26 commentaires sur “Le Québec dans la mire d’Amnistie Internationale! Ouache…

  1. Excellent billet Papi!

    Je tique simplement sur ceci:

    « Quelques policiers montréalais l’avaient appris à leurs dépens après avoir soulevé une étudiante en droit par ses cheveux, au début des années 70, alors que l’étudiante était assise sur le trottoir.  »

    Je crois qu’en 2012, on ne pourrait pas faire arrêter des policier pour « aussi peu ». Nous avons perdu bien des choses depuis 70….

  2. «Ce à quoi il me faut répondre: B-U-L-L-S-H-I-T»
    «Et c’est pas mon opinion; c’est du droit. Period!»

    Je me demandais justement si c’était du droit! Là je le sais! 😉

  3. @Koval 7:33

    Je n’ai jamais été soulevé de terre par les cheveux mais j’imagine que c’est assez douloureux. Même pour un poids de 50 kilos…
    Cela constituait des voies de fait. Et la définition n’a pas changé 40 ans plus tard…

    Sans égard au Code criminel, toutefois, il y a la déontologie. Moi, j’avais eu connaissance du cas parce que, à l’époque, je travaillais au contentieux du service de police et quand il y avait eu plainte (à l’époque, sauf erreur, c’est la « Commission de police » qui entendait les plaintes), on m’avait confié le mandat de vérifier tout ça. Pas pour la défense des policiers (le syndicat s’en occupait) mais pour la gouverne de l’état-major…

    Un service de police n’aime pas vraiment se faire accoler la réputation d’abus, et le « cheuf » aime bien avoir des arguments quand il est bombardé de questions.

  4. @ Papitibi

    Un peu hors d’ordre…

    Je viens de lire un billet intéressant qui remet en cause en partie la notion de l’annonce d’une «manifestation illégale». Je ne vous ai pas lu en parler. Je serais curieux et intéressé à vous lire à ce sujet.

    «Manifestation illégale» n’est pas un énoncé performatif
    http://voir.ca/veronique-robert/2012/04/27/%C2%ABmanifestation-illegale%C2%BB-n%E2%80%99est-pas-un-enonce-performatif/

    ««Manifestation illégale» n’est même pas un concept juridique.
    Dit autrement, que les policiers déclarent une manifestation illégale signifie seulement qu’à partir de cet instant, ils s’arrogent le droit de la disséminer, de la museler, de la casser. Ils s’arrogent aussi le droit, comme on l’a vu à quelques reprises ces dernières semaines, de charger sur les manifestants, et d’en arrêter certains, pour des motifs toujours inconnus du public à ce jour puisqu’aucune dénonciation n’a été déposée, sauf pour des bris d’engagement.

    Le Code criminel comprend deux infractions qui s’apparentent à cette idée de «manifestation illégale» : L’attroupement illégal et l’émeute.»

    Voir la suite. Ça me semble crédible, mais je préfère vérifier!

  5. @Darwin

    Véronique Robert est criminaliste; j’ai d’ailleurs commenté à l’occasion sur son blogue perso, « le droit au silence« .

    Sa description du droit est rigoureusement exacte.
    C’est d’ailleurs un peu ce que je défendais moi-même en dénonçant – dans le cadre de ce billet – cette triple buse qui avait voulu instruire MA Linda Hart du droit applicable en énonçant ex cathedra que « quand un policier te demande de te tasser, tu te tasses ».

    Pour un avocat de formation – Linda est une avocate retraitée -, de tels énoncés sont toujours risibles. Surtout quand celui qui les formuletu m’arrêtes qu se prend lui-même pour un professeur de droit.

    Quand un policier m’a demandé quelque chose dont je savais qu’il n’avait pas le droit de l’exiger, je l’ai toujours challengé. Moi, là, un tit-coune de 23 ans qui a reçu une formation en droit de quelques heures à Nicolet, ça ne m’impressionne pas vraiment.

    Je pense notamment à cette belle jeunesse en képi qui participait à un road block et qui avait intercepté le véhicule dans lequel je prenais place comme passager, entre Amos et Rouyn. Vos papiers, qu’il me demande.
    Je n’ai ni décliné mon identité ni montré mes papiers. Si tu veux m’arrêter, tit-gars, tu vas devoir prouver que t’as des motifs raisonnables et probables de croire que j’ai violé une loi ou un règlement. Si tu veux courir le risque, je te poursuis au civil et tu vas devoir te justifier en déontologie policière. As-tu d’autres question?

