39 commentaires sur “Si Israël (et le peuple élu) m’étaient contés…

  1. Ma foi, c’est assez bien résumé. La seule question que tout homme ou femme doté(e) d’un peu de bon sens peut se poser est pourquoi Yahvé l’omniscient, les mauvaises langues diront à leurs risques et périls l’omnich…t, n’a t-il pas indiqué le bon chemin à Moïse ?
    Pourquoi l’a-t-il fait virer plein nord à la sortie du Sinaî alors que l’or noir était enfoui plein sud ?
    Soit l’omniscient ne l’était pas tant que ça, soit Moïse était sourd. Dans les 2 cas, il y a un bug dans le logiciel. Qui peut faire confiance à un sourd qui dit « j’ai entendu la voix dire… » ?
    Faute de debugging et ces questions étant restées sans réponse depuis un temps assez long, ces mêmes mauvaises langues ont fini par conclure qu’il y aurait de l’eau dans le gaz de cette affaire et que tout compte fait, en dinars ou en dollars, celui qui dit « seul Allah sait » n’a peut-être pas tort.
    Etre élu par l’omniscient pour se retrouver 3000 ans plus tard à demander la charité à des contribuables ordinaires demeurant à l’autre bout du monde, là il n’était prévu ni lait ni miel, il y a de quoi croire que Yahvé est un grand farceur.

  2. Beau texte…assez subtile…contrairement a moi qui a la subtilité d’un 2×4

    Pour élaborer mon point voici….moi mes amis je les choisis…je prend pas des morons et comme j’ai tendance a être un gars de party ou l’alcool et la drogue sont omniprésent je veut des gens qui savent se tenir et se comporter en adulte

    Si par hasard un ami d’un ami se joint au groupe et il fais chier tout le monde car il est trop buzzé…il décalisse et thats it…il reviendra quand il saura se tenir

    C’est exactement ca qui arrive avec Israel…..chaque fois que les autres nations leur pousse dans le cul pour qu’ils signent une entente avec la Palestine ils trouvent toute sorte de prétexte pour pas le faire…..Et quand la pression est sur le point de faire tout sauter LA il réclame leur bullys…euuuhh leur amis…States-France-Angleterre-Canada

    Moi si je vais dans un endroit a qu’a chaque fois 60% des gens veulent me casser la gueule je me dirai pas que ces 60% sont des connards et que je devrai donc être armé solidement pour leur faire face….Je vais plutot me dire « crisse qu’est ce que je fais pour en faire chier autant »

  3. Mouais mouais….

    Je conteste l’idée de rire des Israéliens en invoquant qu’ils se prennent pour le peuple élu…

    En fait, moi je suspecte fortement que la grosse majorité d’entre eux ne pense pas ainsi…

  4. @koval

    L’entrevue est intéressante, c’est vrai. Quant à penser qu’un retrait de la Cisjordanie par un gouvernement résolu ne serait peut-être pas aussi contesté qu’on l’appréhende, comme ce fut le cas pour le Sinaï et la bande de Gaza, j’ai des gros doutes.

    Les nationalistes religieux d’aujourd’hui sont mieux organisés, plus décidés, mieux armés… que ne l’étaient ceux de Gaza et du Sinaï. Sans compter que l’armée à vu sa composition se modifier au fil des dernières années avec un plus grand pourcentage en son sein d’orthodoxes sur lesquels il serait difficile de se fier en cas d’évacuation par la force des colons de Cisjordanie. Ce territoire est considéré comme le berceau des Juifs; avant qu’ils ne l’abandonnent de gré ou de force, j’ai l’impression que bien des larmes et du sang couleront.

    On peut également interpréter comme on le veut les manifs pour la justice sociale qui se tiennent en Israël ces temps-ci, et penser que les Israéliens sont des gens futés et que l’éveil des consciences qui se produit là-bas finira par confronter l’occupation et la colonisation mais à leur rythme, i.e. pas trop vite pour ne pas effaroucher une bonne partie de la population et détruire le consensus qui existe présentement. Mais il reste qu’actuellement ces questions se retrouvent au 83e rang des priorités des manifestants.

