Je remercie Stridulation – Stéphane Thibodeau – pour m’avoir mis sur cette piste.
Quand j’étais p’tit, on achetait des petits Chinois. Je sais pas où allait l’argent de nos généreuses contributions (0.10¢ par semaine) mais je sais qu’aujourd’hui, ce sont les Chinois nous achètent, une roche à la fois. Quand j’étais plus jeune, on exportait nos missionnaires au Congo ou à Haiti; aujourd’hui, le Québec est devenu terre de mission pour le clergé africain.
Mais surtout, le Québec exportait des observateurs en terre barbare et faisait rapport de leurs conclusions sur le processus démocratique que ces contrées ne parvenaient jamais à implanter. Normal, c’était des nègres, des arabes ou d’autres sortes de cannibales. Ou même des yeux bridés couleur jaunisse.
Aujourd’hui que je suis vieux, j’assiste impuissant, par médias interposés, à une véritable déconstruction de la société québécoise: 165 manifs en 70 jours, c’est largement suffisant pour alimenter l’exaspération, la frustration et la colère des « victimes collatérales« . Mais 70 jours de sourde oreille de la part du gouvernement, c’est largement suffisant pour alimenter la colère, la frustration et le ressentiment des étudiants. En contrepartie, qu’est-ce qui peut bien alimenter la hargne de Line Beauchamp? Un étudiant de 21 ans, qui ose lui tenir tête? Grow up, madame!
La société québécoise paie le gros prix pour cette crise d’adolescente attardée: c’est nous autres qu’on est en t’siour du microscope d’Amnesty International, batême… Y a de quoi faire débander même une estatue de Michaelangelo nourrie au viagra. Une vraie honte pour le Québec.
Amnesty, 23 avril 2012:
Nous avons pris connaissance du nombre grandissant de récits journalistiques, de témoignages et de rapports décrivant les tactiques policières lors des manifestations, les méthodes d’arrestation, les actes de vandalisme et autres formes de violence, dans certaines villes et universités au Québec.
Ces renseignements nous portent à croire que l’approche choisie pour assurer la sécurité lors des manifestations semble avoir entraîné des violations des droits fondamentaux associés aux manifestations pacifiques et au cours normal de la loi, notamment le droit à la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique et d’association, ainsi que le droit d’être protégé contre les arrestations arbitraires.
Ainsi, le professeur de l’Université du Québec à Montréal, Paul Bélanger, a porté plainte contre le service de police de Montréal, après avoir été frappé à coup de matraque, vendredi 20 avril, alors qu’il manifestait pacifiquement aux abords du Palais des congrès de Montréal : « Dès que les policiers ont annoncé que la manifestation était illégale, ils se sont mis à courir vers nous. Je ne cours pas aussi vite que des jeunes étudiants, ce qui ne signifie pas que j’opposais une quelconque résistance aux policiers, explique Paul Bélanger. « La population, dit-il, a le droit de manifester sans être attaquée par les forces de l’ordre. »
[…] Amnistie internationale s’inquiète du fait que les tactiques utilisées par les forces policières face à certains incidents violents et aux manifestations pacifiques, ainsi que les mesures de sécurité adoptées dans certaines universités, soulèvent des questions troublantes sur le respect de ces droits fondamentaux : usage excessif de la force par les autorités policières, arrestations massives et potentiellement arbitraires, intimidation et profilage par des forces de sécurité sur les lieux de l’université.
[…] Amnistie rappelle sa préoccupation face à la hausse des frais de scolarité, qui porterait atteinte à la progressivité vers une accessibilité à tous et toutes au cursus universitaire, telle que l’entendent les observations générales sur le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels auquel le Canada est partie.
Source: Amnesty International
Un abus qui fait frémir
Puisqu’il est question des récits journalistiques, voici un témoignage éloquent, sur vidéo. Ces images ont été tournées pendant la manif du 25 avril, en soirée. Surveillez bien cette auto-patrouille qui fonce littéralement sur les manifestants, sans égard à leur sécurité.
