44 commentaires sur “Omar Khadr: une patate chaude, tu dis?

  1. Jamais je ne blâmerai Vic Toews dans cette affaire, protéger la population du terrorisme est son affaire! POING TALALIGNE!

  2. @ libertarian

    À partir de quel âge on cesse de protéger un enfant qui est forcé à faire des choses contre son gré par une personne exerçant un rapport d’autorité?

    Si on avait forcé Khadr à subir des gestes à caractère sexuel (inceste, pédophilie…) vous pensez que l’on pourrait bafouer la charte?

    Pourquoi ne sommes nous pas aussi intransigeants contre des criminels de guerres que contre des terroristes? Serait-ce que dans le cas des crimes de guerre ça se passe dans d’autres pays?

  3. « qui est forcé à faire des choses contre son gré par une personne exerçant un rapport d’autorité? »
    Ce n’est pas le cas ici. Il recommencera c’est sûr. Vous n,avez qu’à regarder la photo pour voir qu’il ressemble de plus en plus à ANJEM CHOUDARY. (voilà pourquoi est nécessaire le visage découvert en cour) 😮 😮
    Les juges de la cour suprême semblent être victime d’une surdose d’humanitarisme dans ce dossier, ils parlent comme la gogoche… Vraiment, ça fait peur.

    Mais pour répondre à votre question Barefoot, à mon avis je dirais 16 ans, sauf pour un délit militaire, là je mettrais 14 ans, pour me protéger.

  4. Ah bon, le père n’a pas eu de rôle à jouer?

    Vous esquivez les 2 autres questions. Est-ce le fruit du hasard? 8;-)

  5. Question 2 : non
    Question 3 : Les terroristes menacent directement les citoyens d’ici, il est normal que des mesures extraordinaires soient prise à leur égard. C’est sur que pour la gau-gauche, le terrorisme n’existe pas, il s’agit plutôt de valeureuse résistance qu’il faut encourager 😡

  6. C’est sur que pour la gau-gauche, le terrorisme n’existe pas, il s’agit plutôt de valeureuse résistance qu’il faut encourager [ ]

    [THE LIBERTARIAN BADASS]

    Wow! Impressionnant comme argumentaire! Ne nous en déplaise nos chartes de droits et libertés et les accords internationaux que nous avons signés ne peuvent ignorés seulement quand ça nous tente. C’est certain qu’avec l’aide militaire qui est parfois utilisée à des fins pas très nobles on peut s’ennoblir de combattre le terrorisme. Dans le fond quand ça fait notre affaire on ferme les yeux

    Je lance la serviette devant une telle démonstration de logique??!!

  7. J’avoue en avoir mis un peu… Faut pas m’en vouloir car je venais juste de lire le @!#$%?&* d’article du dimanche chez Jeanne Émarde. Ça m’a rendu si enragé… GRRRRRRRRRRRRR! 😡 😡 👿

    Bon c’est sûr que les chartes des droits et liberté ne doivent pas être by-passés, mais je ne condamne pas le gouvernement d’être « slow » dans ce dossier! C’est effectivement une patate chaude!

  8. « les autorités ont toujours soutenu que Khadr était le dernier survivant dans l’édifice bombardé et que c’est donc nécessairement lui qui a lancé la grenade qui a tué le soldait qui y pénétrait. Or un rapport militaire exhumé par la télé canadienne indique qu’un autre homme vivait encore et que c’est lui qui aurait lancé la grenade »

    http://nbaillargeon.blogspot.ca/2008/12/khadr-guantnamo.html

    J’avais déjà lu ça sur un site d’information sérieux mais je ne le retrouve pas.

    Et je parlerai pas du soldat Damien Corcetti qui confirme qu’il a été torturé pour avoir des aveux.

    et notre BadAss vient nous dire qu’il n’a aucun doute à son sujet et que son père n’a eu aucun rôle envers son fils, lui (le père) un proche de ti-Ben la Bedaine, calvaire…

  9. Ben tiens on va sortir les sources nanarchistes astheur…
    Je présume qu’ainsi ça ne sera pas difficile d’avoir un « doute raisonnable » .

