Ça, c’est d’la cultivance: un mot de 22 lettres qui n’est même pas dans le P’tit Larousse! Ça fesse dans’l dash, ça, hein???
Jean-Luc Proulx, dit le dégonflé [1], a publié ce 10 novembre 2011 le commentaire suivant:
Duceppe lui-même est l’une des principales raisons de pourquoi je ne votais pas pour le Bloc!!!
J’ai encore au travers de la gorge son appui à l’attaque fédérale, par l’intermédiaire du CRTC, un organisme fédéral de censure, contre CHOI-FM, en 2004!!! Quand on est vraiment un démocrate, on n’applaudit pas une telle attaque, contre la liberté d’expression et contre la liberté de la presse!!! Quand on est vraiment un souverainiste, on n’applaudit pas une telle attaque fédérale, contre un média du Québec, car, ce faisant, c’est une attaque directe du fédéral contre les intérêts du Québec!!!
Je me souviendrai toujours du traitement que Duceppe nous a réservé, à nous, ceux qui ont, courageusement, marché, de Québec à Ottawa, pour la liberté d’expression, en juillet 2004, alors que l’on avait reçu l’appui de Reporters sans frontières, celui de l’ADQ, celui des conservateurs et celui du NPD!!! Même après sept ans, je l’ai toujours au travers de la gorge et je ne lui pardonnerai jamais ce qu’il nous a fait, à nous, qui ne réclamions que le respect de la liberté d’expression et de la liberté de la presse!!!
C’est pourtant ce même abutyrotomofilogène [2] qui menaçait parallèlement, le même jour (8 novembre 2011) de porter plainte contre l’exercice de la liberté d’expression sur ce blogue. Entre sa dénonciation de la liberté d’expression et son plaidoyer pour la liberté d’expression, il ne s’est écoulé que quelques brefs instants:
Bon, ça suffit, j’en ai ma claque!!! Papitibi, si tu ne calmes pas l’aile antisémite de ton blogue, je vais être obligé de le faire pour toi, en signalant un abus, à ton hébergeur!!!
This guy – yeah, THIS one – is running for mayor! Un emploi de girouette, au bout d’un mat haut-perché, me semble que ça lui conviendrait davantage, non? Là haut, Jean-Luc aurait enfin droit à la visibilité qu’il mérite.
Le cas CHOI-FM
La décision rendue par le CRTC le 13 juillet 2004 compte 144 paragraphes. Elle s’appuyait sur des motifs inattaquables et n’a rien d’arbitraire, ce pourquoi elle n’avait pas surpris les spécialistes du droit des médias.
Mais l’Institut Économique de Montréal – l’IÉdM, lui, a pété les plombs. Un texte non signé, qui pue à la fois la couardise, l’ignorance crasse et la plus vile démagogie. Bref, un texte un texte à la hauteur de la réputation de l’organisme…
Dans sa décision, le CRTC affirme que les ondes sont une « propriété publique » dont l’exploitation constitue un « privilège » qu’il accorde ou refuse en fonction de certains critères légaux. C’est tout le problème de l’allocation de ressources rares par l’État plutôt que par le marché – et on sait que la propriété privée des fréquences du spectre électromagnétique est une option faisable. Selon Milton Friedman, il est difficile d’imaginer comment la liberté d’expression pourrait être respectée dans un pays socialiste où l’État déciderait qui obtient du papier journal.
Dans la théorie économique marxiste, le contrôle de la liberté d’expression compte vraisemblablement parmi les moyens de l’État pour protéger la classe bourgeoise ou ses dirigeants, puisque c’est là la fonction générale de l’État capitaliste ou néo-capitaliste.
Cette interprétation rejoint peut-être l’opinion de ceux qui croient que CHOI a été censurée parce qu’elle s’attaquait à l’establishment local.
Kâlisse, les marxiss! Manquait plus que ça! Comparer le contrôle de la radio au contrôle de la distribution du papier journal, c’est digne d’un étudiant de Secondaire II qui serait atteint d’abutyrotomofilogénie. Monter un tel bateau, c’est indigne d’un organisme qui se veut l’un des phares de l’intelligentsia de droite au Québec… Et quand le phare est éteint, les pinasses s’échouent, et les petits dretteux se noient dans cette idéologie un peu glauque.
Le papier journal relève de la propriété privée. Les ondes appartiennent au domaine public. L’IÉdM propose de laisser agir le marché; quelle pocheté! Le spectre de la bande MF n’est pas illimité; un diffuseur ne pourrait entrer en onde sur la fréquence 103,5 à Laval sans interférer avec la le signal diffusé depuis St-Jérôme sur la bande 103,7… Ne serait-ce que pour ce motif, la proposition de l’IÉdM est irrecevable.
Le 17 juillet 2004, un professeur de droit de l’information – Pierre Trudel – a signé un texte fort éclairant, dans Le Devoir [3]. Enfin, de la substance!
Lorsqu’une entreprise ne respecte pas les conditions liées à sa licence et que la situation persiste, le CRTC n’a d’autre choix que de ne pas la renouveler.
Sinon, à quoi rime tout ce système des licences s’il n’y a pas d’obligation de les respecter?
Défendre la liberté d’expression, ce n’est pas s’opposer à toute décision qui a pour conséquence de sanctionner un discours qui contrevient aux lois. C’est plutôt s’assurer que les mécanismes par lesquels sont définies et appliquées les limites de la liberté — car il y a toujours des limites à toute liberté — sont équitables et procèdent de principes démocratiques.
Tout bref qu’il soit, cet extrait devrait – en principe – suffire à éclairer même les plus irréductibles parmi ces stulti asini [4] qui braient au nom de la droite. Mais c’est sans compter sur la mauvaise foi des ânes…
CHOI-FM n’a pas respecté ses obligations.
Le cadre réglementaire au soutien de la décision du CRTC
En vertu du paragraphe 3 (1) de la Loi – dont le texte apparaît au paragraphe 20 de la décision, la programmation des diffuseurs doit impérativement
(i) être variée et aussi large que possible en offrant à l’intention des hommes, femmes et enfants de tous âges, intérêts et goûts une programmation équilibrée qui renseigne, éclaire et divertit,
(iv) dans la mesure du possible, offrir au public l’occasion de prendre connaissance d’opinions divergentes sur des sujets qui l’intéressent
NDLR: Des propos diffamatoires, injurieux ou haineux, ça n’entre pas dans la définition du mot OPINION.
