25 commentaires sur “Le chêne et le roseau – une fable de Jean de la Chareste (AJOUT)

  1. Aux sceptiques de la médiation, et à tous ceux qui voudraient en comprendre les objectifs et le fonctionnement, je recommande le visionnement du docu « La 3e guerre mondiale », que la SRC a présenté ce 1 juin à 21h (« Zone Doc »).

    C’est une nouvelle forme de médiation. De la « médiation extrême », en somme. Ici, il s’agit de deux parents prêts à s’arracher les yeux pour la garde de leur fille. Le résultat est spectaculaire… et personne n’a pris la décision pour le parent qui a senti le besoin de céder.

    D’ailleurs, en médiation, la règle cardinale, c’est que le médiateur ne doit démontrer aucun parti-pris. Aucun. Et il n’impose aucune décision, ni à l’un, ni à l’autre.

    Que le gouvernement ait toujours refusé, ça me dépasse.

    Parole d’ancien médiateur commercial ad hoc (non accrédité)

  2. On dit cependant qu’il y a peut-être eu une campagne de salissage sur Néron – il a été un empereur horrible, mais les successeurs auraient noircis le tableau – il n’a pas chanté comme un ouf pendant le feu de Rome, mais il a déclamé un poème sur Troie et sa chute, étant un artiste dans l’âme (ou se croyant…). Geste mal compris par certains.

    Il y a beaucoup de lieux communs en histoire, d’erreurs et méprises répétées, comme la réputation du Moyen-âge comme un ‘âge sombre’, avec ‘superstitions’ et tout. La vérité est des fois plus ambigue…. La Renaissance a été actuellement un RECUL dans certains domaines même…

    Je fais une tengeante, mais j’aime l’Histoire.

  3. La médiation et l’arbitrage peuvent être évoqués dans le cadre d’un conflit de travail où les deux parties (patronale et syndicale) n’arrivent pas à s’entendre!!! On ne dérange pas un arbitre ou un médiateur (qu’il faudra, ensuite, payer avec, bien sûr, l’argent de nos taxes et de nos impôts), juste parce que des enfants-rois ne veulent pas payer 50¢ de plus par jour pour aller à l’école et parce qu’ils veulent utiliser notre système d’éducation comme le pire des BS utilise notre système d’aide sociale, soit en le parasitant ad vitam eternam!!!

    Le gouvernement en a fait assez!!! Il les a rencontré à plusieurs reprises pour négocier, comme si c’était des travailleurs salariés en grève, alors que ce ne sont que des enfants-rois qui boycottent leurs cours et qui utilisent, pour se faire entendre, la terreur, l’intimidation, la violence et le terrorisme (notamment)!!! Il les a rencontré, alors que Lucien Bouchard a dit qu’il ne l’aurait jamais fait!!! Un grand homme, comparativement au flanc mou qui nous sert, actuellement, de premier ministre!!!

  4. @Proulx

    C’est pas que ton commentaire soit très brillant mais au moins il n’est pas injurieux et il exprime une opinion, aussi faible soit-elle;je vais donc la publier.

    Tu veux causer latin? Alors causons latin, mon pitou!
    Dans « Ad vitam AEternam, « aeternam » s’écrit avec AE. C’était comme ça il y a 50 ans quand je tenais dans les mains mon Liber Secundus des deux De Kisch. Et c’est encore comme ça.

    Causons latin, donc: in cauda venenum…
    le « flanc mou qui nous sert, actuellement, de premier ministre!!! »

    Comme tu es cohérent dans tes propos! N’est-ce pas toi qui m’adressais le 31 mai un commentaire (que je n’ai pas publié) oû tu concluais que Anonymous te fournit des raisons supplémentaires de voter pour Charest aux prochaines élections!!! »

    Cela dit, Charest n’est pas un flanc-mou; c’est juste, plutôt de gouverner pour les Québécois il gouverne pour ses maîtres de Sagard. Quand leur porte-voix Pratte lui commandent de reculer, il demande poliment « de combien de pas, Mes Seigneurs? »

    = = =

    « La médiation et l’arbitrage peuvent être évoqués dans le cadre d’un conflit de travail où les deux parties (patronale et syndicale) n’arrivent pas à s’entendre!!! On ne dérange pas un arbitre ou un médiateur (qu’il faudra, ensuite, payer avec, bien sûr, l’argent de nos taxes et de nos impôts), juste parce que des enfants-rois ne veulent pas payer 50¢ de plus par jour »

    Le gouvernement dépense 200 millions (c’est un chiffre conservateur, compte tenu des poursuites qui vont pleuvoir contre lui) pour « protéger » quelques dizaines de millions par année. Les avocats honnêtes répètent souvent aux plus entêtés de leurs clients: Why would you throw good money after bad money? Traduction: pourquoi garrocher 200 millions pour espérer en gagner 20, 30 ou 40?

