Le 7 septembre 1959, je me trouvais à la résidence secondaire d’Oncle L. près de Chertsey, avec une demi-douzaine de cousins et cousines. Les vacances étaient terminées, le lendemain marquait le retour à l’école. Qu’à cela ne tienne; comme à chaque année, nous allions tous nous retrouver à Noël, puis à Pâques, puis de nouveau l’été suivant.
L. J. avait fait la guerre de 14 (il était de Lyon, sauf erreur) et embroché des tas de Boches; c’était un conteur hors pair, et peut-être m^peme avait-il largement enjolivé ses récits (dont nous ne nous lassions pas!) mais il ne nous avait jamais raconté comment il avait pu amasser une fortune aussi colossale.
Un premier indice, auquel je n’avais pas porté attention, à l’époque. Quand la TSF – la radio, dans sa langue à lui – annonça la mort du grand petit monsieur Duplessis à Shefferville, oncle L. s’écria: « Mais c’est la catastrophe! »
Le hasard a voulu que son successeur, Paul Sauvé, décède à son tour le 2 janvier, alors que nous étions de nouveau tous réunis chez Oncle L.
L. appartenait à cette catégorie d’entrepreneurs à qui la chance souriait souvent et généreusement: aujourd’hui, je sais que le sourire de la chance avait été un peu forcé par des tractations secrètes, que les adultes des années ’50 gardaient pour elles. Même quand la veuve d’oncle L. m’avait présenté deux anciens ministres de Duplessis (dont Jos Bégin) sous un parasol planté sur la Beach de Miami, des années plus tard, je n’avais pas allumé. Ou plutôt, je refusais d’allumer. C’est que nous l’aimions beaucoup, oncle L; qu’il ait été un intime de ministres patronneux, je préférais sans doute glisser ça sous le tapis.
C’est donc la générosité du député de Trois-Rivières envers l’un de ses fidèles supporteurs qui m’aura permis de faire du ski, de monter à cheval et de jouer au golf sur l’immense domaine qu’oncle Lucien avait pu aménager pour le seul plaisir de ses neveux et nièces! J’oubliais: oncle L. est décédé en 62 alors qu’il portait un toast à la « victoire » prochaine de l’Union Nationale sur Jean Lesage et ses socialistes de Libéraux.
Je n’affirme pas ici que Duplessis lui-même a tiré un avantage pécuniaire de cet échange de bons procédés; il était pauvre comme Job. Mais la pérennité d’un régime, ça se paye.
Duplessis donne à sa province – disait la publicité de L’Union Nationale. Hum… il aurait sans doute pu donner davantage à sa province s’il n’avait pas donné le minerai à l’Iron Ore. Et peut-être même son gouvernement aurait-il alors distribuer davantage de réfrigérateurs à son bon peuple, sans égard à leur allégeance?
Ça, c’est MON Duplessis [1].
Le Duplessis de Jean-Loque Proulx:
Ralph Klein est l’une des personnalités politiques provinciales canadiennes qui auront le plus marquées leur province et le pays en entier, lors des deux dernières décennies!!! On ne peut guère le comparer qu’à Maurice Duplessis, pour trouver un premier ministre québécois qui lui arrive, à la cheville!!!
Que reste-t-il de l’image de Ralph Klein, ailleurs au Canada, comme, par exemple, au Québec??? Il ne reste que des clichés de propagande qui sont falsificateurs et qui sont haineux!!! […] Ce n’est pas étonnant que nombre de lecteurs de Radio-Canada se soient réjouis, lorsque l’on nous apprenait, l’année dernière, que Ralph Klein souffrait de la maladie de Alzheimer
[note de l’auteur]: Des LECTEURS de Radio-Canada? Tiens donc… Je ne savais pas Proulx capable d’une telle figure de style!
[…] J’ai parlé d’une ère crépusculaire, pour le Parti conservateur de l’Alberta!!! Mais, je pourrais inclure, dans cette ère crépusculaire, le Québec en entier, l’Ontario en entier et l’Alberta en entier!!! […] Il n’y a pas de Maurice Duplessis qui pointerait, sur l’horizon québécois!!! Il n’y a pas de Mike Harris qui pointerait, sur l’horizon ontarien!!!
En ce qui concerne l’Alberta, c’est différent!!! – Jean-Loque, extraits de son billet du 19 avril 2012: Nostalgie d’une belle époque
Ce qu’il y a de remarquable chez ce déficient cognitif et analphabète fonctionnel, c’est sa capacité, toujours renouvelée, de se ridiculiser par des affirmations dont il aura mal compris le double sens qu’elles renferment.
Où veut-il en venir quand il affirme péremptoirement (lui qui est né près de 30 ans après la mort de Duplessis!) que ce dernier est le seul premier-ministre québécois qui puisse arriver à la cheville de Ralph Klein?
C’est vraiment bas, les chevilles! Le mois que l’on puisse dire, c’est que le Jean-Loque n’a pas fixé la barre très haut. Et Duplessis est le seul à n’arriver qu’aux chevilles de Ralph Klein?
