Développé d’abord par le français Pierre Joseph Proudhon au milieu du XIXe siècle, l’anarchisme s’oppose rapidement au marxisme dans la mesure où cette dernière idéologie donne à l’État un rôle prépondérant dans la longue phase (le socialisme) qui va du capitalisme au communisme (stade où l’État a disparu, selon les textes de Marx).
L’anarchisme s’oppose également au capitalisme et au libéralisme considérés comme de l’exploitation et de la domination. L’anarchisme préconise un «ordre naturel» sans pouvoir – ce qui serait l’anarchie.
Voilà pour la définition, que j’ai empruntée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Simple et limpide, si bien que tout le monde y adhère, ce qui permet d’en débattre à la fois avec passion et intelligence.
Tout le monde? Pas tout à fait. Quelque part au pays des Ghoules, le village de Tatagonix résiste à l’invasion des armées confédérées de la Raison et de la Connaissance. Les villageois s’y expriment d’une seule voix, celle de leur barde Dontetrèdeonnemix, président fondateur de l’Union internationale des bardes libertariens.
Sous l’impulsion de son docte barde, le village de Tatagonix semble s’être donné pour mission de réinventer toutes les définitions du dictionnaire politique. Démarche par ailleurs en accord avec le crédo libertarien: libââârté totale, et rejet de toutes les normes, qu’elles soient édictées par l’État ou par la logique la plus élémentaire.
Les anarchistes:
Les anarchistes ne veulent pas éliminer l’état. Pour pour rien que cette racaille haineuse et jalouse essaye d’expliquer sa médiocrité en parlant des écarts de richesses et des actions que le gouvernement doit prendre pour que cet argent soit redistribuer dans leurs poches.
Les anarchistes ont la même visions du gouvernement que les fascistes. – Dontetrèdeonnemix, 7 avril 2012
Et comme si ce n’était pas assez, notre barde en rajoute une couche:
De vrais anarchistes demanderaient la privatisation totale des université et une déréglementation TOTALE des frais de scolarité, chaque université étant libre de charger le prix qu’elle veut. – Dontetrèdeonnemix, 8 avril 2012
La mise au point adressée au barde par l’un des rebelles du village, Hourst, mérite d’être citée:
un vrai anarchiste souhaitera que le système éducatif tombe au complet du même souffle que l’État. Un vrai anarchiste n’a pas de projets pour faire fonctionner les universités ni pour gérer l’économie. Il a des projets pour leur couper le cou. Un vrai anarchiste souhaite la mort du capitalisme en même temps que celle de l’État. Ta méconnaissance de ces concepts est abyssale, ce qui en soi n’est pas une faute grave, mais tu en parles comme si tu les avais enfantés. – Hourst, 8 avril 2012
En v’là un qui se met des bouchons dans les oreilles quant le barde chante et instruit! Crime de lèse-barde, en somme.
Le socialisme
À Malaf qui évoquait le système féodal avant de conclure: Les seigneurs d’avant la révolution industrielle sont les mêmes après : ils possèdent les terres, les usines et les armées, le barde répond sèchement:
Ça c’est le socialisme! – Dontetrèdeonnemix, 7 avril 2012
À Hourst qui écrivait: Je ne vous parle pas du capitalisme bonbon qui existe dans vos rêves, ou de vos belles relations avec votre épicier, je vous parle d’industries sans scrupules et sans loi, qui se font backer par un gouvernement complaisant, le barde répond tout aussi sèchement:
Ça c’est le socialisme! – Dontetrèdeonnemix, 3 avril 2012
Ces mots reviennent souvent; j’imagine que c’est un refrain qu’il répète machinalement, jusqu’à ne plus savoir de quoi il parle!
C’est quand même étrange: la situation que décrivait Hourst correspond en tous points au duplessisme! Maurice LeNoblet donnait littéralement les ressources aux minières, il les autorisait à creuser partout pour trouver le minerai, et il légitimisait l’esclavage pour les travailleurs miniers, comme il en fit la démonstration à l’occasion de la grève de l’amiante, à Asbestos. D’la documentation sur cette grève? En v’là des milliers de pages, qui n’attendent qu’à être lues!