    Cela dit, va-t-on continuer de ruiner le Québec et sa réputation (ce qui inclut Montréal et sa réputation) sans essayer la seule chose qui n’a pas encore été essayée?
    Ça peut coûter combien, un médiateur expérimenté, efficace crédible et acceptable par les deux parties? Cinq mille dollars par jour? C’est pas trop cher payé quand on considère le résultat potentiel.

    Et surtout, si la médiation avait été faite quand les étudiants (et Jean Cournoyer, et Claude Castopnguay, etc) en avaient fait la suggestion, le conflit aurait été réglé, la loi 78 n’aurait pas été adoptée et surtout, tous ces dommages à la société québécoise n’auraient pas été causés.

    Tu pourrais – à la rigueur – te kâlisser des étudiants que je ne m’en offusquerais pas vraiment; mais que tu te kâlisses des dommages collatéraux, alors là…

    En passant, tu reviendras faire ton tour, j’aurai un cadeau pour ton anniversaire. Un carton d’invitation ET…

  5. Un bon coup d’Anonymus que la vidéo du party de Desmarais. Entre le savoir et le voir, il y a une différence!

    Donc on a une tête de cochon qui fait un égo trip et qui s’est peinturé dans un coin, et ceux qui le soutiennent. Desmarais n’a plus confiance dans la capacité de Charest de régler la crise sociale, mais il ne veut pas non plus qu’il recule trop sur ses positions, ce qui aiderait pourtant à régler la crise.

    Toute la clique voit bien que des manifestations, il y en aura plus dans l’avenir pour différentes raisons reliées à leur influence exagérée dans la société. Ce n’est pas le temps de reculer, se disent-ils…

    Je suis curieux de voir le documentaire de Zone doc dont vous parliez Papi. Je ne le trouve pas pour l’instant, avez-vous un lien?

  6. @Spritzer

    « Avez-vous un lien »?

    Oui. Le docu date de 2010 mais il demeure d’actualité: http://www.tou.tv/zone-doc-la-3e-guerre-mondiale

    J’avais d’abord cherché dans Tou.tv sur une smart TV (LG) mais zone doc n’y était pas disponible. Le menu semble différent lorsque consulté directement sur Internet via un ordi. Voilà, vous en êtes prévenu!

    Et le p’tit Proulx qui croit que la médiation ne s’applique qu’aux conflits de travail!
    J’ai fait de l’arbitrage. Et j’ai fait de la médiation commerciale. Je sais ce que c’est. Mais le grand public, lui, ignore souvent de quoi il retourne; à titre d’exemple, la mère de mes enfants a refusé toute médiation parce que, croyait-elle, c’était conçu pour nous réconcilier!

    Cette opinion est largement répandue. Mais « réconcilier » et « concilier les positions respectives », c’est deux! Mais comme je le mentionne dans ce billet, le rôle du médiateur, c’est notamment d’aplanir l’hénaurme difficulté que représente la divergence dans l’interprétation des mots entre les deux parties.

    Dans ce docu de Zone Doc, c’est un conflit sur une garde d’enfants. La mère dit après 13 minutes (plus ou moins) que ça prendrait un miracle, tant les coups de griffe de ces deux parents sont violents.

    Et pourtant… miracle se fit!

  7. @Bouché Proulx

    Toi y en a bouché, ca y en a pas à dire.

    Toi y en à croire que frais scolarité hausse y en à être 50 sous par jour?

    Toi y en à regarder calcul ici:

    0.50$ * 365jours = 182.50$
    182.5 * 7 ans = 1277.50$
    1277.50$ donc y en a pas 1625 $, augmenté à 1778$ sur y en à nouvelle offre faite par Libéraux = différence près de 500$,

    Et y en à pas parler que augmentation frais scolarité, y en à pas parler encore frais afférents que payent tous étudiants et que y en recteurs universités chargent à leur y en guise.

