Éclaboussée par de nombreuses controverses relativement à ses dépenses, la ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, démissionne de ses fonctions. – Joël-Denis Bellavance et Martin Croteau, La Presse, 3 juillet 2012
Voyons plutôt ce qu’en pense un vrai Journal, avec pas de journaleux gauchistes:
Bev Oda aura soumis l’Agence gouvernementale dont elle était la ministre responsable à de nouveaux standards d’imputabilité et de transparence; elle aura également commis l’erreur – qui lui a été fatale – de ne pas appliquer ces règles à sa propre personne.
Ministre autoritaire et sans compromis, elle aura su imposer à l’Agence canadienne de développement international une réforme difficile, mais attendue depuis longtemps.
Mais les leçons d’austérité ne passent pas quand le patron insiste pour voyager en limousine et les jus d’orange à 16$ du Savoy Hotel auront achevé de la discréditer.
[…] « C’est la fin déshonorante d’une carrière sans gloire, annoncée sur le web au milieu de l’été », déclarait un ancien membre de son entourage politique sans cesse en mutation. Les gens qui ont travaillé sous ses ordres la décrivent souvent comme désagréable et impolie. – John Ivison, The National Post, 3 juillet 2012
Bev Oda a accompli du bon travail; unfortunately, de conclure l’auteur, her legacy for most Canadians will be a photograph of her in sunglasses, cigarette dangling from her lips, that make her look like the driver of the getaway car. That and a glass of juice that could have immunized 16 kids against measles.
Un air de bandit et un jus d’orange dont le prix aurait pu servir à immuniser 16 enfants contre la rougeole…
Une râclure de fond de bécosse
Ce que MOI – critique impitoyable de ce gouvernement de merde – je retiendrai plutôt de Bev Oda, ce sont plutôt le manque total de respect envers le Parlement et envers les Canadiens, à qui elle a menti effrontément. Et c’est l’absence de repentir; le repentir, ça ne se mesure pas au texte des excuses, mais à leur spontanéité. Or Oda n’a jamais admis de son propre chef, ni ses dépenses somptuaires ni surtout ses mensonges RÉ-PÉ-TÉS devant la Chambre des Communes au sujet d’un refus de financement de l’organisme Kairos. Son secrétaire parlementaire (Jim Abbott) a menti à cet égard le 15 mars 2010; Oda ne l’a jamais répudié. Elle même a menti trois fois en Chambre, les 23 avril, 28 octobre et 9 décembre 2010, avant de finalement cracher la vérité le 14 février 2011. Ses réalisations à la tête du Ministère – le cas échéant, auront été occultées par son mépris du parlementarisme et – indirectement – des Canadiens.
À mes yeux, le nom de Bev Oda demeurera toujours synonyme de honte. Tout autant, d’ailleurs, que la lâcheté qu’aura démontré Stephen Harper en refusant de la congédier dès qu’il a su qu’elle avait menti aux Canadiens. C’est ça, l’héritage que laisse Bev Oda. Elle aura souillé le parlementarisme, et elle aura projeté du Parti Conservateur l’image d’un parti corrompu par ce tripotage de la vérité à des fins partisanes.
La recherche de « Bev Oda mensonges » suscite plus de 27000 résultats. « Bev Oda scandals« , c’est 87000 résultats. Et « Bev Oda lies« , c’est 168000 résultats sur Google. Ça a l’air big, comme ça, là, mais essayez de googler « Wayne Gretsky », juste pour le fun!
… et cette remarque de Christian Paradis, entendue au bulletin de nouvelles de la SRC. Suave. Faut pas oublier qu’il y a quand même des choses positives dans le dossier de Bev Oda!
Si j’étais à la place du Radis de Mégantic, moi aussi je lui trouverais une qualité à Bev Oda: si elle n’avait pas été là, c’est lui, Christian Le Radis, qui aurait été désigné en tête de lice des plus meilleurs pires, avec ses citations à répétition devant la Commissaire à l’éthique, Mary Dawson.
= = = = =
Voilà. Le plan, déjà annoncé sur ces pages le 21 juin dernier, est en voie de réalisation. Je confirme toutefois que Bev Oda a finalement refusé le poste d’ambassadrice du Canada dans l’archipel des Tuvalu; le coût de la vie n’y est pas assez élevé.
^NOT a second too soon!
Comme aux échecs, il va falloir que 13 conservateurs partent (et que Sa Majesté impériale déclenche des partielles dans les 180 jours) pour déboulonner ce gouvernement de sous-merde.
Un qui est archi-dû pour son 4 % : Del Mastro.
Hâte de voir si Boris W. (libéral) va gagner en Cour suprême contre le con Opitz (Etobicoke-Est?). L’élection a été annulée pour irrégularités. Opitz avait été donné gagnant par 26 votes. VINGT-SIX tab*!
