42 commentaires sur “Charest: le fossoyeur, la face étampée dans le mur

  1. Desmarais siège au conseil de Total (il est considéré actionnaire stratégique), qui est présente en Libye et je crois me souvenir qu’il est actionnaire de Pétrolia. Anticosti c’est 3000 milliards de pétrole et de gaz vendus à Pétrolia sans appel d’offres et moyennant des redevances dont le taux n’est pas connu.
    Quelques liens
    > http://www.slideshare.net/lawgri/paul-desmarais (Pratte est le fils d’un employé de Power)
    > Wikipédia
    > http://meteopolitique.com/Plan/Fiches/environnement/compagnies_gaz_petrole/administrateur/Paul_Desmarais_jr/Paul_Desmarais_jr.htm (le fiston)
    > http://www.reporterre.net/spip.php?article2380
    > http://www.vigile.net/Anticosti-les-relents-nauseabonds (Anticosti et Patrolia)
    >
    Il y en a une tonne d’autres.

    Des gens se sont fâchés contre la Presse et se sont désabonnés. J’ai eu une petite conversation avec une ex journaliste de Gesca que je ne nommerai pas. On est d’accord pour une chose : se désabonner de la Presse c’est comme attaquer un éléphant avec un tire-pois. Ce ne sont pas les abonnements papier qui sont payants, mais les annonceurs. Les lecteurs et les hits sur le site web font seulement augmenter le tarif que les journaux peuvent demander pour une annonce (http://www.accessabc.com/aboutabc/index.htm). Les autres entreprises de Desmarais sont bien plus payantes. Gesca c’est surtout un outil pour influencer l’opinion publique en sa faveur. Et une entreprise de prestige.

    Desmarais contrôle 70% des journaux au Québec. Pédalo a une bonne partie du reste, plus Vidéoétron et TVAhhhhh. Sauf le Devoir qui résiste encore et toujours…

    ~~~~~~~~~~~~~

    L’année dernière, la Presse a fermé son cahier Environnement. Compressions obligent (ouin… mettons).

    Cardinal est devenu éditorialiste. Pas besoin de vous faire un dessin.

    Je pense que la loi 78 a AUSSI pour but d’empêcher les gens de manifester contre ce vol du siècle qu’est Anticosti.

    Ajoutez à ça le Plan Nord.

    Le nouvel-ancien chef de cabinet de Charest travaillait jusqu’à dernièrement pour Talisman Resources http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201011/15/01-4342877-un-autre-liberal-dans-lindustrie-du-gaz.php

    Et pour le dessert, C-10, C-30 (Patriot Act canadien, projet de loi encore au feuilleton, les conservateurs ont jusqu’à la fin juin pour l,adopter) Canada projet d’espionnage auquel les FSI collaborent), C-31 et C-38. On peut chercher les projets de lois fédéraux ici http://parl.gc.ca/LegisInfo/Home.aspx?Language=F&Mode=1&Parl=41&Ses=1 avec la fenêtre de recherche à gauche. Ensuite vous cliquez sur le titre de la loi, puis sur Résumé législatif à droite pour avoir un résumé.

  2. … nous ne pourrons pas non plus protester contre les lois fédérales à moins de nous rendre physiquement à Ottawa.

    Et n’oubliez pas C-309, loi contre les masques les punissant d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans. J’ai publié un billet sur Le Globe là-dessus. Bientôt on ne pourra même plus manifester à Ottawa?

    Si la politique canadienne et le viol de nos droits étaient une équipe de hockey, Charest et Harper auraient au moins un but et une assistance chacun. Leurs lois sont synergiques.