  10. @ Barefootluc , ne lancez pas la serviette………. Au Québec , il y a des Lois et des règlements , et il faut les respecter. === Donc , ce n’est pas un(e) D.G. et des conseillers municipaux qui sont  »BORDER LINE » , qui peuvent passer à coté , si le Maire est Transparent.

    Je crois qu’ici et sur les 7 du Québec , on refait le Monde , lentement mais sûrement. Comme je l’ai dit quelque part , ça se passe au Québec : question d’éclairer ; les innocents, ignorants et surtout les  »INCOMPÉTENTS ». === Le Saint-Esprit , c’est »TOUS » ,  »NOUS et VOUS »………..Je , est aussi là un ti-peu , mais juste pour les carottes et les patates.
    Jean-Marie De Serre.

  11. « Ben tiens on va sortir les sources nanarchistes astheur… »
    ————————————–

    bravo de t’attaquer au messager et non au message, vraiment, b-r-a-v-o !

  12. Monsieur Christian Langlois , c’est ce que l’on fait depuis 2011.07 ans et plus croire au message , que le messager arrête de raconter des jokes qui ne sont pas de lui………….Toute les fabulations , remonte aux origines les plus lointaine lorsque le fou du Roi était gelé ben raide , tsé des vaps il n’y a pas que le vin et la Bleu qui en procurent.

    Monsieur Langlois , moi c’est moi et preuve à l’appuie. Mon  »PÈRE » était bien mon père et ma  »MÈRE » était bien ma mère. Cela fait que en quelque part je dois bien être un ti-peu vrai.

    Mais c’est quoi cela veut dire nanarchiste ?
    Jean-Marie De Serre.

  13. Le message essaye de brouiller les pistes pour semer le doute raisonnable, une stratégie de défense. Incroyable comment notre gauche est all-in quand c’est le temps de défendre les terroristes et les prévenus et absente quand il s’agit de défendre les victimes! Pitoyable!

  14. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/07/11/002-manifestation-afghanistan-protestation-assassinat-femme-adultere.shtml
    Tiens le maniaque, ce n’est certainement pas sur les sites qui appuient QS qu’on lira de telles nouvelles. Non non! On aime bien mieux crucifier celle qui ose tenir tête aux fanatiques religieux, c’est vrai que l’émancipation de la femme est un vice de l’occident impérialiste après tout! 😡

  15. Incroyable comment notre gauche est all-in quand c’est le temps de défendre les terroristes et les prévenus et absente quand il s’agit de défendre les victimes!
    ————————————————-

    Youhou, y’a des soldats qui étaient sur place qui ne sont même pas sûr que qu’Khadr est coupable !

    Ça vous prend quoi d’autre pour avoir un tout petit doute ?

    Les victimes, elles, n’avaient qu’à rester dans leur pays, ils étaient l’envahisseur.

  16. Tiens le maniaque
    ————————-

    Tu veux vraiment commencer à jouer à ce p’tit jeu puéril de traiter de nom les autres qui ne pensent pas comme toi ? Parce qu’avec ton p’tit pseudo provocateur, il y en a une couple qui me passe par la tête.

    Par respect pour ce blogue ci et son auteur, je me retiendrai.

  17. bravo de t’attaquer au messager et non au message, vraiment, b-r-a-v-o ! [Christian Langlois]

    C’est pour cette raison que j’ai lancée la serviette dans le cas du bada$$. Concentration trop grande de paralogismes!

  18. Ben voyons, je vous avais pris pour Mani-Hack, désolé, je ne voulais pas vous insulter.
    « Les victimes, elles, n’avaient qu’à rester dans leur pays »
    Ce type de remarques se passe de commentaires, la plupart des victimes du terrorisme sont dans leur pays en passant.
    Et allez-y donc plus doux avec moi, quand vous devenez trop agressifs, vous me faites d’la peine! 😦

  19. je vous avais pris pour Mani-Hack
    —————————————————-

    Ah ! oupss, j’avais pas percuté vu qu’il était écrit maniaque.