    Jusqu’à preuve du contraire il faut en conclure que le statu quo sur ces points convient assez bien aux Israéliens at large. Mais qui sait ce qu’un vent de changement comme celui qui souffle sur le M-O présentement peut amener comme résultats inattendus et imprévisibles…

  5. De façon plus éloquente Spritzer, je me demandais d’où vous tenez ces idées assez affirmées.

    Par exemple, vous parlez de consensus au sujet du nationalisme religieux….

    L’autre jour, j’ai dit sur une tribune qu’ Israël n’était pas une théocratie, j’ai failli passer pour folle!

    Pourtant, je sais qu’il y a plein d’oppositions en Israël, des gens de gauche comme nous, des universitaires comme celui que j’ai présenté et qui nous parle d’une lutte interne…

    Bref, je réserve mon jugement…..je lis à droite sur les juifs, je penser que c’est excessif, je lis à gauche, cela ne m’inspire pas plus…

  6. @koval

    Le consensus dont je parle est au sujet des manifestations pour la justice sociale qui se déroulent actuellement. Bien sûr il n’englobe pas TOUS les Israéliens, mais on peut dire que ces manifs font consensus parmi la population.

    C’est ce consensus que les manifestants ne veulent pas briser en abordant de front la question capitale de l’occupation. Mais je pense que les événements ne leur laisseront pas le choix encore bien longtemps. On verra alors si la gauche israélienne se soucie d’autres choses que du prix du fromage cottage et des disparités économiques. Je reste ambivalent sur la tournure que ça prendra, avec cependant une perspective positive. 😉

    Pour ce qui est de mes idées affirmées, ne vous en faites pas, c’est seulement mon style d’écriture. Je n’ai jamais mis les pieds là-bas, le peu de connaissances que je possède me vient de lectures. Alors il est clair qu’il m’en manque des bouts, et ce que je dis vous pouvez le prendre avec un grain de sel. Ce que vous faites d’ailleurs.

    « …je lis à droite sur les juifs, je penser que c’est excessif, je lis à gauche, cela ne m’inspire pas plus… »

    Vous devriez essayer le centre, ça semble être votre voie sur ce sujet.

  7. Le centre!?! entre deux gangs qui s’attaquent?!? Ça c’est dangereux!

    Nous avons la même attitude, c’est difficile de s’informer bien sur ce sujet, il se dit tellement n’importe quoi.

    Il nous en manque tous de bons bouts, la propagande est toujours forte au milieu de ce conflit, ce qui n’aide pas. Peu savent beaucoup parlent….

    Que lisez-vous? Selon vous, quelles sont les journaux intéressants sur le sujet?

  8. Et, pendant que papitibi crache, sur Israël, les roquettes palestiniennes pleuvent, sur Israël, dont sur le point de passage Kerem Shalom!!! Où est papitibi, pour dénoncer ça??? Appuit-il la proclamation unilatérale d’un État palestinien, à l’ONU???

    Intervention de Papi –
    Moi, je crache sur Israël?
    Je crache plutôt sur les Brits, qui ont « donné » aux Juifs des terres dont ils savaient ou devaient savoir qu’il serait difficile aux Arabes et/ou Palestiniens de les abandonner sans maugréer. Des terres dont l’Histoire (les Croisades) enseignent qu’elles sont particulièrement sensibles.

    Les Britanniques auraient pu, et dû prévoir ce qui allait se produire. Et bien sûr, aujourd’hui ils s’en lavent les mains.

    Au Moyen-Orient, comme en Afrique, les puissances coloniales d’antan (français, brits, etc) ont morcelé le territoire sans se soucier des tribus, des ethnies ou des croyances, et on s’étonne ensuite du merdier qui en a résulté et des tensions que ça a créé. Déclaration Balfour, maybe?

