19 commentaires sur “Plan Nord: Hubert Reeves trahi par l’Institut Hubert-Reeves?

  1. @Qui ça?
    « We show how the prevailing majority opinion in a population can be rapidly reversed by a small fraction p of randomly distributed committed agents who consistently proselytize the opposing opinion and are immune to influence. » – un extrait du lien…

    = = =

    D’la maudite propagande gauchiss destinée à occulter la prééminence naturelle de certains honorables ou respectables commentateurs aux opinions bien balancées!

  2. Non seulement c’est une arnaque par rapport à ce qui avait été dit et proposé à Hubert Reeves, mais en plus ce genre d’exploitation, qui a l’aval du gouvernement qui fait partie du CA, devrait faire l’objet d’un débat. On ne parle pas d’un gisement de cuivre ou de fer!

    C’est dommage parce qu’à la base le projet de l’institut est des plus intéressants.

    Il faut reconnaitre l’intégrité d’Hubert Reeves. Ce n’est pas lui non plus qui aurait étalé le nombre de ses publications face à un autre scientifique moins fécond.

  3. Pingback: Les Voix du PANDA » Blog Archive » Plan Nord: Hubert Reeves trahi par l’Institut Hubert-Reeves?

  4. @Spritzer

    « Ce n’est pas lui non plus qui aurait étalé le nombre de ses publications face à un autre scientifique moins fécond. »

    Hubert Reeves n’est pas moins fécond que l’autre zwézo. Au contraire. Si ces communications scientifiques sont citées moins souvent que celles du zwézo de McGill, ça n’est pas parce qu’elles seraient moins valables sur le plan scientifique; c’est tout simplement parce que le bassin des lecteurs est moins grand, et parce que aucun membre du Big Pharma ne finance de recherches en astrophysique… Le sujet de ses bouquins: Stellar evolution and nucleosynthesis, ou encore Reactions in Stellar Surfaces. Disons que ça intéresse moins la communauté scientifique que la recherche sur le VIH-Sida…

    Par ailleurs, l’un des deux se perçoit comme un vulgarisateur alors que l’autre est davantage intéressé par son auto-promotion et la promotion de l’État d’Israël…

    Enfin, l’un des deux est de 20 ans l’aîné de l’autre, et il a par conséquent atteint son apogée 20 ans plus tôt; toutes les époques n’ont pas connu la même effervescence, côté publications scientifiques.

  5. Le lauréa est un profiteur, un opportuniste sans scrupule prêt à dire n’importe quoi pour motiver sa job.

    On comprend pourquoi il se braque sur tout ce qui ne mousse pas « sa job » . C’est un type qui est un moi, moi, moi et moi même ici, regardez moi. On comprend pourquoi il colle le moi, moi moi du site d’épandage de fumier du tata en gonne l’inculte de la marine d’antagonisse.

  6. @ Papitibi

    C’est ce que j’avais compris à la lecture de la dernière phrase de votre billet. C’est moi qui me suis mal exprimé ce matin.

    Que ce ne soit pas mis dans son contexte rend l’attaque du grand génie encore encore plus pathétique.

  7. La question reste cependant, un peu ‘avocat du diable, pour les défendre… ‘To be fair’…

    Est-ce que le truc, l’Institut, était une crosse planifiée d’avance – des mirroirs et dagues – pour trapper Hubert Reeves à donner son a-ok dans du greenwashing et astroturfing, OU l’Institut et ses gens étaient sincères, mais il y a eu genre de nouveau boss ou actionaires et autres qui ‘co-optés’ l,Institut et pris controle, et qui ont manipulé les buts de l’Institut pour servir de nouveaux ‘goals’?

    Désolé, c’était pas clair pour moi…

  8. @Geek 18h32

    Ma lecture à moi – mais ça n’est qu’une opinion – c’est que Hubert Reeves a été « entrapped ».

    L’Institut s’est donné des objectifs – développer Charlevoix en y amenant de jeunes scientistes à étudier des phénomènes géologiques propres à Charlevoix. Ces objectifs sont publiés sur son site, mais aucun de ces objectifs ne semble en voie de réalisation.

