14 commentaires sur “Théorie libââârtarienne de la Vââârité

  1. Je m’étonne que David Gagnon puisse susciter encore autant d’intérêt. Son site n’est qu’une litanie d’articles mal digérés à propos d’une idéologie farfelue.

    Il ne sais pas adéquatement écrire en français; il est incapable d’argumenter sans insulter ceux qui ne pensent pas comme lui; il ne comprend pas les implications socio-politiques de ses idées; il change d’idéologie au moins une fois par année : autrefois gauchiste et nationaliste, désormais libertarien, il est passé par le néoconservatisme et je ne sais combien d’autres…

    Ce n’est qu’un vulgaire tigre de clavier, un pauvre type qui prêche un Évangile falsifié devant des badauds, dont l’immense majorité l’ignore. Il devrait retourner à ses éprouvettes et mieux utiliser le peu de temps que la nature nous donne sur cette planète.

  2. @Nico

    L’intérêt que je porte à ce blogue de merde est d’ordre sociologique. Après tout, mon ex et moi, nous avions entrepris une étude universitaire sur le rôle que jouent les blogues dans l’abrutissement des populations, et la responsabilité susceptible d’en découler.

    Antagoniste était l’une de nos cibles. Tout comme le blogue de Patrick Lagacé.

    Poste de veille se classe au 7e rang des blogues les plus consultés au Québec. Richard Hétu, 19e. Richard Martineau, 29e. Lagacé, 37e. Antagoniste, 53e. Les 7 du Qc, 56e. Joseph Facal, 62e. Marie-Claire Lortie, 64e. Éric Duhaime, 65e. Le très à gauche collectif Emma Goldman, 67e. Le blogue de l’édito (Pratte), 82e. Nouvelle Société (PJC Allard) 98e. La Clique du Plateau, 99e. Source: EBuzzing

    Ça justifie, je crois, de sy intéresser.

    Cela dit, l’achalandage d’Antagoniste.net me paraît nettement boosté aux hormones. du moins si j’en juge par les commentaires publiés; le numéro séquentiel saute parfois de 15 ou 20 unités, entre deux commentaires qui « se suivent » dans la liste des commentaires reçus. Régulièrement. je reçois plus de commentaires qu’Antagoniste, pour une journée donnée. Comme je sais combien MOI je reçois de clics, alors j’en tire mes conclusions…

  3. Je crois davantage qu’il filtre les commentaires, puisqu’il doit recevoir beaucoup de spam en raison de l’achalandage, sans parler des messages haineux et autres indésirables, d’où l’écart entre les no. séquentiels.

    De toute façon, ce site n’est pas un site de débat. Les commentaires y sont systématiquement modérés pendant de longues périodes, ce qui laisse plus de temps à son propriétaire pour y répondre et casser la dynamique de l’échange. Ce n’est que de la propagande idéologique.

    Et je demeure très circonspect quant à l’impact réel que peut avoir un blogue, particulièrement au Québec. À mon avis, cette plateforme de diffusion n’a aucun pouvoir d’influence et ne sert qu’à conforter les croyances déjà acquises.

  4. @Nico

    Je ne doute pas qu’il reçoive des dizaines de spam tous les jours. Si j’en juge par ceux que je reçois, du moins. Mais les messages haineux? Je croyais qu’il les publiait tous et que c’est en quelque sorte son trademark! 😉

    D’ailleurs, s’il ne publiait pas ces commentaires islamophobes ou qui assimilent la débilité mentale au nationalisme et le nationalisme à la gauche, aurait-il la même audience? J’en doute!

  5. Je voulais dire les messages haineux envers lui. Déjà en 2008, il en recevait pas mal…

    C’est devenu un personnage du WEB d’opinion, une mascotte pour les crypto libertariens qui touchent une pension de la RRQ ou qui travaillent pour l’État. Même lui, qui se dit chercheur, doit probablement bénéficier de subventions, directement ou indirectement. Je doute qu’il y renonce par convictions…

    Le groupe qui gravite dans ce site me rappelle les petites brutes du secondaire, qui se croyaient meilleures que tout le monde mais qui – au fond – n’étaient surtout que de parfaits petits médiocres se donnant des airs…

  6. Papitibi,

    Est-ce que Martineau a qualifié Falardeau de raciste ?

    Si c’est le cas, il serait bien le premier à être traité de raciste, mais également d’antisémite tout compte fait, une fois ses déclarations et ses écrits multicouches sur le dos des arabes prises en considération. Un autre chihuahua fort en gueule qui se comporte en pitbull, mais qui ne devrait peut-être pas.

  7. @ Nicolas

    « …autrefois gauchiste et nationaliste, désormais libertarien, il est passé par le néoconservatisme et je ne sais combien d’autres… »

    Grognon n’est ni gauchiste, ni nationaliste, ni conservateur, ni libertarien.

    C’est une guidoune ti joe connaissant sans pudeur qui va au plus payant.

    Sa me n’étonne pas du tout qu’il « pogne ». Il y a comme un mouvement de gens qui se cherchent en Amérique et le Québec n’y échappe pas. Ce type à la solde est dangereux pour les naïfs et les non instruits surtout les jeunes. C’est pratiquement du détournement de mineurs.

  8. « C’est pratiquement du détournement de mineurs. »

    Envoyons-le se chercher une mine dans le Plan Nord…

  9. « Envoyons-le se chercher une mine dans le Plan Nord… »

    Ha Ha!

    Là ce serait un vrai chercheur et non pas ti-joe qui travaille en arrière du comptoir au dépanneur.