Harper a gagné le Canada (ouin…) par environ 2 300 voix… Vous vous rendez compte? Des irrégularités signalées dans 200/308 circonscriptions!!!!
Hâte de voir surtout si le Conseil des Canadiens va réussir à faire annuler l’élection dans les 7 comtés à robocalls. Il y a des plaintes dans 200 circonscriptions sur 308 mais EC s’est fait couper son budget et le nouveau directeur est un pion de Son Altesse… et Harper dépense NOTRE argent en avocats pour faire dérailler le tout.
Et Clement.
Et Paradis.
Et Toews.
Il va falloir les bouffer 1 à 1, comme aux échecs. Puis isoler le Roi et le mettre mat.
Si on arrivait à lui bouffer sa reine (qui est?), ça prendrait moins de coups…
Vous jouez aux échecs?
@Papitibi
Troisième billet de suite sur un(e) ministre conservateur; j’ignore comment vous faites pour continuer à vous y intéresser en profondeur. Quant à moi, depuis que les conservateurs sont devenus majoritaires à Ottawa, je me sens plus que jamais déconnecté de la politique fédérale canadienne même si leurs décisions (stupides) continuent d’avoir un impact sur le Québec (i.e. Registre des armes à feu + assurance-emploi par ex.)
C’est parce que les gens ne s,’ntéressent pas à la politique fédérale que nous nous faisons «envelopper de fourrure».
Si C-30 passe, par exemple (oui, je sais, il est mort au feuilleton) les «séparatistes» ne la trouveront pas drôle. Car ils vont probablement s’ajouter à la longue liste des ennemis de l’État que Harper (et Charest) ont établie. Il faut les remplis, ces belles prisons neuves! (J’ai des «chances» de m’y retrouver moi aussi…)
J’ai déjà joué aux échecs mais ça m’ennuie. Je comprends le jeu, mais ça ne bouge pas assez vite pour moi.
Une comparaison c’est toujours un peu boiteux. Mais il est vrai qu’il y a des pions, d’autres pièces et les plus importantes comme la Reine (rien à voir avec Bébette) et le Roi…
Il y a toujours le jeu en blitz ou bullet (parties avec une limite de temps de 5 minutes ou moins) pour satisfaire votre désir que ça bouge plus rapidement.
Ceci dit Harper serait plus du genre à tomber dans une miniature, comme cette partie que j’ai jouée sur internet:
1. e4 e5 2. Cf3 f5 3. d3 Cf6 4. Cc3 fxe4 5. Cxe4 Cxe4 6. dxe4 Df6 7. Fg5 Df7
8. Cxe5 De6 9. f4 Cc6 10. Fc4 d5 11. Fxd5 Dd6 12. Ff7# 1-0
@fem_progress
Quand bien même qu’on s’y intéresse ou pas, les dernières élections fédérales ont démontré qu’un gouvernement conservateur n’avait clairement pas besoin des Québecois pour devenir majoritaire, ces derniers ayant pourtant voté massivement « contre » les conservateurs. Selon moi, la seule issue reste l’indépendance! Cependant, je reste tout aussi inquiet que vous en ce qui concerne C-30 et autres mesures conservatrices entreprises au cours des derniers mois (comme celles que j’ai précédemment mentionnées). Malheureusement, le statut majoritaire du gouvernement Harper lui donne raison et ce même si la très grande majorité des Québécois ne l’approuvent nullement.
Alors désolé si j’avoue être déconnecté de la politique canadienne fédérale mais ce gouvernement n’est pas le mien pas plus qu’il ne devrait être celui du Québec. Par ailleurs, je trouve que Charest nous en mets déjà suffisamment plein les bras ici et c’est sans compter l’aspect international qui me captive 100 fois plus que la politique fédérale.
@ pseudovirtuose
«Malheureusement, le statut majoritaire du gouvernement Harper lui donne raison et ce même si la très grande majorité des Québécois ne l’approuvent nullement.»
Charest aussi était majoritaire lors de ses intentions de diminuer les bourses pour les remplacer par des prêts, de construire la centrale du Suroît, de privatiser le Mont Orford et j’en passe. Il n’empêche qu’il a reculé devant la pression populaire.
Il pourrait en être de même pour les projets de Harper. Cela dit, il faudrait aussi que ça réagisse hors Québec… Les derniers sondages m’encouragent un peu, Harper a enfin commencé à baisser hors Québec, mais pas assez compte tenu de la vigueur de ses attaques…
@ Darwin
Pour le mont Orford ce n’est pas tellement la pression populaire qui l’a fait reculer. Au moment de passer la loi pour le privatiser il était minoritaire et c’est l’opposition qui a défait ce projet .