  20. Ce type de remarques se passe de commentaires, la plupart des victimes du terrorisme sont dans leur pays en passant.
    ———————————————-

    Ça je ne le conteste aucunement mais là on parlait des victimes US et malheureusement il sont l’envahisseur en Afghanistan.

    S’ils nous envahissaient, disons pour notre eau, je serais sur la première ligne à leur lancer n’importe quoi qui fait boum !

    Je les aime bien les USAiens mais chez eux. Ou en touristes.

  21. @ THE LIBERTARIAN BADASS

    «je venais juste de lire l’excellent article du dimanche chez Jeanne Émard»

    Merci pour la pub!

  22. Il reste cependant que les Talibans et cie ne sont PAS des héros, Libertarian ass a une vérité dessus.

    Si les soldats US ont envahis, les fous d’Allah sont encore pire..

    C’est un conflit genre Grey VS Black, ou Black VS Black, pour citer TV tropes.

    (Ca ne justifie pas en soit la guerre d’Afghanistan, mais les quelques idiots qui appellent les talibans et cie des ‘résistants’, merde.. wake up…. Ce sont des OPPRESSEURS FANATIQUES…)

  23. L’ironie est que supposément il y a quelques années avant la guerre, les tensions entre le régime taliban (sunnite) et le régime des mollahs iraniens (shi’ites) étaient si hautes qu’on parleaient de GUERRE À VENIR…

    Un peu comme les vietnamiens envers les Khmers Rouges, ils étaient si mauvais que la dictature voisine, pas des enfants de coeurs, en étaient dégoutés enragés (supposément) qu’ils alleaient les combatres.

  24. « Il reste cependant que les Talibans et cie ne sont PAS des héros, Libertarian ass a une vérité dessus. »
    Merci geek, je te dois une bière! 😉

  25. @ Christian

    Bin wèyons! Il a plaidé coupable, donc il est coupable. :mrgreen:
    Il a tout avoué, donc il est coupable. :mrgreen:

    C’est tellement simple qu’aucun juriss islamiss gauchiss n’a été kapab de comprendre ça. Même pas les juges islamiss gauchiss de la Cour Suprême du Canada. Même pas les deux juges nommés par Harper à la Cour Suprême et qui siégeaient en 2010. Même pas le juge Rothstein, même s’il est Juif. Même s’il est unilingue (peut-être bilingue Canadian-Yiddish?) et qu’il n’a pas pu être influencé par les zostis de juriss islamiss gauchiss francophones du Québec!

    Tellement simple que ça en est simpliste.

    Harper savait très bien que si Khadr avait été jugé au Canada, il aurait été trouvé non coupable, les aveux arrachés sous la torture étant irrecevables… surtout quand l’accusé a 15 ans au moment des crimes reprochés. Surtout que la Convention internationale sur les enfants-soldats a été violée. Harper savait très bien que si Khadr avait été jugé aux USA par un tribunal de droit commun plutôt que par une Cour militaire, il aurait été acquitté. Pour les mêmes raisons.

    Et Harper sait très bien – parce que ses jurisconsultes ne peuvent pas NE PAS le lui avoir appris – ce que la Cour Suprême du Canada a dit au sujet des droits de Khadr et des obligations du gouvernement canadien: le p’tit gars a droit à une RÉ-PA-RA-TI-ON du préjudice.

    Cette réparation aurait pu consister dans son rapatriement, a dit la Cour Suprême, mais, a-t-elle ajouté, la Cour refuse de dicter au gouvernement quelle forme devra prendre cette réparation du préjudice.

    Alors il va se passer avec Khadr ce qui s’est passé avec Maher Arar: il va poursuivre le gouvernement du Canada, pour des millions de dollars. Et le gouvernement va devoir payer. Avec l’argent des impôts de l’honorable Michael Laughrea, du respectable Simon Picotte, de ce grand plaideur qu’est Pouloutine, du commis d’épicerie Jean-Luc Proulx et du guignol de Valleyfield, Jackwood.

