Transparence totale: je n’y crois pas! Bryan « TooCloseToCall » Breguet n’y croit pas. Même Jean-Luc Proulx n’y croit pas!!! Mais le National Post y croit, alors c’est vrai: les Libérules ont repris la tête et formeront un gouvernement majoritaire!!!
Pôv’ Judas, qui avait enterré SON PLQ 24 heures trop tôt! Il aurait dû prêter attention aux propos d’un Sage venu du Nord, dont la justesse ferait pâlir d’envie aussi bien Nostradamus que Jojo Savard.
Jean Charest n’était pas encore mort. Affaibli, oui. Dans les câbles, oui. Mais loin d’avoir baissé les bras, et loin d’avoir perdu son combat. – mon billet consacré hier à Judas Boily
Le National Post avait vendu la mèche hier, sur Twitter. Ce matin, il publie les résultats de ce sondage commandé à Forum Research et que reproduit l’image ci-dessus. Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1602 personnes après le débat du 19, mais avant les face-à-face des 20 et 21 août.
Forum Research conclut de ce sondage que le Parti Libéral obtiendrait ainsi une majorité confortable, avec 78 sièges à l’Assemblée Nationale. Un sondage réalisé le 13 août auprès de 1660 Québécois par le même Forum Research, également par téléphone, avait donné le PQ gagnant, avec 35%, contre 32% au PLQ, 24% à la CAQ et 6% à Québec Solidaire, tout en ignorant complètement Option Nationale. Compte-rendu sur le National Post. Ce précédent sondage prévoyait l’élection de 42 Libéraux – 36 de moins que le plus récent coup de sonde.
De retour aux choses sérieuses
Oui, Françoise David a ébloui l’électorat par sa prestation, ce que reconnaît le National Post… mais pas nécessairement ses lecteurs, plutôt « reluctant » à reconnaître les mérites d’une socialiste séparatiste raciste! De là à dire que son temps de parole, inférieur à 30 minutes, aura suffi à gonfler le score de Québec-Solidaire de 50% à l’échelle du Québec, il y a un pas que je ne franchirai pas. Par contre, Madame David a très certainement profité de la visibilité qu’on lui offrait pour faire le plein dans Gouin, aux dépens de Nicolas Girard. Dans le reste du Québec, l’effet Françoise David est sans doute tangible, mais de là à prendre trois points au PQ dans l’ensemble du Québec, je ne crois pas. Cela dit, ça demeure dans le domaine du possible.
Ce qui étonne davantage, c’est le modeste 29% de Marois – dont la baisse de 6% excède largement les 3% qu’aurait pris QS et le 1% attribué – avec beaucoup de retard! – à Option Nationale. La remontée de 3% du PLQ ne peut pas davantage s’expliquer par la prestation de Jean Charest à l’occasion du débat à quatre. Surtout que le sondeur reconnaît que – des 1000 Québécois qui ont suivi le débat du dimanche 19 août -, seulement 18% en ont considéré Charest le grand gagnant (contre 40% pour Françoise David, 9% pour François Legault et 8% pour Pauline Marois).
Bryan Breguet est particulièrement sceptique. Il écrit, sur TooCloseToCall:
Soyons honnêtes ici, je crois sincèrement que Forum est dans le champ, purement et simplement. À moins de voir les prochains Léger/Crop nous montrer la même chose, je ne vois pas comment expliquer que les Libéraux remontent ainsi. Le débat des chefs? J’en doute vraiment. Pas que Charest ait fait une mauvaise performance mais je n’ai personnellement rien vu qui expliquerait cet incroyablement inversement de tendances. Le sondage a été fait lundi, donc avant le premier face à face sur TVA.
Dit autrement, à la manière de Jean Charest: Pas fiable, pas fiable! Ce qui m’amène à ce commentaire particulièrement éclairé, lu sur le National Post au milieu des fientes habituelles [1].
Indeed! Faut pas partir en peur…
By the way, comment faut-il interpréter l’appui qu’aurait donné la ministre (en fin de parcours) Michelle Courchesne à Françoise David, dans Gouin? Réplique savoureuse de Françoise David, à la SRC: cet appui n’a pas été sollicité, et puis, ils sont pas très nombreux, dans Gouin, les Libéraux!
Apparence que Courchesne n’a jamais oublié les allégations du député péquiste Nicolas Girard la concernant. Mais qui sait, quinze votes « libéraux » en faveur de Québec-Solidaire, dans Gouin, pourraient bien faire la différence, non?
________________
[1] Perso, je ne suis pas très chaud à l’idée d’imposer la connaissance du français à un élu municipal de Hampstead, de Côte St.Luke ou des villages nordiques, comme le propose Pauline Marois. Cette proposition me vaut, comme elle vaut à tous les Goddam Separatists, la réputation de prôner le « ethnic cleansing » à l’égard de ces pauvres anglophones en voie d’extinction. D’autres, plus civilisés, refusent de parler d’épuration ethnique; ils préfèrent parler de « Ethnic shunning or harassment« . Marois, Legault et David passent pour RA-CIS-TES.
Que disaient-ils, déjà, ces trous de cul, quand l’administration de l’Hôpital régional de Cornwall a imposé le bilinguisme pour certains postes? Ah oui, j’me souviens! Le bilinguisme brime les libertés fondamentales des unilingues… – One country, one flag, one language!, qu’ils hurlaient.
Ils hurlent aussi que c’est nous-zautres, les Goddam Separatists, qu’on est racisses.
Monsieur Papitibi , time out.