    Pour ce qui est de la Foi juive, bof! Toute forme de fondamentalisme est ridicule, aussi bien le fondamentalisme juif que le fondamentalisme musulman et le fondamentalisme chrétien; je ne vais donc pas célébrer une croyance qui lie l,occupation du territoire aux tables de Moïse!

    La proclamation unilatérale d’un État palestinien, sans accord de paix, assurera que la violence des trois derniers jours soit une constante, nous dit David Ouellette!!!

    Intervention de papi – David Ouellette? Wow! Ça, c’est de l’objectivité!

  9. koval

    « Nous avons la même attitude, c’est difficile de s’informer bien sur ce sujet…  »

    Je ne dirais pas cela puisqu’il s’agit sans doute du conflit le plus couvert dans l’histoire.

    Si vous croyez que pour les questions sociales et économiques les gens de gauche sont habituellement plus crédibles, moins sectaires, ou en tout cas plus humains donc plus en accord avec vos principes, eh bien dites vous que c’est la même chose pour ce conflit.

    Le seul journal que je lis est Haaretz. Pour le reste ce sont des blogues. Papi propose Mondoweiss dans sa section Moyen-Orient et c’est un excellent site. Et il y en a bien d’autres.
    http://972mag.com/
    http://maxblumenthal.com/
    http://electronicintifada.net/
    http://angryarab.net/ etc.

    Pour le dernier, méfiez-vous: si vous le consultez vous risquez de vous faire défriser ;), mais c’est un incontournable.

  10. Ça c’est ce que le porte-parole de l’armée israélienne a dit l’autre jour.

    We did not say that this group was responsible for the terror attack. We based this on intelligence information as well as some facts that [we] actually presented an hour ago to some wires and journalists. Some of the findings that were from the bodies of the terrorists, and they are using, for example, Kalashnikov bullets and Kalashnikov rifles [which] are very common in Gaza.
    http://972mag.com/idf-spokesperson-israel-did-not-claim-that-prc-was-responsible-for-the-eilat-attack/

    S’ils n’ont pas de preuves suffisantes pour relier l’attaque à des éléments de Gaza, pourquoi bombarder la place et tuer une quinzaine d’individu dont des civiles et des enfants en guise représailles???

    Et ensuite c’est les hauts cris parce qu’ils reçoivent des roquettes en retour!!! Être cynique je dirais que toute la situation fait bien l’affaire du gouvernement israélien.

  11. Spritzer

    « Si vous croyez que pour les questions sociales et économiques les gens de gauche sont habituellement plus crédibles, moins sectaires, ou en tout cas plus humains donc plus en accord avec vos principes, eh bien dites vous que c’est la même chose pour ce conflit. »

    Sur ce sujet, je ne crois pas que la gauche soit plus crédible que la droite…

  12. @Jean Cule Proutt

    J’espère quand tu auras fini tes études que tu va faire marcher tes bottines au même rythme que tes babines et que tes chummeys liberta-rien vont faire de même et déménager d’ici pour aller vivre dans ce très beau pays a en devenir…celui de Pether Thiel

    http://www.washingtonpost.com/blogs/blogpost/post/peter-thiel-founder-of-paypal-invests-124-million-to-create-floating-micro-countries/2011/08/17/gIQA88AhLJ_blog.html

  13. @JLP
    Vous écrivez: « Appuit-il la proclamation unilatérale d’un État palestinien, à l’ONU??? »

    Pourquoi mettez-vous une virgule avant « … ,à l’ONU??? »?

    C’est une phrase interrogative avec verbe, sujet, complément d’objet direct et complément circonstantiel de lieu. L’ordre est respecté, il n’y a aucune inversion. Il n’y a donc aucun besoin de virgule.

    Quant à vos trois points d’interrogation, votre jeunesse vous sert d’excuse. Un jour, votre pensée sera, peut-être, raffinée.

