10 commentaires sur “Encore le gaz de go-gauSCHISTE!

  1. C’est loin d’être avéré, mettons que je trouve que vous vous avancez beaucoup!

  2. J’ai réagi un peu trop vite et je dois adoucir mon propos, on en parle sur bien des tribunes, mais au conditionnel….c’est ptêt possible finalement….mais il faudra sans doute attendre encore un peu et accumuler les données encore un bout de temps avant d’en être certains!

    Par Papi: M’semblait, itou! 😉

  3. @Koval

    J’estime, au contraire, ne pas trop m’avancer.
    Ce qui est vrai, et démontré, c’est qu’un gouvernement n’a pas besoin d’être « socialiste » pour faire preuve de prudence; c’est quand même pas un gouvernement de gauche qui a imposé des restrictions en Ohio!

    Ce qui est vrai, également, c’est que DES experts estiment probable qu’il y ait un lien entre l’injection de quantités d’eau considérables autour des puits et les secousses sismiques. Je n’ai pas cité l’intégralité des conclusions du Scientific American et du Monitor; ça aurait fait trop lourd et ce blogue vise une clientèle qui veut réfléchir plutôt qu’une clientèle de sarraus. Que ceux qui veulent en savoir davantage suivent mes hyperliens…

    On n’a pas besoin d’un consensus scientifique pour s’inquiéter, et à mon sens, le fardeau de la preuve repose sur les exploitants: c’est à eux qu’il appartient de démontrer qu’il n’y a aucun danger ou que, si danger il y a, il est largement compensé par les bénéfices escomptés de l’exploitation.

    David Gagnon, lui, soutient non seulement qu’il faut exploiter le gaz de schiste mais que TOUS les profits doivent être conservés par l’exploitant. Pas de redevances.

    Gagnon est une pute au service de la grande entreprise. Le pire, c’est qu’il a réussi à embarquer dans son délire une gang de suiveux sans envergure. Une sorte de cinquième colonne sans colonne vertébrale (!), prête à plier l’échine et à se travestir en suce-la-graine devant le grand capital.

    Arrrgh! Je sens que cette remarque me vaudra d’être qualifié de marxouze pur et dur, moi qui prône plutôt un capitalisme responsable!

  4. @ papitibi

    Ne me demandez pas en quoi ça consiste. Please! (papitibi)

    Dioxyde de titane :

    Pensez à Fer et Titane à Sorel-Tracy et la peinture blanche.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_titane

    Du propane gélifié on en mange.

    « L’alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l’acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière …), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.”

    Dans Utilisations :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alginate

  5. J’ai aussi pensé à notre géologue droitiste national en lisant cette nouvelle aujourd’hui!

  6. « Ils ont aussi remarqué que l’activité sismique se concentrait autour du trou de forage, et qu’une anomalie dans la roche précambrienne avait depuis été repérée à l’endroit où l’eau avait été injectée.  »

    L’endroit qui provoque le tremblement de terre, des ondes, peuvent être situé assez précisément.

    Fallait s’y attendre un jour. Quand ils font de la fracturation, vu que l’eau et le roc ne se compriment pas, ils soulèvent l’écorce terrestre en faisant une fissure par où le gaz s’échappe. Vu que le shale est friable il n’y a pas de cassure donc pas de vibration.

    Mais s’ils ont été jouer ailleurs pour cacher leurs eaux sales et que par accident ils ont fait fendre du roc dur, là il y un choc qui cause des ondes. C’est ce que je pense qui est probablement arrivé. Si ce n’est pas cela qui est arrivé, les spécialiste là bas semblent en avoir une bonne idée.

  7. Ne pas verser de redevances? Déjà que les entreprises oeuvrant au Québec sont parmi les moins taxées en Amérique, s’il fallait en plus ajouter les redevances dans leurs poches ce serait carrément un vol commis aux détriments des citoyens.

    Parlons-en des citoyens! Les redevances au Texas sont des dizaines de fois plus élevées qu’au Québec! Elles vont dans les poches des propriétaires des terrains. Ça me paraît plus juste, mais perfectible. Je verrais d’un meilleur oeil une répartition des redevances comme suit: propriétaires 25 %; État 60 %; le reste dans un fond visant à indemniser les victimes éventuelles d’une mauvaise exploitation, ce qui est prévisible, du moins à une petite échelle, l’humain étant imparfait d’une part, et cupide au point de tourner les coins ronds pour un peu plus de lucre, d’autre part.

    Cela étant, pour le Québec je suis en faveur d’un moratoire tant et aussi longtemps qu’il subsistera des doutes quant à l’innocuité de l’exploitation de ces gaz. Les gaz de schistes s’y trouvent trop en zone peuplée et trop près de notre garde-manger pour ne pas être prudent comme un sioux. Les prix sont si bas que le Québec ne perd rien pour attendre au moins 2 ans et préférablement 5 ans, cela à supposer qu’il se lance un jour dans cette filière.