Cela dit, en matière de des redevances sur les ressources, c’est vrai que Duplessis ne volait pas très haut; Ralph Klein s’est montré plus intelligent.
Le tit-Klein ne se préoccupait guère de la santé de ses semblables: « I guess any self-respecting rancher would have shot, shovelled and shut up, but he didn’t do that, » referring to the farmer in northern Alberta whose animal was found to have the disease [maladie de la vache folle] when it was taken to a slaughterhouse. – Wiki
En somme, Klein pratiquait la politique – très répandue dans les gouvernements corrompus de droite – du pas vu, pas pris. [2] On enterre la vache, on farme sa yeule, pis on continue de vendre notre boeuf malade. Tant pis si le il y a du monde qui en crève!
Klein s’est vigoureusement opposé au mariage entre conjoints de même sexe (Wiki). Alcoolique fini, dont les décisions à titre de premier ministre et le comportement erratique en public ont été inspirées par les vapeurs éthyliques.
Les deux idoles sont donc à l’image du gros cave qui les idolâtre et leur lèche la cheville.
___________
[1] Si je ne me retenais pas, je parlerais également de sa haine des syndicats (la grève des mineurs d’Asbestos en 1949), de sa haine des pas-pareils (les Juifs et les Témoins de Jéhovah) et de quelques petites choses dont j’ai déjà traité abondamment. J’invite les sceptiques à se documenter sur l’affaire Roncarelli c. Duplessis. Édifiant! ¸
[2] Pas vu, pas pris? Christian Paradis et les 3 enquêtes du commissaire à l’éthique. Bev Oda et ses dépenses somptuaires qu’elle ne rembourse jamais avant que l’Opposition ne lui fasse avouer son crime. Les tours de passe-passe illégaux (et répétés) du Parti Conservateur en matière de financement du Parti. « Pierre Poutine », dont il est maintenant démontré que son adresse IP est celle d’un ordinateur utilisé par le Parti…
Suite à ce qui est survenu dans ma Municipalité récemment : Un conseiller(Bourassa) en assemblée a manqué de respect envers »Monsieur le Maire et des citoyens de Tingwick.
Quand m’en donné au niveau du Code d’éthique et de Déontologie , je disais qu’il faudrait le régler au niveau Municipal en premier , j’avais raison et j’ai vu hier jusqu’à quel point c’est urgent de le faire.
Voyez sur Facebook , j’ai transféré une page d’un journal du coin tôt ce matin et j’ai inviteé le conseiller Bourassa à venir commenter. Il va voir que ce n’est pas comme lire la lettre qu’on lui avait peut-être dis de lire.
Je retourne sur la page de Tingwick , supposément que le jugement est là , mais j’y pas été encore. === Une chose est sûre , on n’y a pas parlé de mes plaintes et de mes lettres d’avocats.
Jean-Marie De Serre.
Je me suis planté , je vais voir ce que c’est ce fameux »JUGEMENT ».
J.M.D.S.
@ papitibi
« s’il n’avait pas donné le minerai à l’Iron Ore. Et peut-être même son gouvernement aurait-il alors distribuer davantage de réfrigérateurs à son bon peuple, sans égard à leur allégeance? »
J’ai fini par comprendre pourquoi certains pourtant moins prospères que chez-nous avaient comme plus de moyens (Frigos et bien d’autres). Sa organisait.
Aussi vous avez oublié les sacs de dix cents qu’il distribuait aux jeunes. C’est peut être un ouï-dire. Chez-moi sa parlait plutôt des libéraux à la fin des années 50 même si le compté était UN.
« Les deux idoles sont donc à l’image du gros cave qui les idolâtre et leur lèche la cheville. »
Je ne savais pas que le gros cave volait si haut.
Tant qu’à être à gauche, pourquoi n’es-tu pas comme Martin Lemay (que l’on ne peut taxer de droitiste):
Il est possible d’être de gauche et d’être modéré!!!
Le titre n’est pas tout – pour moi, le respect se mérite et peut se perdre…
« Il est possible d’être de gauche et d’être modéré » – le gros cave
It’s about time.
T’en auras mis, du temps, pour t’en rendre compte!
Ysengrimus (Paul Laurendeau) me qualifiait sur Cyberpresse d’anti-marxiste primaire.
Yvon Thivierge avait de moi la même opinion.
J’ai dénoncé ici toutes les dictatures, de Pol-Pot à Ceausescu et de Staline à Castro. Mais ça ne m’empêchera pas d’apprécier la plume de Paul Éluard. Et ça m’empêchera pas de garder les yeux ouverts.
Je dénonce Netanyahou, mais ça ne m’empêchera pas d’être un fan fini du cinéma israélien. Ou de Chava Alberstein, de Consuelo Luz ou de Yasmin Levy, deux chanteuses ladino.
Des juives espagnoles, si tu préfères.
Tu me prends pour un extrémiste de gauche? Si c’est le genre de fantasme dont tu alimentes ta molle bandaison, il y a rien que je puisse y faire.