Trou-Du-Cul = > Les enfoirés(Ben pleins) qui dirigent les Gouvernements.
Trou-T-Cul = > les enfoirés du Gouvernement.
Trou-de ou (d’cul)-cul = ><> bouche-trou , quand tu en est là »le Patron » donne des vacances à 4 autres. Par contre il ne te paye pas le salaire des 4 autres. === Sa Femme , n’a aucune pitié pour toi , surtout si elle travaille pour impôt Canada. === C’est tout simplement cela le »SYSTÈME » , sacrament rampe , mais jamais je ne le ferai , et comme disait »DAN BIGRAS » , tue-moi.
P.S. Micheline , je ne t’ai jamais oublié depuis.
Jean-Marie De Serre.
Bon, ça suffit, la coupe est pleine: http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/22/maire-laval-corruption_n_1823103.html?utm_hp_ref=politique
J’invite la population de Laval à se révolter et à renverser par la force des armes cette dictature ploutocratique qui les oppresse depuis 27 ans!!!
@Proulx
Renverser Vaillancourt par les armes?
Ne m’avais-tu pas juré que la violence qui t’habitait en 2007 avait été évacuée quand tu es devenu adulte et mature?
Qu’est-ce que je dois conclure de cette envolée?
Que tu es saoul?
Que tu avais menti?
Que tu n’as pas encore été complètement exorcisé de tes démons?
Comme je suis déçu.
Moi qui croyais que tu allais me poursuivre en diffamation et faire la preuve de ta réputation sans tache, ce qui m’aurait obligé à livrer combat.
Pourquoi viens-tu ainsi te livrer pieds et poings liés, côté réputation?
Si c’est comme ça, je m’attacherai une main dans le dos avant de t’affronter; ce sera plus « fair ». Je pourrai aussi me bander un oeil, si ça peut t’aider.
= = =
Pour ton information, je connais quelques Lavallois qui n’ont pas l’intention de laisser Vaillancourt se donner en spectacle plus longtemps. Il y en a même qui ont déjà commenté sur ce blogue.
GAUCHE = VIOLENCE, radote Gagnon? Wouha ha ha! Ça veut-y dire que toi t’es de gauche?
Pauvre petit proulx,
Il est grand temps que tu apprenne que même avec les armes, c’est le plus brillant qui gagne.
Sur le face-à-face Marois-Legault, sur le plan des idées, j’ai entendu plus d’idées venant de Marois que de Legault qui avait comme pris la place de Jean Charest dans le rôle du grossier personnage qui méprise l’adversaire!!! Moi, quelqu’un qui est contre un élément de la démocratie participative comme le référendum d’initiative populaire, je m’en méfie drôlement!!! Surtout que cette procédure est complexe à expliquer en deux minutes, dans un pays où on est plus habitué à voter aux quatre ans et à se la fermer entre chaque élection, alors imaginez quand vous êtes coupé sans arrêt par votre interlocuteur!!!
Sur le plan économique, aucun ne s’est distingué de l’autre, car les deux programmes nous conduiront vers la ruine!!! Sur la corruption, Marois avait le beau jeu, avec ce qui est sorti sur Duchesneau!!!
Avantage Marois, donc, pas pour ses idées avec lesquelles je ne suis pas d’accord, sauf en ce qui concerne l’identité et la langue française, mais bien pour avoir présenté plus d’idées que Legault ou, à certains moments, pour avoir essayé de le faire!!!
@ papitibi.
Une dictature, ça se renverse par les armes, normallement, ou par un soulèvement populaire!!! Et, Vaillancourt est un dictateur, alors!!! Un démocrate n’essaierait pas de corrompre tous les nouveaux députés de sa ville (anyway, Laval vote avec le pouvoir au provincial), toute couleur politique confondue, juste pour avoir des bonnes relations avec le gouvernement par la suite!!!
@Proulx
Ton vocabulaire me semble un peu limité. Il y a une marge entre un opposant et un adversaire, et une autre marge entre un adversaire et un ennemi. À titre d’exemple, je m’oppose aux politiques de Netanyahou mais je ne suis ni un adversaire ni encore moins un ennemi, ni de Netanyahou, ni d’Israël. Par contre, j’ai tendance qualifier d’imbéciles ceux qui sont incapables de faire ces nuances…
Je sais que sur ton blogue, tu me considères ton « ennemi ». Si c’est vraiment le cas, t’es un trou de cul. Mais si je suis plutôt un adversaire pour toi, alors apprends à parler français et à le bien écrire.
Aussi abject puisse être Vaillancourt, garde-toi une p’tite gène. Cherche un peu, il existe des termes plus appropriés. Si Vaillancourt correspond à ta définition de dictateur, il ne te reste plus beaucoup d’espace sémantique pour qualifier les VRAIS dictateurs et les tyrans qui se dressent une coche au dessus. Tu aimes la langue française, dis-tu, mais apprends à la maîtriser et à en connaître les subtilités et les richesses.
= = =
Pour le reste, tu t’es déjà fait fermer un blogue, mais tu risques beaucoup plus gros, avec ces exhortations à la violence armée. Prends tes écrits, va les montrer à un criminaliste de ton choix, et de grâce, suis ses conseils.
Si j’accepte de publier ce genre d’inepties, c’est à dessein que je prends bien soin de te rabrouer à chaque fois; dis-toi bien une fois pour toutes, toutefois, que plus je te publie, et plus tu t’exposes à ce que ton pétard t’explose au visage. Je ne peux pas me porter garant du silence de tous ceux et celles qui suivent mon blogue.