  3. Cher papitibi, j’ai été outré par le texte de ces deux professeures.
    Elles pêchent par une malhonnêteté honteuse et choquante où les demi-vérités le disputent à la bonne foi. Rien sur le nombre de manifestations, rien sur les casseurs et rien sur les coûts consécutifs. Pas un mot sur les conditions d’application de cette malheureuse loi 78. Pas vraiment plus sur une honnête contextualisation des frais de scolarité.
    Vous prétendez que le mal était déjà fait. Probablement, mais il ne faut pas sous-estimer l’impact que le New York Times peut avoir un peu partout sur la planète et pas qu’aux États-Unis.
    De plus, par son aspect très subjectif, leur intervention est de nature à nuire à tous ceux qui veulent se servir des rares canaux progressistes pour mettre en lumière des injustices et des inégalités autrement plus criantes.
    Il y a une immaturité déplorable chez certains jeunes qui laisse deviner qu’ils sont en manque de catharsis. On le voit, entre autres (!) lors des séries éliminatoires au hockey.
    Aussi et un peu incidemment, je ne dénoncerai jamais assez le côté intimidant entourant le vote à mains levées. Pourtant, comme vous le savez très probablement, je suis contre cette augmentation des frais de scolarité de 75 % sur 5 ans (même étalée sur 7 ans); démocratiquement contre et non pas staliniennement.
    De tous ceux qui se prononcent professionnellement au Québec sur tout et souvent sur pas grand’chose, Gilles Duceppe me semble être celui qui a eu à la fois le plus de sagesse et de pertinence sur cet épineux dossier. Jamais il ne m’est apparu moins démagogue et moins partisan sur une question délicate que lors de son apparition à l’émission de Pénélope McQuade. Quant à moi, du grand Duceppe.
    Le plus nul étant probablement Gilbert Rozon qui, au moins, par la même occasion, s’est disqualifié aux yeux du plus grand nombre, du moins je l’espère, pour briguer sérieusement un jour une fonction politique importante. Quoiqu’il est de ces effrontés parvenus qui ne s’embarrassent ni d’une humiliation ni des scrupules.
    On évalue les pertes dues à ce conflit à un demi-milliards de dollars.
    Papi, si vous n’avez pas entendu M. Duceppe, un peu crispé par les interventions inopportunes du co-interviewer, voici où vous pouvez néanmoins entendre sa noble et auguste opinion:

    http://www.radio-canada.ca/emissions/penelope_mcquade/2012/document.asp?idDoc=222486

  4. Si vous croyez Radio-Canada RDI TVA ou LCN je n’ai rien à vous dire. Les observations des personnes présentes tweetées en direct ainsi que les reportages de CUTV et contredisent de façon flagrante votre vision. Leurs précieux camions satellites ont toujours été à des kilomètres de l’action. J’ai tout suivi en temps réel. LCN et TVA notamment sont tellement pro-gouvernement que j’ai l’impression de lire Al-Ahram ou la Pravda sous la dictature. Ils filment systématiquement le peu de vandalisme qu’il y a eu mais jamais les gens qui se font battre et peut-être tuer. Rumeur non confirmée d’un cas de manifestant maintenu en vue artificiellement. Jusqu’àprès le début des négociations lundi?

    Pourquoi pensez-vous que le SPVM attaque systématiquement CUTV et UniversiTV (U de M), les a arrêtés sans motif, a détruit leur matériel et brisé deux côtes à leur caméraman?

    Duceppe est un fossoyeur des aspirations légitimes des étudiants, ne me faites pas rire. Comme Pierre-Marc-Johnson qui a été bien payé pour dédouaner la corruption gouvernementale dont il fait partie http://www.cevc.gouv.qc.ca/ c’est une guidoune du système en place. Les syndicats aussi d’ailleurs, qui ont fourré royalement les étudiants le 6 mai et qui essaient depuis de se refaire une virginité.

    Harper et Charest, qui inconsciemment mais commodément travaillent en équipe parce qu’ils partagent les mêmes valeurs (loi 78; loi C-10; projets de lois C-30, c-31, c309 — DIX ANS DE PRISON POUR UN MASQUE — voir les poursuites contre le service de police de Toronto pour le G20; des policiers de la SQ et du SPVM ont participé) n’ont qu’un but: écraser au plus vite tout mouvement demandant une plus grande justice sociale, tout mouvement remettant en question la vente à vil prix de nos ressources. C’est également dans l’intérêt des syndicats corporatistes.

    Je m’en vais. Si je continue, je ne serai plus polie.

    Vous êtes en train de vous faire remplir à ras bord par la propagande du 1%. Ils veulent notre bien, ils vont l’avoir, comme disait mon humble père comptable à la CECM.

  5. Y’a pas de doutes en tout cas, médias à Péladeau Boy = Pravda du Capital-libertarisme.
    Sun a été surnomé la Fox du Nord, after all.

  6. «Quoi, Duceppe a -t-il déjà été fort quelque part?»

