66 commentaires sur “Docteur Obélix Barrette: Marois a-t-elle gaffé?

  1. Le Dr. Barette qui veut court-circuiter le PQ en reprenant l’indignation des Yvettes, mais pour les gros!!! Pas fort le docteur de ré-utiliser des vieilles peurs et des stratégies de boules à mites!!!

  2. «Toute comparaison est par ailleurs boiteuse, mais que dirait la population d’un futur ministre du Revenu qui aurait déjà été trouvé coupable d’évasion fiscale? Ou d’un Ministre de la Justice connu pour avoir été l’avocat des Hells?»

    Ces comparaisons ne sont pas boîteuses, elles sont odieuses! Vous comparez un fraudeur et une personne en conflit d’intérêt avec un médecin victime lui-même d’une maladie. Je suis fumeur et ai toujours appuyé l’interdiction de la cigarette en milieu de travail, avec de l’aide de l’employeur au cours de la période de transition. Suis-je anormal? Un ministre de la Santé ou même un médecin peut-il être fumeur?

    Parlant de conflit d’intérêts, je n’hésiterai jamais à dénoncer qu’un lobbyiste comme le Dr Barrette occupe un poste de ministre de la Santé. Il a déjà tous les omnipraticiens contre lui. Jamais ses propositions n’aurait le minimum de l’apparence de la justice et de l’impartialité. Mais son poids serait un empêchement?

    Quant à Mme Marois, je ne crois pas une seconde ses dénégations. Par contre, je suis bien d’accord que la réaction du Dr Barrette est déplacée, populiste, opportuniste et démagogue. C’est ça aussi que je n’aime pas de lui!

  3. Quant à Mme Marois, je ne crois pas une seconde ses dénégations. Par contre, je suis bien d’accord que la réaction du Dr Barrette est déplacée, populiste, opportuniste et démagogue. C’est ça aussi que je n’aime pas de lui![Darwin]

    Soyons honnête! Qui peut prétendre ne jamais avoir pensé que le Dr Barrette manquait de crédibilité quand il doit (dans le cadre de son métier) donner des conseils sur la santé?

    Ce qui m’indigne pas mal plus, c’est qu’il le prenne personnel seulement dans ce cas là! Pourquoi ne pas l,avoir fait avant d’être en campagne électorale? Je crois que les occasions ne manque pas de défendre les personnes ayant un problème de surcharge pondérale. Si il faut voter pour lui parce qu’on a un surplus de poids ça en dit très long sur ce qu’il propose pour la santé… 8;-)

    Et de plus si le Dr Barrette pèse seulement 260 lbs, on peut prétendre que les poules ont des dents. 8;-)

  4. @Darwin

    Ces comparaisons ne sont pas boîteuses, elles sont odieuses! Vous comparez un fraudeur et une personne en conflit d’intérêt avec un médecin victime lui-même d’une maladie.

    J’ai longtemps hésité avant de publier ce billet, et avant de le publier, je me suis assuré que le problème de poids du Dr Barrette n’était pas lié à un problème glandulaire, mais à la gourmandise. Si ça avait été un problème de santé, j’aurais « tué » mon billet. Mais c’est un problème de volonté.

    Un avocat choisit ses clients, et s’il accepte de défendre des fraudeurs du fisc, c’est SA décision. Un obèse morbide (dont l’état résulte de sa seule gourmandise) est tout autant responsable de sa décision. La différence, c’est que la décision du premier ne lui fait pas pousser des verrues ou des cornes, alors que la décision du second lui fait un bedon rond et un quadruple menton. C’est injuste. Et c’est pourquoi j’ai parlé de comparaison boiteuse.

    C’est lui qui se décrit comme hyper-gourmand et qui affirme qu’il va devoir modifier ses habitudes… plus tard. Est-il du genre à « manger ses émotions »? J’en doute. Souffre-t-il d’un problème psychologique? J’ignore s’il souffre de diabète, j’ignore s’il est à risque (antécédents familiaux). Mais rien qu’à voir, c’est une décision qu’il ne saurait repousser trop loin, et il le sait.

    Barrette ne suit pas son poids de très près; la dernière fois, son pèse-personne affichait 264 livres. Mais comme Barefoot, je crois que c’est là un « understatement ».

    La cigarette? À eux deux, mes parents en fumaient de 80 à 100 par jour, ils l’ont fait pendant plus de 40 ans et ils ne sont pas décédés d’un cancer du poumon. Mais si l’un des deux avait souffert d’obésité morbide, sa vie en aurait été abrégée de 20 ans, sinon davantage.

    Comme l’a été l’existence d’un ami à moi, qui s’est éteint il y a une dizaine d’années, à 46 ans. Dans son cas, c’était glandulaire…

    = = =

    Mon billet, par ailleurs, ne porte pas sur l’obésité de Gaétan Barrette, mais sur sa réaction.
    Son poids, je m’en crisse. Mais sa réaction, heu…
    Dire que c’est lui qui a qualifié Matante Pauline de « bébé lala ».

    Faut le faire!

  5. « Ces comparaisons ne sont pas boîteuses, elles sont odieuses! Vous comparez un fraudeur et une personne en conflit d’intérêt avec un médecin victime lui-même d’une maladie. »

    Vous faites preuve ici d’un esprit binaire, comme si l’obésité ne pouvait être expliquée que par la maladie. Vous savez, il y a plusieurs autres raisons pour expliquer l’obésité. Ce peut être la mauvaise alimentation ou le manque d’exercice par exemple. Il n’y a pas que les malades et les non malades.

    Je n’ai pu résister à vous rendre la monnaie.

