8 commentaires sur “MarineLand: le débat Sarko-Hollande, 2 mai 2012

  1. @Darwin

    Je savais que la bataille des mots serait dure, d’où mon intérêt.
    Dans un débat qui oppose deux adversaires, Sarko s’est toujours montré incisif. Décapant. Je m’attendais donc à un duel épique.

    Avant de renoncer au débat en direct, j’avais lu des commentaires provenant d’outremer; à ma grande surprise, certains avançaient même que non seulement Hollande ne se faisait pas charcuter pendant le débat (pas pour rien que Sarko voulait 3 débats!), mais qu’il marquait des points.

    Disons que ma frustration de ne pouvoir voir ça de mes propres zoreilles en a été décuplée! Je m’étais préparé pour non seulement voir en direct, mais enregistrer le tout et noter les moments forts, pour y revenir et retranscrire les attaques de type killer.

  2. J’ai écouté un reportage de 8 minutes sur le site de Radiocan. Il y a un extraits ou deux…

  3. « Voici un premier apercu des résultats partiels des Amériques. [..] En règle générale, François Hollande fait le plein des voix de gauche et gagne environ le tiers des voix de François Bayrou.

    Il gagne à Montreal (près de 57,74%), à Toronto (51% – la gauche n’y avait jamais triomphe), au Pérou (55%), en Argentine (51,7%), en Colombie (58,82%) et au Honduras (56%). Il comble l’ecart avec la droite au Mexique (47,3%), au Bresil (47% – ou il gagne à Rio, Brasilia et Recife), au Costa Rica (44,1%) et au Chili (44%).

    Dans ces pays où François Hollande ne s’impose pas, son score est cependant de 4 à 5% supérieur a celui de Ségolène Royal en 2007. Seuls pays en recul par rapport à 2007, le Vénézuela (28%) et le Salvador (30%). » – Radio-télévision belge

    = = =

    Recul du socialisme chez les Français du Vénézuela? Ah bé, ah bé… Les dretteux diront, bien sûr, que ce score trahit une réaction de dégoût à l’égard de Hugo Chávez.
    Bon, ça me va, comme explication.

    Une question, maintenant: comment expliquer le net recul de la droite chez les Français de Toronto, qui auraient cette année voté SOCIALISTE pour la première fois?

    Une réaction de dégoût à l’endroit du gouvernement Harper?
    Çà me va, comme explication.

    En passant, il y aurait 4970 Français au pays de Chavez. Contre 90000 dans la région de Montréal. Source: Maison des Français de l’étranger

    Au 31 décembre 2011, 79 328 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France tenu par les consulats français au Canada (51 335 inscrits à Montreal, 10 583 à Quebec, 10 079 à Toronto, 4 602 à Vancouver, 1 651 à Calgary, 1 078 à Moncton et Halifax).

    La communauté française installée au Canada est estimée à 150 000 personnes. La grande majorité – plus de 60% – est établie dans la région de Montréal. Il demeure cependant difficile de chiffrer avec précision cette communauté compte tenu du nombre de Français non inscrits et de la possibilité d’acquérir la citoyenneté canadienne

  4. Mais en Israël, les Français votent Sarko, selon les chiffres avancés par l’un des blogueurs du journal Le Monde:

    Triomphe électoral en vue pour Nicolas Sarkozy…auprès des Français installés en Israël. Si le second tour confirme le premier, le président sortant y sera assuré d’un véritable plébiscite. Avec 7 535 voix sur les 9 302 votes exprimés, soit plus de 80% des bulletins (mais une faible participation), M. Sarkozy écrase François Hollande qui n’en obtient que 748 (8%), alors que les deux hommes partagent sans doute les mêmes vues sur la question palestinienne.

  5. « Il gagne à Montreal (près de 57,74%) »

    Je serais curieux de connaitre le pourcentage à Québec. Dans le Soleil ce matin, un journaliste a sondé des Français au consulat de Québec ave. des Laurentides – tout près de chez moi d’ailleurs – qui ont voté samedi. La plupart appuyaient Sarkozy.

    J’espère que la situation à Québec n’est pas trop différente de celle de Montréal (57,74%), sachant au départ que la population de souche est plus conservatrice ici. J’imagine que la ville attire des gens dont la mentalité est plus à droite, si on compare avec Montréal. J’ai hâte de voir les résultats.

  6. Surveillez si il y a des élections italiennes à venir… L’Italie a aussi ce système de vote pour les italiens de l’étranger- il y a les municipales, mais ca compte pas ici. je croirais.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s