    Ben oui, il a appuyé l’amiante, ce qui m’a convaincu de le taisser tomber. Ça c’est fort! 😈

  7. Ouais, Mulcair Souverainiste pas trop de gauche c’est tellement mieux! 😉

  8. Et j’ajoute…

    Le silence total du NPD commence à ressembler pas mal à un appuis à Charest….Pas fort fort le silence du plus jeunes député du NPD, le mien, celui de Sherbrooke…..

    Bon, Cardin du Bloc, pour qui j’ai voté et qui est excellent, se présentera contre Charest pour le PQ, un malheur attire un bonheur, il a de grandes chances de battre le frisé dans son comté…

  9. «Et… vous en pensez quoi? ?», peut-on lire. Alors j’ai écrit ce que j’en
    pensais, mais voilà, cela s’est curieusement perdu. Quelques électrons se sont
    peut-être décohérés dans un champ quantique, allez savoir…

    Je m’adressais à fem_progress (Line).

    Merci de votre effort en vu de rester polie. C’est appréciable.

    Bien que je n’y souscrive pas, l’idée que les étudiants les mieux nantis peuvent
    contribuer financièrement au système d’éducation se défend. Elle offre aux
    désargentés une meilleure chance d’accéder aux études supérieures. Cela dans un
    contexte de lutte au déficit et de dépenses croissantes en santé.

    C’est comme le ticket modérateur en santé, (que je n’endosse pas) comme c’est la cas en France et
    ailleurs, il peut permettre de jouer un rôle de frein salvateur pour le budget du ministère de la santé sans pour autant que la santé des gens (statistiquement) n’en souffre.

    Par ailleurs, je doute fortement que les travailleurs de l’information veuillent
    éviter systématiquement de filmer les abus des forces policières. Les
    manifestations sont nombreuses de même que les manifestants. Les abus des
    policiers sont si marginaux qu’il faut un coup de chance pour en filmer un.
    Alors, il est normal que les étudiants munis de leur i-phone aient plus de
    matériel que les médias.

    Ajout: Lire le commentaire de Benoit Lefebvre: Attaque gratuite d’un policier.

    http://journalmetro.com/opinions/avec-pretention/80354/attaque-gratuite-dun-policier/

    Je suis viscéralement contre la marchandisation des connaissances ainsi que celle
    de la santé. Toutefois, je crois que s’opposer à celle-ci avec des moyens qui
    attaquent l’économie du Québec et sa stabilité ne sert pas sa population, au
    contraire, en l’occurrence elle le dessert et même davantage que ce qu’ils
    combattent.

    P.S. Il ne faut pas prêter plus d’intentions à Machiavel qu’il ne peut en imaginer.

  10. Si le NPD comme parti prend position il va se faire rentrer dans le mur. Le Bloc attend juste ça, comme les conservateurs et les libéraux. Les libéraux ne se sont jamais mêlés de leurs champs de compétences, depuis que je suis assez vieille pour lire. L’éducation c’est provincial. Boulerice et Péclet se sont exprimés sur l’aspect droits de la personne (c’est une compétence partagée, sinon on n’aurait pas 2 chartes. Shit une vraie constitutionnalsite :D). Plusieurs députés NPD sont allés aux manifs, même vu des photos. Comme diraient RBO, pensez-y! Les deux partis verts ont fait un communiqué conjoint mais vu leur clientèle…

    Vous oubliez aussi que l’Opposition officielle (ben oui, c’est le NPD) se bat en ce moment contre C-30, C-31, C-38 (425 pages, débat de nuit! apporte tes pantoufles) et pour dessert C-309! Et j’en passe une trâlée. Plus les F-35. Plus les élections trafiquées. La réponse des indépendantistes (sait pas si vous en êtes une, je ne présume pas) c’est souvent «on s’en crisse de ce qu’ils font à Ottawa». Dans ces cas-ci ce serait une grave erreur. http://www.huffingtonpost.ca/michael-geist/internet-surveillance_b_1535567.html?ref=canada Si vous ne lisez qu’un seul article en anglais cette année il faudrait que ce soit celui-là.