S’il avait pu trouver le moyen légal de le faire, Duplessis aurait autorisé les minières à forer dans la gueule des mineurs pour en extraire l’or… sans verser de redevances!
Duplessis, socialiste? C’est tout un humoriste, ce barde! Comme le notait Hourst avec beaucoup d’à-propos, on avait donc les syndicats, en guerre contre le système socialiste de Duplessis! Tocqueville peut aller se rhabiller, l’analyse politique est entre bonnes mains.
Indeed!
Le capitalisme
[…] Et si on ne parle pas de capitalisme dans « les livres anciens », c’est parce qu’il a toujours existé!
Et dans les dictature socialisme [sic] il n’y a pas de commerce. Il y a un états [sic] violent, puissant, barbare et inhumain… Seule [sic] le capitalisme prône la non-violence et la paix car les gens travaillent en coopération. Le commerce/capitalisme c’est la liberté, l’état c’est l’esclavage. – Dontetrèdeonnemix, 5 avril 2012 [1]
Je suis sidéré par la qualité de ce raisonnement. Dire qu’il y a des imbéciles qui affirment que les dinosaures ne peuvent avoir existé, puisque la Bible n’en souffle mot! La vérité, c’est notre barde qui la chante: puisqu’on ne parle pas des brontosaures et autres ptérodactyles dans la Bible – le plus ancien de tous les livres – c’est qu’ils ont TOUJOURS existé. Comme Éric Duhaime, comme Jeff Plante et comme la folle de Chaillot. Et comme les Palestiniens, ce peuple dont certains affirment qu’il n’a jamais existé…
La Vérité est pourtant si simple: tout ce dont on n’a jamais parlé a existé, alors que tout ce dont on parle n’est qu’illusion!
Les minières et le droit d’expropriation
En réplique au barde qui affirmait que la violence exprimée par le capitalisme est imaginaire, Hourst répliquait le 1 avril 2012: Se faire expulser de sa maison pour servir les intérêts d’une mine d’amiante, c’est ce qu’on appelle de la violence imaginaire, oui.
En guise de réponse, David Gag Dontetrède lui fit le 31 mars cette pinocchiade [2]: L’expropriation c’est la violence de l’État. Le capitalisme se défini [sic] comme une coopération volontaire entre individus.
Parenthèse existentielle: quand une multinationale fait fabriquer au Bengladesh – par des enfants et à coût dérisoire – les gaminets qu’elle revend à New Orleans, ça demeure ue coopération volontaire entre individus? M’enfin, s’il le dit…
Un villageois compatissant, prénommé Pierre-Étienne, s’est porté le 2 avril à la défense du barde, dans un enchaînement éblouissant: quadruple boucle piquée, triple axel, triple lutz et quadruple salchow arrière:
C’est pas possible, après tout ce temps si les gauchistes qui fréquentent ce site n’ont pas encore saisis que l’expropriation (que seul l’ÉTAT peut permettre en passant) n’a strictement rien à voir avec le capitalisme ils ont un gros problème et devraient se renseigner …
Malheureusement, l’article 235 de la Loi sur les mines passait par là, prompt à rétablir les faits.
le titulaire de droit minier ou le propriétaire de substances minérales peut acquérir, à l’amiable ou par expropriation, tout bien nécessaire à l’accès au terrain ou à l’exécution de ses travaux d’exploration ou d’exploitation.
Une blague circule – et a toujours circulé – dans les milieux miniers du Québec. Au dessus des électeurs, il y a le gouvernement. Au dessus du gouvernement, il y a Dieu. Et au dessus de Dieu, il y a l’industrie minière, omnipotente.
C’est pas vraiment une blague. Aucun gouvernement, au Québec, n’a osé baliser l’industrie minière. Les gouvernements crées des réserves fauniques? Ça n’a pas empêché l’exploration minière dans ces milieux dits protégés.
