47 commentaires sur “Séparés à la naissance: Stephen Harper et Kim Jong-il

  1. le coût des F-35 va nous hanter très longtemps.

    et dire qu’on tape (avec raison) sur la tête des libéraux pour le scandale des commandites ($330M), qu’est-ce qu’on va faire avec les conservateurs quand les gens se rendront vraiment compte du coût de ces avions, la guillotine ?

    quand je vois combien le gouvernement dépense dans le militaire pendant que nos hôpitaux tombent en ruine et que les listes d’attente allongent, j’ai quasiment le goût de brailler.

  2. M. Harper, il est moche, votre Canada
    Texte de Vincent Marissal
    http://tinyurl.com/buock52

    —————————-

    Dans un autre ordre d’idée, à voir ce site (http://registreaboli.ca/) on peut y lire :

    « Grâce à l’abolition du registre des armes d’épaule, les chasseurs et agriculteurs ne seront plus considérés comme des criminels »

    est-ce que quelqu’un peut me nommer UNE SEULE personne qui considérait les chasseurs et agriculteurs comme des criminels parce qu’ils enregistraient leurs armes d’épaule, UNE SEULE ?

    ‘sti que je commence « royalement » à avoir honte de mon pays pour de telles manipulations de l’opinion publique…

  3. @ManiHack

    « est-ce que quelqu’un peut me nommer UNE SEULE personne qui considérait les chasseurs et agriculteurs comme des criminels parce qu’ils enregistraient leurs armes d’épaule, UNE SEULE ? »

    M’est avis que les torries font plutôt allusion au fait que le défaut d’enregistrer l’arme de chasse constituAIT une infraction au sens du code criminel.

    Ça n’en reste pas moins du charriage et de la basse démagogie: personne n’a jamais considéré le chasseur qui habite la maison voisine comme un criminel, au seul motif que son arme de chasse n’avait pas été enregistrée. Pas plus que le proprio qui roule sans avoir renouvelé ses plaques n’est considéré comme un criminel.

    ce qui me fait chier dans tout ça – entre autres -, c’est que les terroristes torries de la pensée binaire disent vouloir détruire les données du registre pour empêcher quiconque de s’en servir.

    Bullshit! Le droit criminel (et le code criminel) est de juridiction fédérale; si le Qc, ou toute autre province, voulait remettre sur pied le même registre, ça ne pourrait donc pas être pour CRIMINALISER la possession d’une arme non enregistrée, et s’il y avait des pénalités rattachées au défaut d’enregistrer en vertu d’un hypothétique registre québécois, ça ne pourrait être que des pénalités d’ordre purement administratif.

    Bref, une fois le registre sorti du code criminel, personne ne pourrait – techniquement – considérer la possession d’une arme de chasse non enregistrée comme constituant un acte criminel.

    Ce qui me fait chier, ici, c’est ce raccourci odieux que prennent les terrotories. Ils mentent effrontément à la population et, ce faisant, ils la méprisent.

  4. @ManiHack
    « Un député conservateur veut relancer le débat sur l’avortement »

    = = =

    HA! Mais c’est pas à l’avortement qu’il s’en prend, le député; il veut simplement définir les droits du foetus!
    Alors se pourrait-il que Harper revienne sur sa parole sans en avoir l’air, en adoptant le raisonnement de son député de Kitchener?

    Entéka, ça serait bien commode pour lui, car sa base de l’ultra-droite semble vouloir revenir en arrière, elle.

    = = =

    Ma relation à l’avortement, par ailleurs, est complexe. Je l’ai souvent mentionné, je suis MORALEMENT de droite. Je suis donc fondamentalement un pro-Vie… qui se prononce toutefois en faveur du libre choix, pour les femmes.

    Ne serait-ce que pour des raisons pratiques: des avortements, il y en aura toujours. Si c’est pas en clinique et dans des conditions optimales, ce sera ailleurs et dans des conditions qui mettent la vie de la femme en danger.

    Mais il y a également d’autres considérations, dont la suivante: ça ne relève pas de l’État. Period.

  5. « Je suis donc fondamentalement un pro-Vie »
    ——————————–

    être pro-vie et pro-choix c’est être logique.
    Y a t-il vraiment quelqu’un qui peut affirmer être pro-avortement ?

