
Le Devoir, Garnotte, 13 décembre 2011
Feu vert à la fusion-intégration de l’ADQ: Émilie Bilodeau et Denis Lessard, La Presse, 12 décembre 2011
L’ADQ a vécu. Même avec des dissensions, le bureau exécutif de l’ADQ a donné clairement le feu vert à la fusion avec la Coalition avenir Québec de François Legault. Pour certains militants toutefois, le parti de centre droit vend son âme au rabais pour se joindre à un chef interventionniste qui a le vent dans les voiles dans les sondages.
La trentaine de membres du bureau adéquiste ont voté par «une très forte majorité» en faveur de la fusion, a rapporté lundi soir Me Pierre Éloi Talbot, conseiller juridique du parti, après trois heures de délibérations. En fait, un seul membre s’est prononcé clairement contre la reddition de l’ADQ, Claude Garcia, a appris La Presse.
Voilà. Ils sont tous prêts à farcir le cul de l’autruche, en s’y enfonçant. Tous? Pas vraiment; ils seront au moins deux, finalement, à refuser d’être embrochés. Et la rumeur veut que AssuranceGarciax et TéKuEssePouliox aient tous deux pour ancêtres un livreur de menhirs gaulois.
Claude Garcia et Adrien Pouliot: Noooooooooooooon!
Garcia et Pouliot auront été respectivement le dernier président et le dernier vice-président de la Commission politique de l’ADQ.
Claude Garcia: un parcours… sinueux
Claude Garcia est un poids lourd… un peu chiche. En 1980 , il est candidat libéral dans Lévis, contre Jean Garon [1]. De 1993 à 2004, dirige la Standard Life Assurance Company of Canada. Pendant la campagne référendaire de 1995, alors qu’il siège au Conseil d’administration de l’UQàM, il soulève la colère des étudiants en affirmant que les séparatistes, il ne faudra pas seulement les battre; il faudra les écraser. Voilà qui fait chiche!
Garcia était président de la Commission de vérification à la Caisse de Dépôt au moment où la Caisse a enregistré des déficits records.
Le 2 juin 2007, il publiait dans La Presse un réquisitoire en faveur de la privatisation d’Hydro-Québec, dont la valeur est telle que sa vente à des intérêts privés permettrait d’éponger la dette du Québec.
Un Québec sans dette économiserait 7,6 milliards$ par année au titre du service de la dette. Cette économie sera réduite à environ 5,5 milliards$ par année une fois prise en compte la réduction de la contribution d’Hydro-Québec aux revenus du Québec. Une telle somme permettrait au gouvernement de baisser l’impôt sur le revenu de 33%. Une baisse aussi marquée de l’impôt sur le revenu stimulerait énormément la croissance économique du Québec puisque nous disposerions alors d’un environnement fiscal très compétitif.
Alors même qu’il siégeait au Conseil de la Caisse de dépôt, Garcia collaborait à l’Institut Économique de Montréal (IÉdM), un think-tank néo-libéral. Informé du non renouvellement de son mandat à la Caisse, il démissionne en mars 2009.
Coïncidence? Comme le rapportait Tommy Chouinard, de La Presse, Garcia avait donné $16000 à la caisse du PLQ, entre 2000 et 2008. Mais rien en 2009, après que Jérome-Forget lui eut signifié son congé…
Si le citoyen Garcia avait cherché à démontrer que ses contributions à la caisse du Parti n’étaient qu’une variante du « Scratch my back, j’vas gratter le tien », m’est avis qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Qu’en dites-vous?
Coïncidence encore? ce même Tommy Chouinard rapportait également, dans ce même article publié en janvier 2011, que Garcia tournait le dos au PLQ et devenait président de la Commission politique de l’ADQ.