@Darwin
« Il pourrait en être de même pour les projets de Harper. Cela dit, il faudrait aussi que ça réagisse hors Québec… »
Justement, en comparaison, Charest n’avait que le poids de la population québécoise à prendre en compte dans ses calculs politiques, c’est donc normal que celle-ci l’incite davantage à reculer sur plusieurs décisions impopulaires de son gouvernement.
Dans le cas de Harper, la situation diffère largement. Quand bien même que l’insatisfaction des Québécois à son égard soit à son plus haut, on ne pèse pas pour beaucoup dans la balance fédérale.
Soyons sûrs qu’on se comprenne bien, je suis le premier à défendre l’importance de la contestation populaire par le biais des manifestations et autres moyens de pression. Cependant, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression que même si le Québec en entier se mobilisait face à Harper, ce dernier s’en contre-ficherait tant qu’il aurait le ferme appui de l’ouest et du centre du Canada et l’on sait beaucoup trop combien ces régions ont des intérêts qui diffèrent largement de ceux du Québec.
@ Yves
«Au moment de passer la loi pour le privatiser il était minoritaire et c’est l’opposition qui a défait ce projet .»
Si tu le dis, mais il me semble que cela avait commencé avant, quand Mulcair était là.
@ pseudovirtuose
«ce dernier s’en contre-ficherait tant qu’il aurait le ferme appui de l’ouest et du centre du Canada»
C’est pour ça que, tant qu’on est encore dans ce pays, il faut s’allier avec les mouvements progressistes du ROC! Pas facile, je sais, mais je ne vois pas d’autres voies d’atténuation…
« il faut s’allier avec les mouvements progressistes du ROC! »
Bof! Je préfère dépenser mes énergies à faire avancer l’idée de l’indépendance.
@Yves 20h20 et Darwin 21h43
= = =
Mulcair avait été nommé ministre de l’environnement et du développement durable.
« En raison de ses divergences d’opinions personnelles avec le premier ministre québécois, il n’entrevoit d’autre choix que de quitter le cabinet provincial en février 2006, suite à un remaniement ministériel. Le premier ministre Jean Charest nomme Claude Béchard au poste de ministre de l’Environnement, et offre à Mulcair le poste de ministre responsable des Services gouvernementaux10. Mulcair décline l’offre, et redevient simple député. » – Wiki français
« During a Cabinet shuffle, Charest offered Mulcair the position of Minister of Government Services in the Quebec government, and Mulcair chose to resign from cabinet rather than accept the apparent demotion.[17] There was speculation that his contrary opinion on a project that would have transferred lands in Mont Orford Provincial park to private condominium developers led to his removal as Minister of Sustainable Development, Environment and Parks. » – Wiki
On a la réponse au questionnement, en additionnant les résultats des deux Wiki.
@Pseudovirtuose
« Bof! Je préfère dépenser mes énergies à faire avancer l’idée de l’indépendance. »
On peut marcher vers l’indépendance et mâcher de la gomme en même temps… Certes, je préférerais que l’indépendance se fasse pour le Qc plutôt que contre le Canada d’extrême droite dans lequel nous vivons, mais il est bien possible, finalement, que le Québec se fasse – en partie – parce que nous ne partageons même plus un minimum de valeurs avec le Canada que Harper est en train de « construire ».
Cela dit, je ne suis pas un partisan de la politique du pire. Et puisqu’il est impossible que les valeurs dans lesquelles je crois n’aient pas franchi l’Outaouais… alors en attendant de vivre dans un Québec qui me convienne parfaitement, j’espère que les progressistes de l’autre côté de la rivière pourront aider les progressistes du Québec à conserver ces valeurs dans lesquelles je crois… dans des domaines où c’est Ottawa qui a juridiction – pour l’instant.
D’où mon choix de voter NPD; je croyais que les Anglais nous suivraient, mais ils n’ont pas suivi.
@papitibi
« On peut marcher vers l’indépendance et mâcher de la gomme en même temps… »
Darwin parlait de s’allier avec les mouvements progressistes du ROC, ce qui veut donc dire fort probablement le NPD, un parti fédéraliste…
Et puis comme vous le soulignez, il reste certainement préférable que l’indépendance soit faite « pour le Québec plutôt que contre le Canada ». Néanmoins, si les Québécois se sentent « confortables » au sein du Canada, il y a beaucoup moins de chance qu’ils votent en majorité pour le « oui ». C’est malheureux mais j’ai quasiment envie de dire que le Canada de Harper est presque nécessaire à l’indépendance du Qc.
