27 commentaires sur “Tatagoniste.nuts et la théorie libertarienne de l’anarchisme étatiste…

  1. Quelles anêries. Et ca deviens populaires chez certains.

    Dismayal, dirait mes amis américains, et encore, ca reste poli.

  2. ha ha ha! Excellent portrait et très drôle la caricature!

    Dontetrèdonnemix! 😆 😆

    Vous débordez d’imagination, le printemps j’imagine!

  3. Le printemps papitibien. Il y a droit lui aussi, parole de vieux.

    Eh oui ! Il a une imagination très fertile. Je ne serais pas surpris que sa libido le soit tout autant 🙂

    Que grand bien lui fasse !

  4. «Et si on ne parle pas de capitalisme dans « les livres anciens », c’est parce qu’il a toujours existé!»

    Moi qui pensais que les libertariens prétendaient qu’il n’a jamais existé, car le système actuel serait dénaturé par le méchant État…

  5. Darwin
    10 avril 2012 à 17:32.

    À propos de : «Et si on ne parle pas de capitalisme dans « les livres anciens », c’est parce qu’il a toujours existé!»

    Vous avez dit : Moi qui pensais que les libertariens prétendaient qu’il n’a jamais existé, car le système actuel serait dénaturé par le méchant État…

    J’ai lu récemment que l’on donnait la paternité de la création du capitalisme à l’Angleterre en 1817, mais c’est une histoire beaucoup plus longue que deux siècles. Personnellement, j’aurais presque reculé à l’époque des chasseurs-cueilleurs.

    Un historique du capitalisme qui vous surprendra :
    http://atil.ovh.org/noosphere/capitalisme.php

    EXTRAIT DU DÉBUT :

    On s’imagine souvent que le capitalisme est une invention récente. Pourtant une sorte de proto-capitalisme existait déjà dans l’antiquité. Cependant, contrairement au capitalisme actuel, il était surtout basé sur la possession d’esclaves et de terres cultivables. Par la suite, il disparaitra lors de la chute de l’empire romain et de l’avènement du christianisme. Et ce n’est que plusieurs siècles plus tard qu’un nouveau système comparable re-émergera petit à petit, à une date cependant moins tardive que ce qu’on pourrait croire.

    Voici un petit résumé de l’histoire économique de notre civilisation :

    – 3000 av.JC : A Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, le temple rouge d’Uruk sert de banque (pour des grains et semences) et émet déjà des reçus de dépôt.

  6. «Un historique du capitalisme qui vous surprendra :»

    Si vous préférez croire les histoires de DG et d’un blogue qui contredit toute l’histoire de la pensée économique en confondant le fonctionnement du capitalisme avec celui des économies primitives, libre à vous!

  7. « Si vous préférez croire les histoires de DG et d’un blogue qui contredit toute l’histoire de la pensée économique en confondant le fonctionnement du capitalisme avec celui des économies primitives, libre à vous! »

    Votre interprétation de mon commentaire est à 180° du motif de mon commentaire, soit apporter de l’eau à votre moulin, preuve, lien, à l’appui.

    D’ailleurs, je n’ai aucune idée personnelle sur celui que vous nommez DG, et, en toute franchise, je n’ai jamais eu l’intérêt d’aller y voir de près, me contentant des commentaires avisés de l’hôte du présent blogue.

  8. @Darwin

    Je connais suffisamment Mangouste pour savoir que non, il n’adhère pas à la pensée du tatagoniste et qu’il ‘en a que faire du dictionnaire Gagnon de la science politique…

    Cela dit, je note qu’il a parlé, lui, de « proto-capitalisme »…

  9. @ mangouste

    Désolé, j’ai compris tout croche. Je pensais que vous croyiez ces comparaisons foireuses…

  10. Il n’y a pas de quoi, Darwin. Je n’ai jamais lu DG et je n’ai pas l’intention de commencer. Papitibi se charge très bien de le contrer, minimum comme disait l’autre, et de me divertir par la même occasion. J’irais presque jusqu’à affirmer qu’il n’en manque pas une de DG qui a pour effet de l’horripiler. Par conséquent, il ne me donne pas l’impression d’en manquer une…

  11. On m’a souvent dit que je m’en faisait trop au sujet des dretteux et libertariens.

    Mai voilà que j’ai rencontré une nouvelle jeune victime de cette secte en fin de semaine. Il a une bonne partie du catéchisme d’appris.

