33 commentaires sur “Contestation, jour 100: la guéguerre de PITBULL 728

  1. Quand je vois mon fils se faire asperger de poivre, je suis furieuse. Surtout parce que je ne comprends pas comment un gourvernement peut inciter à un tel dérapage de situation. Je suis aussi inquiète parce qu’il ne semble pas y avoir de leçons apprises. Pour mettre en perspective l’intervention d’Olivier, je vous réfère à ce qu’il écrivait le 14 mai dernier. http://quebec.huffingtonpost.ca/olivier-grondin/spvm_b_1510278.html

  2. Madame Jacinthe Grondin , c’est dégueulasse de voir ce que votre Fils a fait , il a été payé par qui pour provoquer, si , c’est lui qui a été arrosé par du poivre ? La tite-pitounne a genoux , quosséqueséqu’sé qua fesait là ? === Toujours regardé un vidéo 2 fois avant de commenter Mme Grondin , tchechez-ben après 3 minutes et 4 minutes , il y a quelqu’un qui dit que tout a été filmé , donc ce vidéo est  »PACTÉ ».

    Le Policier c’est l’ordre et le respect de la paix , on se doit aussi de le respecter. === Imaginez si j’aurais été à la place de la Policière , le  »FILS » de Madame Grondin serait beaucoup moins grand.

    Toute cette affaire est pacté et le Gouvernement et les syndicats en sont peut-être la cause……
    On devrait rapidement crisser dewors Gabriel Nadeau-Dubois , et l’envoyer avec la Beauchamp , la Normandeau et la Forget(40 milliars) .

    Va-t-on se servir de ce vidéo pour bouster la foule de ce soir ? Dégueulasse , si on le fait.
    Jean-Marie De Serre.

  3. @Madame Grondin

    Votre fils qui a été aspergé de gaz poivre, c’est bien celui que montre ce clip? Si vous êtes la mère de ce jeune homme, je tiens à lui manifester (à travers vous) toute l’admiration que m’a inspiré sa « retenue » et son calme face à la furie de 728. Pas sûr que moi, à son âge, j’aurais fait preuve du même flegme…

    Je me permets de citer un extrait de l’article qu’il a commis dans le Huff Post:

    Les policiers sont des êtres humains et comme les manifestants, je peux comprendre que, parfois, la pression est trop forte, qu’ils font des erreurs, que la crainte, la colère, la fatigue et l’épuisement mènent à des comportements malheureux.

    On se rejoint la-dessus; pour les policiers, la pression accumulée – en raison du sur-temps auquel on les « contraint » et en raison de ce contexte d’affrontement et de danger – ça doit finir par en faire déraper quelques-uns.

    Ce qui est ironique, c’est de constater que lui, qui s’est montré très compréhensif à leur égard, puisse être devenu la première victime de la ruade sauvage de 728 sur des gens qui ne représentaient AUCUNE menace.

    Charest n’a aucune idée de cette masse de ressentiment et de colère sourde qu’il a créée.
    Charest qui, soit dit en passant, s’est nommé lui-même « ministre responsable de la jeunesse » au sein du gouvernement, a tassé cette clientèle dont il est pourtant THÉORIQUEMENT le porte-parole au sein du Conseils des ministres…

  4. @Jean-Marie

    Pas d’accord pantoute.
    Quand bien même le jeune Grondin lui aurait lancé les pires insultes – ce dont je doute -, 728 s’est comportée comme une vache enragée.
    Lui, il n’a rien fait d’illégal.

    Mais elle, elle a les deux pieds dans la fosse à purin! Et elle n’avait pas le droit de réagir de la sorte.

    De la provocation? Une mise en scène? Tout ce que je vois, moi, c’est des gens qui n’ont pas l’air de se connaître. Qu’il y en ait deux qui portent secours à une jeune femme poivrée, c’est normal: ce gaz est TRÈS irritant et on demande aux policiers de « décontaminer » la victime qui en a été aspergée. Tout comme il faut rincer les yeux.

    Par ailleurs, J-M, avez-vous lu l’article du Huff Post auquel réfère madame Grondin? Ça vaudrait peut-être la peine d’y jeter un coup d’oeil…

    = = =

    Dernière remarque. Vous faites le reproche à madame Grondin de ne pas avoir été assez attentive au contenu du vidéo? Vous l’avez vu combien de fois? Surement mois souvent qu’elle!