Dans les années’80, un entrepreneur minier avait bloqué pendant des années la construction d’un tronçon de route qui aurait relié le nouveau pont de la rivière Kinojevis au réseau routier. Le pont est demeuré là, inutile bridge to nowhere, pendant que les avocats du promoteur minier faisaient valoir le potentiel minier du sous-sol de la future voie d’accès! Plus récemment, ils ont réussi à dévier le parcours de la route à Preissac, et même celui de laTranscanadienne, à Val d’Or. Et pour Malartic, ça s’en vient: Osisko a des projets en ce sens… C’était quoi, la question? Ah oui, qui est-ce qui gouverne, dans ce Québec qualifié de dictature socialiste par les gourous de la droite?
Aucune municipalité ne pouvait – jusqu’à tout récemment – interdire une partie de son territoire à l’industrie minière. Le ministre a proposé de donner aux municipalités le pouvoir de soustraire leurs territoires urbanisés à l’appétit vorace des minières mais les villes ne veulent pas de ce nouveau pouvoir! Le Conseil municipal de MA ville – Rouyn-Noranda, pourtant l’une des plus explorées et exploitée au Québec (au sens minier!) – a refusé ce pouvoir que lui tend Québec; le lobby des mines a bien fait son job et il a réussi à convaincre les élus locaux du fait qu’ils n’ont pas en mains les outils nécessaires à l’exercice ÉCLAIRÉ de cette nouvelle compétence.
Traduction: préparez-vous, car nous allons contester devant les tribunaux toutes les décisions que vous pourriez prendre à l’encontre de nos intérêts corporatifs.
Pourtant, c’est cette même ville qui criait au meurtre quand des promoteurs miniers avaient installé (il y a bon nombre d’années) des foreuses au beau milieu du Lac Dufault, qui constitue la source d’eau potable des Rouyn-Norandiens du secteur urbanisé! Cherchez l’erreur…
= = = = =
Y a pas à dire, le blogue Tatagoniste.nuts, c’est de la qualité!
J’ai hâte que Gagnon dit Dontetrèdeonnemix propose enfin une recette de steak tartare bien cuit, que je pourrai déguster pendant la lecture de son dictionnaire des sciences politiques.
La pure vérité…
____________
[1] L’auteur se dit PhD. Probablement Docteur ès rhododendrons [3], quoique, à cet égard, il laisse flotter un flou inexplicable. Autant de crimes contre l’orthographe au centimètre carré, ça fait pas très cachère, chez un PhD. Fort heureusement, la qualité EX-CEP-TION-NEL-LE du raisonnement compense pour ces lacunes anodines.
[2] pinocchiade: néologisme d’origine pabitibienne, servant à décrire ue enfilade de mensonges. Peut également décrire l’acte de profonde contrition des Industries Lassonde – voir billet précédent.
[3] Le réseau Al Jazzeera estime pour sa part que si notre bon barde bombarde avec autant de classe et de finesse, c’est parce qu’il serait plutôt Docteur en rododondades. Mais comment peut-on se fier à des arabes qui ne sont même pas kosher?
Quelles anêries. Et ca deviens populaires chez certains.
Dismayal, dirait mes amis américains, et encore, ca reste poli.
ha ha ha! Excellent portrait et très drôle la caricature!
Dontetrèdonnemix! 😆 😆
Vous débordez d’imagination, le printemps j’imagine!
Le printemps papitibien. Il y a droit lui aussi, parole de vieux.
Eh oui ! Il a une imagination très fertile. Je ne serais pas surpris que sa libido le soit tout autant 🙂
Que grand bien lui fasse !
«Et si on ne parle pas de capitalisme dans « les livres anciens », c’est parce qu’il a toujours existé!»
Moi qui pensais que les libertariens prétendaient qu’il n’a jamais existé, car le système actuel serait dénaturé par le méchant État…
Darwin
10 avril 2012 à 17:32.
À propos de : «Et si on ne parle pas de capitalisme dans « les livres anciens », c’est parce qu’il a toujours existé!»