  6. Wow! @ RDI ce soir, « Hystériquement vôtre » Courchesne après avoir dit que ce n’est rien de surprenant de voir une attaque personnelle de la part du PQ, demande par la suite à Lousie Beaudoin si elle aimerait qu’on fasse une caricature d’elle comme celle de Chapleau. Louise Beaudoin répliquant que la caricature ce n’est Pauline Marois qui l’a faite.

    Maudit que Pauline a le dos large! Elle doit désormais porter la responsabilité de ce que fait Chapleau!!!!

    Méchante dérape de la part de la CAQ et du Quebec’s Libearal Party!

  7. Oui c’est un coup bas, même fatal de Pauline Marois, mais c’est de la politique. On peut voir que le doc est un naïf. Sachant qu’il est gros, très gros, il aurait du s’y préparer et dans son cas l’humour est de mise et Pauline Marois n’aurait pas eu d’emprise. C’est sûr qu’il va passer dans la moulinette de tous les caricaturistes. Tout cela va se retourner contre cet orgueilleux.

    Être gros à cause des glandes est très rare de l’avis de médecins que je connais. Manger comme un défoncé ressemble à l’alcoolisme, mais il y a une solution, s’abstenir.

    La caricature ci-haut, c’est lui qui aurait dû la faire le premier.

    Comme quoi l’humilité sa peut payer.

  8. Barette ministre de la Santé ?

    Dans Groulx, CAQ, il y a Daneault MD, mairesse de Rosemère…Elle ne soignera pas Barette !

  9. @ Darwin

    Celui qui aurait eu avantage à faire preuve de pédagogie c’est Barrette lui même, je crois que de par sa formation il devrait être en mesure de le faire.

    Mais non, on a eu droit à un appel aux citoyens ayant un surplus de poids avec une demande on ne peut plus logique…

    Pourquoi lui demander d’avoir de l’apparence quand ça fait votre affaire et pas dans ce cas?

    le minimum de l’apparence de la justice et de l’impartialité [Darwin]

    Vous l’engageriez pour faire une publicité faisant appel aux citoyens afin qu’ils fassent de la prévention en adoptant des habitudes saines de vie?

    Et d’affirmer que le Dr Barrette est victime d’une maladie c’est de la Science avec un grand S? Les chercheurs s’entendent-ils sur les causes de l’obésité? Y-a-t-il consensus dans la communauté scientifique à ce sujet?

    Vous avez de la lecture à me suggérez pour appuyer votre position? 8;-)

  10. @ Darwin

    Je ne vois pas pourquoi faire tout un plat autour de la « science de l’obésité », alors que dans le cas qui nous intéresse, Barrette a reconnu lui-même être un outre-mangeur. Il a reconnu faire preuve de gourmandise. Et il a dit, également, qu’il compte bien – un jour – éliminer ce surpoids et modifier ses habitudes alimentaires, mais que ce jour n’est pas encore arrivé.

    Ce n’est pas de la science. Ce sont des faits.

    Le portrait que nous avons, c’est un aspirant-ministre de la santé qui, en sa qualité de président de la Fédération des médecins-spécialistes, commandite une émission de télé [les docteurs] où des médecins font la promotion des saines habitudes de vie à titre de médecine préventive, et qui fait également la promotion du « N’attendez-pas qu’il soit trop tard avant de réagir ». Alors que lui-même contredit le message lancé par SA Fédération, en reportant à demain ou à l semaine des quatre jeudis.

    J’éprouve le plus grand respect pour les personnes obèses mais pas pour le Dr Barrette.
    Et je le répète: ça n’a rien à voir avec son embonpoint. C’est sa réaction de gros bébé lala qui m’a fait suer.

  11. Moi, je suis solidaire avec le docteur Barrette, concernant cette attaque de Pauline Marois!!!

    http://lequebecdedemain.blogspot.ca/2012/08/vivre-et-laisser-vivre-au-lieu-de.html

    Coudonc, tous les candidats de ces élections se sont donnés le mot pour nous décourager ben raide de la politique ou quoi??? On dirait qu’ils ont tous le mépris et l’arrogance pour seul projet!!! C’est ça, l’avenir du Québec??? Hé bien, c’est une raison de plus pour que je parte vers des cieux qui seront plus cléments, après mes études!!! Le Québec mérite tellement mieux que n’importe quel de ces clowns!!! J’aime trop le Québec pour accorder mon vote à l’un ou l’autre de ces imbéciles heureux et, ce faisant, pour leur permettre, indirectement, d’accéder au pouvoir pour détruire ce qui reste de ce qui aurait pu être un si beau pays!!! Je ne serai pas le vote qui leur manquera pour pouvoir achever le Québec, ça, c’est sûr et c’est certain!!!

    Je souhaite que personne n’aille voter!!! Ça leur apprendra!!!

  12. @Proulx

     » Hé bien, c’est une raison de plus pour que je parte vers des cieux qui seront plus cléments, après mes études!!! »

    Et tu crois que ton modeste certificat en gestion des ressources humaines pourra être reconnu là où tu veux partir? Good Luck!
    Cela dit, bravo pour ta réaction typiquement libertarienne: éduquez-moi, bandes de caves. Soutenez-moi financièrement, bandes de caves. Permettez-moi de gagner un salaire plus décent, avec votre Loi sur le salaire minimum, bandes de caves!

    Mais quand viendra le temps de payer des impôts, bye-bye, bandes de caves.

    = = =

    J’aime trop le Québec pour accorder mon vote à l’un ou l’autre de ces imbéciles heureux et, ce faisant, pour leur permettre, indirectement, d’accéder au pouvoir pour détruire ce qui reste de ce qui aurait pu être un si beau pays!!! Je ne serai pas le vote qui leur manquera pour pouvoir achever le Québec, ça, c’est sûr et c’est certain!!!