Adrien Pouliot
L’ADQ a recruté Adrien Pouliot quelques semaines après avoir intégré Claude Garcia à sa Commission politique. Un deuxième gros poisson, pêché, comme Garcia, dans l’étang de l’IÉdM… Les affaires.com en faisait l’annonce le 29 mars 2011:
L’ancien président de CFCF, Adrien Pouliot, se joint à l’Action démocratique du Québec (ADQ) à titre de vice-président de sa commission politique.
Surtout connu pour avoir été président et chef de la direction de CFCF, de même que des conseils de TQS, de l’Institut économique de Montréal et de la Ligue des contribuables, Adrien Pouliot…
Le fou rire chez les adversaires
- «Le mariage n’est pas encore consommé que la chicane est pognée» – matante Pauline, 12 décembre 2011
- «J’ai cru comprendre qu’il y avait certains membres de la commission politique qui étaient opposés à ce mariage. En fait, ce qu’on va voir apparaître, c’est une chicane ailleurs. Une chicane entre fédéralistes de droite, peut-être? Ça va nous changer un peu» – matante Pauline, 12 décembre 2011
- «C’est pour eux et pour M. Deltell une journée humiliante. Ceux qui ont milité pour l’ADQ pendant des années se font virer. On va assister aux funérailles d’un parti et à la prise de contrôle de François Legault.» Le nouveau chef «vire le comité exécutif, les militants, les associations de circonscription et va choisir lui-même les candidats», du jamais vu en politique québécoise. – mononc John James, 12 décembre 2011
- Les adéquistes n’embrassent pas un parti politique, «ils adhèrent à un sondage» – mononc John James, 12 décembre 2011
- «Le parti de François Legault est construit sur un malentendu, il est un souverainiste de gauche, il se décrit comme tel. Et voilà qu’il obtient l’appui de populistes de droite… Il y aura un questionnement, il faudra le tester» – mononc John James, 12 décembre 2011
Comme disait un imitateur de Claude Piton Ruel, y en aura pas de faux cils!
_________
[1] – Avec le libéral Kevin Drummond, le grassouillet Jean Garon a été l’un des grands ministres de l’agriculture du Québec. Ironiquement, Garon aura lui-même flirté plus tard avec l’ADQ, comme son adversaire de 1980.
Je trouve symptomatique qu’on annonce le mariage avant que les membres n’aient approuvé. Les membres, il semble que ce n’est bon que pour les campagnes de financement! Il ne pourront même pas participer au choix des candidats, le boss étant seul à les choisir.
Ça va être beau s’il prend le pouvoir…
Et moi qui pensait qu’avec l’ADQ on avait à peu près réuni tous les sacs de patates de la province…..
Seigneur! Tout est possible, je pourrais même m’ennuyer d’Indiana John James Jeanot dans un futur pas si lointain!
@Darwin
Disons qu’en matière de respect de la base, on a déjà vu mieux.
Je ne m’attendais pas à ce que les membres soient en désaccord avec cette « fusion ». Même si, en somme, les principes fondateurs de l’ADQ ne se retrouvent ni ne vont se retrouver dans parti dessiné par Legault. Sirois? Est-il même encore de l’aventure?
Mais après ce coup de force qui les exclut totalement du processus décisionnel, du processus de nomination des candidats, moi, si j’étais un militant adéquiste de longue date, j.enverrais chier la CAQ.
Legault a compris que les membres du nouveau parti sont davantage des adéquistes que des caquistes.
Résultat: au cas de convention pour la désignation des candidats, il est probable que les anciens adéquistes auraient choisi des candidats qui leur ressemblent. Donc, d’anciens adéquistes de la frange libertarienne ou de l’école Garcia-Pouliot… Et le Parti se serait peut-être ramassé (après les élections générales) avec une aile parlementaire dont les membres seraient idéologiquement opposés à l’agenda de Legault.
Après 3 mois de ce régime, le parti aurait commencé à se fissurer de toutes parts… comme le PQ de matante Pauline!
= = =
Pourquoi cette fusion, de la part de Legault?