Oh et d’ailleurs, pour ceux qui n’étaient pas au courant, le NPD est resté plutôt inerte devant une motion déposée par le parti conservateur visant à permettre au province d’adopter des lois telle la loi 78 en conformité avec les Chartes canadiennes et québécoises. Seul le Bloc s’y est formellement opposé.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/352855/les-conservateurs-proposent-une-motion-sur-le-droit-du-quebec-d-adopter-des-lois
On a déjà vu plus progressiste comme parti…
@ pseudovirtuose
«Darwin parlait de s’allier avec les mouvements progressistes du ROC, ce qui veut donc dire fort probablement le NPD, un parti fédéraliste…»
Câlisse que chu tanné des péquistes qui pensent à notre place et qui nous interprètent tout croche…
Je parlais de mouvements sociaux, c’est Papi qui a parlé du NPD! Je n’y pensais même pas! Je parlais de l’action entrre les élections depuis le début de cet échange et là, tout d’un coup, j’aurais parlé d’un parti politique! Vous n’êtes pas un pseudo, mais un vrai virtuose de l’interprétation tout croche!
Et les élections qui s’en viennent… Je n’ose imaginer ce que les péquistes vont inventer pour nous dénigrer, pour ensuite nous demander de voter pour eux pour ne pas diviser le vote! Grrrrrrrrrrrrrrrrr!
Par mouvements progressistes, je parlais bien sûr d’organismes communautaires ou de regroupements de citoyens, pas de partis politiques…
Quelqu’un, quelque part, a écrit ceci lorsque je me plaignais que l’on me fasse subir la même chose.
Serait-ce une relation univoque (ne fonctionne que dans un sens)? On comprendra pourquoi les relations sont parfois tendues entre les deux groupes. 😉
«On comprendra pourquoi les relations sont parfois tendues entre les deux groupes.x
Il y a de ça. Mais quand une personne écrit «ce qui veut donc dire» et ajoute «fort probablement», comme dans la phrase «ce qui veut donc dire fort probablement le NPD, un parti fédéraliste…», elle indique clairement qu’elle fait une extension de sens des propos de l’émetteur, qu’elle les interprète. cela ne relève plus de l’émetteur…
« Câlisse que chu tanné des péquistes qui pensent à notre place et qui nous interprètent tout croche… »
Désolé si mon interprétation vous a semblé toute croche, je ne pensais pas vous choquer à ce point.
« Je n’ose imaginer ce que les péquistes vont inventer pour nous dénigrer, pour ensuite nous demander de voter pour eux pour ne pas diviser le vote! Grrrrrrrrrrrrrrrrr! »
Ici cependant, c’est vous qui me prêtez des intentions que je n’ai même pas!
Dans mon cas, même si on n’avait pas écrit «ce qui veut donc dire» et ajouté «fort probablement» ce n’en était pas moins une extension de mes propos. Qu’on avoue ou pas le faire, il se peut que l’on nous prête des intentions que nous n’avons pas. 😉
@Papitibi
Darwin connait mes couleurs politiques, je lui en ai déjà fait part dans un autre commentaire sur son blog Jeanne Émard. Ce n’est pas pour rien qu’il a commencé son commentaire en disant « Câlisse que chu tanné des *péquistes*… »
Je suis à la bonne place pour actualiser , je vous ai perdu pour un ti-bout. J’en était sur le toit de ma remise( la dernière fois) en démolition par 28 de chaleurs et spritzer on juin 2012 à 18:23 said : Les bobettes en coton sont très confortable en plus de leur hygiénique. === C’est (peut-être)pour cela que ceux qui font des »pactchs>> féminines , les font maintenant en coton.
@ Spritzer , tout ce qui touche mon body , est »FÉMININ » ou en coton. Par contre quand il fait chaud le coton faut qu’il soit blanc. === Une » FEMME » , la couleur n’a pas d’importance , le temps qui est et sera…………….
Je raconte sur facebook , ma 2 ième séance du Conseil Municipal de Tingwick du 3 juillet. Par contre j’ai omis de parler que la lumière de l’Esprit-Saint semble avoir tombé à 95 % uniquement sur Jocelyn et Gaétan. === Cé quoi est-ce de quosséeséquesé qu’on va faire avec cela ?
Je dois attendre après la prochaine séance du conseil d’août , pour vous redire. === En attendant , je ne puis vous dire que moi : c’est vrai mon affaire. Allez voir dans les petits villages combiens les »LES CYTOYENS » se font harnaquer. === Lorsque ce sera propre là et transparent , il n’y en auras plus de problème sur la »PLANÈTE ».
Jean-Marie De Serre.
«Ce n’est pas pour rien qu’il a commencé son commentaire en disant « Câlisse que chu tanné des *péquistes*… »
Précision, je n’ai pas dit que j’étais tanné des péquistes, mais bien des «des péquistes qui pensent à notre place et qui nous interprètent tout croche».
«Ici cependant, c’est vous qui me prêtez des intentions que je n’ai même pas!»
