Voilà bien sujet dont les médias mainstream du Québec et du monde francophone en général auront dit bien peu de choses. Ni Michael Laughrea dit l’Honorable (ou, parfois, Arabe), ni le blogue de David Ouellette – en vacances jusqu’au 9 juillet. Dans moins d’une semaine, la marmite pourrait bien sauter dans les milieux ultra-nationalistes Israéliens… et ça n’a rien à voir avec la confirmation, le 24 juin, de la victoire des Frères Musulmans en Égypte!
Le National Post veille au grain! Voici – en traduction – quelques paragraphes tirés d’un article publié le 24 juin par Armina Ligaya:
Le jour du grand dérangement approche à grands pas pour les 30 familles de Beit El – une enclave en Samarie ou une colonie juive en Cisjordanie, selon votre point de vue.
En application d’une ordonnance de la Cour suprême israélienne, cinq immeubles de la colline d’Ulpana sont voués à la démolition d’ici la fin du mois; ce déracinement a provoqué une crise dans les milieux politiques israéliens, en même temps qu’il aura suscité de vives protestations dans les rues et fait les manchettes nationales en Israël.
Ce déplacement à petite échelle pourrait avoir de graves répercussions, en ce que cette décision risque éventuellement d’affecter le sort de la totalité des colons, dont plus de 300,000 vivent en Cisjordanie.
Je me suis publiquement et depuis longtemps interrogé sur la légalité de cette colonisation au delà des frontières que la communauté internationale reconnaît à Israël. Or la Cour suprême d’Israël a beau être constitué de Juifs fidèles à leur allégeance, elle est aussi composée de juristes soucieux d’assurer le respect de la rule of law. Devant sa Cour suprême, Israël ne saurait se soustraire aux règles du droit international ni encore moins à ses propres Lois! Que l’on parle de WestBank, de Cisjordanie ou de Judée-Samarie, que l’on parle de territoires occupés ou de disputed areas, on parle de territoires sur lesquels la souveraineté d’Israël n’est pas acquise. La colonisation de ces territoires, qu’elle soit « spontanée » ou autorisée par le gouvernement, c’est donc de la dynamite.
J’ai toujours dénoncé l’irresponsabilité et l’inconscience des gouvernements qui se sont succédé en Israël. En autorisant la colonisation des « territoires disputés » ou en fermant les yeux sur le squat de territoires par des colons illégaux, ils ont suscité des attentes, exacerbé les sentiments ultra-nationalistes d’une certaine frange de la population et créé en même temps des situations de fait qu’il est toujours plus douloureux de défaire que d’en empêcher la réalisation. Israël cultive sciemment l’hostilité de sa population à l’égard du processus de paix, dont les colonies sont l’antithèse et l’empêchement.
On a vu, par le passé, quelles réactions violentes avait déclenché le gouvernement israélien quand il avait ordonné le démantèlement de certaines colonies sauvages.
1999: Les colons israéliens ont décidé hier mercredi de passer à l’offensive pour tenter de bloquer la décision du Premier ministre Ehud Barak de démanteler 15 points de peuplement sauvage en Cisjordanie. Les colons avaient déjà lancé des actions de ce genre sous le précédent gouvernement travailliste d’Yitzhak Rabin, le Premier ministre assassiné en novembre 1995. Ils voulaient ainsi faire capoter le processus de paix et empêcher toute concession aux Palestiniens.
2005: Le gouvernement israélien a fait savoir, dimanche 13 mars, qu’il avait décidé de démanteler toutes les implantations sauvages créées en Cisjordanie depuis la prise de fonction, en mars 2001, du premier ministre Ariel Sharon. […] Après avoir pris connaissance, la semaine dernière, de ce rapport accablant sur les colonies sauvages, le gouvernement israélien a décidé, dans le même temps, de mettre en place « une commission ministérielle chargée d’examiner les moyens d’appliquer ses recommandations »
Je ne dénonce pas le peuple d’Israël. Je dénonce ses dirigeants, dont les décisions à courte vue ont fait d’Israël un baril de poudre susceptible d’exploser à tout moment… ou une cible pour ses voisins exaspérés.
Pour des motifs bassement électoralistes, le gouvernement ferme les yeux et autorise implicitement les colonies; quand il se fait taper sur les doigts et se voit contraint de reculer, les colons – et les dobermans d’Avigdor – pètent leur coche. Pour éviter d’être renversé, le gouvernement ferme de nouveau les yeux… comme si la communauté internationale et les juges israéliens étaient des bourriques!
D’autres extraits de l’article du National Post (ma traduction):
Qu’ils soient mus par l’idéologie, la religion la quête d’une vie meilleure, les colons d’Israël sont le symbole de l’identité nationale et religieuse d’Israël , et constituent collectivement une GROSSE épine au pied du gouvernement.