    À cause de son discours, je lui ai dit que les libertariens étaient des menteurs. À ce moment son regard aurait pu me tuer.

    Les DG et cie sont très dangereux pour les jeunes de 18 à 25 ans. Sans expérience ils croient facilement et veulent faire autrement que leur parents. Alors ils sautent sur l’occasion.

    Vraiment regrettable. Leur cause est un gâchis.

  12. @Youlle

    La plupart des libertariens ont moins de 35 as.
    La plupart des libertariens Québécois ont tout reçu de l’État (soins de santé, éducation) et de leurs parents, qui n’auraient jamais pu leur assurer la même qualité de vie si l’État ne leur avait pas procuré le filet social que ces p’tits crisses sont aujourd’hui les premiers à dénoncer.

    Je me souviens de « PMSH », sur le blogue de Chantal Hébert, qui affirmait que lui, le jeune (±20-25 ans), il trouvait injuste de payer pour moi, le vieux. Je lui avais alors expliqué que c’est moi, le vieux, qui avait financé son éducation, ses loisirs et sa santé par mes impôts; il avait alors changé son fusil d’épaule: j’étais devenu un imbécile, pour avoir accepté de bonne grâce de mettre l’argent de mes (très lourds, à une certaine époque) impôts au service des plus démunis… C’est ça, les libertariens.

    Maxime Bernier s’est fait élire sous la bannière conservatrice; c’est pourtant un libertarien.
    L’Institut économique de Montréal, c’est libertarien. D’ailleurs, l’un des rares théoriciens articulés du mouvement libertarien au Québec, Martin Masse, est un ancien permanent de l’IÉDM et du Reform Party, dont il a été candidat en 1996 à l’occasion d’une partielle. Ça fait des drôles de lies, non?

    Mis à part Masse, je n’en vois pas beaucoup, parmi « nos » Libertariens, qui soient capables de tenir un discours intelligent et articulé. Surtout pas David Gagnon et notre tit-coune qui veut déloger Labeaume. Pas davantage Eric Duhaime ou cet autre clown à la direction du « Parti Conservateur du Québec », Jeff Plante.

    Le désert intellectuel, en somme.

  13. Et Masse serait un oasis dans ce désert intellectuel?!?

    Laissez-moi rire!

    D’une idéologie qui est un trou noir de la bêtise ne ressort pas des oasis de lumière!!

  14. @Koval

    « Et Masse serait un oasis dans ce désert intellectuel?!? »

    C’est pas parce qu’il sert le mauvais maître qu’il n’est pas articulé. Il est à des années lumières des penseurs comme nous, les go-gauches qui montons au front ( 😉 ) mais il n’en est pas moins à des années-lumières de tous ces insignifiants s’affichent libertariens sans rien comprendre aux notions politiques de base…

    Je ne crois pas que Martin Masse soit assez imbécile pour affirmer – comme le tatagoniste – que si on ne parle pas du capitalisme dans les livres anciens, c’est la preuve que le capitalisme a toujours existé… J’imagine que Martin Masse est assez bien informé, lui, pour ne pas affirmer que les anarchistes prônent la croissance de l’État.

    C’est pourtant là l’une des bases du crédo tatagoniste.

  15. Bof, pour moi quand tu lis Ayn Rand qui je signale, est auteur de science fiction, et que tu y vois un projet de société, le libertarianisme, t’as d’gros bobos entre les deux oreilles!

    Mais bon, si c’est rendu que même les fous peuvent être articulés, ben j’aurai tout vu…coudonc!

  16. Les grands financiers de ce monde ont avantage à ce que les libertariens fassent beaucoup de bruit et à ce que ces JEUNES combattent le gouvernement.

    Les libertariens ne veulent pas d’état et passent leur temps à accuser l’état de tous les problèmes les grands Powers ne veulent certaines interventions de l’état.

    Les libertariens prônent la liberté individuelle de tout faire, les grands Powers les approuvent.

    Les libertariens font de la grande propagande pour la libre entreprise, les grands Powers aussi. Je pourrais en ajouter bien d’autres.

    Les grands Powers laisseront faire et soutiendront les libertariens même à grands frais, mais le jour où les libertariens auront fait beaucoup de balayage pour les Powers, ce jour là les libertariens seront déçus parce que les Powers finances diront aux libertariens qu’ils garderont un gouvernement très puissant parce qu’ils en ont besoin pour avoir un meilleur contrôle de la libre entreprise.