    Y en à pas parler coût matériel scolaire que y en doivent payer étudiants chaque année avec y ne coût de la vie et y en prix grimper chaque année. Facture y en à s’allonger, y en à beaucoup.

    Et toi y en à pas considérer ceux y en à aspirer études vraiment supérieurs, maitrise-doctorat, gouvernement y en à passer sous silence fait étudiant qui y en commencera études dans sept ans y en a paiera environ 20 000 $ plus pour obtenir doctorat. En dollars constants, y en à parler d’au moins 15 000 $. Ça y en à faire 30 000 fois le 0,50 $ de ministre… Et cette somme y en a pas diminué avec «nouveau scénario» étalonné.

    Toi y en a besoin vite retourné école et y en à réviser mathématiques élémentaires. Urgent pressant avant toi y en à finir éternel citron pur jus.

    Et toi y en à répéter que étudiants y en a étudiants y en à pas être en grève, mais y en à être boycott. Toi y en à vraiment savoir quoi être boycott?

    Toi lire définition:

    « Le boycott ou boycottage est le refus systématique de CONSOMMER les PRODUITS ou SERVICES d’une entreprise ou d’une nation.

    Le boycott est le choix de ne pas acheter des produits dont les conditions de production ne sont pas jugées justes. L’origine du terme vient du nom de Charles Cunningham Boycott (1832-1897), intendant d’un riche propriétaire terrien de l’Irlande de l’ouest (comté de Mayo) durant le XIXe siècle qui traitait mal ses fermiers et subit un blocus de leur part.

    Il est parfois reproché au boycott de renforcer le pouvoir du CONSOMMATEUR par rapport au pouvoir du citoyen et donc d’être un outil au final de domination économique; à cette vision, d’autres répondent que ces pouvoirs ne s’opposent pas mais se complètent. »

    Bref, gouvernement Charest de merde à force dire que étudiants être boycott y en à non grève y en à considérer implicitement que éducation Y EN À ÊTRE UN PRODUIT CONSOMMATION ET NON Y EN À ÊTRE DROIT UNIVERSEL POUR TOUS TEL QUE Y EN À ÊTRE ÉCRIT CHARTE DROITS ET LIBERTÉS + DROITS DE L’HOMME.

    Merci toi y en à prouver que si pour aussi toi, éducation y en à être bien consommation y en à non être droit pour tous, toi y en à être faveur inégalités accès éducation, toi y en à faveur éducation élitiste où seuls riches y en à avoir droit accès because utilisateur-payeur, toi y en à être étatiste autoritaire partisan par appui Charest, toi y en a pas être souverainiste parce que toi y en va voter Charest encore. Toi y en à être autant renégat volatile que girouette politique incohérente.

    Mais surtout, toi y en a être pauvre con qui y en à pas savoir réfléchir plus loin que bout de ton égo. Poil au cerveau!!!

  8. @ papitibi.

    Avoir Jean Charest comme premier ministre me désespère considérablement!!! Il n’a tenu aucune (ou si peu) des promesses ambitieuses, innovatrices et fécondes qui figuraient dans son programme électoral de 2003, le programme électoral qui l’a fait élire et qui a suscité tellement d’espoir!!! L’odeur de corruption qui se dégage de son parti me dégoûte au plus haut point!!! Mais, je me dois de regarder ce qui se trouve en face de Jean Charest, moi qui a voté ADQ dans l’enthousiasme en 2007 et PQ (stratégiquement, pour bloquer en vain le candidat libéral dans mon comté) en 2008!!!

    Par PAPI: je partage ton dégoût de Jean-Charest

    Je ne veux plus rien savoir de Pauline Marois!!! Avec l’ignominieuse Loi 204, elle a perdu ma totale confiance!!! Cette perte de confiance avait déjà commencé avec ses divagations anti-nucléaire et anti-gaz de shale!!! Elle s’est accentuée avec sa position dans le conflit estudiantin, son port du carré rouge et l’imposition de celui-ci à tous les députés péquistes!!! Marois s’est tirée dans le pied!!! Après avoir repris du poil de la bête, à la suite de sa force de caractère face au putsch raté du SPQ-Libre qui voulait la remplacer par pire qu’elle (Gilles Duceppe), elle passe pour une mollasse qui aurait plié devant la violence estudiantine et qui aurait tout donné aux étudiants!!!