Les gros bras de la police et les ti-jos connaissant, comme ce Ethrop croisé sur le Huff Post, ont en commun de faire fléchir plutôt que de RÉfléchir. À leurs yeux, un citoyen n’a pas le droit de s’opposer à un « beu ». Ce pôv con d’Ethrop s’en prenait ici à Linda Hart, à qui il prétendait donner une leçon de droit:
La p’tite enrage, c’était à prévoir! Il y a plusieurs choses que la charmante Linda ( qui a surement un avenir de romancière) ne comprends pas:
[…] 4- Quand un policier vous dit: Tassez-vous, vous vous tassez. Point à la ligne. Vous aurez toujours l’occasion de subséquemment contester la validité de son ordre mais si vous insistez, vous commettez une infraction sérieuse: entrave au travail d’un policier. Point à la ligne. [23 avril 2012, 18h15]
Heu… pas sûr de ça, moi! Je dirais même plus: le citoyen qui se fait tabasser sans motif par un agent de la paix en fonctions a même le droit de mettre le policier en état d’arrestation, pour voies de fait. Quelques policiers montréalais l’avaient appris à leurs dépens après avoir soulevé une étudiante en droit par ses cheveux, au début des années 70, alors que l’étudiante était assise sur le trottoir. Pendant une manif…
Pour ce qui est de « la petite », c’est une grand maman. Une carrière de romancière, droit devant? Sûrement pas. Mais une carrière d’avocate derrière elle, par contre!
= = =
Quant au chauffard de cette auto-patrouille, bin… n’importe quel citoyen aurait pu procéder à son arrestation pour conduite dangereuse et négligence criminelle dans la mise en service d’un véhicule moteur. Si le gars est condamné, il perd son job: un dossier criminel et la fonction de policier, c’est incompatible.
J’entends déjà les protestations: il devait répondre à un appel d’urgence!
Ce à quoi il me faut répondre: B-U-L-L-S-H-I-T… M¸eme quand il répond à un appel d’urgence, un policier, un pompier ou un ambulancier DOIT respecter les lois et, en particulier, rien ne l’autorise à mettre une vie en danger.
Désolé, mais c’est comme ça. Et c’est pas mon opinion; c’est du droit. Period!
Excellent billet Papi!
Je tique simplement sur ceci:
« Quelques policiers montréalais l’avaient appris à leurs dépens après avoir soulevé une étudiante en droit par ses cheveux, au début des années 70, alors que l’étudiante était assise sur le trottoir. »
Je crois qu’en 2012, on ne pourrait pas faire arrêter des policier pour « aussi peu ». Nous avons perdu bien des choses depuis 70….
«Ce à quoi il me faut répondre: B-U-L-L-S-H-I-T»
«Et c’est pas mon opinion; c’est du droit. Period!»
Je me demandais justement si c’était du droit! Là je le sais! 😉
@Koval 7:33
Je n’ai jamais été soulevé de terre par les cheveux mais j’imagine que c’est assez douloureux. Même pour un poids de 50 kilos…
Cela constituait des voies de fait. Et la définition n’a pas changé 40 ans plus tard…
Sans égard au Code criminel, toutefois, il y a la déontologie. Moi, j’avais eu connaissance du cas parce que, à l’époque, je travaillais au contentieux du service de police et quand il y avait eu plainte (à l’époque, sauf erreur, c’est la « Commission de police » qui entendait les plaintes), on m’avait confié le mandat de vérifier tout ça. Pas pour la défense des policiers (le syndicat s’en occupait) mais pour la gouverne de l’état-major…
Un service de police n’aime pas vraiment se faire accoler la réputation d’abus, et le « cheuf » aime bien avoir des arguments quand il est bombardé de questions.
@ Papitibi
Un peu hors d’ordre…
Je viens de lire un billet intéressant qui remet en cause en partie la notion de l’annonce d’une «manifestation illégale». Je ne vous ai pas lu en parler. Je serais curieux et intéressé à vous lire à ce sujet.
«Manifestation illégale» n’est pas un énoncé performatif
http://voir.ca/veronique-robert/2012/04/27/%C2%ABmanifestation-illegale%C2%BB-n%E2%80%99est-pas-un-enonce-performatif/
««Manifestation illégale» n’est même pas un concept juridique.
Dit autrement, que les policiers déclarent une manifestation illégale signifie seulement qu’à partir de cet instant, ils s’arrogent le droit de la disséminer, de la museler, de la casser. Ils s’arrogent aussi le droit, comme on l’a vu à quelques reprises ces dernières semaines, de charger sur les manifestants, et d’en arrêter certains, pour des motifs toujours inconnus du public à ce jour puisqu’aucune dénonciation n’a été déposée, sauf pour des bris d’engagement.