« Le problème est très complexe et aucun premier ministre ne peut courir le risque de modifier les paramètres sans risquer d’être renversé à la Knesset», déclarait Alon Ben Meir, professeur de relations internationales à l’Université de New York.
Laughrea tire sa « connaissance du droit » de ses lectures du Talmud; je ne m’attend pas à ce qu’il me donne raison mais je saurai me contenter de l’opinion de la Cour suprême de l’État d’Israël…
Et c’est loin d’être terminé!
La Cour suprême exige également le démantèlement de Migron, au plus tard le 1 août 2012!
Elle est la plus ancienne et la plus grande colonie juive de Cisjordanie et son implantation s‘était faite de manière sauvage et illégale, avec le consentement implicite du gouvernement.
Migron, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Jérusalem, devra être démantelée au plus tard le 1er août 2012.
Ainsi en a décidé la Cour suprême israélienne qui a jugé illégaux les accords conclus entre le gouvernement Netanyahu et des colons israéliens sur le transfert de ses occupants.
Ça va mal à’a shop! Quand le gouvernement conclut des accords relatifs à une colonie sauvage, on peut – au minimum – parler d’un consentement implicite à l’implantation de colonies illégales, au mépris des Lois israéliennes! Et on peut, au minimum, parler d’inconscience, d’irresponsabilité et de lâcheté politique.
La colonie de Beit El, qui comprend la colline dUlpana, a été établie il y a 35 ans; la Bible enseigne que Jacob y a dormi sur un oreiller de pierre et y a rêve aux anges. Beit El signifie donc: La maison de Dieu… Et la Bible, comme tout le monde le sait, est source de droit! 😉 Netanyahou se propose de pelleter le problème en avant: il va relocaliser ailleurs dans la colonie de Beit El les résidences visées par la Cour suprême, et pour faire bonne mesure, il se propose d’en construire 300 de plus!
Inconscient. Irresponsable. Lâche. Et entêté.
COMPLÉMENT D’INFORMATION: Tovah Lazaroff, Jerusalem Post, 10 avril 2012
DOCUMENT DE RÉFLEXION (extraits): le rôle de la Cour Suprême dans la définition de la société israélienne:
Le juge israélien a la réputation d’être l’un des plus activistes au monde, en particulier dans le domaine constitutionnel. Il est vrai que, pour le constitutionnaliste français, la simple idée d’un juge mettant en place un contrôle de constitutionnalité sans véritable Constitution écrite semble relever du spectre du « gouvernement des juges ».
[…] Les clivages de la société israélienne entre religieux et non religieux d’un côté, entre Juifs et Arabes de l’autre, ont bloqué, jusqu’à aujourd’hui, l’adoption d’un texte suprême. Les membres des partis politiques juifs orthodoxes notamment estiment qu’Israël n’a aucun besoin de Constitution formelle dans la mesure où la Loi religieuse juive est, par définition, une Constitution. Corrélativement, la minorité arabe a du mal à accepter l’idée d’une Constitution formelle affirmant l’identité juive de l’Etat.
Le Talmud, source de droit ? Le Talmud, source de droit OPPOSABLE AUX ARABES / PALESTINIENS d’Israël? Israël, démocratie… ou théocratie?
Ce sujet va attirez des flammes… Trolls arriving in an hour, max. Place thy bets!
Excellent billet Papitibi.
Merci !
Ça va mal lire un aussi long billet juste d’un oeil, alors je me suis contenté de lire le commentaire du geek…
Espérons que John James et ses stratèges seront aussi fiables avec leurs prédictions. 8;-P
Il y a peu, j’ai appris que les motivations des sionistes fascistes pouvaient avoir des fondements bassement terre-à-terre si l’on me permet ce jeu de mots. Plus précisément, des fondements sous-terrains.
Faites une petite recherche: pétrole de schiste (bitumineux) Israël; Vous découvrirez qu’il existe en Cisjordanie (?) un gisement fabuleux que les spécialistes connaissent depuis plusieurs décennies. Le bassin Shfela et quelques autres.
@ InfoPhile
Le cas est semblable pour le pays de roches qu’est l’Afghanistan. Ce serait la même chose pour le Yémen.
L’idée qu’une extrème-droite existe en Israel choque certains, mais ils existent. Minoritaires, et plus du coté religieux, mais… Un fascisme, ou une extrème-droite forme native et unique à Israel, ca peut exister.
Petit note to InfoPhile et cie; toute la droite extrème n’est PAS du fascisme. Ce n’est pas synonime; les fascistes sont d’extrème-droite, mais le contraire n’est pas vrai, y’a bien des variétés. Il y a des différences entre les idées Franquistes (catholicisme de droite radicale + nationalisme + armée) et les Intégralistes brésiliens qui étaient PAS particulièrement anti-sémites ou m,ême à un certain point racistes – ils pronaient le MÉLANGE DES RACES me semble-t’il.