    Par PAPI: je partage ta déception à l’égard de Pauline Marois et du Colisée Péladeau

    Et, Marie Malavoy a comparé, en pleine Chambre, la Loi spéciale 78 à la solution finale nazie (j’en parle dans le cinquième billet que j’ai consacré au conflit estudiantin)!!! En ne condamnant pas les propos de Malavoy, Marois a enfoncé le dernier clou dans son cercueil en ce qui me concerne!!! Je ne peux plus voter PQ, du moins pas avec Marois comme cheffe!!! Un PQ qui refuse le privé en santé, je peux vivre avec, mais là, je dois maintenant sacrifier trop de principes!!!

    Par PAPI: Moi non plus je ne voterai pas PQ

    Et, je ne voterai certainement pas Québec solidaire ou Option nationale ou Parti indépendantiste ou Parti vert!!! Le Parti conservateur de Luc Harvey est devenu un vaudeville sans intérêts (le fond est intéressant, mais la forme est un véritable boulet), avec le départ des Jean-François Plante, Richard Décarie et Jacques Chaoulli pour une raison obscure!!!

    Par PAPI: un parti de clowns…

    Alors, il ne me reste plus que le PLQ corrompu mais qui tient son bout face à la révolte estudiantine et la CAQ incohérente dans ses idées!!! Ça donne davantage le goût d’aller déchirer son vote aux prochaines élections plutôt que de se déplacer pour voter!!! Pire: je continue de songer carrément à l’abstention électoral!!! J’ai mieux à faire que d’aller appuyer des clowns!!! Regarder Fox News et suivre la politique internationale ou la campagne présidentielle américaine (de la vraie politique celle-là, pas la fausse politique que l’on nous sert au Québec), par exemple!!! Il y a une grave crise de légitimité pour la représentation politique, au Québec, et, si le taux d’abstention et/ou celui des votes annulés est supérieur à ce qu’il était en 2008, ça confirmera ce fait!!!

    Par PAPI: Et tu réfléchis encore à la possibilité de voter pour le Parti de la Corruption institutionnalisée?
    Pitoyable!

    Je rêverais de m’abstenir, oui, car j’ai de plus en plus envie de me foutre de l’avenir du Québec, un avenir après lequel nous avons tous couru!!! Nous méritons de frapper le mur!!! Nous travaillons le moins et le moins longtemps!!! Nous nous payons un régime de retraite des plus généreux et des programmes sociaux dont les coûts surpassent, et de très loin, nos revenus!!! Nous syndicalisons tout ce qui bouge, même des travailleuses autonomes comme les gardiennes en milieu familial!!! Alors, savoir quel capitaine conduira le Québec vers le naufrage ne m’intéresse pas et le rythme du naufrage non plus!!!

    Je m’abstiendrai ou je voterai libéral, si et seulement si les révoltes estudiantines continuent de me faire chier et si Anonymous continuent de nous menacer!!! Charest maintient la ligne dure de ce côté, ce qui me le rend presque comme un chef d’État à l’image de Charles De Gaulle en mai 1968, à mes yeux!!! Il ne faut pas oublier que De Gaulle, un grand homme d’État charismatique et grand ami de la liberté, avait gagné les élections législatives post-mai 1968 par un raz-de-marée électoral!!! Et, pour ceux qui ont profané notre drapeau national en peinturant un carré rouge sur lui pour servir dans le cadre de leurs manifestations et ceux qui ont trituré notre texte patriotique Speak white en Speak red, je serais résolument favorable à leur arrestation pour haute trahison envers la nation!!! Le patriote et indépendantiste québécois que je suis et que je demeure malgré tout ne tolère pas de tels gestes!!!

    Par PAPI: Un patriote indépendantiste qui vote Harper à Ottawa et qui s’apprête à Voter Charest à Québec! Wow!

    Cela dit, le conflit estudiantin en lui-même n’est pas que la nouvelle qui donne une piètre image du Québec ces temps-ci!!! Les gésaires de Montréal, les menaces de Anonymous et le malade à Magnotta ne sont pas en reste non plus!!! Moi, si j’étais un Français ou un Américain qui avait prévu prendre ses vacances au Québec cet été, j’y repenserais à deux fois, à cause, justement, de ces quatre affaires-là!!!