Et de un, ça lui apporte des militants et surtout, une organisation déjà toute prête pour une élection.
Et de deux, ça élargit la base électorale.
Et de trois, ça consolide sa position de favori, au cas d’élections.
Mais… et si ça ne fonctionnait pas?
Et si les militants adéquistes répondaient par l’indifférence?
Et si cette trahison leur était si indigeste qu’ils se retirent, eux, du processus?
= = =
Il est clair que le PQ et le PLQ [l’ADQ, avant correctif suggéré par Darwin!] vont s’adresser aux militants adéquistes pour leur rappeler qu’on leur a volé leur parti et ses idéaux. LEURS idéaux. Il est clair que ces attaques incessantes vont miner la base et amener des centaines de militants à envoyer promener un parti sur lequel ils n’ont aucune prise, ni sur les orientations, ni sur le choix des candidats.
Jouer sur les dissensions.
Infiltrer la fissure entre adéquistes et caquistes de souche pour faire en sorte qu’elle s’élargisse…
À force de marteler le clou de la dictature de Legault et du vol pur et simple de LEUR parti, le clou va va s’enfoncer.
Résultat? J’ai hâte de voir…
@ papitibi
«moi, si j’étais un militant adéquiste de longue date, j.enverrais chier la CAQ»
Oh, c’est loin d’être sûr qu’ils vont approuver… Si QS voulait fusionner avec le PQ, je n’approuverais pas!
«Il est clair que le PQ et l’ADQ vont s’adresser aux militants adéquistes pour leur rappeler qu’on leur a volé leur parti et ses idéaux.»
Le PQ et le PLQ, peut-être? Lapsus?
Amir est djà starté!
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2011/13/c6546.html
@koval
Je l’ai dit déjà – au risque de choquer, je préfèrait encore Charest que l’ADQ, qui était plus à droite encore.
Bien sur que Legault va parler de privatisation comme le dit Khadir.
Les oncles Pawer co ont certainement commandé d’autre gaffes en lien avec la privatisation et le plan nord à J. J. Charest et le parti libéral disparaîtra dans les scandales comme à Ottawa.
Alors quel parti est destiné à servir à nouveau les oncles Power co? Pas pour rien que Legault s’engage dans la voie de la santé, les powers veulent assurer la santé des Québécois comme aux états.
Legault a aussi commencé à s’avancer sur les richesses minières du plan nord. Si Québec Leak dit vrai pour l’enfouissement des déchets, radio actifs, alors tout se tient.
Pour ce qui est de l’ADQ, c’est un joueur de moins dans les pattes pour avoir un meilleur contrôle.
Ce n’est que mon humble hypothèse.
À corriger:
Bien sur que Legault va parler de privatisation de la santé comme le dit Khadir.
Il est aussi laid et beige en français qu’en anglais, hum…croyez-vous que ça respecte l’esprit de la loi 101?
http://coalitionavenir.org/index.html
L’esprit de la loi 101 sur l’affichage ça compte-tu sur le Web? On pourrait se plaindre!
Ce qui me fais chier dans tout ce cirque est l’obstination de Pauline de rester la….si elle sautais le PQ grimperais dans les sondages ce qui donnerais plus de pression sur Charest
Gaudette, le prochain chef pourrait être plus à droite encore cependant.
Deltel me fais penser à Gosciny (ou Uderzo?) comme représenté dans Achille Talon sur cette charicature – aka the boss de la revue Pilote et nabot hargneux.
Deltel me fais penser à Gosciny (ou Uderzo?)
————————————–
Le premier choix est bien le bon, le p’tit boss colérique représentait bien René Goscinny.
@ Koval
«Amir est djà starté!»
Le texte est plus complet ici :
http://www.quebecsolidaire.net/actualite_nationale/le_prive_en_sante_est_un_leurre_selon_quebec_solidaire
ManiHack
Moi je pensais qu’il était un des frère Dalton
Hahaha, bien vu, on sent une certaine parenté dans le regard !
