Une nouvelle des plus pétillantes: l’organisme sans but lucratif ICANN s’apprête à libérer des centaines de noms de domaine, si bien que l’adresse internet de Seven Up pourrait bientôt devenir http://www.7up.pepsi. Ça risque de péter des bulles, ça! Le nom des requérants est maintenant connu mais l’attribution des suffixes ne sera pas faite avant 2013; entre-temps, certains requérants devront se battre entre eux, à coup d’enchères, pour faire l’acquisition d’un nom de domaine (suffixe) primaire (generic top-level domain, ou gTLD).
L’ICANN, c’est l’ Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. L’organisme – privé – a pour fonctions d’attribuer et de gérer les suffixes. À ce jour, il en existe 274, dont les [.com], les [.org], [.net] et même les [.xxx]; la plupart ont toutefois une connotation géographique [.ca, .ru, .fr…].
Après avoir reçu en juin 2008 l’appui unanime de l’Assemblée Nationale, l’organisme PointQuébec a présenté auprès de l’ICANN une demande d’autorisation du suffixe [.Québec], ce pourquoi il a dû débourser 185000$. PointQuébec entend diffuser et faire connaître l’identité québécoise; sa mission est de promouvoir la culture, le tourisme et le commerce sur Internet.
À vrai dire, je n’en ai rien à cirer. Ce qui m’intéresse, c’est la réaction viscérale de la droite au dépôt de cette demande.
La drette réactionnaire et désinformée dans toute sa splendeur!
Les perles qui suivent sont tirées des réactions à un article de Johanne Lapierre publié sur le site de la SRC, Le .quebec en voie de naître sur la toile.
- un autre trip de séparatistes – J.C. Rioux, Pointe à Calhoun, 13 juin 2012
- Une étape de plus dans la décanadianisation du Québec. Superbe! – C.Intégral Nicolas, Québec, 12 juin 2012
À ces deux-là, une réponse qui nous vient des « Zanglas »: Majority of other applicants are from retail industry and financial services but there are also location specific names such as .toronto, .ontario etc. waiting for approval.
Décanadianisation de l’Ontario? Trip de séparatistes de Toronto? ’nuff said!
- Oh boy, 50 fonctionnaires de plus! 😉 – Kwisatz Haderach, Montréal, 12 juin 2012
Au moins, il y a un smiley qui laisse deviner une certaine dose de sarcasme. Enfin, peut-être! Quoi qu’il en soit, on ne risque pas d’augmenter le nombre de fonctionnaires, puisque PointQuébec est un organisme privé.
- L’ICANN fait partie de ces organisations fatigantes demandant mille et une conditions avant d’accorder une permission quelconque. À cela s’ajoute le fait que les demandeurs doivent débourser plusieurs milliers de dollars et attendre une bonne décennie avant que leur demande soit accordée. – Jean-Louis Durand, Montréal
Une organisation fatigante? Évidemment, le free-for-all serait de loin préférable. C’t’ivident! Pourquoi s’enfarger dans des règles contraignantes, quand il serait tellement plus simple de permettre à n’importe qui de s’inventer un préfixe et de s’en accaparer? Au plus fort la poche!
Les voies libertariennes sont souvent aussi impénétrables que les voies du Seigneur Yahweh. Celles de Yaweh, passe encore; il est en effet plus intelligent que les hommes qui l’ont créé! 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. – Esaïe 55.8-9
Qu’un vulgaire go-gauche ou un séparatisss soit incapable d’accéder à ce niveau de conscience politique qui caractérise leurs adversaires idéologiques, c’est tout à fait normal. Qu’on en juge par les écrits de ce grand phizoloffe, mon ami Shimou Shimon:
- Ce peuple est une erreur de l’Histoire. Et le séparatiste, une maladie mentale. – 31 mai 2011
- je me suis rendu compte qu’être de gauche était effectivement une sorte de pathologie. Ils ont toutes les caractéristiques. […] j’ai compris qu’être de gauche n’étais pas un choix ni une idéologie mais bel et bien une maladie mentale légère… – 28 janvier 2012
Et il y a notre bon Poulou, dont le commentaire préalable avait inspiré Shimon: Il existe un ouvrage intéressant à propos de la gauche: The liberal mind, the psychological causes of political madness, par l’auteure (psychiatre) Lyle H. Rossiter. Elle explique très bien pourquoi être de gauche est plus qu’une tare au niveau du jugement, mais à la limite un trouble mental.
Je croyais Poulou plus futé: Lyle H. Rossiter est un mâle alpha. Pas rien qu’une une fumelle de cervidé avec pas d’panache! C’était pourtant facile à vérifier, mais bon, faut croire que la véracité et l’exactitude ne comptent pas parmi les qualités premières des dretteux comme Poulou / Stag223. Heureusement qu’il y toujours un ostie de go-gauche pour ramasser les erreurs des dretteux et fournir une information adéquate. Praise the Lord (and pass the ammunitions).
Et qui est Lyle H. Rossiter? Un minable! Une fan finie de Rossiter constate que son bouquin n’est pas rempli de jargon psychanalytique. We hazard that this is because the book does not contain any actual psychological science. – Rational Wiki
« My political views are so obviously correct that anyone who doesn’t accept them just has to be nuts. »
Poulou s’inspire d’un charlatan. Shimou s’inspire de Poulou. Et l’arbre est dans ses feuilles, maluron maluré… Comme dans LEURRER (tromper), finalement ! Toutte est dans toutte [1], et toutte se tient.
__________
[1] Celle-là, elle est de Raoul Duguay, Abitibien pure laine.
Pingback: Les Voix du PANDA » Blog Archive » www.drette.ridiculous / la guerre des suffixes sur la toile