    Par PAPI: Les geysers de Montréal? Ça pourrait devenir une attraction touristique! 😉 Rassure-toi, le taux de criminalité à Montréal compense largement les geysers qui jaillissent une fois tous les 30, 50 ou 100 ans!

    Et puis Magnotta n’est pas plus Montréalais que toi. Ça demeure un « Torontois » de Peterborough ou whatever, qui se trouvait à Montréal. Kâlisse, il aurait fallu que les geysers jaillissent une semaine plus tôt, ce qui l’aurait peut-être amené dans le quartier Limoilou ou dans Charlesbourg!!!

  9. L’augmentation des frais de scolarité de 75 % sur 5 ans (maintenant sur 7 ans) est d’autant plus incompréhensible que sieur De La Chareste n’aime apparemment pas les projets «divisifs», d’où sa répugnance, paraît-il, vis-à-vis les référendums sur la souveraineté du Québec.

    Alors, quelle mouche lucide a piqué notre ineffable «Jean le premier frisé» ?

    Pourquoi les étudiants accepteraient dans l’honneur et l’enthousiasme cette augmentation alors qu’ils refusaient avec véhémence il y a 7 ans le simple dégel au point d’infléchir le gouvernement Charest d’alors ? (Enfin, cela, à supposer qu’il y a eu gel, voir le texte de M. Ouimet).

    Qu’est-ce qui pouvait permettre de croire que les choses avaient changé à ce point ? Pourquoi avoir choisi de braquer les étudiants sur l’autel de l’obsession «utilisateur payeur» ? Était-il trop bas dans les sondages ?

    Si le sieur ci-haut mentionné avait voulu foutre la pagaille, il aurait pu difficilement faire mieux qu’en choisissant de s’en prendre de la sorte au maillon estudiantin. Est-ce cela, avoir les deux mains sur le volant ? Si c’est le cas, alors il faut conclure qu’il est dangereux de conduire les deux mains sur le volant. Faudrait le lui dire: Non monsieur Charest on ne peut conduire tout en portant un bandeau sur les yeux, même en ayant les deux mains sur le volant !

    Si gouverner c’est prévoir, force est de constater que notre frisé national à peu de chance d’animer les fins de soirée à TVA… Quoiqu’il faut bien reconnaître que c’est un sacré vendeur.

    En tout cas, la pertinente commentatrice Michelle Ouimet, avait prévu (dès mars 2011) la réaction des étudiants en qualifiant cette augmentation par une petite phrase peu flatteuse: «Le gouvernement est tombé sur la tête».

    Le refus des étudiants était plus que prévisible, il était inévitable. Il est donc impossible que ce gouvernement n’ait pas choisi de provoquer les étudiants. On reconnait là toute l’irresponsabilité et toute la rouerie à laquelle consent un être dangereusement éperdu de pouvoir. À moins que l’on ait affaire à un fieffé incompétent néanmoins suffisamment doué pour convaincre un caucus; voilà le genre d’oxymoron qui siérait bien à un membre du défunt parti Progressiste-Conservateur et qui en dirait long sur son caucus !

    Sieur Chareste était un roseau. Gaz de schiste, Offord, Suroît, gel des frais de scolarité en 2005, autant de dossiers sur lesquels il a finalement reculé, sagement selon moi. Refus d’instaurer une enquête sur la collusion dans la construction, puis advint la Commission Charbonneau. Non, Charest, je lui donne ça, pouvait reculer ou fléchir.

    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/michele-ouimet/201103/18/01-4380562-le-gouvernement-est-tombe-sur-la-tete.php

    P.S. Étudiant, j’aurais accepté d’y aller d’une contre-offre à la dernière offre du gouvernement Charest: oui, mais à la condition qu’elle ne soit que sur un an. Le reste j’en aurais fait une question très personnelle autour d’une élection. Parce que là, les étudiants risquent gros, ils risquent de perdre une session et même plus.

    P.P.S. (Une fois n’étant pas coutume, je me permets de reprendre un extrait d’une de mes interventions ailleurs sur la blogosphère).

    «Toujours au moyen d’une rigueur scientifique, néanmoins jamais totalement atteinte, j’aimerais tant que l’on m’explique ce qui a l’apparence d’une contradiction.

