11 commentaires sur “Les « esquelettes » à Duceppe, ou comment perdre la face en chiant dans ses bobettes

  1. Celui qui a fait élire Sar ko phage de Québécois sectaires, ami CANADIAN d’harpeurderien et entrepreneur du pouvoir, peut bien noyer le Québec dans ses aspirations socio-culturelles nationalistes une fois de plus.

  2. Je ne vois pas en quoi l’utilisation d’aide des recherchistes serait plus problématique. En fait je suis absolument convaincu que n’importe quel étudiant de maîtrise recevrait une certaine collaboration du service de recherche d’un parti politique sur lequel il travaille.

    Ensuite, les recherchistes sont payés par quel enveloppe ? Dans mon esprit, ils étaient payés par le cabinet aussi. Au final, si j’ai bien compris, Duceppe aurait pu payer ses recherchistes pour faire du oulaoup que cela n’aurait été que son problème. Un moment donné je ne vois pas en quoi ça regarde le NPD, le PLC et le PCC, ce que Duceppe considérait comme un sujet de recherche important….

    Il est bien de tenter de séparer le travail parlementaire du travail partisan. Cependant, il demeure primordial de garder en tête que, dans notre système politique, le travaille parlementaire est généralement partisan. Il arrive rapidement un moment où la limite entre les deux est impossible à poser selon moi.

    Pour ce qui est de Michel Guimond l’ancien whip du Bloc, dont l’ancien adjoint milite pour la CAQ, je lui accorde peu de crédibilité. Surtout qu’il a comme motif contre Duceppe d’avoir été démis de son poste de Whip….

    La Presse est en mission commandé contre Duceppe, c’est tout selon moi.

  3. @ pragmatisme.

    Bref, ce qui énerve le plus, ce n’est pas que Duceppe ait fraudé, mais bien que ce soit sorti dans les médias. Un pays avec ça?

  4. @The Majestic

    Je savais pas que de vieux films de Jim Carrey lisaient mon blogue…
    THE MAJESTIC (USA, 2001) « Set in 1951, a blacklisted Hollywood writer gets into a car accident, loses his memory and settles down in a small town where he is mistaken for a long-lost son. » Movie Data base

    = = =

    Cela dit, et de un, Duceppe n’a pas fraudé. Jusqu’à nouvel ordre, il est soupçonné de. Pas pareil pantoute.

    Et de deux, TOUS les partis fédéraux font faire le même travail par du personnel financé à même les fonds qui payaient le salaire de Gardner. Sauf que le Bloc a fait l’erreur de donner à Gardner un titre qui le rattache (en apparence) au Parti plutôt qu’à son chef. Gardner consacrait au moins 60% de ses heures de travail à des tâches purement parlementaires, nous apprenait le Devoir hier.

    Et de trois, le texte de la règle est tellement vague que c’est difficile de parler de violation…

    Sauf pour le travail rattaché à la rédaction du mémoire de maîtrise de madame Charbonneau. Moi, je suis pas à l’aise avec ça.
    Comme le disait Pragmatisme, et il a raison sur ce point, ce n’est pas illégal d’aider un étudiant.

    Sauf que ici, l’aide à la préparation du mémoire de maîtrise va un peu trop loin, il me semble, surtout s’il était démontré que Leblanc avait donné instruction de traiter les demandes de sa conjointe Charbonneau EN PRIORITÉ.

  5. @Papi

    Question juridique, si finalement on conclu que Duceppe n’a rien a se reprocher, est-ce que vous croyez qu’il y aurait matière à poursuite contre La Presse vu la mauvaise foi et l’acharnement dont ils ont fait preuve ?

  6. @Pragmatisme 19h32

    Une poursuite en diffamation? Je suis pas certain que ses avocats vont lui en faire la recommandation…

    Duceppe en aura-t-il subi un préjudice, eu égard à sa carrière politique? De toute évidence, le peuple a davantage confiance en Duceppe que les membres du caucus du PQ. Ces derniers semblent avoir rejeté Duceppe, pour ce qui semble bien être la deuxième fois. Faut se rappeler qu’il n’avait pas osé affronter Matante Pauline pour la succession de Boisclair.

    L’article initial de La Presse était-il injurieux? Injurieux, dans le sens où l’entend la jurisprudence: blessure à l’égo, blessure à l’amour-propre, atteinte à l’estime de soi? Ne pas oublier que dans une action pour propos diffamants ou injurieux, Duceppe aurait le fardeau de démontrer que sa réputation était intacte AVANT. Il s’exposerait alors à des contre-interrogatoires baveux dont il risquerait de sortir meurtri.

