Le 2 mai 2011, le PCC, le NPD, le PLC, le Bloc et les Verts avaient recueilli respectivement 39,6%, 30,6%, 18,9%, 6% et 3,9% des voix exprimées à l’échelle nationale.
Un sondage téléphonique réalisé pour le Globe and Mail par Environics auprès de 2000 Canadiens, du 6 au 18 mars, donne les Conservateurs et le NPD à égalité. De ces 2000 sondés, 1647 ont confirmé leur intention; 6% ont refusé de répondre, 8% demeurent indécis, et 3% n’iront pas voter. Pour un total de 1647 réponses à l’échelle nationale, Environics estime la marge d’erreur à 2,4%, 19 fois sur 20.
Les appuis au NPD sont stables; ils ont fléchi au Québec et augmenté dans les Maritimes et partout à l’Ouest de l’Ontario, si bien que sur une base nationale, ils sont demeurés au niveau de mai 2011. Pour un parti dont le chef intérimaire était une néophyte dénuée de tout charisme, c’est déjà pas mal. Cette baisse de popularité au Québec n’aura surpris que les autruches qui avaient déjà enterré le Bloc en même temps que le projet souverainiste. Le Bloc reprend une partie de ses billes, mais jamais plus le NPD ne sera le Parti d’un seul député au Québec…
… surtout qu’il est peut-être devenu une alternative fédéraliste intéressante pour les électeurs du West-Island. Et si la cohorte 2011 des candidats du NPD au Québec était aussi jeune qu’inexpérimentée, certains d’entre eux ont n’ont pas mis de temps à se faire valoir. Ça laissera des traces…
La chute des Conservatifs est spectaculaire; 25% de leurs électeurs du 2 mai 2011 auraient voté pour un autre parti si un scrutin avait été tenu ce mois-ci. C’est énorme! L’appui au PC a chuté de manière importante dans son fief Albertain (passant de 66,8% le 2 mai à 58%), de même qu’en Saskatchewan et au Manitoba (où il est passé de 55% à 43%), où quelques sièges pourraient basculer.
Mais c’est chez les Ontariens que ce glissement des Conservatifs pourrait leur faire le plus mal. En mai 2011, avec 44,4% de la faveur populaire, ils y avaient remporté 73 sièges, ne laissant que des miettes aux Libéraux et au NPD; le sondage réalisé ces dernières semaines par Environics indique qu’ils ne sont plus que 34% à appuyer le PCC. Et dans une province où les Conservateurs avaient pu se faufiler entre PLC et NPD pour remporter des dizaines de sièges, cette baisse de popularité pourrait bien leur faire perdre une trentaine de sièges.
John Ibbitson, columnist au Globe, commente:
The Conservatives are clearly paying a price for the robo-calls affair, plans to increase the qualifying age for Old Age Security, legislation that would give the government information on individual Internet accounts, and increased uncertainty over the costs of new fighter jets.
[…] while the Tories continue to lead among voters over 60, who are more likely to cast a ballot than younger people, that lead over the NDP is only seven percentage points, suggesting the idea of raising the retirement age for OAS is not going down well among retirees.
L’analyse du Globe me paraît un peu courte, ne serait-ce que parce qu’elle passe sous silence ce sentiment d’être gouverné par des imbéciles et par des incompétents, incapables de sortir des ornières dans lesquels ils ont pu s’embourber. À titre d’exemple, alors que des acquéreurs du F-35 annonçaient des réductions de leurs commandes – dont une réduction considérable de la part des USA, , alors que le Pentagone et le fabriquant Lockheed-Martin confirmaient que les coûts d’acquisition par le Canada avaient été largement sous-estimés, le ministre s’en tenait à ses évaluations ridicules.
Christian le Radis se fait prendre la main dans le sac: un patronneux comme seul Duplessis (croyait-on) savait les faire! Il n’est pas sorti du bois, avec le déménagement du centre de Service-Canada de Rimouski dans un édifice de Thetford-Mines qui appartient à l’associé de son papa. Déjà que la Commissaire à l’éthique vient de lui servir un blâme sévère pour une autre affaire de favoritisme (Rahim Jaffer)…
Vic Toews qui qualifie de défenseurs des pédophiles tous ceux qui critiquent so projet de loi C-30… et qui finit par reconnaître qu’il ignorait tout du contenu de son propre projet de loi.
Bev Oda qui trompe la Chambre et qui se fait prendre, preuve documentaire à l’appui.
Denis Lebel, le ministre incapable de prendre ses responsabilités et d’arrêter la construction d’un aéroport de plaisance dans le comté de Portneuf; « je suis pas là pour empêcher le développement des aéroports, mais pour en autoriser la construction ». Et au diable les droits acquis des riverains à la jouissance paisible de leur havre de paix. Ces riverains, ce sont pourtant des électeurs… Bref, sois Lebel et tais toi!
À l’occasion du sommet G8-G20, Tony Clement se fait prendre à détourner des fonds destinés à assurer le bon fonctionnement des sommets, et à les distribuer ça et là dans sa propre circonscription.