    C’est quoi cette obsession jusqu’au boutiste, le couteau entre les dents, de l’utilisateur payeur entretenue par le gouvernement Charest ? Si le principe de l’utilisateur payeur est si bon, alors faudra que l’on m’explique pourquoi le gouvernement promeut de défrayer la construction d’infrastructures coûteuses pour les firmes qui envisagent d’exploiter le nord du Québec.

    Ça crée des emplois qui augmenteront les revenus de l’état ? Alors, n’est-ce pas la même chose pour ceux qui choisissent de s’instruire ? Ah oui, c’est vrai ! Il y en a pas mal à McGill en médecine et en sciences de la santé qui s’expatrient les jambes à leur cou dès qu’ils ont leur diplôme… Sans doute pour fuir le communisme… »

  10. @ papitibi.

    Si le PQ perd les prochaines élections, Marois sacrera le camp et il y aura une course à la chefferie!!! Moi, je ferai tout pour que Joseph Facal soit de cette course et pour qu’il la gagne!!! Avec Facal comme chef, le PQ retrouvera mon vote dans l’enthousiasme!!! Malheureusement, Jacques Brassard est trop vieux, mais Facal, lui, est encore jeune et il peut encore donner de sa vie au Québec et, ainsi, changer les choses!!!

    Mais, si un parti indépendantiste (dans la lignée de Pierre Bourgault) de droite (reprenant, essentiellement, les thèses de Friedrich Hayek, de Arthur Laffer, de Thomas Sowell et de Frédéric Bastiat) venait à voir le jour, c’est sûr que je m’impliquerais là-dedans, que je l’appuierais et que je voterais pour lui!!!

    Mais, là, le choix pour quelqu’un comme moi est fortement limité: c’est l’abstention ou les libéraux!!! Ne crois pas que je me réjouirais, si je devais voter libéral!!! Ne crois pas que je me réjouirais, si je devais voter pour celui qui peut sortir son beau passeport canadien plus vite que son ombre et dont l’entourage est bourrée de types qui sont tous plus louches les uns que les autres!!!

  11. @proulx 23:35

    « Avec Facal comme chef, le PQ retrouvera mon vote dans l’enthousiasme!!! Malheureusement, Jacques Brassard est trop vieux, mais Facal, lui, est encore jeune et il peut encore donner de sa vie au Québec et, ainsi, changer les choses!!! »

    Je doute que Facal revienne à la politique active, tout comme je doute qu’il devienne un adversaire de son ami Legault. J’ai l’impression qu’il va plutôt suivre la carrière de sa petite soeur Carole, mieux connue sous son nom d’artiste (« Caracol ») 😉

    Brassard? Ça fait tellement longtemps que son cerveau l’a quitté, celui-là…

    = = =

    Ne crois pas que je me réjouirais, si je devais voter libéral!!!

    Pour ton flip-flop double boucle-piqué, les juges te décernent 0,8, 1,3, 1,1, 1,4, 0,3 et 0,6. Sur un maximum de 6.
    Tu feras pas les Olympiques de 2014!!!

  12. Fécal? *Barf* Faite-moi pas vomir, ce pharisien hautain et prétensieux.

    Et tant qu,à avoir une souveraineté vraiment à droite, socialle et/ou économique, je préfèrerais un statut-quo plus à gauche. Enfin, plus centré et centriste.
    Et oui, la souveraineté peut-être de droite ou gauche. Il y a un cas flagrant – les indépendantistes flamands, ils sont quite à droite.

  13. @ papitibi.

    Facal a refusé de suivre Legault dans son aventure caquiste, parce qu’il croit toujours qu’il est possible de changer le PQ de l’intérieur et d’en faire un New PQ à l’image du New Labour de Tony Blair!!! Facal n’avait, d’ailleurs, que des bons mots à l’endroit des propositions de Bernard Drainville pour réformer notre système démocratique et moi-aussi d’ailleurs!!!

    Par PAPI: On peut être pour la vertu sans être nécéssairement péquiste! Ces « bons mots » ne veulent rien dire.

    Tout comme Facal, je crois que c’est possible, à la condition que Marois quitte (suite à une défaite électorale, car le PQ ne lui pardonnera pas une deuxième défaite, surtout pas dans un contexte où le gouvernement sortant traîne un taux d’insatisfaction de 70%), que ses sbires de la vieille garde de la gauche bon chic bon genre (Marie Malavoy, Louise Beaudoin, Nicole Léger) quittent avec elle et que le SPQ-Libre soit exclut (pour vrai, cette fois-ci) du PQ!!!