    Ce jour là encore les libertariens qui auront répété leur rengaine toute leur vie se rendront compte qu’ils auront été des cocus. Ce jour là aussi le tata tatagoniste n’aura plus de support et se fera fermer le clapet.

    « Ne demandez pas à un perroquet de vous expliquer ce qu’il répète constamment. »

    « Même les fous peuvent apprendre réciter des textes complexes. »

  17. Je me laisse quelque fois tenter par le blogue de DG (ne vous inquiété pas, j’ai plus de 35 ans!)… Quel fouillis. J’ai récemment lu les commentaires d’un certain Honorable sur le blogue de Cyberpresse. J’en reviens pas à quel point ce monsieur est d’une rigidité cognitive sans borne. Il est incapable de réfléchir et de nuancer sa pensée.

    Des études neuro-scientifiques récentes, en plus de montrer qu’ils sont moins intelligents, montrent que les dretteux sur-activent des régions du cerveau qui devraient se taire et sous utilisent les régions frontales hautement associées à l’intelligence. Il ne faut donc pas leur en vouloir. Ils sont handicapés.

    P.S. Je vous remercie pour ce post extrêmement savoureux… j’ai bien fait de revenir (vous m’aviez suggéré de revenir il y a un mois ou deux!)

  18. @Youhou 22h08

    Depuis votre intervention, le morpion qui veille sur les hémorroïdes du Nonorable m’a déjà adressé trois commentaires vantant la qualité de cette pièce de viande que vous avez osé qualifier de déliquescente sur le blogue de Patrick Lagacé. (18 avril, 21h38)

    Je cite le troisième, une copie conforme, me dit-il, d’un commentaire qui aura été bloqué par Lagacé. Je le cite pour l’obséquiosité maladive qui en transpire:

    @ youhou : Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, le pseudo honorable est gage de qualité genre certification ISO. Il est impossible que vous trouviez quelqu’un de plus intelligent, de plus diplômé, de plus médaillé et de mieux éduqué non seulement sur cyberpresse mais probablement à la Grandeur du Québec.

    Le morpion a déjà affirmé sur Cyberpresse que les hémorroïdes sur lesquelles il veille (aussi jalousement que s’il en était l’amant) jouissent d’un QI qui frise le 150. C’est sexuel. TEXTUEL, I mean!

    Même si c’était vrai, ça n’aurait rien de vraiment transcendant. Statistiquement, environ 75000 Québécois appartiendraient à la catégorie de ceux qui « frisent le 150 »… dont environ 150 en Abitibi-Témiscamingue 😉

    le pseudo honorable
    Je vais faire semblant de ne pas avoir compris qu’ici, le mot PSEUDO est un nom et je vais m’amuser à le considérer comme un qualificatif. Le porteur n’a rien de très honorable. C’est tout au plus un faux honorable… Un pseudo honorable…

    Certification ISO?
    Ne riez pas, le propriétaire des hémorroìdes avait l’habitude, autrefois, de signer même ses commentaires les plus anodins d’un pompeux Dr Michel Laugh-Laugh, M.Phil, Ph.D; un jour, il avait explique en toute humilité que ces titres constituaient la preuve de qualité, un peu comme la certification cachère OU LA CERTIFICATION ISO.

    Voilà bien la preuve que le ridicule ne tue pas…

    Plus diplômé?
    Attention, là. Le mossieu se prétend détenteur d’un doctorat en biophysique moléculaire. Obtenu à Yale. Aya Aye Aye, on ne rit plus! Oh, en passant, mon ex détient deux doctorats. Et j’ai entendu parler d’un vieux sage québécois qui en détiendrait sept. Mais un, là, c’est vraiment la quintessence!

    Plus médaillé?
    La médaille du Gouverneur Général. Un élève par école primaire, un élève par high school et un élève par collège ou université y a droit. Veux pas faire chier personne mais si j’avais fait TOUT mon collégial au même endroit et si l’institution avait adhéré au programme, j’aurais eu droit à la même médaille. Et au primaire, je vois pas comment elle aurait pu m’échapper, moi qui avais conservé la médaille de « premier de classe » cinq annnées consécutives sans la céder un seul mois!

    La différence, c’est que moi je ne vois pas l’utilité d’en parler!

    Le mieux éduqué?
    S’il était si bien éduqué, l’humilité ferait partie de ses atouts. Et il aurait depuis longtemps mis fin à ses attaques ad hominem et à la pluie d’injures qu’il ne cesse de déverser. `

    Voici un florilège bien garni de ces manifestations de sa remarquable éducation.

