10 commentaires sur “Charest: ZE offer, ou la grande illusion?

  1. « C’est comme s’ils attendaient de déclencher des élections pour en faire la démonstration,… »

    Et les élections seront déclenchées apparemment le 7 mai.

    Imaginez, un autre quatre ans avec JJ la putain.

    Les Québcois ne sont pas encore tanné de mourir.

  2. Jean-Charest pis son Jésus-Christ de trip de faire des élestions tous les 2 ans , ça me fait suer , s’il déclenche des élections avant le terme de son mandat , sacrament : c’est un lâche et un MORRON.
    Jean-Marie De Serre.

  3. @Jean-Marie

    Je vais devoir corriger votre impression.

    Techniquement, un gouvernement élu en 2008 pourrait déclencher des élections en 2013. Cinq ans, max.

    Mais la tradition parlementaire, c’est 4 ans.
    Et 2008 + 4 ans, ça fait… 2012. Si on applique la tradition, l’élection devrait être tenue avant le 8 décembre 2012.

    C’est un gouvernement qui étirerait son mandat au maximum (5 ans) qui serait perçu comme lâche. Par contre, en 2013, Charest pourrait avoir l’air fou, à cause des témoignages attendus devat la Commission Charbonneau.

    Ça pourrait être risqué pour Charest en automne 2012; on voit déjà des arrestations de personnages associés au financement du parti libéral.

    Donc, en principe, le meilleur temps pour lui, ça aurait été le printemps 2012.

    On est drette dedans. Sauf qu'il y a la grève des étudiants. Et le Charest qui traite la journaliste Martine Biron de cruche quand elle lui demande s'il y aura des élections au printemps. Et le Charest qui traite Pauline Marois d'ignoble quand elle le met au défi de déclencher des élections drette là.

    Charest se peinture dans le coin. S'il attend, il se tire dans le pied (Commission Charbonneau, arrestations à venir). S'il déclenche les élections au printemps, Marois va lui rappeler qu'il l'avait qualifiée d'ignoble. Et les étudiants vont virer sa campagne électorale en cirque.

    Alors, il fait quoi?

    Et en passant, pourquoi le congrès libéral prévu pour Montréal a-t-il été déménagé à Victoriaville? Parce qu'ils sont confiants?

  4. Une élection cela coûte combien ? Si on les feraient à date fixe , on aurait tout l’argent voulu pour les étudiants………………

    N’est-ce pas Québec Solidaire qui a parlé voila pas longtemps , d’élections à date fixe ?
    Jean-Marie De Serre.

  5. Monsieur Papitibi , la commission Charbonneau est une chose(dont le Gouvernement va se sortir facilement) tout comme Gomery et Chrétien et les balles de golfs. et il y en a une autre encore plus  »MAJEURE » et ça pour s’en sortir : Faudras qu’il donne réponse à mes questions……

    Monsieur Papitibi , pas sûr qu’ils vont pouvoir affronter l’innocence , l’ignorance et encore un Ti-Peu : l’incompétence.

    Avec ce nouveau Code D’ÉTHIQUE et de DÉONTOLOGIE , ils se sont tiré dans le pied en donnant tous les pouvoirs aux D.G. dont on ne sait même pas encore comment procéder s’ils détruisent , modifient mettent sur la tablette d’en bas les problèmes qui nuisent à leur puissance. On va savoir seulement qu’en décembre la procédure envers Les D.G.

    Je me dis que les Gouvernements font des Lois , et c<est correct , mais pourquoi est-ce qu<ils ne les appliquent pas uniquement quand elles sont bien <<rod//es<< ^.

    Mais c<est qui cette gagne d<atteient mental l'a , qui nous dirigent ^ J<attends de voir apr'es le 7 mai dans ma Municipalit/ si on a parl/ de mes demandes………….
    Jean-Marie De Serre.

  6. @Jean-Marie

    Monsieur Papitibi , la commission Charbonneau est une chose(dont le Gouvernement va se sortir facilement) tout comme Gomery et Chrétien et les balles de golfs.

    Jean Chrétien lui-même a pu s’en tirer sans se faire accuser… Mais depuis, Paul Martin a mordu la poussière, Stéphane Dion a mordu la poussière et Michael Ignatieff n’a pas survécu (comme chef) à la déconfiture du PLC le 2 mai. Le scandale des commandites n’a pas « tué » Jean Chrétien mais depuis la Commission Gomery, le Parti Libéral du Canada agonise.