Ce gouvernement coupe 43% du budget de Condition féminine Canada, ferme 12 de ses 16 bureaux, congédie près de la moitié de son personnel. Ce gouvernement refuse d’imposer l’équité salariale en faveur des femmes. Faut-il se surprendre que les femmes préfèrent le NPD aux Conservatifs?
Ce gouvernement n’a aucun respect pour les Conventions internationales auxquelles le Canada avait adhéré, et il s’en retire. Quand il sent la soupe trop chaude, il proroge le Parlement… au nom de la démocratie!
Ce gouvernement a été mis au ban de la communauté internationale, si bien qu’il a dû sauter son tour au Conseil de sécurité de l’ONU. We’re proud to stand for Israel. Maybe, mon chou, mais mon pays, c’est pas Israël, c’est le Canada (en attendant le Québec?)
Ce gouvernement se laisse diriger par son idéologie; pour les recensements, au diable l’opinion des experts, on fonce! Même chose pour les jeunes contrevenants et tout le domaine du sentencing: au diable les lologues, Pierre-Thug Boisvenue et Rob Nicholson vont plutôt se fier sur les vagues impressions de leurs voisins.
L’accumulation finit par laisser des traces.
____________
Source des tableaux: Environics et, pour les résultats électoraux de 2011, Wikipédia
Grand Dieu, faites que Mulcair soit le chef du NPD!!! Au moins, avec lui, on sera toujours aux côtés de la démocratie israélienne contre la barbarie islamiste, le libre-échange ne sera pas remis en question et le développement énergétique du Canada ne sera pas réduit à néant!!! Ce sera déjà ça de gagner, contrairement aux socialistes qui sont contre lui, dans la course interminable du NPD!!!
Un gouvernement du NPD ne me dérangerait pas trop, si c’est Mulcair le chef!!! Si ce n’est pas le cas et si le NPD est élu, en 2015, je quitte pour le Royaume-Uni de David Cameron ou pour l’Israël de Benyamin Netanyahou!!!
Il reste encore bien du temps avant la prochaine élection, mais c’est encourageant. Surtout que des idéologues comme les Conservateurs n’ont pas l’habitude de procéder à de grands changements dans leur crédo et leurs comportements arrogants, puisqu’ils détiennent la vérité! Ils ont donc encore le temps de bien écœurer le peuple, la partie qui a une tête sur les épaules du moins.
«Mais c’est chez les Ontariens que ce glissement des Conservatifs pourrait leur faire le plus mal. En mai 2011, avec 44,4% de la faveur populaire, ils y avaient remporté 73 sièges, ne laissant que des miettes aux Libéraux et au NPD; le sondage réalisé ces dernières semaines par Environics indique qu’ils ne sont plus que 34% à appuyer le PCC. Et dans une province où les Conservateurs avaient pu se faufiler entre PLC et NPD pour remporter des dizaines de sièges, cette baisse de popularité pourrait bien leur faire perdre une trentaine de sièges.»
N’empêche qu’ils dominent encore en Ontario, ce qui est assez renversant en soi. En fait, leur baisse de près de 10 points ne profite pas du tout au NPD (baisse de moins d’un point), très peu au libéraux (hausse de moins de 2 points), mais plus au Bloc (2 points), aux Verts (3 points) et aux autres (4 points).
Mais bon, il est quand même positif, comme vous le dites, d’observer enfin une baisse de leurs appuis.
@Jean-Loque Broute 01h06
Good Riddance, my beloved piece of shit!
Tu peux aller « brouter » ailleurs, personne ne va pleurer ton départ.
Mais ne perds pas de vue que ton beau David ne sera pas nécessairement en poste au moment où tu souhaiteras émigrer.
Et puis je doute que tu puisses obtenir l’aval des Services secrets britanniques, toi dont une simple recherche sur Google révèle que tu étais prêt à faire l’indépendance du Qc par les armes. Toi qui militais alors pour un Québec blanc, francophone et catholique. Tu sembles oublier que Her Gracious Majesty est cheffe de l’Église anglicane…
Tu crois que le fait d’avoir prôné l’égorgement des Orangistes du West Island pour faire l’indépendance serait bien vu au pays de leurs ancêtres?
= = =
Israël? Tu y es déjà fiché comme terroriste, pour les motifs qui précèdent; prôner le recours aux armes pour éliminer les opposants à un Québec indépendant, blanc, catholique et francophone, ça ne peut pas être bien vu en Israël. Après tout, parmi les opposants que tu aurais souhaité éventrer, il y avait sûrement des Goldman, des Goldbloom et des Goldstein.
T’es fait comme un rat. Comme le rrrrat grrrras que tu es…
= = =
Et puis, ton diplôme d’assistant commis d’épicerie, tu crois qu’il est reconnu en Israël où en Grande Bretagne?
T’as pas pensé à la Corée du Nord, dont l’Être Suprême est désormais aussi bouffi que toi?
Hard-peur sent la soupe chaude avec sa super équipe au Sénat et il nous fait à nouveau le coup de la prorogation! Quel grand Premier Sinistre dans l’histoire du plusse-meilleur pays qu’est le Ska-nada!