  6. His Royal Canadian Crime Sinister is an arse hole! Period!

    Please excuse my French…

    Harper ne montre pas d’idéologie, mais seulement un peu de dogmatisme de plus en plus ethnique. Sa soudaine conversion obédientielle à la royauté, non annoncée en aucune de ses campagnes électorales, a des effets pervers : l’anglicisation possible de la Cour suprême, du poste de Vérificateur général ; la mise sous tutelle des soi-disant infantiles Premières Nations, à peine respectées ni leurs traités par Londres après la Conquête…

    On le sait, nous, au Québec, avec le vol de notre Labrador par le Conseil privé de Londres, afin de le donner à Terre-Neuve pour faire de pharamineux profit$ en exploitant trois ressources essentielles à moindres coûts en redevances. Redevances, encore ce mot…

    Harper, fidèle à lui-même, n’admettra jamais que les réserves amérindiennes servent à éloigner les Premières Nations, à les tenir hors de vue, à permettre l’invasion industrielle du peu de territoire qu’il leur reste et ainsi s’enrichir avec les ressources qu’elles nous laissent presque gratuitement à la grandeur du ROC. Le Québec a fait beaucoup mieux, mais il reste mieux à faire, et le Québec devrait écouter la voix des sages amérindiens qui vivent dans ces territoires depuis 7 000 à 10 000 ans, si non plus.

  7. Question délicate; pas seulement politiquement-administrativement, mais aussi culturellement..

    Le Labrador a-t’il jamais vraiment été canadien-français – québecois?

    Les frontières pourraient être revues, mais les anglais ont peut-être un point là-dessus…

  8. @Geek 21h11

    Le Labrador faisait-il partie de la Nouvelle-France sous le régime français? Rien n’est moins sûr. Les explorateurs ont remonté jusqu’à la Baie d’Hudson, en passant par l’Outaouais, le lac Témiscamingue (qui en est un « gonflement ») et de là, via le Témiscamingue et l’Abitibi. Mais ça, c’est l’Ouest du Québec; je ne me souviens pas avoir lu que le Labrador et le Nord-Est du Québec ont été vraiment explorés et qu’il y ait eu prise de possession au nom du Roy.

    Pour le reste, le Québec de 1867 était moins étendu que le Québec contemporain; l’Abitibi n’a été rattaché au Québec qu’en 1905. Avant ça, c’était les Territoires du Nord-Ouest, et la Hudson’s Bay Company régnait en maître. Mais attention: le Témiscamingue faisait déjà partie du Québec en 1905, contrairement à l’Abitibi.

    Je n’ai pas étudié la question du rattachement du Labrador au Québec mais à l’oeil, je dirais que la Grande Bretagne n’en avait pas donné le droit de propriété au Québec. Cela dit, je pourrais me tromper…

  9. À Ubbergeek et à Papitibi,

    Je ne connais pas la réputation de vigile.net, mais je vais quand même inclure l’un de ses liens où il est question du Labrador.

    Ma question est la suivante : doit-on habiter son propre territoire, en partie ou en entier, pour faire la démonstration de la propriété de son propre territoire ? Si l’on se fie aux saloperies que le gouvernement du Canada a faites aux Inuits, avec l’aide de la GRC, et, pour les mêmes motifs (après la perte du Labrador, probablement), à celles que le gouvernement du Québec a également faites, par le biais de la Sûreté du Québec, en déménageant de force des populations inuites dans des régions non peuplées et en tuant les chiens de traîneau de ces populations pour qu’elles ne puissent retourner dans leurs localités d’origine, la réponse est : OUI !

    Le Canada voyait les objections US à la propriété canadienne des Territoires du Nord-Ouest. Il a donc pris les grands moyens… Le Québec ne voulant pas subir un second affront territorial, a suivi la méthode du « grand frère canadien ».