    La filière nucléaire ne faisait pas partie des objectifs que le site publie sur cette page vers laquelle pointe mon hyperlien; pourtant, à ce jour, tout ce qu’on peut voir, c’est que le président Genest prêche non seulement en faveur des mines d’uranium, mais qu’il voit des avantages économiques à l’enfouissement de déchets nucléaires dans le sous-sol du Nunavik…

    Ce prêche-là, il le tenait déjà AVANT la fondation de l’Institut Hubert-Reeves. Des années avant.
    Et sur la page de l’Institut, on voit que la préoccupation première semble liée au financement par tranches de plusieurs centaines de milliers de dollars. Les donateurs devaient être identifiés; or je ne vois aucun nom.

    Des « donateurs » se seraient-ils pointés? On ne sait pas. Auraient-ils pris une participation financière dans l’Institut? On ne sait pas. Auraient-ils négocié leur participation financière en échange d’un réalignement des objectifs? On ne sait pas.

    Ce qu’on sait, par contre, c’est que la page web de l’Institut parle toujours d’un projet scientifico-touristique dans Charlevoix. Et si des démarches ont déjà été entreprises dans le but de réaliser cet objectif, on ne le sait pas.

    Solliciter des fonds, je n’ai rien contre. Mais alors, l’Institut devrait avoir la décence d’informer les bailleurs de fonds et les donateurs (s’il en est) des VRAIS objectifs de la patente-à-gosses.

    Et le site web ne fait toujours pas mention de ces nouveaux objectifs qui ciblent le Nunavik, à des années lumière des projets annoncés (au propre comme au figuré).

    Alors ça sent l’arnaque, moi je dis. Je n’affirme pas que c’est de l’arnaque. Je dis que ça en a l’odeur, la forme et la texture.

  9. Genest =PC= Areva=Sarkozy=Nucléaire=Déchet
    +
    Plan nord Charest=PC=Enfouissement déchet
    +
    Institut Hubert Reeves= Dépotoir mondial

    Revees = contestation du nucléaire

    Control de Institut Hubert Reeves = Control de l’opinion

    Longue planification de la filière uranium et PC

  10. En plus cé vrais que la mine d’uranium va devenir un dépotoir nucléaire. le maire de Bécancour la di a TVA.

  11. Trop bonne celle la!!!!
    Le Plan Nord et Hubert Reeves, Charest se dévoile!!!
    Normandeau pa contente!

  12. C’est pour ça le port en eau profonde pour le Plan Nord, dans la baie d’hudson,
    Les vidanges radioactives du monde entier sont les bienvenues par la mer.
    Aucun manifestant ne va camper la-bas.
    Le trou a déchets est tout proche (mine).
    Quoi de mieux que notre bouclier Canadien solide comme le roc?
    La ou les grands réservoirs d’eau du Québec prennent leur source.
    Bravo mon ti-Jean, beau cadeau pour tous les enfants de nos enfants!!!
    Le Plan Nord…Bravo Jean!

  13. allez voir le conseil d’administration de l’Institut HR et vous verrez Genest qui a vendu son Omegalpha à Areva pour 37 millions d’Euros et on retroupe un M. Goulet ingénieur nucléaire (la gentille redioactivité et conférence à Chibougamau la veille des audiences sur Matoush, le soir de celle de Mistsssini) et un M Velpaest directement du MMRNF ou il n’est pas commis, mais directeur de l’exploration, je crois. Bref, avec le gouv du Qc qui finance le Cree mineral Exploration Board plus que ne le fait le Cree Regional Authority, vous verrez que la SIDEX (FTQ) et SOQUEM, ont beau jeu pour pousser leur agenda pro-uranium. On se demande ce que la FTQ peut bien trouver de si charmant dans l’U? En Australie, un syndicat menace d’enlever le membership à ses membres qui travaille pour cette industrie. La rance a bien du mal à trouver de l,U, 2 employés d’Areva enlevé au Niger ou au Gabon, bref le scorniauds de Québécois sont tout prêts à fournir le gentil uranium à ses cousins pas foutus d »élaborer une stratégie énergétique verte. Ça presse. Allez sur le site du MMRNF, vous verrez que l’U est bienvenu comme industrie ici.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s