Un bon vidéo, concernant la patente CAQ-ADQ:
Pour ce qui est de la caricature, je préfère celle de Ygreck: http://ygreck.typepad.com/ygreck/2011/12/tam-dam-dadam.html
@Jeune d’oeuf
Excellente, en effet, cette caricature de YGreck. Très dense, également. J’aime beaucoup le style YGreck et la qualité de son dessin. Et ce, même si sur le plan éditorial, lui et moi ne nous rejoignons pas toujours…
L’autruche va suivre Deltell longtemps, même si c’est moins évident à insérer dans un dessin que disons, le bonnet de Duceppe.
@Spritzer
L’autruche va suivre Deltell aussi longtemps que Deltell sera en politique active.
Mais va-t-il demeurer en politique active aussi longtemps que Duceppe, une fois affublé de son bonnet?
Duceppe a survécu à son bonnet; on n’en parlait plus vraiment, de ce bonnet. Quoique Daniel Paillé en ait hérité dans une caricature qui a suivi son élection comme cheuf.
Duceppe était demeuré chef, et il avait toujours (jusqu’à mai 2002) fait élire 45-50 députés au Québec. À titre de chef, Deltell a fait patate dans Bonaventure, et fait encore pire dans ses négos avec Legault. Et il a été rétrogradé, pour ne pas dire humilié par Legault; de l’ADQ, il ne restera rien…
Au moment de l’entrée de l’ADQ dans le cul de l’autruche, le parti ne comptait plus que 2500 membres, dont aucun ne porte le nom de « Mario Dumont ». Combien de ces 2500 vont se satisfaire de l’orientation plus centriste de la CAQ? Cinq cent? Les anciens membres ADQ ne pèseront pas lourd dans le nouveau parti; s’il est intelligent, Deltell va s’en rendre compte et partir de lui-même.
Bien sûr, reste la possibilité que Legault lui choisisse un successeur dans son comté… comme il s’est gardé le droit de faire.
Viva il duce…
@ Papitibi
Comme politiciens, Duceppe et Deltell ne se comparent pas. Sans être méchant, je n’ai jamais pris Deltell au sérieux. N’importe qui pouvait voir dès le début que ce n’était pas lui qui allait remonter l’ADQ.
Même quand il était journaliste à TQS j’avais de la difficulté à le prendre au sérieux. Un bon gars sans doute, mais comme chef de parti il avait dépassé son seuil de compétence. Si, ou quand il quittera la politique, il ne sera plus caricaturé avec l’autruche, mais le souvenir de son couac va le suivre longtemps. 😉
Un sondage qui donne 100 sièges au CAQ cette semaine. Une chance qu’Il reste 2 ans avant la prochaine élection, bien des choses peuvent se produire d’ici là. Pour l’instant ça ressemble à la vague « irrationnelle » NPD quoique Legault, si c’est lui qui triomphe, aura assurément une meilleure équipe que le NPD… Mais avec des conséquences par le fait même beaucoup plus grandes pour nous!
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201112/15/01-4478363-sondage-une-centaine-de-sieges-pour-la-caq.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1
HS
L’examen d’entrée de 1869 pour l’Université d’Harvard. Il fallait en savoir des choses! Latin, grecque, histoire, géographie, arithmétique, algèbre, géométrie.
Cliquer pour accéder à harvardexam.pdf
Contrepoint, peut-être;
Intox? Erreur? ou…
http://voir.ca/cyberboom/2011/12/16/amir-khadir-jean-barbe-francoise-david-du-benevolat-pour-aol/
Je ne me tairrait pas si c’est vrai.
@Geek
Hum… ça fera l’objet d’un prochain billet.
Une coalition de centre-droit est la seule façon de nous protéger contre la gauche et ses tendances bureaucratiques et DICTATORIALES!!