    Cela dit, les Terre-Neuviens n’étaient pas davantage les occupants du Labrador, bien qu’ils pêchaient probablement le long des côtes de ce territoire, ce qui ne veut pas dire que les Québécois ne pêchaient pas non plus le long de ces côtes…

    Ce sont surtout des scientifiques anglophones canadiens qui ont exploré le Labrador au début, surtout pour faire un inventaires des ressources ferreuses. En passant, tout le bassin de la rivière Churchill a été ajouté plus tard au Labrador, dont le territoire d’origine n’englobait que les bassins versants dans l’Atlantique, non dans l’estuaire ni dans le golfe du Saint-Laurent. Toutefois, le dernier lien ci-dessous nous apporte un éclairage différent, mais il vient de Terre-Neuve…

    http://www.vigile.net/1927-le-Quebec-est-ampute-du

    http://www.saic.gouv.qc.ca/centre_de_presse/communiques/2001/saic_com20011031.htm

    http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/story/2007/01/22/quebec-labrador.html

    ICI, PAPITIBI VA SE RÉGALER :

    http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/nfldhistory/Quebec-NewfoundlandLabradorBoundaryIssue.htm

    Il y a des dizaines de documents sur ledit sujet, et je vous en ferai grâce, Votre Grâce…

  10. Objectivement et logiquement, me semble que le Labrador n’aurait pas dû être accordé à Terre-Neuve. Dans le dernier lien de mangouste, on voit que le territoire est passé d’une main à l’autre, le Québec l’ayant possédé plus longtemps. Donner une portion du territoire continental à une île est également douteux comme pratique.

    Dans le troisième lien il y a une carte montrant la revendication du Québec: la portion sud du Labrador. Ce n’est pas exagéré comme demande, mais j’imagine mal Terre-Neuve y accéder après plus de 80 ans de statu quo. À moins que Québec propose une entente où Terre-Neuve y trouve son compte. Mais je ne parierais pas sur une telle éventualité. C’est un beau cadeau qu’ils ont reçu du Conseil privé, un peu comme le découpage qui a eu lieu au Moyen-Orient pour favoriser leurs intérêts.

  11. Spritzer cependant….. Un néocolonialisme québecois ne serait pas mieux qu’un néocolonialisme canadien, j’ajouterais.

    C’est comme le PI qui implicitement suggère que les langues amérindiennes, crissement plus menacées que le français, sont moins importantes.

  12. spritzer dit :

    22 décembre 2011 à 16:31

    La partie sud du Labrador a toujours été rerevendiquée par le Québec une fois le reste du Labrador devenu, par la force, aux yeux de tous et depuis des décennies, un cadeau à Terre-Neuve.

    Comme je l’expliquais, le Conseil privé de Londres avait choisi tous les fleuves et les bassins versants s’écoulant dans l’Atlantique, ce qui a donné cette forme triangulaire dont la minuscule partie Sud se trouve à l’extrémité est du Labrador, face à la pointe nord du triangle terre-neuvien. Ainsi, Londres permettait à ses entreprises minières, forestières et halieutiques (pêche) d’exploiter à satiété ces ressources sans que sa colonie terre-neuvienne ait vraiment le choix et ose discuter de majoration du montant des redevances. Du moins, c’est ce que j’ai toujours entendu les historiens et politiciens du Québec affirmer. Un hic, et un important, dans cette affaire d’octroi de tout ce territoire à Terre-Neuve, c’est que la Cour suprême a été appelée à trancher, et dans deux de mes articles en hyperlien, nous apprenons que deux des juges de la Cour suprême d’alors avaient des liens avec des entreprises britanniques en cause dans l’exploitation de ces ressources. Conflit d’intérêt ? Je crains que oui, mais Papitibi saura confirmer ou non…

    Quant au bassin versant de la rivière Churchill débouchant dans l’estuaire du Saint-Laurent, le rendement économique de l’électricité de son barrage, construit en partie avec la participation financière d’Hydro-Québec, dépend de cette dernière, qui est la seule société d’électricité dont les lignes haute tension permettraient d’acheminer l’électricité du barrage Churchill aux États-Unis sans construire des lignes sous-marines très coûteuses et à plus faible rendement. C’est là que le bât a toujours blessé Terre-Neuve, son premier ministre, Joey Smallwood, ayant signé une entente de dernier recours avec H-Q favorisant nettement celle-ci.