    Oh, même s’il avait fait rapatrier Khadr avant son procès en Cour martiale, le gouvernement aurait peut-être été forcé de payer quand même. Mais beaucoup moins.

    = = =

    Si je résume: Harper utilise les fonds publics pour exacerber les sentiments islamophobes de la population et pour alimenter ses campagnes é;ectorales populistes et démagogiques.

    Et les idiots utiles – les VRAIS idiots utiles – vont applaudir pendant que Harper va venir piger dans LEURS poches (tous les go-gauches sont des BS, parasites de l’État – c’est bien connu!) pour financer l’opération.

    Heureux les creux; le Royaume d’essieux est à eux!

  26. Je partage entièrement votre avis

    Je me risquerais à dire qu’il va aller chercher $10M minimum. J’irais même jusqu’à $15M.

    Y’en a une couple qui vont sauter au plafond, héhé

    Et pourtant, le Canada n’avait qu’à respecter à la lettre les conventions signées. hé misère…

  27. Christian Langlois, on en entend des vertes et pas mures, les ‘résistants braves aux ricains’ de la part d’une certaine frange….

    Oui, il y en a qui vraiment crois que les islamistes sont MOINS pires.

  28. Mon petit doigt me dis que l’administration américaine interdit à Harper de rapatrier Khadr.

    Il serait innocenté et trop de vérité risqueraient de sortir, massacrant l’image des USA.

    Alors mieux vaut le laisser là où il est.

    Le silence est d’or pour certains.

  29. Mon petit doigt me dis que l’administration américaine interdit à Harper de rapatrier Khadr. [youlle]

    J’ai de gros problèmes avec cette théorie. Je crois que le Canada est le seul pays qui n’a pas rapatrié son(ses) ressortissant(s). Dans ce contexte, pourquoi n’y avait-il pas de problème pour les autres pays? Si les USA se soucient tant que ça de leur image ils se seraient objectés pour les autres aussi.

  30. Au contraire, youlle, y’a des indices que les américains VEULENT se débarasser du gars et le donner aux canadiens, mais… Le hic, c’est le canada.

  31. @ Youlle / Geek

    Mon petit doigt me dis que l’administration américaine interdit à Harper de rapatrier Khadr.
    Il serait innocenté et trop de vérité risqueraient de sortir, massacrant l’image des USA.

    – Youlle
    Au contraire… – Geek

    Je partage l’opinion du Geek.

    La Cour suprême du Canada a déjà dit que Khadr mérite réparation. Elle a déjà dit qu »il avait été exposé à la torture avant de « déballer ». Elle a déjà dénoncé la justice militaire américaine et le traitement qu’elle avait infligé à Khadr en tant qu’enfant-soldat. Et elle a déjà dit que le Canada s’était rendu complice de ça – d’où l’obligation de réparation. Jugement unanime en 2010.

    Cela n’a pas besoin d’être prouvé de nouveau devant la Justice canadienne. C’est fait.

    Et – ce qui n’est pas anodin – la Cour suprême des USA a déjà elle-même affirmé TROIS FOIS que légalement, le concept de « combattant à l’extérieur d’une armée nationale » n’existe pas et ne peut donc pas soustraire les USA à l’obligation de respecter les conventions internationales.

    Le 3e des trois jugements, c’est BOUMEDIENE VS Bush, en 2008. J’en ai déjà parlé abondamment en octobre 2010, dans un billet consacré à une analyse du droit. Je répète: pas MON opinion, mais une analyse comme un juriste de formation peut en faire, avec références précises au texte des conventions internationales et au texte de tous les jugements rendus sous l’administration Bush Junior.

    Inutile de décaper la peinture; les deux Cours Suprêmes – Canada et USA – ont déjà mis le métal à nu. Et l’image des USA a déjà été passablement amochée par ces jugements de part et d’autre de la frontière.