  5. Il est à noter aussi qu’il y a eu une étrange ‘censure’ sur le Facebook d’AMir Kadhir, comme si ses avocats, sous la rage de la droite enragée, lui avait conseillé de revenir sur ces mots et de faire ‘le doux’…. urgh…

  6. Jean-Marie, la police doit OBÉIR AUX LOIS ET FAIRE PREUVE DE CONTROLE.

    Ou ca deviens une bande de thugs autocrates sans foi ni loi.

  7. @papitibi : Merci de votre message, je le lui transmets
    @ jean-marie : Pour voir considération, Olivier accompagnait un groupe d’étudiants en médecine qui participaient à la manifestation pour décontaminer les victimes. Les deux jeunes gens qui aident la jeune fille sont de ce groupe. Je ne réponderai pas à vos autres propos par respect de l’ordre, de la paix et de tous ceux qui sont victimes de ce dérapage social, policiers y compris.

  8. AU DIABLE, LES POULETS.

    La droite et autres fanas de l’ordre et sécurité sont PRO-violence pour eux!

  9. Monsieur Papitibi , entre 3 et 4 minutes minimum 5 fois , car après 2 bleu chus pas vite.
    Monsieur Papitibi faites de même , pas prendre 2 bleu , mais regarder ce vidéo an cople de fois entre 3 et 4 minutes. === Cette Jésus-hrist d’affaire là , c’estpourr provoquer les Policiers , sinon ce vidéo n’aurait pas été fait à un coin de rue……………..Qui est derrière tout cela?

    Madame  » 728  » ,’ Yes ‘ pis en sacrament.=== Comme j’aurais donc aimé être  »POLICIER »………

    On me parle de la Common Law , du Code Civil etc.etc.etc. === Je n’ai pa lu le Huff Post auquel refère Madame Grondin , mais je vais y aller et je ne changerai pas un  »YOTA  » de ma perception , c’est pacté.

    Il pleut , cela fait que je ne retournerai pas au bois. Je vais relire ce post.
    Jean-Marie De Serre.

  10. Jean-Marie, peut-être que les ‘rouges’ et ‘noirs’ ont raison sur ‘l’ordre bourgeois’ et les thugs qui la servent.

  11. Et sans doute moins souvent que moi! Pourtant, je l’ai regardé seulement une fois. Je crois que JMDS et moi par notre idéologie nous ne voyons pas de la même manière. Cependant, ce qui me rassure c’est qu’ici je ne suis pas le seul à le voir comme je le vois.

    Madame Jacinthe Grondin, tout comme le souligne Papitibi, j’éprouve de l’admiration pour votre fils, bref il y a de quoi être fier de votre garçon .

  12. @ Jean-Marie De Serre

    À vous lire c’est d’un état policier que vous désirez.

    La dame adossé à la vitrine, celle que vous appelez avec respect « La tite-pitounne a genoux… » était simplement observatrice et peu importe ce qu’elle a fait avant. Rien ne justifie légalement ce que la policière mal élevée a fait.

    « il y a quelqu’un qui dit que tout a été filmé , donc ce vidéo est ”PACTÉ”. » Ha bon si on filme tout c’est « pacté ». Wow! C’est pas plutôt le contraire? Mais vous avez droit à VOTRE avis sans recevoir de poivre.

    « Va-t-on se servir de ce vidéo pour bouster la foule de ce soir ? »

    Moi j’espère que l’on va s’en servir pour apprendre à certains commentateurs ou décideurs ou exécutants qu’il y a des lois dans ce pays et qu’elles sont valables pour tous.

    Merci de nous démontrer de quelle fontaine vous vous abreuvez.

  13. @ Jacinthe Grondin

    Dans la soixantaine, il y a pour moi de quoi a être fier de votre fils qui a démontré hors de tout doute son pacifisme comme la plus part des étudiants dans ce conflit. Contrairement aux aplaventristes qui se laissent pleumer, contrairement aux larbins qui admirent la police, votre fils et tous les autres ont appris à se tenir debout avec respect et dignité, à faire face à la réalité.

    Avec ce qui se passe depuis plus de vingt ans, le Québec en avait grandement besoin de ces jeunes pour arrêter de se faire tondre.

    C’est debout que l’on gagne honorablement sa vie, pas à quatre pattes.