En vertu du paragraphe 2(3) de la Loi, l’interprétation et l’application de la présente loi doivent se faire de manière compatible avec la liberté d’expression et l’indépendance, en matière de journalisme. N’en déplaise aux troglodytes, ce principe n’a en rien été bafoué.
Par application de l’alinéa 9(1)e), l’organisme peut suspendre ou révoquer une licence d’exploitation.
L’article 3 du règlement d’application, tel qu’adopté sous l’autorité. de l’article 10 de la Loi, interdit au titulaire de diffuser (alinéa 2b)
des propos offensants qui, pris dans leur contexte, risquent d’exposer une personne ou un groupe ou une classe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience physique ou mentale;
J’interromps ici l’énumération des textes légaux, tout en soulignant que le CRTC, comme tout tribunal administratif ou de droit commun, est lié par la Charte canadienne des droits et libertés.
Au paragraphe 27, le CRTC rappelle ce principe cardinal:
le droit à la liberté d’expression aux stations de radiodiffusion n’est pas absolu. […] ce droit est expressément limité par diverses lois visant à protéger d’autres valeurs qui sont chères.
… dont, ajouterai-je, le droit à la dignité dont jouissaient Sophie Chiasson et toutes les autres personnalités publiques diffamées ou injuriées par un animateur plus soucieux des cotes d’écoute et des revenus publicitaires qui en résultent, que du respect des convenances les plus élémentaires ET le respect des engagements souscrits par CHOI-FM.
Au paragraphe 31, le CRTC rappelle:
Dans l’exercice de son mandat, le Conseil a reconnu l’importance du principe de la liberté d’expression qui protège à la fois ceux qui s’expriment et ceux qui les écoutent. La liberté d’expression des radiodiffuseurs est donc contrebalancée par le droit des auditeurs à une programmation qui est conforme à la Loi et à la réglementation afférente. Le Conseil est d’avis que l’emploi de propos offensants qui risquent d’exposer une personne ou un groupe de personnes au mépris ou à la haine contrevient aux objectifs de la politique canadienne de radiodiffusion énoncés à l’article 3(1) de la Loi.
Et au paragraphe 42:
durant la période précédente de licence de cinq ans allant de 1997 à 2002, le Conseil avait reçu 47 plaintes à l’encontre de CHOI-FM. Par comparaison, le Conseil a reçu 45 plaintes au sujet du contenu verbal au cours des 17 premiers mois de la période courante de licence de la titulaire. Douze plaintes ont été référées au CCNR3 et 29 ont été examinées par le Conseil. Les plaintes allèguent que la conduite des animateurs en ondes a entraîné la diffusion d’attaques personnelles et la tenue de propos offensants, vulgaires, blasphématoires, malicieux, mensongers, discriminatoires et portant au ridicule des individus.
NDLR: 45 plaintes en 17 mois? Et pourtant, la nébuleuse libertarienne n’en pense pas moins que ce n’est pas CHOI-FM qui a abusé de ses privilèges et enfreint ses obligations; bin non, c’est le CRTC qui a abusé. Kâliss de marxiss, qu’ils disent!
Enfin, au paragraphe 45, cet aperçu d’une preuve aussi abondante qu’accablante dont disposait le CRTC au soutien de sa décision:
Le Conseil note que, pour toutes les plaintes notées ci-après, sauf celles de M. Robert Gillet, de Cogeco Radio-TV, de Mme Sophie Chiasson et celles à l’égard de l’incitation au piratage de signaux de radiodiffusion, la titulaire lui a envoyé des enregistrements complets contenant les discussions et les propos faisant l’objet des plaintes, tel que demandé par le Conseil. Les plaintes de M. Gillet, de Cogeco Radio-TV et de Mme Chiasson contenaient, pour leur part, des centaines de pages de notes sténographiques. De plus, Mme Chiasson et M. Gillet ont fait parvenir au Conseil des cassettes contenant des propos diffusés par CHOI-FM à leur égard. Des copies de ces cassettes ont été envoyées à la titulaire.
Les paragraphes 49 à 66 comportent une analyse détaillée des propos tenus en onde. Sophie Chiasson? Paragraphes 61 à 66, 71 à 73… Et au paragraphe 126, le CRTC rappelle tous les avertissements servis au titulaire de la licence. Genex, CHOI-FM et Jeff Fillion ont eu tout le temps nécessaire pour rectifier la situation. Ils ne l’ont pas fait.
Jean-Luc Proulx, alors âgé d’à peine 16 ans, a paradé dans les rues de Québec, pour protester contre ces mesures soit-disant staliniennes prises par le CRTC. Un peu plus, et il aurait paradé la couche aux fesses, avec son hochet et sa doudou!!!
Pitoyable d’ignorance en 2004. Pitoyable d’ignorance en 2011. Rien n’a changé.
_________
[1] – le dégonflé… pour avoir annoncé en grondes pompes une candidature à la mémairerie de Québec-Village, avant de reculer, à tout petits pas, en raison de la faiblesse évidente de sa candidature.
[2] – Abutyrotomofilogène – Littéralement « qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre ». Se dit d’un individu simplet.
[3] – Pierre Trudel tient aujourd’hui un blogue dans les journaux Québecor; après la tuerie à la Kalashnikov dans les locaux de Charlie-Hebdo en janvier 2015, on l’a vu régulièrement au Réseau de l’Information (le 24/60, notamment [ajout 7 février 2015]
[4] stulti asini, expression latine pour ânes stupides.
La liberté d’expression DOIT avoir des limites. Les paroles haineuses qui pouraient inciter à la violence DOIVENT ÊTRE PUNIES.
La liberté de l’un s’arrête aux droits de l’autre.
@Geek 21h01
Vrai. La liberté des uns s’arrête là ou commencent les droits des autres.
Sur la rue, j’ai le droit d’allonger mon bras… pourvu que mes doigts ne frôlent pas le sein d’une dame ni n’entre dans les narines d’un autre.