  14. @papi

    Bravo! Très bon et très beau texte. Votre message est communiqué avec limpidité dans un style qui rend la lecture égale à la dégustation de mon dessert préféré.

    Mon premier sentiment en est un de jalousie. Néanmoins, quant je m’y attarde, un genre de bonheur enveloppe tous mes sens en réalisant que l’age accompagant l’expérience est une magnifique acquisition. C’est un très beau texte que vous nous avez donné. Merci.

  15. Pendant que papitibi refait l’Histoire du Moyen-Orient, tout en crachant sur le judéo-christianisme, pierre angulaire culturelle de notre civilisation occidentale, une véritable tyrannie est sur le point de s’effondrer!!!

    Ça va vraiment mal pour toi, cette année, en tout cas!!! Ton héros Ben Laden s’est fait tuer, ton idole haineuse Duceppe a subi un «Printemps québécois» et, maintenant, le régime de ton idole de jeunesse Kadhafi est sur le point de tomber!!! 😆

    Commentaire de Papi:
    Gros krisse de tas de marde molle!

    Ben Laden n’a jamais été le héros de la mouvance à laquelle j’appartiens. Par contre, c’était un ami de la famille Bush, à laquelle TOI, Proulx, tu te glorifies de t’associer.

    Ben Laden était le héros des islamophobes dretteux. Héros, parce que c’est lui qui servi de prétexte au déclenchement de conflits armés dont le complexe militaro-industriel a largement profité.

    Quant à Gilles Duceppe, c’était un leader souverainiste de gauche, remplacé auprès de son électorat traditionnel par un autre leader de gauche, mais fédéraliste, celui-là, feu Layton. Grosse victoire pour le bouffon que tu es! By the way, puisque j’ai voté NPD, tu peux aller te crosser avec une poignée de braquettes!

    Et pour ce qui estde mon prétendu héros de jeunesse, Kadhafi, quand il a renversé le roi Idris en 69, j’avais plus ou moins l’âge que TOI, tu as aujourd’hui. Par contre, quand il a institué sa dictature de merde, en 77, j’étais déjà marié et père de famille. Un peu vieux, anyways, pour avoir ce que tu appelles des idoles de jeunesse.

    Tu es toujours aussi divertissant! God bless you! Proulx for Mayor! Proulx for Prime Minister!

    Et vive les tit-counes qui jousent au clown!

  16. Kalvaire Proulx, tu es vraiment bouché. Qui a tué ben Laden, un démocrate, qui a tassé Duceppe, un social-démocrate et qui a tassé Kadhafi, une coalition de l’OTAN à la demande de l’ONU?

    Franchement, plus aveuglé par le discours de la droite que ça, tu meurs.

    As-tu recommencé ton cegep? Ça fait combien d’années que tu tentes d’avoir ton diplôme?

    Papi ajoute: l’ONU? Dont tous les kâlisses de dretteux kom ke t’es veulent se débarrasser? Screw the UN, lit-on sur des tas de blogues libââârtariens. Screw the UN, jamais vu ce bandeau sur un site de gauche, moi.

    Et tu chies sur les démocrates, sur les sociaux-démocrates et sur l’ONU?
    Te rends-tu compte à quel point t’es ridicule d’incohérence, gros tas? À quel point tes bottines suivent pas tes babines?

  17. @papi

    Il ne faut pas faire monter sa pression artérielle. Un épais est un épais. Un innocent est un innocent. Un ignorant est un ignorant. Un bouché est un bouché.

    Bref, un ti-coune est un ti-coune comme le feu est brûlant et l’eau est mouillée. Il y a des réalités dans la vie qu’il faut accepter.

    Toutefois, je plains sa mère.

  18. Un commentaire provenant de la haute culture du genre et du milieux JLP.

    « En effet. Les libertariens sont au dessus de la mêlé.

    À la gauche ils ont emprunter les libertés sociales et à la droite les liberté économique.