  14. Comme Gabriel Nadeau-dubois , le fils de Madame Grondin , désolé mais  »OUT ». J’ai été voir le lien de sa Mère , et ce n’est pas à cause qu’il est est docteur que cela lui permet de radotter n’importe quoi. === Il dit à la fin : Refuser de reconnaître qu’il y a eu des erreurs , ce n’est pas du leadership , c’est de se condamner à les reproduires , et il est dans la bonne direction……. Regardez-bien plusieurs fois le vidéo dont ce Mr est la vedette ,,,,,,,,=== Pour moi Grand et gros tas de Merde qui provoque ce gars et je n’ai pas dit tas de  »MARDE » , car la marde faut la respecter.

    À Youlle , je dis quand tu lis ou vois quelque chose , sois très attentif et je suis très debout. === N’essayez surtout pas de salir les Policiers.
    Jean-Marie De Serre.

  15. Les policiers ne sont pas des intouchables dans une société supposé démocratique.

    Je me rappelle du cas Rodney King au début des 90s.

    Ta police est supposé de garder la tête froide et calme comme un rock face à des insultes, mec.

  16. The Ubbergeek , au début des 90s , est-ce qu’il y avait autant de  »FEMMES » policières ? === Le grand et gros tas j’aurais aimé le voir face à Ti-Guy ? Face à Sophie , il aurait agi de la même manière que pour728.

    Pour faire une histoire courte , quand tu vois un unifoprme de Policier , reste à minimun 3 mètres , respecte-le , il ne fait rien d’autre que de faire respecter la  »LOI » le mieux qu’il le peux.

    J’aurais aimé être plus grand , mais il me manque tout le temps 1/2 pouce partout….
    Jean-Marie De Serre.

  17. @ Jean-Marie De Serre

    Je sais lire certainement autant que vous.

    Pour le reste « La tite-pitounne a genoux , quosséqueséqu’sé qua fesait là ? » etc, ce n’est que votre croyance et votre vision. La police a agit illégalement.

    « N’essayez surtout pas de salir les Policiers. »

    Pas besoins ils le font très bien eux même:

    « Le rapport trace quelques lignes de responsabilité dans ce grand dérapage. Il pointe vers le haut commandement de la police de Toronto. Cinq officiers supérieurs pourraient maintenant être accusés de faute professionnelle, selon le Toronto Star. Huit agents font déjà face à une telle accusation. »

    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/agnes-gruda/201205/21/01-4527135-le-droit-de-manifester-de-toronto-a-quebec.php

    Pour ce qui est de ma lecture…et de vos interprétations.
    Du dictionnaire:
    Marde:
    Déformation phonétique populaire de merde.

    Deux autres bleu?

  18. @Jean-Marie

    Mettez vos préjugés de côté et remettez le compteur à zéro. Stop. Rewind. Erase.

    Ensuite, additionnez ces deux trucs:

    a) sur son compte twitter, le jeune Grondin se décrit comme « Student, movie director, photographer, activist, thinker, kid and so much more. OK, il y a le mot « activist », mais il y a surtout le fait qu’il fait de la photo et de la vidéo.

    b) Jacinthe Grondin, sa mère, écrivait ici à 14h22 et À VOTRE INTENTION: Pour votre considération, Olivier accompagnait un groupe d’étudiants en médecine qui participaient à la manifestation pour décontaminer les victimes. Les deux jeunes gens qui aident la jeune fille sont de ce groupe.

    = = =

    Qu’est-ce que ça vous prend de plus? Le gars accompagne des étudiants en médecine qui eux, sont là pour porter secours et assistance aux blessés et aux aspergés qui souffrent des effets du poivrage. Le gars fait de de la photo, de la vidéo, et des textes. Ça se pourrait-y qu’il ait été là pour faire des photos, pour filmer des images d’entraide citoyenne (les étudiants en médecine qui portent secours) et pour écrire sur ce qu’il a vu? Ou, tout simplement, pour porter secours lui-même?

    Et je répète: la tite-police 728 n’a respecté ni son code de déontologie ni le code criminel. Grondin, lui, a eu un comportement EX-EM-PLAI-RE.

    Quand je compare, c’est pas difficile de distribuer les blâmes.