De même, le communisme (sous-entendu aussi Marxisme-Lénénisme) n’est pas tout l’extrème-gauche. Il y a de grande différence entre les Anars-socialistes genre cette variétée américaine (De Léonisme ou quelque chose) et les Maoistes (qui placaient le Paysan en avant, pas le Prolétaire urbain).
Appeller tout gars de droite radicalle un facho est incorect et un peu réducteur, pour être pédant.
À Beit El, Jacob a dormi sur un oreiller de pierre, à al Khalil c’est Abraham, Isaac, Jacob et même Adam et leurs épouses qui sont enterrés là, ailleurs c’est un autre saint qui y a son tombeau, ou est-ce un chameau ou un âne? personne n’est sûr.
Une chose est certaine cependant, la Cisjordanie et Jérusalem sont le saint des saints pour les Juifs et la colonisation n’a rien de fortuit et ne se fait surtout pas à l’encontre des différents gouvernements qui ont défilé au fil des ans, et encore moins l’actuel.
Je n’étais pas au courant de ce que dit InfoPhile au sujet du pétrole de schiste mais ça ne me surprend pas étant donné la région. Une raison de plus pour s’accaparer du territoire.
« Le fascisme se caractérise par la haine du libéralisme, du socialisme, de la démocratie, de l’internationalisme et du régime parlementaire, par un patriotisme extrême, un nationalisme agressif et une hostilité à l’endroit des autres nations et des autres races, par la glorification du pouvoir, de la violence et de la guerre, par des rêves de conquête et d’expansion, par la nostalgie d’un passé prétendument glorieux, par des associations paramilitaires, par le mythe du chef à qui on attribue des qualités surhumaines et par le choix opportun d’un bouc émissaire (ordinairement les JUIFS) tenu responsable de tous les maux sociaux, nationaux et économiques. »
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/fascisme
Remplacez JUIFS par ARABES et si le tout ne s’applique pas encore parfaitement à Israël, ils sont néanmoins sur le bon chemin.
@Spritzer 16:31
Des amis Israéliens qui m’avaient eux-même reçu à Tel-Aviv ont déjà couché chez moi mais j’ignore à quoi ils ont bien pu rêver; si jamais ils avaient rêvé de posséder le Chateau Papitibi, cela leur aurait-il conféré un quelconque droit de propriété? 😉
Spritzer, je disait qu’il y a bien des variétés aux idéologies, et résumer par example toute la droite extrème comme ‘fascisme » est ethymologiquement et idéologiquement incorrect (mais tous pus la marde brune) – même si ils partagent des idées (puantes) similaires. Théoriquement, les seuls faschos sont ceux qui suvent les idées de Musolinis et cie, pour être pédant.
@Papitibi
J’avais lu dans un excellent livre le récit d’un Juif, avant la création d’Israël, qui parcourait le pays. On sait qu’en Palestine les lieux de sépultures qu’on vénère sont légion et à un de ces endroits, il a demandé aux habitants qui reposait ici. Personne ne le savait, mais parmi les anciens certains pensaient que le chameau d’un homme important occupait la place depuis quelques siècles. 😉
@Ubbergeek
La définition de fascisme s’est élargie avec le temps. La haine de la démocratie, on la voit en Israël chez certains groupes qui ont de plus en plus d’influence. Le nationalisme agressif est là, l’hostilité à l’endroit des autres races, la glorification de la violence et de la guerre, l’expansionnisme, les rêves de conquêtes, la nostalgie d’un passé glorieux… Si c’est pas du fascisme tout ça, ça commence drôlement à y ressembler.
@spritzer
Pas du Fascisme grand F.
C’est comme d’appeler toute l »extrème-gauche Communisme, ou tout communisme Marxisme…
Ou commend les Tigres à Dents de Sabres étaient pas en fais de ‘vrais’ Félins, mais dans la même grande branche…
Enfin.on coupe des cheveux en quatre… Pédanterie, je sais, mais je suis précis.
@Ubbergeek
Dans ce cas, à moins de voir un groupe se comporter comme la définition que j’ai donnée, PLUS porter des chemises brunes et marcher au pas de l’oie, il ne reste plus qu’à mettre le mot fascisme aux boules-à-mites car il ne s’appliquera jamais.
Je crois que ce genre de détails que vous trouvez peut-être ennuyeux ou pédants peut des fois etre TRÈS utile.
Par example, pendant la guerre froide, si les américains et cie s’étaiet donnés la peine de se renseigner et informer sur ces subtilités idéologiques, on aurait pus en tirer grand profis. Comme entre la Chine Maoiste et l’URSS Marxiste-Léniniste. Différences idéoliques peuvent mener à la zinanie, comme là..
Ca n,emp^èche pas que ces des fanatiques de droite, pou en revenir aux fachos en compagnie. Mais je crois que des fois, faut-être précis,.Après tout, les alliés ont saisis des différences entre Franco et Salazar, en en ont tiré usage…