    Des gens qui étaient au G20 se sont fait arrêter à Victoriaville. Un an après. (J’ai délà écrit là-dessus.) Et C-30 n’est même pas encore adopté. De toute façon c’est comme si c’était fait. Le NPD défend très bien les intérêts des méssants gogauches québécois, mais d’une façon qui ne flashe pas. Si vous voyiez l’atmosphère de guérilla dans laquelle ils siègent et le recours extensif à la procédure qu’ils font (avec E. May du Parti vert, qui vaut un premier trio d’attaque à 5 à elle seule; hyperpréparée!) pour extorquer un peu de bon sens à Herr Harper! Pendant ce temps-là les libéraux tirent dans le dos du NPD. L’intérêt national, s’en câlissent.

  11. «Si le NPD comme parti prend position il va se faire rentrer dans le mur. Le Bloc attend juste ça, comme les conservateurs et les libéraux.»

    Bien d’accord… Et certains députés ont dénoncé la loi 178, dont Alexandre Boulerice.

  12. Fem_progress

    Je suis souverainiste au coton et je ne m’en cache pas, j’ai voté Bloc parce que je considérais qu’ils nous défendais très bien à Ottawa et parce qu’en tant que souverainiste, je ne voulais pas me mettre des bois dans les roues avec un parti centralisateur comme le NPD.

    Bon, ça se défendais à l’époque un peu de voter NPD sous Jack, y’a plus grand gauchistes heureux d’être NPD sous Mulcair le grand vire capot qui se négociais il n’y a que quelques années un poste dans un gros ministère sous Harper…

  13. “Les abus des policiers sont si marginaux qu’il faut un coup de chance pour en filmer un.”

    Ouf! 700 arrestations menottés pour rien sans pouvoir aller pisser pendant 6 heures, vous trouvez que c’est marginal? Vraiment?

    L’état policer est à nos portes je trouve…

  14. @koval

    Certes non. Je faisais allusion aux gestes comme ceux de la policière poivrière. Je contestais une affirmation laissant entendre que les médias seraient de mèche avec les policiers au point d’ignorer sciemment leurs excès.

    Il est difficile pour les médias d’en filmer car ils sont rares si l’on considère l’étendue de la scène et le nombre d’acteurs.

    Et puis franchement, je trouve très discutable l’attitude de certains manifestants qui vocifèrent tout ce qu’ils peuvent afin de faire sortir des policiers de leurs gonds pour mieux se victimer.

    Après quelques dizaines de manifs, de la fatigue et du stress accumulée, il ne faut pas se surprendre si quelques policiers deviennent impatients. En fait, je suis agréablement surpris qu’il n’y ait pas eu plus de dérapages ni de plus sévères.

    Je n’aime pas du tout que l’on oppose manifestants et policiers alors que c’est le gouvernement Charest qui est contesté. Mais il faut répertorier et dénoncer vivement la brutalité policière. Cela n’est pas négociable ni n’appelle une indulgence qui deviendrait, c’est à craindre, l’aune de sanctions éventuelles.

  15. InfoPhile, si les policiers ne peuvent pas se retenir, ils deviennent des brutes sans loi.

    Si les policiers agissent de cette facon de plus en plus, Malcom X avait peut être raison, et un jour, les manifs deviendrons VRAIMENT violentes et les gens se battron avec La Haine.

    Arrêter de défendre les chiens de garde des puissants commew si ils étaient de ‘pauvres victimes’, alors que comme les soldats, ils ont un droit de violence et n’hésite JAMAIS à s’en servir, et à tricher pour gagner.

    Merde, je sonne comme un anar.

  16. « Il est difficile pour les médias d’en filmer car ils sont rares si l’on considère l’étendue de la scène et le nombre d’acteurs. »

    Infophile

    Un certain journaliste de R-C l’a dit, il ne fait que rapporter ce que la police dit. Il parlais de la lancée de projectile vers la police……Certains manifestants ont fait de la marde, mais les 1000 arrestations arbitraires assorties de contraventions de 500-600$, ça commence à ressembler à un gros christ de power trip, et ça me fait peur…

    Je suis absolument en accord avec cet article, on a un gros problèmes au Québec avec la police.

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/351076/quasi-impunite-pour-les-policiers

  17. « Les abus des
    policiers sont si marginaux qu’il faut un coup de chance pour en filmer un. »

    J’en ai vu au moins 50 et il y en en a probablement dix fois plus. il y en a assez pour se tanner d’en voir des gens qui se font tapocher. Et c’est sans compter qu’il y a des agressions cachées. Oui quand ils décident d’en agresser un, plusieurs policiers se mettent autour de la victime pour empêcher les caméras d’enregistrer. Plusieurs gens de 40 ans ont été agressés et même dans leur commerces. Si vous appelez ça marginal….