Le Code criminel comprend deux infractions qui s’apparentent à cette idée de «manifestation illégale» : L’attroupement illégal et l’émeute.»
Voir la suite. Ça me semble crédible, mais je préfère vérifier!
@Darwin
Véronique Robert est criminaliste; j’ai d’ailleurs commenté à l’occasion sur son blogue perso, « le droit au silence« .
Sa description du droit est rigoureusement exacte.
C’est d’ailleurs un peu ce que je défendais moi-même en dénonçant – dans le cadre de ce billet – cette triple buse qui avait voulu instruire MA Linda Hart du droit applicable en énonçant ex cathedra que « quand un policier te demande de te tasser, tu te tasses ».
Pour un avocat de formation – Linda est une avocate retraitée -, de tels énoncés sont toujours risibles. Surtout quand celui qui les formuletu m’arrêtes qu se prend lui-même pour un professeur de droit.
Quand un policier m’a demandé quelque chose dont je savais qu’il n’avait pas le droit de l’exiger, je l’ai toujours challengé. Moi, là, un tit-coune de 23 ans qui a reçu une formation en droit de quelques heures à Nicolet, ça ne m’impressionne pas vraiment.
Je pense notamment à cette belle jeunesse en képi qui participait à un road block et qui avait intercepté le véhicule dans lequel je prenais place comme passager, entre Amos et Rouyn. Vos papiers, qu’il me demande.
Je n’ai ni décliné mon identité ni montré mes papiers. Si tu veux m’arrêter, tit-gars, tu vas devoir prouver que t’as des motifs raisonnables et probables de croire que j’ai violé une loi ou un règlement. Si tu veux courir le risque, je te poursuis au civil et tu vas devoir te justifier en déontologie policière. As-tu d’autres question?
@ Papitibi
Merci! Je me disais bien que ça avait du sens! N’empêche, ces jours-ci on risque de se faire frapper, de se retrouver en tôle avec une amende (qu’on pourra bien sûr contester) si on met de l’avant nos droits…
http://mediatv.divertissement.sympatico.ca/2012/04/alexis-martin-arr%C3%AAt%C3%A9-pour-participation-%C3%A0-une-manifestation-ill%C3%A9gale-mercredi-soir-sa-version-des-fa.html
C’est incroyable de prendre le parti des casseurs et de cette révolte maxiste de petits enfants-rois à qui on n’a jamais dit non, contre le parti d’un gouvernement qui a été démocratiquement élu pour remplir cet engagement électoral et qui représente l’ordre (peu importe ce que l’on pense de ce gouvernement en général)!!! J’espère que Charest tiendra son bout et, juste pour les faire chier, j’espère qu’il ira plus loin avec la hausse!!! La gau-gauche estudiantine se radicalise, au point de marcher avec le drapeau communiste de l’Angola, avec les machettes en prime, d’accord!!! Alors, Charest a le droit d’aller plus loin dans sa position et il a le droit de demander la Loi sur les mesures de guerre pour mâter cette révolte marxiste!!! Et, je voterai pour lui!!!
@ papitibi.
«Vos papiers, qu’il me demande.»
Lorsqu’un policier te demande de sortir tes papiers, tu sors tes vieux crisses de papiers sales qui datent de 1968 et tu fermes ta gueule!!! Lorsqu’il te demande de circuler, tu prends tes clics et tes clacs, tu circules et tu fermes ta gueule!!! Si tu as l’impression d’avoir été lésé dans tes droits, tu pourras contester après, si tu veux, mais, devant lui, tu fermes ta grande gueule et tu obtempères à sa demande!!! Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre, ça!!! Même un gauchiste comme Louis Préfontaine comprend ça!!!
@proulx
Si tu préfères ramper, moi je préfère me tenir deboutte.
Louis Préfontaine? Je m’en kâlisse. La différence entre lui et moi, c’est que lui, le droit, il connaît pas. Alors ce qu’il peut penser des droits respectifs des policiers et des citoyens, je m’en torche.
Toi, libertarien? Pas sûr que t’as bien assimilé la doctrine, ver de terre.
Les libertariens s’opposent à l’État et s’ils veulent s’armer, c’est pour se défendre contre les abus de l’État.
Arrive un abus, et toi, le libertarien de type « from my cold dead hands » (NRA), tu réponds à cet abus en léchant le cul du beu.
Pitoyable!!!