Mais faire comprendre ça à un libertarien, c’est aussi difficile que d’enfoncer la trompe d’un éléphant dans le cul d’une souris.
Cher Papitibi,
Je voudrais rappeler ici que le CRTC interdit aussi au gouvernement du Québec – donc au peuple Québécois – de produire un journal télévisé sur les ondes de Télé-Québec. Cette injustice a été contestée deux fois en cours suprême sans succès. Comme je vous sens une peu apaléopithécoaneucéphalodidactique ce soir, je ne tenterai pas de vous apprendre que la liberté d’expression, dans nos société, appartient à tous sauf au peuple. Le pouvoir au peuple, le pouvoir au peuple … ça ne risque pas de donner plus de pouvoir au peuple. ça?
Phil, au moind, ca a donné un bon truc – la contrainte a forcé TQ à se diversifier… et sans newsreels, elle a quand même des émissions d’actualités.
Je suis d’accord que c,est injuste, mais la situation est plus compliqué que cà. Le CRTC a un bon coté en bloquant des propos par example homophobes ou racistes.
Et donne le pouvoir au peuple, c’est bien, mais.. Mobocracy risque de s’en suivre.
Avez-vous entendus parler des concepts de Tyranie de la Minorité et de la Majorité?
Trop de liberté tue la liberté.
Facile à dire quand on a un doc tape sur la bouche
@Le Moineau 22h04
Et vous croyez que le groupe Genex (absorbé depuis par Radio-Nord et ses capitaux abitibiens), c’est le peuple?
Dans le coin gauche, Sophie Chiasson, qui se fait rentrer dedans pis pas à peu près par un hostie de macho du nom de Jeff Fillion… un cousin de mon ex, by the way.
Dans le coin droit, l’hostie de macho et le Groupe Genex, qui se kâlissent de salir, en autant que les cotes d’écoute et les revenus publicitaires augmentent.
Le macho à Fillion, lui, bin, plus son show rapporte en revenus publicitaires, et plus il pourra négocier un contrat lucratif et/ou amasser des bonus.
Alors c’est qui, le peuple? Sophie Chiasson, ou Genex/CHOI-FM/Jeff Fillion?
= = =
Baön! C’est pas le CRTC qui interdit. C’est la Constitution. Les provinces – et c’est aussi le cas de l’Ontario avec ses réseaux éducatifs TVO et TFO – ont juridiction en matière d’éducation; le fédéral avait même contesté le droit d’une province d’opérer une station ou un réseau de télé éducative!
Le CRTC n’a pas le choix de rendre des décisions conformes à la Constitution et aux jugements de la Cour suprême qui l’ont interprétée. Le pouvoir d’émettre des permis de diffusion télé/radio appartient au fédéral et il y a rien qu’on peut y faire, à part sortir du Canada.
= = =
apaléopithécoaneucéphalodidactique? Bel effort! Ça fait plutôt hilarothanatogène…
Papitbowned!
@Moineau 23:01
« Facile à dire quand on a un doc tape sur la bouche »
Duct tape, qu’on dit. Et c’est Sophie Chiasson qui avait le duct tape sur la gueule; elle ne pouvait pas répliquer, elle.
Pendant que l’autre enfoiré lui tapait dessus.
Si vous êtes du côté des prédateurs, moi, je suis du côté des victimes.
Le 10 novembre 2011 à 21;01 , the Ubbergeeck dit : la liberté de l’un s’arrête aux droits de l’autre. Monsieur Papitibi , vous savez et plus que n’importe qui d’autre que la »LIBERTÉ » et le droit sont pour moi 2 choses très différente. Preuve dans 2 ou 3 semaines , l’avocat de la Municipalité nous a dit qu’il allait procédre sous peu.
Je vous reparle ailleur semaine prochaine. === Monsieur Papitibi , le »DROIT » n’est plus dutout comme au temps où il a été instauré , il est comme la »BIBLE » on l’a modifié au cours des ans. Si vous permettez on va se reparler.
Jean-Marie De serre.
Abutyro…génisme, c’est quoi?
Quelqu’un qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre?
Est-ce que je fais de la tétrapilectomie?
@papitibi
Et vous croyez que le groupe Genex (absorbé depuis par Radio-Nord et ses capitaux abitibiens), c’est le peuple?
Non pas du tout. J’ai dû mal m’exprimer: Genex, Cogeco, Chorus, GESCA, Quebecor, ce n’est pas le peuple: ce sont des entreprises commerciales Albertaine, Ontarienne, Canadiennes, exceptionnellement Québécoises. CBC, c’est le peuple canadien mais le peuple Québécois (s’il existe) n’a pas voix au chapitre: interdit par la constitution (et non par le CRTC, comme je l’ai écrit, dans ma verte innocence)
Ce contre quoi je m’insurge, c’est qu’au Québec, aucun média n’a pour mission de représenter les intérêts démocratiques du peuple Québécois . En français, les mots voix et vote sont synonymes: peut-on dire que nous sommes en démocratie lorsque le peuple est tenu au silence?
Par exemple, lors de la crise fabriquée des accommodements raisonnables, les immigrants se sont fait rejeter publiquement sur heures de grande écoute pendant 18 mois. Cette orgie de populisme dont le but évident était de détruire notre tissus social aurait-elle pu avoir lieu si un média d’information démocratique voué aux intérêts des citoyens du Québec avait catalysé les dérives des autres média anti-Québécois?
Je suis de cette mince frange des Québécois qui croient que nous avons le droit d’être informés de façon démocratique.
@Moineau 10h59
Dit comme ça, ça me va.
Ça n’est pas parce que je dis, par ailleurs, que la Constitution et ses interprètes (la Cour Suprême) nient le droit du Qc à une télé qui ne serait pas strictement éducative que ce serait là mon choix à moi.
Le carcan fédéral, je veux en sortir…
Cela dit, s’il n’y a pas d’info sur les ondes de TQc, il y a de l’éditorial… Bazzo.Tv, par exemple. Ou encore, les défuntes émissions de débat animées par Stéphane Bureau et plus récemment par Ginette Lamarche…
Entre nous soit dit, même si TQc avait son propre Bernard Derome, je dois dire que si la tendance se maintenait (!), il n’y aurait pas foule devant l’écran.