  6. C’est incroyable de prendre le parti des casseurs et de cette révolte maxiste de petits enfants-rois à qui on n’a jamais dit non, contre le parti d’un gouvernement qui a été démocratiquement élu pour remplir cet engagement électoral et qui représente l’ordre (peu importe ce que l’on pense de ce gouvernement en général)!!! J’espère que Charest tiendra son bout et, juste pour les faire chier, j’espère qu’il ira plus loin avec la hausse!!! La gau-gauche estudiantine se radicalise, au point de marcher avec le drapeau communiste de l’Angola, avec les machettes en prime, d’accord!!! Alors, Charest a le droit d’aller plus loin dans sa position et il a le droit de demander la Loi sur les mesures de guerre pour mâter cette révolte marxiste!!! Et, je voterai pour lui!!!


    Par Papi: C’est ça, grosse larve. Vote pour Charest, le meilleur ami de ton ami Labeaume…

    Cela dit, c’est très généreux envers les boomers dont je suis, ça, cette idée que tu as de diminuer le fardeau financier de ma génération pour assommer plutôt ceux de TA génération.

    As-tu lu « L’État contre les jeunes », de ton co-religionnaire Éric Duhaime?

    Tu vois, mes enfants à moi sont tous tes aînés, ils paient tous des impôts, et pourtant aucun de leurs 8 enfants ne fréquentera l’Université avant plusieurs années. Ce qui ne les empêche pas, ni moi d’ailleurs, d’offrir une partie de nos impôts pour permettre à TA génération de s’instruire à nos dépens.

    Et tu viens m’insulter, hostie de gros plein de marde?

  7. @ papitibi.

    «Vos papiers, qu’il me demande.»

    Lorsqu’un policier te demande de sortir tes papiers, tu sors tes vieux crisses de papiers sales qui datent de 1968 et tu fermes ta gueule!!! Lorsqu’il te demande de circuler, tu prends tes clics et tes clacs, tu circules et tu fermes ta gueule!!! Si tu as l’impression d’avoir été lésé dans tes droits, tu pourras contester après, si tu veux, mais, devant lui, tu fermes ta grande gueule et tu obtempères à sa demande!!! Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre, ça!!! Même un gauchiste comme Louis Préfontaine comprend ça!!!

  8. @proulx

    Si tu préfères ramper, moi je préfère me tenir deboutte.

    Louis Préfontaine? Je m’en kâlisse. La différence entre lui et moi, c’est que lui, le droit, il connaît pas. Alors ce qu’il peut penser des droits respectifs des policiers et des citoyens, je m’en torche.

    Toi, libertarien? Pas sûr que t’as bien assimilé la doctrine, ver de terre.

    Les libertariens s’opposent à l’État et s’ils veulent s’armer, c’est pour se défendre contre les abus de l’État.
    Arrive un abus, et toi, le libertarien de type « from my cold dead hands » (NRA), tu réponds à cet abus en léchant le cul du beu.

    Pitoyable!!!

    = = =

    Quand je suis passager dans une auto dont le conducteur roule à 85 dans une zone de 90 et ne commet aucune infraction, désolé, ver de terre, mais je refuse de m’identifier. En tant que passager, je vois pas en quoi mon identité peut être pertinente.

    Et quand je suis assis dans une grosse Chrysler New-Yorker de couleur bourgogne avec ma femme, mon beau-frère et SA femme, je vois pas en quoi l’identité du conducteur peut aider une enquête qui porte sur quatre voleurs de sexe masculin qui ont pris la fuite dans une vanette blanche.

    On appelle ça une interception injustifiée. On appelle ça un abus policier.

    Tant mieux pour toi si tu approuves les abus de l’État, mais alors renonce à ton épithète de libertarien et adopte celle de gros flanc-mou.

  9. Je sais que l’État applique des politiques anti-jeunes!!! Les clauses-orphelins en sont de bons exemples, mais ce combat a déjà été gagné, à l’époque, par Mario Dumont!!! Et, Harper a mis une clause-orphelin dans son budget, ce dont je désapprouve complètement!!!

    Mais, le plus grand symbole de la guerre de l’État contre les jeunes générations ne se retrouve pas dans les frais de scolarité, mais bien dans cette espèce de schéma de Ponzi qu’est la Régie des rentes du Québec!!!

    Par Papi: Tu fais erreur.