    Bob Rae fait du bon travail mais au dernier sondage, le PLC avait perdu 6 points de pourcentage aux dépens du NPD. Résultat? Le parti libéral semble vouloir devenir un tiers parti et le NPD est en train de le remplacer comme seule alternative valable aux Conservateurs.

    = = =

    Des élections à date fixe? Ça presse. Mais l’impact sur les finances publiques sera très mince; il n’y aura pas beaucoup moins d’élections et un parti qui est minoritaire pourra toujours être battu sur un vote à l’Assemblée Nationale (ce qui amènera des élections!). Par contre, les partis au pouvoir ne pourront plus zigonner et choisir la meilleure date pour eux.

  7. @ Jean-Marie De Serre

    En supposant que les élections à date fixes sauvent une élection tous les 12 ans, ce qui est certainement moins, le ministre des finance ne sauverait que moins d’un millième du budget annuel du Québec, dix cennes pour 100 piasses.

    Le budget du Québec est d’environ —soixante dix–mille fois–un millions de dollars. À ce prix, l’économie pour le prix des des élections c’est des peanuts et de la gomme balloune.

    Vous remarquerez que quand les politiciens et les dretteux nous parlent d’argent c’est presque toujours en millions, surtout les adversaires. Que voulez-vous c’est le million qui impressionne comme à Lotto-Québec. Un millionnaire c’est quelque chose pour le petit peuple parce que la majorité du petit peuple ne sais pas qu’un milliard c’est mille fois un million.

  8. Monsieur YOULLE , tcheckez la dernière phrase du dernier commentaire de Monsieur Papitibi : Par contre les partis au pouvoir ne pourront plus zigonner et choisir la meilleure date pour eux. En 2010 , le Gouvernement Libéral a tenté d’en passer une tite-vite aux Québécois avec le Code d’éthiques pour les  »ÉLUS » et comme chaque Municipalité(Gouvernement le plus puissant)

    à 111 – administration du Code et Sanctions

    15 – Responsable = >>>>>>>>>>> Le secrétaire trésorier est responsable de l’administration du présent code d’éthique. Hou ! la! la! ça sent le Judéo-Chrétien en quelque part cela………
    Jean-Marie De Serre.

  9. @ Jean-Marie De Serre

    « Monsieur YOULLE , tcheckez la dernière phrase du dernier commentaire de Monsieur Papitibi : Par contre les partis au pouvoir ne pourront plus zigonner et choisir la meilleure date pour eux. »

    Et l’avant dernière est:

    « Mais l’impact sur les finances publiques sera très mince; il n’y aura pas beaucoup moins d’élections et un parti qui est minoritaire pourra toujours être battu sur un vote à l’Assemblée Nationale (ce qui amènera des élections!). »

    Voyez-vous l’impact financier ne changera probablement pas. Il est grandement possible qu’il n’y aucun changement financier pour les 50 prochaines années. Il ne faut pas se fier aux dix dernières années mais plutôt à 100 ans. De toute façon l’impact financier le plus important ne vient probablement pas du coût des élections mais plutôt du dérangement que l’élection cause et cet impact peut être aussi bien positif que négatif. En fait tout cela est négligeable financièrement.

    C’est la vision d’un gouvernement qui à un impact sur l’économie et les finances et sur le plan social comme on le voit présentement et seulement à moyen et long terme. En fait nous récolterons les fruits frais, secs ou pourris dans dix ans.

    Pour le reste, pourriez-vous être plus explicite?

  10. Monsieur Youlle , je pourrais être beaucoup plus que encore en masse yeinck en masse explicite , mais je me garde une Tite-gêne on est que le 1 mai , pas le 8 mai. === Monsieur Papitibi a raison dans le sens que les Gouvernements quels qu’ils soyent , ne peuvent plus pelleter en avant : Les JEUNES SONT LÀ. === Pauline a voulu le vote à 16 ans , les Gouvernements faut qu’ils fassent avec et ce du Municipal au Clérical.

    Désolé Youlle je vous redis , après le 7 mai. Pour faire copier-coller faudrait que je demande des permissions et je n’ai pas le temps , faut que je retourne au bois.
    Jean-Marie De Serre,

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s