C’est dommage, car TQc offre de la télé de qualité.
Pas pour faire mon antagoniste mais Bazzo ne peux émettre une opinion sur l’actualité puisqu’un délai de 72 heures existe entre l’enregistrement et la diffusion. Ceci dit, l’opinion de Bazzo et acolytes , c’est quand même un début. En passant, félicitations pour votre beau programme.
Phil le moineau, tu tombe dans un vieux piège;
le nationalisme un peu ethnique.
Le problème est.. Québecor ne répresente PAS le Québec et le Québecois, ou pas tous.
Il représente le québec de droite. Quebec Inc. Capitaliste et cie.
Au moins, Gesca et cie a un peu de Gauche Caviar.
Les deux ne valent rien. Mais il faus accepter la réalité – si Québecor pousserait un jour pour la souveraineté, ca serait un pacte avec le diable…
Le Québec qui en résulterait serais néolibéral, froid, américainisé et vulgaire vide.
Quand tu considère Québecor comme un allié du peuple.. je me rapelle la merde de droite qu’est le Journal de Québec-Montréal (et V, et TVA (quoique plus subtil), et je frisonne.
Oh Geek suprême. As-tu lu ce que j’ai écris? Ou’ tu vois que j’ai dis que Québécor est un média démocratique? Pour moi, les médias de masse du Québec sont tous du pareil au même (sauf GESCA qui tient ses livres secrets, même aux investisseurs, ce qui en fait un média de propagande et non d’information) Ce qui me scandalise, c’est que la constitution interdit à Télé-Québec de produire un bulletin d’information télévisé. Et va te faire voir avec ton nationalisme ethnique, espèce de plouc.
Depuis que je sais que Desmarais est actionnaire dans la pétrolière française Total qui est
présente en Libye… avec ce qui se passe en Libye…
Qui ça? Moi? dit :
12 novembre 2011 à 16:11
« Depuis que je sais que Desmarais est actionnaire dans la pétrolière française Total qui est
présente en Libye… avec ce qui se passe en Libye… »
Donc, vous savez probablement que Desmarais, qui a reçu la Légion d’honneur des mains de Sarkozy, a donné le fric et l’appui à ce dernier pour le faire élire. Quel retour d’ascenseur…
Pour ne pas être en reste, le « casse-toi, pauvre con » présidentiel de France est venu accuser les nationalistes québécois de sectaires à sa première (et probablement dernière) visite officielle au Québec. Pas mal comme qualificatif, compte tenu des origines ethniques du Sarkoquébécophage. Apparemment, la dalle recouvrant le tombeau de de Gaulle s’est fissurée dans les minutes qui ont suivi le commentaire…
Aucun président de France n’avait fait pareille gaffe, mais c’est par la suite que le monde entier a compris qu’aucun président français n’avait été aussi gaffeur que Sarko le zarzo.
C’est dans les mois qui ont suivi le commentaire historiquement négatif du pauvre con numéro 1 de France que l’on a appris que Number 1 aurait peut-être besoin de son futur nouvel ami CANADIAN, le Très Honorable Premier Ministre du Canada, Sir Stephen Harper, pour faire un deal pétrolier sur les boues bitumineuses albertaines, les fossés et remparts de la forteresse conservatrice majoritaire du Canada, l’autre Solitude.
Desmarais est bien plus puissant qu’on ne le pense.
« Depuis que je sais que Desmarais est actionnaire dans la pétrolière française Total… »
Il en a plutôt le contrôle avec un de ses amis. La privatisation de gaz de France a été planifié par l’oncle Paul au moins une dizaine d’année avant.
Desmarais tire les ficelles du Québec en partie du Canada et en France. En fait l’oncle a le devoir d’empêcher les francophones Canadiens d’avoir du succès, surtout les séparatistes. À date il a très bien réussit.
Alors quand Sarkosy est venu au Québec il n’a pas fait de gaffe, c’était commandé.
http://www.slideshare.net/lawgri/paul-desmarais
À youlle,
Bonjour,
Évidemment, que c’était commandé. Les nobles de la swamp jouent leurs affaires en mode furtif +++, peu importe combien on peut accuser Dédé Platt et Alun Troudu(bu)c d’être des vire-capot ou des lèche-bottes Power Proculation.
Vous connaissez probablement les deux documents suivants. Je vous les envoie au cas où…
http://www.nantelmusique.qc.ca/default.aspx?pageId=1&lang=fr
P o w e r C o r p o r a t i o n, ça veut tout dire !
Pas mal pour un Franco-Ontarien qui a débuté dans les services de transport par autobus (de mémoire…).
À Mangouste.
« Les nobles de la swamp jouent leurs affaires en mode furtif +++ » 🙂
Je le vous redis procurez-vous « Derrière l’État Desmarais POWER » de Robin Philipot. C’est un trésor d’information plein de références. Il écrit mieux qu’il parle.
Pour le premier lien, vous me donnez le goût d’aller me chercher un clavier. J’ai donné mon piano à mon fils et je m’en ennuie.
La liberté d’expression est dangereuse, très dangereuse. On doit y mettre fin IMMÉDIATEMENT, peu importent le coût, la méthode et les dommages…
Le bâillonnement d’Internet par les États-Unis (en anglais, la version française n’a pas encore été mise à jour)
http://www.avaaz.org/en/save_the_internet/?vl
Le non-lieu des indignés (très beau texte) ainsi que les commentaires au bas de l’article.
http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/336204/le-non-lieu-des-indignes?utm_source=infolettre-2011-11-16&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
À youlle,
14 novembre 2011 à 19:26
Bonjour.
À Mangouste.
« Pour le premier lien, vous me donnez le goût d’aller me chercher un clavier. J’ai donné mon piano à mon fils et je m’en ennuie. »
J’ai lu ce qui précède et me suis demandé si j’avais la berlue. Qu’est-ce que le piano peut bien venir faire dans nos commentaires sur les Nobles de la swamp ? Un coup d’oeil à l’hyperlien que j’avais inséré m’a confirmé ma gaffe, musicale (c’est l’âge, k…al ; je l’admets, mais pas trop fort…). Je dois avouer que la musique a toujours préséance.