    Si ce sont tous des épais(ses), avec ou sans ton vote, un(e) imbécile sera à la tête du Québec.
    Entre 4 ou 5 imbéciles, j’aurais tendance à voter pour le/la moins pire.

  13. «L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997 par l’OMS. »

    Mais, bon, les experts de ce blogue disent que ce n’est qu’une question de volonté, que ce n’est pas toujours une maladie. Pour qui se prennent l’Organisation mondiale de la santé, le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases et le National Heart, Lung, and Blood Institute pour oser les contredire?

    C’est dur de s’informer avant de dire n’importe quoi!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9

  14. Est-ce que le fait de manger comme un glouton fait parti de la maladie? Il faut le croire, surtout dans un cas comme le sien. C’est bien beau aimer manger, mais être aussi gros par sa seule gloutonnerie suggère un problème queque part!

    En tant que médecin et possible ministre de la Santé, il devrait y voir.

  15. @Darwin

    Vous faites le fin. Votre mauvaise volonté est évidente. Vous ne pouvez souffrir d’avoir tort. Vous savez bien que ce dont il est question ici sont les causes de l’obésité. Pas l’obésité comme telle mais les causes. Dois-je écrire plus lentement pour que vous copmpreniez? Vous oseriez défendre celui qui se promène les fesses à l’air, les oreilles au vent et qui se plaind d’avoir un rhume? Vous oseriez dire que le rhume est une maladie et que le pauvre n’est qu’une victime? Votre raisonnement est le même que celui du type qui défend l’accidenté qui a été frappé sur Dorchester en pleine heure de pointe en passant sur un feu rouge. L’intérêt que j’ai de vous lire diminue.

  16. @Darwin

    L’OMS dit que l’obésité est une maladie. Il n’est pas dit que les obèse le sont devenus en raison d’une maladie. Alors oui l’obésité aussi une question de volonté. Ceci est même avoué par le Dr.

    En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin d’être expert pour comprendre ma variation de poids. Quand je mange bien et que je fais de l’exercice, mon poids est stable. Quand je mange mal et que je m’éfouère sur le divan, j’engraisse. C’est simple comme ça. Ce n’est pas la maladie qui me mène au gras.

    Lisez le lien que vous nous avez fourni. Vous y trouverez les causes de l’obésité et vous remarquerez que plusieurs ne sont qu’une question de volonté. Le Dr doit les connaître ces causes. Alors oui, son absence de volonté a beaucoup à voir avec son état et cette absence de volonté le placera dans la situation de celui qui dit « faites ce que je dis pas ce que je fais » lorsqu’il véhiculera un message de santé publique à ce sujet.

    Finalement, vous nous prenez pour qui en nous servant cet argument à cinq cenne de la reconnaissance de l’OMS?

  17. @ letight

    «Finalement, vous nous prenez pour qui en nous servant cet argument à cinq cenne de la reconnaissance de l’OMS?»

    Pour quelqu’un qui répond aux questions qu’on lui pose. barefootluc 14 Août 2012 à 05:23 a dit :

    «Et d’affirmer que le Dr Barrette est victime d’une maladie c’est de la Science avec un grand S? Les chercheurs s’entendent-ils sur les causes de l’obésité? Y-a-t-il consensus dans la communauté scientifique à ce sujet?»

    J’ai jugé que le verdict de l’OMS répondait à cette question.

    «vous remarquerez que plusieurs ne sont qu’une question de volonté»

    C’est votre interprétation. J’y lit plutôt toute une série de motifs qui vont bien plus loin que ça :

    «ce qui ne permet pas de ressentir la satiété »
    «est attribuable aux moyens industriels de production de nourriture, qui amènent leur lot de problèmes.»
    « De nombreux individus peuvent alors ressentir un vide moral en eux, qu’ils compensent par la nourriture»
    Et bien d’autres motifs qui expliquent que la volonté ne suffit pas nécessairement. D’ailleurs, le mot «volonté» n’est nulle part sur cette page.

    Par contre, on y lit des choses intéressantes sur la stigmatisation et différentes formes de discriminations.

    «Vous ne pouvez souffrir d’avoir tort»

    Demandez à Papitibi, j’ai fréquemment admis des torts. Mais, là, je crois que j’ai prouvé suffisamment que c’est vous qui avez tort et il est évident que vous ne le reconnaissez pas.

    «L’intérêt que j’ai de vous lire diminue.»

    Je ne savais même pas que vous me lisiez! Désolé, mais quand j’écris sur un sujet, je me documente avant. Je sais que cela peut sembler incongru pour des gens qui ont la science infuse, mais, que voulez-vous, je ne suis qu’un ignorant. Cela me force à la rigueur….

  18. J’abonde dans le sens de Darwin. J’ai ben d’la misère à voir dans la même phrase « obésité » et « manque de volonté ». J’ignore les diverses causes qui font qu’un individu en arrive à un surpoid qui menace sa santé, mais une fois pris avec le problème, ce n’est certainement pas par simple « manque de volonté » que cette personne traîne ce handicap pendant des années.

    C’est un peu facile de conclure en disant quelque chose du genre de « Inscris toi au Gym le gros! ».

    Et juste pour être clair, je ne suis pas obèse. En fait, j’ai un métabolisme qui fait que peu importe ce que je mange et peu importe la quantité, je n’arrive pas à prendre un seul kilo de trop. 28 ans au même poids. Mais passons, ce n’est pas le but de ce commentaire.