    Les politiciens québécois ayant toujours jugé que le Labrador appartenait au Québec continental et non à la Terre-Neuve insulaire, et ayant en outre eu à encaisser la perte du bassin versant de la Churchill, ont vu dans le projet du barrage Churchill une occasion de faire une piasss, et ils l’ont saisie. Vous en apprendrez plus par le lien suivant :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_de_Churchill_Falls

    Je l’ai déjà écrit, mais je le répéterai volontiers : quand Danny Milliams a déclaré qu’une erreur historique avait enfin été corrigée lors de l’annonce du projet de construction de la ligne haute tension sous-marine reliant le barrage Churchill à Terre-Neuve, puis à la Nouvelle-Écosse, aux lignes haute tension néo-brunswickoises et, enfin, au marché US et qu’était terminé le contrat avec Hydro-Québec, il a oublié de mentionner toute l’histoire et le cadeau à Terre-Neuve du Labrador et du sud de ce territoire en prime.

    En passant, la graphie de Milliams comme patronyme pour Danny Williams n’est pas une erreur dans le paragraphe précédent, mais bien une blague toute newfie de bon aloi pour Danny « Millions » Williams. Sur ce rapport, les newfie jokes sont des créations à grande majorité terre-neuviennes, dont on s’est moqué ici très, si non trop longtemps, comme le reste du Canada d’ailleurs. Terre-Neuve est une île, une nation sur le plan culturel, qui, en sachant rire d’elle-même avec autant d’humour, mérite mon respect, à défaut de celui des autres. J’y ai des amis de longue date, rencontrés dans l’Arctique. Ils ont toujours été très respectueux et n’ont jamais fait allusion à Hydro-Québec. Je vous laisse avec cette blague sportive : Why can’t Newfies do water skiing? Because the lakes aren’t high enough…

  13. @Spritzer 16h31
    « C’est un beau cadeau qu’ils ont reçu du Conseil privé, un peu comme le découpage qui a eu lieu au Moyen-Orient pour favoriser leurs intérêts. »

    Découpage tout aussi ridicule, en effet. L’Afrique en est un autre exemple, d’ailleurs.

    Si le territoire du Labrador avait été divisé sur la base de ses populations, le Labrador aurait été québécois.
    Il y avait des inuit au Labrador; ils suivaient les populations de phoques et de baleines jusqu’au détroit de Belle-Isle, sans toutefois le franchir. Ces Inuit étaient les cousins de ceux qui habitaient l’Ungava voisin.

    Il y avait des Innu (ex-Montagnais) sur tout le territoire du Labrador, tout comme il s’en trouvait au Québec sur la Côte-Nord mais également dans tout le territoire compris à l’Est d’une ligne imaginaire qui rejoint la baie d’Ungava au St-Laurent en passant par le Saguenay et le Lac St-Jean. Mais les Innu étaients absents de l’L^le de Terre-Neuve.

    En revanche, Terre-Neuve était à l’origine peuplée de Béothuks (une tribu éteinte depuis 1829) et de Micmacs. Aucune de ces tribus n’était présente au Labrador.

    Bref, si le découpage avait été fait en fonction de ceux qui habitaient le territoire, le Labrador aurait été rattaché au Québec.

    Mais comme on le sait – pour l’avoir vu ailleurs! – , les colonialistes anglais ne se sont jamais souciés des premiers habitants des régions qu’ils avaient conquises, et le découpage des frontières, chez eux, répondait à des critères plus ou moins fantaisistes.

    Avec les résultats désastreux que l’on voit notamment au Moyen-Orient. Ceux qu’il faut blâmer, ce ne sont peut-être pas les Chiites, les Sunnites et les Kurdes, mais ceux qui ont dessiné les frontières avec lesquelles ils doivent vivre.