    « Après quelques dizaines de manifs, de la fatigue et du stress accumulée, il ne faut pas se surprendre si quelques policiers deviennent impatients. »

    Il ne faut pas se surprendre tapochent sur les gens et je suppose qu’il ne faut pas se surprendre s’ils battre leur femmes et leurs enfants en arrivant tellement ils sont fatigués.

    C’est regrettable mais les policiers sont en train de se « remériter » les titres qu’ils ont déjà eu c’est-à-dire, chiens, beu, cochon. Je commence à avoir honte de l’école qu’il y a dans ma région. Avec des femmes se sera plus humain qu’elle disait.

    Je ne veux pas vous blaster, mais vous me donnez l’impression et je dis bien l’impression que vous ne connaissez pas la violence.

  18. Provocateur mais il y a une amère réalité dans cette chanson – rappellons-nous les émeutes autour du cas Rodney King… et plus tard, les bavures au Québec.

  19. Pendant certaines manifs sur Twitter on rapportait un abus policier au 20 minutes environ. Et ce n’était pas toujours le même. Il y avait souvent des photos. Il fallait regarder CUTV et non pas les télévisions établies car elles ne peuvent pas déplacer les camions satellites facilement dans une manif. CUTV diffuse par cellulaire, équipement léger qui se déplace facilement.

    Ça change complètement le point de vue.

    Les journalistes de CUTV se sont fait poivrer, matraquer plusieurs fois (dont une fois le caméraman, pendant une arrestation musclée… comme par hasard. Un membre masculin de l’équipe a eu deux côtes cassées par un coup de matraque. Ce n’était pas la journaliste car c’est une femme.

    http://cutvmontreal.ca/videos/1301

    Mais le pire filtre de la réalité, c’est celui qu’on a dans la tête.

    P.S. La journaliste Penny Red (Laurie Penny) a interviewé https://twitter.com/#!/search/Maxence%20Valade Maxence Valade, celui qui a perdu un œil à Victoriaville. Il était à 230 mètres de la SQ quand c’est arrivé. Il n’y avait pas de Black Blocks alentour. La scène a été filmée. On entend notamment la SQ refuser d’appeler une ambulance. La SQ prétend que ses balles de plastique ne se rendent pas plus loin que 100 mètres. Bullshit.

  20. L’histoire du manifestant sur laquelle les médias sociaux ont déraillé.

    http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/29/01-4529847-manifestant-fantome-vivant-et-surpris.php

    Selon le manifestant :

    « C’est à ce moment qu’un autre policier à vélo s’est interposé. «Il m’a demandé de reculer, j’ai refusé. Quand il a approché sa roue de vélo vers moi, je l’ai repoussée. C’est tout ce dont je me souviens. Après, j’ai eu un blackout. J’ai repris connaissance seulement dans l’ambulance», raconte Sébastien Tranchard, un enseignant suppléant, physicien de formation, qui habite la Gaspésie. »

    http://www.journaldemontreal.com/2012/05/29/le-spvm-nenquetera-pas

    Version police qui excelle en communication avec le citoyen, Ian Lamémère :

    « Selon ce dernier, même si ce geste n’a pas été «fait dans la dentelle», il n’y a pas matière à déclencher une enquête pour voir si une force plus grande que nécessaire a été employée.
    «Ce qu’il faut se rappeler, c’est que cette personne sera accusée de tentative de vol de moins de 5000 $ et d’entrave», a-t-il précisé, rappelant que l’homme aurait tenté de prendre de force la bicyclette d’un agent de police, tout juste avant qu’il ne se fasse frapper. »

    Quels petits cons, ils assomment un gars pour pas grand-chose et le poursuive pour vol de vélo….

  21. Et à chaque geste ou les policiers seront poursuivit, il y en aura dix prêts à se parjurer pour les protéger.

    Sur une autre vidéo deux ados circulent dont l’un en planche à roulettes. Un policier l’arrête saisit la planche et fout le camp avec tout simplement. C’est du vol pur et simple. Quel belle leçon d’honnêteté ce policier a servit aux jeunes. Imaginez ce que ces ados vont avoir comme idée de la police le reste de leurs jours.

