9 commentaires sur “PapiBulle: Trou Story, le jeu interactif (et instructif) de l’ONF

  1. Papi

    Si t’as 30min de lousse et que tu veut grincer des dents voici ce que la déréglementation fait au Nigeria avec la belle cie Shell

    Pour ce qui est de Henri Jacob j’espère qui lui a dit en pleine face a matante Pauline…y’as crissement raison

  2. @Stéphane

    « Pour ce qui est de Henri Jacob j’espère qui lui a dit en pleine face a matante Pauline…y’as crissement raison »

    Que je sache, matante Pauline a dû suivre le circuit habituel, c’est-à-dire les chambres de commerce et réunions partisanes… Comme ni Henri Jacob ni moi ne correspondons à ce profil…
    Henri Jacob a plutôt livré ses impressions devant les micros et caméras de la télé locale, après avoir pris connaissance des discours de Marois.

    Quand au PLQ… aujourd’hui, nous avions l’immense privilège d’accueillir le très excellent ministre de la médecine, venu faire l’annonce – à Ville-Marie – d’un investissement de 24 millions au Cantre de santé de l’endroit. Qui en a bien besoin.

    Le centre de santé, à Ville-Marie, c’est l’édifice le plus important et il aurait été normal d’inviter le maire à cette annonce, surtout qu’il braille depuis son élection à la mairie pour cet investissement. L’équipe du Docte Bolduc a démontré beaucoup de classe: le maire Bernard Flébus n’a pas été invité et il a appris la nouvelle dans les médias locaux.

    Il est pas libéral, le Flébus. Mais avec sa conjointe Line Descoteaux, il est à la tête d’une entreprise qui fait du crisse de bon chocolat (Les chocolats Martine).
    Kâlisse, ils auraient pu l’inviter et tout le monde aurait eu du chocolat!
    Gang de caves! Surtout que le choco, il aurait été gratis…

  3. @Prooo 0h42

    Tu devrais plutôt lire CECI:
    « Le PNUE épingle Shell dans l’étude. Il relève notamment que «le contrôle et l’entretien des installations pétrolières dans l’Ogoniland demeurent inadéquats: les propres procédures de Shell Petroleum Development Company (SPDC) n’ont pas été respectées, conduisant à des problèmes de santé publique et de sécurité».

    Et CECI:
    Ces deux organismes ont rendu public jeudi le rapport La vraie tradégie : retards et incapacité à stopper les fuites de pétrole dans le delta du Niger. Selon eux, le géant pétrolier anglo-néerlandais a seulement offert 50 sacs de riz, des haricots, du sucre et des tomates aux quelque 69 000 citoyens de la ville de Bodo, victimes de la catastrophe.

    En 2008, des milliers de barils de pétrole ont contaminé la terre et des cours d’eau autour de Bodo à la suite de deux défaillances dans l’oléoduc Trans-Niger. Plusieurs semaines se sont écoulées avant que les fuites ne soient colmatées.

    Qu’un organisme-bidon classe le Nigeria parmi les pays peu enclins à laisser le champ libre aux multi-nationales, on s’en crisse. De toutes façons, c’est un classement « contemporain », alors que ce qui fait problème ici, c’est des dommages qui résultent du laxisme des autorités nigérianes au moment où l’oléoduc a été construit. Shell s’est retiré en 1993, ce qui veut dire que l’oléoduc avait été construit il y a au moins 20 ans. Ce sont les politiques ou la corruption pratiquées il y a plus de 20 ans, donc, qui sont pertinentes. Pas les politiques des dirigeants actuels…

    La pognes-tu? Non, bien sûr, empêtré que tu es dans ta kâlisse d’idéologie qui t’empêche de raisonner…

    Tu vois, le rapport d’enquête qui a été déposé démontre qu’au moment de la construction, Shell n’avait même pas daigné respecter ses propres règles de sécurité.

    Ça, mon tit-nomme, ça tend à suggérer que le gouvernement du temps fermait les yeux.

    Quod erat demonstrandum…

  4. Osssssti que j’suis content…Jean Cule a tombe drette dans mon piege a con

    La drette gueule a chaque osti de minute « y’as trop de réglementation ca tue la business »…. »les corpos sont pas des sauvages ils vont faire les bonnes choses »

    Well well well….ils font FUCKALL DOUCHEBAG

    Justement c’est ca qu’on répète depuis le début…ca prend des lois tough car les osti de corpo respecte rien sauf $$$$

    Si Shell avais le moindrement d’intégrité ils ferais ca super clean et les gens a travers le monde dirais… »Dude pas besoin de réglementation avec Shell…y marche drette en criss pis y cochonne pas la place »….C’EST PAS CA QUI SE PASSE SHITHEAD

    Quand tu verras UN..1..UNO…ONE gauchiste te dire que y’as pas assez de réglementation sur une industrie et que sans réglementation toute va etre tout croche…souviens toi de ce documentaire …et dit criss…Gaudette avais raison

    Sur ce have a nice day scumbag

  5. Le Nigéria est une HORREUR POUR LES PAUVRES, PROOT!

    T’est vraiment une sous-merde attardée de droite.

    Les appartchiks s’enrichissent – le peuple n,a que des miettes, et les habitants de la région ramasse la polution.

  6. Je connais un type qui vivait de l’autre coté de la frontière, l’Abitibi (ou Témiscamingue?) ontarien… est-ce que c’est le même bordel, ou les choses sont différentes, Papilord?

  7. @Geek

    De part et d’autre de la frontière, on pratique plus ou moins les mêmes activités sous la même latitude. Rouyn, c’est des mines. Idem pour Malartic (le trou d’Osisko) et Val d’Or (le trou de Century Mining). Pourquoi? Pcq c’est la même faille géologique qui court est-ouest et qui suit la route 117… mais qui se prolonge en Ontario.

    Kirkland Lake est à 50 km de Rouyn, à la même latitude. Mêmes problèmes. Même paysage minier…
    S’il y a une différence, c’est le Témiscamingue ontarien, beaucoup plus minier que son équivalent québécois. Autrefois. La ville de Cobalt, aujourd’hui fusionnée à Haileybury et New Liskeard pour former Timiscaming Shores sur les rives du Lac Témiscamingue (à 20 km de N-D du Nord, au Québec), comptait 2-3000 habitants lors de la fusion, mais 30000 il y a 75-80 ans.

    L’équipe de Cobalt avait même gagné la Coupe Stanley … Avant même la NHL des « six original teams ». Et le nom de COBALT n’est pas un hasard.
    L’Abitibi et le Témiscamingue ontariens se sont développés AVANT la partie québécoise.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s