Jean Charest a frappé fort avec sa Loi 78. Il a frappé fort avec cette campagne publicitaire qui associait carré rouge, violence, anarchie, casseroles, « la rue » et Pauline Marois. Il a frappé fort durant les débat et face-à-face pendant lesquels il a tonné, martelé et coupé la parole à ses adversaires.
Résultat? Les Libérules piquent encore du nez!
Encore un peu de démagogie de la part de François Legault, et Québec Solidaire détiendra la balance du pouvoir! L’ improbable deviendrait-il enfin possible? Un tableau préparé par Bryan Breguet ce 25 août évoque cette possibilité.
Au vu du Sondage Léger/QMI du 25 août, Éric Grenier (threeHundredEight.com) répartirait plutôt les sièges comme suit: PQ 67, PLQ 32, CAQ 25, QS 1… mais Françoise David serait à des poussières près de ravir Gouin à Nicolas Girard.
Cela dit, chaque jour qui se lève ramène une nouvelle peau de banane sous les talons de la duchesse de Charlevoix. Cette fois, c’est Jacques Parizeau, qui non seulement y va d’une contribution à la caisse d’Option Nationale, mais dit souhaiter la victoire de Jean-Martin Aussant dans Nicolet-Bécancour. La madame est pas contente, mais si la madame avait renoncé (comme QS) à présenter un candidat contre Aussant, ça lui aurait fait un allié circonstanciel de plus à l’Assemblée Nationale!
À l’exception de ces projections du nombre de sièges en fonction des fluctuations des sondages, tous les tableaux présentés sur le présent billet sont tirés du dernier sondage LégerMarketing publié dans les quotidiens de Québécor. Ce sondage a été réalisé par internet les 23 et 24 août auprès de 1929 adultes répartis dans toutes les régions du Québec, pondéré – du moins selon LégerMarketing- de manière à fournir un échantillon représentatif (âge, scolarité, etc). Léger semble vouloir induire le lecteur-électeur à conclure de la taille de son échantillon que les résultats de ce sondage TENDENT vers une marge d’erreur très faible; voir, à cet égard, les commentaires très critiques émis par Darwin ce 25 août, à 18h52. [AJOUT]
Les appuis au PQ semblent plus stables que les appuis à la CAQ, au PLQ et à Québec Solidaire. Reste à voir, toutefois, si la sortie de Jacques Parizeau en faveur de Jean-Martin Aussant aura eu un quelconque effet sur la solidité de cet appui:
Si les intentions de vote sont moins fermes pour les électeurs de Québec Solidaire, c’est probablement – my two cents! – parce que certains de ces électeurs pourraient opter pour un vote stratégique, si jamais ils devaient voir venir un gouvernement trop hostile à leurs revendications. Ce pourrait être le cas de ces étudiants qui avaient promis de descendre jean Charest de son socle, par exemple.
Pareillement, des électeurs fédéralistes pourraient être tentés de reporter leur vote vers leur deuxième choix si, au moment de déposer leur bulletin de vote, cela pouvait leur sembler LE seul moyen de faire échec à Pauline Marois.
Pour ma part, j’émets ici l’hypothèse que la troisième place des Libéraux pourrait constituer à cet égard une sorte de signal d’alarme. Un point de non retour. L’amorce d’une glissade. Le début de la fin. Le moment qu’attendait des partisans de longue date pour répondre enfin au chant des sirènes CAQuistes… Et si cette hypothèse devait se confirmer, au prochain scrutin, un NPD-Québec déjà annoncé pourrait bien partir avec ce qui reste d’électeurs « progressistes » dans ce Parti qui n’a plus de Libéral que le nom.
Les sondages ne sont pas fiables! – Jean Charest
Jean Charest n’est pas dupe; lui qui ne commente jamais les sondages semble pris de panique, au point de commenter celui-ci.
«Les sondages ne sont pas fiables», a dit Jean Charest lors d’un point de presse à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal. À ses yeux, une redistribution différente du vote des indécis pourrait très bien donner une tout autre allure au sondage paru ce matin.
Les sondages ne sont pas fiables? On croirait entendre Charest parler de François Legault! Mais je vais quand même lui donner raison… pour ce qui est du plus récent sondage Forum Research publié par le National Post, que j’ai commenté ici aux seules fins de m’en moquer.
Oui, les indécis pourraient changer d’avis. Ce sera, ou bien pour se ranger du coté des vainqueurs, ou bien pour enregistrer un vote stratégique; dans un cas comme dans l’autre, le PLQ ne semble plus dans la course. SEMBLE. Car Jean Charest, ne l’oublions pas, a neuf vies.