    Comme bien des gens, j’ai aussi vu dans la réplique tweeter du Dr, un populisme crasse à la Yvette comme le soulignait Mathieu.

    À savoir si il a la crédibilité de dire « faite ce que je dis pas ce que je fais » je me pose une question… Qui est le mieux placé pour faire le tour des écoles et parler aux jeunes des dangers de la vitesse au volant: Jacques Villeneuve, pilote professionnel ou un gars dans la vingtaine, devenu handicapé suite à un accident causé par la vitesse?

    Le second a-t-il moins de crédibilité parce qu’il un jour appuyé trop fort sur l’accélérateur?

  19. @Darwin

    Vous êtes de mauvaise foi. Les passages que vous citez, lorsque lus dans leur contexte, n’évacuent aucunement la volonté comme cause d’obésité. Il est certainement plus difficile pour un individu vivant dans l’abondance de ne pas se suralimenter que pour celui qui est dans un contexte de famine ou de difficulté à obtenir de la nourriture. C’est ce que disent vos passages. En ce sens, là ou vous pourriez toucher la cible si vous n’étiez pas si orgeuilleux, c’est en soulignant qu’il faut plus de volonté aujourd’hui que jadis.

    Enfin, ce débat pourrait durer des semaines mais n’aurait aucune utilité. Pensez ce que vous voulez, de mon côté, je suis d’avis que pour la plupart d’entre nous, la volonté peut nous éloigner de l’obésité. Je ne crois pas que l’obésité soit une fatalité comme pourrait l’être le parkinson par exemple. Si c’est ce que vous croyez, grand bien vous fasse.

    @Blink

    Votre exemple du gars de 20 ans handicapé est boiteux. Votre exemple souligne la crédibilité de ce gars avec un sous-entendu. En effet, il est sous-entendu que ce gars de 20 ans crédible n’appuie plus aussi fort sur l’accélérateur. Sans ce sous-entendu, cet handicapé de la voiture aurait plutôt l’air d’un con que d’un crédible. Or, Barrette admet qu’il s’alimente encore mal. Il n’a donc pas cessé de peser fort sur la suce. Il est encore un Jacques Villeneuve. Par conséquent, votre exemple est bon mais boiteux à l’égard du Dr.

  20. @Darwin

    Sur une note plus positive, oui, je vous lis. Je crois que c’est sur le blog de Jeanne Émard que vous écrivez quelquefois et même ici chez papi. Sachez que je partage votre point dans presque tous les cas.

  21. @ letight

    «je suis d’avis que pour la plupart d’entre nous, la volonté peut nous éloigner de l’obésité.»

    Bien d’accord, pour la plupart d’entre nous. Mais pas pour tous.

  22. @ Darwin

    La lecture de beaucoup de choses qu’ont publié Taubes et d’autres m’ont ouvert les yeux sur certaines recommandations d’organismes comme l’Organisation mondiale de la santé, le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases et le National Heart, Lung, and Blood Institute.

    Jamais n’avons-nous mangé autant de « Low Fat » en Amérique du Nord. ET aux dernières nouvelles la situation (au lieu de s’améliorer) se détériore.

    La situation est pas mal plus complexe que ce que laissent entendre certaines personnes et certains organismes. Si on se donne la peine d’aller fouiller dans ce qui se fait comme recherche scientifique sur le sujet, on peut constater que certains protocoles de recherches sont un peu douteux. Il est loin d’y avoir un consensus quoiqu’en disent certains experts de la blogosphère. J’ai une amie qui a fait une Maîtrise qui abordait ce sujet, et de toute évidence elle est pas mal moins tranchée dans ses opinions sur le sujet. Et « by the way », elle a vécu le problème.

    Et mes sources quand il s’agit de recherche scientifique sont ailleurs que sur wikipedia…

    Pour ma part j’en suis avec + de 30 lb en moins et 4 marathons plus tard.

  23. Pour quelqu’un qui répond aux questions qu’on lui pose. barefootluc 14 Août 2012 à 05:23 a dit :

    «Et d’affirmer que le Dr Barrette est victime d’une maladie c’est de la Science avec un grand S? Les chercheurs s’entendent-ils sur les causes de l’obésité? Y-a-t-il consensus dans la communauté scientifique à ce sujet?»

    J’ai jugé que le verdict de l’OMS répondait à cette question.

    [Darwin]

    Un peu plus et on pourrait croire qu’il s’agit du paralogismes de l’appel à l’autorité. 8;-)

  24. Dans « l’abstract » d’une étude scientifique en 2001 (après que l’OMS ait décrété que c’est une maladie) on peut lire ceci:

    FINDINGS AND INTERPRETATIONS: Obesity, defined as a body mass index (BMI, kg/m2) or percentage body fat in excess of some cut-off value, though clearly a threat to health and longevity, lacks a universal concomitant group of symptoms or signs and the impairment of function which characterize disease according to traditional definitions.

    While it might nevertheless be possible to achieve a social consensus that it is a disease despite its failure to fit traditional models of disease, the merits of such a goal are questionable.

    Labeling obesity a disease may be expedient but it is not a necessary step in a campaign to combat obesity and it may be interpreted as self-serving advocacy without a sound scientific basis.

    […]

    Interestingly, neither writers who refer to obesity as a disease nor those who question whether it is a disease have generally provided a definition of disease and then offered evidence that obesity does or does not fit this definition.

    [International Journal of Obesity]

    Bref, de ce que j’ai appris de mon amie et de mes lectures j’en conclus que ce n’est pas si simple malgré ce que prétendent certains organismes ou personnes…

  25. À vrai dire, je ne voulais pas donner d’exemple en tant que tel. Ce n’était qu’une question. Merci d’avoir apporté vos réflexions.