    Par ailleurs, le pétrole de schiste me semble, lui, beaucoup moins intéressant, ne serait-ce que parce que son bilan Co2 est plus élevé que celui du gaz naturel. Mais à ce chapitre il est moins pire que le pétrole bitumineux, lequel me semble au total à peine mieux que le charbon même en prenant en compte les effluents toxiques du charbon.

    Ah, je rêve de plantations d’arbres et de plantes à croissance rapide dans le but d’en faire des biocarburants, ultimement destinés à l’aviation. Par-dessus tout et malgré le bas prix de l’électricité au Québec, je rêve au développement massif de la géothermie. On chauffe et on climatise au quart du prix? On recoure donc à la géothermie. Nous pourrions commencer par les édifices gouvernementaux. À quand Géo-Québec?

  8. Et on s’entend que le Texas est pas un rêve de socialistes. eh!

    InfoPhile, pas nécessairement une bonne idée – le Brésil montre le prix écologique d,arbres et plantes à croissances rapides et récoltes rapides, comme l’eucalyptus pour le papier…

  9. Je pense que si ce n’est pas 0%  »POLLUTION »guaranti maintenant , on attend.
    ===
    Madame Sylvie Berthaud était d’une sagesse extrême à l’endroit de l’environnement dans le temps : voila 10 ans. Monsieur Papitibi encore cette Jésus-Christ de patente qui fait des fautes. Je ne vais pas plus loin.

    Bonne fin d’après-midi ,

    Par Papi: J’ai mis le lutin des claviers (c’t’un cousin d’la fée des dents) là-dessus et il a tout réparé! Sauf le PS!
    Je ne sais pas pourquoi mais votre fureteur ou traitement de texte traduit en code HTML (?) l’apostrophe en [<],l’accent grave en ['], l’accent aigu en [/{ ^].

    J’ai choisi de ne pas traduire le PS, afin de bien montrer le problème.

    Amusant! 😉

    P.S.Mais c<est quoi qui se passe ^ je ne touche 'a rien , faut toufours que mon monteur de s{ite intervienne si cela ne va pas. Est-ce que cela va [etre comme pour la Municipalit/{ ^, faudras que je prenne un avocat pour m<exprimer sur le Web ^. Pourquoi cela a commenc/ cette fois apr'es Madame Sylvie Berthaud /tait ^

    Jean-Marie De Serre.

    Par Papi: Pourquoi cela a-t-il commencé après que vous avez tapé « Madame Berthaud était »?
    Je dirais, à l’oeil, que vous avez peut-être accroché une touche avec votre manche de chemise. Entéka, votre PC a dû le penser!

  10. Bonjour Monsieur Papitibi et merci.

    Comme je ne met pas de chemise , cela n’est sûrement pas cela. C’est possible qu’une lettre de mon clavier foutte le bordel et je crois que c’est le  »e accent aigu ».

    Je continue jusqu’au prochain (e aigu ). Monsieur Papitibi , en plus d’être un crime de bon  » PROF D’HISTOIRE » , vous en êtes aussi un crime de bon  » d’ANGLAIS ». === Sur ‘ Arapao  » , votre façon de dire au sujet des tablettes en Anglais d’abord et en Français ensuite , Yes Sir. Je n’en suis encore qu’au milieu d’octobre 2010 quelque part. Je suis sûr que si Monsieur A.L.. avait dit un ti-peu au sujet des vidéos de Johnny Cash , j’aurais commerer à comprendre. Comme j’ai un problème avec mes oreilles : vous dites pelle et que je comprend belle , quand ils disent les paroles de la chanson , cela aide. Mais faut donner un ti-peu l’air d’aller. Comme les États-Uniens , parlent like if they have a  »POTATOS » in their mouth , difficile pour moi de comprendre.

    Monsieur Papitibi , j’aime cela écrire ici , je ne suis pas toujours inquiet de dépasser un peut trop la ligne et encore moins comme sur le journal faire fluscher mon commentaire.

    Ça va mal à shoppe , j’ai écrits un é à États-Unis et cela n’a pas fucker. Donc ce n’est pas ma manche de chemise ni le  »É ».

    P.S. Je vais en avoir des bonnes à racconter bientôt à Papi genre : si ta Municipalité t’a fait chier depuis 20 ans , te fait encore chier et ne semble pas comprendre qu’un jour ou l’autre ils faudra qu’ils arrêtent de me faire chier , descendez en ville : Il y a les MRC , c’est là qu’est le  »PRÉFET’ aussi au Québec’.

    Par contre il n’y a pas que le préfet , j’y ai rencontré cette avant-midi une jolie grande Blonde , qui en plus était loin et même très loin , de l’innocence , l’igrorance et de l’incompétence des D.G. Municipaux. Merci encore  »MADAME'(J.M.)’.

    Bon après-midi ,

    Jean-Marie De Serre.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s