Vous avez dit : Moi qui pensais que les libertariens prétendaient qu’il n’a jamais existé, car le système actuel serait dénaturé par le méchant État…
J’ai lu récemment que l’on donnait la paternité de la création du capitalisme à l’Angleterre en 1817, mais c’est une histoire beaucoup plus longue que deux siècles. Personnellement, j’aurais presque reculé à l’époque des chasseurs-cueilleurs.
Un historique du capitalisme qui vous surprendra :
http://atil.ovh.org/noosphere/capitalisme.php
EXTRAIT DU DÉBUT :
On s’imagine souvent que le capitalisme est une invention récente. Pourtant une sorte de proto-capitalisme existait déjà dans l’antiquité. Cependant, contrairement au capitalisme actuel, il était surtout basé sur la possession d’esclaves et de terres cultivables. Par la suite, il disparaitra lors de la chute de l’empire romain et de l’avènement du christianisme. Et ce n’est que plusieurs siècles plus tard qu’un nouveau système comparable re-émergera petit à petit, à une date cependant moins tardive que ce qu’on pourrait croire.
Voici un petit résumé de l’histoire économique de notre civilisation :
– 3000 av.JC : A Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, le temple rouge d’Uruk sert de banque (pour des grains et semences) et émet déjà des reçus de dépôt.
«Un historique du capitalisme qui vous surprendra :»
Si vous préférez croire les histoires de DG et d’un blogue qui contredit toute l’histoire de la pensée économique en confondant le fonctionnement du capitalisme avec celui des économies primitives, libre à vous!
« Si vous préférez croire les histoires de DG et d’un blogue qui contredit toute l’histoire de la pensée économique en confondant le fonctionnement du capitalisme avec celui des économies primitives, libre à vous! »
Votre interprétation de mon commentaire est à 180° du motif de mon commentaire, soit apporter de l’eau à votre moulin, preuve, lien, à l’appui.
D’ailleurs, je n’ai aucune idée personnelle sur celui que vous nommez DG, et, en toute franchise, je n’ai jamais eu l’intérêt d’aller y voir de près, me contentant des commentaires avisés de l’hôte du présent blogue.
@Darwin
Je connais suffisamment Mangouste pour savoir que non, il n’adhère pas à la pensée du tatagoniste et qu’il ‘en a que faire du dictionnaire Gagnon de la science politique…
Cela dit, je note qu’il a parlé, lui, de « proto-capitalisme »…
@ mangouste
Désolé, j’ai compris tout croche. Je pensais que vous croyiez ces comparaisons foireuses…
Il n’y a pas de quoi, Darwin. Je n’ai jamais lu DG et je n’ai pas l’intention de commencer. Papitibi se charge très bien de le contrer, minimum comme disait l’autre, et de me divertir par la même occasion. J’irais presque jusqu’à affirmer qu’il n’en manque pas une de DG qui a pour effet de l’horripiler. Par conséquent, il ne me donne pas l’impression d’en manquer une…
On m’a souvent dit que je m’en faisait trop au sujet des dretteux et libertariens.
Mai voilà que j’ai rencontré une nouvelle jeune victime de cette secte en fin de semaine. Il a une bonne partie du catéchisme d’appris.
À cause de son discours, je lui ai dit que les libertariens étaient des menteurs. À ce moment son regard aurait pu me tuer.
Les DG et cie sont très dangereux pour les jeunes de 18 à 25 ans. Sans expérience ils croient facilement et veulent faire autrement que leur parents. Alors ils sautent sur l’occasion.
Vraiment regrettable. Leur cause est un gâchis.
@Youlle
La plupart des libertariens ont moins de 35 as.
La plupart des libertariens Québécois ont tout reçu de l’État (soins de santé, éducation) et de leurs parents, qui n’auraient jamais pu leur assurer la même qualité de vie si l’État ne leur avait pas procuré le filet social que ces p’tits crisses sont aujourd’hui les premiers à dénoncer.
Je me souviens de « PMSH », sur le blogue de Chantal Hébert, qui affirmait que lui, le jeune (±20-25 ans), il trouvait injuste de payer pour moi, le vieux. Je lui avais alors expliqué que c’est moi, le vieux, qui avait financé son éducation, ses loisirs et sa santé par mes impôts; il avait alors changé son fusil d’épaule: j’étais devenu un imbécile, pour avoir accepté de bonne grâce de mettre l’argent de mes (très lourds, à une certaine époque) impôts au service des plus démunis… C’est ça, les libertariens.
