Trouvé sur le web le témoignage d’un adulte, carré rouge, qui s’est fait arrêter au Parc Jean-Drapeau pour avoir filmé l’interception de deux « journalistes-provocateurs » du Journal Le Devoir.
Les policiers ont détruit illégalement ce qu’il avait filmé. Le gars, François Arguin, s’est lancé dans la blogosphère aux fins de rendre public ces abus policiers.
Son récit fait également état d’injures, de menaces et d’intimidation. À vomir…
J’enchaîne avec des extraits de l’article du Devoir, qui traite du même évènement:
Pourquoi nous fouiller? «Parce que vous arborez un signe révolutionnaire», répondra un agent, visiblement excédé, «pis parce que je suis tanné du monde comme vous.». Il porte une gaze à l’avant-bras, qui semble protéger une blessure. Pourquoi nous? N’est-ce pas du profilage? «On fait juste ça, du profilage criminel», poursuit le même agent. Le parc Jean-Drapeau ne serait plus un lieu public ? «Aujourd’hui, c’est un lieu privé ouvert au public,» enchaîne un autre
Le signe révolutionnaire? Un simple carré rouge. Les oreilles de ces gorilles sont remplies des vomissures du Frisé.
À la demande des journalistes, les deux principaux agents donnent leurs numéros de matricule, insistant pour qu’on les écrive. «Prenez-les, vos notes, pour la déontologie pis toute. Vous appellerez mon patron, monsieur Simoneau, il va être content de vous entendre dire que je fais une bonne job. Envoye, Préfontaine, donne-le ton matricule toi aussi, t’es-tu game?», nargue le matricule 5323, qui ne semble pas craindre un seul instant le moindre recours.
Est-ce à dire que ce Simoneau, omniprésent depuis quelques jours, leur aura donné l’ordre de violer le code de déontologie? Si tel était le cas, Simoneau est une ordure. Point barre…
État d’arrestation? «Vous allez rencontrer un enquêteur, à cause de vos intentions criminelles.» Était-ce la bouteille d’eau découverte dans le sac qui dévoilait quelques volontés malveillantes ? Ou le pull ? Pourquoi des intentions criminelles ? «Arrête de nous écoeurer avec tes questions,» sera la réponse dont on devra se contenter.
[…] François Arguin survient, escorté, en colère: ses menottes le font souffrir, on lui a confisqué sa caméra. «On ne sait pas ce qu’il va faire avec ses images», indique un agent. […] On oblige Arguin à s’asseoir, sans lui demander de le faire, en lui pressant fermement l’abdomen.
[…] «vous êtes détenu pour enquête.» Après une dizaine de minutes, on les informe qu’ils ne seront «pas détenus, finalement. Nous allons vous expulser du site. […] Arguin se fait remettre sa caméra. Les agents ont effacé, sans son consentement, les images qu’il avait prises sur le site.
Tout ça, c’est contraire aux articles 5, 6 et 8 du Code de déontologie. Et le trou de cul en uniforme de beu qui a effacé la preuve, lui, contrevient à l’article 7 qui précise que le policier n’a pas le droit d’empêcher ou contribuer à empêcher la justice de suivre son cours.
Expulser des journalistes en raison de leurs idées soit-disant criminelles? C’est honteux. Détruire des éléments de preuve? C’est non seulement honteux, mais criminel.
Ou est passé Gérald Bubble Head Tremblay?
Comment ce pantin peut-il faire encore semblant de ne pas avoir honte de SA police? Et comment le directeur peut-il laisser son armée de trous de cul de zombie enfreindre leur code de déontologie non pas à l’occasion, mais parce que c’est devenu la norme?
Qui c’est qui va conserver l’ombre de la queue d’un soupçon de respect à l’égard de TES policiers, Parent? Pas moi. Et pourquoi? Parce que toi, Parent, tu fais pas ta job!
Et parce que sous ta direction, TA police est devenue une police politique, formée de nabots qui n’ont pas vraiment compris leur rôle.
Et parce que tu as décidé de fermer les yeux sur tous ces directives douteuses – sur le plan déontologique – que TES subalternes transmettent aux agents. Le SPVM nie avoir donné instruction de faire du profilage « politique ». Bon bin… si ce misunderstanding flagrant de leurs droits et obligations est si commun parmi les policiers, qu’est-ce que tu attends pour faire le ménage et redonner sa crédibilité à TA police?
Y a-t-il un pilote dans l’avion? Ou n’es-tu pas qu’un criminel plus haut gradé parmi les criminels que tu diriges?
À ta place, Parent, j’aurais honte.
Je m’etais rendu au parc Jean Drapeau dans le but de prendre du video, que ce soit quelques manifestants avec des pancartes ou bien documenter de la brutalité policiere, dont j’ai été victime 2 fois depuis le 18 mai. J’allais aussi verifier a quel point des personnes arborant le carré rouge etaient libres de circuler au parc Jean-Drapeau.
Je sors du metro et j’apercoit immédiatement 2 personnes avec un carré rouge. Je leur dit que je vais les suivre un peu avec la camera juste pour voir ce qui leur arriverait. C’est par pur hasard que ces 2 personnes soient en fait des journalistes du devoir qui allaient faire une exploration du profilage politique au parc Jean-Drapeau, ce que je n’ai appris qu’a la fin de tout les evenements. (Leur article ici: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/352102/recit-d-un-petit-voyage-en-metro-avec-un-carre-rouge )
Apres quelques secondes de marche, 2 policiers qui se tenaient a l’entrée du métro se dirigent…
Voir l’article original 1 461 mots de plus