En fait, je ne pensais pas à vous, mais à d’autres personnes, dont un en particulier. Et là, je dois avouer que l’émetteur que je suis est en tort, car je ne l’ai pas précisé…
« Précision, je n’ai pas dit que j’étais tanné des péquistes, mais bien des «des péquistes qui pensent à notre place et qui nous interprètent tout croche». »
Mon but en soulignant la première partie de votre phrase était simplement de montrer que vous me désigniez comme péquiste (c’était pour répondre à Papitibi qui s’interrogait sur le sujet)
dur, dur, d’être pékwisse! 😉
Surtout quand on est de gauche…
😆
Qu’on aime le PQ ou non, aux prochaines élections, si tous les bons gauchistes votent QS, ce sera comme mettre la table pour un nouveau mandat de Charest.
À moins que les sondages, en route vers l’élection, annoncent une avance confortable pour le PQ, le parti d’Amir Khadir n’aura pas mon vote cette fois. Pas question d’aider Charest par la bande.
Mais le PQ entre l’électorat de droite et de gauche.. devinez là où il essait de pêcher?
Remarquez que Marois a enlevé la carré rouge…
Le PQ est au fond juste le plus mous des néolibéralisés.
Spritzer, ca sert à quoi de snobber QS et le PLQ, pour tomber de Charybde en Scylla?
Parce qu’imaginez si le Parti Indépendantiste avait marché, et si Marois avait Sarkozyfié….
Au fond, vous ête un peu de la même école, on vous crachera à la face – si vous refuser d’aider une vrai alternative… Si vous êtes pas de la solution, vous faites parti du problème.
Ce n’est pas moi qui dit cà. Mais… Je suis pas contre une version plus ‘polie’ et élégante de cette affirmation.
@Geek
Tomber de Charybde en Scylla signifie partir d’une situation mauvaise pour se retrouver avec pire. Vous n’allez pas me dire qu’un gouvernement péquiste serait pire que celui de Charest! Bien qu’ils n’aient pas gouverné depuis longtemps et que les compétences de madame Marois en tant que PM ne sautent pas aux yeux, ils pourraient difficilement faire pire que ce gouvernement usé et corrompu.
C’est bien de valeur mais dans le système électoral actuel, si une proportion importante des électeurs qui auraient voté PQ se tournent vers QS dans l’espoir de générer un véritable changement, c’est Charest et ses sbires qui vont reprendre du service. Vous en doutez?
@Geek
Koval exprime une idée intéressante, chez Jeanne
Des trois options qu’elle présente, faut-il privilégier la troisième pour éviter les deux premières? Je suis déchiré moralement; d’un côté, le PQ a fauté suffisamment pour que je lui en tienne rigueur, et de l’autre, il y a le PLQ, plus odieux encore, dont une éventuelle victoire pourrait résulter en d’autres « loi 78″…
@Papitibi
Koval se demande s’il ne faudrait pas boire le calice jusqu’à la lie pour que le peuple s’écoeure des Libéraux et de leurs politiques une fois pour toute et qu’ainsi la lumière fuse dans 4 ans… C’est possible, mais ils auraient le temps d’en faire du dégât pendant un prochain mandat.
Ça me rappelle ce que certains en Allemagne disaient au début des années 30 devant la montée des nazis: Qu’ils gouvernent, et que les gens voient leur vraie nature et ils les répudieront!
Ce n’est pas la meilleure des analogie, mais en ce qui me concerne il faut dégommer les Libéraux.
…mais en ce qui me concerne il faut dégommer les Libéraux. Croute que croute.
Moi, ça fait longtemps que je dis qu’il faudrait une élection à deux tours, comme en France, autant pour les députés que pour le premier ministre (c’est une aberration de ne pas l’élire directement comme on le fait pour les maires au municipal et c’est encore plus une aberration de voir des députés être élus avec seulement 35% des votes dans leur comté)!!! Lors du premier tour, on vote en fonction de notre idéologie et, lors du deuxième tour, on vote pour celui qui nous apparaît être le moins pire (et, à en croire les sondages, on aurait un deuxième tour Charest-Marois avec Legault comme faiseur de roi)!!! Des élections à date fixe et limiter le nombre de mandats du premier ministre sont, également, une nécessité, si on veut continuer à se targuer du titre de démocratie!!!
De plus, je crois qu’il serait opportun d’avoir l’équivalent des élections de mi-mandat aux États-Unis où 25 comtés pourraient être mis en jeu aux deux ans (à date fixe) et notre premier ministre aux quatre ans (à date fixe)!!! Bref, un gouvernement majoritaire pourrait tomber minoritaire à mi-mandat, avec ces élections-là!!!
Nous vivons une crise démocratique au Québec!!! Il faudrait peut-être faire de quoi pour y remédier, non???