@ Sombre
Pourriez-vous nous envoyer votre commentaire en trois copies? Il en manque deux pour votre dossier et nos archives… Désolé, mais si vous ne nous les faites pas parvenir d’ici demain, nous ne pourrons respecter nos délais de réponse habituels.
Nous vous remercions de votre collaboration.
EUH, pour le payement là comment-ce que ça marche, je paye-tu par chèque ou bedon je va porter directement ça à la m’dame. Pis si je paye pas y vont-tu restreindre ma licence??? Ça ça me fait peur, car je veux pas perdre MON contrat!!! 😯 😮
Non mais avez-vous vu notre belle Pauline tout sourire après que les adéquiste soient sortis du meeting en ayant l’air d’avoir la poche qui frotte à terre??? Je trouve qu’elle avait le sourire de ses beaux jours la Pauline…. Le printemps lui sera peut-être favorable, qui sait?? 🙂
Je trouve que Simon Jodoin a raison dans son billet du Voir, même si vous n’êtes pas de son avis Papitibi, ayant lu votre commentaire.
Il me semble que Khadir, puisque c’est lui qui m’intéresse, aurait pu écrire au Voir, par exemple. Pourquoi aller sur cette autre plateforme possédée par America Online? Est-ce que l’exposure qu’il aura pour diffuser son point de vue vaut la peine d’en faire profiter AOL?
@sombredereliction
« Une coalition de centre-droit est la seule façon de nous protéger contre la gauche et ses tendances bureaucratiques et DICTATORIALES!! »
C’est une opinion punchée! Moi tout ce que je veux c’est d’avoir des dirigeants COMPÉTENTS, qui ont le soucis de la population et qui ne sont pas à la solde des grandes entreprises. Pour le reste, il feront ce qu’ils veulent.
Moi tout ce que je veux c’est d’avoir des dirigeants COMPÉTENTS, qui ont le soucis de la population et qui ne sont pas à la solde des grandes entreprises.
💡
Ce qu’il vous faut, c’est une Pauline! 🙂
« Ce qu’il vous faut, c’est une Pauline! »
Je n’ai jamais connu de Pauline, je ne sais pas s’il m’en faut une. 😉
Le problème avec la droite c’est qu’ils sont acoquinés avec la grande entreprise. C’est ça qui me déplait.
«Je n’ai jamais connu de Pauline, je ne sais pas s’il m’en faut une«
Hôoo que oui!
C’est quand même malheureux ça de n’avoir jamais connu de Pauline. J’en ai connu plusieurs et elle étaient toutes bien gourmandes et cela dans tous les sens du terme. 😉
@Yves
En fait j’en ai connu deux dans ma jeunesse, mais pas dans le sens de « connu ». Avec une, le seul échange dont je me souviens est un échange aigre doux dans le feu d’un argument que j’avais avec une autre personne, Elle ne s’était pas mêlée de ses affaires…;)
L’autre Pauline était sympathique par contre.
Je parlais de la maroi naturellement.
En plus elle est riche, la madame… Un bon parti! 😆
Pour les amateurs de boxe, lien pour le combat Froch/Ward, finale du super six:
http://oliver.narcheatan.over-blog.com/article-free-streaming-live-ufc-wec-strikeforce-muaythai-mma-60357757.html
Prenez le lien 1, aucune saccades, streaming excellent !!!
Le faux scandale à Simon Jodoin, trop comique!
«Le faux scandale à Simon Jodoin, trop comique!»
Moi, je vais attendre que la nouvelle soit confirmée par les intéressés. Là, on dirait qu’ils sont en réflexion.
http://www.ledevoir.com/societe/medias/338668/le-huffington-post-quebec-recrute-a-gauche
«Mon porte-parole a donné son accord de principe pour la reprise de mes textes qui sont déjà diffusés sur le Web, explique au Devoir Mme David. C’est le temps des Fêtes, on va se laisser le temps d’y penser et on prendra une décision finale en janvier.» Normand Baillargeon réfléchit aussi à sa collaboration.»