    Le PhD pdf en prospection, PDG qui conduit sa pioche lui-même.

  10. Ce que je sais de Pierre Falardeau, c’est qu’il aurait défendu bec et ongle n’importe quel juif opprimé ou victime d’une injustice. Falardeau avait une haine viscérale, voire primaire envers l’injustice et un amour touchant pour le faible et l’exploité.

    Que je sache, il n’a jamais prétendu être un défenseur infaillible de la justice. D’ailleurs, en tant qu’intellectuel il posait beaucoup plus de questions qu’il ne proposait de réponses. Mais dès qu’il y avait apparence d’injustice, il dégainait. Parfois trop rapidement, non pas en raison de préjugés, mais plus simplement parce qu’il était émotif. Un homme beaucoup trop honnête pour qu’il le cédât au racisme.

    En fait, Pierre Falardeau incarnait le contraire du racisme. Quiconque le nie est complètement passé à côté du bonhomme.

  11. @InfoPhile

    Il est difficile d’être à la fois de gauche et raciste… mais nos amis de l’extrême-droite ont bien du mal à s’en convaincre, eux pour qui Staline et Hitler étaient de gauche. Marx, oui. Lénine, oui. Trotsky, oui. Mais pas Staline, qui a transformé l’État en machine au service de la caste dominante, constituée des membres du Parti dit communiste. Quant à Hitler, le terme « national-socialisme » dit tout, n’est-ce pas? Nationaliste ET socialiste… C’est pourtant pas ce qu’en disent ceux qui s’y connaissent vraiment!

    Falardeau a toujours été du côté des opprimés. Il tenait les Québécois et les Palestiniens pour opprimés, so…
    Mais s’il avait vécu à l’époque d’Adrien Arcand, d’Edgar Tissot et des autres leaders fascistes qui vivaient au Québec dans les années 30, 40 et un peu au delà, et s’il avait eu l’opportunité de dénoncer ces curés qui tenaient en chaire des propos judéophobes, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’il l’aurait fait.

    À l’époque, le clergé prêchait aux bons catholiques qu’il fallait acheter d’un marchand catholique. Pas d’un sale juif, ce peuple de mécréants qui avait assassiné le Christ!

    Si Falardeau avait vécu au temps des atrocités nazies à l’égard des Juifs, des Roms et autres « déviants » dits inférieurs (comme les homosexuels), il se serait battu pour les Juifs, parce que, à cette époque, ce sont eux qui étaient opprimés.

    Aujourd’hui, on a plutôt tendance à classer Israël parmi les oppresseurs, ce qui n’empêchait sans doute pas Falardeau de cultiver des amitiés juives, comme je le fais moi-même.

    Mais ça, pour un manichéen de droite, incapable de la moindre nuance, c’est trop difficile à comprendre…

  12. @papitibi

    tiens, tiens! Ça prend bien un bon Abitibien pour me parler d’une mine d’or. Ce qu’est justement le site auquel le lien que vous me suggérez mène. Merci!

  13. Je souscris tout à fait à l’analyse de Papitibi quant à l’importance des blogues.

    Je crois que les blogues permettent à des gens parfois un peu plus curieux d’explorer un peu plus à propos d’enjeux qui les turlupinent. Malheureusement, je crains que les gens qui n’ont pas un bagage méthodologique et intellectuel suffisant succombent plus facilement de Tatagoniste qu’aux démonstrations étoffées de Darwin et cie ( http://jeanneemard.wordpress.com/ )

    Par exemple, Christian Rioux ( http://crioux.wordpress.com/) est une victime de la démagogie et de cellule cancéreuse, il est devenu lui aussi une métastase. Je ne crois pas que son influence soit très grande dans la blogosphère, mais à force de lire tata/Duhaime/ et d’écouter Dumont, il est devenue une courroie de transmission autonome. Et c’est par lui que d’autres curieux, pas nécessairement malintentionnés au départ deviendront à leur tour des relais. Le fait de tenir une blogue, même mauvais, leur confère dans la vie une certaine autorité intellectuelle et morale et cela rigidifie leur position. En sachant qu’il existe une communauté (Gilles Laplante, Rioux, Proulx, Mouton gris, etc.) qui les soutient, ces « conservateurs/droitistes/libertariens » peuvent plus facilement faire preuve d’assurance au quotidien, dans la «vraie vie» et influencer leur entourage.

    Par ailleurs, ce réseau-tata augmente la popularité des uns et des autres au point que Christian Rioux, le blogueur de Gaspésie (malheureusement ignare) est maintenant tout juste sous le «vrai» Christian Rioux (correspondant à Paris, bien plus intellectuel et intelligent) dans Google.

    Ces blogues participent à la consolidation de « l’opinion publique » et ont un effet assez pernicieux, sans chiffrer leur importance, ils encouragent la paresse qui permet intellectuellement de tout remettre sur le dos des syndicats, de l’état et de la gauche, en ignorant le travail d’investigation sur l’histoire des luttes, sur les structures et les acteurs.

    Enfin, ils participent à l’obscurantisme ambiant en ne diffusant que les thèses économiques néo-classiques, ce qui conserve le public dans l’erreur quant à la compréhension de l’économie en général, simplement pour cela, leur rôle est toxique et l’on ne peut se contenter de ne rien faire.

    Se rendre compte de leur toxicité et leur accorder l’attention qu’ils méritent est un premier pas pour saper la mécanique orwellienne à laquelle ils participent.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s