  26. @ Blink

    Dans mon cas même avec des semaines de 70 km et plus de course à pied j’avais atteint un plateau où je ne faisais plus de progrès. Je vous suggère fortement de lire le livre de Gary Taubes que je cite ci-haut. Dans mon cas ça m’aura permis de comprendre bien des choses et de faire à nouveau des progrès. Et en plus un effet secondaire de mes lectures aura été la disparition (avec la compréhension de certaines choses) d’un sentiment de culpabilité. 8;-)

  27. En admettant que Madame Marois a commis l’erreur de profiter du surplus de poids de gaétan Barette, mentionnons que notre bon ami libertarien Éric Duhaime a fait des siennes à plusieurs reprises en énonçant la pilosité de Manon Massé de Québec Solidaire. Si la grosseur de Gaétan Barette n’est pas un enjeu électoral, la pilosité de Manon Massé n’en est pas un non?
    Mais Môôôssieuuuuu Duhaime ne semble pas de cet avis. Québec Solidaire considère la lutte à la pauvreté comme un enjeu électoral. Que Monsieur Duhaime le veuille ou non, cela n’a pas à être évacué par sa méchanceté à l’endroit de Madame Manon Massé. Il y a au Québec des gens qui se suicident et qui tuent en raison de la pauvreté pendant qu’Éric Duhaime étale sa vanité insolente sur les pages des journaux de l’empire Quebecor. On ne reçoit pas tous un salaire de chroniqueur pour parler en mal des autres au Québec! La syndicalisation par exemple, elle n’est pas synonyme d’improductivité. Bien des syndiqués travaillent plus et produisent plus que des chroniqueurs, sans avoir autant davantage et de rémunération que ces derniers. Syndicalisation n’est pas synonyme de fainéantise absolue.

  28. @ Darwin et Letight , croyez-vous vraiment que l’OMS , va raconter les  »VRAIES AFFAIRES » ? ===Pour les vraies affaires , on banni les pesticides , tout va redevenir vraie. === J’ai longtemps crû moi aussi que les  »OGM » , n’apportaient pas de problème , mais pour le Maïs et le blé transgénique(l’affaire de (poissons) à vous de me redire car cela prends des pesticides et de plus en plus puissant , car les mauvaises résistent , pis ça les fait chier. Moi , je ne fais que côtoyer les Multinalionales….

    Jean-Marie , vous dit tout simplement qu’ils faut arrêter de tout modifier et drette hier. La preuve le gros gras de s’chez pas où……………….
    Jean-Marie De Serre.

  29. Suite du suivant , Car  »Les mauvaises HERBES résistent et cela en est très inquiétant. === Est-ce que l’OMS vous en parle de cela ???????????.

    Par Papi: suite du suivant? ou du précédent? 😉

    Le gros gras , est-ce qu’il a déjà été se promener à la  »CAMPAGNE » ?
    Jean-Marie Dec Serre.

  30. Je désire partager une observation. J’ai fait le bac en résidence à + 40 ans. J’ai observé des jeunes de 20 ans commencer leur bac et avoir l’air d’avoir 45 ans, 3 ans plus tard alors que dans mon cas le milieu médical me donnait 35 ans et vérifiait incrédule ma date de naissance 3 fois plustôt qu’une.

    Merci de votre attention.

  31. La probable arrivée de Marc Bellemare dans l’élection à Sherbrooke en tant qu’indépendant risque de mettre encore plus de piquant dans la campagne électorale!!! C’est un vrai conservateur crédible et en qui on peut avoir confiance, contrairement à cet imbécile de Luc Harvey!!! À défaut de pouvoir voter pour quelqu’un, car je ne vis pas à Sherbrooke, je vais peut-être pouvoir en backer un sans risquer de trahir la plupart de mes autres principes, Djemila Benhabib, Jacques Duchesneau et Robert Poëti, pour ne nommer que ceux-là, étant dans des partis que je ne respecte pas, bien qu’ils aient personnellement tout mon respect et mon appui en tant qu’individus!!!

    Et puis, depuis que Bellemare a été détruit par Charest, par Bastarache et par leur pitbull d’avocate véreuse, je me suis juré que j’allais le défendre et l’appuyer dans tout ce qu’il entreprendra dans son combat éternel contre les libéraux, et ce, peu importe ce qu’il fera et peu importe les conséquences!!!

  32. MISE AU POINT

    Je n’ai pas eu accès à Internet, pendant presque toute la journée d’hier.

    Tous les commentaires qui apparaissent aujourd’hui entre 06h et 06h59 ont été reçus hier.
    Je les ai republiés ce AM, car jusque là, ils n’étaient pas visibles.

    Merci.

  33. Monsieur Papitibi , suite des deux. === Le premier vers la fin du premier paragraphe c’est écrit mauvaises résistent , il manque (herbe).

    Pour le deuxième , l’hiver je suis un gros gras 255 livres. L’Automne ayant été travailler tout l’été dehors je pèse 235/240. Par contre je n’ai pas l’air trop gras car les muscles ont remplacé le gras.

    C’est surtout la viande et les sauces qui sont nocives. Manger du gras de lard qui est Naturel j’ai pas de problème avec cela. === C’est surtout la nourriture qui provient des élevages intensifs qui pose problème et cela fait bientôt 12 ans que je le dénonce.

    Le gras et les frites , c’est juste que si t’en mange va brûler les calories. Si le Docteur Barrette aime cela bien manger , qu’il mange et il n’a de compte à rendre à personne , ni le docteur Bolduc avec ses frites. Comme pour les cigarettes , il y a juste à mettre un avertissement et le choix de nourriture.