C’est moins clair que ne le prétend Jodoin…
En plus, je vais me confesser. J’ai déjà écrit des lettres pour la Presse à Desmarais, dont une qui a été publiée. Et, je n’ai pas été payé! Et je n’ai même pas honte!
En fait, quand on offre un lieu de diffusion aux idées de gauche gratuitement, c’est difficile de ne pas au moins regarder ça… Personnellement, s’il n’y a pas de publicité autour des textes, j’accepterais… Avec de la publicité par contre, je serais réticent.
1) Écrire dans un journal n’est jamais payant si on n’est pas journaliste….
2)C’est toujours chez les 1% qui dirigent ce système qu’on a vraiment de la visibilité
3)Si la gauche veut jouer les vierges en boudant PKP et Québécor, aussi bien ne plus avoir d’espoir…
En passant, Kadhir va même dans les radio Poubelle….personne ne dit rien contre ça. hein!?! Tant qu’elle se tient à l’ombre comme un rat la gauche ça va….
J’aurais dû écrire:
3)Si la gauche veut jouer les vierges en boudant AOL,PKP et Québécor, aussi bien ne plus avoir d’espoir…
En fait, tous les rédacteurs politiques écrivent pour le 1%… Le 1% qui saute pas tu-suite à la section sports! 😀
C’est comme tu dis sombre, moi si j,étais Amir, j’écrirais même dans les colonnes du sport du Younal de Mouyal, il aurait bien plus de visibilité que El-Grébiche…
C’est vrai que si ils ont une grande visibilité par ce moyen, aussi bien en profiter. Je suis d’accord. Si ça se fait et qu’ils ont une liberté totale, ça ne peut qu’être bon pour le débat face à la droite.
@Koval
Falardeau faisait ça… Il écrivait où il le pouvait et non où il le voulait. Quand il envoyait ses lettres dans les journaux à POWER il n’était pas publié, alors il trouvait un autre moyen de s’exprimer. Blâmer Kadir, françoise david ou Djemilla pour ça est un peu ridicule…
Pour préciser le texte ci-haut, j’étais membre de l’exécutif de l’ADQ et à la dernière assemblée, j’ai dû m’absenter pour des raisons professionnelles. Je comprends que Claude Garcia s’est prononcé clairement contre la fusion et je dois vous informer qu’il n’était pas le seul car à l’assemblée précédente, je m’étais prononcé clairement contre. Depuis les débuts du projet de cette fusion, soit au début de l’année 2011, j’avais déjà déclaré aux assemblées de l’exécutif que ça sentait déjà la volonté de certains de donner l’ADQ à monsieur Legault, ce qui aujourd’hui s’avère vrai. Je disais que si monsieur Legault qui émettait alors la possibilité de joindre l’un des partis existants si il y en avait un qui démontrait un plan ressemblant au sien, je disais que ce dernier n’avait qu’à se joindre à l’ADQ. On sait maintenant ce qui s’est passé et je suis d’avis que l’ADQ n’avait pas à être donnée à monsieur Legault car les vrais adéquistes veulent du VRAI changement et non des changements en apparence. Monsieur Legault ne fait que changer les chiffres comptables de colonne sur la même page. Si le Québec veut du VRAI changement, c’est avec l’ADQ à sa base que cela doit se produire et non avec des opportunistes.
Bonjour Monsieur Langlois,
Je ne partageais pas les idéaux politiques de droite véhiculés par l’ADQ, mais je vous sais gré d’exprimer ici votre profond mécontentement, lequel je partage par ailleurs.
Oui, cette prétendue fusion est une arnaque. Ce n’est pas une fusion; la CAQ a tout simplement fait main basse sur un Parti, sur une clientèle, sur des organisateurs. Dans le cadre d’une véritable fusion, le crédo de l’ADQ aurait été négocié à la pièce, pour certaines portions être abandonnées et d’autres, retenues par le nouvel « ensemble ». Mais la CAQ de François Legault n’a rien retenu de ce qu’était l’ADQ. Pire, en avalant l’ADQ, Legault fait reculer la droite de plusieurs années.