  19. Durant les années 1960, pendant les répressions violentes des mouvements radicaux noir américains aux États-Unis, George Jackson, membre des Black Panthers, dit des méthodes non-violentes de Martin Luther King, Jr.:
    « Le concept de non-violence est un faux idéal. Il présuppose l’existence de la compassion et d’un sens de la justice de la part de l’adversaire. Lorsque cet adversaire a tout à perdre et rien à gagner en faisant preuve de justice et de compassion, sa réaction ne peut être que négative. »

  20. Les propos de JMDS relève de la pensée d’une personne incapable de voir une situation qui contredit son opinion.

    S’il avait fallu qu’à la place du soldat cloutier nous ayons eu 728 faisant face à Lasagne, la pinède d’Oka aurait flambé. Monsieur JMDS, 728 est du côté des brutes. Je sais que cela vous déplaît et que vous êtes incapable de l’amettre mais ces manifestants sont des victimes et vous, vous défendez l’animal et méprisez l’humain.

    Voyez ci-dessous une des 10 images ayant le plus marqué le Canada. C’est comme ça que le flic insulté doit se tenir.

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201009/25/01-4326703-crise-doka-20-ans-plus-tard-limage-qui-a-marque-les-memoires.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4326705_article_POS1

  21. Je n’ai pa lu le Huff Post auquel refère Madame Grondin , mais je vais y aller et je ne changerai pas un ”YOTA ” de ma perception
    -JMDS
    ——————————————–

    pauvre vous, je vous plains sincèrement.

  22. Bonjour Papitibi (et au reste de la communauté),

    Pour avoir consulté CUTV durant les derniers jours, les écarts déontologiques sont plus nombreux que l’on ne pourrait s’y s’attendre de la part des policiers. Ce qui me surprend, c’est que ce qui est dénoncé ne se situe toujours que dans ce cadre (très) restreint.de la caméra. Vient alors le beau jeu de la désinformation (des deux côtés). Merci @ letight pour l’image du soldat stoïque face à des gens armés, provocateurs, durant la crise autochtone♦.

    Il y a eu plusieurs journalistes d’arrêtés, ce qui est regrettable. Il y a eu les excès d’humeur (compréhensibles) et de langage (ce qui l’est moins), et les excès causés par les égos trop gros, l’alcool, et l’ambiance du moment.

    Tout déborde, ces jours-ci.

    Il faut laisser l’abcès se vider. Sans (trop de) policiers. Les dommages causés seront compensés par le non-temps supplémentaire des policiers. Reste alors le grand jeu de qui perd la face et qui non.

    Il y a aussi la théorie de l’épouvantail, que se passe-t-il maintenant pour qu’un gouvernement souhaite laisser durer la crise aussi longtemps pour que l’on regarde ailleurs?

    Encore là chapeau à CUTV, qui nous a mené sous la banderole géante de la Classé aujourd’hui!

  23. Monsieur Stéphane Gaudette , on dit la chatte de la voisine.

    Monsieur Christian Langlois , j’en rajoute la femme au pantalon rouge si j’ai bien compris était là pour porter secours à ceux qui reçoivent du poivre de cayenne. Alors j’en conclus que : elle était là en connaissance de cause et pour le show elle aussi. === J’avais remarqué qu’elle portait quelque chose à son bras gauche et qu’elle s’était deviré très rapidement en se protégeant justement avec son bras , donc aucune atteinte à ses yeux. Quand je vais avoir le temps , je vais retourner , pas mal sûr qu’elle porte des petites lunettes qui protège complètement ses yeux on des vrerres de contact.Show time.

    Youlle ,: Deux autres Bleu ? N’importe quand avant le diner car le soir aucun alcool. Par contre pas avec n’importe qui , Madame Jacinthe Grondin cela ne me dérangerait pas et avecMonsieur Papitibi non plus. Vous voyez Youlle le genre de ceux avec qui j’aimerais prendre une ou 2 3 bières.

    Pour une bière , n’importe quand aussi , et avec n’importe quel  » HUMAIN  »qui a envie d’en prendre une avec moi si je n’ai pas de travail. Par contre pas avant 11:30 hrs.

    Jean-Marie De Serre.

  24. Ce sera ma dernière commentatation ici.=== Olivier , c’est sûr à 99.9% que c’est un  »NESTI » de bon Gars , mais il y a des Jésus-christ-de-salest(un entre autres qui filmait ou gueulait à côté de celui qui filmait ) ont fait que ce que l’on voit , c’est pacté.