Et je confirme : alors que je venais juste de copier l’hyperlien du site de Philipot de ma liste d’archives, j’ai reçu un message du guitariste avec lequel j’ai partagé ma jeune carrière de musicien professionnel durant quelques années, puis j’ai copié l’hyperlien du magasin qu’il me recommandait, et ainsi éliminé l’hyperlien de Philipot, une fois encore, la musique étant de facto passée en premier. C’est mon projet de retraite, d’ailleurs, ainsi qu’aux anciens musiciens avec lesquels j’ai partagé tant de moments musicaux enlevants.
L’hyperlien, votre hyperlien :
En voici deux, qui doivent intéresser les monstres des marais :
Excellent texte : Le non-lieu des indignés
http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/336204/le-non-lieu-des-indignes?utm_source=infolettre-2011-11-16&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
Save the Internet (en anglais, mais la version française est probablement en cours de traduction) de la poigne des États-Unis.
http://www.avaaz.org/en/save_the_internet/?vl
La liberté d’expression n’a plus sa place, car elle est en voie de devenir trop dangereuse : elle éveille et réveille les peuples, les opprimés, les démunis et celles et ceux qui ont pratiquement tout perdu, à commencer par l’espoir en un avenir meilleur IMPOSSIBLE tel qu’il est planifié par l’oligarchie mondiale, LE 1 %, cette saloperie de psychopathes avides d’argent et du pouvoir de l’argent au détriment du monde entier.
Aux États-Unis, le mouvement pacifiste pourrait devenir dangereux si la force policière maintient ses abus. Il y a des centaines de millions d’armes à feu dans ce pays, et ce ne sont pas les « trigger-happy » qui manquent, ceux qui tirent et se demandent ensuite pourquoi.
À Youlle.
16 novembre 2011 à 09:48
Ouille…
Il est temps que je prenne des vacances…
Gaffe par-dessus gaffe. Je vais remplacer mon pseudo par Gaston.
Merci de prouver que tu n’es pas digne des idées de gauche populaire de Jack Layton!!! Lui, il avait compris, en nous appuyant, à l’époque!!!
Sais-tu pourquoi que j’ai vécu le soir du 2 mai dernier comme étant une belle vengeance personnelle, en voyant l’incommensurable défaite bloquiste dont je me réveille encore la nuit, pour la savourer??? La défaite de Duceppe??? Celle de Christiane Gagnon, à Québec??? Celle de Michel Guimond, à Charlevoix???
Celle des faces à claques que sont Pierre Paquette (que l’on voyait, à Radio-Canada, durant la soirée électorale, au fur et à mesure que les résultats rentraient, que ce n’étaient que des résultats fragmentaires, alors que, cinq minutes plus tard, la Galipette, tout en ventillant (ce qu’elle a fait, durant toute la soirée, d’ailleurs), l’a déclaré battu) et Bernard Bigras??? Celle de tous les no-names bloquistes que personne n’a jamais connu, malgré la belle pension à vie à laquelle ils ont droit, depuis leur défaite???
C’est parce que le Bloc a été détruit, par un parti (même si «gochisss») qui, lui, a appuyé la liberté d’expression, en 2004, et qui nous a appuyé!!! Parce que son chef a été le seul chef de parti qui a prit le temps de venir nous voir, pendant cinq minutes, quand on était devant le Parlement, à Ottawa, pendant que Duceppe et Gagnon vomissaient, sur notre cause qui était, pourtant, universelle!!!
Mais, j’imagine que tu vas me dire que, d’après toi, ce n’est pas pareil, en me sortant un obscur article d’une toute aussi obscure loi dont personne n’a jamais entendu parler, sauf toi, bien entendu, et qui te permet de chier sur notre cause, quand bien même que l’on avait reçu l’appui de Reporters sans frontières!!!
@Prooo 10h33
Belle vengeance personnelle? T’es gros, t’es gras, t’es lourd, mais pas au point où le soleil tournerait en orbite autour de toi…
Parmi les appuis à la cause de CHOI-FM, il faut aussi compter le Bloc québécois et les libéraux de Jean Charest. Tu savais ça? Bien sûr que non. Quand tu as paradé pour CHOI-FM, tu avais quel âge, déjà? Seize ans! Et c’est toi-même qui écrivais à 20 ans qu’à 17 ans t’étais un p’tit con. Tu te souviens de ça ou dois-je te le planter dans le front avec un hyperlien?
Tiens, juste pour l’anti-Bloc et l’anti PLQ que tu es:
– Le Devoir, 28 juillet 2004
Question pour toi: as-tu lu la décision du CRTC (j’avais pourtant fourni le lien). ??? Non !!!
Jack Layton avait-il lu la décision??? This is very doubtful.
Deuxième question: combien de personnes ont donné leur appui à CHOI-FM après avoir lu la décision du CRTC?
Aucune.
Car quand on lit la décision, le non-renouvellement de la licence de CHOI apparaît comme LA seule réponse possible aux abus de CHOI.
Une petite lecture pour toi… dont je sais que tu n’ouvriras même pas l’hyperlien: Guy Giroux, membre du groupe de recherche Ethos (Ethos, comme dans… éthique)
= = =
Que tu ignores la Loi, je m’en crisse. La Loi ne t’ignorera pas, elle.
D’ailleurs, nul n’est censé l’ignorer, cette loi, non?
Et ça s’applique à Reporters sans Frontières aussi bien qu’à feu Jack Layton.
@Mangouste 9:52
Moi aussi, j’avais ouvert ce lien vers Nantel (?) Musique et me réjouissais de l’ouverture du magasin sur St-Laurent. 😉
Mais je me disais bien qu’il y avait erreur…
@ papitibi.