@Spritzer
Dégommer les Libéraux? Voici comment lu étudiant du Secondaire a élaboré son projet de reconstruire le Québec:
En ne donnant JAMAIS une chance à QS, ils seront jamais élus. Idem pour ON.
Cette obvsession du vote stratégie perpétus l,égalité de deux-trois partis qui sont comme charybde et scylla, deux problèmes,. différents mais égaux.
Cette expression veus dire de faire gaffe à s’obséder sur un problème, car des fois, y’en a un autre au tournant,que sans crier gare peut t’avoir.
Comme un PQ corrompu et décadant.
Avec ce genre d’idées, le québec changera JAMAIS. JAMAIS. Perpétuel statique. Comme la situation aux States.
Cette obsession du PLQ risque de, si pas le PQ, la CAQ. Quel beau changement, WOW!
FOOLS!
Finalement on a le gouvernement que l’on mérite. 8;-)
papitibi 14:44 .
« dur, dur, d’être pékwisse! »
Pourquoi une alliance QS PQ , moi j’aimerais plutôt une alliance PQ QS.
Si tous les pékwisse votaient QS, il y en aurait plus de problèmes ! Comme à la bonne vieille époque quand le PQ à avaler le RIN de Bougault. C’est ça que mériterait le PQ à Marois. Disparaitre au profit d’un QS plus fort. Voilà la solution pour moi.
Le RIN avait combien de députés et de mandats où il formait le gouvernement? 😉
La prochaine élection va être très différente de celles que les vieux ont vécu déjà. Les jeunes savent , et je ne crois pas qu’ils vont se laisser emplir si facilement que leur père et mère à qui on promettait une tite galette juste avant les élections.
On voit d’ailleurs Jean Charest le faire allègrementpar les temps qui courrent ; La Mine Jeffrey , Rio tinto etc. etc. etc, à venir encore.
Les Jeunes , eux que voient-ils pour leur avenir comme parti ? On a parlé antérieurement de QS/ON/ avec Monsieur Gilles Duceppe à la tête ce que ramènerais ceux du Block , je dis MR. Duceppe , mais vous êtes beaucoup plus au courant de la politique que moi , donnez moi le nom d’un autre ou d’une autre aussi au courant que lui pour faire affaire avec le Canada.
Tant qu’à la question de la peur d’un Québec Indépendant , oubliez cela , on est dans la marde de toute façon. === Si ce n’est pas le Québec qui fait sont Indépendance , ce sera l’Alberta et cela risque de se faire très vite.
Le gros problème aussi vient de la ligne de parti que les Gouvernements ont réussi à imposer partout
, je l’ai vu Mardi soir dans mon gouvernement Municipal. === Ce n’est pas en une soirée de conseil que l’on réussi à tout capter , mais j’ai remauqué une chose que les citoyens oublient : c’est qu’entre un Maire correct et ses conseillers(soumis à la ligne du directeur Général) si la DG a le Maire de travers dans le cul , ça nuit à la prospérité d’un village.
Par contre vu l’accessibilité des renseignementssur le Web et que Vidéotron semble vouloir rendre accessible la haute-vitesse un peu partout àla Campagne , les Citoyens iront voter mais en sachant de quoi il retournera des promesses de ceux qui les feronts. Tous les vieux partis ont mentis , alors à quoi cela sert des réélires ?
Jean-Marie De Serre.
@Yves 7h09
Un « reverse take-over », en somme.
Le problème, c’est que d’habitude, c’est celui qui a les reins les plus solides qui avale l’autre. les assises du PQ (et son spectre politique) étaient beaucoup plus larges que ceux du RIN, tout comme aujourd’hui, le spectre politique du PQ s’étend sur un plus vaste arc-en-ciel de couleurs politiques. QS ratisse moins large, de l’extrême-gauche à la gauche solide; le PQ rassemble un peu de tout, depuis la droite jusqu’à l’extrême gauche. Ce qui est vrai pour les francophones.
Chez les Anglos, QS me semble – à l’oeil – plus rassembleur que le PQ. Ou du moins, tout autant.
Ce n’est pas pour rien que la vague NPD a déferlé sur plus de comtés que le Bloc n’a jamais réussi à le faire: le NPD a pu conquérir des comtés inaccessibles au Bloc, en raison des anglo/allophones dont bon nombre sont sociaux-démocrates tout en étant réfractaires à la sécession du Québec.
Le Québec a déjà envoyé 74 députés libéraux. Tout le monde votait plus ou moins « fierté du Québec », aussi bien pour le conservateur Roch Lasalle dans Joliette que pour les 74 Libéraux. Parce que c’était un p’tit gars de chez-nous, Trudeau. C’est aussi ce qui explique la vague bleue de Mulroney à laquelle le Bloc, s’il avait existé, n’aurait sans doute pas pu faire échec.