    Bonne journée ,
    Jean-Marie De Serre.

  34. « Je n’ai pas eu accès à Internet, pendant presque toute la journée d’hier. »

    Un bel outil internet, on ne s’en passerait plus!

    Pour revenir au Dr Barrette, j’ai pensé que Pauline pourrait faire comme avec les rapports d’impôts de Romney: demander au doc de publier ce qu’il mange! C’est quoi au juste qu’il avale dans une journée? 😉

    Il s’est demandé ironiquement, en commentant ce que Pauline avait dit, s’il fallait qu’il s’inscrive aux Weigt Watchers. Martineau dans sa chronique a répondu: euh… oui. 😆

  35. @Jean-Marie

    « C’est surtout la nourriture qui provient des élevages intensifs qui pose problème et cela fait bientôt 12 ans que je le dénonce. »

    C’est même surprenant qu’on accepte de manger de la viande produite de cette façon. Il n’y a rien de naturel dans l’élevage industriel des animaux.

    « Si le Docteur Barrette aime cela bien manger , qu’il mange et il n’a de compte à rendre à personne , ni le docteur Bolduc avec ses frites. »

    Ouin, mais par contre ils doivent donner l’exemple en tant qu’homme politique, et médecins de surcroit. S’ils ne le font pas, c’est une déresponsabilisation, et ensuite ils viennent nous demander d’être responsable et raisonnable quand ils passent leurs lois!

  36. @ Jean-Marie De Serre

    Tout ce que vous nous décrivez ressemble étrangement au mode de vie que l’on avait il n’y a pas si longtemps dès que l’on s’éloignait des grandes villes. Une approche suggérée par certains chercheurs est de ne rien mettre dans notre assiette que nos grand-parents n’auraient pas reconnu et d’adopter un style de vie plus actif.

  37. @ Barefoutluc , ce n’est pas si loin le temps où l’on mangeait bien , même dans les grandes villes , 50 ans. Pour remettre le tout à l’ordre , tout simplement bannir du Québec tout ce qui tue ; pesticides , herbicides etc. sans eux les OGM , hormones de croissances , antibiotique comme facteur de croissance et on exige les capotes pour les gelés qui n’ont pas compris , que quand tu fais un bébé , c’est un contrat de 18 ans et ce à la grandeur de la planète. === Qu’est-ce que le Québec en a à cirer de produire à outrance et de se crever pour les Japonais et les B.B ?

    @ Spritzer , pourquoi les tenir responsable de quelque chose qui ne fait que du tort qu’à eux s’ils sont gros ? On leur fait signer sur leur carte du système , que les citoyens n’ont pas à assûmer les soins de leur état mental. On fait un Hôpital uniquement pour rappetisser l’estomac de ceux qui sont trop gros et qui ne veulent pas se prendre en main. S’ils ne veulent pas , crève sacrament.

    Ce serait semblable à L’Hôpital que j’avais imaginé pour ceux qui ne sont pas content de leurs tetons , plotte ou queue , 20 % moins d’engorgement que j’avais dit dans le temps , le 15/08/212 , ce serait 30- 35 % % .

    Si vous parlez de ce qui se produit au Québec , je peux m’étendre longtemps là-dessus.
    Jean-Marie De Serre.

  38. Si vous permettez je vais peut-être vous redire , il y en a encore plus que yeinck en masse à redire et c’est de la faute de la Vieille Europe : la J/sus- Christ de gagne de pissettes et de plottes molles.

    Est-ce qu’ils ont tous encore les mains lié au Vatican et l’Allemagne ?
    Jean-Marie De Serre.

  39. @ Jean-Marie De Serre

    J’ai écrit ailleurs qu’en ville à cause de l’aspect vie plus active, quoi que pour les « ceuzes » qui travaillaient à la « manufacture » ça pouvait être très exigeant physiquement…

  40. @ Jean-Marie De Serre

    Whoo une minute on mangeait mieux il y a 50 ans ou plus.

    Sa s’adonne que j’ai quelques connaissance dans le domaine.

    Les insecticides, ouais!

    On n’a qu’à se rappeler de DDT que l’on respirait et que l’on mangeait et bien d’autres.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorodiphényltrichloroéthane

    Pour les porcs je préfère manger du porc industriel de porcheries propres que de manger du porc élevé dehors et qui mange des organismes qui le parasitent ainsi que l’homme comme c’était le cas avant 1948. Pas pour rien qu’il fallait bien le cuire.

    Il ne faut pas confonde ce qui est disponible sur le marché et ce que les gens préfèrent.

    On peut s’alimenter aujourd’hui bien mieux qu’il y a 100 ans. Sa implique aussi qu’il faut être sur ses gardes autant pour la qualité que la quantité et des produits plus ou moins toxique que l’industrie veut nous vendre pour sauver du fric.

    Dans l’industrie d’aujourd’hui la substance dans l’alimentation avec laquelle on se fait fourrer le plus est l’EAU. C’est pesant et c’est pas cher.

  41. @ youlle

    L’élevage industriel vient aussi avec ses problèmes… Il ne faudrait pas non plus le nier. J’achète mon bœuf d’un éleveur à petite échelle. Une bonne partie de ses revenus provient de restaurants gastronomiques et pour rien au monde la famille ne souhaiterait passer à l’élevage industriel.

    Comme par hasard, ce que je goûte provenant de l’épicerie est décevant côté gustatif, le message que mon corps me passe ne me trompe pas. Malheureusement bien des personnes ne sont plus en mesure d’écouter leur corps, à tel point que certains ne reçoivent pas le signal qu’il est temps de cesser de manger!