«La station a, également, bénéficié du soutien de différents partis politiques canadiens, notamment l’Action démocratique du Québec, le Parti conservateur du Canada et le Nouveau Parti démocratique, ainsi que de différents organismes internationaux qui sont voués, à la défense de la liberté d’expression, dont Reporters sans frontières et le journal d’affaires britannique The Economist!!!»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Fillion#D.C3.A9m.C3.AAl.C3.A9s_avec_le_CRTC
Le Bloc, le PQ, le PLC et le PLQ ne figurent pas, dans cette liste, car ils n’ont jamais, officiellement, appuyé CHOI-FM et la liberté d’expression!!! Michel Guimond parlait pour lui et non pas pour le Bloc!!! Et, par la suite, l’espèce de Staline des pauvres (comme le dit Patrick Bourgeois) qu’est Duceppe lui a demandé de «corriger le tir», afin de «rentrer dans le rang»!!! Mais, ça, tu ne le dis pas, crisse de menteur!!! Moi, je m’en souviens!!! J’y étais!!! Toi, non!!!
Pour ce qui est des libéraux, ils n’ont pas mis de ligne de parti, dans ce dossier, comme le Bloc et le PQ l’ont fait!!! Il y avait des députés qui appuyaient la liberté d’expression, tandis que d’autres appuyaient la décision fasciste du CRTC!!! Le PLQ et le PLC n’ont pas prit de décisions officielles (les trouillards), afin de «protéger» leur gouvernement respectif, surtout le PLC qui, lui, à l’époque, formait un gouvernement minoritaire!!! Quant au PLQ, il ne voulait pas tomber encore plus bas qu’il ne l’était, à l’époque, en s’aliénant un électorat quelconque, entre les pro-liberté d’expression et les pro-CRTC!!!
Les seuls partis qui nous ont vraiment défendu, ce fut l’ADQ, le PCC et le NPD et je leur serai, à jamais, reconnaissant, pour ça!!! Pourquoi penses-tu que, aux élections fédérales de 2006, le gauchiste de 17 ans (donc, qui n’avait pas encore le droit de vote) que j’étais, à l’époque, tout souverainiste qu’il était, appuyait le NPD, hein???
Pourquoi penses-tu que, suite à mon évolution idéologique, j’ai, par la suite, voté conservateur, en 2008 et en 2011, hein??? Pourquoi penses-tu que j’ai voté ADQ, en 2007, hein???
@Proooo 13h01
Tu vas peut-être – un jour – essayer d’expliquer tes prises de position contradictoires: d’un côté de la gueule tu appuies les divagations de CHOI, et de l’autre, tu exiges de moi que je retire une image et menaces de faire fermer ce blogue. Pourquoi? Parce que quand tu crois devenir victime de diffamation, tu oublies que, à 16 ans, tu portais des pancartes en faveur de la liberté d’expression pour CHOI FM.
Walk your own talk, stupid. Or shut the fuck-up.
@ papitibi.
En 2004, j’ai marché de Québec à Ottawa, pour défendre la liberté d’expression de n’importe qui, de même que la liberté de la presse, car la décision fasciste du CRTC attaquait ces deux libertés fondamentales!!! Et, là, je ne parle même pas des intérêts du Québec qui étaient menacés, avec cette décision fasciste-là, puisque le CRTC, un organisme fédéral de censure, voulait faire fermer la gueule à un média du Québec!!!
Mais, ça, tu ne le vois pas, puisque tu es un fan de Hugo Chavez, celui qui ferme les journaux, les stations de radio et les stations de télévision qui sont contre son régime.
Cet appui de Reporters sans frontières que nous avions reçu, à l’époque, ça voulait dire quelque chose, il me semble!!! Si RSF a senti le besoin de commenter la situation et même de nous appuyer, c’est que je crois être dans le vrai, quand je parle de ce dossier-là, tout comme Mario Dumont, Stephen Harper et Jack Layton étaient dans le vrai, à l’époque, quand ils nous ont donné leur appui!!!
Par contre, un appui à la liberté d’expression et à la liberté de la presse ne signifiait pas un appui à ce que Jeff Fillion a dit, sur Sophie Chiasson!!! J’ai marché pour la liberté d’expression et pour la liberté de la presse, dans son ensemble, et non pas pour Jeff Fillion qui, lui, était le dernier de mes soucis, à l’époque!!! Bien au contraire, je considérais qu’il devait assumer les conséquences de ses actes (mais, ça ne voulait pas dire qu’il fallait lui fermer la gueule pour autant, juste le procès en diffamation aurait été suffisant) et que tout ça était un peu de sa faute, même si le CRTC s’est servi de ça, pour attaquer le Québec, la liberté d’expression et la liberté de la presse!!!
En passant, les autres artisans de CHOI-FM méritaient-ils de perdre leur job, ainsi que leur liberté d’expression, pour toi, à l’époque??? CHOI-FM méritait-elle de perdre sa liberté de presse, juste pour ça??? Si tu réponds oui, à ces deux questions, c’est que tu es un ostie de trou de cul!!!
Pour ce qui est de toi, tu fais, à mon endroit, la même chose que Fillion a fait, à l’endroit de Chiasson!!! Un jour, tu devras en assumer les conséquences!!! Mais, ne t’en fais pas, je ne te ferai pas fermer la gueule, juste un procès en diffamation sera suffisant!!! Pour ce qui est de l’antisémitisme primaire qui règne, en roi et en maître, ici, quand tu parles de Israël (et ça ne vient pas juste de toi, mais, aussi, de la mangoustine et de tes amis du Hétutistan que tu as emmené, ici), c’est autre chose, car les appels, à la haine, c’est criminel, au Québec et au Canada, et ce sont les Services secrets qui s’occupent de ces cas-là!!!
Si tu souhaites que ton blogue soit autre chose que l’équivalent du compte Youtube de Michel Lauzon, alias 911allo, agis en conséquence!!!
Il défend la liberté d’expression, alors?
Voyons si il défend des trucs comme cà aussi…
Hello, Proot, WATCH DIS, MODAFUKA.
@Proooo 23h05
« Cet appui de Reporters sans frontières que nous avions reçu, à l’époque, ça voulait dire quelque chose, il me semble!!! Si RSF a senti le besoin de commenter la situation et même de nous appuyer, c’est que je crois être dans le vrai, quand je parle de ce dossier-là, tout comme Mario Dumont, Stephen Harper et Jack Layton étaient dans le vrai, à l’époque, quand ils nous ont donné leur appui!!! »
FAUX.