    Ma génération va sans doute profiter des cotisations de la tienne, comme la génération de mon père a bénéficié de mes cotisations à moi (dans une moindre mesure). Tu oublies cependant que pour quelqu’un de MA génération, un fils ou une fille qui se rend à l’Université aura coûté environ $200000.

    Que je sache, aucun de mes enfants n’aura remboursé l’équivalent de cette somme à ses parents vieillissants et malades (leur mère se débat contre le cancer). Mais à ton âge, mon aîné avait déjà son bacc (un peu grâce aux revenus de son papa) et il payait de l’impôt sur des revenus de $100000 / année. Une partie de ses impôts a permis que toi, le tit-libertarien-à-gogo, tu puisses aller au CEGEP et recevoir des soins de santé aux frais de tes aînés.

    Tu as tendance à oublier que j’ai moi-même déjà beaucoup payé pour toi. Bien plus que toi tu ne vas payer pour moi par tes contributions à la RRQ.

    Toutes les générations ont toujours donné davantage à celle qui les suit qu’à celle qui les précède. Un jour, peut-être, tu comprendras.

  10. Les Indignés du Québec vous invitent à la journée mondiale des indignés le 12 mai prochain.. Venez manifester votre ras le bol. Nous sommes les 99%. Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous !

  11. @Les indignés du Québec

    1- Quand j’ai lu votre pseudo, ça sonnait « Les indignes du Québec ».

    Dans ma langue, il y a des accent, je sais, je sais, l’informatique, par tradition n’aime pas les accents, mais ma langue est plus importante que les règles d’informatiques….

    2- Votre slogan d’Anonymous me fait chier « Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous ! »

    Je suis au moins autant indignée que vous mais je ne veux pas opposer à la racaille politique actuel un groupe obscur qui refuse de se montrer la face.

    Pour lutter contre l’obscurantisme, la collusion et la corruption, faut toujours ô ben se montrer la tronche!

  12. Comme d’habitude, quand on parle de l’importance de la langue, c’est toujours avec des erreurs d’orthographes,ce qui réduit la portée de notre message…

    Au cas où un zélé voudrait me corriger:

    À « informatiques » enlever le « s ».
    À « accent » , ajouter un « s ».
    Remplacer « actuel » par « actuelle ».

    Par papi: Fort judicieux! 😉

  13. @Koval

    Moi non plus je n’aime pas les slogans à l’emporte-pièce, à la manière d’Anonymous.
    Mais au delà du contenant (« Redoutez-nous »), il y a le contenu, auquel j’attache une plus grande importance.

    La sagesse des hasbeen… 😉

    Indigne? Indigné?
    Je n’oublie pas que de nombreux commentateurs de la nébuleuse À TRIBORD TOUTES! (les x-dretteux) – je pense notamment au Tatagoon et à ses honorables zabonnés – ont systématiquement et délibérément omis l’accent et ainsi fait des indignés d’abjects indignes.

    Cela dit, « lesindignesduquebec » reproduisent dans leur pseudo l’adresse (sans accent) de leur propre blogue: lesindignesduquebec.wordpress.com. C’est déjà, il me semble, un début d’explication.

  14. “il y a le contenu, auquel j’attache une plus grande importance.”

    Qu’en sait-on du contenu et de l’agenda politique de ce groupe, à qui je m’adresse pour en connaître les détails?

    Après votre réponse Papi, faudra plus vous fâcher après ces inconscients qui votent sans savoir pour qui…

    Ce groupe politisé qu’est Anonymous est le summum de la bêtise en démocratie! J’y reviendrai pas, je trouve ça trop cave la démocratie masquée!

  15. @ !!!

    « Les clauses-orphelins en sont de bons exemples, mais ce combat a déjà été gagné, à l’époque, par Mario Dumont!!! »

    En plus ton beau petit super héro Mario Dumont ne savait même pas comment sont financés les fonds de pensions. Mais c’est vrai que c’est un dretteux, grandement supérieur à toi mais un dretteux comme toi, futur mémaire de ta Qulbec imaginaire, naïfs et pas instruits.

    « Mais, le plus grand symbole de la guerre de l’État contre les jeunes générations ne se retrouve pas dans les frais de scolarité, mais bien dans cette espèce de schéma de Ponzi qu’est la Régie des rentes du Québec!!! »

    Les rentes du Québec sont capitalisées. Sa fait 44 ans que je paye pour mes rentes de la Régie des rentes du Québec et je paye encore pour tes études au CEGEP alors que tu devrais avoir ton BAC.