Il n’y avait pas de peur viscérale de voter Trudeau ou Mulroney, en 68 ou au début des années 90. Il existe toutefois, chez certains, une peur viscérale de voter pour un parti décrit comme socialiste (et donc crypto-marxiste, selon les fabricants de peur). Ce qui est le plus amusant, à cet égard, c’est que le Trudeau qui a été porté à la tête du PLC et plus tard porté par la Trudeaumania (avant la dérape de la crise d’Octobre) était pas mal plus à gauche que Thomas Mulcair…
Qu’on ne se méprenne pas: je parle du Trudeau de 1968. Pas celui de la Crise d’Octobre… Qu’il ait été si farouchement opposé au nationalisme n’y change rien. Le nationalisme auquel il s’opposait à l’époque, c’était davantage celui de Duplessis (un nationalisme de droite) que celui des Lévesque et Parizeau.
Plus tard, Trudeau s’étant déjà peinturé dans le coin, il a conservé intacte son image de défenseur du Canada contre les méchants séparatiss.
My two cents
@ barefootluc et Papitibi.
Ben voyons, je sais tout ça.
C’est un rêve, un souhait. C’ est utopique, ok! N’empêche que pour moi la solution c’est d’avoir un gouvernement QS. Pcq pour moi le PQ est un parti de centre droit et on a assez de parti de droite comme ça au Québec … sa disparition me ferait aucune peine.
Alors, à tous les Péquistes et gauchistes qui fréquentent ce blogue, je vous invite cordialement à voter QS aux prochaines élections si vous espérez un gouvernement qui ne soit pas néolibéral.
Alors, peut-être ainsi, si le PQ ne disparrait pas il rajustera son tir pour devenir un véritable parti social démocrate.
On s’entend que QS ne formera pas le prochain gouvernement, même si un transfert de votes s’opère du PQ vers eux. Si ce transfert a lieu, disons à hauteur de 10%-15% de la clientèle péquiste, c’est la réélection assurée du frisé, non?
Pour assister à une montée en puissance de QS, hypothétique jusqu’à maintenant, il faudrait donc concéder le prochain gouvernement aux libéraux, et espérer que l’électrochoc d’un nouveau mandat libéral soit suffisant pour amener une polarisation des idéologies, le PQ se ralliant éventuellement à QS à ce niveau.
Il y a beaucoup de wishful thinking dans tout ça et les conséquences d’un autre 4 ans pour Charest m’horripilent trop pour ne pas m’assurer que mon prochain vote n’y contribuera pas.
@ Spritzer , Québec-Solidaire a déjà un pied dans le bord de la porte et ce très profondément , on ne peut plus attendre encore 4 ans , les Zuniens et la vieille Europe attendent de voir ce que » LE PEUPLE QUÉBÉCOIS », va arriver à faire contre ses dirigents crapuleux(Desmarais, Charest et Sarkosy), YOU! HOU! ça vas-tu bien dans votre tête ceux qui dirigez les Québécois ?
Jean-Marie De Serre.
@Jean-Marie
« Québec-Solidaire a déjà un pied dans le bord de la porte et ce très profondément »
Si c’est le cas, on le saura bien assez vite durant la prochaine campagne électorale où une vague de fond sera perceptible, comme ce fut le cas pour le NPD au fédéral. Si ça arrive, je serai le premier à changer mon fusil d’épaule et j’irai voter dans l’allégresse pour eux, même si une véritable percée signifie le réélection de Charest au détriment du PQ.
@ Spritzer , vous allez peut-être devoir changer votre fusil d’épaule , je vous l’assûre à 90%. Au Québec on a bafoué le Code Civil , pour tenter de mettre à la place un paquet de règlements et amendements qui accomodais et accomode toujours les Bourgeois genre ; Saputo , les Cachers , Co-Op , etc.etc.etc. Ces J/sus-Christ de saloppes là se sont infilthrées dans les ti-villages et c’est devenu de la merde partout. === À cause des gros producteurs(à la solde de ces Bourgeois) qui ne sont rien d’autres que des sacrament de pas-propres quand ils embarquent dans la rue avec leur grosse réguine. En plus de décâlisser l’asphalte , ils la beurrent la route avec leur sacrament de marde et leurs entrées charretière pas conforme. Voulez-vous des photos ? Allez dans le Rang Craig de Tingwick , les journalistes et prenez-en des photos. Moi je les ai du rang 3.
Imaginez le propriétaire d’un Harley de 30 mille dollars qui embarque dans cette merde………..