  14. Encore une fois, attention – il y a en potentialité un colonialisme de québec… aussi…

  15. « Un néocolonialisme québecois ne serait pas mieux qu’un néocolonialisme canadien, j’ajouterais. » Ubbergeek

    Peut-être que non, c’est à voir, mais la question est de savoir si on nous a volé ce territoire ou non. 😉

    On peut regarder ces cartes pour ajouter au commentaire de Mangouste.
    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/Qc-frontieres-maps-HST.htm

    On a eu ce territoire plus souvent qu’autrement, sauf parfois la côte nord, mais en 1927 il y a eu une injustice. Les Newfies (que je respecte) devraient partager l’exploitation du Labrador avec nous, s’ils étaient honnêtes. 😉

    Le Labrador aurait été un bon endroit pour fonder l’état d’Israël en en 48. Je plaisante. 🙂

  16. Non, bien sur.

    Imposer le francais aux natifs, leurs voler les ressources, etc…

    M’excuse, mais sur ce point, la gauche a raison – JJC par example…. C’est pas mieux.

    Des fois, vaux mieux peut-être un statut-quo que changer trop. Le Labrador est à TN, trop tard. C’est la vie.

  17. « Imposer le francais aux natifs, leurs voler les ressources, etc… »

    N’exagérez pas pour ce qui est d’imposer le français. Personne n’empêche les Mohawks de parler anglais.

    « Le Labrador est à TN, trop tard. C’est la vie. »

    Même pour la frontière sud les chances doivent être minces, pour ne pas dire ténues.

  18. Papitibi,

    Je vous avais écrit un texte assez développé sur le colonialisme britannique, français, néerlandais (Afrique du Sud, mais de la part des Huguenots m’a affirmé un ami plongeur néerlandais), belge (le génocide rwandais), etc. en Afrique, en Asie, dans les Amériques, mais j’ai appuyé sur la mauvaise touche, et le commentaire s’est volatilisé…

    Merci de tous ces détails sur les populations autochtones du Labrador et de l’Ungava.

    UbberGeek,

    Moi aussi j’aimerais connaître la signification de vos deux abbréviations : PI et JCC.

  19. « Merci de tous ces détails sur les populations autochtones du Labrador et de l’Ungava. » – Mangouste

    Oui, le site que Papitibi donne est intéressant. J’étais tombé dessus en faisant une recherche semblable.

    Les chutes Churchill était spectaculaire avant le harnachement de la rivière. J’ai un sentiment de perte quand je vois des photos d’anciennes chutes qui ont disparues sous un barrage.

    La chute de La Tuque avant et après 1940.
    http://www.villedelatuque100ans.com/

  20. « Ok c’est drole en criss et elle mérite de se faire suspendre et non congédier… »
    Elle mérite ni la suspension ni le congédiement, c’est ridicule de congédier quelqu’un pour cela, tout le monde (sauf les républicains Américains) se contrecrissent de la corée du nord anyways!

  21. «Elle mérite ni la suspension ni le congédiement«

    Je suis d’accord avec cela. Au plus j’aurais ajouté cette erreur comme blooper dans une émission spéciale de fin d’année sur les erreurs des journalistes. Comme celle que j’ai vu ce soir à RDI et il en avait des bien pire.

  22. «pourquoi j’ai tendance des fois a être anti-américain»

    Ça rejoint un peu Chossudovsky, mais sans simplification. Oui, cela rend anti-américain, mais aussi anti-plein d’autres choses…

    anti-autos
    anti-avions
    anti-téléphones cellulaires
    anti-pouvoir
    anti-exploitation de ressources naturelles
    anti-racisme
    anti-sexisme
    anti… race humaine?

  23. Parti Indépendantiste
    John James Charest

    Et attention avec l’anti-américanisme… il y a des alternatives, mais pire encore. La Chine par example se fous 100% des droits humains par example. Ou imaginez un Néo-USSR…
    Vaus mieux encore un borgne qu’un aveugle – à trop vouloir une alternative, on pourrait faire un pacte avec un Diable pire en core…

    Cependant, le feeling est tout à fais compréhensible. Une horreur…

  24. youlle dit :

    24 décembre 2011 à 20:06

    À vous également… ainsi qu’un 2012 meilleur que les précédents mais inférieur au 2013 et aux milliers qui suivront…

    L’OPTIMISME RÈGNE EN MAÎTRE…

  25. mangouste dit :

    27 décembre 2011 à 20:02

    « À vous également… ainsi qu’un 2012 meilleur que les précédents mais inférieur au 2013 et aux milliers qui suivront…

    L’OPTIMISME RÈGNE EN MAÎTRE… »

    Merci!