Les francophones sont largement majoritaires dans les régions et dans le Québec métropolitain. Or, avec 18% d’appuis chez les francophones, les Libéraux vont devoir acheter des lampions s’ils entendent former le prochain gouvernement! D’ailleurs, à Québec, ils semblent devoir être balayés (CAQ = 46%), et Jean-Marc Léger estime que le parti Libéral pourrait essayer sa défaite la plus humiliante depuis 1867.
Jean Charest voulait passer à l’histoire avec son plan Nord? Il va peut-être devoir se contenter du Plan Mort.
À mon avis le + « pelure de bananisé » aujourd’hui c’est Legault aka « On verra » avec son commentaire suggérant qu’il va acheter les syndicats. Qu’il en parle au NPD qui en Ontario s’est mis à dos ses alliés naturels c.-à-d. les syndicats de l’industrie de l’automobile. Il apprendra à quel point ça peut faire mal. 8;-)
Et « by the way » de voir Parizeau prendre ses distances du PQ est peut-être rassurant? Parlez-en à Landry. 8;-)
Je partage beaucoup de choses de ce billet, mais pas que vous ayez écrit :
Or, l’échantillon N’est PAS probabiliste, donc on ne peut statistiquement parler de marge d’erreur. Je trouve frauduleux que Léger écrive cette phrase dans ses sondages par panel Internet. Crop, qui fonctionne aussi avec un panel Internet (mais pas dans ses derniers sondages pour La Presse), se contente de dire que, comme l’échantillon n’est pas probabiliste, on ne peut pas calculer de marge d’erreur. Au moins CROP n’essaie pas d’induire la population en erreur.
Alors, au moins ne publicisons pas cette phrase frauleuse! La preuve qu’elle l’est, même si elle n’est pas exacte comme telle (il n’est pas faux non plus de dire que si ce sondage avait interrogé les quelque 6000000 d’électeurs au Québec, il n’y aurait aucune marge d’erreur, mais ce serait sans intérêt, comme la phrase que vous avez cité l’est!), est que vous avez pris la peine de la citer, même si elle ne veut strictement rien dire…
Désolé de ce point qui peut paraître hors sujet, mais je sais que vous avez l’esprit scientifique et porterez attention à ce genre de «détail»…
Ce que les sondages ne disent pas non plus, c’est que selon un autre sondage mené dans la circonscription de Nicolet-Bécancour, Jean-Martin Aussant est en tête des intentions de vote, ce dernier profitant de la division du vote fédéraliste entre le candidat caquiste et libéral, alors que celui du PQ perd des plumes au fur et à mesure que la campagne avance.
Voici les résultats du sondage:
ON: 29.7%
CAQ: 26.2%
PLQ: 24.1%
PQ: 20.0%
Voilà qui contredit les conclusions des osndages CROP et Léger qui ne donnent aucun candidat d’ON gagnant, soit à cause du calcul de la répartition des données du sondage, soit parce que les grands médias qui commandent ces sondages, ne prennent pas ON au sérieux, au même titre que Qs dans certains comtés, j’en sûr, quand on sait de quel bord ces grands médias penchent et tentent de manipuler les esprits dans un Québec à 49% ayant une faible littératie.
Darwin @ 18h52
110% d’accord
Pour Aussant j’ai eu un autre son de cloche. L’oncle d’un de mes collègues réside dans le comté d’Aussant. Comme son oncle a voté pour Aussant qui a par la suite déserté le PQ, l’oncle a dit qu’il ne voterait plus jamais pour lui. Faut croire que ce n’est pas la majorité qui pense comme ça. 8:-/
Parlant de Plan Mort. Ne pas manquez le reportage concernant des magouilles du Plan Mort au téléjournal de 22h00 @ Radio Cadenas. On pourra voir à quel point on est brillant dans le sud pour fourrer les communautés dans le Nord! Encore des prête noms pour détourner l’argent de nos taxes!
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/08/27/001-plan-nord-ristournes-prete-noms.shtml
@ Papitibi
Merci pour l’ajout au billet! 😉
@ Mathieu Lemée
«Voilà qui contredit les conclusions des osndages CROP et Léger qui ne donnent aucun candidat d’ON gagnant»
À ma connaissance, ces sondeurs ne font aucune prévision ou estimation du nombre de députés élus par parti. Ce sont des site comme Tooclose to call qui le font à l’aide de modéles reposant sur les résultats de 2008 et certaines hypothèses. Cela vaut ce que ça vaut…
@ Darwin
« à l’aide de modéles reposant sur les résultats de 2008 et certaines hypothèses. Cela vaut ce que ça vaut… »
Bryan Breguet (TooCloseToCall) est plutôt interactif; il discute avec ses lecteurs, qui parfois lui apportent les résultats de sondages régionaux. Ça ne garantit pas la justesse des projections, mais ce ne sont quand même pas des prévisions de cartomancienne!