Reporters sans frontières ne s’est jamais battu pour la liberté de diffamer. Ils se battent – depuis toujours – pour la liberté d’informer et d’émettre des opinions.
Si Reporters sans frontières avait été mieux informée des enjeux, jamais l’organisme n’aurait appuyé CHOI-FM. Period.
Si Reporters sans frontières avait pris connaissance de la décision du CRTC, et des motifs qui y étaient exposés en long et en large, jamais l’organisme n’aurait appuyé CHOI-FM. Period.
Tu crois être dans le vrai? Mais pour être dans le vrai, kâlisse de trou de cul, il aurait fallu que tu prennes connaissance de la décision.
Mais tu n’auras jamais le courage de le faire… ce qui pourrait t’obliger à renier tes actions de 2004.
Papitibi, tu pourrait corriger mes liens SVP? Je veus tester où và son obession de la liberté de parole, et si ca s’applique à cette fameuse chanson qui dénonce DUREMENT le racisme de la police LAPD…
@Prooo 23:05
T’as les deux doigts dans l’nez!
Le CRTC avait servi plusieurs avertissements à Genex / CHOI-FM, ce que la lecture de la décision t’aurait permis de savoir.
Genex-CHOI avait pris l’engagement formel (à l’occasion de la demande de renouvellement précédente) de mettre fin à ces dérapages de Jeff Fillion (entre autres); cet engagement est reproduit en annexe à la décision.
Je reproduis ici le paragraphe certains extraits de cet engagement pris par Genex:
Après avoir entendu une longue preuve (des centaines de cassettes, des transcriptions sténographiques, etc), le CRTC en arrive à cette décision (paragraphe 141):
Genex connaissait les risques. Elle a joué avec le feu, pour le motif très simple que la diffamation de personnalités connues, en ondes, ça gonfle l’audimat… et les revenus publicitaires.
= = =
Un procès en diffamation aurait été suffisant?
Fuck you, bastard! Tu ne sais pas de quoi tu parles. Et de un, les victimes n’ont pas toujours les moyens de payer des honoraires de $10, $20 ou $50000, quand ce n’est pas plus. Et de deux, dans un procès en diffamation, la victime a le fardeau de démontrer que non, elle n’a pas donné ses boules ou sa queue à sucer. Et elle doit encore une fois subir l’humiliation; je sais ce que c’est, j’en ai plaidé, des causes de diffamation. Et j’en ai fait brailler, des victimes. Dans un procès en diffamation, hostie d’épais, c’est le procès de la victime qu’on fait…
Et un avocat digne de ce nom fera tout ce qu’il peut pour dissuader son client d’intenter un tel procès.
= = =
Une attaque contre le Québec!
T’en as fumé du bon. C’est qui, ton pusher?
“ But don’t let it be a black and a white one
Cause they’ll slam ya down to the street top
Black police showing off for the white cop ”
Offensive, mais vrai, et encore de nos jours.. pas juste à LA.
La Louisiane, il ya quelques années…
Oh well, les liens fonctionnent quand même, au moins – merci papichulo
@Proooo 23:05
T’as tellement l’air sincère quand tu fais semblant de te préoccuper du sort des travailleurs!!!
Quand Bernie Madoff et Vincent Lacroix se sont fait pincer, combien de travailleurs ont perdu leur emploi?
Est-ce que tu t’es préoccupé de leur sort?
Quand Chrysler et GM ont crashé, des dizaines de milliers de travailleurs ont perdu leur emploi.
Est-ce que tu t’es préoccupé de leur sort?
Non? Bon bin alors farme ta grand gueule… surtout que CHOI-FM a eu une deuxième vie, grâce à des investisseurs abitibiens (RNC Media, née en 1948).
En passant, est-ce que tu t’es battu aussi fort pour la survie de CKIA, la radio communautaire de la basse ville de Québec-Village, au 88,3? J’en doute…
@Prooooooooooooo 23:05
« Pour ce qui est de toi, tu fais, à mon endroit, la même chose que Fillion a fait, à l’endroit de Chiasson!!! Un jour, tu devras en assumer les conséquences!!! Mais, ne t’en fais pas, je ne te ferai pas fermer la gueule, juste un procès en diffamation sera suffisant!!! »
Illuzione!
C’est toi qui a commencé, non seulement sur Cyberpresse mais sur des blogues de dretteux comme celui de ton mentor David Gagnon, dit le tatagoniste. J’ai embarqué dans la parade…
Pour le reste, tu mens; contrairement à Fillion, je n’ai jamais dit que c’est en suçant la queue du gérant du supermarché que tu as obtenu ton job actuel de metteur-de-kékannes-dans-le-sac-d’épicerie.
Pour ce qui est des conséquences, je doute que ton dossier sur Papitibi soit aussi bien garni que le dossier de Warren Peace sur Jean-Luc Proulx… Je t’en fais la promesse: le jour où tu me poursuis, gros tas, tu hypothèques ton avenir et ta santé financière. Si tu sais pas ce qu’est une « counter claim » (l’expression française DEMANDE RECONVENTIONNELLE est trop complexe pour ton mini-cerveau), crois-moi, tu vas l’apprendre très vite…
Je remets ici le lien vers la décision du CRTC: http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2004/db2004-271.htm
Papitibi is the best. Massive pwnage WIN.
@ the ubbergeek
Pour un geek… Voilci comment on fait :
je n’ai jamais dit que c’est en suçant la queue du gérant du supermarché que tu as obtenu ton job actuel de metteur-de-kékannes-dans-le-sac-d’épicerie.
-Papitibi
—————————–
QUOI ? il y aurait VRAIMENT une autre raison que celle là ?
@ManiHack 11:46
Bien sûr, après consultation de mes avocrasses, je me dois de me dissocier d’un commentaire aussi méchant!
Mais au nom de cette liberté d’expression si chère à JLP, je me dois de le publier!
D’ailleurs, si je refusais de la publier, JLP m’accuserait de tuer la liberté d’expression, alors aussi bien publier!