Ysen? Bizare, il est anarchiste, pas communiste. Et c’est pas un détail m ineur, les deux sont des fois assez idéologiquement opposés – en Gréce récemment, il y a eu une grosse baguarre entre ‘noirs’ et ‘rouges’….
@UbberGeek 01:17
Pas besoin d’être soi-même marxiste pour déceler chez moi des sentiments anti-marxistes!
Anti-marxiste, oui. J’ai toujours été opposé au marxisme; mon prof de littérature (chez les Clercs de St-Viateur, à Outremont) était un coopérant Français, comme un autre de mes profs; les deux en étaient même chiants! Durand, le prof de lettres, trouvait moyen de prononcer 10 fois l’heure les noms de Guevara, Castro, Battista, Cuba et Marx. Un crisse de bon prof, par ailleurs. C’est lui qui m’a poussé vers Jean Giono, entre autres. Je l’aimais bien car il m’aidait à me dépasser.
Mais ça m’a pas empêché d’avoir avec lui une engueulade carabinée; j’en avais plein le cul d’entendre le nom de Marx plus souvent que celui de Camus ou de Beaudelaire, et un jour, je l’ai « exprimé ». L’autre Français s’appelait Lebrun – il me semble – et il enseignait l’histoire ou les sciences po; Marx était omniprésent das le cours mais ça détonnait moins qu’en littérature!
Mais bon, j’ai flirté quelques mois avec les idées de Proudhon et de Bakounine. Des anarchistes. Mais après la Crise d’Octobre 70, l’anarchie, je l’avais « loin ».
Proudhon était un communiste ou enfin socialiste du genre plus libertaire/anti-étatiste me semble, mais les idéologies gauche-droite sont des fois flou et tout cà.
Je retiens le anti-étatiste… Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Ronald Reagan et Margaret Tatcher, la dame de fer, des toffes ces deux là, de magnifiques exemples dans cette démocratie de MOUMOUNES! Vivement que Duhaime fasse son chemin dans le climat politique du Québec!
« Il est possible d’être de gauche et d’être modéré!!! » (JPL)
Comme si tout le monde qui ne sont pas à droite étaient d’extrême gauche.
C’est normal que jeanlock ait une gauchiste de tout un peuple il est lui même d’extrême droite. Quand on fait des menaces de mort on fini toujours quelque part par les approuver.
L’extrême gauche et l’extrême droite sa se ressemble. Les deux sont contraire à la démocratie. C’est juste les moyens d’y parvenir qui sont différents.
Finalement le gros libertarien influençable est contre la liberté.
C’est normal que jeanlock ait une vision gauchiste de tout un peuple…
En passant Libertarian Ass… Les Anarchistes sont anti-capitalisme, le savait-tu?
@Libertarian Badass
« Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Ronald Reagan et Margaret Tatcher, la dame de fer, des toffes ces deux là, de magnifiques exemples dans cette démocratie de MOUMOUNES! »
Quand on regarde les conséquences désastreuses à long terme de leurs décisions politiques respectives pour les États-Unis et l’Angleterre, je n’ose pas imaginer la catastrophe au Québec si des « toughs » de leur trempe prenait le pouvoir.
Des versions à gauche seraient ‘intéressantes’ cependant. Dans le sens chinois de l’expression…
@ TLB
C’est trop facile… Y a pas de défi! 😉
@ THE LIBERTARIAN BALAMBADA
« Ronald Reagan et Margaret Tatcher, la dame de fer, des toffes ces deux là,… »
Difficile de trouver plus moumoune que ces deux toffes là au service de ceux qui veulent tout contrôler. J’ai tellement eu peur en regardant les films plates à Rigannne lors de la grève des réalisateurs de Radio Canada de Toronto. Et, Margarette, elle avait les cheveux bien vagués, il faut l’admettre. Bravo à son coiffeur. Et Duhaime, ce pauvre petit est presque entré sous de la table de la TV lorsqu’il a déclaré, « j’aime le Québec ». Il a fait un grand effort, il faut le reconnaître, les pompiers n’ont même pas été obligés d’intervenir pour le sortir de là, ce pauvre petit chat.
Ce sont de grands personnages, ils influencent l’humanité.
être au service total des capitalistes n’est pas une grande liberté ou indépendance. Des laquais, peut-être.
Elle est pas morte la dame de fer?? La droite morone s’est encore trompée 😆
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/09/mario-dumont-margaret-thatcher_n_1504557.html?ref=canada-quebec
Super Mario Dumont-agne, un autre très grand larbin du Québec.
Quant à la dame de fer elle n’est plus à cause de l’Alzheimer, cette maudite maladie qui vous emporte avant de mourir.
C’est pire que la mort immédiate, j’admet…
C’est une très injuste maladie, la vieille mourra sans aucun remord puisqu’ incapable de souvenirs!
C’est une très injuste maladie, la vieille mourra sans aucun remord puisqu’ incapable de souvenirs!
-Koval
————————————————–
Ouch ! mais tellement vrai en même temps !
Excellente remarque Koval!