    Des sauvages!

  22. @Koval

    Tentative de vol de vélo? Mon cul!
    Le gars est accusé à Montréal mais il vit en Gaspésie; les policiers le savent. Et ils estiment que le gars va se laisser condamner.
    Cela dit, n’importe qui aurait repoussé le vélo dont le policier menaçait le gars en l’approchant de ses jambes. Légitime défense.
    Cela dit (bis), le fait d’agripper le vélo (pour éviter d’être blessé ou peu importe) d’un policier en présence du policier et d’un certain nombre de ses collègues NE PEUT PAS être assimilable à vol. Un vol, ça implique une intention coupable et jamais dans cent ans la police ne pourra faire la preuve de cette intention.
    Si le gars se défend – et j’espère qu’il va se défendre, le juge va rire de la police.

    À mon avis, le bureau des « couronnes » n’acceptera pas de plaider ça et la sommation de comparaître devrait être annulée drette là.

    Mais sur le plan déontologique, il y a autre chose: le code de déontologie interdit au policier de porter des accusations farfelues. Et celle-là, elle est vraiment farfelue!

    = = =

    Parlant de vol de bicyclette, je me souviens avoir vu le clip de deux policiers à vélo qui s’approchent de deux jeunes sur Sherbrooke (angle Stanley, si mes souvenirs sont bons). Il y avait une manif, l’un des jeunes roulait à vélo et l’autre, quelques pieds derrière, était en skateboard. L’un des deux policiers intercepte le « rouli-rouleur », lui prend son skate et part avec, en vélo. Le jeune demande le motif. Le policier répond par une phrase dont le début est incompréhensible mais qui se termine par « C’est toutte ». Le début était peut-être « règlement municipal » ou « t’as pas le droit su’l trottouère ».

    Le jeune n’a jamais eu la chance de demander au policier son matricule; son skate, il ne le reverra plus.

    Dans les circonstances où ça s’est déroulé, ça, c’est du vol.

    Et JAMAIS le jeune skater ne fera de nouveau confiance à la police.

    Sur cette photo, que j’ai tirée du clip, le policier se penche et ramasse le skate. Sur la suivante, il part avec! Je n’ai malheureusement pas conservé la référence du clip…

  23. @ papitibi

    Vers 3:10 le vole de la planche.

    Regardez l’attitude du jeune après.

  24. Dans le clip ci haut posté pat Youlle, entre 1 min 29 et 2 min 01, quelque chose me dit que le femme de ce policier ne doit pas le contrarier souvent à la maison….

  25. @Youlle
    « Regardez l’attitude du jeune après. »

    Ouin. J’avais ramassé une capture d’écran du jeune homme APRÈS « la confiscation » de son skate par le policier.
    Je sais qu’un skate, ça peut valoir trrrrrès cher! J’le sais, parce que j’ai eu des ados, et des skates, j’en ai magasiné avec eux.
    Alors que ce jeune-là réagisse comme il a réagi, je le comprends.

    = = =

    Ce que le clip ne nous montre pas, c’est comment ce jeune-là va évoluer à partir de cet évènement.
    Est-ce qu’il va modifier sa perception de ce qu’on ne DOIT PAS faire?
    Risque-t-il de se dire que si la police peut se permettre de lui voler son skate, pourquoi, lui, n’aurait-il pas le droit de vandaliser une auto-patrouille?
    Risque-t-il d’en conclure que si c’est OK pour la police, lui aussi va pouvoir voler un skate kek part?

    Moi, c’est ça qui me fait peur.

    Peut-être qu’un règlement de la ville ou que le code de sécurité routière interdit la planche à roulette sur les trottoirs. Peut-être. Mais alors pourquoi ne pas avoir confisqué le vélo de l’autre type? Réponse: ça aurait pris un pick-up! Mais c’est pas une réponse, et pour ce jeune-là, va falloir que « justice » se fasse, quitte à voler celui d’un voisin ou le magasin Sport-Expert le plus près…

    Les délinquants, ça pousse parfois dans les arbres à délinquants de la rue Sherbrooke.

  26. @ Christian

    Merci pour ce clip particulièrement éclairant.