    À la grandeur du Québec?
    Pauvre Québec, alors!
    Disons que le Mossieu n’a pas placé la barre particulièrement haute!

  19. @Youhou

    Un complément. Le morpion – qui a fait plusieurs cures de désintox (comme, dit-il, son oncle Yvon… qui n’est pas son oncle), semble atteint du spleen des alcolos lourdeaux. À 0h57, juste avant de se pisser dessus, il m’écrivait (pour ensuite citer in extenso votre réplique aux hémorroïdes saignantes de son plusse-brillant-du-monde-entier acolyte):

    C’est toi qui écrit ce commentaire. Ça vient de Rouyn en tout cas. Et y’a pas de 50K capotés à Rouyn
    youhou
    18 avril 2012
    21h38
    @ honorable

    Si votre adresse IP ne me trompe pas, vous êtes à 500 km de chez moi. Vous préciserez si ça vous chante.

    Entre nous soit-dit, il se prend pour Dieu le Père, avec pouvoir de lire à distance l’adresse IP des correspondants de Patrick Lagacé? Puisque Dieu est partout (m’a-t-on enseigné dans les années ’50), il n’est jamais très loin d’un trou de cul. Peut-être ceci explique-t-il cela?

    Ou peut-être le petit Mossieu n’a-t-il pas trouvé ce soir de trou où enfoncer sa mini-saucisse, ce qui le met en rogne. Crisse, est-il le seul à ne pas avoir remarqué que son dérisoire éjaculat sent la marde?

    Désolé pour les crudités… 😉

  20. @Qui ça?

    Rares sont les Libertariens qui ont été élevés dans la soie, à commencer par le tatagoniste lui-même. Son père avait une 3e année, la famille vivait fort modestement dans une maison mobile, et n’eut été du filet social qu’il se plait à dénigrer aujourd’hui, ce moron se serait sans doute noyé dans la pauvreté. « Mes parents n’ont jamais demandé l’aide du gouvernement », se vante-t-il.

    Peut-être. Mais le filet social va bien au delà de l’aide financière qui est versée le 31 du mois. Le filet social, à l’époque où ce petit monsieur a grandi (il aurait 35 ans), c’était aussi des tarifs d’électricité très bas (grâce à la nationalisation), les soins dentaires, l’assurance hospitalisation, la gratuité des visites au médecin.

    Gratuité? Bien sûr, rien n’est gratuit, quelqu’un a payé pour ça. Quelqu’un, ça veut dire « les mieux nantis », catégorie à laquelle le petit génie appartiendrait aujourd’hui. Quand il avait 8, 10 ou 12 ans, mes impôts ont largement contribué au bien-être des gens de sa génération. Mais lui, il refuse de contribuer au bien-être de ceux qui appartiennent à la génération de mes petits-enfants…

    bravo…

  21. @papitibi

    Je confirme être à environ 500KM de Rouyn… assez près d’Ottawa.

    Je connais assez bien les travaux de ce Dr. Ce n’est vraiment pas de la ‘grosse’ science. En y réfléchissant même pas, au moins 100 chercheurs québécois ont un H-index supérieur tout en étant souvent plus jeune. S’il a un si gros QI, il est paresseux en espèce! En plus, je suis ‘au moins’ aussi diplômé que ce bon monsieur… donc son défenseur est au mieux dans l’erreur.

  22. En fait, je me rétracte. Beaucoup plus de 100 chercheurs québécois ont un h-Index supérieur à ce bon Dr. H-index de 17 depuis 1993 c’est faible au mieux et de 5 depuis 2005, franchement je ne sais pas quoi dire. Je connais plusieurs étudiants de doctorat qui sont plus productifs et plus cités. Il a été malade? Je le soupçonne de passer beaucoup trop de temps sur les blogues, cela expliquerait en partie sa baisse flagrante de productivité depuis 2003-2004. Il pollue sans cesse les blogues de cyberpresse. En tant que prof, il dépense l’argent du contribuable à écrire sur les blogues…

    P.S. Pour ceux dont Wikipedia n’est pas la tasse de thé. Un H-Index de 5 signifie qu’il a publié 5 articles cités ‘au moins’ 5 fois chaque. Avec un peu d’auto-citation, un 5 s’attrape assez facilement, i.e. sans trop d’effort. Habituellement, les chercheurs plus âgés ont des H-Index de 15+ assez facilement depuis 2005 et de 20+ sans trop de problème.