= = =
Quand je suis passager dans une auto dont le conducteur roule à 85 dans une zone de 90 et ne commet aucune infraction, désolé, ver de terre, mais je refuse de m’identifier. En tant que passager, je vois pas en quoi mon identité peut être pertinente.
Et quand je suis assis dans une grosse Chrysler New-Yorker de couleur bourgogne avec ma femme, mon beau-frère et SA femme, je vois pas en quoi l’identité du conducteur peut aider une enquête qui porte sur quatre voleurs de sexe masculin qui ont pris la fuite dans une vanette blanche.
On appelle ça une interception injustifiée. On appelle ça un abus policier.
Tant mieux pour toi si tu approuves les abus de l’État, mais alors renonce à ton épithète de libertarien et adopte celle de gros flanc-mou.
@Proutte:
Dretteux libertarien = larve chieuse
Papi je t’adore!!! Mouah mouah mouah!
Je sais que l’État applique des politiques anti-jeunes!!! Les clauses-orphelins en sont de bons exemples, mais ce combat a déjà été gagné, à l’époque, par Mario Dumont!!! Et, Harper a mis une clause-orphelin dans son budget, ce dont je désapprouve complètement!!!
Mais, le plus grand symbole de la guerre de l’État contre les jeunes générations ne se retrouve pas dans les frais de scolarité, mais bien dans cette espèce de schéma de Ponzi qu’est la Régie des rentes du Québec!!!
Les Indignés du Québec vous invitent à la journée mondiale des indignés le 12 mai prochain.. Venez manifester votre ras le bol. Nous sommes les 99%. Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous !
@Les indignés du Québec
1- Quand j’ai lu votre pseudo, ça sonnait « Les indignes du Québec ».
Dans ma langue, il y a des accent, je sais, je sais, l’informatique, par tradition n’aime pas les accents, mais ma langue est plus importante que les règles d’informatiques….
2- Votre slogan d’Anonymous me fait chier « Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous ! »
Je suis au moins autant indignée que vous mais je ne veux pas opposer à la racaille politique actuel un groupe obscur qui refuse de se montrer la face.
Pour lutter contre l’obscurantisme, la collusion et la corruption, faut toujours ô ben se montrer la tronche!
Comme d’habitude, quand on parle de l’importance de la langue, c’est toujours avec des erreurs d’orthographes,ce qui réduit la portée de notre message…
Au cas où un zélé voudrait me corriger:
À « informatiques » enlever le « s ».
À « accent » , ajouter un « s ».
Remplacer « actuel » par « actuelle ».
@Koval
Moi non plus je n’aime pas les slogans à l’emporte-pièce, à la manière d’Anonymous.
Mais au delà du contenant (« Redoutez-nous »), il y a le contenu, auquel j’attache une plus grande importance.
La sagesse des hasbeen… 😉
Indigne? Indigné?
Je n’oublie pas que de nombreux commentateurs de la nébuleuse À TRIBORD TOUTES! (les x-dretteux) – je pense notamment au Tatagoon et à ses honorables zabonnés – ont systématiquement et délibérément omis l’accent et ainsi fait des indignés d’abjects indignes.
Cela dit, « lesindignesduquebec » reproduisent dans leur pseudo l’adresse (sans accent) de leur propre blogue: lesindignesduquebec.wordpress.com. C’est déjà, il me semble, un début d’explication.
“il y a le contenu, auquel j’attache une plus grande importance.”
Qu’en sait-on du contenu et de l’agenda politique de ce groupe, à qui je m’adresse pour en connaître les détails?
Après votre réponse Papi, faudra plus vous fâcher après ces inconscients qui votent sans savoir pour qui…
Ce groupe politisé qu’est Anonymous est le summum de la bêtise en démocratie! J’y reviendrai pas, je trouve ça trop cave la démocratie masquée!
@ !!!
« Les clauses-orphelins en sont de bons exemples, mais ce combat a déjà été gagné, à l’époque, par Mario Dumont!!! »
En plus ton beau petit super héro Mario Dumont ne savait même pas comment sont financés les fonds de pensions. Mais c’est vrai que c’est un dretteux, grandement supérieur à toi mais un dretteux comme toi, futur mémaire de ta Qulbec imaginaire, naïfs et pas instruits.