    Par PAPI: Trois noms, trois femmes.

    T’aurais voulu faire la preuve de ta misogynie et de tes complexes d’infériorité que tu ne t’y serais pas pris autrement. Je suis certain que si tu avais cherché un peu, tu aurais pu trouver un ou deux mâles parmi la députation de type »vieille garde de la gauche bon chic bon genre.

    T’as eu une mère castratrice, ou quoi? « .

    Les gestes de souveraineté et la gouvernance souverainiste peuvent toujours se faire pour maintenir en vie l’âme du PQ en attendant de pouvoir déclencher un référendum que l’on est sûr de gagner, mais l’orthodoxie gauchiste de ce parti (dont les bases datent des années 1970) doit être revue de A à Z!!! À part Facal, je ne vois quasiment personne qui peut le faire!!! Bon, tu vas me parler de Bock-Côté, mais, même si je respecte énormément sa culture et son intelligence et qu’il est un souverainiste de droite (il avait d’ailleurs magistralement bien répondu aux deux gauchistes que sont Paul Piché et Emmanuel Bilodeau, à Tout le monde en parle, à propos de la récupération du mouvement souverainiste québécois par la gauche), c’est un protectionniste anti-mondialisation (ça existe à droite aussi), ce que Facal n’est pas!!!

    Par PAPI: Un sociologue, ça paraît toujours très articulé. Je le sais, mon ex est PhD en socio… 😉

    Pour le reste, tu crois vraiment que ça me ferait plaisir de voter libéral??? Si oui, alors enlèves-toi ça de la tête!!!

  14. @ Proulx

    Pour le reste, tu crois vraiment que ça me ferait plaisir de voter libéral??? Si oui, alors enlèves-toi ça de la tête!!!

    Toi qui prônais la lutte armée pour parvenir à un Québec indépendant, laïque, blanc et francophone, tu voterais pour Charest, qui a fait entrer des centaines de milliers de mousselimes sous son règne? As-tu pensé au Parti Indépendantiste? C’est assez proche de son programme: contrôle accru de l’immigration, fin des accommodements raisonnables en matière religieuse, francisation obligatoire des Néo-Québécois.

    Mieux encore: le P.I. amis à son programme une sorte de droit du retour à l’israélienne (je sais que tu vénères tout ce qui vient d’Israël), de manière à faciliter le retour au bercail de tous les Franco-Américains et francophones du Rest of Canada.

    C’est vrai, il y a un hic: le PI est en faveur de Kyoto.
    So is Charest.

    Que je sache, personne, au sein du P.I., n’a été associé à la corruption. Il n’y a pas de Tomassi dans le P.I.
    Mais toi, tu veux voter pour le Parti des Tomassi, des enveloppes brunes, des accointances avec des mafieux. Le parti dont le Chef va donner 200 millions à Péladeau pour un Colisée dont tu ne veux pas. Le Parti dont le chef est allé faire acte de soumission au méga-party d’anniversaire de Jacqueline Desmarais.

    Et tu me dis que c’est pas de gaîté de coeur.
    Come on! Un peu de sérieux!

  15. @ the Ubbergeek.

    C’est toujours la droite qui a fait l’indépendance!!! Ce n’est pas pour rien que VLB a cru que Mario Dumont la ferait, lorsqu’il a voté ADQ en 2007!!! À chaque fois que la gauche a voulu faire une indépendance, elle s’est royalement plantée (genre, le Québec), car, pour faire l’indépendance, il faut une certaine dose de patriotisme, ce que la gauche n’a pas, alors que la droite, elle, l’a!!!

  16. @Proulx 12h20

    As-tu déjà entendu parler du « Parti des régions », dans l’oeuvre de VLB?
    Probablement pas. T’es un peu jeune pour avoir suivi le téléroman « Bouscotte ».
    Et pas assez intello pour avoir lu le roman du même nom.

    Le Parti des Régions, c’était un peu pas mal l’ADQ, autrefois. Avant que l’ADQ n’effectue son virage fédéraste et l’autre virage, plus à droite.