    Ce qui fait j’imagine, des libertariens des gens d’extrême-centre qui sont fondamentalement ouvert aux compromis. Tout le contraire des autres qui sont dogmatiques. »

    David Gagnon

  19. Je voulais juste souligner le fait que la science a démontré sans équivoque que les ancêtres des Israeliens n’ont jamais foulé le sol d’Israel. En effet, l’histoire démontre qu’il n’y a jamais eu d’exode d’Israel durant laquelle un soi-disant peuple juif aurait quitté sa soi-disant terre promise; de plus, la génétique démontre que les Israeliens contemporains proviennent d’Europe: ce ne sont que de sales blancs comme tout le monde. Par contre, la plupart des palestiniens sont d’origine sémite, autant du point de vie génétique qu’historique. Ce sont donc eux les vrais juifs mais ils ont la facheuse habitude de ne pas collaborer quand on leur vole leurs terres.

    Moi je pense qu’au lieu de voler la terre des arabes, les soi-disant juifs auraient du venir ici, au Québec. Il y a de la place en masse et les Québécois ne demandent pas à être maître chez eux, comme tous ces sales arabes.

  20. Ce n,est pas vrai. La vérité est plus complexe que ca.

    Les faits sont aussi que les Palestiniens.. ont des acètres juifs convertis.

    La théorie que les ‘Juifs européens = kazhars’ a été démonté scientifiqument.

  21. Eh bien! quel déferlement de haine, haine engendrant des inepties à n’en plus finir de personnes qui, elles le disent elles mêmes n’ont jamais mis les pieds en Israël. Ah que çà fait du bien de se défouler sur des Juifs, ces pelés, ces galeux, d’où vient tout le mal…tiens quelqu’un d’autre l’a dit avant moi!

    Commentaire du modérateur: Aussi antipathique soit le ton de vos propos, je vous souhaite la bienvenue, madame Judith. Et puisque c’est manifestement sur moi que vous déversez votre fiel, sachez que:

    a) contrairement à ce que vous insinuez, j’ai séjourné (une dizaine de jours) en Israël, et plus particulièrement à Tel-Aviv. J’y accompagnais ma conjointe, convertie depuis plus de 25 ans au judaïsme.

    b) votre judéité manifeste ne vous donne pas le droit de m’interdire de critiquer le gouvernement Netanhahou. Cela dit, si vous consentiez à élargir un tant soit peu vos horizons au delà de ces oeillères que vous portez, vous auriez pu constater que tout canadien et québécois que je puisse être, je ne m’interdis pas davantage de critiquer les premier-ministres Harper (Canada) et Charest (Québec). Et cette critique ne remet pas pour autant en cause ma québécitude.

    c) je suis juriste de formation et de culture, et ma critique d’Israël repose, pour bonne partie, sur ce que je sais du droit international.

    d) c’est cette même formation de juriste qui m’a dicté de publier cet autre billet – que vous n’avez manifestement pas lu: synagogue Bobov – un NON qui pue la haine du Juif. L’un des commentateurs m’y a qualifié de sale sioniste à la solde d’Israël… mais bien sûr, cela vous aura échappé

    J’espère que vous mettez autant de conviction à défendre les massacres dans les autres pays et il y en a! pourquoi cette obsession sur Israël! IL n’y a que 6 millions et demi de Juifs qui y vivent, sur 13 millions et demi dans le monde. Vous n’avez pas d’autres centres d’intérêts? Lâchez nous les baskets! Les israéliens ont récupéré des terres arides, abandonnées, incultes et en 63 ans ont développé les cultures, la science (ils possèdent le plus grand nombre mondial d’investissement pour la recherche, produisent des découvertes toutes les semaines et collectionnent les prix nobels! mais ils travaillent EUX au lieu de se faire assister en permanence, ils connaissent le prix de la vie EUX et ne bénissent pas leurs enfants qui vont se faire exploser parmi des civils, ils n’ont pas le culte de la mort, EUX ils ne se servent pas de femmes et d’enfants comme boucliers humains, ne planquent pas des armes dans des ambulances mais au contraire envoient des tracts par les airs pour avertir les populations civiles de se mettre à l’abri quand ils doivent attaquer; AUCUNE autre armée ne fait cela, AUCUNE

    Les Juifs ne font pas de prosélytisme au contraire des musulmans voulant islamiser la terre entière, comme les chrétiens avant eux ont imposé la chrétienté à coups de massacres et d’autodafés l’inquisition vous connaissez?) Les Juifs ne font que des guerres défensives au contraire de leurs charmants voisins…alors parlez de ce que vous connaissez, ce qui est fort peu en apparence.