  23. Je n’ai pas étudié en sciences mais j’ai fréquenté l’université et je me doutais qu’il était nul. J’avais fait des recherches et je n’ai rien trouvé de publié par lui récemment. Ensuite, il est clair qu’il passe plus de temps à hasbarer qu’à travailler. Ensuite, il s’est vanté d’être un invité fréquent au consulat d’israël, et pas pour des raisons scientifiques. On me dirait que c’est un faux scientifique et un vrai agent du Mossad (poche), que je ne serais pas surprise. Ensuite, il est d’une ignorance crasse sur à peu près tous les sujets. Un gros QI et des gros diplômes, ça ne m’impressionne pas si le propriétaire ne fait rien avec d’utile. Or, c’est son cas.

  24. @papitibi

    Je suis habituellement en accord avec vous. Mais le % de Québécois au-dessus de 148.75 (donc 3.25 écart-types au dessus de la moyenne; ma définition de frise le 150) est de 0.06% donc si nous somme 7 millions, cela donne 4200 québécois qui frise de 150 (selon ma définition bien sûr). Si notre cher Dr. a 150+, il est donc très brillant et surtout, il vole le contribuable avec sa contribution scientifique moribonde.

    Je m’amuse…(c’est le week-end!)…

    P.S. C’est ma conjointe qui a fait le calcul (pas vraiment un calcul mais bon)… donc ne me frappé pas dessus si je suis dans l’erreur… Mais comme elle enseigne les stats à l’Université, j’ai tendance à lui faire confiance!!!

  25. @Youhou

    Votre identité courriel (doublée de votre adress IP) me suggère qui vous êtes, et celui que je soupçonne d’être derrière votre pseudo possède une adresse courriel institutionnelle, à laquelle j’écrirai demain. Si vous êtes bien celui-là, je vous prierai alors de répondre avec cette adresse professionnelle au mail que je vous adresserai…

    = = =

    Je ne mets pas en doute vos stats; cela dit, celui dont j’ai emprunté l’expression « un QI qui frise le 150 » est connu pour ses approximations, ses mensonges, ses falsifications et surtout, pour son admiration maladive (à connotation sexuelle?) du personnage à qui il attribue un tel score. Le « personnage », qui n’a rien de très humble, a bien pu lui parler de son QI – qui n’est probablement pas modeste. Mais la pauvreté du raisonnement de ce PhD en biophysique moléculaire me fait douter FORTEMENT de ce quasi 150. À moins, bien sûr, que ce soit plutôt de la malhonnêteté intellectuelle…

    Mon ex dépasse le 150, d’où mon intérêt à ce genre de stats. Et non, je ne vais pas étaler ici mes propres résultats, sinon pour dire que je n’ai jamais eu à en rougir. Pas même devant madame mon ex…

  26. @ papitibi

    « Mais la pauvreté du raisonnement de ce PhD en biophysique moléculaire me fait douter FORTEMENT de ce quasi 150… Mon ex dépasse le 150, d’où mon intérêt à ce genre de stats. Et non, je ne vais pas étaler ici mes propres résultats, sinon pour dire que je n’ai jamais eu à en rougir. »

    Un personnage intelligent peut reconnaître l’intelligence d’un autre et non pas l’inverse.

    On peut avoir une certaine idée de l’intelligence d’un personnage en le lisant. Dans le cas du doc au PH.d acide, il est très facile de percevoir une grande naïveté. Alors vos doutes sont à mon avis très réalistes.

    Je ne voudrais pas vous faire rougir cher papitibi, mais à mon avis, sur le plan de l’intelligence, ce grand doc ne peut absolument se mesurer avec vous.

    Ce personnage est très adroit pour écrire et manipuler, sa spécialité est l’hypocrisie et il faut aussi remarquer qu’il est redondant. En fait il se spécialise dans son écriture.

    Ce n’est pas mon intelligence qui décèle ce qu’il est, mais mon expérience. J’ai eu à faire (« dealer ») avec ce genre pendant les vingt premières années de ma vie. Dans la famille du côté maternel, ils carburent ou carburaient à ce genre d’hypocrisie, celle du doc. C’est aussi une philosophie. Alors pour moi ce doc pue la charogne même par le biais de mon écran.

    Mettons le à 123 c’est respectable…respect..ouff…heu…M’semblait que sa sentait el yable.

Et... vous en pensez quoi?