    Mais dis-moi: VLB était-il toujours favorable à l’ADQ de Gérald Deltell?

    = = =

    Quand la droite fait l’indépendance, elle fait l’indépendance CONTRE.
    La gauche cherche à faire l’indépendance POUR.
    Un peu plus difficile.

    À part le Québec, t’as d’autre exemples? Parle moi donc de l’indépendance du joug de l’URSS par ses satellites, tiens! Solidarnosc, en Pologne, c’était la droite?

  17. Ça fait longtemps que je ne vote plus PQ. Bouchard (out), Facal et surtout Brassard = la drette raciste, nataliste, misogyne. Le vieux bleu raciste et peureux. No way!

    Se faire voler en français par le rue Saint-Jacques ou en anglais par Bay Street = se faire voler quand même.

  18. @proutte

    Au prix où l’indépendance se payerait à droite, fuck that.

    Regarder les indépendantistes Flamands.

    Et je me demande si les scores FN en France sont étrangement plus haut genre en Pays Basque et Bretagne… Comme certains veulent une « Boréalie » au Québec – sans ‘Montréal la cosmopolite et multuculturalisse ».

    Fem_progress l’a dit. Si on se ramasse avec un clone de Charest…

  19. Le site Fachowatch a des infos juteuses sur le PI. Il y aurait eu (ou a…) des liens avec des gens disons de ‘droite radicalle’.

  20. @Geek 12h18

    Ouin. Il y a quand même eu des progrès considérables. Le port du caleçon, notamment! 😉

    N’empêche que le monde a connu une plus grande évolution au cours du dernier quart de siècle qu’il n’en a connu pendant les mille ans qu’aura duré le Moyen-Âge (de ±500 à ±1500)!

    Ce constat en cache un autre: entre les années 500 et 1500 de notre ère, la population mondiale est passée de [200-250] à [425-550] millions d’individus alors que le dernier quart de siècle a vu la population passer de 5 milliards à un peu plus de 7 milliards.

    En l’an mille, il fallait des mois pour qu’une nouvelle parvienne de Chine vers l’Europe. Aujourd’hui, ça peut prendre une nano-seconde! Disons que l’instantanéité favorise une évolution plus rapide! De même, il y a pas mal plus de têtes – aujourd’hui – pour inventer des trucs comme le Sham-Wow et tous ces gadgets qu’on nous vend moyennant 3 paiements faciles de X dollars et dont l’Histoire ne retiendra rien.

    Cela dit, la plus grande invention de tous les temps, c’est le Wal-Mart! 😉

  21. @ PAPITIBI , je suis ici en 2012 et en 2016 on en fini plus de tenter de m’enfarger au Judiciaire dans mon coin de Tingwick.

    En l’an mille, il fallait des mois pour qu’une nouvelle parvienne de Chine vers l’Europe. Aujourd’hui, ça peut prendre une nano-seconde! Disons que l’instantanéité favorise une évolution plus rapide! De même, il y a pas mal plus de têtes – aujourd’hui – pour inventer des trucs comme le Sham-Wow et tous ces gadgets qu’on nous vend moyennant 3 paiements faciles de X dollars et dont l’Histoire ne retiendra rien.

    Cela dit, la plus grande invention de tous les temps, c’est le Wal-Mart! 😉
    mais de chaque ôté de ce tecommmetaire ou texte il y avait deux autres textes où j’avais redis.
    Je n’étais pas tellement dans les patetes que cela ………..

    John James de la Barouette et Zivon , c’est presque dans ma cour et je ne mens pas.
    May be pour protéger une amie , j’aurai pu être pas réglo véritablement.
    Jean-Marie De Serre.

  22. @ PATIBI .

    je n’ai pas moppé cette fois , je ne m’en souvenais pas au moment ou j’ai écrits les deux dernières lignes plus haut , au lieu de pas réglo véritablement , je disais que je peut forcer la VÉRITÉ………

    Mais être pas RÉGLO et FORCER LA VÉRITÉ : Le Judiciaire de mon coin doit me dire ………

    Depuis 20 ans que je sais qu’il y a abus de pouvoir à Tingwick , preuves écrites et photos à l’appuis.
    Mon Disque du rd’avant hier , est en quelque part à Victoriaville.

    La SQ a vu ceci , ils savent où aller le prendre.
    Jean-Marie De Serre.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s