  32. @ papitibi

    La Cour suprême du Canada à dit que Khadr devait être rapatrié et que le Canada c’est fait complice.

    «…La Cour suprême des USA a déjà elle-même affirmé TROIS FOIS que légalement, le concept de “combattant à l’extérieur d’une armée nationale” n’existe pas et ne peut donc pas soustraire les USA à l’obligation de respecter les conventions internationales. »

    Donc le cas de Khadr serait illégal aux états ainsi que « Guitmo». –votre avis SVP.

    Donc les USA agissent illégalement ainsi que le Canada ne respectant même pas le droit suprême c’est-à-dire leurs propres lois.

    Mais pourquoi?

    Donc, je me permet de dire que Harper et ses ministres ainsi que Obama et son administration ne sont que des exécutants sous des ordres.

    Votre avis SVP.

  33. « Pas de conspirationisme SVP. »

    Le conspirationisme, c’est le grand succès de W. Bush.

    C’est admirable comme réussite. Cela restera gravé dans l’histoire et dans la mémoire des gens.

    Traiter quelqu’un de conspirationiste est l’équivalent de le traiter de trou du cul, l’équivalent de l’obliger a se fermer la yeule.
    ====

    On peut toujours croire que les gouvernement ne subissent pas grandement l’influence des financiers ou financières, mais c’est un fantasme. Croire c’est bon pour ceux qui vont à la messe.

    Les gens sa s’achète facilement avec du fric, POINT.

  34. «Pas de conspirationisme SVP»

    Pour une fois que je suis d’accord avec le GEEK! Je pensais exactement la même chose en lisant ce commentaire! Mais, ayant déjà subi l’opprobe des vieux de ce site, j’ai laissé passer…

    «Traiter quelqu’un de conspirationiste est l’équivalent de le traiter de trou du cul, l’équivalent de l’obliger a se fermer la yeule.»

    Non, tabarnak, c’est lui signifier d’avancer au moins un gramme de preuve fiable, vérifiable, avant de dire des conneries!

    «On peut toujours croire que les gouvernement ne subissent pas grandement l’influence des financiers ou financières, mais c’est un fantasme»

    Osties de déductions qui n’ont pas rapport… Ben oui , ils en subissent! Mais de là à dire que que «Harper et ses ministres ainsi que Obama et son administration ne sont que des exécutants sous des ordres.», il y a une légère nuance…

  35. On peut s’en permettre une ou deux de conspirationnistes quand même, c’est un blog ou bedon ce n’est pas un blog?

  36. « Juste les faits, m’dame. » – l’inspecteur dans Dragnet

  37. « Non, tabarnak, c’est lui signifier d’avancer au moins un gramme de preuve fiable, vérifiable, avant de dire des conneries! »

    Des références sur le sujet je les ai déjà donnée 2 ou 3 fois pour ce qui est du gouvernement du Québec. Il S’agit de: « Derrière l’État Desmarais: POWER¨, lui même bourré de plus de 100 références sur le sujet. Cela n’est que pour Power corp. Il faut en ajouter certainement plusieurs autres que Power. Mais on peut aussi considérer que plus de ces centaines références sont des conneries.

    Si cela est valable pour le Québec, le Canada et les USA n’y échappent certainement pas.

    Bien sûr que qu’il est facile de dire que j’affirme, mais j’ai écrit « je me permet de dire ».

    Apres tout un mafiosi et un meurtrier sont blancs jusqu’à preuve du contraire. Il n’y a aucune preuve que le gouvernement actuel a fait quoi que ce soit au désavantage de la population du Québec. Alors pourquoi de priver de voter pour si on aime ses belles paroles.

  38. @ THE LIBERTARIAN BADASS

    Je ne suis pas de gauche ni de droite, c’est un dilemme pour moi. De plus on me considère comme un conspirationnissse (mot inventé par le grand désormais célèbre Bush de droite), une grande insulte.

    Vous m’avez aidé pour mon bull-tainque.

    Pourriez-vous m’aider à résoudre ce dilemme?

Et... vous en pensez quoi?