    Mais pourquoi Olivier a tenu les bâtons des agents ?
    Mais pourquoi , Olivier a dis aux agents qu’il était capable d’en prendre ?
    Est-ce qu’on l’a poussé à être un provocateur ? === Il y a les  »CASSEURS  » mais aussi ceux qui provoquent pour qu’il y aie de la Casse……………………………………….
    P.S. Combien de temps ces Ti-Sacrament de baveux , ont écoeurré la Policière par derrière ? === J’ai trouvé pas correct que des policiers s’en prennent aux étudiants par en arrière , mais ici c’est beaucoup plus dégueulasse.

    Jean-Marie De Serre.

  25. I feel bad for this police officer. she obviously had a difficult childhood and she clearly became a cop to get her father’s attention. Well lady, is he paying attention to you now???

    Even if the protesters were verbally abusive, is that a crime? They never touched her nor approached her in an aggressive manner. Why did she do this? I guess she’s perhaps the type to scare easily… maybe she shouldn’t be a cop. I mean, if she sprays you just for being near her, she’d probably shoot you for touching her. We need to go back to the days were cops were 1.88m minimum and didn’t scare so easily. Don’t worry hun, the men will protect you, you can put your spray away and hide behing them. So sad, she is.

    MODERATOR: I do not feel quite comfortable with a commentator using two different nicks and two different (false) e-mail addresses within 5 minutes, while the IP address remains the same from one post to the other. Under the circumstances, I feel free to merge Jean-Guy‘s and Mat‘s posts into one single post.

    Nevertheless…

    Plutôt sexiste, par ailleurs, comme d’autres pourront l’avoir noté. M’enfin!
    Next time, Jean-Guy aka Matthew, on pourra-t-y parler français sur ce blogue? Merci.

  26. @ Matthew

    Tank you! Witte you aille can practice maille Inglish.

    But itse blog en franças icite.

    Have a gode dé witte 728.

  27. ce n’est qu’une illusion: si vous regardez de plus proches, et vous enlevez les uniformes, c’est plus facile de voir qui sont les criminels, coupable d’agressions et de voie de faits.

  28. Bonjour à tous. Je suis un cousin lointain ; je suis français. L’étudiant sur la video a été exemplaire, surtout après avoir été aspergé en pleine face sans menace de sa part, juste parce qu’il s’exprimait, et sans violence qui plus est. Ce produit (qui peut être mortel, cela dépend des individus, il faut le savoir ) est fait pour vous coucher à terre dans la seconde, et si ça n’est pas le cas, ça peut vous rendre fou de rage. Même avec cette dose, cet étudiant a été stoique, pacifique. Bravo à toi! On a aussi des problèmes dans cette vieille europe, même si on ne peut jamais comparer deux souffrences. Boris

  29. Toujours est-il que l’agent 728 a été retiré de la circulation selon Ian Lafrenière lui-même, le boss des pas vites!

  30. et maintenant elle ne parlait pas a un superieur supposement au telephone…a qui elle se vantait de son exploit

  31. @ Claude,

    Bienvenue.

    Le Hournal de Mourial dit détenir une info à l’effet qu’elle parlait à la personne qui partage sa vie. Dit dans ces mots là, ce n’est pas un conjoint, mais une conjointe, comme l’écrivait Mado Lamotte (LA Mado Lamotte!) plus tôt sur ce blogue.

    À ce stade-ci, je me permets d’exprimer un sérieux doute, ne serait-ce que parce que la conversation s’est déroulée pendant que Madame 728 était en service. Pire, elle venait d’étrangler quelqu’un qu’elle a ainsi maintenue de la plus haute à la plus basse marche de l’escalier. Avant de faire rapport à ta blonde ou à ton chum, tu dois parler à ton superviseur, me semble!

    Entéka, l’interlocuteur/trice avait l’air de bien connaître les codes… Ce qui me laisse supposer que cette personne est elle-même policier ou policière.

    Pourquoi son co-équipier ne lui at-il pas demandé de parler au superviseur, au lieu de son/sa chum? Et pourquoi ce co-équipier n’a-il pas lui-même fait rapport, puisque 728 avait l’air à faire autre chose?

    Autre hypothèse de travail: le superviseur, mâle ou femelle, pourrait-il être en même temps l’ami de coeur de 728?

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s