« Mais, le plus grand symbole de la guerre de l’État contre les jeunes générations ne se retrouve pas dans les frais de scolarité, mais bien dans cette espèce de schéma de Ponzi qu’est la Régie des rentes du Québec!!! »
Les rentes du Québec sont capitalisées. Sa fait 44 ans que je paye pour mes rentes de la Régie des rentes du Québec et je paye encore pour tes études au CEGEP alors que tu devrais avoir ton BAC.
De plus ton idole des libertariens et des dretteux Zéric Du Même est un menteur comme tous les libertariens le sont. Il nous conte des peurs avec les pensions du fédéral. Mais, vois-tu, elles aussi sont capitalisées, ce qui est confirmé par un ménisse conservateur.
Mais pour Du Même libertarien et menteur les actuaires sont des illuminés, comme tous les gens instruits le sont pour les dretteux comme toi. Un CEGEP c’est bien assez hein? Avec un BAC, t’aurais bien trop peur que ton cerveau devienne trop gros.
Mais toi le mot capitalisé tu ne connais pas. Tout ce que tu connais c’est le piton collé et le piton copier. Vois-tu ton piton copier a collé sur le mot Ponzi.
Tu est crédule et cherche à m’accuser de vivre à tes dépens alors que c’est moi qui paye pour toi présentement et depuis longtemps.
@Koval 10:56
Par contenu, j’entends d’abord le contenu informatif du commentaire: la marche mondiale des indignés se tiendra le 12 mai.
J’entends également le contenu du blogue: La convergence des luttes des peuples de la terre voit enfin le jour ! Tous ensemble nous pouvons dire que les gouvernements ne nous représentent pas car les systèmes politiques n’ont pas été créés par le peuple, mais pour que les oligarchies économiques détiennent tous les leviers politiques et répressifs.
Baôn… ça ressemble au cri « Prolétaires de tous les pays, unissons-nous » qui parvenaient à mes oreilles d’étudiant dans les années 60.
Baôn, ça ressemble à un slogan véhiculé par la ligue marxiste-lénininiste ou bedon par le mouvement EN LUTTE! – je sais plus trop, c’était plein de groupuscules qui s’aimaient pas toujours les uns les autres, si mes souvenirs ne me trompent pas.
Je ne suis pas marxiste. Je ne l’ai jamais été. Libertaire, oui, pour quelque mois (ou semaines?) mais pas marxiste. Encore que la pâte « libertaire », ça n’a vraiment pas pogné ni laissé de séquelles. Surtout que depuis, j’ai appartenu au monde des vilains bourgeois, des entrepreneurs et des créateurs d’emploi.
Ça, ça a laissé des séquelles, dont celle de la non-indifférence à la misère des 99% n’est pas la moindre.
@Youlle 14:41
Il me semble que Éric DuhaiNe est opposé à la hausse des frais de scolarité…
Mais je peux me tromper.
Ça m’arrive une fois de temps en temps!
@ papitibi 15:01
Je ne le connais pas assez Lui Même. J’ai juste commenté la vidéo.
Mais s’il le disait franc et fort…
Papi
Désolée, mais moi les ptits boutonneux à lunettes qui « tripent » info et qui me lancent à la gueule « Redoutez-nous », ça me met hors de moi!
Vouloir la transparence et la défendre à visage masquée, défendre la démocratie et balancer « redoutez-nous », c’est assez pour que j’ai envie de répondre « Manche donc de la marde!! » Pas parce que je suis mal léchée c’est par simple instinct de survie je crois…
J’ai peur que ça discrédite le mouvement de indignés et de la révolte des étudiants….
On devrait d’ailleurs prendre exemple sur le mouvement des étudiants plus que sur ces justiciers masquées….
Koval, des fois, les choses progressent mieux cachées.
L’angélisme et idéalisme c’est beau, mais des fois, être réaliste et un pragmatisme calculé marche peut-être.
Anonymus est un allié puissant contre les forces sous-marines et ceux qui voudraient policer, censorer, etc le web.
Des idiots, des brutes des fois, mais l’épisode des ‘clams’ (scientologues) le montre, peut-être utile.
On peut avoir les deux.
Bon ben cours t’abonner, moi les justiciers masqués en collants, j’ai passé l’âge!
En attendant Batman et Robine, je vais lire encore un peu Marx pour le fun!
@ koval.
Donc, tu es contre le fait de manifester masqué??? C’est un bon début, mais plusieurs étudiants devraient t’écouter!!!