    Et devant la Cour supérieure, le groupe Gesca aura beau jeu de démontrer que la manchette sur Duceppe avait au moins une bonne apparence de véracité. Tout ce qu’on pouvait reprocher aux deux journalistes impliqués, c’est leur (probable) négligence à consulter le texte du règlement qu’aurait enfreint Duceppe. Ou, alternativement, le fait d’avoir eu accès à ce règlement, d’en avoir pris connaissance et d’avoir choisi de le taire.

    Et, je le répète, reste la conjointe de l’employé du Bloc, en faveur de qui le travail de recherche semble avoir été détourné. Priorité aux demandes de madame Charbonneau? Si avéré, ça pourrait faire mal au Bloc. Faire mal à Duceppe? Peut-être qu’il ignorait cette chose là en particulier. Mais il n’en demeure pas moins imputable de ce qui se passe…

    Bref, moi je poursuivrais pas… Je dis pas que ça risque de se reproduire mais moi je me souviens trop bien de la poursuite de Frank Cotroni contre MacLeans, pour atteinte à la réputation. Le juge a accueilli l’action mais il a évalué la valeur de la réputation de Cotroni à $1.

    À bien y penser, le jugement faisait plus mal que la diffamation alléguée par Cotroni! C’était il y a environ 50 ans…

  7. @ papitibi.

    En fait, mon pseudo fait plus référence à Beyblade, une série japonaise de manga qui a été adaptée en animé. Elle a fait fureur au tournant des années 2000. Dans la première saison, Tyson et son équipe rencontre une équipe de quatre beybladers aristocrates qui viennent des quatre coins de l’Europe (Allemagne, Écosse, Italie et France), équipe à laquelle les Bladebreakers (l’équipe de Tyson) seront opposés en demi-finale du Championnat du monde de Beyblade.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Beyblade#Majestics

    Par Papi: Allemagne, Écosse, France et Italie? Et c’est ça que tu appelles les 4 coins de l’Europe? Moi, je dis que tu « tournes les coins un peu ronds« , en matière de connaissances géographiques. C’est comme si « provenir des quatre coins du Qubec », ça voulait dire: Val-Bélair, Ste Pétronille de l’Île d’Orléans, St-Raymond de Portneuf et La Malbaie…

    Même si tu t’identifies à un personnage de manga, j’espère que tu n’auras pas ici des commentaires scénarisés et parachutés par ton auteur (celui qui t’as dessiné!) 😉 Quant un p’tit nouveau débarque sur un blogue, on sait jamais s’il vient du futur ou s’il vient d’une autre planète, après tout!

    POur ce qui est de Duceppe, je ne lui ai jamais fait confiance. Apprendre qu’il va être obligé de s’expliquer en Commission parlementaire, c’est pour moi une bonne nouvelle. Lorsque quelqu’un se vante tant d’être propre, comme Duceppe l’a fait en 2004, généralement, c’est parce qu’il est croche lui-même.

    Par Papi: T’as pas compris? Un parti propre au Québec, c’est un parti qui ne présente pas de candidats à Edmonton, Moncton ou Hamilton. Si toi tu y vois autre chose, c’est parce que t’as les yeux croches…

  8. Je pense que , comme je l’ai déjà dit quelque part , il ne reste plus que Québec Solitaire de propre , si je me trompe , redites-moi ………Que ce soit Madame Françoise David ou Monsieur Amir Kadir , les deux doivent sûrement connaître : Victor C Goodblom et je me méfie de ce Monsieur qui ne veut pas que l’on ouvre les micros au  »QUÉBEC » . Tout ce que je peux lui dire à ce trous-du-cul , c’est comme j’ai dit quelque part pour les importés : moi je suis là et depuis longtemps, ceux qui ne veulent pas de transparence , n’ont qu’à s’en aller aux États-Unis ou en Ontario.

    Jean-Marie De Serre.

    Par Papi: Québec-Solidaire est propre… tout comme le PQ était propre avant de prendre le pouvoir. J’ajoute que le PQ était demeuré propre pendant un tit boutte de temps après le 15 novembre 1976… mais c’était René Lévesque.