    Oui merci. Moi qui à cette heure de veille, par découragement Hardpeurian et amarican voulait sacrer mon camp pour finir mes jours dans un autre pays.

    Vous me rassurez, découragé de ne pas avoir encore trouvé de meilleur refuge qu’ici.

    ===========

    Et pour dans quelques jours:

  26. @Youlle et Mangouste

    Faut pas se décourager… Il ne reste plus que 1392 jours avant le prochain scrutin général et l’élection d’un gouvernement libéral dirigé par un ancien PM NPD… ou (peut-être) l’élection d’un gouvernement NPD dirigé par un ancien ministre libéral.

    À moins que les deux partis ne fusionnent à l’initiative d’un « François Legault » Canadian…

    Le 19 mai 2015, sauf erreur, chacun de nous (Y, M et P), nous aurons franchi le cap des 65 ans. Yé!

  27. À papitibi

    27 décembre 2011 à 22:31

    « Le 19 mai 2015, sauf erreur, chacun de nous (Y, M et P), nous aurons franchi le cap des 65 ans. Yé! »

    Voulez-vous dire que je vais tomber dans une morosité toute déprimante en recevant dans environ sept mois de la documentation des gouvernements canadian et kébékwa sur la « pension de la vieillesse » ? NOOOOON ! Je veux vivre en autonome encore quelques décennies, conduire mon châr, polluer la planète, devenir un vrai danger public à chapeau, puis coûter une fortume en entretien gériatrique aux contribuables, moi, le Baby Bomber par excellence, né en 48 ? Moi, le doyen, je refuse CATÉGORIQUEMENT ! 🙂

    À Youlle,

    Merci beaucoup de la vidéo ! Ça me rajeunit ! Swing la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois… Domino les femmes ont chaud !

    Ma contribution :

  28. @ Stephane Gaudette

    «Gingrich??

    You must be joking»

    Au milieu de Bush et de Paul, il n’y a pas beaucoup de place et c’est très à droite!

  29. @ Stephane Gaudette

    Vous avez écrit :

    «Entre l’isolationnisme de Ron Paul et l’impérialisme de W Bitch y’a un milieu»

    Je répète : être entre Paul et Bush, c’est être très à droite, comme Gingrich. Bien sûr que Huntsman ne peut pas être entre ces trois là et qu’il est moins à droite! C’est le seul présentable (dans le sens «dont on n’aurait pas honte devant la visite des Fêtes»…)!

    Et, bien sûr que Sombre blaguait…

  30. Gagnon….un triple crétin qui gagnerais le titre de champion du monde a un diner de cons…homme tellement courageux que son banni de son blogue tout ceux qui pense pas comme lui

    Dire que FDR est une ordure quand c’est grace a lui si y’as eu une classe moyenne qui a pu enrichir les parents a Gagnon pour l’envoyer a l’école pour son éducation dont il a manifestement rien retenu ….Depuis St-Reagan l’écart riche-pauvre s’agrandit et il ose dire que FDR est une ordure

    J’espère un jour le croiser… sérieux…il est mieux de porter un jockstrap ce jour la

  31. Stephane Gaudette dit :

    29 décembre 2011 à 13:22

    À quoi lui servira le jockstrap sans coquille ?

    Faites tout de même, au cas où ce ne serait que cette partie de son anatomie qui dirigerait tout le reste. Un membre caverneux de moins, ce sera toujours cela de gagné pour la société juste…

    Par Papi: Attention, là, là. Il y a toute une différence entre le corps caverneux auquel vous faites allusion, et les membres de la Kaverne – avec un K -, que je salue ici 😉

  32. @ Papitibi

    « Il y a toute une différence entre le corps caverneux auquel vous faites allusion, et les membres de la Kaverne – avec un K -, que je salue ici»

    Je m’étais bien sûr fait le même genre de réflexion!

  33. Papitibi et Darwin,

    Je vérifiais la qualité du lectorat et je ne fus point déçu…

    C’est la faute de Stéphane Gaudette.

    Cela dit, je suis mieux de porter la coquille dorénavant.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s