    Le fils d’un ami avocat, à Montréal, avait raconté cette version à son père… qui ne l’avait pas cru! Faut dire que ce vieux copain de collège et d’université est lui-même plutôt conservateur, lui qui occupe un poste de vice-président aux affaires juridiques au sein de la filiale québécoise d’une trans-nationale.

    Le père V-P m’a raconté la version de son fils, tout en prenant ses distances; son fiston enseigne la sociologie, après tout 😉

    Je pense que ce clip va le faire changer d’idée. Le père, j’veux dire.

    = = =

    Ce qui m’écoeure, c’est la confiance tranquille du SPVM dans la version de ses trous de culs les plus puants. Ce qui m’écoeure, c’est que tous les policiers qui ont été témoins de la scène ont (au mieux) feint une amnésie ou (au pire) menti pour protéger l’hostie de psychopathe en uniforme qui s’est servi de sa bicyclette pour en asséner un coup au futur « voleur de bicyclette ».

    Je vais donc répéter ce que j’ai déjà écrit de museau de vache 728: coupable d’infraction à son code de déontologie, et coupable de voies de faits ARMÉES contre un citoyen sans défense.

    Tough on crime, qu’ils disent. C’est le temps de câlisser les gorilles dehors.

  27. Quant à l’autre gorille qui a asséné à ce manifestant un coup de matraque derrière la nuque, c’est une accusation de tentative de meurtre qu’il faudrait porter contre lui.

    Ce que le clip ne montre pas, c’est le cou de matraque. Et ensuite l’attaque sauvage du policier à bicyclette.
    Mais une étudiante en médecine, Xi Sophie Zhang, a tout vu. Et tout raconté.

    Je cite un extrait:

    Deuxième scène sur le même trottoir. Un autre manifestant en fuite. Un agent arrive derrière lui. BANG, coup de matraque derrière le cou. Il chute brutalement. Un deuxième agent soulève son vélo au-dessus de l’homme qui gît maintenant à terre. PAF PAF PAF. Des coups de bicyclette sur le corps immobile.

    Une demi-heure plus tard, il y a toujours dix policiers qui l’encerclent. Tout le monde dans le café se demande « pourquoi est-il encore sur le sol? ». Les agents ont l’air nerveux. Ils demandent à un journaliste de ranger sa caméra.

    Une gang de sauvages. Des fous enragés.

    Et le crisse de ministre de la sécurité publique est trop lâche pour sonner la fin du bal des monstres.
    Pitoyable!

  28. Bah, vous savez ce que la droite en général pense de l’onu… Les commentaires sur l’intervention du gars sur la faim au canada et cie…

  29. @ papitibi

    « Ce que le clip ne nous montre pas… »

    Ce qui est très dangereux pour ce jeune est la vengeance, surtout s’il est assez entreprenant pour avoir bossé pour se le payer. La vengeance peut durer des année voir toute une vie.

    D’un futur entrepreneur la police pourrait en avoir fait un bandit prospère.

    Dire que la police est supposé protéger ce jeune contre le vol de son skate board.

  30. @Youlle 22h35

    Il y a le clip sur le vol du skateboard par le policier; ici, la victime est toute jeune et oui, je crains que ce geste stupide d’un policier stupide n’ait rendu cet ado plein de rage et de frustration plus perméable à l’appel des sirènes.

    Mais il y a aussi le clip présenté par Christian où la police utilise son vélo comme une arme offensive, et la suite du clip, où un témoin oculaire décrit la suite de l’agression: matraque derrière la nuque et utilisation de la même bicyclette pour frapper le gars inanimé.

    Dégueulasse! Mais cette victime là, c’est un physicien de formation, prof, intello, dans la quarantaine. Il est vraiment très « calme » face à l’agression dont il a été victime. Trrrrès calme.

  31. @Geek 22h00
    « vous savez ce que la droite en général pense de l’onu… »

    = = =

    Ouin. « Screw the UN », qu’ils disent tous.
    Mais Charest, lui, a de quoi s’inquiéter de l’image que projette le Qc sous SA gouvernance.

    Ça va venir le hanter pendant la campagne électorale. Ça, pis tout ce qui a justifié l’ONU à intervenir; Charest pourra plus se contenter de dénoncer le carré rouge de Pauline Marois et les déclarations d’Amir Khadir, en disant qu’ils sont partisans.

    L’ONU n’en a rien à cirer de la petite partisannerie.

Et... vous en pensez quoi?