    Il faut vous y faire, le temps des Juifs qu’on pouvait massacrer, exploiter, opprimer, voler est terminé. L’époque des anciens dhimmis de la conquête musulmane, est terminé comme celui des sous hommes. Aujourd’hui nous pouvons nous défendre, désolé il faudra vous y habituer et soyez heureux que nous soyons loin de rendre coup pour coup. Nous avons été très patients car ce n’est qu’au bout de 8 ans à recevoir kassams et autres joyeusetés venant de gaza, que nous avons rétorqués. Le monde bien sûr, bien pensant, qui ne s’était pas ému de savoir que les civils avaient moins de 30 secondes pour courir aux abris ce qui excluait les enfants traumatisés, les personnes âgées, les femmes enceintes, s’est soudain alarmée devant notre réaction « disproportionnée » OUI elle était disproportionnée car si elle avait été proportionnée il n’y aurait plus de gaza ni de problème palestinien; vous qui savez tout pourquoi un million et demi d’arabes peuvent ils vivre en Israël, alors quA.Mazen, veut que la palestine soit judenrein…deux poids deux mesures bien sûr et où était ce même monde bien pensant lors de septembre noir et du massacre de milliers d’arabes ex palestiniens (je dis ex puisqu’ après la fin de la palestine mandataire il n’y avait plus de palestiniens qui étaient aussi bien les Juifs que les arabes)Et où sont toujours ces bien pensants qui ne parlent jamais du million et demi de Juifs ayant fui les pays arabes…(eux n’ont pas été parqués dans des camps de transit mais se sont intégrés en travaillant dur pour se reconstruire) Les arabes ont perdu toutes leurs guerres d’extermination, ils se servent des palestiniens (l’olp n’ a été créé qu’en 1964 par Arafat soit dit en passant) pour faire le boulot à leur place, se servant des extrémistes religieux, maintenant gaza dans la misère (ce qui n’est plus vrai si l’on en juge la richesse de leurs super marchés) mais c’est vrai vous n’êtes jamais allés là-bas!

    Commentaire du modérateur: Si ça peut vous faire plaisir, et je vais le répéter ici pour la 78e fois sans doute, si je devais choisir entre Israël, l’Iran, l’Iraq, l’Inde, l’Indonésie et l’Irkoutz, je choisirais sans la moindre hésitation de vivre en Israël.

    Si ça peut vous faire plaisir, j’ajoute que ma critique des régimes iranien, algérien, nord-coréen, chinois, etc, n’est pas moins acerbe que ma critique de Nethantruc. Ce qui ne fait pas de moi un islamophobe ou un sinophobe pour autant.

    Et tant pis si ça vous fait chier, madame, mais votre obsession et votre haine primaire de l’islam, telles que vous les exprimez, vous fait affirmer des choses qui auront sur votre lectorat un effet contraire à celui que vous escomptiez.

    Merci d’y réfléchir.

  22. Puisque les Juifs auraient « volé » la terre des arabes (ah c’est beau la propagande!)…petite question…et à qui les arabes avaient-ils volés la terre??? je disais çà juste comme çà!

    Par le modérateur:

    Que je sache, la terre d’Abraham, c’était quelque part entre le Tigre et l’Euphrate… en Mésopotamie, pour ne pas dire en Iraq.