Les projections me semblent plus fiables pour les milieux ruraux et semi-urbains qu’ils ne le sont pour les quartiers centraux de Montréal; c’est que l’électeur qui a voté dans Abitibi-Est en 2008 va encore voter dans Abitibi-Est en 2012, sauf rares exceptions. Mais à Montréal-Centre, les gens déménagent beaucoup plus souvent et transportent leurs convictions et leurs habitudes de vote dans leurs valises.
Cela dit, si les sondages indiquent une baisse de popularité du PLQ – disons de 10%, depuis 2008 – on peut raisonnablement escompter que Abitibi-Est (faible majorité pour le ministre Pierre Corbeil) va basculer. De même, si QS monte de2%, on peut raisonnablement s’attendre à ce que ça puisse avoir des conséquences sur les scores de Françoise David, de Manon Massé ou de François Saillant à Montréal, que sur les candidats de QS à Baie-Comeau ou en Beauce. Moi, pour un, j’ai alimenté Breguet aussi bien avec les données d’un sondage régional qu’avec un profil des candidats CAQ et QS de mon comté. Flébus, de la CAQ, va faire un tabac dans la partie sud du comté, où il est maire, homme d’affaires et organisateur d’un évènement (La Foire gourmande) qui génère de belles retombées économiques pour la région. Alors moi, forcément, j’intègre ces données-là à ma lecture des tableaux et projections de Breguet.
Dans les régions, les enjeux locaux sont plus importants qu’à Montréal, où on peut traverser un comté à pied en 10 minutes! Ce qui est bon pour Mercier est bon pour Gouin et Rosemont, mais ce qui est bon pour Abitibi-Est n’est pas nécessairement bon pour ces trois comtés urbains et voisins.
Le modèle des projectionnistes va finir par s’affiner…
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/08/20120827-201304.html
Elle est où, fem_progress, pour cracher sur le choix que les Trifluviens vont faire, le 4 septembre prochain??? Si la tendance se maintient, notre Taslima Nasreen québécoise sera élue!!! Dans les dents de Jean Tremblay, ostie!!!
@Proulx
Que vient faire Fem_progress dans ce commentaire? Et que vient faire cette attaque sous ce billet?
@ Papitibi
«Bryan Breguet (TooCloseToCall) est plutôt interactif»
Je le préfère d’ailleurs à Éric Grenier. Il entre toutes sortes d’info dans son modèle, entre autres, comme vous le dites, des pondérations en fonction de la notoriété-popularité des personnes qui se présentent. Mais, même là, il reconnaît lui même que son modèle a des limites…
Certains présentent ses estimations comme si c’était du solide. Il fait je crois le mieux qu’on peut faire, mais ce mieux n’est quand même pas du béton.
@ papitibi.
Fem_progress déteste Djemila, je te signale!!! En fait, elle déteste toutes les critiques de l’Islam radical, compromission gauchiste envers les islamistes oblige!!!
@Proulx 22h56
Hostie que t’es primaire!
Fem_Progress ne déteste pas Benhabib; elle en dénonce tout simplement la croisade tous azimuts et sans nuances. Et puisque tu n’es pas toi-même très nuancé, tu confonds encore tout.
Ta soit-disant compromission de la gauche envers l’islam radical, tu peux te la fourrer dans le cul. Je ne connais pas beaucoup de gauchistes qui n’éprouvent pas un profond malaise face aux violations de l’islam radical en matière de droits de la personne et, notamment, face aux abus dont sont victimes les femmes.
Ce malaise, je le fais mien, et je sais que Fem_Progress le partage.
Mais ça ne nous a jamais empêchés, elle, les progressistes et moi, de dénoncer l’islamophobie et les exactions d’Israël.
Vois-tu, petit, même pendant que je me recueillais dans une synagogue avec ma douce moitié, je maudissais ces exactions…
Tout comme mon adhésion à la foi catholique et mon militantisme chrétien – dans le temps – ne m’ont jamais empêché de dénoncer l’Église du 16e siècle pour son inquisition, l’Église québécoise des années 30 ou 40 pour son antisémitisme, et l’Église de Jean-Paul II pour ses positions sociales rétrogrades.
Oui, il est possible à un gauchiste de marcher, de penser et de mâcher de la gomme en même temps.
Ça ne semble pas être ton cas!
Nouveau sondage CROP (vu sur le compte Twitter de Pierre Morin):
PQ: 33%
CAQ: 28%
PLQ: 26%