À mangouste
« J’ai lu ce qui précède et me suis demandé si j’avais la berlue. Qu’est-ce que le piano peut bien venir faire dans nos commentaires sur les Nobles de la swamp ? Un coup d’oeil à l’hyperlien que j’avais inséré m’a confirmé ma gaffe, musicale (c’est l’âge, k…al ; je l’admets, mais pas trop fort…). Je dois avouer que la musique a toujours préséance. »
« …j’ai reçu un message du guitariste… »
Ne vous en faites pas j’en ai fait autant.
Au moment d’écrire sur le piano je savais ce qui se passait chez-vous.
C’est une belle erreur. 😉
À youlle,
17 novembre 2011 à 15:24
À mangouste
« C’est une belle erreur. »
Musique à mes oreilles.
Ma femme joue du piano, ainsi que mes deux fils, en plus des percussions et de la basse. Mon fils (bassiste ayant eu Michel Donato comme prof..), le guitariste et moi devons aller jeter un oeil à ce nouveau magasin à Montréal et essayer des basses électriques.
Moi, j’étais percussionniste, surtout conguiste, ainsi que flûtiste, y compris saxophoniste et clarinettiste (à un moindre niveau), mais j’étais aussi l’un des chanteurs attitrés et, comme le disait le batteur, coincé derrière ses casseroles, jeme brâssè l’Q sul stédge. 🙂
Cela me manque… Pas le brassage, voyons ! Un peu de pudeur…
@ mangouste
« Moi, j’étais percussionniste, surtout conguiste… »
Et moi je ne suis qu’un pianoteux, mais avec les machines d’aujourd’hui, synthé, piano et pédalier PK 3 roland je me débrouille. De tout cela il ne me reste que le pédalier.
La mère de mes enfants a un bach en piano et guitare et mon fils est un excellent guitariste compositeur. Il s’est refait un petit groupe à Montréal. Au moment où j’écris ces mots je suis devant la fenêtre du studio là où était la console d’enregistrement.
Il l’ont brassé la cabane les jeunes. Ici c’est la maison qui s’est fait brasser. Les vibrations ont dû l’enfoncer dans le sol de quelques millimètres.
La mère de mes enfants a un bach en piano et guitare
-Youlle
—————————-
et elle passe son mozart quand ?
héhé
« et elle passe son mozart quand ? »
🙂 🙂
BAC OK!
Youlle,
Brasser la cabane, c’est quand même plus digne que se brasser le Q, non ?
ManiHack n’a pas manqué l’occasion… Pas mal du tout. Il connaît la musique, celui-là. Il travaille sur son mémoire de philharmonie dvorak, son Ph D.
À mangouste et ManiHacK
N’empêche que bach était un peu bon. Oui elle est bach elière.
Désolé, Papitibi. Voyez là où m’a et nous a conduit ma gaffe de copie-collage…
Youlle,
Bach elière… Vous gagnez… presque… 🙂
Quant à Bach, il est extraordinaire, particulièremet quand c’est Glenn Gould qui le joue, mais sans trop chantonner, ce qui est dérangeant.
Dérangeant, dis-je ? Jugez-en par vous-même, bien que les microphones aient probablement été placés de manière à capter uniquement le piano, mais cela n’a pas suffi…
Celui-ci, dérange bien davantage. I rest my case…
Je termine avec Lang Lang, qui sera à la Maison symphonique en mai. Je pense que nous ferons un investissement culturel, ma femme et moi, et irons nous remémorer nos années d’abonnement aux Grands Concerts de l’ère Dutoit :
Litz, Mozart, Beethoven, Chopin, Tchaikovsky, Prokofief… Bach ? Pas vu.
Une pure merveille (sans les toussotements…) :
Mon cadeau, au galop :
@ mangouste
La relève du percussionniste.
@ mangouste ou autre
Si jamais quelqu’un connais qui interprète cette pièce de Remo. Giazotto.
@Youlle 8h46
Difficile d’identifier le groupe de musiciens sur cette version de l’adagio d’Albinoni.
À l’automne 70 – juste avant la crise d’Octobre, il y a la belle Francine M qui m’avait ignominieusement plaqué; pour m’en consoler, je faisais tourner en boucle une version dans laquelle l’orgue est remplacé par la trompette de Maurice André.
SU-BLI-ME!
Aujourd’hui, je crois bien posséder au moins 6 versions de l’adagio, sur CD. Aucune d’entre elle n’a pu me faire oublier cette version Maurice André que j’avais en 33 tours et que le passage répété du diamant a complètement scrappé.
L’Adagio demeure l’une de mes pièces préférées… parmi bon nombre d’arias (Samson et Dalilah, de Saint-Saens, et des Puccini, surtout)… et le Crying, du duo Roy Orbison-K.D.Lang, Avec le temps, de Ferré, et Ne me quitte pas, de Brel!)
Parlant d’Adagio
@ youlle 08h46
Si on regarde votre vidéo sur YouTube, à l’avant avant dernier commentaire de la page, monsieur ou madame MORPHEUX67 dit qu’il s’agit de l’orchestre philharmonique de Berlin dirigida magistralmente por el Maestro Herbert Von Karajan.
C’est bien possible, d’autant plus que la version ci-dessous est identifiée à Karajan et qu’elle ressemble bougrement à la vôtre.
Celle-là est pour Papi, pour l’aider à oublier la belle Francine. 😉
Je me demande si l’Adagio est pas le theme du dernier boss du classique jeu de combats de SNK Fatal Furry 2/Special, le theme de Wolfgang Krauser.. hummmmm.
The King of Fighters ’96 Arranged Soundtrack: Dies Irae [Wolfgang Krauser Theme]
Mozart
C’est BADASS pour sur
À Papitibi, Spritzer, Youlle et Ubbergeek,
Ça m’apprendra à faire des ratés de copiage-collage d’adresses électroniques et à insérer par inadvertance le site d’un magasin d’instruments de musique qui est, somme toute, in cognito par rapport à toute cette musique que vous avez fournie et discutée.
J’ai pris note.
Point d’orgue
pardon? o.o
bah, ca arive. Je foire toujourd les liens incrustés de vidéos, et pourtant, c’est le code de youtube.
À spritzer et et tous
Merci pour les efforts!
C’est vrai que cette version est très ressemblante.