Maxime Bernier s’est fait élire sous la bannière conservatrice; c’est pourtant un libertarien.
L’Institut économique de Montréal, c’est libertarien. D’ailleurs, l’un des rares théoriciens articulés du mouvement libertarien au Québec, Martin Masse, est un ancien permanent de l’IÉDM et du Reform Party, dont il a été candidat en 1996 à l’occasion d’une partielle. Ça fait des drôles de lies, non?
Mis à part Masse, je n’en vois pas beaucoup, parmi « nos » Libertariens, qui soient capables de tenir un discours intelligent et articulé. Surtout pas David Gagnon et notre tit-coune qui veut déloger Labeaume. Pas davantage Eric Duhaime ou cet autre clown à la direction du « Parti Conservateur du Québec », Jeff Plante.
Le désert intellectuel, en somme.
Et Masse serait un oasis dans ce désert intellectuel?!?
Laissez-moi rire!
D’une idéologie qui est un trou noir de la bêtise ne ressort pas des oasis de lumière!!
@Koval
C’est pas parce qu’il sert le mauvais maître qu’il n’est pas articulé. Il est à des années lumières des penseurs comme nous, les go-gauches qui montons au front ( 😉 ) mais il n’en est pas moins à des années-lumières de tous ces insignifiants s’affichent libertariens sans rien comprendre aux notions politiques de base…
Je ne crois pas que Martin Masse soit assez imbécile pour affirmer – comme le tatagoniste – que si on ne parle pas du capitalisme dans les livres anciens, c’est la preuve que le capitalisme a toujours existé… J’imagine que Martin Masse est assez bien informé, lui, pour ne pas affirmer que les anarchistes prônent la croissance de l’État.
C’est pourtant là l’une des bases du crédo tatagoniste.
Bof, pour moi quand tu lis Ayn Rand qui je signale, est auteur de science fiction, et que tu y vois un projet de société, le libertarianisme, t’as d’gros bobos entre les deux oreilles!
Mais bon, si c’est rendu que même les fous peuvent être articulés, ben j’aurai tout vu…coudonc!
Les grands financiers de ce monde ont avantage à ce que les libertariens fassent beaucoup de bruit et à ce que ces JEUNES combattent le gouvernement.
Les libertariens ne veulent pas d’état et passent leur temps à accuser l’état de tous les problèmes les grands Powers ne veulent certaines interventions de l’état.
Les libertariens prônent la liberté individuelle de tout faire, les grands Powers les approuvent.
Les libertariens font de la grande propagande pour la libre entreprise, les grands Powers aussi. Je pourrais en ajouter bien d’autres.
Les grands Powers laisseront faire et soutiendront les libertariens même à grands frais, mais le jour où les libertariens auront fait beaucoup de balayage pour les Powers, ce jour là les libertariens seront déçus parce que les Powers finances diront aux libertariens qu’ils garderont un gouvernement très puissant parce qu’ils en ont besoin pour avoir un meilleur contrôle de la libre entreprise.
Ce jour là encore les libertariens qui auront répété leur rengaine toute leur vie se rendront compte qu’ils auront été des cocus. Ce jour là aussi le tata tatagoniste n’aura plus de support et se fera fermer le clapet.
« Ne demandez pas à un perroquet de vous expliquer ce qu’il répète constamment. »
« Même les fous peuvent apprendre réciter des textes complexes. »
Je me laisse quelque fois tenter par le blogue de DG (ne vous inquiété pas, j’ai plus de 35 ans!)… Quel fouillis. J’ai récemment lu les commentaires d’un certain Honorable sur le blogue de Cyberpresse. J’en reviens pas à quel point ce monsieur est d’une rigidité cognitive sans borne. Il est incapable de réfléchir et de nuancer sa pensée.