  42. Pour en revenir au cas de Barette, à mon avis le doc Barette est probablement malade et c’est donc une maladie comme Darwin nous en fait la référence.

    Par contre était-il malade à l’âge de 3 ans probablement pas. Avait-il des des dispositions biologiques pour l’être, c’est très probable tout comme une personne alcoolique qui a une maladie du foie ou un toxicomane.

    Barette à un front de beu qui m’écoeure, mais pour sa santé, il n’est pas sorti de l’auberge si je prends exemples de ceux que je connais.

  43. @ barefootluc

    « L’élevage industriel vient aussi avec ses problèmes…Il ne faudrait pas non plus le nier. »

    Vous avez certainement raison et je dirais même parfaitement raison.

    Le goût de la viande et du lait est très influencé par l’alimentation de l’animal et aussi du terroir d’où provient son alimentation. Le boeuf de l’Abitibi serait exceptionnel selon ceux qui le connaissent et c’est à cause du terroir avec des températures fraîches pour le foin. Il en est de même pour le végétal. La terre où il pousse a une très grande importance. Le vin en est un bon indice.

    Savez-vous que le lait à un goût différent d’une vache à l’autre? il en est de même pour la viande.

    Tout cela est aussi exploitable industriellement. Le mangue de sensibilisation en est la cause.

    Il est vraiment dommage que le Québec n’exploite pas la provenance du terroir. Nous pourrions faire mieux que l’Europe étant donné que l’on peut bénéficier de leur expérience.

    Inutile de compter sur Olymel ou Mosanto!

  44. @ youlle

    Je fais parti de ceux qui savent traire une vache à « l’ancienne école ». De plus, je peux attester que le lait de sa vache préférée est encore meilleur que celui des autres. 8;-)

  45. @ barefootluc

    Comme vous avez pu le lire moi itou!

    Le dernier « train », que j’ai fait seul, il y a plus de 40 ans était de 80 vaches.

    Inutile de dire que j’ai soupé très tard.

    Il faut dire aussi que pour le goût du lait, c’était dix ans avant.

    Le temps passe donc vite.

  46. @Youlle

    Le boeuf de l’Abitibi serait exceptionnel selon ceux qui le connaissent et c’est à cause du terroir avec des températures fraîches pour le foin.

    .

    Le boeuf de l’Abitibi, moi je le connais, la la la lalère… Dommage que le Vitalipré ne soit pas distribué à l’extérieur de la région. Mais en 2009, l’équipe de L’épicerie (SRC) a fait un reportage là-dessus, qui confirme les propos de Youlle.

    C’est dans les laboratoires de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue qu’est née l’idée de produire localement un boeuf nourri exclusivement de foin et de lait maternel. «La production de boeuf est très importante en Abitibi-Témiscamingue, mais comme on ne peut pas “accoter” l’Ouest canadien et encore moins les États-Unis, il fallait se distinguer», raconte Cloé Paradis, agronome à l’UQAT.

    La solution, les scientifiques l’ont trouvée dans l’herbe qui pousse dans les prés de la région. «Une de nos forces dans la région est la qualité de l’herbe. À cause de la longueur des journées et des variations de température, l’herbe d’ici contient plus de sucre», explique Mme Paradis. L’herbe d’Abitibi-Témiscamingue s’est également avérée riche en acide linoléique ainsi qu’en oméga-3, ce qui — les veaux étant sevrés plus tard — a donné une valeur ajoutée des plus intéressantes à la viande de ces troupeaux.

    Faut savoir qu’à Rouyn, les journées d’été sont beaucoup plus longues qu’à St-Hyacinthe. Au solstice d’été, on pourrait encore lire son journal dehors – sans éclairage artificiel – si ce n’était pas des insectes piqueurs! Les journées d’hiver sont plus courtes d’autant, par contre, mais c’est l’été que les bovins broutent et que sont engrangées les récoltes.

    À cela s’ajoute le fait que le différentiel entre les températures du jour et de la nuit est beaucoup plus important en Abitibi; en été, il fait aussi chaud – et parfois plus chaud – à Rouyn qu’à Montréal, l’après-midi. Mais nos nuits sont beaucoup plus fraîches. C’est un facteur, disent les chercheurs.

  47. Quand fait-on un party avec dégustation de ce fameux bœuf chez Papitibi? 8;-)

  48. « Quand fait-on un party avec dégustation de ce fameux bœuf chez Papitibi? 8;-) »

    Je me propose comme bénévole pour la bouffe. J’ai 20 ans d’expérience en méchoui et imbattable pour les steaks.

    Je n’ai jamais goûté, mais vu que ma blonde me parle de vacances en Abitibi… J’en ai fait le tour en 1994 au mois d’Août en faisant du camping. Je pensait être dévoré par les mouches noires, mais c’est bien moins pire que je l’imaginais. C’est une région magnifique bourrée d’histoire récente par ses petits musées et partout ou l’on veut s’informer.
    ++++++++

    L’écrit de papitibi concorde avec ce que j’ai appris.

    Le climat de L’Abitibi-Témiscamingue favorise le sucre dans les plantes. Ce n’est pas exclusif à cette région mais aux plantes.

    Pourquoi pensez-vous que les fraises du Québec sont si bonnes? Elles sont bien meilleures quand elles mûrissent par des nuits fraîches, bien meilleures que celles de la Californie et de la Floride. Même chose pour les pommes. Le réchauffement du climat n’aide pas pour les nuits fraîches.

    Avec un peut d’aide, ce terroir ce serait probablement la meilleure mine d’or de l’Abitibi.