Moi qui suis de gauche, je devrais – en principe – m’en réjouir; mais je suis avant tout un démocrate, dans le sens noble du terme, et cette manoeuvre de François Legault me pue au nez, tout comme autrefois la mainmise du Parti Progressiste-Conservateur par le Reform/Canadian Alliance.
Même si, bien sûr, cette dernière fusion éliminait un parti de centre (dont j’avais longtemps été membre) au profit d’un Parti de droite; si je n’avais pas déjà quitté le PPC à la fin de l’ère Mulroney, j’aurais quitté le nouveau PC en claquant la porte.
Legault a eu ce qu’il voulait, et Deltell n’a rien reçu au nom de l’ADQ; je ne dirai pas qu’il s’est fait rouler dans la farine, car j’imagine que l’individu Gérald Deltell jouera dans un gouvernement Legault un rôle plus important que celui qu’il aurait joué au sein d’un tiers parti. J’imagine également que la CAQ saura profiter du talent exceptionnel de Sylvie Roy.
Je vous pose la question: ne serait-il pas temps pour les dissidents de l’ADQ de frapper à la porte des Conservateurs et de fonder une aile provinciale? Que je me ferai un plaisir de combattre, bien sûr! 😉
@Monsieur Langlois
J’avais oublié. Personne ne saurait se fier à un opportuniste qui choisit ses positions et ses politiques au gré de la direction que lui dictent le vent… et les sondages.
Je préfère un homme de principes. Avec des vrais principes, toutefois, qui ne reposent pas sur le populisme et la démagogie, mais qui reposent sur de vraies valeurs, fussent-elles erronées par ailleurs.
Legault est un opportuniste et un populiste. Si on me chatouille, j’accepterai de dire qu’il y en a un comme ça à Ottawa, dont les initiales sont S.H…
@ RÉJEAN LANGLOIS
«Si le Québec veut du VRAI changement, c’est avec l’ADQ à sa base que cela doit se produire et non avec des opportunistes.»
Je milite pour Québec solidaire. Pas besoin de préciser que nous ne préconisons pas les mêmes changements, mais ce sont, d’un côté comme de l’autre, de vrais changements. Cela dit, tout comme Papitibi, j’appuie à 100 % les gens comme vous qui militent pour changer la société, pas pour changer de dirigeant.
Je me sentirais exactement comme vous si on m’annonçait la fusion de QS avec le PQ sans nous demander notre avis. Sauf, que cela n’arrivera pas… nous n’avons pas de chefs, seulement des porte-parole. On rit de nous pour ça, mais cette façon de faire n’est pas de la frime. Elle garantit le contrôle du parti par les membres. Pensez-y si vous devez former un autre parti.
«talent exceptionnel de Sylvie Roy» (papitibi)
Ça ne vous prend pas grand chose pour être impressionné, vous!
@Oeuf
Je n’ai pas dit que je la mettrais aveuglément en charge des cuisines de l’Hôtel Lévesque à Rivière-du-Loup ou du Reine-Élizabeth à Montréal, ni que je lui confierais une opération à coeur ouvert. Mais quand vient le temps de poser des questions à l’Assemblée Nationale, bien peu de ses collègues (tous partis confondus) possèdent autant de mordant et de « drive ». À ce niveau, elle appartient à l’élite.
J’ajoute que si nous avons une Commission d’enquête Charbonneau, c’est en raison de l’acharnement de Sylvie Roy, qui a brassé la cage pendant plus de deux ans.
Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-1. – PLAN NORD.
POUR LES QUÉBÉÇOIS ??
Pingback: Les Voix du PANDA » Blog Archive » Et hop! V’là les Conservateurs du Québec!