Des études neuro-scientifiques récentes, en plus de montrer qu’ils sont moins intelligents, montrent que les dretteux sur-activent des régions du cerveau qui devraient se taire et sous utilisent les régions frontales hautement associées à l’intelligence. Il ne faut donc pas leur en vouloir. Ils sont handicapés.
P.S. Je vous remercie pour ce post extrêmement savoureux… j’ai bien fait de revenir (vous m’aviez suggéré de revenir il y a un mois ou deux!)
@Youhou 22h08
Depuis votre intervention, le morpion qui veille sur les hémorroïdes du Nonorable m’a déjà adressé trois commentaires vantant la qualité de cette pièce de viande que vous avez osé qualifier de déliquescente sur le blogue de Patrick Lagacé. (18 avril, 21h38)
Je cite le troisième, une copie conforme, me dit-il, d’un commentaire qui aura été bloqué par Lagacé. Je le cite pour l’obséquiosité maladive qui en transpire:
Le morpion a déjà affirmé sur Cyberpresse que les hémorroïdes sur lesquelles il veille (aussi jalousement que s’il en était l’amant) jouissent d’un QI qui frise le 150. C’est
sexuel. TEXTUEL, I mean!Même si c’était vrai, ça n’aurait rien de vraiment transcendant. Statistiquement, environ 75000 Québécois appartiendraient à la catégorie de ceux qui « frisent le 150 »… dont environ 150 en Abitibi-Témiscamingue 😉
le pseudo honorable
Je vais faire semblant de ne pas avoir compris qu’ici, le mot PSEUDO est un nom et je vais m’amuser à le considérer comme un qualificatif. Le porteur n’a rien de très honorable. C’est tout au plus un faux honorable… Un pseudo honorable…
Certification ISO?
Ne riez pas, le propriétaire des hémorroìdes avait l’habitude, autrefois, de signer même ses commentaires les plus anodins d’un pompeux Dr Michel Laugh-Laugh, M.Phil, Ph.D; un jour, il avait explique en toute humilité que ces titres constituaient la preuve de qualité, un peu comme la certification cachère OU LA CERTIFICATION ISO.
Voilà bien la preuve que le ridicule ne tue pas…
Plus diplômé?
Attention, là. Le mossieu se prétend détenteur d’un doctorat en biophysique moléculaire. Obtenu à Yale. Aya Aye Aye, on ne rit plus! Oh, en passant, mon ex détient deux doctorats. Et j’ai entendu parler d’un vieux sage québécois qui en détiendrait sept. Mais un, là, c’est vraiment la quintessence!
Plus médaillé?
La médaille du Gouverneur Général. Un élève par école primaire, un élève par high school et un élève par collège ou université y a droit. Veux pas faire chier personne mais si j’avais fait TOUT mon collégial au même endroit et si l’institution avait adhéré au programme, j’aurais eu droit à la même médaille. Et au primaire, je vois pas comment elle aurait pu m’échapper, moi qui avais conservé la médaille de « premier de classe » cinq annnées consécutives sans la céder un seul mois!
La différence, c’est que moi je ne vois pas l’utilité d’en parler!
Le mieux éduqué?
S’il était si bien éduqué, l’humilité ferait partie de ses atouts. Et il aurait depuis longtemps mis fin à ses attaques ad hominem et à la pluie d’injures qu’il ne cesse de déverser. `
Voici un florilège bien garni de ces manifestations de sa remarquable éducation.
À la grandeur du Québec?
Pauvre Québec, alors!
Disons que le Mossieu n’a pas placé la barre particulièrement haute!
@Youhou
Un complément. Le morpion – qui a fait plusieurs cures de désintox (comme, dit-il, son oncle Yvon… qui n’est pas son oncle), semble atteint du spleen des alcolos lourdeaux. À 0h57, juste avant de se pisser dessus, il m’écrivait (pour ensuite citer in extenso votre réplique aux hémorroïdes saignantes de son plusse-brillant-du-monde-entier acolyte):
Si votre adresse IP ne me trompe pas, vous êtes à 500 km de chez moi. Vous préciserez si ça vous chante.