Moi j’ai juste mon ti-Toyota tercel mille neuf cent tranquille , pis il a des trous dans le fond
imaginez quand je passe dans leur marde , ça pour une semaine devinez quoi dans l’auto. === C’est sûr que j’ai une solution pour eux ::::::::::::: Sacrament , faites-vous un chemin à l’intérieur de vos terres , cé quoi qui vous en empêche les » TROUS_DU_CUL » de Saloppes à la solde de B.B.(Vatican)…….. Vous vous êtes arrangé pour éliminer tout les »PETITS-CULTIVATEURS » du coin ?
J’ai hâte à ma prochaine séance du conseil , question de voir si la DG va dire après sa réflextion , (maintenant qu’elle sait que je suis là et que je communique moi aussi avec Maître Mélanie Pelletier> , ;;;;;;; Esprit-Saint éclaire nous encore ou Jean-=Marie éclaire nous……………
Jean-Marie de Serre.
Est-ce que vous pouvez me dire quelqu’un comment faire pour faire connaître mon commentaire précédent sur FACEBOOK ? J’ai des amis en Europe qui me suivent et j’aimerais qu’ils voient que je ne suis toujours pas à genoux. === Comme disais Dan Bigras , si tu vois que j’ai simplement envie de le faire ; tue-moi.=== P.S. Il y a cependant des circonstances où c’est très agréable de se mettre à genoux…………….
Jean-Marie De Serre.
@ Jean-Marie
Tous les commentaires publiés ici ont une adresse internet qui leur est propre. Suffit de publier sur Facebook l’adresse de cet hyperlien, que l’on obtient en cliquant sur la date de vos commentaires.
S’il y a des manières plus rapides de faire, je ne les connais pas.
= = =
Attention au caractère raciste, SVP.
Cela dit, oui, les « Cachères » se sont infiltrés dans votre pot de cornichons, votre pot de beurre d’arachide Kraft, votre sauce soya VH et dans certaines boissons gazeuses. Et les Saputo sont dans vos gâteaux Vachon. Mais je vois pas quels accommodements votre onseil municipal a bien pu leur consentir…
Et non, un règlement ne peut pas modifier le Code civil et les droits qui en découlent…
J’en ai ras-le bol de ce discours décousu qui s’en va dans tous les sens. Je décroche.
Merci Monsieur Papitibi , je crois que vous aussi êtes un vrai »CANAYEN » , les De Serre pas de »S » le sont depuis en quelque part depuis 1605.
Merci encore Monsieur Papitibi , le Code Civil du Qu/bec , je vais m<arranger pour qu<il soit 'a la fine pointe pour aider les jeunes du futur. === Monsieur Papitibi , je recommence 'a faire des fautes , cela fait que je d/gage……….
Bonne fin d<apr'es-midi ,
Jean-Marie De Serre.
T’inquiète fem…
@ fem_progress , à votre commentaire le premier ici de 53 , à la fin de la 3ième ligne vous dites : ce gouvernement de sous-merde.
Je suis d’accord que j’ai discourisez découdieusement. J’en ai un petit bout ici , j’en ai un petit bout sur FACEBOOK et un ti-peu sur les 7.
Sur cette page vous avez mon nom et moi j’ai votre image qui est floue. Par contre j’applique presque à la lettre ce qui vient de Boudha.
On dit semblable , mais moi je dis qu’avant de s’en prendre aux gouvernements d’en haut , faut faire le ménage en bas dans notre gouvernement Municipal en premier. === À ce niveau , je commence à savoir un ti-peu comment ça marche. Ma première séance du conseil depuis 18 ans m’a permis de découvrir bien des choses que je vérifirai l’exactitude au coseil d’août.
Vous avez-vous participé à une récente séance du conseil ?
Monsieur Papitibi , Saputo , Cashers , CO-OPetc.etc.etc. , ce sont tousdes Multinationales dont des Intégrateurs sont à la solde. Ce sont eux qui font la pluie et le beau temps des petites paroisses. Cela fait que quand t’a une couple de ce genre au conseil plus un qui a signé le serment des hypocrites , pis tous les pouvoirs concentrés sur la DG , les autres conseillers n’ont plus qu’à se la fermer. La ligne de parti.
Quest-ce que vous voulez qu’un Maire fasse même s’il est correct et qu’il a été réélu avec une bonne Majorité ? Ceux qui l’ont réélu devraient aller au conseil et après la séance dire aux conseillers qui ne sont pas content de quitter.
Vous seriez étonné de voir comment on bafoue la Liberté et que l’on se contrefoutte de la démocratie à la campagne en 2012 dans la direction de certains Gouvernement Municipaux.
J’espère que je pourrai m’adresser à la DG au prochain conseil , elle n’est qu’une employée et elle s’est arrangé que je ne puisse m’adresser à elle au conseil.
Monsieur Papitibi , j’ai encore triché j’ai parlé de mon gouvernement municipal qui a une drôle d’odeur.
Bonne Journée ,
Jean-Marie De Serre.