. Papitibi,

    De mémoire, et vous savez que j’en ai beaucoup moins que vous, « Si la vie vous intéresse », des FC, montrait également des vidéos de sauvetage par hélicos, des destroyers, des avions. Voici « Si la vie vous intéresse », version sociale :

    En fouinant sur le même titre avec l’ajout Forces armées canadiennes, je suis tombé hors de mes pompes sur l’hyperlien suivant :

    « The Union – The Business Behind Getting High Spanish subs », pensant que le Canada ferait du contrôle maritime du trafic de drogue avec des sous-marins dont je n’ai jamais entendu parler, mais j’y ai trouvé un document dont je n’ai jamais entendu parler auparavant, sauf l’objet du document, le chanvre.

    Puis, une vidéo moderne (2010) des Forces se trouvait sur YouTube. On y voit du nettoyage après un désastre à 1:45, mais on n’y voit pas le « Gâteau » Max Vachon. On ne peut manquer l’aspect agressif et guerrier des nouvelles vidéos :

    Puis il y a cette entourloupe sur fond musical « METAL », par The Kinks, avec pour titre attrappe-nigaud(e)s, You Really Got Me… Oui, nigaudes, car il y en a de plus en plus, possiblement placées sur les champs de bataille quand l’urgence des déploiements l’exigera.

    Enfin, l’apothéose (presque 12 MILLIONS de visionnements sur un sujet qui fait saliver poulou-stag 223), à 2:38 de la vidéo suivante, qui a fait la manchette internationale : http://www.youtube.com/watch?v=MxYpVIMYmCU&feature=related

    Ceci vous en dira long sur les FC, justement au sujet de la vidéo précédente et d’actions subséquentes des militaires en cause, « We were abandoned » :

    http://www.macleans.ca/canada/national/article.jsp?content=20060515_126689_126689

    J’ai repéré ces répliques :

    @NekkedAsian Sounds about right. Were always protecting your heads! Time for you guys to deal with your own wars.
    AlbertaCanada420 il y a 8 mois 33

    @AlbertaCanada420 lol do you know how many more americans there are in iraq and afghanistan than canadians?wed be fine without you its just thta you pussies realize you NEED to help us out so when YOU need help well support you
    cheech658 il y a 8 mois

    @cheech658 Canada went to Afghanistan for two reasons.

    1. The UN said go

    2. Canada is a responsible member nation of NATO (most of which aren’t doing their share.)

    Yes there are more Americans there than anyone but remember who got attacked… the US did. Canada didn’t get attacked.

    Don’t you realize that when Americans call people names and act arrogant like that it makes America look bad? Do you get paid by Al Qaida to go online and make people mad at the US? Looks like it to me.
    OABW4RR10R il y a 8 mois

    Vous avez tout à fait raison de vouloir ancrer un jeune fils ou une jeune fille à la fondation en béton de votre maison, les rôles de l’ONU et de l’OTAN ayant belliqueusement changé la donne pour l’Armée de terre canadienne. La Marine et l’Aviation sont moins exposés, les coûts de remplacement étant trop onéreux, en centaines de millions, voire en milliards, alors que la chair…

  20. (presque 12 MILLIONS de visionnements sur un sujet qui fait saliver poulou-stag 223)…

    Sans le faire saliver, il n’en demeure pas moins que c’est objectivement un beau carton avec du .338 Lapua Mag.

  21. @Mangouste 9h35

    Cheech, le bully US:

    @AlbertaCanada420 lol do you know how many more americans there are in iraq and afghanistan than canadians?wed be fine without you its just thta you pussies realize you NEED to help us out so when YOU need help well support you

    réplique d’un pussy :

    @cheech658… Don’t you realize that when Americans call people names and act arrogant like that it makes America look bad? Do you get paid by Al Qaida to go online and make people mad at the US? Looks like it to me.

    Prochainement sur cet écran, un billet tout en douceur, mettant en vedette le bon Samaritain (il vit en Samarie, il est juif et il est fru!), lui aussi d’une exquise courtoisie à l’égard des pays alliés…

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s