  49. Je compte bien aller assister au Festival Documenteur un de ces jours…

  50. @papitibi,

    Et votre réponse à Barefoot 17H38 ? Je ferai le voyage un Bus s’il le fallait.

  51. Encore faudrait-il que je sois moi-même à Rouyn avant la fin de la saison des grillades sur charbon de bois!

    L’été, je sors (quand même) un peu de ma tanière… Très beau à voir, le parc d’Aiguebelle, mais j’essaie de voir autre chose, pendant que la météo s’y prête.

    = = =

    Le Voyage en autobus? Hum… un aller-simple Montréal-Rouyn via Autobus Maheu coûte aussi cher qu’un vol Montréal-Paris (pas toujours mais ça arrive!). :mrgreen:

  52. En fait mon état de santé ne permettrait pas de faire le voyage à court terme. C’était pour taquiner et je me doutais un petit peu que notre papi préféré n’était pas à la maison. 8;-)

  53. @papitibi,

    Dans mon temps , il y avait du plaisir à faire 400 milles « sans radar » en 5 heures et demi, Mais en 8 heures c’est trop endormant et dangereux quand même à cause de ceux qui « protègent nos vies », alors Maheu c’est mieux quitte à louer une auto à Rouyn pour faire le tour.

  54. J’aimerais ajouter d’autres suggestions. Je viens d’apprendre qu’une nouvelle édition de « Perfect Health Diet » (en anglais) sera disponible en décembre. La 1re édition est aussi disponible, mais je vous recommande d’attendre cette nouvelle édition plus complète.

    http://www.amazon.ca/Perfect-Health-Diet-Regain-Weight/dp/145169914X

    En français je suggère « Prenez le contrôle de votre appétit… »

    http://www.amazon.ca/Prenez-contr%C3%B4le-votre-app%C3%A9tit-poids/dp/2761927036/

    Pas tant pour nous dire quoi manger, mais plutôt pour expliquer les mécanismes qui font que l’on accumule un poids superflu.

    Pour les “ceuzes” qui se débrouillent bien en anglais je suggère de lire “Why we get fat” [Gary Taubes]

    http://www.amazon.ca/Why-We-Get-Fat-About/dp/0307474259/

    sinon il y a la traduction en français (plus dispendieuse), “FAT: pourquoi on grossit” [Gary Taubes]

    http://www.amazon.fr/FAT-Pourquoi-grossit-Gary-Taubes/dp/2916878939/ [barefootluc]

  55. Oops désolé:

    Pour le livre en français le titre est: “Prenez le contrôle de votre appétit… et de votre poids »

  56. @ J-F B-B

    Merci! C’est un peu plus « à jour » côté recherches scientifiques…

  57. http://www.journaldemontreal.com/2014/04/22/lobbysme-illegal–le-dr-barrette-naura-pas-a-choisir-demain-entre-lassemblee-nationale-et-le-palais-de-justice

    Le Dr Barrette n’aura donc pas à choisir entre le palais de justice de Montréal et l’Assemblée nationale, mercredi. Car la juge Silvie Kovacevich n’est pas prête à rendre son jugement, a confirmé l’avocat du potentiel futur ministre de la Santé.

    Le procès s’était étalé sur quatre jours, en janvier dernier, et les deux médecins s’étaient défendus d’avoir commis tout acte illégal.

    « richard fortin • il y a 3 heures
    madame kovanovich je ne sais trop est l`épouse de p.m. johnson qui soutire bien des contrats des libéraux, donc la belle-soeur de daniel johnson autre profiteur; vous vous attendez à quoi

  58. @ Gaïa 16h29

    Ou bien ce « Richard Fortin » que vous citez est un trou de cul, ou bien il ne sait pas lire.
    Je connais très bien madame la juge Sylvie Kovacevich… qui a grandi à Rouyn-Noranda et qui y a entrepris sa carrière d’avocate. À ne pas confondre avec la juge Hélène de Kovachich.

    La conjointe de Johnson, c’est pas Kovacevich. C’est Kovachich:
    http://www.droit-inc.com/article8927-La-juge-en-chef-du-TAQ-au-pied-du-mur

    By the way, pour ceux qui l’ignorent, un(e) juge dispose de 6 mois pour rendre jugement, en principe. Je dis « en principe », parce que à titre de plaideur il m’est arrivé à quelques reprises d’attendre bien plus longtemps après un jugement! Sauf que, après 6 mois, le(la) juge doit fournir des explications à son juge en chef.

    Je ne sais pas ce qui accroche mais mon amie Sylvie n’a pas la réputation de niaiser avec le puck; par contre, si – par hasard – elle a été informée qu’un tribunal de plus haut rang doit rendre une décision incessamment dans une affaire de même nature, la bienséance commande que le juge s’abstienne et retarde sa propre décision.

    Et ce, tout simplement pour éviter que les parties ne soient précipitées dans un processus d’appel tout à fait inutile.

  59. Papitibi,

    Je savais pour « notre Sylvie » mais pas pour son « Hélène ».

    Qu’arrivera-t-il SI « Sylvie » déclare Obélix coupable et qu’il est déjà ministre ?

    Une « médiation » est dans l’air…

  60. @Gaïa 20h25

    Sauf erreur de ma part, c’est une amende somme toute légère qui attend les deux docs s’ils sont trouvés « coupables ». Toujours sous réserve d’une vérification plus poussée, on les a poursuivis pour des infractions statutaires qui, dans un autre contexte, pourraient être à l’abus de confiance ce que le billet de stationnement illégal est à la conduite en état d’ébriété entraînant la mort…

    Bref, la terre n’arrêtera pas de tourner… quelle que soit la décision de « notre » Sylvie.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s