Entre nous soit-dit, il se prend pour Dieu le Père, avec pouvoir de lire à distance l’adresse IP des correspondants de Patrick Lagacé? Puisque Dieu est partout (m’a-t-on enseigné dans les années ’50), il n’est jamais très loin d’un trou de cul. Peut-être ceci explique-t-il cela?
Ou peut-être le petit Mossieu n’a-t-il pas trouvé ce soir de trou où enfoncer sa mini-saucisse, ce qui le met en rogne. Crisse, est-il le seul à ne pas avoir remarqué que son dérisoire éjaculat sent la marde?
Désolé pour les crudités… 😉
Tiens en parlant d’Ayn Rand
http://www.alternet.org/books/145819/ayn_rand,_hugely_popular_author_and_inspiration_to_right-wing_leaders,_was_a_big_admirer_of_serial_killers
et
http://www.alternet.org/teaparty/149721/ayn_rand_railed_against_government_benefits,_but_grabbed_social_security_and_medicare_when_she_needed_them/?page=2
C’est de mauvais augure pour les libaaaaartaaaariens. 🙂
@Qui ça?
Rares sont les Libertariens qui ont été élevés dans la soie, à commencer par le tatagoniste lui-même. Son père avait une 3e année, la famille vivait fort modestement dans une maison mobile, et n’eut été du filet social qu’il se plait à dénigrer aujourd’hui, ce moron se serait sans doute noyé dans la pauvreté. « Mes parents n’ont jamais demandé l’aide du gouvernement », se vante-t-il.
Peut-être. Mais le filet social va bien au delà de l’aide financière qui est versée le 31 du mois. Le filet social, à l’époque où ce petit monsieur a grandi (il aurait 35 ans), c’était aussi des tarifs d’électricité très bas (grâce à la nationalisation), les soins dentaires, l’assurance hospitalisation, la gratuité des visites au médecin.
Gratuité? Bien sûr, rien n’est gratuit, quelqu’un a payé pour ça. Quelqu’un, ça veut dire « les mieux nantis », catégorie à laquelle le petit génie appartiendrait aujourd’hui. Quand il avait 8, 10 ou 12 ans, mes impôts ont largement contribué au bien-être des gens de sa génération. Mais lui, il refuse de contribuer au bien-être de ceux qui appartiennent à la génération de mes petits-enfants…
bravo…
@papitibi
Je confirme être à environ 500KM de Rouyn… assez près d’Ottawa.
Je connais assez bien les travaux de ce Dr. Ce n’est vraiment pas de la ‘grosse’ science. En y réfléchissant même pas, au moins 100 chercheurs québécois ont un H-index supérieur tout en étant souvent plus jeune. S’il a un si gros QI, il est paresseux en espèce! En plus, je suis ‘au moins’ aussi diplômé que ce bon monsieur… donc son défenseur est au mieux dans l’erreur.
En fait, je me rétracte. Beaucoup plus de 100 chercheurs québécois ont un h-Index supérieur à ce bon Dr. H-index de 17 depuis 1993 c’est faible au mieux et de 5 depuis 2005, franchement je ne sais pas quoi dire. Je connais plusieurs étudiants de doctorat qui sont plus productifs et plus cités. Il a été malade? Je le soupçonne de passer beaucoup trop de temps sur les blogues, cela expliquerait en partie sa baisse flagrante de productivité depuis 2003-2004. Il pollue sans cesse les blogues de cyberpresse. En tant que prof, il dépense l’argent du contribuable à écrire sur les blogues…
P.S. Pour ceux dont Wikipedia n’est pas la tasse de thé. Un H-Index de 5 signifie qu’il a publié 5 articles cités ‘au moins’ 5 fois chaque. Avec un peu d’auto-citation, un 5 s’attrape assez facilement, i.e. sans trop d’effort. Habituellement, les chercheurs plus âgés ont des H-Index de 15+ assez facilement depuis 2005 et de 20+ sans trop de problème.
