Comment un Ministre de la Santé peut-il se défiler – au milieu d’une campagne électorale, par surcroît – comme vient de le faire Yves Bolduc? Je m’en lave les mains; c’est en 1997 qu’il aurait fallu agir, qu’il dit.
« Et on avait assumé que ceci avait été fait ».
Bin oui: on avait PRIS POUR ACQUIS que les mesures adéquates avaient été prises sous un gouvernement précédent! C’est ce qu’affirmait, en somme, Yves Bolduc en point de presse (Radio-Canada, 24/60, 24 août 2012).
Bout d’ciarge! Il n’appartient pas au gouvernement de nettoyer les tours de refroidissement des tours à bureaux – source de propagation de la maladie. Mais il lui appartient d’adopter une réglementation adéquate et d’ainsi contraindre les propriétaires d’immeubles à les nettoyer à une fréquence suffisante et à fournir la preuve de leur conformité.
« Je suis la situation de près », nous dit le Ministre. Réplique cinglante de celui qui aspire à lui succéder:
En entrevue avec Le Soleil, le candidat caquiste Gaétan Barrette a lancé que le ministre Bolduc aurait tout avantage à se mettre davantage le nez dans ce dossier, afin d’être certain que toutes les mesures sont prises pour que le problème soit enrayé, et s’adresser à la population afin de la rassurer. – Pierre Pelchat et Matthieu Boivin, le Soleil, 24 asoût
Barrette a raison. C’est quand même pas si difficile: suffit de vérifier – ou de donner à un juriste le mandat de vérifier si un règlement a été adopté, et, dans l’affirmative, s’il répond toujours aux besoins, compte tenu de l’évolution des connaissances médicales. Et si le règlement doit être mis à jour, qu’on le fasse! Ils ont apparemment fini par comprendre:
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, et la ministre du Travail, Lise Thériault, ont annoncé vendredi que Québec acceptait de mettre sur pied un registre des tours de refroidissement. Ce registre permettra de vérifier si les propriétaires respectent les normes d’entretien prescrites. – SRC, 24 août
Certes, la Ville de Québec aurait pu adopter elle-même un règlement. Mais ce ne sont pas les villes qui possèdent l’expertise. Et la Ville de Québec aura beau adopter le règlement le plus contraignant qui soit, son règlement ne saurait s’appliquer que sur son seul territoire. Le problème en est un de santé publique; c’est donc au responsable de la santé publique de s’assurer que le gouvernement auquel il appartient a rempli ses devoirs.
Je comprends que ce n’est pas le job du Ministre de la santé de s’assurer PERSONNELLEMENT qu’une réglementation adéquate a été adoptée et mise en vigueur.
Mais un Ministre de la Santé n’a pas le droit de s’en laver les mains. Quelqu’un – un sous-ministre ou un fonctionnaire de haut niveau – aurait dû s’en assurer; après tout, le gouvernement avait été alerté, le problème était connu et bien documenté, et il fallait s’en occuper. Six décès… et c’est pas fini!
Le Ministre peut-il se contenter de blâmer le gouvernement précédent? NON. Au moment de cette dernière éclosion à Québec, c’est Jean Charest qui avait les deux mains sur le volant. Messieurs, mesdames, veuillez assumer, s’il vous plaît.
« Messieurs, mesdames, veuillez assumer, s’il vous plaît. »
————————————-
Depuis quand un ministre est-il imputable de quoi que ce soit au Québec ???
Paraît que c’est la faute du PQ! 😯
Paraît que la menace d’un référendum d’initiative populaire est favorable à l’éclosion des bactéries.
@ PAPITIBI ,
personne d’autres que ceux qui dirigent les Gouvernements au Québec(du Municipal au Clérical) , ne sont imputable de rien. Ils ont souvent prêté plusieurs serments et souvent , ils ne s’en souviennent même pas de ce à quoi ils ont prêté serment , ils sortent un nouveau serment à prêter tous les 2 mois. Salut John James Charrette……………..
Par contre hier , un »CITOYEN » de Tingwick a prêté serment et il a oublié de dire en plus : je le jure sur la tête de mon »PÈRE et de ma »MÈRE , comme devant la Juge Johanne April.
Papi , j’étais un témoin très important de cette affaire.
Jean-Marie De Serre.