    De plus ton idole des libertariens et des dretteux Zéric Du Même est un menteur comme tous les libertariens le sont. Il nous conte des peurs avec les pensions du fédéral. Mais, vois-tu, elles aussi sont capitalisées, ce qui est confirmé par un ménisse conservateur.

    Mais pour Du Même libertarien et menteur les actuaires sont des illuminés, comme tous les gens instruits le sont pour les dretteux comme toi. Un CEGEP c’est bien assez hein? Avec un BAC, t’aurais bien trop peur que ton cerveau devienne trop gros.

    Mais toi le mot capitalisé tu ne connais pas. Tout ce que tu connais c’est le piton collé et le piton copier. Vois-tu ton piton copier a collé sur le mot Ponzi.

    Tu est crédule et cherche à m’accuser de vivre à tes dépens alors que c’est moi qui paye pour toi présentement et depuis longtemps.

  16. @Koval 10:56

    Par contenu, j’entends d’abord le contenu informatif du commentaire: la marche mondiale des indignés se tiendra le 12 mai.

    J’entends également le contenu du blogue: La convergence des luttes des peuples de la terre voit enfin le jour ! Tous ensemble nous pouvons dire que les gouvernements ne nous représentent pas car les systèmes politiques n’ont pas été créés par le peuple, mais pour que les oligarchies économiques détiennent tous les leviers politiques et répressifs.

    Baôn… ça ressemble au cri « Prolétaires de tous les pays, unissons-nous » qui parvenaient à mes oreilles d’étudiant dans les années 60.
    Baôn, ça ressemble à un slogan véhiculé par la ligue marxiste-lénininiste ou bedon par le mouvement EN LUTTE! – je sais plus trop, c’était plein de groupuscules qui s’aimaient pas toujours les uns les autres, si mes souvenirs ne me trompent pas.

    Je ne suis pas marxiste. Je ne l’ai jamais été. Libertaire, oui, pour quelque mois (ou semaines?) mais pas marxiste. Encore que la pâte « libertaire », ça n’a vraiment pas pogné ni laissé de séquelles. Surtout que depuis, j’ai appartenu au monde des vilains bourgeois, des entrepreneurs et des créateurs d’emploi.

    Ça, ça a laissé des séquelles, dont celle de la non-indifférence à la misère des 99% n’est pas la moindre.

  17. @Youlle 14:41

    Il me semble que Éric DuhaiNe est opposé à la hausse des frais de scolarité…
    Mais je peux me tromper.
    Ça m’arrive une fois de temps en temps!

  18. @ papitibi 15:01

    Je ne le connais pas assez Lui Même. J’ai juste commenté la vidéo.

    Mais s’il le disait franc et fort…

  19. Papi

    Désolée, mais moi les ptits boutonneux à lunettes qui « tripent » info et qui me lancent à la gueule « Redoutez-nous », ça me met hors de moi!

    Vouloir la transparence et la défendre à visage masquée, défendre la démocratie et balancer « redoutez-nous », c’est assez pour que j’ai envie de répondre « Manche donc de la marde!! » Pas parce que je suis mal léchée c’est par simple instinct de survie je crois…

    J’ai peur que ça discrédite le mouvement de indignés et de la révolte des étudiants….

    On devrait d’ailleurs prendre exemple sur le mouvement des étudiants plus que sur ces justiciers masquées….

  20. Koval, des fois, les choses progressent mieux cachées.

    L’angélisme et idéalisme c’est beau, mais des fois, être réaliste et un pragmatisme calculé marche peut-être.

    Anonymus est un allié puissant contre les forces sous-marines et ceux qui voudraient policer, censorer, etc le web.

    Des idiots, des brutes des fois, mais l’épisode des ‘clams’ (scientologues) le montre, peut-être utile.

    On peut avoir les deux.

  21. @ koval.

    Donc, tu es contre le fait de manifester masqué??? C’est un bon début, mais plusieurs étudiants devraient t’écouter!!!

    Par Papi: Ben quoi? En quoi en es-tu surpris?
    Ce sont pas des étudiants qui manifestent derrière un masque. Ce sont des anarchistes. Period.

    J’ai participé à bon nombre de manifs, 20 ans avant ta naissance. Et une dernière fois dans les années 80, alors que je portais le chapeau d’un acteur important du développement économique régional et que nous protestions contre une décision inéquitable du gouvernement Bourassa. Gros succès de foule, mais échec de la démarche.

    Jamais porté de masque et jamais je n’en porterais un si je devais manifester de nouveau.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s