    Victor Goldbloom? Je n’en pense pas beaucoup de mal. Sauf que je suis plutôt ignorant de ce qu’il a pu avoir comme « performance » au BAPE, à la Régie de la Santé ou à la Fondation Léger. À titre de commissaire aux langues officielles, je dirais « travail honnête », compte tenu des Lois qu’on a et dont lui ne peut être tenu responsable des lacunes. Vous semblez lui reprocher un manque de transparence? À quel sujet? Et êtes-vous certain qu’il a le choix de la transparence? C’est les LOis et les règlements qui définissent les règles du jeu. Pas Victor Goldbloom! Par contre, il peut arriver à toutes sortes de monde de se tromper dans l’interprétation d’un règlement; pas besoin d’être importé pour ça.

    En passant, Goldbloom n’est pas un « importé ». Il est né à Montréal…

    Les « importés »? S’il y a une expression que je n’aime pas…

  9. Monsieur Papitibi , même voila 2 ans tout passait dans les journaux très rapidement. Par contre je notais mes questionnement et très malhabilement je le mettais sur mon site.

    Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps , mais si vous avez 2 minutes , tapez jm2bleu , allez a mes articles , ensuite monsieur le Maire 4 et vers la fin on parle de Pauline , de Monsieur Bush qui…. et justement du Congrès Juif. === C’est de là que je me suis dit que l’on empêchait sûrement la Liberté d’expression quelque part. === Je n’ai rien Contre Monsieur Goldbloom , ni contre monsieur Julius Gray , par contre faut laisser les micros ouvert , si on veut savoir un jour.
    Jean-Marie De Serre.

  10. @Jean-Marie 15:09
    (extraits du site)
    « Le soleil , 6 novembre 2007, –> Identité et accommodements : la communauté juive regrette l’allure du débat. Victor Goldbloom espère que le débat ne dérappera pas.
    Le Soleil , 7 novembre 2007. –> Le Congrès juif mal à l’aise avec Bouchard-Taylor. Pourquoi ?
    Les micros de la commission Bouchard-Taylord n’auraient pas dus être ouverts à monsieur et madame Tout-le-Monde, estime le Congrès juif canadien. Pourquoi Victor Goldbloom ? Que fais-tu de la liberté d »expression ?

    = = =

    Hummm. Moi aussi, j’étais parfois TRÈS mal à l’aise quand j’entendais ces déferlements de haine, de racisme et de préjugés. À mon sens, le Congrès Juif avait raison de s’en inquiéter.

    Pour régler la question des accommodements raisonnables ou déraisonnables, c’est avec la raison qu’il faut parler. Pas avec des émotions alimentées par les préjugés ou la peur de l’autre. Ou la haine de l’autre.

    Ce que la Commission Bouchard-Taylor devait faire, c’était nous rapprocher les uns des autres, en nous aidant à nous comprendre les uns des autres. Mais de la manière dont ça s’est déroulé, ça ne nous a pas rapprochés. Au contraire, je pense que les audiences publiques de la Commission ont donné aux Québécois d’origine juive ou d’origine musulmane l’impression que les Québécois de souche ne veulent pas d’eux.

    Moi je veux qu’ils demeurent au Québec… mais j’aimerais mieux que les Juifs hassidiques et les musulmans traditionnalistes comprennent quand même que, ici, c’est ni Jérusalem ni Kaboul. Il y a des choses dont on ne veut pas ici. Entre autres le voile intégral, la coutume du crime d’honneur (c’est pas religieux, c’est culturel et ça dépasse le monde musulman), ou le refus de fréquenter des écoles où on enseigne autre chose que le Talmud.

    Et il faudrait qu’ils comprennent que pour nous, l’égalité hommes-femmes, c’est plus important que la religion.

    Mais aussi longtemps qu’il va y avoir des maires Là Là Tremblay qui insistent pour prier en assemblée publique, on va avoir de la misère à convaincre les « autres » de laisser leur religion à la maison ou dans leurs temples religieux.

    Est-ce que je suis moi-même un intégriste de la laïcité? Faudrait le demander à mes amis curés ou rabbin…

  11. Merci Monsieur Papitibi , vous avez su expliquer bien mieux que moi.

    Pour ce qui est des Maires , si l’Alziemer ne prend pas trop vite le dessus , je vous en reparle mais ici , pas sur La Nouvelle Union. Je crois que les journaliste sont tous contrôlées , de a à z. Par qui croyez-vous ?

    Jean-Marie De Serre.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s