    Que je sache, les tribus d’Israël étaient des nomades, dont les pérégrinations les ont amenées au delà du Nil. C’est Eretz Israel que vous réclamez?

    Et que je sache, au sens du droit international tel qu’on le conçoit aujourd’hui, les Juifs n’ont guère exercé leur souveraineté sur l’une ou l’autre de ces contrées… pas plus que les Philistins / Palestiniens, d’ailleurs.

  23. correction: à qui les arabes avaient-ils volé la terre… mais c’est vrai j’oubliais: le dar islam C’est pratique puisqu’il est écrit que toute terre un jour conquise par des musulmans leur appartient … pour l’éternité. Conclusion faites ce que je vous dis mais ne faites pas ce que je fais!
    Si au moins les terres conquises par les arabes avaient été entretenues, les Juifs auraient eu moins de boulot…

    Par le modérateur: Vous vous couvrez de ridicule, madame… ou qui que vous soyez.

    Si vous choisissez de ridiculiser le dar islam et ce prétendu droit de propriété ad infinitum, souffrez que je vous plante entre les deux yeux ce droit de propriété des Juifs leur résultant de Yahweh.

    Vous savez, moi, le droit divin, je m’en contresincibouèrise. Désolé; c’est du Québécois…

  24. Actuellement…

    Il y ades preuves que bien des palestiniens..
    Descendent de JUIFS CONVERTIS. Souvent convertis au christianisme, puis islam.

    Ironie de l’histoire. Les Palestiniens ont actuellement plus de droit de sang/sol que bien des juifs européens, americains et cie, qui sont venus.

  25. @Yehudit

    Puisque votre adresse IP pointe vers la région de Paris, à tort ou à raison je conclus que vous n’êtes pas familière avec la faune de la blogosphère québécoise.
    Puisque, par ailleurs, la qualité indéniable de votre argumentaire vous autorise à dialoguer avec des commentateurs mieux informés que ceux que vous retrouverez sur le présent blogue, permettez que je vous convie à débattre avec de grosses pointures.

    Comme Honorable (et son lèche-cul), que vous retrouverez avec joie sur Antagoniste.net, le phénix des blogues équilibrés, de ce côté de la grande mare.

    Ou encore ce grand intellectuel qu’est Coco Couinard, sur son blogue Les zamis de la Vérité

    Bonne lecture!

  26. Vous n’avez pas bannie Judith, Papi? J’espère que non. 😉

    Les arabes en Israël n’ont pas à y être tolérés, ils occupent ce territoire depuis 1300 ans. Et plus si on compte les nombreux juifs convertis à l’Islam et dont les descendants forment une partie de la population palestinienne. Le pourcentage, je le sais pas.

    Tandis que les Juifs installés en Cisjordanie forment des implantations illégales selon la loi internationale dans ce qui doit devenir la Palestine. C’est pas du tout la même chose. En plus ils accaparent les ressources, plusieurs sont violents et le pays est occupé donc pas de droits pour les Palestiniens. Pas surprenant qu’ils soient mal vus et indésirés.

    « C’est pratique puisqu’il est écrit que toute terre un jour conquise par des musulmans leur appartient … pour l’éternité.  »

    Ce n’est pas ce que les Juifs disent au sujet de la Palestine? Sauf qu’eux il la reprennent de force et ils en ont expulsé 700 000 personnes.

  27. Un très bon texte de l’université Laval qui fait le tour de la question, de l’age de bronze à nos jour.
    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/palestine.htm

    Si Israël se décidait à céder les territoires occupés en Cisjordanie, au Liban et en Syrie, ce serait la plus belle occasion pour l’otan et les us de déployer des troupes utilement, pour assurer la sécurité des deux côtés et permettre une transition pacifique. Les Russes et les Chinois pourraient même collaborer tant qu’à y’être. Qu’ils expient leurs péchés et les arabes vont être magnanime.

  28. Je suggère personellement, et certains autres sur AH.com y pensaient, que les capitales réelles soient Tel-Aviv et.. Haifa(?), comme elles sont. Jérusalem doit avoir une forme de statut particulier….

