14 commentaires sur “La plusse précieuse ridicule du jour: aujourd’hui… David Gagnon

  1. Bill Gates = self-made man

    Vito Rizzuto = self-made man

    Vito Rizzuto = mafia

    donc, Bill Gates = mafia.

    Je pense, donc, je suis! Taboire…..

  2. @papi

    Vous devriez souligner les fôtes [sic] en ajoutant des [sic] comme :

    « Quand on fait une affirmation [sic] il faut être capable d’en faire la démonstration. Prends exemple sur moi, jamais je ne fait [sic] un billet que je ne peux documenter avec des sources crédible [sic] et vérifiable [sic].

  3. Parlant de sources vérifiables…

    «Selon une étude de The Pew Charitable Trusts via leur Economic Mobility Project datant de 2007, la mobilité économique qui fait que d’une génération à une autre les revenus augmentent n’a pas de réalité statistique. Les autres pays font même mieux, comme c’est le cas de la France (où la mobilité est 1,2 fois plus forte par rapport à celle des États-Unis), de l’Allemagne (1,5 fois), du Canada (un peu moins de 2,5 fois) ou encore du Danemark (un peu moins de 3,2 fois).

    Ce constat est partagé par le Center for American Progress, qui rapporte, dans une étude consacrée à la mobilité aux États-Unis, que « la mobilité intergénérationnelle aux États-Unis est plus basse qu’en France, Allemagne, Suède, Canada, Finlande, Norvège et Danemark. Parmi les pays à hauts-revenus pour qui des estimations comparables sont disponibles, seul le Royaume-Uni a un taux de mobilité inférieur à celui des États-Unis ». Plusieurs autres études convergent dans ce sens.»

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_am%C3%A9ricain#Du_r.C3.AAve_.C3.A0_la_r.C3.A9alit.C3.A9

    Voici quelques sources précises :
    http://www.economicmobility.org/assets/pdfs/EMP%20American%20Dream%20Report.pdf
    http://www.americanprogress.org/issues/2006/04/b1579981.html

  4. Bref, les États-Unis sont un des pays où le rêve américain se réalise le moins fréquemment! Mais, donnons ça à Gagnon, quand il se réalise, il se réalise très fortement! Est-ce pour le mieux? Manifestement pas…

  5. @Darwin12h24

    David Gagnon produit des stats qui peuvent être – parfois – incontestables, mais en omettant de tenir compte de certaines variables, il en tire des conclusions souvent aberrantes. Que ce soit en matière d’économie ou en matière de politique.

    Il n’y a qu’à observer la qualité de ses sophismes et amalgames pour s’en convaincre.

  6. @ Papitibi

    «David Gagnon produit des stats qui peuvent être – parfois – incontestables»

    Les données qu’il affichent sont «choisies». Et il semble incapable de les mettre en relation avec d’autres données, ce qui explique en partie (l’autre partie étant la mauvaise foi et l’aveuglement à sa doctrine) les conclusions erronées qu’il en tire.

    Par exemple, dans le billet que vous critiquez, il se base sur 280 personnes (70 % de 400) présentant des caractéristiques semblables (échantillon non probabiliste, c’est le moins qu’on puisse dire!) pour conclure sur une société de plus de 300 millions de personnes. Les études que j’ai citées plus tôt portent, elles sur toute la population. Inutile de préciser lesquelles sont les plus fiables et les plus significatives…

  7. @Darwin

    Hein! Vous dites que Gagnon fait du cherry-picking! Êtes-vous certain de ce que vous avancez?

    😆

  8. @ Lizzie

    «Vous dites que Gagnon fait du cherry-picking!»

    Je le surnomme parfois le roi du cherry-picking! Surtout quand il le reproche aux autres, ce qu’il fait fréquemment avec Jean-François Lisée! Le plus drôle est que DG lui reproche dans des billets où Lisée dit carrément le faire!

  9. Attendez de voir ce que ce genre de persones disent sur des choses comme Insite et les dépendants aux drogues…

    La Haine.

  10. N’ai-je pas lu quelque part, et souvent, en fait, que Bill Gates et Steve Jobs se sont presque retrouvés en cour parce que Gates avait copié le système d’exploitation Macintosh pour créer son système Microsoft ?

    Un vol, donc… Mais il s’en serait excusé en remettant à Macintosh un cadeau de 200 M$, qui aurait servi à lancer les iMac.

    À vérifier…

  11. «À vérifier…»

    «Le différend qui opposait Microsoft et Apple au sujet de la paternité (et de la propriété) de l’interface graphique prend fin à l’amiable et Microsoft entre dans le capital de Apple à hauteur de 150 millions de dollars.»

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft

    D’autres sources disent que Microsoft a simplement gagné la cause, dont :

    «Apple trouve que le produit ressemble beaucoup au sien en mars 1988 et poursuit Microsoft pour atteinte à ses copyrights sur les éléments d’interface utilisateur. Le conflit durera plusieurs années et se soldera par la victoire de Microsoft. D’ailleurs Microsoft sera plutôt beau joueur et lorsque qu’Apple connaîtra des difficultés à la fin des années 90, Microsoft investira 150 millions de dollars dans des actions sans droit de vote. Dans le deal, Apple devra continuer de supporter Internet Explorer comme navigateur par défaut et Microsoft continuer à développer des versions pour Mac OS de sa suite Office. Aujourd’hui, Internet Explorer ayant disparu du monde Apple, Microsoft n’est plus obligé de développer une version de sa suite pour Mac OS X… mais continue à le faire !»

    http://www.linformaticien.com/dossiers/les-saga-de-lit/articletype/articleview/articleid/20085/windows-25-ans-deja-du-pc-au-hpc.aspx

    J’avais aussi entendu dire que Microsoft avait menacé de ne plus produire de logiciels pour Apple. La dernière version joint tout ça et me semble donc plus crédible.

  12. Je me demande des fois si Apple a pas des choses à cacher aussi.. on pointe Billou-sama et Gro$oft, mais est ce que les choses sont en fais plus nuancés et complexes?

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s