Je n’ai pas étudié en sciences mais j’ai fréquenté l’université et je me doutais qu’il était nul. J’avais fait des recherches et je n’ai rien trouvé de publié par lui récemment. Ensuite, il est clair qu’il passe plus de temps à hasbarer qu’à travailler. Ensuite, il s’est vanté d’être un invité fréquent au consulat d’israël, et pas pour des raisons scientifiques. On me dirait que c’est un faux scientifique et un vrai agent du Mossad (poche), que je ne serais pas surprise. Ensuite, il est d’une ignorance crasse sur à peu près tous les sujets. Un gros QI et des gros diplômes, ça ne m’impressionne pas si le propriétaire ne fait rien avec d’utile. Or, c’est son cas.
@papitibi
Je suis habituellement en accord avec vous. Mais le % de Québécois au-dessus de 148.75 (donc 3.25 écart-types au dessus de la moyenne; ma définition de frise le 150) est de 0.06% donc si nous somme 7 millions, cela donne 4200 québécois qui frise de 150 (selon ma définition bien sûr). Si notre cher Dr. a 150+, il est donc très brillant et surtout, il vole le contribuable avec sa contribution scientifique moribonde.
Je m’amuse…(c’est le week-end!)…
P.S. C’est ma conjointe qui a fait le calcul (pas vraiment un calcul mais bon)… donc ne me frappé pas dessus si je suis dans l’erreur… Mais comme elle enseigne les stats à l’Université, j’ai tendance à lui faire confiance!!!
@Youhou
Votre identité courriel (doublée de votre adress IP) me suggère qui vous êtes, et celui que je soupçonne d’être derrière votre pseudo possède une adresse courriel institutionnelle, à laquelle j’écrirai demain. Si vous êtes bien celui-là, je vous prierai alors de répondre avec cette adresse professionnelle au mail que je vous adresserai…
= = =
Je ne mets pas en doute vos stats; cela dit, celui dont j’ai emprunté l’expression « un QI qui frise le 150 » est connu pour ses approximations, ses mensonges, ses falsifications et surtout, pour son admiration maladive (à connotation sexuelle?) du personnage à qui il attribue un tel score. Le « personnage », qui n’a rien de très humble, a bien pu lui parler de son QI – qui n’est probablement pas modeste. Mais la pauvreté du raisonnement de ce PhD en biophysique moléculaire me fait douter FORTEMENT de ce quasi 150. À moins, bien sûr, que ce soit plutôt de la malhonnêteté intellectuelle…
Mon ex dépasse le 150, d’où mon intérêt à ce genre de stats. Et non, je ne vais pas étaler ici mes propres résultats, sinon pour dire que je n’ai jamais eu à en rougir. Pas même devant madame mon ex…
@ papitibi
« Mais la pauvreté du raisonnement de ce PhD en biophysique moléculaire me fait douter FORTEMENT de ce quasi 150… Mon ex dépasse le 150, d’où mon intérêt à ce genre de stats. Et non, je ne vais pas étaler ici mes propres résultats, sinon pour dire que je n’ai jamais eu à en rougir. »
Un personnage intelligent peut reconnaître l’intelligence d’un autre et non pas l’inverse.
On peut avoir une certaine idée de l’intelligence d’un personnage en le lisant. Dans le cas du doc au PH.d acide, il est très facile de percevoir une grande naïveté. Alors vos doutes sont à mon avis très réalistes.
Je ne voudrais pas vous faire rougir cher papitibi, mais à mon avis, sur le plan de l’intelligence, ce grand doc ne peut absolument se mesurer avec vous.
Ce personnage est très adroit pour écrire et manipuler, sa spécialité est l’hypocrisie et il faut aussi remarquer qu’il est redondant. En fait il se spécialise dans son écriture.
Ce n’est pas mon intelligence qui décèle ce qu’il est, mais mon expérience. J’ai eu à faire (« dealer ») avec ce genre pendant les vingt premières années de ma vie. Dans la famille du côté maternel, ils carburent ou carburaient à ce genre d’hypocrisie, celle du doc. C’est aussi une philosophie. Alors pour moi ce doc pue la charogne même par le biais de mon écran.
Mettons le à 123 c’est respectable…respect..ouff…heu…M’semblait que sa sentait el yable.