  29. Je me relis et je trouve que ça sonne dur et je m’en excuse. Mais devant un règlement juste, je serais le premier à m’opposer à toutes attaques contre le territoire israélien.

  30. @Ubbergeek

    Haïfa comme capital de la Palestine?

    Haifa is Israel’s third-largest city, consisting of 103,000 households,[3] or a population of 266,300. Immigrants from the former Soviet Union constitute 25% of Haifa’s population.[62] According to the Israeli Central Bureau of Statistics, Arab citizens of Israel constitute 10% of Haifa’s population, the majority living in Wadi Nisnas, Abbas and Halissa neighborhoods.[
    http://en.wikipedia.org/wiki/Haifa#Demographics

    Pour Jérusalem ça pourrait être une bonne idée d’avoir un statu particulier, mais ce serait de savoir lequel.

  31. « Pour Jérusalem ça pourrait être une bonne idée d’avoir un statu particulier, mais ce serait de savoir lequel. « – Spritzer, 00h33

    – Une ville-État, qui n’appartiendrait ni à la Palestine ni à Israël, mais où Juifs et Palestiniens jouiraient d’un statut particulier auquel les « étrangers » ne sauraient prétendre?

    Une Jérusalem palestinienne risque de brimer les droits des Juifs qui y vivent ou séjournent, tout comme une Jérusalem israélienne risque de brimer les droits des Palestiniens. Solution: une ville gérée par l’ONU? Évidemment, Israël et sous ses suppôts (ceux qui arborent la bannière « Screw the UN » sur leur blogue, par exemple… ils sont en général libâââârtariens) vont s’y objecter.

    Une administration israélienne sous un gouvernement du Likoud pris en otage par les partis nationalistes de droite (la secte d’Avigdor Liberman, par exemple) risque de rendre la paix inatteignable. On sait à quel point ces extrémistes tirent la couverture de leur côté, après tout…

    = = =

    C’est Jérusalem qui est nerf de la guerre. Ça, et bien sûr, ces colonies que Honorable Laughrea et consorts refusent d’appeler colonies. Alors créons deux pays, retirons l’épine de Lenoir du pied des belligérants, et tentons de la soigner. Si la solution des deux états voisins s’avérait viable à l’usage, la méfiance réciproque pourrait en être atténuée au point de faciliter le règlement de la question JÉRUSALEM.

    Me semble.

    Mais c’est trop simple pour être acceptable à ces entêtés de part et d’autre de la « frontière ».

  32. @Papi

    Pour l’instant les Israéliens sont totalement inflexible sur la question de Jérusalem. Et j’imagine que si un règlement était appliqué et que plus tard seulement, 4-5-10 ans plus tard on s’occupait de Jérusalem, les Israélien n’en profiteraient pas pour construire encore plus en attendant…

    Le gel de la construction et de l’accaparement du territoire au delà de la ligne verte à Jérusalem serait difficile sinon impossible à faire accepter aux dirigeants qui sont là actuellement.

    Pour qu’Israël accepte l’ONU à Jérusalem, il va falloir leur tordre un bras. Y’a-t-il quelqu’un dans la salle?…

    Comme vous le suggérez papi, ce gvt est sans doute le pire de leur histoire pour négocier la paix. On peut espérer plein de choses mais pour l’instant ça ne regarde pas bien avec ces extrémistes à la Lieberman.

  33. Suggestion; des casques bleues à Jérusalem – et ailleur si nécessaire, MAIS AUCUNE des trois religions.

    Indiens (sikhs, hinduistes, etc), Japonais, Chinois, etc…. whatever, mais pour faire un symbolisme important, non lié à aucuns des deux partis.

    (Trois? Les Chrétiens sont actuellement à la fois derrière Israel…et opprimé par les deux cotés, certains rapports disent. Oui, il y a de la discrimination de la part d’Israel, j’ai oui-dire.)

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s